100+ Invoice Templates - FREE Download | Updated in 2022

100+ Invoice Templates - FREE Download | Updated in 2022



ModĂšles de facture gratuits

Bienvenue dans notre galerie de modĂšles de factures. Vous pouvez effectuer une recherche par secteur pour trouver un modĂšle de facture spĂ©cifiquement pour votre profession indĂ©pendante.

Choisissez un modÚle de facture spécifique à votre métier d'indépendant

Facture par industrie

Type de document

Toutes les factures

Qu'est-ce qu'un modĂšle de facture ?

Une facture est un document contenant les dĂ©tails de paiement qui oblige un client Ă  traiter vos honoraires pour vos services. C'est une façon formelle de demander Ă  vos clients d'effectuer les paiements dans le dĂ©lai spĂ©cifiĂ©.

Bien que la facturation puisse submerger de nombreux indépendants et propriétaires de petites entreprises, les modÚles de facture gratuits offrent une solution rapide à vos soucis.

Un modĂšle de facture fonctionne comme un plan prĂ©dĂ©fini que vous pouvez adapter en fonction du projet ; sans se donner la peine de repartir de zĂ©ro. Faites simplement une copie du modĂšle, entrez toutes les informations, tĂ©lĂ©chargez le document et envoyez-le - le travail est fait.

Pourquoi utiliser un modĂšle de facture ?

Voici quelques bonnes raisons :

  1. Gagnez du temps en créant un document réutilisable.
  2. Créez de la cohérence dans vos factures.
  3. Créez un systÚme de numérotation qui vous permet de suivre ce qui a été payé et ce qui n'a pas été payé.
  4. Ajoutez la marque de votre entreprise sur la facture.
  5. Fournissez des éclaircissements à votre client, en lui communiquant le travail effectué et le paiement dû pour ce travail.

A quoi sert une facture ? Une facture est bien plus qu'un document indiquant au client qu'il est temps d'ĂȘtre payĂ©. Il est vrai qu'il Ă©tablit une obligation de la part du client de vous rĂ©munĂ©rer pour des services ; il s'agit d'une vĂ©rification de l'accord que vous avez conclu lors de l'appel d'offres sur le travail ou de l'acceptation d'un contrat.

Il crĂ©e Ă©galement ce qu'on appelle un compte dĂ©biteur, qui fait partie de la tenue de livres et de la comptabilitĂ© de votre entreprise. Il Ă©tablit un registre des travaux rĂ©alisĂ©s et des paiements effectuĂ©s. C'est important dans le cadre de la gestion de votre entreprise, en particulier au moment des impĂŽts. Si vous ĂȘtes travailleur indĂ©pendant, vous pouvez profiter des dĂ©ductions fiscales pour travail indĂ©pendant afin de rĂ©duire votre revenu imposable et d'augmenter vos bĂ©nĂ©fices.

Il informe le client qu'il est temps d'effectuer le paiement, et il l'informe Ă©galement de ce qui se passe s'il ne paie pas. AprĂšs tout, vous pouvez inclure une notification de frais de retard , qui peuvent ĂȘtre un taux forfaitaire ou un pourcentage du coĂ»t du projet. Si le paiement n'est pas reçu, une facture de suivi inclura les frais de retard dans le cadre du coĂ»t total.

Vous ne pouvez pas supposer que le client vous paiera sans envoyer de facture. Et vous ne pouvez certainement pas vous attendre Ă  recevoir des frais de retard sans indiquer clairement qu'il y aura des frais supplĂ©mentaires pour retard de paiement.

7 erreurs courantes Ă  Ă©viter lors de l'utilisation de modĂšles de facture

Il est vrai que l'utilisation d'un modÚle de facture peut accélérer votre processus de facturation et vous assurer d'avoir des factures de qualité chaque fois que vous en envoyez une à un client.

Cependant, il existe encore des piĂšges qu'il est important d'Ă©viter lors de l'utilisation d'un modĂšle de facture. En sachant ce qu'ils sont, vous pouvez modifier votre modĂšle pour vous assurer que vous ne faites pas ces erreurs et que vous les rĂ©pĂ©tez chaque fois que vous crĂ©ez une facture.  

