Redevances et Royalties dans la Musique : comprendre pour mieux négocier
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Redevances Et Royalties Dans La Musique : Comprendre Pour Mieux NĂ©gocier

Quand un artiste dĂ©butant ou entrepreneur inexpĂ©rimentĂ© doit signer un contrat et veut nĂ©gocier, câest gĂ©nĂ©ralement la seule chose qui lâintĂ©resse : les « royalties ». Quel âpourcentageâ. Combien je vais toucher.
Oui câest important. Sauf que.
Pour comprendre ce que tu vas toucher VRAIMENT, EN VRAI, Ă LA FIN, il faut bien comprendre que la question des royalties est en fait constituĂ©e de TROIS ĂLĂMENTS Ă prendre en compte :
âș 1e Ă©lĂ©ment : LE POURCENTAGE
âș 2e Ă©lĂ©ment : LâASSIETTE DE CALCUL
âș 3e Ă©lĂ©ment : Ă©ventuellement, dans certains contrats, les ABATTEMENTS
Câest pourquoi dans cet article, on va voir dans lâordre ces trois Ă©lĂ©ments.
[DerniĂšre mise Ă jour de lâarticle : Mars 2022]
Redevances ou Royalties : Câest quoi et Quelle diffĂ©rence ?
Câest simple, câest exactement PAREIL.
Redevances (en français) = Royalties (en anglais)
Et câest quoi exactement les redevances ou les royalties ?
Câest tout simplement lâargent que tu reçois PROPORTIONNELLEMENT au chiffre dâaffaires quâa gĂ©nĂ©rĂ© lâexploitation dâun produit.
Dans un contrat dâartiste : les redevances câest ce que touchent lâartiste et le producteur en % des ventes et des recettes dâexploitation de lâenregistrement (ventes de disques, les tĂ©lĂ©chargements, recettes du streaming, etc).
Dans un contrat de licence exclusive : câest ce que se partagent le producteur phonographique et le label âlicenciĂ©â en % des ventes et des recettes dâexploitation de lâalbum qui a fait lâobjet du contrat de licence.
Dans un contrat de cession dâune oeuvre musicale : câest ce que perçoivent lâauteur-compositeur et lâĂ©diteur en % des recettes dâexploitation de lâoeuvre musicale.
1° élément : Le Pourcentage des redevances
Pourquoi, quand on nây connait rien aux contrats, est-ce quâon sâintĂ©resse dâabord aux pourcentages ?
Jâai mon idĂ©e.
Je crois que câest parce que :
1 ~ il sâagit de chiffres. Et quand on ne connait pas les contrats, on sâimagine que câest ça quâil faut nĂ©gocier. On croit que la nĂ©gociation câest passer de 15% Ă 20%. Non, ce nâest pas pour ça que tu payes un avocat. Si ça nâĂ©tait que ça leur boulot, ils seraient tous au chĂŽmage.
2 ~ câest visuel, puisquâil sâagit de chiffres. Donc câest plus facile Ă comprendre. Câest comme un schĂ©ma, un dessin. Ce nâest pas si bĂȘte, je tâen reparle aprĂšs.
Mais je vais te dire une chose fondamentale, je te conseille de le noter sur un gros post-it avant tes rendez-vous :
NE TE RUE PAS tout de suite sur les pourcentages !!
Les pourcentages, câest presque le dernier truc Ă nĂ©gocier.
Câest comme le prix lors dâune vente, ça se discute toujours Ă la fin.
Pourquoi ? Parce que le prix est rarement un vrai critĂšre de choix en fait. Ce nâest presque jamais le plus important.
Ce nâest pas la nĂ©gociation des pourcentages qui fait la rĂ©ussite ou le succĂšs dâune collaboration !
Ce nâest PAS PARCE QUE tu as signĂ© pour 10% au lieu de 20% que tu tâes fait arnaquer.
Inversement, ce nâest PAS PARCE QUE tu as obtenu 15% au lieu de 8% que tu ne tâes pas fait avoir quand mĂȘmeâŠ
Je te garantis que ce nâest pas ça qui cause les conflits, les arnaques, les problĂšmes.
