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Comment enregistrer en toute confiance une vidéo pour votre cours en ligne

Comment enregistrer en toute confiance une vidéo pour votre cours en ligne






Comment enregistrer en toute confiance une vidéo pour votre cours en ligne

Si vous envisagez de crĂ©er un cours en ligne, vous devrez rĂ©pondre Ă  cette question Ă  un moment donnĂ© :

Dois-je me mettre en vidéo ?

Pour de nombreux crĂ©ateurs de cours, l'idĂ©e de se capturer en vidĂ©o est intimidante, voire dĂ©bilitante. Mais il est probable que vous aurez besoin d'une vidĂ©o dans votre entreprise de cours en ligne Ă  un moment donnĂ©.

Vous voudrez peut-ĂȘtre utiliser des vidĂ©os pour vendre votre cours, mais l'endroit le plus Ă©vident oĂč vous voudrez les inclure est dans votre programme de cours. Pensez-y : prĂ©fĂ©rez-vous vous inscrire Ă  un cours et devoir lire 100 diapositives, ou regarder l'instructeur vous guider Ă  travers une prĂ©sentation attrayante ?

Vous n'avez PAS BESOIN de faire une prĂ©sentation vidĂ©o dans votre cours, mais cela peut vous aider :

  • Aidez votre public Ă  vous faire confiance et Ă  apprendre de vous
  • AmĂ©liorez la qualitĂ© de votre cours
  • Augmentez la valeur perçue de votre cours
  • Vous permettre de mettre un prix plus Ă©levĂ© sur votre cours

Ce que j'ai dĂ©couvert en crĂ©ant mon cours Teachable,  Make Me A MetaLearner , et en enseignant sur ma chaĂźne YouTube, c'est que la prĂ©sentation devant la camĂ©ra est Ă  la fois une science et un art.

En tant que tuteur acadĂ©mique et professeur d'universitĂ©, j'ai passĂ© beaucoup de temps Ă  me lever et Ă  prĂ©senter aux Ă©tudiants, mais prĂ©senter Ă  la camĂ©ra est un jeu de balle diffĂ©rent !

Avant d'enregistrer mon premier cours, j'ai étudié certains des meilleurs présentateurs, passés et présents, pour essayer de découvrir ce qu'ils faisaient différemment.

Ce que j'ai découvert, c'est qu'ils suivaient tous cinq rÚgles, malgré des styles individuels trÚs différents, qui ont été développés au cours d'années de pratique délibérée et constante.

Ces cinq rĂšgles sont ce que j'appelle la  science de la prĂ©sentation puissante  - les Ă©tapes que suivent tous les bons prĂ©sentateurs, qui garantissent des rĂ©sultats Ă  chaque fois.

Ces rÚgles s'appliquent que vous soyez un débutant qui se présente devant la caméra pour la premiÚre fois ou un présentateur expérimenté qui a parlé de nombreuses fois auparavant.

Vous devez faire tout votre possible pour les suivre, car lorsque vous avez investi du temps, de l'énergie et de l'argent pour enregistrer un parcours, la derniÚre chose que vous voulez est de tout gùcher avec une performance sur caméra qui n'est pas à la hauteur.

Voici les 5 étapes d'une présentation puissante qui vous aideront à mieux présenter devant la caméra.

1. Créez un style et un ton cohérents

Enseigner devant la caméra est un exercice d'équilibre.

Vous ne voulez pas avoir l'air de bois et ennuyeux, mais en mĂȘme temps, vous ne voulez pas ĂȘtre exagĂ©rĂ© et forcĂ©.

Vous ne voulez pas ĂȘtre trop formel et sĂ©rieux, mais vous ne voulez pas ĂȘtre un clown qui fait des blagues Ă  chaque minute.

Alors,  que faites-vous ?

Eh bien, avant d'intervenir pour présenter votre cours, réfléchissez aux aspects de votre personnalité sur lesquels vous souhaitez mettre l'accent.

Les meilleurs présentateurs choisissent tous de se concentrer sur certaines caractéristiques en fonction de leur contenu, de leur marque et du public qu'ils enseignent.

Alors posez-vous ces questions :

  • Qui est mon public ici ? Et que voudraient-ils d'un professeur ?
  • Quels aspects de ma propre personnalitĂ© puis-je faire ressortir pour correspondre Ă  la marque que je construis et servir au mieux mon public ?

Lorsque vous avez passé du temps à réfléchir à cela, il est temps de vous mettre devant la caméra - ayez ces caractéristiques à l'esprit et enregistrez votre premiÚre vidéo plusieurs fois et regardez-la pour la calibrer.

