Redevances et Royalties dans la Musique : comprendre pour mieux négocier
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Redevances Et Royalties Dans La Musique : Comprendre Pour Mieux NĂ©gocier
Quand un artiste dĂ©butant ou entrepreneur inexpĂ©rimentĂ© doit signer un contrat et veut nĂ©gocier, c’est gĂ©nĂ©ralement la seule chose qui l’intĂ©resse : les « royalties ». Quel “pourcentage”. Combien je vais toucher.
Oui c’est important. Sauf que.
Pour comprendre ce que tu vas toucher VRAIMENT, EN VRAI, Ă LA FIN, il faut bien comprendre que la question des royalties est en fait constituĂ©e de TROIS ĂLĂMENTS Ă prendre en compte :
➺ 1e Ă©lĂ©ment : LE POURCENTAGE
➺ 2e Ă©lĂ©ment : L’ASSIETTE DE CALCUL
➺ 3e Ă©lĂ©ment : Ă©ventuellement, dans certains contrats, les ABATTEMENTS
C’est pourquoi dans cet article, on va voir dans l’ordre ces trois Ă©lĂ©ments.
[DerniĂšre mise Ă jour de l’article : Mars 2022]
Redevances ou Royalties : C’est quoi et Quelle diffĂ©rence ?
C’est simple, c’est exactement PAREIL.
Redevances (en français) = Royalties (en anglais)
Et c’est quoi exactement les redevances ou les royalties ?
C’est tout simplement l’argent que tu reçois PROPORTIONNELLEMENT au chiffre d’affaires qu’a gĂ©nĂ©rĂ© l’exploitation d’un produit.
Dans un contrat d’artiste : les redevances c’est ce que touchent l’artiste et le producteur en % des ventes et des recettes d’exploitation de l’enregistrement (ventes de disques, les tĂ©lĂ©chargements, recettes du streaming, etc).
Dans un contrat de licence exclusive : c’est ce que se partagent le producteur phonographique et le label “licenciĂ©” en % des ventes et des recettes d’exploitation de l’album qui a fait l’objet du contrat de licence.
Dans un contrat de cession d’une oeuvre musicale : c’est ce que perçoivent l’auteur-compositeur et l’Ă©diteur en % des recettes d’exploitation de l’oeuvre musicale.
1° Ă©lĂ©ment : Le Pourcentage des redevances
Pourquoi, quand on n’y connait rien aux contrats, est-ce qu’on s’intĂ©resse d’abord aux pourcentages ?
J’ai mon idĂ©e.
Je crois que c’est parce que :
1 ~ il s’agit de chiffres. Et quand on ne connait pas les contrats, on s’imagine que c’est ça qu’il faut nĂ©gocier. On croit que la nĂ©gociation c’est passer de 15% Ă 20%. Non, ce n’est pas pour ça que tu payes un avocat. Si ça n’Ă©tait que ça leur boulot, ils seraient tous au chĂŽmage.
2 ~ c’est visuel, puisqu’il s’agit de chiffres. Donc c’est plus facile Ă comprendre. C’est comme un schĂ©ma, un dessin. Ce n’est pas si bĂȘte, je t’en reparle aprĂšs.
Mais je vais te dire une chose fondamentale, je te conseille de le noter sur un gros post-it avant tes rendez-vous :
NE TE RUE PAS tout de suite sur les pourcentages !!
Les pourcentages, c’est presque le dernier truc Ă nĂ©gocier.
C’est comme le prix lors d’une vente, ça se discute toujours Ă la fin.
Pourquoi ? Parce que le prix est rarement un vrai critĂšre de choix en fait. Ce n’est presque jamais le plus important.
Ce n’est pas la nĂ©gociation des pourcentages qui fait la rĂ©ussite ou le succĂšs d’une collaboration !
Ce n’est PAS PARCE QUE tu as signĂ© pour 10% au lieu de 20% que tu t’es fait arnaquer.
