38 conseils essentiels pour les nouveaux producteurs en 2022

 

38 conseils essentiels pour les nouveaux producteurs en 2022

Il s'agit d'une liste complÚte de conseils pour les nouveaux producteurs de musique électronique qui créent des chansons en 2022.

Lisez cette liste et vous apprendrez :

  • Conseils sur le flux de travail et la crĂ©ativitĂ©
  • Conseils pour le mixage et le mastering
  • Conseils pour apprendre plus vite
  • Conseils sur l'Ă©tat d'esprit et le jeu mental

Donc, si vous voulez améliorer votre musique, allons-y.

1. Écoutez un large Ă©ventail de musique

La meilleure façon d'amĂ©liorer votre crĂ©ativitĂ© est d'amĂ©liorer vos apports. Si vous Ă©coutez encore et encore le mĂȘme genre de musique, vous ne vous exposez probablement pas Ă  des sons et des idĂ©es nouveaux et intĂ©ressants.

Faites un effort pour écouter une gamme variée de genres et de styles.

2. Pratiquez l' Ă©coute active

Il existe deux types d'Ă©coute : passive et active.

L'Ă©coute passive est la façon dont nous Ă©coutons normalement de la musique. C'est en arriĂšre-plan pendant que nous faisons autre chose.

L'Ă©coute active nĂ©cessite une concentration et une attention totales. Vous Ă©coutez la chanson avec une curiositĂ© et un intĂ©rĂȘt intenses, en prĂȘtant attention Ă  chaque petit son, mouvement et transition.

C'est l'une des meilleures habitudes que vous puissiez dĂ©velopper en tant qu'artiste pour trois raisons :

  1. Vous aurez une source inépuisable d'inspiration
  2. Vous dĂ©couvrirez des techniques et des idĂ©es qui ne peuvent pas ĂȘtre acquises via des livres ou des didacticiels YouTube
  3. Vous formerez rapidement votre oreille

3. Construisez des habitudes quotidiennes cohérentes qui vous obligent à grandir

Développer des habitudes comme l'écoute active, générer des idées tous les jours, regarder des tutoriels chaque semaine et vous forcer à terminer une chanson chaque mois (ou aussi longtemps) est un excellent moyen de forcer la croissance artistique.

Les professionnels travaillent selon un horaire. Ils sont cohĂ©rents. Ils n'attendent pas l'inspiration. Ils travaillent tous les jours.

Si vous voulez devenir le meilleur producteur et artiste possible, créez des habitudes.

4. Vous ne vous sentirez pas toujours motivé ou inspiré

Quand je suis entrĂ© dans la production musicale, les 6 premiers mois ont Ă©tĂ© une explosion. J'Ă©tais tellement excitĂ©e de faire de la musique tous les jours - rien n'allait m'arrĂȘter.

Au bout d'un moment, j'ai commencĂ© Ă  avoir le blocage de l'Ă©crivain. Certains jours, je ne pouvais pas ĂȘtre dĂ©rangĂ©. La consistance a chutĂ©.

Mais aprĂšs avoir lu des livres comme The War of Art et compris que les professionnels travaillent mĂȘme quand ils n'en ont pas envie, j'ai dĂ©cidĂ© de produire tous les jours, que je sois ou non motivĂ©.

Et c'est là que les choses ont commencé à changer pour moi.

Ainsi, vous ne voudrez pas toujours produire de la musique. Parfois, cela signifie que vous devez faire une pause, mais normalement, vous avez juste besoin d'agir et de commencer Ă  travailler sur quelque chose. L'inspiration suit gĂ©nĂ©ralement.

5. Lisez plus de livres (ne vous contentez pas de regarder des tutoriels)

La plupart des producteurs de musique Ă©lectronique Ă©vitent les livres parce qu'ils sont « ennuyeux ».

Mais croyez-moi, lire les bons livres améliorera votre jeu de production comme rien d'autre.

Voici une liste massive de livres que je recommande : La liste de livres ultime pour les producteurs de musique Ă©lectronique

6. Il n'y a pas de "Meilleur DAW". Choisissez-en un et PARTEZ.

Si vous débutez, la pire chose que vous puissiez faire est de passer des jours ou des semaines à décider quel DAW utiliser.