Une fois que vous avez trouvé un équilibre qui vous convient, essayez d'entrer dans cette zone chaque fois que vous démarrez une nouvelle vidéo, vous voulez créer un style et un ton cohérents tout au long du parcours.

Lorsque j'enregistrais Make Me A MetaLearner, le style que j'ai choisi était "l'animation décontractée".

Comme le cours Ă©tait long et contenait beaucoup d'informations, je ne voulais pas bombarder le public avec trop d'Ă©nergie, mais en mĂȘme temps, je voulais maintenir un niveau d'animation qui le divertisse.

Conseil de pro :  si vous rencontrez toujours des difficultĂ©s pour obtenir le bon ton, posez-vous la question suivante :

Si ma marque Ă©tait une personne, quels 3 mots utiliserais-je pour la dĂ©crire ?

  • Amusant, dĂ©calĂ© et lĂ©ger?
  • Puissant, pensif et profond ?
  • Cool, calme et confiant? Une fois que vous avez fait cela, amenez ces qualitĂ©s Ă  l'esprit lorsque vous commencez Ă  prĂ©senter et donnez-leur vie !

2. Imaginez que vous parlez Ă  un ami

Présenter à la caméra est presque magique, car vous présentez à un public de centaines ou potentiellement de milliers de personnes à travers l'objectif.

Mais y penser ne vous aidera pas, car il est presque impossible de se concentrer sur un large public lors d'une présentation.

En fait, penser à tous les téléspectateurs potentiels qui vous regardent ne fera que vous rendre nerveux et vous dérouter.

Alors, que faites-vous ? Vous prĂ©sentez Ă  un public que vous pouvez gĂ©rer -  un public d'un seul.

Cette rÚgle s'applique également à la prise de parole en public et si vous regardez vos orateurs préférés, vous verrez qu'ils se concentrent sur des membres individuels de l'auditoire pendant quelques secondes, établissant un contact visuel avec eux avant de passer à quelqu'un d'autre.

Bill Clinton, qui Ă©tait un communicateur exceptionnel, Ă©tait un maĂźtre en la matiĂšre – et les gens ont souvent remarquĂ© Ă  quel point ils avaient l'impression qu'il leur parlait directement lors de ses allocutions depuis le bureau ovale.

Pour reproduire cela devant la caméra, imaginez quelqu'un que vous connaissez - idéalement, cette personne est un membre de votre public cible, mais ce n'est pas obligatoire.

Cela peut ĂȘtre votre frĂšre, votre meilleur ami ou votre petite amie - qui que ce soit dont vous avez besoin pour vous mettre dans le bon Ă©tat.

Dans mon cas, j'avais un bon ami assis avec moi et faisant fonctionner la caméra, alors je lui ai simplement présenté directement,

Conseil de pro : si vous n'avez personne pour vous asseoir, vous pouvez imprimer la photo de quelqu'un et la placer sur un mur face Ă  vous ou mĂȘme la coller au-dessus de l'appareil photo pour que vous la regardiez directement.

3. Prenez le temps de rédiger et de structurer

J'aime la vidéo spontanée et non scénarisée tout autant que la personne suivante.

Les gens qui le font bien, les  Gary Vaynerchuks  et  Casey Neistats  du monde, sont de vrais maĂźtres et il y a quelque chose d'extrĂȘmement puissant Ă  parler spontanĂ©ment ou directement du cƓur.

Le charme de la caméra et les talents de montage de Casey Neistat lui ont valu un énorme succÚs.

Mais quand on donne un cours, il est presque impossible de tout faire de tĂȘte sans aucune prĂ©paration prĂ©alable…

N'oubliez pas que vos élÚves s'attendent à une expérience éducative organisée et que vous devez leur donner les informations et l'inspiration d'une maniÚre structurée qu'ils peuvent calculer.

C'est pourquoi il est si important de passer un peu de temps à écrire ce que vous allez dire, car vous pouvez vous distraire en vous souvenant de tout le matériel et vous concentrer sur la réalisation de vos mots.

Lorsque vous ne scénarisez pas, vous pouvez finir par passer beaucoup de temps sur une seule prise, et la frustration commencera à vous épuiser.

Les meilleurs présentateurs de cours apparaissent tous comme soyeux, et c'est parce qu'ils écrivent leurs mots.

Pour Make Me A MetaLearner, j'ai passĂ© beaucoup de temps Ă  scĂ©nariser mon cours - et mĂȘme si tout n'a pas Ă©tĂ© livrĂ© mot pour mot, la majoritĂ© l'a Ă©tĂ©.

Le simple fait de scĂ©nariser structure Ă©galement le matĂ©riel dans votre esprit… donc mĂȘme si vous prĂ©fĂ©rez utiliser des puces plutĂŽt que mot pour mot, l'impact que cela aura sur votre performance sera Ă©norme.