Inversement, ce n’est PAS PARCE QUE tu as obtenu 15% au lieu de 8% que tu ne t’es pas fait avoir quand mĂȘme…
Je te garantis que ce n’est pas ça qui cause les conflits, les arnaques, les problĂšmes.
Donc, au dĂ©but, tu t’en fous.
Il y a d’autres choses plus importantes Ă nĂ©gocier.
Quand tu te rues d’abord sur les chiffres, c’est comme si tu rentrais dans un restaurant et tu demandais « c’est combien ? ».
Soit tu te prends une gifle par la patronne, soit on te regarde avec de gros yeux et on te demande “mais DE QUOI tu parles ?? QU’EST-CE QUI est combien ? “
Dis comme ça, la situation te paraĂźt incongrue, n’est-ce-pas ?
Eh bien, c’est ce qui se passe dans les labels avec des artistes ou des producteurs inexpĂ©rimentĂ©s qui ne comprennent rien Ă ce qu’ils signent et qui ne s’intĂ©ressent qu’au « combien ».
Quand, dans un contrat, tu vois Ă©crit 8% ou 22%, au lieu de te prĂ©cipiter pour nĂ©gocier ce chiffre, va d’abord creuser et voir de quoi il s’agit.
8% ou 22% … DE QUOI ?
Et lĂ , on aborde la question de ce qu’on appelle « l’assiette de calcul de la redevance », c’est le 2e Ă©lĂ©ment Ă prendre en considĂ©ration.
2° Ă©lĂ©ment : L’Assiette de Calcul
DĂ©finition
Pour dire les choses simplement, l’assiette de calcul c’est le : “DE QUOI?“.
8% ou 20% DE QUOI ?
Avant de te prĂ©cipiter sur les pourcentages, tu dois donc dĂ©terminer quelle est la base de calcul de ce pourcentage. C’est ça l’assiette de calcul et c’est fon-da-men-tal.
Voyons ensemble un exemple :
Qu’est-ce qui est le plus avantageux ?
a. 20% de 1000€
b. 15% de 1500€
c. 25% de 700€
En fait, avec cet exemple, ça peut te paraĂźtre assez simple. Assez rapidement, tu fais le calcul et tu vois que c’est la rĂ©ponse B, malgrĂ© le fait que le pourcentage est le plus bas.
Tu dois te dire : « Non mais elle me prend pour un Ăąne ou quoi !? ».
Non, je t’assure que ce n’est pas ce que je pense. Parce que si c’Ă©tait le cas tu ne serais pas en train de lire cet article
Mais le truc c’est que, quand t’as 15 Ă 30 pages de contrat sous les yeux, ce n’est pas aussi simple que ça…
Des chiffres et des lettres
Dans les contrats de la musique, le pourcentage est Ă©crit trĂšs clairement et en chiffres comme je disais tout Ă l’heure. C’est un nombre fixe.
Alors que l’assiette de calcul, ce n’est pas un chiffre, c’est du texte.
Dans la rĂ©alitĂ©, quand tu signes un contrat, on ne te dit pas que tu vas toucher “8% de 1000″.
Tu ne sais pas COMBIEN va ĂȘtre exactement le montant Ă partir duquel on va calculer tes royalties (ça va dĂ©pendre de combien t’as vendu d’albums, combien des streams, etc.).
On te dit que : “pour chaque vente de support physique en sĂ©rie Full Price faites en France dans les circuits normaux de distribution, l’artiste touchera 8% du prix de vente hors taxes“.
Tu vois ce que je veux dire ?
C’est quoi qui attire d’abord ton attention ? Le “8%” n’est-ce pas ? Et c’est normal.
La partie sur l’assiette de calcul, ce sont des phrases, pas des chiffres.
Ce sont des indications textuelles qui vont délimiter la base de calcul de la redevance. (et on va voir justement ça aprÚs)
VoilĂ pourquoi, si on n’y connait rien, on n’y prĂȘte pas vraiment attention.
Comprends bien que, gĂ©nĂ©ralement, si tu nĂ©gocies une augmentation du pourcentage de la redevance, il est possible qu’en face, on s’amuse Ă rĂ©duire l‘assiette de la redevance.