Chez Bonsai, nous avons travaillĂ© avec plus de 500 000 pigistes et la plupart d'entre eux se situent dans la catĂ©gorie des 1 % supĂ©rieurs en termes de revenus. Nous leur avons demandĂ© quelles Ă©taient leurs principales erreurs et comment ils les Ă©viteraient. Essayez nos modĂšles de facture dĂšs aujourd'hui.

ERREUR 1 :
Attendre pour envoyer la facture, ou oublier de l'envoyer.
ERREUR 2 :
Ne pas fournir suffisamment de détails dans le résumé des travaux.
ERREUR 3 :
adresse incorrecte de la facture.
ERREUR 4 :
Ne pas spécifier de date d'échéance.
ERREUR 5 :
Ne pas donner suite si le paiement n'est pas reçu.
ERREUR 6 :
Rendre difficile le paiement (nous en recevons souvent ).
ERREUR 7 :
Envoyer de longues factures.

Nous avons intĂ©grĂ© un grand nombre des meilleures pratiques mentionnĂ©es dans ces conseils dans notre propre outil d'accords appelĂ© Bonsai. Il coĂ»te 19 $ par mois et est utilisĂ© par 500 000 pigistes. Essayez-le avec un essai gratuit de 14 jours.

Ce qui devrait ĂȘtre inclus dans un modĂšle de facture professionnel

Un modĂšle de facture peut changer la donne pour les utilisateurs Ă  plusieurs niveaux de carriĂšre. Si vous ĂȘtes un dĂ©butant, un modĂšle vous apprendra comment procĂ©der. Si vous ĂȘtes un professionnel chevronnĂ©, cela vous fera Ă©conomiser du temps et des efforts pour crĂ©er des factures Ă  partir de zĂ©ro.

Maintenant, si vous vous demandez ce qui est inclus dans les factures professionnelles, voici une liste utile :

  • Un numĂ©ro de facture unique
  • Nom, adresse et coordonnĂ©es de votre entreprise et de votre client
  • L'image de marque de votre entreprise (vous pouvez les ajouter aux modĂšles de facture Bonsai)
  • Date de la facture et date d'Ă©chĂ©ance pour l'apurement des paiements
  • Description des produits/services et prix pour chaque offre
  • Calculs et dĂ©tails des taxes, le cas Ă©chĂ©ant
  • Rabais ou coupons, le cas Ă©chĂ©ant
  • Montant total dĂ»
  • Conditions de paiement, comme les modes de paiement acceptĂ©s - carte de crĂ©dit ou de dĂ©bit, crypto-monnaie, portefeuilles en ligne
  • Processus de paiements, que ce soit en Ă©tapes, en versements partiels ou en une seule fois
  • Dans certains pays, une entreprise se voit attribuer un numĂ©ro fiscal ou un numĂ©ro d'entreprise, qui doit ĂȘtre inclus.


Ce sont les Ă©lĂ©ments standard inclus dans les modĂšles de facture. Vous pouvez personnaliser cette liste et rendre votre modĂšle plus complet selon vos prĂ©fĂ©rences.

Éditer des factures dans Bonsai est super facile

Pourquoi recommandons-nous d'ajouter des frais de retard aux factures ?

Avoir une section dans vos modĂšles pour les frais de retard peut ĂȘtre un sujet dĂ©licat pour certains pigistes. AprĂšs tout, il semble un peu « lourd » de facturer des clients qui ne paient pas rapidement. Vous souhaitez probablement retravailler avec ces clients, alors vous vous demandez peut-ĂȘtre si les retards de paiement dĂ©courageront un client ?

En rĂ©alitĂ©, vous dirigez Ă©galement une entreprise, de sorte que tout client prĂ©cieux doit comprendre et apprĂ©cier les conditions de retard de paiement. Ils doivent comprendre que vous avez Ă©galement besoin de liquiditĂ©s. Ces conditions doivent donc les encourager Ă  effectuer le paiement rapidement.

