Prospection Articles
Prospection Articles Invités [Ressource gratuite à télécharger]
Vous souhaitez booster votre SEO en lançant une campagne dâarticles invitĂ©s mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? Vous ĂȘtes au bon endroit ! La prospection dâarticles invitĂ©s est une Ă©tape incontournable pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de son site web et booster sa notoriĂ©tĂ©. Nous sommes passĂ©s par lĂ et nous mettons aujourdâhui notre savoir-faire et notre expĂ©rience Ă votre disposition Ă travers une ressource gratuite qui va vous aider Ă structurer votre stratĂ©gie de guest posts.
Nous avons donc dĂ©veloppĂ© une mĂ©thodologie simple et efficace, qui sâarticule en 4 Ă©tapes :
- #1 Lister des blogs Ă contacter.
- #2 Lister des sujets dâarticles Ă proposer aux blogs.
- #3 Contacter les blogs pour leur proposer dâĂ©crire un article invitĂ©.
- #4 Suivre lâavancement de votre prospection dâarticles invitĂ©s.
Ce programme semble allĂ©chant mais vous nâĂȘtes pas encore totalement Ă lâaise avec chacune des Ă©tapes ? Pas de panique, câest tout Ă fait normal et câest lâobjectif de cet article : vous donner plus de dĂ©tail pour vous permettre dâĂȘtre parfaitement autonome dans lâutilisation de notre ressource.
TĂ©lĂ©charger notre ressource âProspection Articles invitĂ©sâ
Sommaire
1Ăšre Ă©tape â Lister les blogs
La premiĂšre Ă©tape consiste donc Ă lister les blogs oĂč publier un article invitĂ© pourrait ĂȘtre pertinent en fonction de votre activitĂ©. Dans notre ressource, vous constaterez quâil existe dĂ©jĂ une liste de blogs, câest un exemple ! Pour illustrer notre propos et vous aider Ă prendre en main lâonglet, nous avons intĂ©grĂ© la liste de blogs que nous avons utilisĂ©e pour La Fabrique du Net dans le passĂ© mais vous devez la remplacer par votre liste. Il est donc nĂ©cessaire dâeffacer la liste actuelle et dâimporter la vĂŽtre.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons construit notre document pour vous permettre de classer les blogs en fonction de leur âDomain Authorityâ (DA), il sâagit de lâautoritĂ© du domaine sur un sujet spĂ©cifique. Cette notion est directement liĂ©e au classement du domaine sur les moteurs de recherche. Plus ce score est Ă©levĂ©, plus il sera intĂ©ressant pour vous de publier un article invitĂ© sur ce site. Il peut donc ĂȘtre intĂ©ressant de renseigner cette information, via Moz par exemple, pour prioriser la rĂ©daction de vos articles invitĂ©s.
Bien sĂ»r, cette dĂ©marche part du principe que vous disposez dĂ©jĂ dâune liste de blogs pertinents oĂč publier vos articles invitĂ©s. Si tel nâest pas le cas, vous devez vous demander comment faire. Encore une fois, pas de panique, nous ne vous avons pas oubliĂ© ! Nous vous proposons de âscrapperâ Google pour gĂ©nĂ©rer une liste rapidement. La dĂ©marche est dĂ©taillĂ©e Ă©tape par Ă©tape dans lâonglet âScrappingâ de notre ressource. Cette dĂ©marche consiste Ă automatiser lâidentification des blogs qui correspondent Ă votre thĂ©matique, puis Ă automatiser la collection des informations importantes chaque blog. Vous allez gagner un temps considĂ©rable au lieu dâaller glaner ces informations une par une sur chacun de ces sites.
2Ăšme Ă©tape â Lister des sujets dâarticles
Pour la seconde Ă©tape, il est important de noter que vous pouvez la mener en parallĂšle de lâĂ©tape 3 âContacter les bloggeursâ. Lorsque vous allez contacter les bloggeurs, gardez en tĂȘte que ces derniers reçoivent Ă©normĂ©ment de demandes de ce type. Pour les convaincre, vous allez devoir imaginer des sujets dâarticles que vous maĂźtrisez et qui correspondent Ă leur ligne Ă©ditoriale. Les sujets que vous allez proposer doivent Ă©galement contenir un angle qui va vous permettre de placer les backlinks sur lesquels vous souhaitez axer votre stratĂ©gie SEO.
