Prospection Articles

Prospection Articles Invités [Ressource gratuite à télécharger]

Prospection Articles Invités [Ressource gratuite à télécharger]

Vous souhaitez booster votre SEO en lançant une campagne d’articles invités mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! La prospection d’articles invités est une étape incontournable pour améliorer le référencement naturel de son site web et booster sa notoriété. Nous sommes passés par là et nous mettons aujourd’hui notre savoir-faire et notre expérience à votre disposition à travers une ressource gratuite qui va vous aider à structurer votre stratégie de guest posts.

Nous avons donc développé une méthodologie simple et efficace, qui s’articule en 4 étapes :

  • #1 Lister des blogs à contacter.
  • #2 Lister des sujets d’articles à proposer aux blogs.
  • #3 Contacter les blogs pour leur proposer d’écrire un article invité.
  • #4 Suivre l’avancement de votre prospection d’articles invités.

Ce programme semble alléchant mais vous n’êtes pas encore totalement à l’aise avec chacune des étapes ? Pas de panique, c’est tout à fait normal et c’est l’objectif de cet article : vous donner plus de détail pour vous permettre d’être parfaitement autonome dans l’utilisation de notre ressource.

prospection article invité home intro

Télécharger notre ressource “Prospection Articles invités”

1ère étape – Lister les blogs

La première étape consiste donc à lister les blogs où publier un article invité pourrait être pertinent en fonction de votre activité. Dans notre ressource, vous constaterez qu’il existe déjà une liste de blogs, c’est un exemple ! Pour illustrer notre propos et vous aider à prendre en main l’onglet, nous avons intégré la liste de blogs que nous avons utilisée pour La Fabrique du Net dans le passé mais vous devez la remplacer par votre liste. Il est donc nécessaire d’effacer la liste actuelle et d’importer la vôtre.

prospection article invité

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons construit notre document pour vous permettre de classer les blogs en fonction de leur “Domain Authority” (DA), il s’agit de l’autorité du domaine sur un sujet spécifique. Cette notion est directement liée au classement du domaine sur les moteurs de recherche. Plus ce score est élevé, plus il sera intéressant pour vous de publier un article invité sur ce site. Il peut donc être intéressant de renseigner cette information, via Moz par exemple, pour prioriser la rédaction de vos articles invités.

Bien sûr, cette démarche part du principe que vous disposez déjà d’une liste de blogs pertinents où publier vos articles invités. Si tel n’est pas le cas, vous devez vous demander comment faire. Encore une fois, pas de panique, nous ne vous avons pas oublié ! Nous vous proposons de “scrapper” Google pour générer une liste rapidement. La démarche est détaillée étape par étape dans l’onglet “Scrapping” de notre ressource. Cette démarche consiste à automatiser l’identification des blogs qui correspondent à votre thématique, puis à automatiser la collection des informations importantes chaque blog. Vous allez gagner un temps considérable au lieu d’aller glaner ces informations une par une sur chacun de ces sites.

2ème étape – Lister des sujets d’articles

Pour la seconde étape, il est important de noter que vous pouvez la mener en parallèle de l’étape 3 “Contacter les bloggeurs”. Lorsque vous allez contacter les bloggeurs, gardez en tête que ces derniers reçoivent énormément de demandes de ce type. Pour les convaincre, vous allez devoir imaginer des sujets d’articles que vous maîtrisez et qui correspondent à leur ligne éditoriale. Les sujets que vous allez proposer doivent également contenir un angle qui va vous permettre de placer les backlinks sur lesquels vous souhaitez axer votre stratégie SEO.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à parcourir les sites anglophones qui abordent les mêmes thématiques que vous. Lorsque vous allez contacter vos blogs cibles, certains vous demanderont de leur faire plusieurs propositions de sujets, il peut être intéressant de se constituer une liste conséquente de sujets d’articles sur lesquels vous êtes à l’aise, afin de pouvoir puiser dedans au besoin.

prospection article invité onglet article

Pour vous aider à structurer cette démarche, l’onglet “Articles” de notre ressource vous permet de lister ces sujets et de les classer en fonction de leur niveau (Expert, moyen, débutant), de leur statut (déjà proposé ou publié par exemple) ainsi que les blogs cibles qui, selon vous, pourraient être intéressés par ces sujets.

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3ème étape – Contacter les blogueurs

Vous êtes maintenant prêt à contacter les blogueurs ! Pour vous accompagner sur cette étape, nous vous avons préparé un template d’email de contact puis de relance dans l’onglet “Message” dont vous pouvez vous inspirer. Encore une fois, ces modèles correspondent à La Fabrique du Net, vous devez donc l’adapter à votre activité.

Vous allez le constater à la lecture des messages, l’idée est de prouver votre crédibilité sur vos sujets phares en donnant quelques exemples d’articles très solides que vous avez rédigés, pour donner confiance au blogueur en question quant à la qualité de l’article qu’il publiera sur son blog.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
N’hésitez pas à être directif dans votre approche en proposant directement des sujets d’articles que vous êtes en capacité de rédiger. Les blogueurs gèrent souvent leur site en parallèle d’un job à plein de temps et n’auront pas toujours le temps de multiplier les échanges.

Vous vous demandez peut-être pourquoi contacter les blogueurs par email et non pas via LinkedIn ou d’autres réseaux ? L’email demeure aujourd’hui l’outil qui permet de contacter rapidement un grand nombre de personnes tout en permettant de personnaliser les messages. Les outils d’emailing sont également relativement peu coûteux par rapport au nombre important de message que vous pouvez envoyer.

Vous n’avez pas les adresses emails des blogs que vous souhaitez contacter ou la méthode de scrapping présentée à l’étape 2 ne vous a pas permis de récupérer ces informations ? Ici aussi, nous ne vous laissons pas tomber ! Vous trouverez dans l’onglet “Emails” la méthode développée par notre partenaire Salesdorado. La plupart des sites contiennent des adresses emails de contact dans la section Mentions Légales ou Contact. Il est également possible de trouver cette information sur la page A propos de la page Facebook liée à l’entreprise en question. Cette méthode permet d’aller chercher les adresses emails sur tous les domaines dont vous aurez fait la liste en utilisant Apify, un outil de webscrapping.

4ème étape – Suivre l’avancement de votre prospection d’articles invités

suivi avancement prospection articles invités

La rubrique “Avancement”, située dans l’onglet “Liste des blogs” vous permet de suivre la progression de la négociation avec vos blogs cibles. Modifiez le statut et la date de contact pour garder une trace des échanges et déterminer quand vous devez relancer un prospect par exemple. Vous pouvez aussi indiquer l’avancement précis de vos échanges et du statut de l’article.

Dans la section “Contact”, vous êtes peut-être surpris de trouver une colonne “Formulaire”. En effet, bon nombre de blogs et souvent les plus intéressants, seront difficiles à contacter par email. Le process de rédaction d’article invité passera par un formulaire sur le site où vous pourrez proposer des sujets qui devront être validés par le rédacteur en chef. Vous pouvez donc le notifier dans cette colonne !

Enfin, la dernière rubrique, “Information sur l’article publié” vise à vous permettre de conserver les informations sur vos articles invités une fois publiés. Renseignez le titre, le lien vers l’article et les backlinks que vous avez intégrés.

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