Comme le dit la blogueuse indépendante, auteure et conférenciÚre Linsey Knerl :

« Lorsque vous ĂȘtes un pigiste, le temps c'est de l'argent, il est donc important de reconnaĂźtre l'impact que les retards de paiement peuvent avoir sur votre entreprise. Il n'y a aucun avantage Ă  supposer que les choses iront toujours dans votre sens. En fait, il vaut mieux affronter cette possibilitĂ© de front.

Mais il existe d'autres raisons d'ajouter des frais de retard aux factures. Il vous Ă©tablit en tant que professionnel, dirigeant une entreprise. En effet, il vous indemnise en cas de retard du client, puisque votre trĂ©sorerie est affectĂ©e par le non-paiement. En fait, il y a de fortes chances que votre client utilise des frais de retard.

De plus, cela supprime toute nĂ©gociation en cas de retard de paiement. Vous n'avez pas besoin de faire un suivi et d'essayer de dĂ©terminer un montant Ă  facturer au client. Il est clairement indiquĂ© dĂšs le dĂ©part, sur chaque facture, que vous avez des frais de retard Ă©tablis.

Mais il y a des considérations importantes à prendre en compte pour ajouter des frais de retard à une facture.

Tout d'abord, assurez-vous qu'il est clairement indiquĂ© dans le mĂȘme format que tous les autres Ă©lĂ©ments et conditions de paiement sur votre facture. Ne cachez pas les conditions des frais de retard en petits caractĂšres.

En fait, il est utile d'inclure les frais de retard dans les termes du contrat initial. Cela supprime toute surprise lorsque le client reçoit votre facture. Par exemple, les contrats et les factures Bonsai incluent dĂ©jĂ  ce type de langage.

DeuxiĂšmement, assurez-vous que vous avez effectivement terminĂ© le travail Ă  la satisfaction du client. Si vous envoyez une facture pour un travail inachevĂ©, ou pour un travail dont le client veut encore discuter avec vous, avoir des frais de retard ne peut qu'aggraver la relation.

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours renoncer aux frais s'il existe des circonstances atténuantes, comme un client qui se trouvait en vacances lorsque la facture a été envoyée.

Il est toujours préférable d'avoir les conditions énoncées et d'y renoncer, plutÎt que d'essayer d'ajouter des frais sans que le client ne s'y attende.

La prochaine décision que vous avez, alors, est de savoir combien facturer et quand appliquer les frais de retard.

Lorsque vous dĂ©terminez le montant, ne le rendez pas dĂ©raisonnable. Il peut y avoir des lois dans votre juridiction concernant le montant que vous pouvez facturer, mais dans tous les cas, vous voulez que les frais de retard soient une incitation et non une punition.

Un montant Ă©quitable est de 5% du total de la facture. Si vous avez un paiement de 1 000 $ Ă  payer, vous ajouterez 50 $ Ă  la prochaine facture, si vous n'avez pas reçu de paiement. Ce pourcentage doit ĂȘtre clairement indiquĂ© sur la facture originale.

Votre fenĂȘtre de paiement doit Ă©galement ĂȘtre Ă©quitable. Ne vous attendez pas Ă  facturer des frais de retard si le client n'est en retard que d'une semaine, par exemple. Un dĂ©lai Ă©quitable est de 15 jours, auquel cas vous renverrez la facture avec les frais de retard inclus dans le total. Un e-mail de rappel convivial avec la facture peut alors ĂȘtre envoyĂ© au client.

Voici comment les frais de retard sont gĂ©rĂ©s avec les produits Bonsai. Tout d'abord, dans le modĂšle de contrat initial, les conditions de facturation incluant les frais de retard sont clairement indiquĂ©es :

Ensuite, dans le modĂšle de facture, les frais de retard sont un Ă©lĂ©ment de ligne avec un langage clair expliquant les termes. Vous pouvez dĂ©finir le pourcentage que vous souhaitez, mais assurez-vous qu'il correspond au contrat d'origine.