Si vous utilisez un tĂ©lĂ©prompteur, assurez-vous de vous entraĂźner plusieurs fois Ă  l'avance. Il n'y a rien qui brise plus la connexion que de voir les yeux d'un prĂ©sentateur se lever ou sur le cĂŽtĂ© pour vĂ©rifier la phrase ou le point suivant sur le prompteur !

Conseil de pro :  pendant que vous Ă©crivez votre cours, assurez-vous de le lire Ă  voix haute - vous constaterez que vous Ă©crivez beaucoup de choses que vous ne diriez pas, et ce sont les choses qui sembleront gĂȘnantes si vous ne le faites pas dĂ©coupez-les.

4. Doublez vos niveaux d'Ă©nergie - l'expression se perd dans l'appareil photo

Le grand scientifique anglais Sir Isaac Newton a dit que l'Ă©nergie n'est jamais perdue – elle est seulement transfĂ©rĂ©e d'une forme Ă  une autre.

Et bien que cela puisse ĂȘtre vrai pour les lois de la physique, il est clair que le vieil Isaac n'a jamais passĂ© de temps devant une camĂ©ra !

Parce que, comme je l'ai découvert, il existe une loi de perte d'énergie lorsque vous présentez devant une caméra.

Quel que soit le niveau d'énergie que vous dégagez, vous le verrez lorsque vous vous regarderez en vidéo.

C'est pourquoi si vous prĂ©sentez habituellement un 5 sur 10 en termes d'Ă©nergie que vous apportez Ă  la table, vous devez augmenter ce cran jusqu'Ă  un 8 ou mĂȘme un 9.

Vous pourriez vous sentir mal Ă  l'aise lorsque vous faites cela pour la premiĂšre fois et vous penserez que vous ĂȘtes exagĂ©rĂ©.

Mais cela fera une énorme différence dans la qualité finale de votre présentation si vous le faites.

N'oubliez pas que cette rÚgle ne s'applique pas seulement à votre ton de voix - elle compte également pour vos expressions faciales et vos gestes, dont je parlerai plus en détail pour le dernier point.

Parfois, vous devez en faire trop pour vraiment avoir une idée de cela.

Les rĂ©sultats peuvent ĂȘtre un peu bizarres au dĂ©but, mais parfois vous avez besoin d'Ă©craser la voiture pour savoir Ă  quelle vitesse elle peut rĂ©ellement aller.

Et lorsque vous le ferez, vous pourrez revenir Ă  un niveau suffisamment animĂ© sans ĂȘtre exagĂ©rĂ© - le niveau qui gardera vos Ă©lĂšves engagĂ©s et apprendra de vous.

Conseil de pro :  prĂ©sentez autant que possible avec le sourire ; cela augmentera votre enthousiasme et mettra dans vos yeux ce scintillement qui incitera vos Ă©lĂšves Ă  regarder !

5. Optimisez votre langage corporel

Il existe de nombreuses recherches pour montrer comment le changement de notre état physique, de notre posture et de notre langage corporel peut avoir un impact important sur la qualité de notre présentation.

Il s'avĂšre que le simple fait de  pouvoir poser ou de se tenir debout avec les mains tendues peut grandement amĂ©liorer notre sentiment de confiance en soi avant de prĂ©senter. Consultez les  recherches de la psychologue de Harvard Amy Cuddy  sur la pose de pouvoir pour en savoir plus Ă  ce sujet.

Donc, si vous ĂȘtes quelqu'un qui se sent nerveux devant la camĂ©ra, essayez ceci avant de prĂ©senter.

Lorsque vous faites une prĂ©sentation, que vous soyez debout ou assis, assurez-vous que vos pieds sont bien ancrĂ©s au sol et que votre colonne vertĂ©brale est aussi droite que possible. Ă‰vitez de vous pencher ou de vous affaler et regardez droit dans le canon.

Si vous regardez l'un de vos présentateurs préférés, vous remarquerez également qu'ils sont assez expressifs avec leur utilisation des gestes.

Et selon Susan Goldin-Meadow et Martha Wagner Alibali de l'UniversitĂ© de Chicago, les  gestes aident grandement Ă  illustrer les idĂ©es d'une maniĂšre qui les rend mieux comprises .

Ce n'est pas vraiment une surprise si vous y rĂ©flĂ©chissez - car l'utilisation de gestes aide Ă  sortir les idĂ©es abstraites de nos tĂȘtes et Ă  les intĂ©grer dans le monde rĂ©el d'une maniĂšre qui les rend plus concrĂštes et tangibles.

