L'état d'esprit de la créativité

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L'état d'esprit de la créativité

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J'adore tout l'accent mis sur les mentalités de nos jours. Il existe des mentalités de croissance (dont je discute dans The Educator with a Growth Mindset: A Staff Workshop ) et des mentalités de fabricant (dont je discute dans The Mindset of the Maker Educator ). Les mentalités sont simplement définies comme « les idées et les attitudes avec lesquelles une personne aborde une situation ». Les mentalités impliquent que les états mentaux et comportementaux peuvent aider à réussir avec un ensemble de compétences donné. Je crois que cela est vrai pour s'engager dans le processus créatif, qu'un état d'esprit créatif est une condition préalable à la créativité.

La créativité est un processus dans lequel les éléments de l'esprit se consolident d'une manière complètement nouvelle et quelque chose d'original apparaît, une forme de comportement dans laquelle une personne résiste aux réponses routinières, tolère et même recherche l'ambivalence, l'insécurité et le flou qui peuvent servir comme base d'un nouvel ordre (Gyarmathy, 2011). http://www.academia.edu/2506344/Creative_climate_as_a_means_to_promote_creativity_in_the_classroom )

Pour être très créatif, vous devez d'abord avoir le bon état d'esprit créatif. Avoir une vision, une attitude et des croyances qui vous permettent et vous soutiennent pour être aussi créatif que possible. http://www.mind-sets.com/html/mind_power_programs/creativity_mindset.htm#sthash.ihA6Ng2q.dpuf )

Un état d'esprit créatif donne un sens et de la valeur à la façon dont vous abordez votre vie, vos efforts créatifs et à peu près tout ce que vous faites. Avoir un état d'esprit pour la créativité vous ouvre des opportunités et des possibilités parce que vous êtes capable de savourer le processus créatif et d'adopter une pensée innovante. La créativité est la façon dont nous donnons du sens à nos vies et en valorisant votre créativité, en la possédant et en l'honorant , vous entrerez dans une vie qui a un but, une vérité et une sensation de liberté. http://www.awakencreativity.com/a-creative-mindset/ )

Certaines des caractéristiques de l'état d'esprit créatif incluent :

  • Croit en sa propre créativité
  • Embrasse la curiosité
  • Suspend le jugement - Réduit au silence le critique intérieur
  • Tolère l'ambiguïté
  • Persiste même face au scepticisme et au rejet
  • puise dans l'imagination enfantine ; l'émerveillement d'un enfant

esprit de créativité

Croit en sa propre créativité

Au cœur d'un état d'esprit créatif se trouve la conviction que l'on est et peut être créatif. Cela devient des déclarations de soi qui tournent autour de "Je peux être créatif".

Vous devez croire que votre créativité a du sens. Vous devez croire de tout votre cœur que si vous n'exprimez pas votre créativité, vous ne vivez pas à la hauteur de votre plein potentiel, vous ne connaîtrez jamais le vrai bonheur ou vous ne trouverez jamais le sens ultime de votre existence. http://www.awakencreativity.com/a-creative-mindset/believe-in-your-creativity-part-one-of-a-creative-mindset/)

Tina Seelig écrit dans  inGenius que « pour trouver des solutions créatives à de gros problèmes, vous devez d'abord croire que vous les trouverez. Avec cette attitude, vous voyez des opportunités là où les autres voient des obstacles et êtes en mesure de tirer parti des ressources dont vous disposez pour atteindre vos objectifs » (p. 180). https://www.psychologytoday.com/blog/creative-synthesis/201404/when-it-comes-creativity-attitude-is-key )

Embrasse la curiosité

Les personnes créatives veulent savoir des choses – toutes sortes de choses – juste pour les connaître. La connaissance ne nécessite pas de raison. La question, « Pourquoi voulez-vous savoir cela ? » semble étrange à la personne créative, qui est susceptible de répondre : « Parce que je ne connais pas la réponse ». La connaissance est agréable et souvent utile de manière étrange et inattendue. http://www.virtualsalt.com/crebook1.htm )

Suspend le jugement - Réduit au silence le critique intérieur

La capacité de ne pas juger ou critiquer une idée est importante dans le processus de créativité. Souvent, les grandes idées commencent comme des idées folles - si la critique est appliquée trop tôt, l'idée sera tuée et ne se développera jamais en quelque chose d'utile et d'utilisable. (remarque - cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais de temps pour la critique ou le jugement dans le processus créatif - c'est en fait la clé - mais il y a un temps et un lieu pour cela). http://www.problogger.net/archives/2007/05/09/9-attitudes-of-highly-creative-people/ )

Beaucoup de nouvelles idées, parce qu'elles sont nouvelles et inconnues, semblent étranges, étranges, bizarres, voire répugnantes. Ce n'est que plus tard qu'ils deviennent "évidemment" géniaux. D'autres idées, dans leurs incarnations originales, sont certes bizarres, mais elles mènent à des choses pratiques, belles et élégantes. Ainsi, il est important pour le penseur créatif de pouvoir suspendre son jugement lorsque de nouvelles idées arrivent, d'avoir une attitude optimiste envers les idées en général.

