Soumission de démo : comment (correctement) envoyer de la musique aux labels - EDMProd

Soumission de démo : comment (correctement) envoyer de la musique aux labels - EDMProd



Soumission de démo : comment (correctement) envoyer de la musique à des labels

Soumissions de démonstration

Alors vous souhaitez soumettre vos démos à vos maisons de disques préférées ?

Mais peut-être que vous avez envoyé quelques e-mails ou DM et que vous n'avez pas eu de chance.

Vous êtes triste parce que vous n'obtenez pas de réponses.

Réglons cela - voici mon guide pour soumettre des démos qui ont les meilleures chances d'être lues et écoutées, sur la base de mes 10 années de production de musique et d'envoi de démos.

je vais me plonger dans :

  • La dure vérité sur la raison pour laquelle votre musique est rejetée
  • Pourquoi votre musique se perd dans une mer de soumissions
  • Trois choses importantes qui augmenteront l'écoute de votre musique de 50 %
  • Pourquoi vous devriez développer des relations et pas seulement envoyer des démos
  • Quelques hacks secrets pour presque garantir que votre email sera ouvert
  • Un exemple de modèle d'e-mail et pourquoi cela fonctionne

Passons à la soumission de démonstration.

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Étape 1 : Écrivez (réellement) de la bonne musique

Vous voulez savoir pourquoi vous êtes rejeté par les labels ?

Bref, votre musique n'est pas assez bonne.

La bonne musique est un produit minimum viable. Vous ne survivrez pas dans cette industrie.

L'une des plus grosses erreurs que je vois que les nouveaux producteurs commettent est d'envoyer leur musique prématurément aux labels.

Si vous produisez depuis 6 mois, Monstercat ne vous signera pas (sauf si vous êtes un dieu parmi les hommes).

Si vous avez besoin d'écrire de la bonne musique, consultez nos cours et ressources pour vous aider à démarrer :

Alors tu as de la bonne musique ?

Du genre, vraiment de la bonne musique ?

Je ne plaisante pas quand je dis que je pensais que j'avais de la bonne musique il était une fois. Mais quand je regarde en arrière, tout le temps que j'ai passé à promouvoir ma musique a été futile parce qu'en fait ce n'était pas bon .

Donc, si vous êtes vraiment sûr...

Continuez.

Mais bien sûr, même la meilleure musique a besoin d'un coup de pouce pour démarrer. C'est pourquoi vous êtes ici, n'est-ce pas ?

Étape 2 : Choisissez la bonne étiquette

L'un des plus gros problèmes avec l'envoi de musique aux labels ?

Votre musique n'est tout simplement pas la bonne.

Lorsque les gens sont rejetés, ils blâment souvent leur musique, le label ou autre chose.

Mais en réalité, ils ont choisi un label qui ne correspond pas à leur son.

Majestic Casual ne va pas signer un disque de trap lourd . Trap Nation ne signera pas votre prochain beat lo-fi chaud. Universal ne signera pas votre album de paysage sonore ambiant expérimental.

C'est là que l'approche de la qualité plutôt que de la quantité fonctionne très bien - choisissez un petit nombre d'étiquettes (pas plus de 25) avec des tailles variées comme « pool ».

Cela ne signifie pas que vous envoyez chaque sortie à chaque label, mais vous pouvez choisir le meilleur pour chaque piste.

En tant que producteur de DNB liquide, voici mon pool actuel :

J'ai supprimé les e-mails, les contacts et d'autres informations pour des raisons de confidentialité, mais il est également bon de garder une trace de cela.

À partir de cette liste, je pourrais avoir entre 1 et 5 étiquettes auxquelles je pourrais vouloir envoyer des pistes. Je vais commencer par un et continuer mon chemin à partir de là.

Si vous êtes un artiste pop ou hip-hop, vous voudrez peut-être cibler de plus grandes entreprises - même les 4 grands labels (UMG, Warner, etc.). Lorsque vous les ciblez, vous aurez besoin d'un plan de match, que nous aborderons ensuite.

Remarque : si vous soumettez de la musique à des blogs, des listes de lecture et d'autres créateurs de tendances, la portée peut être plus large, car ces personnes organisent normalement une plus grande quantité de musique.

Recommandé : publier sur un label ou faire cavalier seul

Étape 3 : Trouvez la bonne personne

Vous avez donc de la bonne musique pour le label idéal.

Alors comment l'envoyer ? Ou plus important encore, à qui l'envoyez-vous ?

Dans la plupart des cas, il s'agit du label A&R – the Artists & Repertoire person.