Donc dans les faits, tu vas passer de 8% Ă 10% – youpi – mais l’assiette de calcul va passer de 1000 Ă 800 – super. Et ça on verra comment ça se passe dans la 3e partie sur les abattements
Les bases de calcul de la redevance dans les contrats de la musique
Quand tu lis dans un contrat que le taux de redevance de l’artiste est de 10%, mais 10% DE QUOI ?
Pour ça, il faut distinguer ce qu’on appelle les modes d’exploitation.
C’est-Ă -dire que la base de calcul de ce que tu vas toucher sera diffĂ©rente selon que tu vends des disques ou que ta musique apparaĂźt dans une pub ou qu’elle est diffusĂ©e sur Internet.
Ventes physiques dans la musique
Dans les labels, Ă l’origine, le mode d’exploitation principal de base Ă©tait, et reste encore aujourd’hui dans certains contrats, la vente du support physique (CD / Vinyles).
Le calcul de la redevance va se faire proportionnellement au nombre d’exemplaires de disques vendus.
Oui mais vendus Ă quel prix ?
Si je suis artiste, et qu’il est Ă©crit dans mon contrat que je touche 10% des ventes. Ăa veut dire que je touche 10% du prix du CD vendu en magasin ?
Si je te pose la question, tu te doutes de la réponse ?
ABSOLUMENT PAS !
La base de calcul du pourcentage n’est PAS le prix de vente en magasin.
En rĂ©alitĂ©, la base de calcul des royalties de l’artiste sur la vente de CD/Vinyles est ce qu’on appelle le PGHT : le Prix de Gros Hors Taxes.
C’est ça l’assiette de calcul, la rĂ©fĂ©rence principale pour calculer la redevance sur la vente de supports physiques (CD ou Vinyles…)
Le PGHT, c’est un “prix de gros”, ça veut dire que c’est le prix auquel le disque est vendu par le distributeur au dĂ©taillant.
Le distributeur, je le rappelle, c’est celui Ă qui le producteur envoie tous ses cartons remplis de CD/Vinyles et que le distributeur va devoir livrer Ă tous les magasins (fnac, cultura, hypermarchĂ©s, disquaires indĂ©, etc.).
Livrer et puis surtout, les convaincre de bien vouloir vendre les CD, les mettre en avant – on sait qu’aujourd’hui l’espace dĂ©diĂ© Ă la musique a quasiment disparu, donc c’est quasiment la fin des distributeurs physiques.
Je tiens Ă en parler quand mĂȘme parce que c’est important de comprendre le fonctionnement du systĂšme de distribution. Aujourd’hui, ça disparait. Demain, ça rĂ©apparait, on ne sait pas. Donc c’est toujours bien de comprendre la logique du systĂšme.
C’est de cette logique du systĂšme dont je parle constamment dans le cours en ligne Accord Parfait.
Donc un distributeur, il connait tous les rĂ©seaux de magasins, les responsables des achats, et c’est pour ça que tu fais appel Ă lui.
C’est un grossiste, et donc il va vendre les CD aux dĂ©taillants, c’est-Ă -dire aux magasins. Il va leur vendre Ă un prix de grossiste, Ă un “prix de gros”, d’oĂč le Prix de Gros Hors Taxe.
C’est “Hors Taxe” puisque la TVA est rajoutĂ©e aprĂšs, par le dĂ©taillant/magasin (Je rappelle que la TVA est payĂ©e par le consommateur).
La distribution en ligne
Pour l’exploitation en ligne de la musique (streaming via les plateformes comme Deezer, Spotify, Apple Music, etc., ou mĂȘme vente de tĂ©lĂ©chargements), la base de calcul est ce qu’on appelle dans les contrats les ” recettes nettes encaissĂ©es” ou les “sommes hors taxes perçues“.
Ici, la base de calcul n’est pas le PGHT, puisqu’il n’y a pas de grossiste/distributeur qui vend des disques Ă un dĂ©taillant/magasin.