Voici la vĂ©ritĂ© : chaque DAW populaire est entiĂšrement capable de faire de la bonne musique, mais seulement si l'utilisateur est qualifiĂ©.

Alors choisissez-en un et continuez. Nous recommandons Ableton Live, FL Studio ou Logic Pro X (et nous avons un cours pour chacun de ces DAW)

7. Compétences fondamentales plutÎt que techniques sophistiquées

Les nouveaux producteurs sont attirés par les techniques cool qui semblent impressionnantes.

Mais si vous voulez vous dĂ©velopper en tant qu'artiste et faire de la bonne musique, vous devez construire une base solide .

Concentrez-vous sur le dĂ©veloppement de vĂ©ritables compĂ©tences telles que l'Ă©criture de chansons, la conception sonore, le mixage, l'arrangement, etc. Remplissez ensuite les lacunes avec des techniques et des tactiques.

8. Cherchez constamment des commentaires, des producteurs et des non-producteurs.

Ne gardez pas vos premiers travaux sous le couvert. Vous avez besoin des commentaires des autres producteurs pour savoir oĂč et comment vous ĂȘtes en deçà.

Il n'y a aucun moyen d'Ă©couter objectivement une chanson sur laquelle vous avez passĂ© des heures. Vous avez besoin d'une nouvelle paire d'oreilles.

9. Ne vous engorgez pas avec un genre

J'ai fait des dizaines de genres différents quand j'ai commencé, et c'est quelque chose que je suis content d'avoir fait.

Ne pensez pas que vous n'avez besoin de travailler que dans un seul genre, surtout lorsque vous dĂ©butez. Sauter et expĂ©rimenter est un moyen fantastique d'apprendre de nouvelles compĂ©tences et techniques.

10. Achetez une bonne paire d'Ă©couteurs (avant d'avoir des moniteurs de studio)

Équipement de production musicale

De nombreux nouveaux producteurs sortent et achĂštent une paire de moniteurs de studio dĂšs qu'ils le peuvent. Ce n'est pas la meilleure idĂ©e Ă  moins que vous n'ayez un traitement acoustique dans votre piĂšce (et que vous sachiez ce que vous faites).

Il vaut mieux commencer avec une bonne paire d'Ă©couteurs comme les Audio Technica ATH-M50s . Moins cher que les moniteurs aussi !

Pour plus de conseils sur l'Ă©quipement, consultez: Le guide ultime de l'Ă©quipement de production musicale

11. Soyez aussi cohérent que possible

Le meilleur conseil que je puisse Ă©ventuellement vous donner ? Produire pendant une heure, minimum, tous les jours.

Faites cela pendant quelques années et vous serez dans un endroit formidable.

« Le plus important dans l'art, c'est de travailler. Rien d'autre n'a d'importance Ă  part s'asseoir tous les jours et essayer. – Steven Pressfield, La guerre de l'art

12. Apprenez la conception sonore dÚs le départ

L'une des meilleures compĂ©tences Ă  avoir lors de l'Ă©laboration d'un style unique en tant qu'artiste est la conception sonore .

De nombreux producteurs tardent à l'apprendre car cela semble compliqué, mais ce n'est vraiment pas le cas une fois que vous avez compris.

13. Les raccourcis ne vous mĂšnent que trĂšs loin

L'utilisation d'outils tels que des packs MIDI et des kits de construction préfabriqués peut faciliter la finition d'une chanson, mais elle ne sonnera pas de maniÚre unique ou originale.

À un moment donnĂ©, vous devez vous mettre au travail pour apprendre Ă  Ă©crire de superbes progressions d'accords, Ă  crĂ©er des mĂ©lodies accrocheuses et Ă  construire une structure de chanson attrayante .

Méfiez-vous des raccourcis qui promettent un succÚs et des résultats rapides.

14. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'Ă©quipement pour commencer

Un ordinateur portable avec quelques logiciels et une bonne paire d'Ă©couteurs est essentiellement tout ce dont vous avez besoin pour faire de la musique.

