Comment mettre ma musique sur les playlists Spotify ?
Plus de musique sort que jamais auparavant, mais c'est à la fois une bénédiction et une malédiction. D'un côté, vous avez le plus grand public potentiel de l'histoire, prêt à découvrir de nouveaux morceaux. D'autre part, vous êtes en concurrence avec une tonne d'autres versions, musiciens et algorithmes de moteurs de recherche.
Une façon de contourner ce déluge de contenu est d'exploiter la puissance des listes de lecture. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez mettre votre musique sur des listes de lecture sur la plateforme de streaming musical la plus grande et la plus populaire au monde - Spotify.
Le pouvoir des listes de lecture
Les listes de lecture ne sont pas un nouveau concept – les mixtapes existent depuis des lustres à ce stade. Ce qui est nouveau, cependant, c'est la façon dont les artistes peuvent les utiliser pour réduire l'encombrement des sorties, faire entendre leur musique par de nouveaux fans potentiels à travers le monde. Une mixtape était une création personnelle, mais une playlist peut être une passerelle partageable à l'infini vers de nouvelles musiques.
Le fait est que vous avez beaucoup plus de chances de faire entendre votre musique si vous avez des morceaux qui figurent sur des listes de lecture. De toute évidence, les plus populaires vous rapporteront plus d'écoutes et de fans potentiels - mais les listes de lecture de niche plus petites peuvent être plus accessibles, avec des auditeurs pré-alignés sur votre style.
Pourquoi voulez-vous mettre votre musique sur des listes de lecture ?
La plupart des gens, lorsqu'ils sont confrontés au choix de sélectionner au hasard un album qu'ils n'ont jamais écouté auparavant, d'un artiste dont ils n'ont même jamais entendu parler ; ou écouter une liste de lecture pleine de chansons adaptées à leurs goûts, ira avec ce dernier.
Même si une liste de lecture regorge de musique que vous ne reconnaissez pas, c'est comme un plateau d'échantillons de beaucoup de nouveaux favoris potentiels. Vous n'êtes pas obligé de vous engager comme vous le feriez si vous essayez un tout nouvel album/artiste à l'aveuglette, et vous savez déjà sur quoi porte le mix. Si vous pouvez obtenir votre musique dans des listes de lecture, plus de gens vont vous donner une chance de divertir leurs tympans. Si vous diffusez simplement de la musique dans le vide, les gens sont moins susceptibles de la découvrir.
Les playlists et leur popularité
Il suffit d'un rapide coup d'œil sur la page d'accueil de Spotify pour voir à quel point les listes de lecture sont prioritaires :
Les listes de lecture sont l'outil parfait pour des sites comme Spotify. Leurs conservateurs de contenu internes peuvent créer des listes de lecture pour capitaliser rapidement sur les nouvelles tendances. Des partenaires externes, comme Filtr UK qui ont créé ceux de l'image ci-dessus, créent également de nouvelles listes de lecture en permanence pour des centaines de milliers d'abonnés. À plus petite échelle, les influenceurs comme les YouTubers de musique populaire ou les comptes Twitter ont des fans prêts à sauter sur de nouveaux favoris et découvertes.
Même les grands artistes utilisent les listes de lecture au maximum de leur potentiel. Il est courant que la liste de lecture "Best of" d'un artiste soit mise à jour lors de la sortie d'un album, même si aucune critique ou commentaire n'a encore évalué les nouvelles pistes. Voici un exemple où le groupe de rock Rammstein a boosté ses singles de 2019 en les ajoutant à une playlist populaire :
Toutes les listes de lecture ne sont pas égales
Comme nous l'avons mentionné, les listes de lecture varient en taille, genre, objectif, etc. Voici quelques-uns des types les plus populaires – commencez à réfléchir à ce qui a du sens pour votre propre musique :
Listes de lecture éditoriales
Ce sont les propres listes de lecture de Spotify. Leur équipe d'experts en musique met constamment à jour et télécharge des mixages, couvrant tous les genres et/ou objectifs imaginables. Consultez cette section plus loin dans l'article , où nous expliquons comment accéder à ces listes de lecture !
