Effets audio : le guide du débutant pour façonner votre son | LANDR Blog
Effets audio : le guide du débutant pour façonner votre son
Construisez votre rack d'effets avec toutes les connaissances dont vous avez besoin.
- Panoramique
- Retard et écho
- Réverbération
- Refrain
- Distorsion
- Égalisation (EQ)
- Compression
- Trémolo
- Flanger et Phaser
- Filtres
Les compositeurs travaillent avec des notes, des mélodies et des progressions d'accords pour écrire une chanson . La boîte à outils du producteur de musique est constituée d'un autre type d'outil créatif : les effets audio .
Bien sûr, les producteurs doivent comprendre la théorie musicale. Mais les effets audio sont leur pain quotidien lorsqu'il s'agit de mixer de la musique .
Ils sont au cœur de la façon dont les producteurs façonnent le son et en font de la musique. Les effets audio transforment un mixage moyen en une puissante piste finie.
Qu'ils travaillent avec des effets analogiques ou des effets numériques, tous les producteurs doivent apprendre à connaître leurs outils à fond.
Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a tellement de choix : plugins d'effets pour votre DAW , pédales, pédales, processeurs multi-effets… Choisir les bons effets audio pour trouver le son parfait est la clé.
Alors, comment éviter de se perdre dans une mer de choix ?
Ce guide vous aidera à apprendre les concepts au cœur de chaque effet audio et vous donnera les connaissances dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions pour votre son.
Alors sans plus tarder …
Que sont les effets audio ?
Les effets audio sont des dispositifs matériels ou logiciels qui manipulent le son d'un signal audio. Les effets peuvent être contrôlés via divers paramètres, notamment le taux, la rétroaction ou le lecteur. Ils sont utiles lors de la lecture en direct ou comme outils de studio lors de l'enregistrement ou du mixage de musique .
Cet article explique tous les effets de base :
- Effets de modulation —Chorus, Tremolo, Flanger et Phaser
- Effets basés sur le temps — Reverb, Delay et Echo
- Effets spectraux - EQ et panoramique
- Effets dynamiques — Compression et distorsion
- Filtres
À la fin de cet article, vous saurez ce que sont les effets audio, comment ils fonctionnent et comment les utiliser. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé des TONNES de recommandations pour les plugins VST payants et gratuits et les pédales d'effets audio.
Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive, il s'agit plutôt d'une rampe de lancement pour votre parcours d'effets. Alors commençons par les bases et partons de là !
Qu'est-ce que le panoramique ?
Le panoramique est la distribution d'un signal sonore dans un champ stéréo (ou multicanal). Le panoramique crée l'illusion d'une source sonore se déplaçant d'une partie de la scène sonore à une autre.
Comment fonctionne le panoramique ?
Les humains ont deux oreilles. Notre cerveau traite la différence de synchronisation entre notre oreille gauche et droite. Cela nous donne la possibilité d'identifier le placement d'un son dans un espace 3D !
Les systèmes de son stéréo ont évolué d'un seul haut-parleur à un ensemble de deux, gauche et droite (L-AND-R… compris ?). Cela nous a permis de passer d'une lecture mono à une lecture stéréo.
Le panoramique fonctionne en laissant passer plus ou moins d'un signal dans chaque haut-parleur, créant divers effets spatiaux.
À quoi ressemble le panoramique ?
Quand quelque chose est « dur » d'un côté, vous l'entendez venir uniquement de ce côté.
Quand quelque chose est panoramique au milieu, vous l'entendrez venir entre vos haut-parleurs au « centre fantôme » (vous l'entendez centré même s'il n'y a pas de haut-parleur au centre).
Jouez un son et saisissez votre bouton de panoramique. Si vous le tournez progressivement d'un côté à l'autre, vous entendrez le son traverser votre champ stéréo d'un côté à l'autre.
Utilisations courantes du panoramique
Le panoramique est un excellent moyen de positionner artificiellement votre son à un endroit précis de votre champ stéréo. Il vous permet également d'éviter la confusion et le masquage dans votre mixage (lorsque deux sons se recouvrent).
L'utilisation d'effets de panoramique automatique vous permet de balayer un son à travers le champ stéréo sur une période de temps, créant une sensation de son se déplaçant entre la gauche et la droite.