Le travail de cette personne est d'écouter les démos, d'en trouver de bonnes et de les signer.

Dans le cas d'étiquettes plus petites, le responsable de l'étiquette est normalement également responsable des tâches A&R.

L'ingénieur de mastering du label n'est pas la meilleure personne à qui envoyer un mail, même si c'est la seule que vous puissiez trouver.

Et vous pouvez être sûr qu'ils ne le transmettront pas à la personne A&R - ce n'est qu'un vœu pieux.

Alors, comment évitez-vous cela? Trouvez la bonne personne.

Cela peut nécessiter un peu de recherche, alors voici quelques conseils :

  • Utilisez quelque chose comme hunter.io pour voir toutes les adresses e-mail d'un certain label/entreprise (fonctionne bien s'ils ont leur propre domaine de messagerie, par exemple max@label.com )
  • Recherchez sur toutes leurs plateformes de médias sociaux les adresses e-mail de contact.
  • Google "soumission de démonstration d'étiquette" ou "e-mail d'étiquette" pour le trouver.
  • Si votre ami connaît le label A&R, demandez une présentation. Une connexion personnelle va un long chemin avec la soumission de démonstration.

Si vous ne trouvez pas d'e-mail de démonstration, les demandes de renseignements ou l'e-mail général sont normalement acceptables. Les petites étiquettes n'ont généralement qu'un seul e-mail, et c'est aussi généralement votre meilleure option.

Au-delà de cela, si vous ne trouvez pas d'adresse e-mail de démonstration, il y a probablement une raison.

Parfois, les labels utilisent un formulaire de soumission de site Web ou un système de gestion tiers comme SubmitHub . Si tel est le cas, ne leur envoyez pas d'e-mail.

Oh, et cela va sans dire - n'envoyez pas de démo à un label s'il précise qu'il ne l'accepte pas.

En dehors de cela, vous devriez trouver le meilleur e-mail.

Grandes étiquettes

Si vous envisagez de soumettre des démos à un label majeur, sachez que la plupart d'entre elles nécessitent d'abord une recommandation.

Cela signifie que vous devez connaître quelqu'un dans l'industrie qui est en contact avec le label. Il est très peu probable qu'ils choisissent quelqu'un dans la rue.

Ma recommandation serait de sortir sur des étiquettes plus petites ou de sortir soi-même jusqu'à ce que vous construisiez votre marque .

Ensuite, vous pouvez construire votre réseau et penser aux gros poissons.

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Étape 4 : Rédigez et envoyez l'e-mail

Si vous êtes à ce stade, et que vous avez de la bonne musique, pour la bonne personne et le bon label, vous êtes à 50% du chemin.

La seule bataille maintenant est double : faire lire votre message et écouter votre musique.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une forme d'art délicate, j'ai donc compilé les meilleurs conseils que j'ai utilisés et j'ai également trouvé de première main pour vous aider :

Le moyen

Il est important de considérer comment entrer en contact avec la personne.

Vous pouvez tout aligner, mais si vous l'envoyez au mauvais endroit, vous risquez d'être ignoré ou même pas vu.

Certaines personnes préfèrent les e-mails, mais d'autres préfèrent les messages Facebook.

Considérer ce qui suit:

  • Trouvez le meilleur moyen d'entrer en contact avec la bonne personne et rencontrez-la là où elle se trouve. Si un message Soundcloud est leur support préféré (pas le vôtre), faites-le.
  • En cas de doute, le courrier électronique est généralement la meilleure plate-forme, car il est organisé, sans distraction et professionnel.
  • N'envoyez pas de message à quelqu'un sur Facebook, Twitter et par e-mail - c'est juste ennuyeux. Ne le faites pas.
  • Le message doit s'adapter au support. S'ils préfèrent les messages Soundcloud, envoyez votre chanson en tant que piste Soundcloud pour qu'elle s'adapte nativement, etc.
  • Nous sommes en 2020 - n'envoyez pas votre démo sur un CD et envoyez-la par la poste.

La musique

La pierre angulaire de votre soumission de démo est exactement cela - votre démo musicale.

Tout ce que vous dites doit tourner autour de la chanson et comment cela profitera au label (pas seulement à vous).

Oui, la plupart des labels sont amicaux, veulent signer de nouveaux artistes et se soucient de l'art, mais seulement si la musique reflète bien sur eux et s'aligne sur leur catalogue et leur vision.