En tant que Grec bruyant qui a grandi en regardant les gens agiter leurs mains comme un fou, j'aime utiliser mes mains pour exprimer ce que je dis, et cela m'a certainement aidé dans ma présentation.

Mais comme pour tout, il y a un équilibre nécessaire ici - si vous bougez vos mains tout le temps, cela deviendra ennuyeux pour le spectateur et détournera l'attention de votre message.

C'est comme lire un livre et mettre en Ă©vidence chaque ligne de chaque page, rien ne ressortira si vous le faites tout le temps.

présent sur la caméra mark.png

Voici Mark Zuckerberg utilisant ses mains pour faire valoir un point lors d'une présentation.

D'un autre cĂŽtĂ©, si vous ĂȘtes quelqu'un qui n'utilise pas beaucoup ses mains, je pense qu'il est important de faire l'effort de le faire plus que vous ne le feriez dans une conversation de tous les jours.

Encore une fois, cela peut vouloir dire en faire un peu trop au début, mais tant que vous vous surveillez, vous serez rapidement en mesure de vous ajuster au bon niveau.

Utilisez des gestes pour mettre en évidence les points clés et aider à modérer le rythme de ce que vous dites, donc si vous décomposez les choses en une liste de 3 points clés, je pourrais souligner le début de chaque nouveau point avec un mouvement de la main.

Conseil de pro :  gardez vos mains pliĂ©es autour de votre abdomen afin que vos mains apparaissent au-dessus de votre taille mais sous vos Ă©paules - suffisamment visibles pour faire bonne impression sans vous gĂȘner.

Comment continuer Ă  progresser : Ă©tat d'esprit, habitudes et communautĂ©

Chez MetaLearn, j'enseigne les principes et les techniques nécessaires pour tout apprendre car il y a certaines leçons, tirées de la psychologie cognitive et des neurosciences, qui s'appliquent à toutes les compétences - que vous construisiez une entreprise, appreniez une langue ou présentiez un cours en ligne.

1. État d'esprit

Vous devez d'abord avoir un Ă©tat d'esprit fort. Aussi simple que cela puisse paraĂźtre, la recherche de la psychologue de Stanford Carol Dweck a montrĂ© que nos croyances sur nos propres capacitĂ©s affectent directement les rĂ©sultats que nous obtenons.

Beaucoup supposent que les bons prĂ©sentateurs possĂšdent un talent intrinsĂšque, le soi-disant don du bavardage, et supposent que leurs propres compĂ©tences ne peuvent pas ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es ou amĂ©liorĂ©es. Ce n'est tout simplement pas vrai.

J'ai vu cela de mes propres yeux en regardant ma propre prĂ©sentation l'annĂ©e derniĂšre, je pensais que je pouvais m'amĂ©liorer et je l'ai fait, et la diffĂ©rence entre ma performance sur la premiĂšre vidĂ©o et la derniĂšre est le jour et la nuit !

2. Habitudes

DeuxiĂšmement, vous devez vous assurer que vous continuez Ă  vous entraĂźner rĂ©guliĂšrement si vous voulez vous amĂ©liorer. Les recherches d'Anders Ericsson de la Florida State University suggĂšrent que nous devons mettre des heures d'entraĂźnement dĂ©libĂ©rĂ© de haute qualitĂ© pour nous amĂ©liorer et cela est tout aussi vrai pour la prĂ©sentation que pour le golf ou le tennis !

Maintenant, si vous ne cherchez pas à devenir le meilleur présentateur au monde, vous n'aurez pas besoin de consacrer les fameuses 10 000 heures qu'Ericsson estime nécessaires pour devenir un véritable maßtre dans n'importe quel domaine.

Mais si vous continuez Ă  consacrer des heures au fil du temps, vous vous amĂ©liorerez, je l'ai vu en produisant une vidĂ©o YouTube par semaine cette annĂ©e, la cohĂ©rence fait vraiment la diffĂ©rence !

3. Communauté

TroisiĂšmement et enfin, si vous souhaitez continuer Ă  amĂ©liorer vos compĂ©tences en prĂ©sentation, allez trouver une communautĂ© d'autres prĂ©sentateurs ou des producteurs de cours en ligne !

Rejoindre des communautés (en ligne ou de préférence hors ligne) est une partie cruciale du processus d'apprentissage, que nous négligeons souvent, mais c'est trÚs important car cela nous donne de la motivation et de la responsabilité.

Lorsque vous verrez d'autres le tuer devant la camĂ©ra, vous serez inspirĂ© pour amĂ©liorer votre jeu. Et si vous annoncez que vous allez filmer un cours Ă  une communautĂ© de crĂ©ateurs, vous pouvez ĂȘtre sĂ»r qu'ils vous retiendront !

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