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Vendez moi ce stylo ! Le Loup de Wall Street nous donne une leçon de vente

Vendez moi ce stylo ! Vous avez certainement dĂ©jĂ vu cet extrait croustillant dans « Le Loup de Wall Street » ? Au delĂ des clichĂ©s et critiques en tout genre, il faut dire que Leonardo Di Caprio interprĂšte Ă merveille Jordan Belfort. Alors, quels enseignements commerciaux tirer de ce film culte ? Je vous propose de dĂ©crypter la technique de vente de Jordan Belfort en sâappuyant sur des extraits pertinents de ce film comme fil conducteurâŠ
Comment vendre un stylo (ou nâimporte quel produit / service) ?
Vendre un stylo nâa rien de plus simple ou de plus compliquĂ© que nâimporte quel autre produit ou service en rĂ©alitĂ© ! Tout bon vendeur qui se respecte sait quâil sâagit des mĂȘmes mĂ©canismes psychologiques et des mĂȘmes ressorts Ă©motionnels Ă activer pour susciter lâenvie dâacheter chez le client.
Simplement, force est de constater que la plupart des commerciaux ne savent pas vendre. Câest-Ă -dire FAIRE ACHETERâŠ
Ce sont ce que lâon appelle des preneurs de commande, ni plus ni moins !
Face Ă un « vendez moi ce stylo« , en situation de pitch commercial ou dâargumentation commerciale, ils vont donc vous parler du stylo en lui mĂȘme, de ses fonctionnalitĂ©s, sa composition, sa marque⊠et tout un tas dâautres dĂ©tails qui nâintĂ©ressent que ceux qui lâont fabriquĂ© et qui le commercialisent !
Alors que pour vendre un stylo, câest strictement lâinverse quâil faut faire.
Quelle est la leçon de vente de Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street ?
Soyons rĂ©alistes ! Nâimporte quel commercial ou dirigeant qui a cĂŽtoyĂ© assez de clients vous le confirmera. Dans 99% des cas, tout le monde sâen fout de :
- la matiĂšre du stylo
- la couleur du stylo
- la taille du stylo
- le poids du stylo
- lâhistorique de lâentreprise qui fabrique le stylo
- etc.
Câest la raison pour laquelle dans Le Loup de Wall Street, vous voyez Jordan Belfort dans la scĂšne finale en train de demander tour Ă tour aux commerciaux assis dans sa salle de sĂ©minaire : Vendez moi ce stylo !
Aucun dâentre eux nâĂ©tant capable de pitcher efficacement et de crĂ©er le besoin, le film sâachĂšve en laissant prĂ©sager un bel avenir Ă la reconversion du loup de Wall Street en formateur venteâŠ
Vendez moi ce stylo : expliquez-moi ce que jây gagneâŠ
La seule et unique question que se pose le client, câest : quâest ce que jâai Ă y gagner si vous me vendez ce stylo ? Câest Ă dire :
- Quâest-ce quâil va mâapporter de plus / de mieux ?
- Quâest-ce quâil va me permettre de rĂ©aliser / dâĂ©conomiser ?
- Comment va-t-il résoudre mes problÚmes ?
- Pourquoi jâen ai besoin maintenant ?
- Pourquoi CE stylo plutĂŽt quâun autre produit / service ?
On ne parle donc plus du produit en lui mĂȘme mais bel et bien de ce quâil permet de rĂ©aliser.
Vous saisissez la nuance ?
Câest la raison pour laquelle dans un autre extrait du loup de Wall Street, lâun des associĂ©s de Jordan Belfort rĂ©alise une dĂ©monstration et lui demande en plein milieu dâun repas au sein dâun fast food « Sois sympa, signe-moi un autographe » !
Dans ce contexte, il est assez Ă©vident que Jordan Belfort nâen a pas sur lui. Raison pour laquelle son acolyte lui rĂ©pond « Tiens, en voila un⊠câest lâoffre et la demande mon pote ».
Et devinez quoi ?
En une fraction de seconde, il vient de créer le besoin.
DĂ©cryptons commentâŠ
Pour vendre un stylo, il suffit de déclencher la motivation adéquate
En demandant un autographe au loup de Wall Street, câest lâune des motivations soncas les plus basiques qui est stimulĂ©e : lâOrgueil ! Cela flatte lâĂ©go, en gonflant immĂ©diatement le statut de la personne Ă laquelle il est demandĂ©.
Dâailleurs, qui refuserait de signer un autographe ?
Simplement, pour en arriver au rĂ©sultat final qui intĂ©resse le loup de Wall Street : signer lâautographe, il lui faut un stylo !
Et cela tombe bien, le vendeur en a justement un Ă lui proposer. ;-)
Il y a 50 maniĂšres de vendre un stylo !
De la mĂȘme maniĂšre, pour donner envie Ă Jordan Belfort dâacheter un stylo dans Le Loup de Wall Street, on aurait pu lui proposer de :
- signer un contrat dâexclusivitĂ© sur une introduction en bourse (motivation nouveautĂ© + argent)
- lui signer une reconnaissance de dette avec un taux dâintĂ©rĂȘt attractif (motivation argent)
- lui signer une déclaration qui le disculperait en cas de procÚs avec la justice (motivation confort)
- noter le numĂ©ro dâun(e) ami(e) avec qui il souhaite entrer en contact (motivation sympathie)
- etc.
Câest simplement un travail de rĂ©flexion stratĂ©gique avec une bonne dose dâempathie !
La question centrale Ă se poser est la suivante :
Quâest-ce qui intĂ©resse Jordan Belfort, le loup de Wall Street ?
- Comment prend-il ses décisions au quotidien ?
- Quâest-ce qui le fait vibrer ?
- Quels sont ses objectifs prioritaires ?
- Que veut-il Ă©viter plus que tout ?
En apportant des rĂ©ponses prĂ©cises Ă ces questions, vous trouverez Ă coup sĂ»r plusieurs angles dâattaques pour rĂ©pondre Ă la question « Vendez moi ce stylo » !
Vous pourrez construire un argumentaire de vente ciblĂ©e et susciter lâenvie dâacheter chez le loup de Wall Street !
Et vous voulez savoir la bonne nouvelle ?
Jâimagine que vendre un stylo, cela ne vous arrive pas tous les jours âŠ
En ayant compris cette mĂ©canique, vous ĂȘtes maintenant en capacitĂ© de reproduire cette stratĂ©gie de vente pour vendre un produit, vendre un service, vendre une expertise ou nâimporte quoi dâautreâŠ
Dans cette vidĂ©o complĂ©mentaire, je vous donne des exemples dâillustration pour vendre une solution Saas ou encore un service de conseil en gestion de patrimoine. Câest maintenant Ă vous de jouer pour travailler cette aptitude Ă crĂ©er le besoin chez vos clients potentiels.
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