Comment vendre un stylo (ou n’importe quel produit / service) ?

 

Vendez moi ce stylo ! Le Loup de Wall Street nous donne une leçon de vente

Vendez moi ce stylo

Vendez moi ce stylo ! Vous avez certainement dĂ©jĂ  vu cet extrait croustillant dans « Le Loup de Wall Street » ? Au delĂ  des clichĂ©s et critiques en tout genre, il faut dire que Leonardo Di Caprio interprĂšte Ă  merveille Jordan Belfort. Alors, quels enseignements commerciaux tirer de ce film culte ? Je vous propose de dĂ©crypter la technique de vente de Jordan Belfort en s’appuyant sur des extraits pertinents de ce film comme fil conducteur…


Comment vendre un stylo (ou n’importe quel produit / service) ?


Vendre un stylo n’a rien de plus simple ou de plus compliquĂ© que n’importe quel autre produit ou service en rĂ©alitĂ© ! Tout bon vendeur qui se respecte sait qu’il s’agit des mĂȘmes mĂ©canismes psychologiques et des mĂȘmes ressorts Ă©motionnels Ă  activer pour susciter l’envie d’acheter chez le client.

Simplement, force est de constater que la plupart des commerciaux ne savent pas vendre. C’est-Ă -dire FAIRE ACHETER…

Ce sont ce que l’on appelle des preneurs de commande, ni plus ni moins !

Face Ă  un « vendez moi ce stylo« , en situation de pitch commercial ou d’argumentation commerciale, ils vont donc vous parler du stylo en lui mĂȘme, de ses fonctionnalitĂ©s, sa composition, sa marque… et tout un tas d’autres dĂ©tails qui n’intĂ©ressent que ceux qui l’ont fabriquĂ© et qui le commercialisent !

Alors que pour vendre un stylo, c’est strictement l’inverse qu’il faut faire.


Quelle est la leçon de vente de Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street ?


Soyons rĂ©alistes ! N’importe quel commercial ou dirigeant qui a cĂŽtoyĂ© assez de clients vous le confirmera. Dans 99% des cas, tout le monde s’en fout de :

  • la matiĂšre du stylo
  • la couleur du stylo
  • la taille du stylo
  • le poids du stylo
  • l’historique de l’entreprise qui fabrique le stylo
  • etc.

C’est la raison pour laquelle dans Le Loup de Wall Street, vous voyez Jordan Belfort dans la scĂšne finale en train de demander tour Ă  tour aux commerciaux assis dans sa salle de sĂ©minaire : Vendez moi ce stylo !

Aucun d’entre eux n’Ă©tant capable de pitcher efficacement et de crĂ©er le besoin, le film s’achĂšve en laissant prĂ©sager un bel avenir Ă  la reconversion du loup de Wall Street en formateur vente


Vendez moi ce stylo : expliquez-moi ce que j’y gagne…


La seule et unique question que se pose le client, c’est : qu’est ce que j’ai Ă  y gagner si vous me vendez ce stylo ? C’est Ă  dire :

  • Qu’est-ce qu’il va m’apporter de plus / de mieux ?
  • Qu’est-ce qu’il va me permettre de rĂ©aliser / d’Ă©conomiser ?
  • Comment va-t-il rĂ©soudre mes problĂšmes ?
  • Pourquoi j’en ai besoin maintenant ?
  • Pourquoi CE stylo plutĂŽt qu’un autre produit / service ?

On ne parle donc plus du produit en lui mĂȘme mais bel et bien de ce qu’il permet de rĂ©aliser.

Vous saisissez la nuance ?

C’est la raison pour laquelle dans un autre extrait du loup de Wall Street, l’un des associĂ©s de Jordan Belfort rĂ©alise une dĂ©monstration et lui demande en plein milieu d’un repas au sein d’un fast food « Sois sympa, signe-moi un autographe » !

Dans ce contexte, il est assez Ă©vident que Jordan Belfort n’en a pas sur lui. Raison pour laquelle son acolyte lui rĂ©pond « Tiens, en voila un… c’est l’offre et la demande mon pote ».

Et devinez quoi ?

En une fraction de seconde, il vient de créer le besoin.

DĂ©cryptons comment…


Pour vendre un stylo, il suffit de déclencher la motivation adéquate


En demandant un autographe au loup de Wall Street, c’est l’une des motivations soncas les plus basiques qui est stimulĂ©e : l’Orgueil ! Cela flatte l’Ă©go, en gonflant immĂ©diatement le statut de la personne Ă  laquelle il est demandĂ©.

D’ailleurs, qui refuserait de signer un autographe ?

Simplement, pour en arriver au rĂ©sultat final qui intĂ©resse le loup de Wall Street : signer l’autographe, il lui faut un stylo !

Et cela tombe bien, le vendeur en a justement un Ă  lui proposer. ;-)


Il y a 50 maniĂšres de vendre un stylo !


De la mĂȘme maniĂšre, pour donner envie Ă  Jordan Belfort d’acheter un stylo dans Le Loup de Wall Street, on aurait pu lui proposer de :

  • signer un contrat d’exclusivitĂ© sur une introduction en bourse (motivation nouveautĂ© + argent)
  • lui signer une reconnaissance de dette avec un taux d’intĂ©rĂȘt attractif (motivation argent)
  • lui signer une dĂ©claration qui le disculperait en cas de procĂšs avec la justice (motivation confort)
  • noter le numĂ©ro d’un(e) ami(e) avec qui il souhaite entrer en contact (motivation sympathie)
  • etc.

C’est simplement un travail de rĂ©flexion stratĂ©gique avec une bonne dose d’empathie !

La question centrale Ă  se poser est la suivante :


Qu’est-ce qui intĂ©resse Jordan Belfort, le loup de Wall Street ?


  • Comment prend-il ses dĂ©cisions au quotidien ?
  • Qu’est-ce qui le fait vibrer ?
  • Quels sont ses objectifs prioritaires ?
  • Que veut-il Ă©viter plus que tout ?

En apportant des rĂ©ponses prĂ©cises Ă  ces questions, vous trouverez Ă  coup sĂ»r plusieurs angles d’attaques pour rĂ©pondre Ă  la question « Vendez moi ce stylo » !

Vous pourrez construire un argumentaire de vente ciblĂ©e et susciter l’envie d’acheter chez le loup de Wall Street !

Et vous voulez savoir la bonne nouvelle ?

J’imagine que vendre un stylo, cela ne vous arrive pas tous les jours …

En ayant compris cette mĂ©canique, vous ĂȘtes maintenant en capacitĂ© de reproduire cette stratĂ©gie de vente pour vendre un produit, vendre un service, vendre une expertise ou n’importe quoi d’autre…

Dans cette vidĂ©o complĂ©mentaire, je vous donne des exemples d’illustration pour vendre une solution Saas ou encore un service de conseil en gestion de patrimoine. C’est maintenant Ă  vous de jouer pour travailler cette aptitude Ă  crĂ©er le besoin chez vos clients potentiels.

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