Pour vous inspirer, nâhĂ©sitez pas Ă parcourir les sites anglophones qui abordent les mĂȘmes thĂ©matiques que vous. Lorsque vous allez contacter vos blogs cibles, certains vous demanderont de leur faire plusieurs propositions de sujets, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de se constituer une liste consĂ©quente de sujets dâarticles sur lesquels vous ĂȘtes Ă lâaise, afin de pouvoir puiser dedans au besoin.
Pour vous aider Ă structurer cette dĂ©marche, lâonglet âArticlesâ de notre ressource vous permet de lister ces sujets et de les classer en fonction de leur niveau (Expert, moyen, dĂ©butant), de leur statut (dĂ©jĂ proposĂ© ou publiĂ© par exemple) ainsi que les blogs cibles qui, selon vous, pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par ces sujets.
3Ăšme Ă©tape â Contacter les blogueurs
Vous ĂȘtes maintenant prĂȘt Ă contacter les blogueurs ! Pour vous accompagner sur cette Ă©tape, nous vous avons prĂ©parĂ© un template dâemail de contact puis de relance dans lâonglet âMessageâ dont vous pouvez vous inspirer. Encore une fois, ces modĂšles correspondent Ă La Fabrique du Net, vous devez donc lâadapter Ă votre activitĂ©.
Vous allez le constater Ă la lecture des messages, lâidĂ©e est de prouver votre crĂ©dibilitĂ© sur vos sujets phares en donnant quelques exemples dâarticles trĂšs solides que vous avez rĂ©digĂ©s, pour donner confiance au blogueur en question quant Ă la qualitĂ© de lâarticle quâil publiera sur son blog.
NâhĂ©sitez pas Ă ĂȘtre directif dans votre approche en proposant directement des sujets dâarticles que vous ĂȘtes en capacitĂ© de rĂ©diger. Les blogueurs gĂšrent souvent leur site en parallĂšle dâun job Ă plein de temps et nâauront pas toujours le temps de multiplier les Ă©changes.
Vous vous demandez peut-ĂȘtre pourquoi contacter les blogueurs par email et non pas via LinkedIn ou dâautres rĂ©seaux ? Lâemail demeure aujourdâhui lâoutil qui permet de contacter rapidement un grand nombre de personnes tout en permettant de personnaliser les messages. Les outils dâemailing sont Ă©galement relativement peu coĂ»teux par rapport au nombre important de message que vous pouvez envoyer.
Vous nâavez pas les adresses emails des blogs que vous souhaitez contacter ou la mĂ©thode de scrapping prĂ©sentĂ©e Ă lâĂ©tape 2 ne vous a pas permis de rĂ©cupĂ©rer ces informations ? Ici aussi, nous ne vous laissons pas tomber ! Vous trouverez dans lâonglet âEmailsâ la mĂ©thode dĂ©veloppĂ©e par notre partenaire Salesdorado. La plupart des sites contiennent des adresses emails de contact dans la section Mentions LĂ©gales ou Contact. Il est Ă©galement possible de trouver cette information sur la page A propos de la page Facebook liĂ©e Ă lâentreprise en question. Cette mĂ©thode permet dâaller chercher les adresses emails sur tous les domaines dont vous aurez fait la liste en utilisant Apify, un outil de webscrapping.
4Ăšme Ă©tape â Suivre lâavancement de votre prospection dâarticles invitĂ©s
La rubrique âAvancementâ, situĂ©e dans lâonglet âListe des blogsâ vous permet de suivre la progression de la nĂ©gociation avec vos blogs cibles. Modifiez le statut et la date de contact pour garder une trace des Ă©changes et dĂ©terminer quand vous devez relancer un prospect par exemple. Vous pouvez aussi indiquer lâavancement prĂ©cis de vos Ă©changes et du statut de lâarticle.
Dans la section âContactâ, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre surpris de trouver une colonne âFormulaireâ. En effet, bon nombre de blogs et souvent les plus intĂ©ressants, seront difficiles Ă contacter par email. Le process de rĂ©daction dâarticle invitĂ© passera par un formulaire sur le site oĂč vous pourrez proposer des sujets qui devront ĂȘtre validĂ©s par le rĂ©dacteur en chef. Vous pouvez donc le notifier dans cette colonne !
Enfin, la derniĂšre rubrique, âInformation sur lâarticle publiĂ©â vise Ă vous permettre de conserver les informations sur vos articles invitĂ©s une fois publiĂ©s. Renseignez le titre, le lien vers lâarticle et les backlinks que vous avez intĂ©grĂ©s.
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