Le centre de votre mix est généralement le plus occupé. Il est courant de garder les éléments de basse fréquence (ligne de basse, batterie) et les éléments principaux (voix) au centre car ils fondent votre mix.
D'autres instruments sont panoramiques quelque part vers la droite ou la gauche. Mais où les mets-tu ? La meilleure règle de base est de garder un équilibre : si vous faites un panoramique de l'instrument légèrement vers la droite, faites un panoramique quelque chose avec une plage de fréquences similaire au même endroit vers la gauche.
Le panoramique dur est généralement évité, sauf s'il s'agit d'un choix créatif. Mais les règles sont faites pour être enfreintes, n'est-ce pas ?
En savoir plus sur l'utilisation du panoramique pour obtenir un mix plus large.
Plugins de panoramique et pédale de panoramique
Qu'est-ce que l'écho et le délai ?
Le retard est un effet audio qui enregistre un signal audio pour le lire une période de temps définie après le signal d'origine. Le retard peut être lu de différentes manières pour obtenir des sons tels que des échos qui se dégradent avec le temps, ou un effet de doublage répété prononcé qui ajoute de nouvelles couches à un enregistrement.
Le retard est l'un des effets les plus importants. En fait, c'est la base d'autres effets, y compris le chorus et la réverbération. Cependant, la définition actuelle du retard est normalement utilisée pour décrire des effets d'écho plus prononcés.
Comment fonctionne le délai ?
La plupart des retards fonctionnent en lisant le signal sec tout en lisant également le signal humide ou "retardé" peu après l'original.
Les premières unités de retard à bande comportaient une tête d'enregistrement et une ou plusieurs têtes de lecture (également appelées tap) à quelques centimètres l'une de l'autre. Le résultat était un écho du signal d'enregistrement peu de temps après sa lecture. Les unités de retard avec plusieurs taps et réglages de bande ont finalement donné aux artistes la possibilité de lire plusieurs échos à différents intervalles avec un plus grand niveau de contrôle.
Les unités d'effets à semi-conducteurs et numériques plus modernes utilisent un tampon enregistré pour émuler l'effet de tête de lecture des anciennes unités de retard. Le signal entrant est stocké et lu en fonction des ajustements apportés aux paramètres qui contrôlent l'effet d'écho.
À quoi ressemble le retard ?
Il existe de nombreuses applications courantes du retard. Mais il y a un couple qui est plus important que d'autres.
L'exemple le plus emblématique de retard est peut-être l'effet Slapback utilisé sur les disques rock du début des années 50, notamment les artistes de Sam Phillips et Sun Records tels qu'Elvis .
Le retard Slapback est obtenu en lisant le signal humide entre 70 et 120 ms après la lecture du signal sec. Le résultat est un effet de doublage rapide qui remplit un arrangement avec des retards subtils rapides avec une décroissance rapide.
Des utilisations plus prononcées du delay ont été popularisées par le dub et le reggae tout au long des années 70 et 80. Les effets de retard sont beaucoup plus répandus dans ces exemples car les sons sont répétés, renvoyés en écho et renvoyés pour obtenir une superposition plus riche afin de créer une symphonie rythmique de psychédélisme.
Des effets de retard plus prononcés comme ceux-ci résonnent encore dans la musique d'aujourd'hui et offrent aux musiciens toute une palette de possibilités expérimentales. Même l'arrangement le plus simple peut être rempli en utilisant des techniques de retard créatives .
Utilisations courantes du délai
Les utilisations plus courtes du délai, comme les effets de slapback ou de doublage, sont utiles pour compléter une performance, en particulier au chant ou à la guitare.
Les retards allongés avec plusieurs taps sont utiles pour créer de tout nouveaux rythmes et couches dans une performance. Les retards multi-tap sont courants dans le dub et la techno pour créer les lignes de synthé tourbillonnantes communes aux genres.
Découvrez cinq de nos meilleures techniques de retard .
Plugins de délai et pédale de délai
Qu'est-ce que la réverbération ?
Reverb est l'abréviation de réverbération . La réverbération se produit quotidiennement, mais nous ne la remarquons pas toujours.