Donc, au dĂ©but, tu tâen fous.
Il y a dâautres choses plus importantes Ă nĂ©gocier.
Quand tu te rues dâabord sur les chiffres, câest comme si tu rentrais dans un restaurant et tu demandais « câest combien ? ».
Soit tu te prends une gifle par la patronne, soit on te regarde avec de gros yeux et on te demande âmais DE QUOI tu parles ?? QUâEST-CE QUI est combien ? â
Dis comme ça, la situation te paraĂźt incongrue, nâest-ce-pas ?
Eh bien, câest ce qui se passe dans les labels avec des artistes ou des producteurs inexpĂ©rimentĂ©s qui ne comprennent rien Ă ce quâils signent et qui ne sâintĂ©ressent quâau « combien ».
Quand, dans un contrat, tu vois Ă©crit 8% ou 22%, au lieu de te prĂ©cipiter pour nĂ©gocier ce chiffre, va dâabord creuser et voir de quoi il sâagit.
8% ou 22% ⊠DE QUOI ?
Et lĂ , on aborde la question de ce quâon appelle « lâassiette de calcul de la redevance », câest le 2e Ă©lĂ©ment Ă prendre en considĂ©ration.
2° Ă©lĂ©ment : LâAssiette de Calcul
DĂ©finition
Pour dire les choses simplement, lâassiette de calcul câest le : âDE QUOI?â.
8% ou 20% DE QUOI ?
Avant de te prĂ©cipiter sur les pourcentages, tu dois donc dĂ©terminer quelle est la base de calcul de ce pourcentage. Câest ça lâassiette de calcul et câest fon-da-men-tal.
Voyons ensemble un exemple :
Quâest-ce qui est le plus avantageux ?
a. 20% de 1000âŹ
b. 15% de 1500âŹ
c. 25% de 700âŹ
En fait, avec cet exemple, ça peut te paraĂźtre assez simple. Assez rapidement, tu fais le calcul et tu vois que câest la rĂ©ponse B, malgrĂ© le fait que le pourcentage est le plus bas.
Tu dois te dire : « Non mais elle me prend pour un ùne ou quoi !? ».
Non, je tâassure que ce nâest pas ce que je pense. Parce que si câĂ©tait le cas tu ne serais pas en train de lire cet article
Mais le truc câest que, quand tâas 15 Ă 30 pages de contrat sous les yeux, ce nâest pas aussi simple que çaâŠ
Des chiffres et des lettres
Dans les contrats de la musique, le pourcentage est Ă©crit trĂšs clairement et en chiffres comme je disais tout Ă lâheure. Câest un nombre fixe.
Alors que lâassiette de calcul, ce nâest pas un chiffre, câest du texte.
Dans la rĂ©alitĂ©, quand tu signes un contrat, on ne te dit pas que tu vas toucher â8% de 1000âł.
Tu ne sais pas COMBIEN va ĂȘtre exactement le montant Ă partir duquel on va calculer tes royalties (ça va dĂ©pendre de combien tâas vendu dâalbums, combien des streams, etc.).
On te dit que : âpour chaque vente de support physique en sĂ©rie Full Price faites en France dans les circuits normaux de distribution, lâartiste touchera 8% du prix de vente hors taxesâ.
Tu vois ce que je veux dire ?
Câest quoi qui attire dâabord ton attention ? Le â8%â nâest-ce pas ? Et câest normal.
La partie sur lâassiette de calcul, ce sont des phrases, pas des chiffres.
Ce sont des indications textuelles qui vont délimiter la base de calcul de la redevance. (et on va voir justement ça aprÚs)
VoilĂ pourquoi, si on nây connait rien, on nây prĂȘte pas vraiment attention.
Comprends bien que, gĂ©nĂ©ralement, si tu nĂ©gocies une augmentation du pourcentage de la redevance, il est possible quâen face, on sâamuse Ă rĂ©duire lâassiette de la redevance.