Listes de lecture du conservateur
C'est là qu'une personne spécifique agit en tant que conservateur de la liste de lecture. Si vous pouvez faire remarquer (et aimer !) votre musique par les bonnes personnes, il y a de fortes chances qu'elles aient une liste de lecture où elle pourrait être présentée. Un bon exemple est Frank Furtado, qui dirige la chaîne YouTube Middle 8 . Les personnes qui apprécient les essais vidéo de Middle 8 sont également susceptibles de consulter leurs listes de lecture Spotify , que le créateur branche sur Twitter et YouTube.
Listes de lecture d'artistes
Si vous regardez n'importe quel artiste sur Spotify, vous verrez généralement deux titres parmi leurs albums et leurs singles, etc. "Featuring [artist]" compile les listes de lecture populaires où l'artiste est présenté, comme son nom l'indique. Les "listes de lecture d'artistes" sont des listes de lecture organisées par les artistes eux-mêmes - généralement des collections de musique qu'ils aiment, des "Best of" autoproclamés, leurs influences, etc. Parfois , des artistes collaborent sur ces listes de lecture, ce qui vaut la peine d'être poursuivi si vous connaissez d'autres artistes qui ont des intérêts similaires.
Étiqueter les listes de lecture
Les maisons de disques cherchent toujours à promouvoir la musique qu'elles gèrent, elles utilisent donc naturellement de nombreuses listes de lecture Spotify pour y parvenir. Ils sont cependant entièrement exclusifs à la musique publiée sous le label, donc l'envoi de votre musique peut être un peu infructueux. Pourtant, cela montre simplement que la voie traditionnelle s'est modernisée via Spotify - et c'est aussi une voie que vous pouvez emprunter si vous cherchez un label auquel postuler !
Listes de lecture personnelles
C'est ce qu'ils disent sur l'étain. Toute personne possédant un compte Spotify peut créer des listes de lecture, et c'est ce que sont les listes de lecture personnelles ! Naturellement, vous ne pouvez pas vraiment postuler à ceux-ci, mais à mesure que votre popularité grandit, vous obtiendrez des données sur la façon dont les gens utilisent votre musique avec leurs propres curations. Parfois, ceux-ci deviennent très populaires , surtout si le playlister en question devient un influenceur, ou si sa playlist est récupérée par les algorithmes de Spotify.
Listes de lecture payantes
Même la liste de lecture la plus organique et la plus authentique pourrait être susceptible d'être manipulée sous le capot. À mesure que les listes de lecture deviennent plus populaires, les chances que les gens y paient augmentent également. La liste de lecture payante est un secret de polichinelle et un moyen d'attirer des auditeurs, mais peut être coûteuse, inefficace ou sans valeur si la liste de lecture perd en popularité. Allez toujours avec un groupe légitime offrant ce service et essayez d'autres méthodes avant de vous lancer.
Accéder à une playlist éditoriale
Avant de détailler certaines questions fréquemment posées sur le processus d'accès aux listes de lecture éditoriales, il vaut vraiment la peine de consulter le propre guide de Spotify pour son schéma de liste de lecture éditoriale, qui est présenté dans la vidéo ci-dessous. Nous vous recommandons également de lire le propre guide de Spotify sur les listes de lecture éditoriales Spotify .
Qu'est-ce que le processus de présentation avec Spotify ?
Le pitch se fait via Spotify for Artists, une application que vous connaissez bien si vous avez déjà commencé à mettre votre musique sur Spotify. Si vous n'êtes pas familier, assurez-vous de le vérifier sur Android, iOS ou via le Web . C'est génial pour voir les statistiques, gérer votre profil d'artiste et accéder aux listes de lecture éditoriales !
Le processus de pitch lui-même est assez simple et divisé en deux parties : la musique qui est déjà sortie et les sorties à venir.
Musique publiée
Si vous avez déjà des pistes publiées sur Spotify, vous pouvez demander qu'elles soient présentées sur diverses listes de lecture gérées par Spotify. Les conseils de cet article peuvent être utilisés pour ces styles de version.
Musique à venir
Si vous avez du contenu dont la sortie est prévue, c'est là que les listes de lecture peuvent vraiment l'aider à gagner du terrain. Spotify est réputé pour ses listes de lecture comme Release Radar et New Music, et c'est ainsi que vous y accédez. Assurez-vous de commencer le processus avec suffisamment de temps, afin que l'équipe Spotify ait la possibilité de vérifier votre argumentaire avant sa sortie. Nous nous concentrerons sur cette catégorie de musique car c'est la meilleure façon d'utiliser les listes de lecture.