Ce sont des plateformes qui hébergent la musique de façon dématérialisée pour les labels.
Donc dĂšs que les gens achĂštent un morceau, une instru, un abonnement ou Ă©coutent de la musique, les plateformes reversent une partie de ce qu’elles encaissent aux labels. Et le label reverse ensuite sa part Ă l’artiste.
Tu peux aussi lire cet article pour comprendre les modes de calcul dans le streaming : Streaming musical : Combien un artiste touche (vraiment) par stream ?
Donc les « recettes encaissĂ©es », c’est la somme d’argent que reçoit le label de la part des plateformes de streaming ou de tĂ©lĂ©chargement.
Dans ce cas, le pourcentage de la redevance se calcule sur cette base.
La musique Ă l’image
Quand une musique est utilisĂ©e dans un film, une sĂ©rie, une publicitĂ©, un jeu vidĂ©o, etc. (ce que, dans le jargon de la musique, on appelle la “synchronisation”), il est primordial aussi de se demander quelle va ĂȘtre la base de calcul des redevances que tu vas toucher.
Ici encore, le pourcentage de la redevance est calculĂ© sur la base des recettes encaissĂ©es par le label. GĂ©nĂ©ralement, si tu es artiste, tu toucheras 50% des sommes HT encaissĂ©es par le label dans le cas oĂč ta musique serait utilisĂ©e dans un film/pub/etc.
Dernier élément fondamental à connaßtre pour pouvoir comprendre ce que tu touches VRAIMENT à la fin, ce sont les abattements.
3° Ă©lĂ©ment : Les abattements
Qu’est-ce qu’un abattement ?
Un abattement, on peut dire que c’est un mĂ©canisme « comptable », une technique qui vise Ă diminuer une assiette de calcul.
Dans la musique, les abattements servent Ă DIMINUER l’assiette de calcul de la redevance.
D’oĂč son importance.
Mais, un abattement c’est neutre comme technique.
Comme toujours, c’est “bien” ou “pas bien”, cool ou pas cool selon qui en bĂ©nĂ©ficie !
Je veux pas te mettre dans la tĂȘte qu’un abattement c’est mal.
Toutefois, tu vas comprendre pourquoi, si tu dois signer avec un label, c’est quelque chose auquel tu dois faire trĂšs attention.
On parlera ici uniquement de la production phonographique oĂč la technique est rĂ©pandue. On ne parlera pas de l’Ă©dition musicale oĂč il n’y a gĂ©nĂ©ralement pas d’abattements (sachant que la majoritĂ© de revenus sont gĂ©rĂ©s par la Sacem).
Exemple d’un abattement “cool” : les impĂŽts
Ce sont des chiffres fictifs pour simplifier.
Par exemple, tu gagnes 30.000€ par an. Ton taux d’imposition est de 10%. Donc, tu devrais payer 3.000€ d’impĂŽts. Tes revenus (30.000) sont donc l’assiette de calcul.
Mais l’Ătat accorde une “dĂ©duction” de 10%, sur l’assiette de tes impĂŽts. Autrement dit, il effectue un “abattement”.
Pourquoi ? Parce que l’Ătat estime que pour pouvoir travailler et gĂ©nĂ©rer ces revenus, tu as dĂ» toi-mĂȘme dĂ©penser de l’argent (ton transport, tes dĂ©jeuners, etc.).
Donc, l’Ătat dĂ©duit de l’assiette de calcul de l’impĂŽt un forfait de 10% qui reprĂ©sente les « frais » que tu as engagĂ©s.
Tu seras donc imposĂ© sur la base de 27.000€ au lieu de 30.000€. Du coup, tu ne paieras que 2.700€ d’impĂŽt au lieu de 3.000€. GrĂące Ă cet abattement, tu Ă©conomises 300€ = C’est cool pour toi
Dans la musique, c’est ce systĂšme de dĂ©ductions qu’on utilise et qu’on appelle les abattements.