Donc dans les faits, tu vas passer de 8% Ă 10% â youpi â mais lâassiette de calcul va passer de 1000 Ă 800 â super. Et ça on verra comment ça se passe dans la 3e partie sur les abattements
Les bases de calcul de la redevance dans les contrats de la musique
Quand tu lis dans un contrat que le taux de redevance de lâartiste est de 10%, mais 10% DE QUOI ?
Pour ça, il faut distinguer ce quâon appelle les modes dâexploitation.
Câest-Ă -dire que la base de calcul de ce que tu vas toucher sera diffĂ©rente selon que tu vends des disques ou que ta musique apparaĂźt dans une pub ou quâelle est diffusĂ©e sur Internet.
Ventes physiques dans la musique
Dans les labels, Ă lâorigine, le mode dâexploitation principal de base Ă©tait, et reste encore aujourdâhui dans certains contrats, la vente du support physique (CD / Vinyles).
Le calcul de la redevance va se faire proportionnellement au nombre dâexemplaires de disques vendus.
Oui mais vendus Ă quel prix ?
Si je suis artiste, et quâil est Ă©crit dans mon contrat que je touche 10% des ventes. Ăa veut dire que je touche 10% du prix du CD vendu en magasin ?
Si je te pose la question, tu te doutes de la réponse ?
ABSOLUMENT PAS !
La base de calcul du pourcentage nâest PAS le prix de vente en magasin.
En rĂ©alitĂ©, la base de calcul des royalties de lâartiste sur la vente de CD/Vinyles est ce quâon appelle le PGHT : le Prix de Gros Hors Taxes.
Câest ça lâassiette de calcul, la rĂ©fĂ©rence principale pour calculer la redevance sur la vente de supports physiques (CD ou VinylesâŠ)
Le PGHT, câest un âprix de grosâ, ça veut dire que câest le prix auquel le disque est vendu par le distributeur au dĂ©taillant.
Le distributeur, je le rappelle, câest celui Ă qui le producteur envoie tous ses cartons remplis de CD/Vinyles et que le distributeur va devoir livrer Ă tous les magasins (fnac, cultura, hypermarchĂ©s, disquaires indĂ©, etc.).
Livrer et puis surtout, les convaincre de bien vouloir vendre les CD, les mettre en avant â on sait quâaujourdâhui lâespace dĂ©diĂ© Ă la musique a quasiment disparu, donc câest quasiment la fin des distributeurs physiques.
Je tiens Ă en parler quand mĂȘme parce que câest important de comprendre le fonctionnement du systĂšme de distribution. Aujourdâhui, ça disparait. Demain, ça rĂ©apparait, on ne sait pas. Donc câest toujours bien de comprendre la logique du systĂšme.
Câest de cette logique du systĂšme dont je parle constamment dans le cours en ligne Accord Parfait.
Donc un distributeur, il connait tous les rĂ©seaux de magasins, les responsables des achats, et câest pour ça que tu fais appel Ă lui.
Câest un grossiste, et donc il va vendre les CD aux dĂ©taillants, câest-Ă -dire aux magasins. Il va leur vendre Ă un prix de grossiste, Ă un âprix de grosâ, dâoĂč le Prix de Gros Hors Taxe.
Câest âHors Taxeâ puisque la TVA est rajoutĂ©e aprĂšs, par le dĂ©taillant/magasin (Je rappelle que la TVA est payĂ©e par le consommateur).
La distribution en ligne
Pour lâexploitation en ligne de la musique (streaming via les plateformes comme Deezer, Spotify, Apple Music, etc., ou mĂȘme vente de tĂ©lĂ©chargements), la base de calcul est ce quâon appelle dans les contrats les â recettes nettes encaissĂ©esâ ou les âsommes hors taxes perçuesâ.
Ici, la base de calcul nâest pas le PGHT, puisquâil nây a pas de grossiste/distributeur qui vend des disques Ă un dĂ©taillant/magasin.
Ce sont des plateformes qui hébergent la musique de façon dématérialisée pour les labels.