Tolère l'ambiguïté

La tolérance à l'ambiguïté peut être… la «volonté d'accepter un état de choses susceptible d'interprétations alternatives ou de résultats alternatifs» (English & English 1958). En d'autres termes, la tolérance à l'ambiguïté peut être au cœur de la pensée créative. http://knowinnovation.com/tolerating-ambiguity/#sthash.XqxhaQh3.dpuf )

Avec la tolérance de l'ambiguïté, la créativité cède la place à de nouvelles idées, stimule l'acceptation des points de vue des autres et élève ainsi la tolérance, la compréhension et la coopération. http://www.academia.edu/2506344/Creative_climate_as_a_means_to_promote_creativity_in_the_classroom

Persiste même face au scepticisme et au rejet

Les personnes créatives qui voient réellement leurs idées se concrétiser ont la capacité de s'en tenir à leurs idées et de les mener à bien, même lorsque les choses se compliquent. C'est ce qui distingue les grands des bons dans toute cette sphère. La capacité de bâton est la clé. http://www.problogger.net/archives/2007/05/09/9-attitudes-of-highly-creative-people/ )

La plupart des gens échouent parce qu'ils ne consacrent que neuf minutes à un problème dont la résolution nécessite dix minutes. La créativité et la résolution de problèmes sont un travail difficile et nécessitent une application féroce de temps et d'énergie. Il n'y a pas de secret rapide et facile. Vous avez besoin de connaissances acquises par l'étude et la recherche et vous devez mettre vos connaissances en pratique par une réflexion approfondie et une expérimentation prolongée. http://www.virtualsalt.com/crebook1.htm )

puise dans l'imagination enfantine ; l'émerveillement d'un enfant

Lorsque les enfants jouent, ils le font souvent de manière très originale. Cependant, avec les responsabilités de l'âge adulte, cette curiosité ludique est parfois perdue et des réponses conventionnelles en résultent souvent. Dans une condition de contrôle, les participants ont écrit ce qu'ils feraient si l'école était annulée pour la journée. Dans une condition expérimentale, les consignes étaient identiques sauf que les participants devaient s'imaginer comme des enfants de 7 ans dans cette situation. Les individus s'imaginant enfants produisaient par la suite des réponses plus originales. Le simple fait d'être préparé à penser comme un enfant a entraîné la production de réponses plus originales sur une mesure ultérieure de créativité http://psycnet.apa.org/?&fa=main.doiLanding&doi=10.1037/a0015644 )

Apprendre à demander « pourquoi », « et si » et « je me demande… » sont d'excellentes questions à intégrer dans votre vie si vous voulez être une personne plus créative. http://www.problogger.net/archives/2007/05/09/9-attitudes-of-highly-creative-people/)

Regardez les nuages ​​à l'extérieur de votre fenêtre. Lorsque vous étiez enfant, vous vous retrouviez probablement à regarder les nuages ​​et à voir toutes sortes de formes et de personnages et à développer des histoires. De nombreux adultes, cependant, regardent les nuages ​​et ne les voient que comme une menace de pluie. Les psychologues appellent cela «la fixité fonctionnelle» - nous voyons les choses pour leur fonction principale et contournons ainsi notre imagination. Pour penser de manière créative, nous devons arrêter de penser « Qu'est-ce que c'est… » et plutôt penser « Qu'est-ce que cela pourrait être ? http://www.inc.com/suzanne-lucas/the-5-attitudes-that-stifle-creativity.html )

Les personnes créatives sont à l'aise avec l'imagination et avec des pensées soi-disant bizarres, sauvages ou impensables, juste pour le plaisir de la stimulation. http://www.virtualsalt.com/crebook1.htm )

Je crois de tout cœur que les éducateurs et les apprenants dans n'importe quel cadre éducatif doivent avoir un état d'esprit créatif pour grandir, s'épanouir et se sentir accomplis avec leur apprentissage.

Afin d'enseigner la créativité, il faut enseigner de manière créative ; c'est-à-dire qu'il faudra beaucoup d'efforts créatifs pour faire ressortir la pensée la plus créative de vos cours. http://www.celt.iastate.edu/teaching-resources/classroom-practice/teaching-techniques-strategies/creativity/techniques-creative-teaching/ )

Il y a certaines conditions que l'éducateur peut établir pour faciliter un état d'esprit créatif. Coleman et Deutsch (2006) résument les lignes directrices pour favoriser la résolution créative de problèmes, qui sous-tendent également l'importance de conditions environnementales optimales. Ceux-ci inclus:

  • Remettez en question les mythes courants qui bloquent la créativité. Beaucoup d'idées sur la créativité se sont développées dans l'esprit des gens qui influencent négativement le processus de créativité. Ken Robinson (2011) déclare que chaque personne possède un énorme potentiel créatif, simplement en raison d'être humain.
  • Créez une oasis spatio-temporelle pour la créativité . Selon John Cleese (1991), le facteur le plus important est de fournir un environnement physique approprié et suffisamment de temps pour s'absorber dans une tâche, puis travailler avec persévérance sur la solution, c'est ce qu'on appelle une oasis spatio-temporelle, une condition nécessaire à la production créative. .
  • Formulez une atmosphère sérieuse mais ludique. L'humour et l'espièglerie diminuent l'anxiété et nous rendent ainsi plus ouverts à de nouvelles approches.
  • Favoriser la confiance en soi de l'apprenant pour supporter le risque d'un comportement inhabituel. Une certaine confiance en soi ou affirmation de soi est indispensable si nous voulons proposer de nouvelles idées, de sorte que l'autonomie doit être renforcée pour encourager les gens à être plus disposés à prendre des risques et à envisager de nouvelles idées. http://www.academia.edu/2506344/Creative_climate_as_a_means_to_promote_creativity_in_the_classroom)

En guise d'adieu, voici une courte vidéo RSA Animate sur le pouvoir de créer :

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