Voici comment positionner votre musique sous son meilleur jour :

  • N'envoyez pas votre musique en pièce jointe à un e-mail - cela rend difficile pour le destinataire d'écouter facilement et vous risquez de voir son serveur de messagerie rejeter le message.
  • Envoyez un lien Soundcloud ou Dropbox privé téléchargeable. Surtout, si l'étiquette spécifie une méthode spécifique de soumission, suivez leurs directives.
  • Le fichier téléchargeable doit être au minimum au format WAV ou MP3 320. Les fichiers audio de mauvaise qualité peuvent ruiner la représentation de votre mix, en particulier sur un service comme Soundcloud.
  • Assurez-vous qu'il s'agit de la version la plus proche possible du produit final. Plus tôt ils peuvent le libérer, mieux c'est pour vous et pour eux. Incluez une version brute plutôt qu'une version non maîtrisée.
  • Écoutez les sorties sur le label et assurez-vous que votre musique vous convient. Vous devriez le savoir instinctivement, mais les labels rejetteront carrément la musique qui ne correspond pas à leur son.
  • Assurez-vous que les liens sont réduits au minimum. Si vous envoyez plusieurs pistes pour un EP ou un album, envoyez-les dans une liste de lecture intitulée "Demos for X Label". Ils apprécieront que vous ayez fait l'effort d'écrire des morceaux spécialement pour eux.
  • N'envoyez pas de clip vidéo. Ne le faites pas.

Le contenu

Les mots sont puissants.

Vous ne voulez pas trop les penser, mais ils peuvent faire ou défaire votre soumission de démo.

Voici quelques facteurs clés à prendre en compte lors de la rédaction de votre e-mail :

  • Utilisez le nom de la personne. Dire "Hey mec" ou "Bonjour" peut sembler impersonnel. Si vous ne trouvez pas de nom, utilisez simplement celui de l'étiquette à la place.
  • Gardez l'e-mail aussi court que possible. Les A&R qui passent leur temps à passer au crible des centaines, voire des milliers de démos, ne veulent pas entendre l'histoire de votre vie. Je m'en tiens à la règle "pas de défilement autorisé" , afin qu'ils puissent voir l'e-mail en un coup d'œil.
  • Ecrivez quelques phrases maximum pour leur donner une idée de la musique.
  • Les e-mails avec juste un lien seront envoyés aux indésirables ou ignorés immédiatement, et ils auront l'air de spam.
  • Personnalisez l'e-mail pour la personne. Les modèles conviennent parfaitement si vous envoyez des e-mails à de nombreuses personnes, mais la touche personnelle est importante. Les gens voient à travers les e-mails automatisés, et pour l'amour de Dieu, ne mettez pas en CC ou en BCC plusieurs personnes à la fois.
  • Précisez ce que vous attendez du label – voulez-vous une seule sortie ? Une sortie EP ? Prise en charge des podcasts ? Retour d'information? Encore une fois, faire vos recherches ici aide.
  • Respectez leur temps – dites merci, quel que soit le résultat. De cette façon, vous avez une meilleure chance de construire une relation à long terme.

Attendre

La plupart des gens pensent que la soumission de la démo se termine lorsque l'e-mail est envoyé.

Mais c'est complètement faux. Voici ce que vous devez faire en attendant une réponse :

  • Gardez vos attentes sous contrôle. Plus le label est grand, plus l'attente est longue et moins vous avez de chances d'obtenir de la musique signée. Approchez-vous des étiquettes qui correspondent à votre taille et regardez les artistes qu'ils ont déjà signés pour voir si cela correspond à votre position.
  • Suivi seulement après une semaine ou deux. Une étiquette plus grande peut avoir besoin de 2 à 4 semaines. Ne suivez pas plus de deux fois, sinon vous aurez l'air ennuyeux et attendez entre les deux.
  • Ne vous faites pas couper s'ils disent non. Les A&R des étiquettes doivent être pointilleux et peuvent être rebutés par quelque chose que vous n'aviez même pas l'intention de faire. Ne le prenez pas personnellement.
  • Si vous n'obtenez pas de réponse, n'abandonnez pas. Le label pourrait être très occupé. Mais n'envoyez plus la même musique.
  • Prenez en compte toutes les suggestions qu'ils donnent et n'hésitez pas à les utiliser lorsque vous envoyez la musique à d'autres labels.
  • Ce n'est pas parce qu'une étiquette la rejette qu'une autre le fera.

Conseils et opinions supplémentaires

Ce sont quelques astuces bonus qui ont fonctionné pour moi.

