Psychologie des couleurs

 

Psychologie des couleurs dans la conception graphique

Source de l'image : https://logolivery.com/

Probablement la première association qui nous vient quand nous pensons au design est quelque chose liée aux couleurs. Nos yeux peuvent distinguer de nombreuses nuances, et chacune d'elles est spéciale à sa manière. Certains ne réalisent peut-être même pas que chaque couleur peut cacher une caractéristique de la psychologie humaine, qui peut vous en dire beaucoup plus sur une personne en fonction de ses couleurs préférées.

Source de l'image : https://www.flerlagetwins.com/2021/06/datafam-colors-color-palette.html

Il existe même une chose telle que la psychologie des couleurs. Il est populaire dans le domaine du marketing. Mais il ne s'agit pas seulement de connaître la couleur préférée de votre client ou d'utiliser des associations stéréotypées dans l'image de marque. Il est nécessaire d'utiliser les couleurs pour des ventes de marque efficaces et une persuasion subtile du client en influençant sa décision d'achat.

90% de nos décisions instantanées sur les produits sont basées uniquement sur la couleur, nous devons donc comparer les caractéristiques de la marque avec la couleur correspondante. En plus d'avoir une variété de significations et d'associations (parfois contradictoires), les gens y réagissent également en fonction de leurs propres expériences subjectives.

La connaissance de ces faits peut également être précieuse pour un graphiste. Après tout, choisir la bonne couleur pour un designer est l'une des bases. Le graphisme occupe une place particulière dans les ventes. Les produits promotionnels, les emballages, les sites Web, les logos et les panneaux sont tous courants dans le marketing. Tout cela existe avec l'aide de la conception graphique. Et chaque élément n'est pas seulement une pièce dessinée par un professionnel mais aussi une idée qui garantit le succès avec une mise en œuvre correcte.

Source de l'image : https://uxplanet.org/ux-design-colour-psychology-theory-accessibility-40c095cc1077

Examinons des exemples de couleurs primaires et leur utilité dans différentes marques :

1) Rouge : Il y a une opinion que la couleur rouge dans la conception accélère le rythme cardiaque et crée l'impression de « nécessité ici et maintenant ». Par conséquent, vous pouvez souvent voir du rouge lors des soldes, des promotions et des industries telles que les machines, l'alimentation et les transports.

2) Bleu : Pour les consommateurs, cette couleur est associée à la sécurité, à la tranquillité et inspire confiance. Une caractéristique distinctive est que même les personnes qui souffrent de daltonisme peuvent le voir. La couleur bleue est utilisée dans leurs activités par des entreprises telles que la santé (dentisterie), les services bancaires, la construction aéronautique et l'agriculture.

3) Vert : La couleur de la nature, de la croissance, de l'harmonie et du respect de l'environnement. Il est associé à la tranquillité et à la détente. Les entreprises utilisent une telle palette de couleurs dans la conception liée à l'énergie, à la technologie, à la maison, à l'alimentation, à la finance et à la santé.

4) Orange : Associé comme audacieux, ambitieux, confiant et jeune. Il porte un appel à "acheter", "s'abonner", "ou s'inscrire". Cette couleur s'adresse aux acheteurs impulsifs lors d'offres promotionnelles. Les créateurs utilisent l'orange dans la santé et la vente de matériel.

5) Blanc : évoque des associations de sagesse, de pureté et de santé. De plus, la couleur blanche ne porte aucune agression. Elle s'applique à la médecine et à l'innovation.

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Lors de la création de tout élément de matériel de marque et de publicité, il est essentiel de se rappeler comment la couleur affecte le consommateur. Bien sûr, ce n'est pas qu'une question de couleur. Tout est significatif dans le complexe. Le placement compétent des éléments, le style, la forme, la police d'écriture et les mots correctement choisis combinés au talent et aux compétences - cela fait partie d'une conception graphique réussie. Il est nécessaire de connaître non seulement les valeurs de la couleur, mais aussi le public, l'âge, le sexe, les intérêts et le style de vie associés aux couleurs.

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