Prospection Articles

Prospection Articles Invités [Ressource gratuite à télécharger]

Prospection Articles Invités [Ressource gratuite à télécharger]

Vous souhaitez booster votre SEO en lançant une campagne d’articles invitĂ©s mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? Vous ĂȘtes au bon endroit ! La prospection d’articles invitĂ©s est une Ă©tape incontournable pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de son site web et booster sa notoriĂ©tĂ©. Nous sommes passĂ©s par lĂ  et nous mettons aujourd’hui notre savoir-faire et notre expĂ©rience Ă  votre disposition Ă  travers une ressource gratuite qui va vous aider Ă  structurer votre stratĂ©gie de guest posts.

Nous avons donc dĂ©veloppĂ© une mĂ©thodologie simple et efficace, qui s’articule en 4 Ă©tapes :

  • #1 Lister des blogs Ă  contacter.
  • #2 Lister des sujets d’articles Ă  proposer aux blogs.
  • #3 Contacter les blogs pour leur proposer d’Ă©crire un article invitĂ©.
  • #4 Suivre l’avancement de votre prospection d’articles invitĂ©s.

Ce programme semble allĂ©chant mais vous n’ĂȘtes pas encore totalement Ă  l’aise avec chacune des Ă©tapes ? Pas de panique, c’est tout Ă  fait normal et c’est l’objectif de cet article : vous donner plus de dĂ©tail pour vous permettre d’ĂȘtre parfaitement autonome dans l’utilisation de notre ressource.

prospection article invité home intro

TĂ©lĂ©charger notre ressource “Prospection Articles invitĂ©s”

1Ăšre Ă©tape – Lister les blogs

La premiĂšre Ă©tape consiste donc Ă  lister les blogs oĂč publier un article invitĂ© pourrait ĂȘtre pertinent en fonction de votre activitĂ©. Dans notre ressource, vous constaterez qu’il existe dĂ©jĂ  une liste de blogs, c’est un exemple ! Pour illustrer notre propos et vous aider Ă  prendre en main l’onglet, nous avons intĂ©grĂ© la liste de blogs que nous avons utilisĂ©e pour La Fabrique du Net dans le passĂ© mais vous devez la remplacer par votre liste. Il est donc nĂ©cessaire d’effacer la liste actuelle et d’importer la vĂŽtre.

prospection article invité

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons construit notre document pour vous permettre de classer les blogs en fonction de leur “Domain Authority” (DA), il s’agit de l’autoritĂ© du domaine sur un sujet spĂ©cifique. Cette notion est directement liĂ©e au classement du domaine sur les moteurs de recherche. Plus ce score est Ă©levĂ©, plus il sera intĂ©ressant pour vous de publier un article invitĂ© sur ce site. Il peut donc ĂȘtre intĂ©ressant de renseigner cette information, via Moz par exemple, pour prioriser la rĂ©daction de vos articles invitĂ©s.

Bien sĂ»r, cette dĂ©marche part du principe que vous disposez dĂ©jĂ  d’une liste de blogs pertinents oĂč publier vos articles invitĂ©s. Si tel n’est pas le cas, vous devez vous demander comment faire. Encore une fois, pas de panique, nous ne vous avons pas oubliĂ© ! Nous vous proposons de “scrapper” Google pour gĂ©nĂ©rer une liste rapidement. La dĂ©marche est dĂ©taillĂ©e Ă©tape par Ă©tape dans l’onglet “Scrapping” de notre ressource. Cette dĂ©marche consiste Ă  automatiser l’identification des blogs qui correspondent Ă  votre thĂ©matique, puis Ă  automatiser la collection des informations importantes chaque blog. Vous allez gagner un temps considĂ©rable au lieu d’aller glaner ces informations une par une sur chacun de ces sites.

2Ăšme Ă©tape – Lister des sujets d’articles

Pour la seconde Ă©tape, il est important de noter que vous pouvez la mener en parallĂšle de l’Ă©tape 3 “Contacter les bloggeurs”. Lorsque vous allez contacter les bloggeurs, gardez en tĂȘte que ces derniers reçoivent Ă©normĂ©ment de demandes de ce type. Pour les convaincre, vous allez devoir imaginer des sujets d’articles que vous maĂźtrisez et qui correspondent Ă  leur ligne Ă©ditoriale. Les sujets que vous allez proposer doivent Ă©galement contenir un angle qui va vous permettre de placer les backlinks sur lesquels vous souhaitez axer votre stratĂ©gie SEO.