Lorsqu'un son se produit, deux choses se produisent : A) le son direct frappe vos oreilles B) un tas d'autres ondes sonores rebondissent sur les surfaces avant d'atteindre vos oreilles. Ces autres ondes sonores atteindront vos oreilles plus tard et avec moins d'énergie (donc plus silencieuses).
La réverbération est un ensemble d'échos qui se produisent tous en même temps, vous les entendez donc comme un seul effet : la réverbération.
Il existe différents types de réverbération dans de nombreux types d'espaces. Les exemples les plus évidents d'espaces réverbérants sont les tunnels, les cathédrales, les salles et les grottes.
Comment fonctionne la réverbération ?
La réverbération la plus facilement disponible est celle que l'on trouve dans les espaces naturels.
Dans les équipements de musique (comme les pédales et les amplis), la réverbération analogique électromécanique est créée à l'aide d'une plaque métallique ou d'un ressort qui capte les échos et les vibrations à l'intérieur du réservoir et les transforme en signal avec un circuit analogique.
Les réverbérations numériques et les plugins de réverbération calculent le délai, le niveau, la réponse en fréquence nécessaires et génèrent de manière algorithmique plusieurs échos. Les plugins de réverbération effectuent des milliers de calculs par seconde, c'est pourquoi ils sont souvent très gourmands en CPU .
À quoi ressemble la réverbération ?
La réverbération est en écho, elle donne l'impression que les choses se trouvent dans un type particulier de pièce. La réverbération apporte un certain maintien à un son et le fait durer plus longtemps, souvent appelées queues de réverbération. Cela donne une qualité rêveuse, voire solennelle à votre signal (pensez à une chorale dans une grande cathédrale).
La réverbération fait sonner les choses plus loin dans le mix si vous poussez l'humidité et réduisez une grande partie du signal sec d'origine. Cela peut élargir le mixage et le faire sonner plus gros et plus plein.
Utilisations courantes de la réverbération ?
Utilisez la réverbération pour façonner le son, l'espace, le temps et l'ambiance d'un instrument ou d'une piste entière.
La réverbération ajoute de la plénitude, de l'espace et de la profondeur à un son en fonction des types de réverbération que vous utilisez. Il atténue les petits ratés et ajoute du sustain à votre son.
Lisez environ cinq de nos meilleurs conseils de réverbération .
Astuce : utilisez la réverbération de manière créative en échantillonnant de longues queues de réverbération et en les utilisant comme un pad de synthé ( vidéo ).
Plugins de réverbération et pédale de réverbération
Qu'est-ce que Chorus ?
Le chorus est un effet obtenu lorsque des sons similaires avec de légères variations d'accord et de synchronisation se chevauchent et sont entendus comme un seul.
Cela se produit naturellement lorsque plusieurs sources produisent un son similaire qui se chevauchent. Pensez à une vraie chorale chantant plusieurs parties en même temps. Ils se chevauchent tous pour former un son distinct. L'effet de chœur fait la même chose !
Comment fonctionne le chœur ?
Le chorus en tant qu'effet électronique fonctionne de la manière suivante : le processeur audio de chorus (qu'il s'agisse d'une pédale, d'une unité d'effets ou d'un plug-in) fait des copies du signal audio d'origine et applique un délai et une modulation de hauteur (à l'aide de LFO ) à ces copies.
Un chorus stéréo fait la même chose, avec un panoramique supplémentaire dans les retards et une phase de décalage sur le LFO. Cela fait que ces copies et modulations ajoutées vont entre votre gauche et votre droite. L'effet sonnera plus plein en raison du mouvement dans votre champ stéréo.
À quoi ressemble Chorus ?
Il crée un son plus plein et plus épais qui bouge subtilement. Il ajoute un contenu harmonique à votre son d'origine et le "renforce".
Utilisations courantes du chœur
Le chœur ajoute de la complexité et du mouvement. C'est aussi ce son classique des années 80 !
Un chœur stéréo élargit votre image stéréo. Les guitaristes l'utilisent pour rendre leur son « rêveur » ou épaissir leur son de guitare basse. C'est aussi un effet très courant sur les synthétiseurs, les orgues et les voix.
Par exemple : utilisez le chorus pour engraisser le son de votre synthé de basse monophonique et le rendre « plus méchant ».
Plugins de chœur et pédale de chœur
Qu'est-ce que la distorsion ?