Le processus de pitch lui-même est le suivant :
- Choisissez la chanson spécifique que vous souhaitez pitcher. Même si vous sortez un album complet, vous devrez choisir la piste qui illustre votre travail .
- Ajoutez une description passionnée et informative. Spotify doit passer au crible des milliers d'entre eux, alors assurez-vous que cela vaut le temps de l'éditeur. Vous aurez 500 personnages pour briller !
- Étiquetez-le de manière appropriée. N'essayez pas de trucs - soyez juste aussi précis que possible en termes de genre, de style, etc. Vous devrez peut-être également ajouter quelques informations de base sur vous-même si vous ne l'avez pas déjà fait.
- Soumettez-le le plus tôt possible!
Vous pouvez modifier votre argumentaire jusqu'au jour de la publication, mais les éditeurs peuvent ne pas voir les modifications.
Quelles sont les règles du pitch ?
Le principal est d'être honnête - ne mentez pas et ne trompez pas lorsque vous définissez vos tags ou décrivez la piste. Cela semble simple, mais même une petite exagération pourrait décevoir et ensuite désactiver un éditeur de votre musique.
N'oubliez pas non plus que vous ne pouvez proposer qu'une seule chose à la fois - vous ne pouvez pas soumettre un album entier. De même, vous ne pouvez pas soumettre une chanson sur laquelle vous figurez, alors concentrez-vous uniquement sur celles que vous publiez vous-même !
Qu'est-ce qui fait un bon pitch ?
Suivez les étapes mentionnées ci-dessus, et vous aurez un bon pitch. Soyez aussi informatif et honnête que possible, puis laissez la musique que vous avez créée briller vraiment. Même si votre musique n'est pas sélectionnée pour la liste de lecture, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas assez bonne ou que vous avez fait un mauvais pitch ; continue d'essayer!
Qu'advient-il de votre argumentaire une fois que vous l'avez soumis ?
En fin de compte, soit votre piste sera utilisée, soit elle ne le sera pas. Vous saurez s'il est choisi - non seulement vous recevrez un e-mail, mais vous pourrez également afficher plus d'informations dans la section Playlists de votre compte Spotify for Artists. Une piste qui n'est pas choisie au départ peut toujours être utilisée à l'avenir, alors gardez cela à l'esprit.
Remarque : un éditeur peut choisir de choisir une autre piste de votre sortie, même si vous avez proposé une piste différente. Ne vous inquiétez pas, car c'est une bonne chose; votre musique a touché la corde sensible de Spotify, et ils l'ont explorée plus avant !
Accéder à des listes de lecture non éditoriales
Spotify n'est pas la seule entité à créer, organiser et promouvoir des listes de lecture. Tout au long de cet article, nous avons mentionné d'autres types de listes de lecture, et nombre d'entre elles sont accessibles à vous et à votre musique.
Il s'agit d'un processus complètement différent et qui varie en fonction de ce que vous recherchez exactement. Certaines institutions ont leur propre système d'application similaire à Spotify, tandis que d'autres s'appuient sur les médias sociaux ou le bouche à oreille.
Comment faire en sorte que les conservateurs de playlist prêtent attention à votre musique ?
Eh bien, c'est la question la plus importante! Une approche directe vaut généralement la peine, mais des conservateurs notables en recevront tout le temps. Se démarquer de la foule est plus facile à dire qu'à faire, alors assurez-vous d'être authentique dans votre approche. Quelques conseils rapides :
- Ne harcelez pas ou ne spammez pas, mais recommandez vos morceaux si vous avez le sentiment que l'influenceur les appréciera.
- S'ils acceptent des placements rémunérés, faites vos recherches à l'avance pour vous assurer que cela en vaut la peine de votre côté.
- Trouvez le canal le plus approprié à contacter - un site d'actualités musicales peut préférer un communiqué de presse approprié par e-mail, alors qu'un influenceur des médias sociaux pourrait mieux répondre via Twitter ou Instagram.
- Tout cela est plus facile si vous avez une forte présence sur les réseaux sociaux .
Donc, voilà. Accéder aux listes de lecture éditoriales de Spotify n'est pas facile, mais si vous y parvenez, les récompenses peuvent être substantielles. Même si vous n'êtes pas en mesure d'accéder aux listes de lecture éditoriales, nous avons montré dans cet article qu'il existe d'autres types de listes de lecture sur lesquelles vous pouvez mettre votre musique et, espérons-le, obtenir de nouvelles oreilles sur votre musique dans le processus ! N'oubliez pas que des dizaines de milliers de pistes sont téléchargées sur Spotify chaque jour, alors ne vous découragez pas si votre musique ne se retrouve sur aucune liste de lecture. Continuez à faire de la musique !