Et enfin, ne renoncez pas aux retards de paiement et ne renĂ©gociez pas un montant infĂ©rieur juste pour garantir le paiement. Vous avez le droit de vous attendre Ă  un paiement rapide et intĂ©gral et de faire accepter vos conditions de retard si le client accuse un retard de paiement.

Malheureusement, il arrive parfois que vous deviez mettre fin Ă  une relation avec un client en raison d'un retard de paiement chronique ou d'un non-paiement. Bien que cela puisse sembler difficile, en particulier lorsque vous dĂ©marrez votre entreprise, ce sera mieux pour vous Ă  long terme.


Avantages de l'utilisation de modĂšles de facture

L'utilisation de modĂšles de facture de haute qualitĂ© vous permet d'offrir une excellente expĂ©rience client et de terminer votre projet sur une note positive. 

Cela vous donne un avantage Ă  plus d'un titre. Voici comment:

  • CohĂ©rence : crĂ©ez et envoyez des factures avec un formatage et un design cohĂ©rents pour une impression professionnelle 
  • Facilement personnalisable : faites une copie d'un modĂšle de facture gratuit, personnalisez-le pour n'importe quel projet et tĂ©lĂ©chargez-le instantanĂ©ment
  • Gagnez du temps : ne vous inquiĂ©tez pas trop de cette tĂąche rĂ©pĂ©titive et consacrez vos efforts Ă  des aspects plus importants
  • Image de marque : incluez votre image de marque et positionnez-la mieux avec les factures
  • Satisfaction client : automatisez le processus et facilitez les paiements pour montrer que vous apprĂ©ciez le temps de vos clients


Inconvénients de l'utilisation de modÚles de facture

Un modĂšle de facture gratuit est livrĂ© avec son propre ensemble de dĂ©fauts. Cela peut se retourner contre vous si vous ne faites pas l'effort de le personnaliser efficacement. 

Voici comment:

  • Erreurs rĂ©pĂ©titives : Ă  moins que vous ou quelqu'un d'autre ne signale une erreur, votre facture comportera cette erreur sur toutes les factures personnalisĂ©es que vous crĂ©ez
  • Structure incorrecte : votre modĂšle est sujet Ă  des informations erronĂ©es si vous ne pouvez pas ajouter des Ă©lĂ©ments de ligne avec prĂ©cision, ce qui entraĂźne de la confusion et des retards de paiement
  • ‍ Le copier-coller monotone de la mĂȘme intro et de la mĂȘme fin Ă  chaque fois devient impersonnel lorsque vous pouvez toujours adapter votre message Ă  chaque client
"J'adore l'application Bonsai ! C'est un chargeur de jeux pour mon entreprise de conseil en ligne. DĂšs le moment oĂč j'ai commencĂ© Ă  l'utiliser, j'ai Ă©tĂ© accro parce que tout est facile Ă  utiliser et a du sens, et j'aime que les factures soient facilement automatisĂ©es avec un cliquez sur un bouton. Je le recommande vivement ! 10 sur 10 !"
Siska Hines
Consultant Web et propriétaire de Good Lime Studio

Pourquoi devriez-vous utiliser les modĂšles de facture gratuits de Bonsai

Les retards de paiement sont l'un des pires cauchemars pour un indĂ©pendant ou ceux qui dirigent de petites entreprises. Il est indispensable de corriger votre processus de facturation avant de vous lancer dans votre premier projet ou de lancer un Ă©norme contrat. 

Un modĂšle de facture vous aide Ă  couvrir toutes les bases dĂšs le dĂ©part et Ă  sĂ©curiser systĂ©matiquement vos paiements. Cependant, chercher des modĂšles de facture de qualitĂ© en ligne ou compter uniquement sur un logiciel de facturation peut ne pas convenir si vous recherchez une solution personnalisable. 

C'est lĂ  que Bonsai peut aider.

Les modĂšles de facture conçus de maniĂšre intuitive par Bonsai couvrent tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez Ă©galement automatiser l'envoi de rappels et de suivis pour chaque facture.

EntiĂšrement personnalisable avec des notifications de signature Ă©lectronique et de lecture


CRÉEZ VOTRE PREMIÈRE FACTURE



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)