La distorsion est une surcharge du circuit audio qui provoque un écrêtage du signal. Cela peut sembler être quelque chose dont vous voulez vous éloigner, mais lorsqu'il est utilisé correctement, c'est un outil créatif très efficace. L'écrasement de bits est l'équivalent numérique lo-fi de l'effet de distorsion.
Comment fonctionne la distorsion ?
La distorsion modifie votre signal d'origine en poussant le son à écrêter et à compresser. Cela ajoute un contenu harmonique et colore le son de manière agréable. Le broyage de bits fonctionne en réduisant la résolution d'un son, en particulier le taux d'échantillonnage ou le débit binaire.
À quoi ressemble la distorsion ?
La distorsion se décline en plusieurs saveurs, selon le type et la quantité que vous appliquez. Différents types de circuits produiront différents types de distorsion.
Par exemple : La distorsion obtenue avec des lampes est souvent plus chaude et ajoute des harmoniques qui épaississent le son. La distorsion faite avec des transistors est souvent plus dure et plus dissonante car elle ajoute des harmoniques impaires. Le bit-écrasement semble croustillant - pensez à la musique de jeu vidéo.
Pour un examen approfondi des différences entre la distorsion , l' overdrive et le fuzz , consultez notre guide de distorsion détaillé .
Utilisations courantes de la distorsion
La distorsion est couramment utilisée avec les guitares électriques et de plus en plus sur les synthés. Il peut être réalisé avec des pédales, des unités d'effets, des montages en rack, des VST ou est parfois intégré dans des amplificateurs et des préamplis.
La distorsion rend votre son plus gros et plus plein. Il ajoute de la complexité et du corps à votre son.
Plugins de distorsion et pédale distoriale
Qu'est-ce que la péréquation ?
L'égalisation (ou EQ) est la réduction ou l'amplification d'une fréquence particulière (ou d'une plage de fréquences) dans le spectre de fréquences.
Les humains peuvent entendre des fréquences audio comprises entre 20 et 20 000 Hertz (Hz). Tout son que les oreilles humaines perçoivent se situe quelque part dans ce spectre de fréquences.
Un égaliseur (EQ) divise ce spectre en sections (appelées « bandes ») que vous utilisez pour couper ou amplifier des parties de votre son.
Comment fonctionne la péréquation ?
L'égalisation est comme la sculpture : elle façonne les fréquences existantes de votre son. Il n'ajoute pas de nouvelles fréquences en soi.
En coupant ou en augmentant certaines fréquences, l'égaliseur façonne le ton et le caractère de votre son. L'égalisation modifie également l'équilibre entre les fréquences déjà présentes.
À quoi ressemble l'égalisation ?
L'égaliseur modifie le caractère de votre son de manière très subtile ou spectaculaire. Couper haut de gamme rendra votre son plus sombre. Augmenter le haut de gamme le rendra plus brillant.
Le son de l'égaliseur variera beaucoup en fonction de votre utilisation et des fréquences.
Utilisations courantes de la péréquation
L'égaliseur est un outil clé pour un bon mixage. Il vous donne le pouvoir de créer de l'espace dans le spectre de fréquences pour chacun de vos sons afin qu'ils soient parfaitement intégrés au mixage.
Sans égaliseur, votre mix pourrait sembler terne ou boueux en raison de certains sons se masquant les uns les autres.
L'égaliseur est utilisé pour supprimer les éléments indésirables d'un enregistrement. L'égaliseur est également un moyen de booster les éléments clés de votre mix.
En savoir plus sur les approches créatives par rapport aux approches correctives . Découvrez également comment l'ancien producteur de Majical Cloudz et collaborateur de Solange, Matthew Otto, utilise l' égaliseur pour le chant .
Plugins d'égalisation et pédale d'égalisation
Qu'est-ce que la compression ?
La compression est la réduction de la plage dynamique, c'est-à-dire la différence entre les parties les plus fortes et les plus silencieuses d'un signal audio. Lorsque la compression est appliquée, les parties les plus calmes du signal sont amplifiées et les plus fortes sont atténuées.
Comment fonctionne la compression ?