Nous savons que la playlist Spotify est importante pour vous et que vous avez une tonne de questions sur le processus de présentation des chansons, ce qui se passe dans les coulisses et les meilleures pratiques générales. Et nous voulons nous assurer de vous fournir les réponses. À cette fin, nous avons récemment contacté nos abonnés sur Instagram , vous demandant ce que vous voulez savoir. Nous avons ensuite envoyé une sélection à certains de nos éditeurs de listes de lecture pour vous fournir les réponses directement à la source.
Au-delà de leurs réponses ci-dessous, nous continuerons à fournir les informations dont vous avez besoin sur les playlists à l'avenir dans notre série Behind the Playlists. Par exemple, le mois dernier, nous avons interviewé une éditrice de playlists R&B afin qu'elle puisse nous en dire plus sur son quotidien et sur ce qu'elle recherche lors de l'édition des playlists de son mandat. Nous avons également notre série de vidéos How They Made It où nous présentons les artistes et leurs équipes qui ont réussi à présenter leur musique aux éditeurs via Spotify for Artists, en retraçant l'effet d'entraînement que ce placement de chanson a eu sur leur carrière. De plus, il y a notre série éditoriale mensuelle Playlists at Work, où nous avons interviewé des artistes tels que Shura , Georgia , Caamp ,Conner Youngblood , Leila Pari et bien d'autres, pour découvrir comment le processus de présentation a fonctionné pour eux.
Pour toutes les informations sur la façon de présenter votre musique aux éditeurs , cliquez ici , ou regardez nos épisodes de plan de jeu Comment être mis en liste de lecture et Comment fonctionnent les listes de lecture , qui expliquent un peu plus la différence entre les listes de lecture éditoriales et algorithmiques. Passons maintenant à vos questions !
@itskeireasterbrook : Les articles de blog ou les émissions de radio sont-ils essentiels pour être mis en liste de lecture ?
Bien que nous prenions en compte tous les facteurs disponibles, les articles de blog et les émissions de radio ne sont pas du tout essentiels pour éveiller l'intérêt de nos rédacteurs. Les informations que vous nous donnez lors de votre pitch sont le lien essentiel entre votre release et nous !
@trueking_99 : Ai-je besoin d'un nombre spécifique d'abonnés ou d'auditeurs mensuels sur Spotify pour être listé ?
Pas du tout. Les abonnés et les auditeurs mensuels ne sont pas pris en compte dans nos décisions. Nous écoutons une chanson et faisons de notre mieux de manière indépendante pour lui trouver la bonne place dans nos listes de lecture (bien qu'il ne soit malheureusement pas possible d'accueillir toutes les chansons pitchées).
@jnjmusic87 : Si elle est placée sur une liste de lecture Spotify, combien de temps la chanson reste-t-elle active sur la liste de lecture ?
Cela dépend de nombreux facteurs : le calendrier de mise à jour de la liste de lecture, le type de liste de lecture, l'audience de la liste de lecture et les performances de la chanson dans la liste de lecture. Certaines listes de lecture comme #ThrowbackThursday et New Music Friday sont mises à jour chaque semaine avec une liste complète de nouveaux contenus. D'autres, comme POLLEN , peuvent se mettre à jour à différentes cadences en fonction du type de playlist qu'ils sont et de ce qui convient le mieux à l'expérience dans ce type de playlist (humeur versus entraînement, etc.).
@h3ggem : Comment accédez-vous à davantage de playlists éditoriales après la sortie ?
Bien que vous ne puissiez pas nous proposer votre musique via Spotify for Artists après la sortie, nos éditeurs examinent définitivement les signaux de nos données pour les chansons qui résonnent sur notre plateforme. Essayez de continuer à créer une dynamique pour vos morceaux et à interagir avec votre public. Vous pouvez suivre son évolution dans plusieurs espaces grâce à nos outils d'analyse dans Spotify for Artists. Faites attention aux statistiques de votre audience : qui ils sont, où ils vivent et interagissez avec ces personnes sur vos réseaux sociaux. (Regardez cette vidéo de plan de jeu sur la façon de lire vos données pour plus d'informations.)