Expérimentez-les vous-même, car ils peuvent varier selon les personnes et les circonstances, mais ils peuvent souvent être les derniers 10 % qui font la différence entre signer et ne pas signer :

  • L'honnêteté est la clé. Si vous écoutez le label depuis des années et que vous voulez vraiment signer, dites-leur. Ne soyez pas trop nécessiteux cependant, car c'est rebutant.
  • N'envoyez pas d'illustrations jointes, mais ayez une bonne marque autour de votre musique. Il ne sert à rien d'envoyer des illustrations à moins qu'il n'y ait une raison spécifique, car l'étiquette créera probablement la sienne.
  • Assurez-vous que vos réseaux sociaux et vos profils sont à jour et incluez des liens subtils dans votre signature d'e-mail afin qu'ils aient la possibilité de les consulter. Personnellement, j'utilise une petite police pour qu'ils ne se démarquent pas.
  • Le moment où vous envoyez un e-mail a un impact considérable sur sa lecture. Essayez de l'envoyer lorsque la personne sera probablement éveillée et devant son ordinateur. Pour de nombreuses personnes, c'est plus tôt dans la journée ou la nuit dans leur fuseau horaire local.
  • Mentionnez les versions précédentes, le cas échéant, mais ne vous en réjouissez pas. Trop de namedrop semble grincer des dents et peut rebuter certaines personnes.
  • Excluez les détails non pertinents, comme votre numéro de téléphone portable, votre âge, la DAW que vous utilisez , depuis combien de temps vous faites de la musique, etc. et n'incluez que ce que l'autre personne jugera important.
  • Acheter des étiquettes est une bonne chose, mais essayez d'éviter d'envoyer les mêmes pistes à plus de 1 ou 2 étiquettes à la fois. Rien n'est plus gênant que de dire qu'un autre label l'a signé maintenant. C'est pourquoi vous devriez écrire beaucoup de musique .
  • Amusez-vous avec la ligne d'objet. Les lignes d'objet intéressantes obtiennent des taux beaucoup plus ouverts que les ennuyeux, alors évitez la ligne de clichés "Artiste - Chanson (Soumission de démo)". Utilisez quelque chose comme "J'ai enfin terminé de la nouvelle musique !" ou "Quelques nouveaux morceaux que je pense que vous aimerez". Le langage humain gagne toujours.
  • Utilisez votre intuition. Tous ces conseils sont susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Si vous pensez avoir envoyé un e-mail à la mauvaise adresse, vous pouvez réessayer avec une autre. Suivre strictement les conseils a été l'un des problèmes que j'ai rencontrés au début.
  • Intégrez le lien vers vos démos sous forme de texte - cela semble plus professionnel que de copier-coller une URL Soundcloud.
  • Utilisez Gmail et Hubspot pour suivre les ouvertures d'e-mails.

Recommandé : Comment obtenir plus de lectures sur Soundcloud

Exemples et modèles d'e-mails

Alors, à quoi ressemblent pratiquement ces conseils ?

Voici quelques modèles d'e-mails que vous pouvez utiliser et pourquoi ils fonctionnent.

Premier e-mail (froid)

Lorsque vous envoyez un e-mail pour la première fois, comme je l'ai mentionné, il est très important d'être clair et concis.

Voici un modèle approximatif que j'utilise souvent lors de l'envoi de démos :

À : mikey@perfectrecords.com
CC :
BCC :
Objet : J'ai de nouveaux morceaux pour vous !

Salut Mikey,

J'espère que tu passes une bonne semaine mec ! Je m'appelle Aden et je fais de la musique sous le nom d'Artsea, avec des sorties sur Giant Recs & Timewarp. Je suis basé ici à Melbourne, en Australie.

Je t'envoie juste un e-mail pour te faire savoir que j'ai terminé quelques démos qui, je pense, conviennent parfaitement à ton label, que ce soit en tant qu'EP ou si tu as une compilation à venir.

Je suis fan de vos albums depuis un moment maintenant (Artiste – Night Trax est un favori personnel) et j'aimerais faire partie de la famille.

Des démos pour des enregistrements parfaits

Si tu as besoin de quoi que ce soit, dis-le-moi. Quoi qu'il en soit, appréciez votre écoute et aimez votre travail!

Acclamations,

Aden Russell (Artsea)
Site Web – Instagram – Facebook – Soundcloud – Spotify

Remarquez comment l'e-mail peut tenir sur la taille d'un écran (d'accord, désolé les utilisateurs mobiles). Mais vous obtenez le point - un minimum ou aucun défilement n'est requis. Le lien est clair, le texte va droit au but sans être dédaigneux et reste respectueux.