Pour vous inspirer, n’hĂ©sitez pas Ă  parcourir les sites anglophones qui abordent les mĂȘmes thĂ©matiques que vous. Lorsque vous allez contacter vos blogs cibles, certains vous demanderont de leur faire plusieurs propositions de sujets, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de se constituer une liste consĂ©quente de sujets d’articles sur lesquels vous ĂȘtes Ă  l’aise, afin de pouvoir puiser dedans au besoin.

prospection article invité onglet article

Pour vous aider Ă  structurer cette dĂ©marche, l’onglet “Articles” de notre ressource vous permet de lister ces sujets et de les classer en fonction de leur niveau (Expert, moyen, dĂ©butant), de leur statut (dĂ©jĂ  proposĂ© ou publiĂ© par exemple) ainsi que les blogs cibles qui, selon vous, pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par ces sujets.

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3Ăšme Ă©tape – Contacter les blogueurs

Vous ĂȘtes maintenant prĂȘt Ă  contacter les blogueurs ! Pour vous accompagner sur cette Ă©tape, nous vous avons prĂ©parĂ© un template d’email de contact puis de relance dans l’onglet “Message” dont vous pouvez vous inspirer. Encore une fois, ces modĂšles correspondent Ă  La Fabrique du Net, vous devez donc l’adapter Ă  votre activitĂ©.

Vous allez le constater Ă  la lecture des messages, l’idĂ©e est de prouver votre crĂ©dibilitĂ© sur vos sujets phares en donnant quelques exemples d’articles trĂšs solides que vous avez rĂ©digĂ©s, pour donner confiance au blogueur en question quant Ă  la qualitĂ© de l’article qu’il publiera sur son blog.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
N’hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre directif dans votre approche en proposant directement des sujets d’articles que vous ĂȘtes en capacitĂ© de rĂ©diger. Les blogueurs gĂšrent souvent leur site en parallĂšle d’un job Ă  plein de temps et n’auront pas toujours le temps de multiplier les Ă©changes.

Vous vous demandez peut-ĂȘtre pourquoi contacter les blogueurs par email et non pas via LinkedIn ou d’autres rĂ©seaux ? L’email demeure aujourd’hui l’outil qui permet de contacter rapidement un grand nombre de personnes tout en permettant de personnaliser les messages. Les outils d’emailing sont Ă©galement relativement peu coĂ»teux par rapport au nombre important de message que vous pouvez envoyer.

Vous n’avez pas les adresses emails des blogs que vous souhaitez contacter ou la mĂ©thode de scrapping prĂ©sentĂ©e Ă  l’Ă©tape 2 ne vous a pas permis de rĂ©cupĂ©rer ces informations ? Ici aussi, nous ne vous laissons pas tomber ! Vous trouverez dans l’onglet “Emails” la mĂ©thode dĂ©veloppĂ©e par notre partenaire Salesdorado. La plupart des sites contiennent des adresses emails de contact dans la section Mentions LĂ©gales ou Contact. Il est Ă©galement possible de trouver cette information sur la page A propos de la page Facebook liĂ©e Ă  l’entreprise en question. Cette mĂ©thode permet d’aller chercher les adresses emails sur tous les domaines dont vous aurez fait la liste en utilisant Apify, un outil de webscrapping.

4Ăšme Ă©tape – Suivre l’avancement de votre prospection d’articles invitĂ©s

suivi avancement prospection articles invités

La rubrique “Avancement”, situĂ©e dans l’onglet “Liste des blogs” vous permet de suivre la progression de la nĂ©gociation avec vos blogs cibles. Modifiez le statut et la date de contact pour garder une trace des Ă©changes et dĂ©terminer quand vous devez relancer un prospect par exemple. Vous pouvez aussi indiquer l’avancement prĂ©cis de vos Ă©changes et du statut de l’article.

Dans la section “Contact”, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre surpris de trouver une colonne “Formulaire”. En effet, bon nombre de blogs et souvent les plus intĂ©ressants, seront difficiles Ă  contacter par email. Le process de rĂ©daction d’article invitĂ© passera par un formulaire sur le site oĂč vous pourrez proposer des sujets qui devront ĂȘtre validĂ©s par le rĂ©dacteur en chef. Vous pouvez donc le notifier dans cette colonne !

Enfin, la derniĂšre rubrique, “Information sur l’article publiĂ©” vise Ă  vous permettre de conserver les informations sur vos articles invitĂ©s une fois publiĂ©s. Renseignez le titre, le lien vers l’article et les backlinks que vous avez intĂ©grĂ©s.

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