Tout le reste est un bonus utile.

Mais ne tombez pas dans le piĂšge de penser que vous devez acheter un tas de choses pour vous amĂ©liorer. C'est gĂ©nĂ©ralement une distraction.

15. Ne vous inquiétez pas du marketing et de la promotion

L'une des plus grandes erreurs que commettent les nouveaux producteurs est d'essayer de construire leur carriĂšre et leur marque trop tĂŽt.

La dure vĂ©ritĂ© est qu'il faut beaucoup de temps pour arriver Ă  un point oĂč votre musique sonne professionnellement.

Si vous passez trop de temps en promotion avant cela, vous ne faites que perdre du temps sur ce qui est le plus important : travailler sur votre mĂ©tier et terminer la musique.

Vous saurez quand le moment sera venu.

16. Collaborez autant que possible avec les autres

Collaborer avec d'autres artistes et producteurs, en particulier en personne, est un excellent moyen de renforcer vos compĂ©tences et de vous exposer Ă  de nouvelles idĂ©es et techniques.

C'est aussi trĂšs amusant, et c'est mieux que de travailler seul dans votre chambre Ă  coucher pendant des heures.

17. Faites la musique que VOUS voulez faire

Suivre les tendances ne vous rendra pas célÚbre.

Faites la musique que vous voulez faire, et ne vous inquiĂ©tez pas de l'Ă©volution de l'industrie, sauf si vous ĂȘtes Ă  un point oĂč il s'agit de votre concert Ă  plein temps (auquel cas vous ne liriez probablement pas ceci).

Chaque fois que je suivais une tendance et que je faisais de la musique qui Ă©tait populaire (mĂȘme si je n'aimais pas vraiment ça), je me retrouvais rapidement en difficultĂ© d'inspiration.

18. Votre meilleur outil de mixage est vos faders de volume

Avant de vous précipiter pour ajouter un égaliseur, un compresseur ou un autre outil à votre piste, demandez-vous s'il s'agit simplement d'un problÚme de volume.

Souvent, la meilleure chose Ă  faire est de monter ou de baisser quelque chose dans votre mix. Ensuite, utilisez l'Ă©galiseur ou la compression pour l'adapter un peu mieux.

19. Utilisez souvent des Ă©galiseurs passe-haut

Préréglage Ableton Live EQ Eight Acoustic Git EQ 2

Vous serez surpris de la quantité d'informations bas de gamme que contiennent les échantillons.

De nombreux Ă©chantillons de charleston, de caisse claire et de cymbale contiennent des frĂ©quences basses qui peuvent ĂȘtre indĂ©sirables.

Utilisez rĂ©guliĂšrement un filtre/Ă©galiseur passe-haut pour nettoyer vos graves. Mais attention, trop filtrer les graves/moyens peut entraĂźner un mĂ©lange faible et plat.

20. Apprendre le solfĂšge (au moins les bases)

Je sais je sais. La thĂ©orie musicale semble ennuyeuse.

Mais c'est le langage de la musique, et savoir parler ce langage vous aidera Ă©normĂ©ment en tant que producteur.

Heureusement, il existe un moyen de l'apprendre pratiquement dans le contexte de la production de musique Ă©lectronique. Notre cours Songwriting For Producers vous montre comment.

21. Connaissez vos outils (n'utilisez pas quelque chose juste pour le plaisir)

Si vous ne savez pas comment utiliser un compresseur, ne le mettez pas sur votre caisse claire simplement parce que vous avez vu d'autres producteurs faire de mĂȘme.

Prenez le temps d'apprendre comment fonctionnent vos outils, afin de savoir quand et comment les appliquer à votre projet pour l'améliorer.

22. Vous n'ĂȘtes aussi bon que vos oreilles

Tout d'abord, prenez soin d'eux ( ne mixez pas trop fort ).

DeuxiĂšmement, travaillez Ă  leur formation. Pratiquez l'Ă©coute active comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment. Utilisez des pistes de rĂ©fĂ©rence lors de la production et du mixage.