Voyez si vous pouvez voir ce que j'ai fait d'autre à partir de la liste des conseils ci-dessus.

E-mail de suivi

Lors du suivi, assurez-vous de répondre à votre e-mail d'origine. De cette façon, l'étiquette recevra l'e-mail d'origine au-dessus du nouveau.

Voici un exemple simple :

À : mikey@perfectrecords.com
CC :
BCC :
Objet : RE : J'ai de nouveaux morceaux pour vous !

Salut Mikey,

J'espère que tu vas bien mec ! Je viens de vérifier ce que vous pensiez de ces démos dans mon dernier e-mail.

Faites-moi savoir si vous avez besoin d'autre chose de ma part. Hâte de vous entendre.

Acclamations,

Aden Russell (Artsea)
Site Web – Instagram – Facebook – Soundcloud – Spotify

À ce stade, la plupart des étiquettes auront vu au moins un de vos e-mails. Il n'est pas nécessaire de faire en sorte que le second dépasse quelques lignes, car le « RE » dans le titre et le deuxième e-mail devraient généralement faire passer le message.

Si le label a déjà écouté et qu'il n'a pas répondu, il se peut qu'il n'aime pas les morceaux et répondra cette fois avec un e-mail "pas bon pour nous".

S'ils n'ont pas écouté et ont répondu, vous pouvez maintenant poursuivre la conversation normalement.

Sinon, si vous n'obtenez pas de réponse, c'est qu'ils ne sont généralement pas intéressés. Vous pouvez envoyer un deuxième suivi en tant qu'e-mail de "clôture", mais attendez quelques semaines avant de leur envoyer un deuxième e-mail (selon la taille de l'étiquette.

Deuxième e-mail de suivi (clôture)

Le but ici est d'être super simple et de leur faire savoir que vous arrêterez d'envoyer des e-mails après celui-ci.

Si vous utilisez un tracker ouvert comme Hubspot, et que vous pouvez voir que vos précédents ont été ouverts, je ne m'embêterais même pas avec cet e-mail à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

À : mikey@perfectrecords.com
CC :
BCC :
Objet : RE : J'ai de nouveaux morceaux pour vous !

Salut Mikey,

J'espère que tu vas bien! Je vérifie juste une fois de plus ces démos que j'ai envoyées.

Sinon, j'arrêterai de suivre et j'attendrai d'avoir fini d'autres morceaux. Passe un bon moment!

Acclamations,

Aden Russell (Artsea)
Site Web – Instagram – Facebook – Soundcloud – Spotify

Simple et clair.

Si vous obtenez une bonne réponse

Toutes nos félicitations! C'est toujours un bon sentiment quand un label vous répond.

S'ils sont satisfaits de vos pistes, les prochaines étapes pourraient être les suivantes, alors soyez à la fois flexible et ponctuel :

  • Vous pourriez obtenir des commentaires sur certaines choses à changer. Généralement, je réglerais ces problèmes, à moins que ce ne soit absolument non négociable pour quelque raison que ce soit (par exemple, une décision créative).
  • Afin d'obtenir une sortie, le label vous indiquera quels titres vous souhaitez signer et dans quel format. Habituellement, si vous êtes d'accord à ce stade, ils vous enverront un contrat. Ne sortez pas avec un label avant d'avoir signé un contrat.
  • Ils peuvent vous demander des copies non maîtrisées afin qu'ils puissent se maîtriser eux-mêmes. Assurez-vous de respecter leurs spécifications (par exemple, certaines étiquettes comme les copies culminant à -6 dB).

Cela a réellement fonctionné pour moi

Je n'ai pas simplement écrit cet article parce que j'ai trouvé un tas d'idées aléatoires sur la soumission de démos. J'ai effectivement utilisé ce genre de choses dans le monde réel.

En fait, c'est comme ça que j'ai fait signer mon EP Sleep sur un label appelé Shadowhearts. J'ai fait la bonne musique, j'ai trouvé la bonne personne et je l'ai présentée.

Donc, si vous suivez les conseils, même si cela prend plusieurs tentatives, vous finirez par obtenir des résultats.

Il est temps d'envoyer des démos ?

Donc, vous pourriez penser que c'est le moment de partir et d'envoyer vos démos.

Si vous vous sentez en confiance, allez-y.

Mais peut-être que vous n'êtes tout simplement pas sûr de vous – peut-être que vous n'avez jamais été doué pour promouvoir votre propre musique.

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