@janmetternich : Existe-t-il réellement une playlist pour les nouveaux arrivants ?
Nous nous fixons pour objectif d'intégrer des artistes nouveaux ou plus petits dans une variété de listes de lecture à travers différentes ambiances, activités et genres que nous pensons que les auditeurs aimeront, tout en visant également à développer des artistes émergents. Nous avons des listes de lecture dédiées comme notre série Fresh Finds qui couvre une gamme de genres allant du hip hop à l' indie en passant par le latin , sans oublier Fresh Finds: The Wave qui se concentre sur le nouveau R&B et la soul, ainsi que des listes de lecture Fresh Finds spécifiques à chaque pays se concentrant sur la nouvelle musique. des Philippines et de l' Indonésie et d'autres pays. Il y en a des tonnes ! De plus, nous avons récemment lancé le On Our Radarplaylist dont le seul but est de mettre en avant des artistes émergents et émergents.
Depuis le lancement de la sélection de listes de lecture en 2018, en février 2020, nous avons sélectionné 72 000 artistes et sélectionné 20 % des présentations. Et rappelez-vous que lorsque vous présentez votre morceau à nos éditeurs via Spotify for Artists au moins sept jours avant la date de sortie, ce morceau sera automatiquement éligible pour atterrir sur Release Radar, une liste de lecture personnalisée pour les fans qui présente les nouvelles sorties des artistes qu'ils suivent, des artistes similaires qu'ils ont écoutés et de la musique que nous pensons qu'ils aimeraient. Cela aide à son tour l'algorithme. Alors, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre carrière, encouragez vos fans à vous suivre sur Spotify et votre musique atteindra leurs radars de diffusion lorsqu'elle sera en direct !
@98shwe_tay : Comment soutenez-vous les artistes qui n'ont pas de label ?
Tous les artistes ont des chances égales de pitcher leur musique via notre outil de pitching de playlist dans Spotify for Artists et nous considérons tous les artistes pour la playlist. Beaucoup de nos listes de lecture prennent en charge une grande variété d'artistes, qu'ils soient signés ou non. De plus, nous avons également des listes de lecture, telles que Fresh Finds , spécifiquement destinées à soutenir les artistes non signés.
@synchrodisco : Est-ce que payer pour la promotion d'une playlist organisée par l'utilisateur semble mauvais ?
Tout d'abord, vous ne pouvez pas payer pour accéder à une liste de lecture Spotify officielle. Si quelqu'un ou une société tierce propose un placement sur une liste de lecture en échange d'argent, il s'agit d'un service de manipulation de streaming qui va à l'encontre des directives de Spotify en matière de promotion de la musique. Ce qui suit n'est pas autorisé pour quelque raison que ce soit : Vendre un compte d'utilisateur ou une liste de lecture, ou autrement accepter ou proposer d'accepter toute compensation, financière ou autre, pour influencer le nom d'un compte ou d'une liste de lecture ou le contenu inclus sur un compte ou une liste de lecture. De plus, nous supprimons régulièrement les listes de lecture générées par les utilisateurs qui prétendent offrir cela, de sorte que cela ne vous sera pas bénéfique à long terme. Nos éditeurs et nos algorithmes sont là pour diffuser votre musique auprès des publics les plus réceptifs, ce qui n'est pas le cas des autres listes de lecture !
Pour donner à votre morceau les meilleures chances d'être mis en playlist, que ce soit sur le plan éditorial ou algorithmique, nous vous recommandons de présenter votre morceau au moins une semaine avant sa sortie. Vous trouverez plus de détails sur la façon de procéder ici . Pour plus de conseils et de meilleures pratiques pour remplir le pitch, lisez la suite.
@iambluejay : Comment pouvez-vous améliorer vos chances d'être sélectionné ? Les conservateurs de Spotify ont-ils des conseils ?
Nous cherchons toujours à sélectionner plus de musique et d'artistes dans nos listes de lecture, nous apprécions donc vraiment le temps que vous consacrez et que vous passez à partager vos histoires et vos chansons avec nous lorsque vous présentez votre musique . En plus de nous fournir le contexte de votre musique et du morceau particulier que vous soumettez, assurez-vous de soumettre votre morceau au moins une semaine avant sa sortie et de remplir chaque partie du formulaire de soumission aussi précisément que possible - les questions que vous Les réponses sur l'ambiance et le genre de votre morceau sont extrêmement utiles pour faire connaître votre musique aux éditeurs.