La pratique des abattements dans les contrats de la musique
IntĂ©rĂȘt et justification
Ils sont gĂ©nĂ©ralement justifiĂ©s (par le producteur) par le fait que certains modes d’exploitation de l’enregistrement vont engendrer des frais plus importants que “l’exploitation normale“.
Comme dans l’exemple des impĂŽts tout Ă l’heure, il y a cette idĂ©e de “frais engagĂ©s“.
Par exemple, fabriquer un Vinyle coĂ»te plus cher qu’un CD. Donc si le producteur doit faire fabriquer des Vinyles, ça va lui coĂ»ter plus cher. Il va alors essayer de diminuer la part de redevance de l’artiste, pour rĂ©percuter le coĂ»t de ses investissements. Pour que l’artiste participe aussi un peu en quelque sorte. Tu vois ?
Donc ici, question importante. Et, j’espĂšre que ça t’a fait tilter plus haut ?
C’est quoi une « exploitation normale » ?
Tu comprends l’importance de bien cadrer cette notion, n’est-ce pas ? Puisque c’est de cette notion que dĂ©pend la justification d’un abattement.
D’oĂč l’importance de faire trĂšs attention Ă toutes les dĂ©finitions que tu trouveras dans le contrat. Celle-ci doit impĂ©rativement y figurer.
Il y a diffĂ©rents types d’abattements.
Les abattements peuvent ĂȘtre appliquĂ©s au taux de redevance ou bien Ă l’assiette de calcul (mathĂ©matiquement, le rĂ©sultat est le mĂȘme).
Quels sont les diffĂ©rents types d’abattements :
Les abattements peuvent ĂȘtre liĂ©s :
❇︎ aux supports, aux formats d’exploitation (ça peut ĂȘtre le cas en cas de fabrication de vinyles. Comme on disait tout Ă l’heure, ça coute plus cher au producteur, donc il peut prĂ©voir un abattement de 25% sur l’assiette de calcul par exemple).
❇︎ Ă la politique commerciale (c’est souvent le cas lorsque les produits sont soldĂ©s lors d’opĂ©rations spĂ©ciales. C’est par exemple le cas des “prix vert” de la Fnac qui vendent un CD Ă 7€. Dans ce cas, la redevance de l’artiste subit un abattement entre 30 et 50%.)
❇︎ au mode de promotion (par exemple, quand il y a de grosses campagnes de pub, gĂ©nĂ©ralement le producteur diminue la redevance de l’artiste. LĂ encore, la question qui doit se poser est “c’est combien une campagne de pub “normale”)
❇︎ au conditionnement(si il est prĂ©vu un trĂšs beau packaging, un produit « premium »)
En Résumé :
VoilĂ , j’ai essayĂ© d’expliquer le plus clairement et simplement possible le fonctionnement des redevances. Cela dit, je sais bien qu’il n’y a que la pratique et l’expĂ©rience de terrain qui permettent de vraiment intĂ©grer et comprendre les choses.
Quoiqu’il en soit, avant de nĂ©gocier ou signer quoique ce soit, ça peut ĂȘtre utile de se rappeler que :
➺ Les pourcentages c’est important, mais ce n’est pas la seule chose Ă laquelle tu dois faire attention
➺ L’assiette de calcul est un Ă©lĂ©ment aussi important que les pourcentages. Garde en tĂȘte que : mieux vaut parfois une petite part d’un gros gĂąteau, qu’une grosse part d’un gĂąteau minuscule
➺ Les abattements sont une technique utile pour les producteurs qui doivent engager des frais plus importants que ceux prĂ©vus Ă l’origine; mais pour Ă©viter les abus, pense bien Ă toujours demander ce qui justifie l’abattement.
Et pour aller plus loin
❇︎ N’oublie pas que si tu dois bientĂŽt nĂ©gocier un contrat, tu peux te procurer le Guide :
10 Questions Ă (te) poser absolument AVANT de signer un contrat
❇︎ Si tu veux approfondir tes connaissances en droit de la musique, et si tu veux comprendre le cadre juridique et Ă©conomique du Monde professionnel de la Musique, sache que tu as la possibilitĂ© de suivre :
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