Les compresseurs réduisent le gain de votre signal (« GR » signifie réduction de gain sur votre compresseur DAW). La compression réduit la plage dynamique d'un signal. La plage dynamique est la différence entre les parties les plus fortes et les plus silencieuses d'un signal.
Les compresseurs réduisent le volume des pics forts - ils égalisent les notes qui ressortent du mixage. Cela vous permet d'augmenter le gain de l'ensemble du signal sans écrêtage.
À quoi ressemble la compression ?
Idéalement, la compression sonne plus percutante et plus serrée. La compression vous permet également d'obtenir un volume plus moyen.
Son de surcompression craquant, terne et bruyant.
La compression Sidechain est un son classique de la musique de danse : on dirait qu'elle pompe. Écoutez Untitled de Lady Starlight par exemple.
La beauté des compresseurs est que chacun d'eux est unique et ajoutera une couleur différente à votre son. Apprenez donc à bien connaître vos compresseurs.
Utilisations courantes de la compression
Donc, dans l'ensemble, l'utilisation correcte des compresseurs vous donne un son plus poli et plus percutant sans écrêtage.
Il vous permet d'obtenir plus de volume moyen global et de contrôler les pics. En réduisant la plage dynamique de certains sons, il vous permet d'équilibrer les niveaux entre les instruments d'un mix plus facilement.
En savoir plus sur les paramètres de compression et comment les utiliser.
Plugins de compression et pédale de compression
Psssst visitez ce post pour plus de plugins de compression gratuits .
Qu'est-ce que le trémolo ?
Le trémolo est un effet de modulation créé en faisant varier l' amplitude (volume) d'un signal. Cela donne un effet tremblant - le mot «tremolo» lui-même est italien pour trembler.
Il est souvent confondu avec le vibrato, qui est une modulation de la hauteur . De nombreuses guitares Fender ont un "bras de trémolo" mal nommé. Souvent, c'est techniquement un bras de vibrato car il fait varier la hauteur, pas l'amplitude.
Comment fonctionne le trémolo ?
Les effets de trémolo électroniques sont obtenus avec un LFO modulant l'amplitude de haut en bas à des vitesses variables. Vous serez en mesure de contrôler la rapidité de la modulation avec un bouton « rate » et l'ampleur du changement de volume avec un bouton « profondeur ».
À quoi ressemble le son du trémolo ?
Cela sonne pulsé et « aqueux ». Il peut sembler subtilement tremblant (montant et descendant si vous utilisez un LFO triangulaire ou sinusoïdal) ou alternant entre marche et arrêt (lorsque le LFO est une onde carrée), selon la force avec laquelle vous poussez les paramètres.
Utilisations courantes du trémolo
Tremolo donne une sensation de mouvement, de tension ou de drame. Il rend un son plus rythmé, percussif ou bégayant. Il est également utilisé pour créer un effet de pulsation.
En termes d'instruments acoustiques, le trémolo est obtenu avec des instruments à cordes frottées en jouant très rapidement d'avant en arrière avec l'archet (ou le médiator, sur une guitare).
Vous trouverez également un bouton de trémolo sur de nombreux amplis, boîtes d'effets et claviers.
Plugins de trémolo
Qu'est-ce que le flanger et le phasage ?
Le flanger et le phasing sont des effets basés sur la modulation. Cela signifie que votre signal d'origine est modulé par un autre, généralement un oscillateur basse fréquence (LFO).
Comment fonctionnent le Flanger et le Phasing ?
Le Flanger, bien que sonorement similaire au Phasing, est fonctionnellement plus proche d'un Chorus. Il utilise un délai court (0,1 ms - ~ 10 ms) et le module par rapport au signal sec avec un LFO. Si vous continuiez à allonger le temps de retard sur un flanger, vous vous retrouveriez avec un chorus.
Un phaser utilise des filtres passe-tout au lieu d'une ligne à retard, mais c'est un concept et un son globalement similaires à ceux du flanger. Les filtres créent des encoches lorsqu'ils sont mélangés avec le signal sec et un LFO les balaie à travers la gamme de fréquences. Plus un phaser a d'"étages", plus il y a d'encoches et donc plus le son sera intense.
Les flangers et les phasers ont la capacité de renvoyer le signal traité à l'entrée, ce qui renforce et intensifie encore l'effet. À des réglages extrêmes, vous pouvez obtenir des commentaires et des bruits de "hurlement" incontrôlés (imaginez une baleine à bosse chantant à travers une pile Marshall).