@haleyjonay : Des conseils pour remplir la liste de lecture éditoriale ?
Lorsque vous nous présentez, gardez à l'esprit que les éditeurs adorent en savoir plus sur le contexte et la communauté. (Pour plus de détails sur la façon de procéder, cliquez ici .) Donnez-nous le qui, quoi, pourquoi, quand, où et comment de votre chanson. Qui l'a fait avec toi ? Pourquoi l'avez-vous fait ? Quand a-t-il été fabriqué ? Où l'avez-vous fait ? S'il y a une histoire intéressante autour de vous et/ou de la chanson, faites-le nous savoir. La musique est essentielle, mais le contexte nous est également extrêmement utile. Quoi que vous fassiez, nous vous encourageons à NE PAS laisser la note en blanc ! Plus nous aurons d'informations sur la chanson sur laquelle vous avez travaillé si dur, mieux ce sera. De plus, au-delà de savoir de quoi parle votre chanson, il nous est également particulièrement utile d'inclure toute presse, plans de vidéoclips, calendriers de sortie et promotions, ainsi que les comptes de médias sociaux liés à votre profil d'artiste.
@austinselfmusic : Comment contacter un curateur ?
N'importe qui peut proposer de la musique via Spotify for Artists, c'est l'endroit où TOUS les éditeurs vont chercher de la nouvelle musique - c'est votre ligne pour contacter nos éditeurs.
@diazgrimm77 Le meilleur moyen de créer des relations avec les principaux conservateurs de playlist ?
Je suis tellement content que vous posiez la question, car il est important pour nous que les gens sachent que l'inscription de votre chanson sur une playlist n'est en aucun cas influencée par la création de relations avec les éditeurs. Avoir une relation avec quelqu'un chez Spotify n'est jamais une longueur d'avance pour la playlist. Nos auditeurs sont notre priorité absolue - nous voulons mettre en liste de lecture une variété d'artistes et de types de musique que nos utilisateurs vont adorer. Nous sommes également inspirés par votre travail et votre dévouement - découvrir de nouveaux artistes est absolument l'un des aspects les plus excitants de notre travail.
Au-delà de la présentation de votre musique aux éditeurs et de l'application des meilleures pratiques répertoriées dans les réponses ci-dessus, il existe d'autres outils Spotify pour artistes que vous pouvez utiliser pour vous aider à obtenir une traction musicale. Par exemple, cet épisode de Game Plan détaille comment vous pouvez utiliser vos données pour créer une campagne médiatique autour des sorties. Vous trouverez également plus d'informations sur la façon de lire et d'utiliser vos données ici . De plus, il y a aussi un tas de vidéos utiles dans notre série Co.Lab où les experts de l'industrie interviennent sur tout, de la conversion de vos données d'audience en accords commerciaux , aux tactiques lorsqu'il s'agit d'essayer de décrocher une synchronisation , à l'artiste alt-R&B basé à Nashville R.LUM.R explique en profondeur comment il se prépare pour une sortie.
@young.rsa : Comment un individu est-il placé sur des listes de lecture algorithmiques et pendant combien de temps est-il placé ?
Les listes de lecture algorithmiques comme Discover Weekly et Release Radar sont mises à jour chaque semaine. Pour Release Radar, la nouvelle version d'un artiste peut apparaître dans la liste de lecture jusqu'à 28 jours après sa sortie. Vous ne pouvez avoir qu'une seule chanson à la fois dans Release Radar, donc si vous sortez plusieurs pistes au cours du mois, gardez cela à l'esprit ! Vous ne pouvez rien faire de spécifique pour accéder à une liste de lecture algotoriale.
@weareastera : Combien de temps pouvez-vous rester sur une playlist ?
La durée pendant laquelle vous restez sur une liste de lecture dépend de nombreux facteurs : le calendrier de mise à jour de la liste de lecture, le type de liste de lecture, l'audience de la liste de lecture et les performances de la chanson dans la liste de lecture. Certaines listes de lecture comme New Music Friday sont mises à jour chaque semaine avec une liste complète de nouveaux contenus. D'autres peuvent se mettre à jour à des cadences différentes selon le type de liste de lecture qu'ils sont et ce qui est le mieux pour l'expérience dans ce type de liste de lecture (humeur contre entraînement, etc.).