Envisagez de vous inscrire Ă  quelque chose comme Soundgym pour un entraĂźnement supplĂ©mentaire de l'oreille.

23. Équilibrer apprentissage et pratique

Vous devriez passer une partie de votre temps à apprendre de nouvelles techniques et compétences.

  • Regarder des tutoriels
  • Lire des livres
  • Prendre des cours

Mais la plupart de votre temps devrait ĂȘtre passĂ© dans la DAW Ă  faire de la musique et Ă  appliquer ce que vous avez appris.

Je recommande une rĂ©partition 80/20. 80 % de votre temps pour faire de la musique, 20 % pour apprendre de nouvelles choses.

24. Le mastering est surestimé

Si vous ĂȘtes un nouveau producteur, oubliez le mastering.

SĂ©rieusement.

Vous feriez mieux de consacrer votre temps à apprendre l'écriture de chansons, la conception sonore, le mixage et d'autres compétences clés.

Vous pouvez toujours demander Ă  quelqu'un d'autre de maĂźtriser votre musique ou d'utiliser un logiciel comme Landr .

25. Les plugins de votre DAW sont plus que suffisants pour commencer

Vous n'avez pas besoin de dépenser plus de 1 000 $ en plugins premium.

Si vous utilisez un DAW grand public comme Ableton Live, Logic Pro ou FL Studio, vous avez tout ce dont vous avez besoin.

L'utilisation d'un synthĂ© populaire comme Serum peut valoir la peine d'ĂȘtre ajoutĂ© Ă  votre arsenal (et c'est ce que nous recommandons dans notre cours Foundations )

26. Vous n'ĂȘtes ni trop vieux ni trop jeune

J'ai commencé à produire quand j'avais 14 ans. J'en connais d'autres qui ont commencé encore plus jeune.

Une fois, j'ai reçu un e-mail d'un homme de 70 ans me disant qu'il s'était lancé dans la production musicale et qu'il aimait apprendre sur ce blog.

Peu importe votre Ăąge, vous pouvez le faire.

27. Il n'y a pas de tutoriel pour tout

La production musicale consiste en grande partie Ă  rĂ©soudre des problĂšmes. Vous ne trouverez pas de didacticiel pour chaque problĂšme ou problĂšme que vous rencontrez. Parfois, vous avez juste besoin de comprendre.

Soyez Ă  l'aise avec cela et essayez de le rĂ©parer vous-mĂȘme avant de demander Ă  Google ou Ă  YouTube. Vous apprendrez plus vite et serez un meilleur artiste.

28. Apprenez Ă  DJ ou jouez en direct

Savoir comment votre musique sonne dans un environnement de club et savoir comment les auditeurs y réagissent est inestimable.

Lorsque vous jouez en direct, vous pouvez prendre vos apprentissages et les appliquer en studio.

Si vous n'ĂȘtes pas intĂ©ressĂ© par la performance, mais que vous voulez quand mĂȘme faire de la musique orientĂ©e club, il vaut la peine d'assister Ă  quelques Ă©vĂ©nements et d'avoir une idĂ©e de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

29. Les grands artistes volent

Je ne dis pas que vous devriez arnaquer une mélodie note pour note, mais s'inspirer d'autres artistes et chansons est une évidence.

Comme Kirby Ferguson l'a illustrĂ© dans son documentaire , "Everything is a Remix".

Vous ne pouvez pas Ă©viter de vous inspirer des autres, alors autant le faire plus intentionnellement.

30. Recréez vos chansons préférées

Refaire de la musique est l'un des moyens les plus difficiles mais les plus rapides de s'améliorer en tant que producteur.

Cela vous oblige Ă  Ă©couter intentionnellement et Ă  rĂ©soudre des problĂšmes. Votre oreille se dĂ©veloppera incroyablement rapidement et vous apprendrez des techniques que vous n'auriez pas utilisĂ©es autrement.

31. Apprenez Ă  travailler avec ce que vous avez

Il est facile de penser que l'achat d'un nouveau plugin ou synthé est la chose dont vous avez besoin pour susciter l'inspiration et améliorer votre musique.