Donc dĂšs que les gens achĂštent un morceau, une instru, un abonnement ou Ă©coutent de la musique, les plateformes reversent une partie de ce quâelles encaissent aux labels. Et le label reverse ensuite sa part Ă lâartiste.
Tu peux aussi lire cet article pour comprendre les modes de calcul dans le streaming : Streaming musical : Combien un artiste touche (vraiment) par stream ?
Donc les « recettes encaissĂ©es », câest la somme dâargent que reçoit le label de la part des plateformes de streaming ou de tĂ©lĂ©chargement.
Dans ce cas, le pourcentage de la redevance se calcule sur cette base.
La musique Ă lâimage
Quand une musique est utilisĂ©e dans un film, une sĂ©rie, une publicitĂ©, un jeu vidĂ©o, etc. (ce que, dans le jargon de la musique, on appelle la âsynchronisationâ), il est primordial aussi de se demander quelle va ĂȘtre la base de calcul des redevances que tu vas toucher.
Ici encore, le pourcentage de la redevance est calculĂ© sur la base des recettes encaissĂ©es par le label. GĂ©nĂ©ralement, si tu es artiste, tu toucheras 50% des sommes HT encaissĂ©es par le label dans le cas oĂč ta musique serait utilisĂ©e dans un film/pub/etc.
Dernier élément fondamental à connaßtre pour pouvoir comprendre ce que tu touches VRAIMENT à la fin, ce sont les abattements.
3° élément : Les abattements
Quâest-ce quâun abattement ?
Un abattement, on peut dire que câest un mĂ©canisme « comptable », une technique qui vise Ă diminuer une assiette de calcul.
Dans la musique, les abattements servent Ă DIMINUER lâassiette de calcul de la redevance.
DâoĂč son importance.
Mais, un abattement câest neutre comme technique.
Comme toujours, câest âbienâ ou âpas bienâ, cool ou pas cool selon qui en bĂ©nĂ©ficie !
Je veux pas te mettre dans la tĂȘte quâun abattement câest mal.
Toutefois, tu vas comprendre pourquoi, si tu dois signer avec un label, câest quelque chose auquel tu dois faire trĂšs attention.
On parlera ici uniquement de la production phonographique oĂč la technique est rĂ©pandue. On ne parlera pas de lâĂ©dition musicale oĂč il nây a gĂ©nĂ©ralement pas dâabattements (sachant que la majoritĂ© de revenus sont gĂ©rĂ©s par la Sacem).
Exemple dâun abattement âcoolâ : les impĂŽts
Ce sont des chiffres fictifs pour simplifier.
Par exemple, tu gagnes 30.000⏠par an. Ton taux dâimposition est de 10%. Donc, tu devrais payer 3.000⏠dâimpĂŽts. Tes revenus (30.000) sont donc lâassiette de calcul.
Mais lâĂtat accorde une âdĂ©ductionâ de 10%, sur lâassiette de tes impĂŽts. Autrement dit, il effectue un âabattementâ.
Pourquoi ? Parce que lâĂtat estime que pour pouvoir travailler et gĂ©nĂ©rer ces revenus, tu as dĂ» toi-mĂȘme dĂ©penser de lâargent (ton transport, tes dĂ©jeuners, etc.).
Donc, lâĂtat dĂ©duit de lâassiette de calcul de lâimpĂŽt un forfait de 10% qui reprĂ©sente les « frais » que tu as engagĂ©s.
Tu seras donc imposĂ© sur la base de 27.000⏠au lieu de 30.000âŹ. Du coup, tu ne paieras que 2.700⏠dâimpĂŽt au lieu de 3.000âŹ. GrĂące Ă cet abattement, tu Ă©conomises 300⏠= Câest cool pour toi
Dans la musique, câest ce systĂšme de dĂ©ductions quâon utilise et quâon appelle les abattements.