@varun_rawal : Et si ma musique est fluide ? _ Notre objectif est de programmer toutes sortes de pistes à travers une variété de listes de lecture, d'ambiances, d'activités et de genres que nous pensons que les auditeurs apprécieront. Il existe des listes de lecture spécifiques, telles que POLLEN et Lorem , que nous organisons pour prendre en charge plusieurs genres et artistes qui sont "genres fluides" dans un seul espace. De plus, bon nombre de nos listes de lecture basées sur des humeurs et des moments sont conçues pour faire apparaître une grande variété de styles musicaux, de genres et d'artistes et fonctionnent bien pour présenter une musique et des artistes variés à un public plus large.
@ashesofmathieu : Est-ce que le pitch d'une playlist le présente aux conservateurs de votre pays dans le monde ?
Oui! Tous les pitchs réalisés via notre outil dans Spotify for Artists sont mis à la disposition de toute notre équipe éditoriale mondiale. Si vous précisez votre emplacement et votre son culturel dans vos présentations, cela aidera la bonne équipe locale à découvrir votre musique.
@jacobsawley : Y a-t-il des données qualitatives qui sont prises en compte dans le processus de playlist ?
Absolument. La musique nous parle plus que les chiffres. Nous mettons l'écoute en premier. Et, nous examinons également ce qui se passe dans la culture, les artistes repoussant les limites, et considérons toujours une myriade de caractéristiques musicales lors de la conservation (du bpm et du tempo à la structure de la chanson et à la signature). Par exemple, pour Juneteenth, notre liste de lecture régulière du New Music Friday était composée d'artistes entièrement noirs et nous présentons des artistes locaux dans nos listes de lecture de New York .
@cmnd_z.official : Comment les éditeurs / l'algorithme évaluent-ils le langage explicite ?
Nous essayons toujours de baliser lorsqu'une chanson est explicite dans une playlist. Il existe également des listes de lecture et des publics où nous n'inclurons pas de pistes explicites telles que la liste de lecture Coffee Shop Vibes, comme dans notre programmation Spotify Kids, etc.
@jepicspics : Pouvez-vous s'il vous plaît envoyer des commentaires aux artistes qui ne figurent jamais sur une liste de lecture afin que nous puissions nous améliorer.
Bien que nous comprenions à quel point les commentaires sont importants pour votre parcours et votre croissance en tant qu'artiste, il nous est tout simplement impossible, car nous recevons trop d'arguments, de répondre à chacun individuellement. chansons d'autant d'artistes que possible. À titre de référence, environ 20 % des morceaux présentés via Spotify for Artists sont placés sur au moins une liste de lecture.
@brokeroyals : Les éditeurs de Spotify consultent-ils les listes de lecture tierces pour s'inspirer ?
Chacun de nos éditeurs est unique et travaille différemment, mais ils cherchent tous constamment à s'inspirer de différentes publications musicales et de différents moments culturels, ainsi que de ce que les artistes mettent en avant sur leurs propres pages d'artistes et listes de lecture.
@Raitila.rajasthan : En tant que groupe de musique folk qui ne fait que des performances, pouvons-nous proposer des enregistrements en direct ?
Oui, nous vous invitons à proposer tout type d'enregistrement, en studio ou en direct, tant qu'il est livré à Spotify. Vous verrez une option pour spécifier le type d'enregistrement de votre sortie dans le processus de présentation.
@thoughttheorymusic : Faut-il passer par les distributeurs préférés de Spotify pour s'inscrire sur une playlist ?
Non! Nous ne regardons pas les informations de distribution lorsque nous écoutons de nouveaux pitchs. Vous pouvez utiliser le distributeur de votre choix, nous ne faisons aucune discrimination. Pour une liste complète de tous les distributeurs avec lesquels nous travaillons, consultez notre répertoire de fournisseurs .
@rajiv_3 : Une chanson doit-elle avoir une durée spécifique pour être mise en playlist ?
Pas du tout. Les chansons peuvent être ajoutées aux listes de lecture quelle que soit leur longueur, mais nous vous recommandons de mettre votre meilleur pied lors de la présentation en partageant votre meilleure piste.
Merci à tous ceux qui ont soumis des questions via Instagram. Nous continuerons à faire des AMA et plus de contenu lié aux listes de lecture à l'avenir, alors suivez-nous sur Twitter et Instagram pour plus d'informations !
-Spotify pour les artistes et les éditeurs Spotify
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