Parfois, cela peut ĂȘtre utile.

Mais généralement, c'est une distraction.

Apprenez Ă  travailler avec ce que vous avez. Votre DAW, et ses plugins natifs, sont plus que suffisants (comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment).

Une bonne rĂšgle empirique : si vous ne savez pas pourquoi vous achetez ce plug-in, ce synthĂ© ou cet Ă©quipement, en avez-vous vraiment besoin ?

32. Apprendre Ă  jouer d'un instrument

Bande tenant des instruments à l'extérieur

La beauté de la production de musique électronique en 2021 est que vous n'avez pas du tout besoin de savoir jouer d'un instrument.

Cependant, cela aide. Et beaucoup de producteurs que je connais qui commencent sans savoir jouer d'un instrument finissent par apprendre Ă  en jouer un.

Si vous ne savez pas lequel choisir, je vous recommande d'apprendre le piano. Cela se traduit directement par la composition de musique sur votre ordinateur.

33. Concentrez-vous sur la quantité plutÎt que sur la qualité

Paradoxalement, la façon dont vous faites de la musique de grande qualitĂ© consiste Ă  vous concentrer d' abord sur la production d'une grande quantitĂ© de musique .

La pire chose que vous puissiez faire en tant que nouveau producteur est de passer des semaines et des mois sur chaque chanson.

Il vaut mieux travailler vite. Faire une chanson par semaine. Oui, certains d'entre eux ne sonneront pas bien, mais vous apprenez Ă  chaque projet que vous terminez.

34. Gardez vos échantillons et projets organisés

Savoir exactement oĂč tout se trouve fera des merveilles pour votre flux de travail.

De plus, nommer logiquement vos fichiers de projet signifie qu'il est plus facile de les retrouver Ă  l'avenir.

Ainsi, au lieu d'intituler votre projet « Untitled_2″. Essayez d'ĂȘtre plus descriptif.

Je passe en revue cela dans ma classe de maĂźtre sur l' extraction de projets .

35. N'essayez pas de tout apprendre en mĂȘme temps

La production musicale est un mĂ©tier aux multiples facettes. C'est impressionnant le nombre de compĂ©tences et de techniques diffĂ©rentes qu'il y a Ă  apprendre.

Mon conseil? Concentrez-vous simplement sur quelques points pour commencer. Composition, arrangement et mixage.

Passez ensuite à des compétences et des techniques plus complexes.

36. Lisez le manuel  de putain (RTFM)

C'est un conseil séculaire pour une raison.

Ne posez pas de questions basiques sur les groupes Reddit et Facebook auxquelles vous pouvez trouver des réponses dans le manuel de votre DAW ou plugin.

En fait, lisez le manuel. Surtout pour votre DAW. Vous apprendrez des choses dont vous ignoriez qu'elles Ă©taient possibles.

37. Ne supprimez jamais votre travail

Dans quelques annĂ©es, vous voudrez peut-ĂȘtre revoir un ancien projet.

Ne supprimez pas votre travail. MĂȘme vos premiers trucs dont vous n'ĂȘtes peut-ĂȘtre pas fier peuvent encore contenir une idĂ©e que vous souhaitez utiliser Ă  l'avenir.

38. Suivez un systÚme éprouvé

Enfin, si vous vous sentez coincĂ© et que vous ne savez pas par oĂč commencer…

Un tas de conseils comme ceux que j'ai partagĂ©s peuvent vous aider , mais ils ne fournissent pas ce dont vous avez besoin.

Et ce dont vous avez besoin, c'est d'un cadre.

Une approche structurĂ©e pour apprendre la production musicale qui fonctionne rĂ©ellement. Quelque chose de plus que de simples conseils.

Si cela vous ressemble, alors notre programme Fondations est fait pour vous.

Il s'agit d'un cours complet et abordable qui vous aide Ă  maĂźtriser les bases de la production de musique Ă©lectronique en crĂ©ant 4 chansons en 4 semaines. Et cela a aidĂ© plus de 4 000 producteurs.

Cliquez ici pour en savoir plus Ă  ce sujet

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