À quoi ressemble le flanger et le phasing ?
Les flangers et les phasers sont reconnaissables à leur effet de 'swooshing' et de tourbillon. Ces effets ont souvent une qualité aqueuse à des vitesses plus élevées.
Le phasing est généralement plus subtil que le flanger. Les deux sonnent généralement mieux (et moins ringards) s'ils sont utilisés avec prudence, mais l'expérimentation est la clé !
Utilisations courantes du bridage et du phasage ?
Le flanger et le phasing sont couramment utilisés sur les guitares et les synthétiseurs. Vous l'entendrez sur des tonnes de disques, en particulier de funk et de rock des années 70 et au-delà.
Les légendes de la guitare comme David Gilmour de Pink Floyd adoraient le phasing, que vous entendrez sur des morceaux comme « Shine On You Crazy Diamond » ou « Have A Cigar ».
L'un des nombreux excellents exemples de flanger est la ligne de basse d'Anthony Jackson dans un classique du funk « For The Love Of Money » des O'Jays.
Plugins Flanger et pédale Flanger
Plugins Phaser et pédale Phaser
Qu'est-ce qu'un filtre audio ?
Un filtre audio atténue (baisse) un ensemble de fréquences supérieures ou inférieures à un seuil déterminé, appelé « fréquence de coupure ». On les trouve souvent à l'intérieur des égaliseurs ou en tant que plugins autonomes (pensez à l' effet de filtre automatique natif d'Ableton Live ).
Comment fonctionnent les filtres audio ?
Les types de filtres les plus courants sont les filtres passe-haut (HPF), les filtres passe-bas (LPF) et les filtres passe-bande (BPF). Ceux-ci sont définis par leur forme et leur «pente».
Les LPF laissent passer toutes les fréquences en dessous de la fréquence de coupure et atténuent celles au-dessus.
Les HPF laissent passer toutes les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure et atténuent celles en dessous.
Les BPF laissent passer toutes les fréquences de la bande déterminée et atténuent tout ce qui se trouve en dessous et au-dessus.
La pente ou l'agressivité d'un filtre est déterminée par sa pente. Plus la pente est faible (ou douce), moins elle atténue agressivement les fréquences inférieures ou supérieures à sa fréquence de coupure. Une pente de 6 dB par octave est douce, alors qu'une pente de 48 dB par octave aura un effet beaucoup plus audible.
La plupart des filtres ont également un contrôle "Résonance", qui exagère la bande de fréquence autour de la coupure. À des réglages extrêmes, certains filtres oscillent automatiquement et peuvent même être utilisés comme oscillateur supplémentaire.
À quoi ressemblent les filtres audio ?
Les filtres peuvent être très subtils ou très spectaculaires, selon la quantité de coupe que vous coupez et la pente de votre pente. Ils colorent votre son, le rendant plus sombre (avec un LPF) ou plus brillant (avec un HPF).
Utilisations courantes des filtres audio
Les filtres sont utilisés à la fois pour des raisons correctives et créatives. Ils sont un outil clé dans l'arsenal du producteur pour créer de l'espace dans un mix pour certains instruments et gammes de fréquences.
Par exemple, lorsque vous superposez des batteries , les filtres vous aideront à façonner le ton de vos grosses caisses, caisses claires, etc.
De nombreux VST modernes permettent des courbes complètement uniques pour vos formes de filtre.
Ils sont également le pain et le beurre du DJ pour créer des accumulations et des transitions passionnantes. C'est une application créative de filtrage qui fonctionne également comme un outil de production musicale .
Plugins de filtre et pédale de filtre
Améliorez vos effets audio
Les effets audio sont l'arsenal du producteur pour transformer un mix brut en un chef-d'œuvre musical. Une bonne chaîne d'effets est la clé pour créer votre son unique.
Apprendre comment fonctionnent les effets et comment les utiliser au mieux est la clé pour naviguer dans la mer de plugins et de pédales qui existent aujourd'hui.
Si vous connaissez les bases, vous pourrez choisir vos armes de prédilection et en tirer le meilleur parti.
Alors lancez-vous et fléchissez votre FX !
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