La pratique des abattements dans les contrats de la musique
IntĂ©rĂȘt et justification
Ils sont gĂ©nĂ©ralement justifiĂ©s (par le producteur) par le fait que certains modes dâexploitation de lâenregistrement vont engendrer des frais plus importants que âlâexploitation normaleâ.
Comme dans lâexemple des impĂŽts tout Ă lâheure, il y a cette idĂ©e de âfrais engagĂ©sâ.
Par exemple, fabriquer un Vinyle coĂ»te plus cher quâun CD. Donc si le producteur doit faire fabriquer des Vinyles, ça va lui coĂ»ter plus cher. Il va alors essayer de diminuer la part de redevance de lâartiste, pour rĂ©percuter le coĂ»t de ses investissements. Pour que lâartiste participe aussi un peu en quelque sorte. Tu vois ?
Donc ici, question importante. Et, jâespĂšre que ça tâa fait tilter plus haut ?
Câest quoi une « exploitation normale » ?
Tu comprends lâimportance de bien cadrer cette notion, nâest-ce pas ? Puisque câest de cette notion que dĂ©pend la justification dâun abattement.
DâoĂč lâimportance de faire trĂšs attention Ă toutes les dĂ©finitions que tu trouveras dans le contrat. Celle-ci doit impĂ©rativement y figurer.
Il y a diffĂ©rents types dâabattements.
Les abattements peuvent ĂȘtre appliquĂ©s au taux de redevance ou bien Ă lâassiette de calcul (mathĂ©matiquement, le rĂ©sultat est le mĂȘme).
Quels sont les diffĂ©rents types dâabattements :
Les abattements peuvent ĂȘtre liĂ©s :
âïž aux supports, aux formats dâexploitation (ça peut ĂȘtre le cas en cas de fabrication de vinyles. Comme on disait tout Ă lâheure, ça coute plus cher au producteur, donc il peut prĂ©voir un abattement de 25% sur lâassiette de calcul par exemple).
âïž Ă la politique commerciale (câest souvent le cas lorsque les produits sont soldĂ©s lors dâopĂ©rations spĂ©ciales. Câest par exemple le cas des âprix vertâ de la Fnac qui vendent un CD Ă 7âŹ. Dans ce cas, la redevance de lâartiste subit un abattement entre 30 et 50%.)
âïž au mode de promotion (par exemple, quand il y a de grosses campagnes de pub, gĂ©nĂ©ralement le producteur diminue la redevance de lâartiste. LĂ encore, la question qui doit se poser est âcâest combien une campagne de pub ânormaleâ)
âïž au conditionnement(si il est prĂ©vu un trĂšs beau packaging, un produit « premium »)
En Résumé :
VoilĂ , jâai essayĂ© dâexpliquer le plus clairement et simplement possible le fonctionnement des redevances. Cela dit, je sais bien quâil nây a que la pratique et lâexpĂ©rience de terrain qui permettent de vraiment intĂ©grer et comprendre les choses.
Quoiquâil en soit, avant de nĂ©gocier ou signer quoique ce soit, ça peut ĂȘtre utile de se rappeler que :
âș Les pourcentages câest important, mais ce nâest pas la seule chose Ă laquelle tu dois faire attention
âș Lâassiette de calcul est un Ă©lĂ©ment aussi important que les pourcentages. Garde en tĂȘte que : mieux vaut parfois une petite part dâun gros gĂąteau, quâune grosse part dâun gĂąteau minuscule
âș Les abattements sont une technique utile pour les producteurs qui doivent engager des frais plus importants que ceux prĂ©vus Ă lâorigine; mais pour Ă©viter les abus, pense bien Ă toujours demander ce qui justifie lâabattement.
Et pour aller plus loin
âïž Nâoublie pas que si tu dois bientĂŽt nĂ©gocier un contrat, tu peux te procurer le Guide :
10 Questions Ă (te) poser absolument AVANT de signer un contrat
âïž Si tu veux approfondir tes connaissances en droit de la musique, et si tu veux comprendre le cadre juridique et Ă©conomique du Monde professionnel de la Musique, sache que tu as la possibilitĂ© de suivre :
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