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Promotion Musicale : Quel Budget pour la Sortie de votre Musique ?





PROMOTION MUSICALE : QUEL BUDGET POUR LA SORTIE DE VOTRE MUSIQUE ?

Ă©crit par Marguerite Beaussant 19 octobre 2020
PROMOTION MUSICALE : quel BUDGET et quels outils utiliser pour faire connaĂźtre votre musique sur internet ?

La promotion musicale est l’Ă©tape cruciale qui suit la production de votre musique et sa distribution sur les plateformes de streaming. La promotion musicale dĂ©bute lorsque votre morceau/EP/album est prĂȘt et son plan de sortie prĂ©parĂ©. Il existe de trĂšs bon outils pour vous aider dans cette Ă©tape cruciale de promotion musicale – notamment Groover qui vous permet de contacter les meilleurs mĂ©dias, labels et professionnels de l’industrie musicale avec la garantie d’une rĂ©ponse en moins de 7 jours. Mais une question subsiste, celle que beaucoup de musiciens et professionnels de la musique se posent :

Quel budget consacrer Ă  la promotion de sa musique?

L’important ici est de rĂ©flĂ©chir Ă  court, moyen et long terme. Élaborer une stratĂ©gie solide et savoir Ă  l’avance quel budget vous pourrez investir dans la promotion de votre musique est indispensable pour ne pas vous retrouver coincĂ©.e. On vous conseille notamment de crĂ©er un rĂ©troplanning simple allant de un mois avant la sortie de votre musique jusqu’Ă  quelques semaines aprĂšs. Écrire les Ă©tapes de votre promotion musicale  ainsi que le budget allouĂ© Ă  chacune de ces Ă©tapes noir sur blanc maximise vos chances d’obtenir la visibilitĂ© que votre musique mĂ©rite.

Comment faire la promotion de votre musique en ligne ?

Comment faire vivre votre musique face aux 40.000 nouvelles sorties quotidiennes sur Spotify ?

Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour vous aider Ă  prioriser, utiliser les outils les plus efficaces en fonction de votre budget.

1. Stratégie Réseaux Sociaux

Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat, Twitter, et plus encore… Pour espĂ©rer sortir de la masse, les artistes doivent ĂȘtre prĂ©sents partout oĂč cela fait sens. La concurrence est rude, toutes ces plateformes Ă©voluent vite. Il faut suivre, se faire suivre, comprendre les tendances, tout en restant soi-mĂȘme. Pour y voir plus clair, nous vous proposons de lire notre article : comment prĂ©parer sa stratĂ©gie de sortie sur les rĂ©seaux sociaux ? 

On vous donne ici deux techniques de promotion musicale qui pourront vous aider Ă  vous propulser sur internet : la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et les influenceurs.

| En savoir plus : Comment gagner des followers sur Instagram en 2020 ? 

A. Promouvoir votre musique avec le sponsoring :
Facebook Ads et Google Ads

  • Facebook / Instagram Ads

Facebook Ads vous permet de crĂ©er des publicitĂ©s sur Facebook ET Instagram. Ce n’est pas tant une question de budget mais surtout une question de ciblage. Vous pouvez rapidement toucher des milliers de personnes et les fidĂ©liser si vous visez juste ! La prioritĂ© en terme de promotion musicale via Facebook Ads est donc de dĂ©finir vos objectifs. Voulez-vous obtenir de nouveaux abonnĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux ? Voulez-vous augmenter le nombre d’Ă©coutes ?

PlutĂŽt que de sponsoriser les posts dĂ©jĂ  existents de votre page au risque de nuire Ă  la portĂ©e naturelle future de vos posts, nous vous conseillons de vous renseigner au maximum sur le Business Manager, la plateforme de Facebook qui vous permet de crĂ©er une infinitĂ© de contenus et formats publicitaires adaptĂ©s Ă  la fois pour Facebook et Instagram, de cibler avec prĂ©cision et d’adapter votre stratĂ©gie. À noter aussi que la qualitĂ© visuelle de votre contenu est primordiale, votre temps passĂ© sur de la crĂ©ation graphique et vos clips sera mis Ă  profit aussi dans vos publicitĂ©s.

Pour savoir Ă©tape par Ă©tape comment crĂ©er du contenu sponsorisĂ©, on vous propose de lire notre Guide pour promouvoir votre musique sur Facebook et Instagram Ads.

💡 MĂȘme avec un budget total de 50-100€ pour un single, il est possible d’obtenir de beaux rĂ©sultats avec un travail de ciblage minutieux et un contenu de qualitĂ©
💡 Si vous avez bien dĂ©terminĂ© votre cible, un budget de seulement 2€/jour pour une story Instagram bien ciblĂ©e peut vous permettre de commencer.
💡 Pour un post Instagram, privilĂ©giez de sponsoriser des vidĂ©os plutĂŽt que des photos.

Budget de Promotion Musicale - Exemple des publicités sondages de Groover

Budget de Promotion Musicale – Exemple des publicitĂ©s sondages de Groover

  • Google Ads

La plupart des gens utilisent Google tous les jours et Youtube est l’un meilleurs moyens pour dĂ©couvrir de la musique. Pourquoi ne pas vous en servir pour faire connaĂźtre votre musique ? Mais encore une fois, quel est votre objectif ?

Google Ads (voir ici) fonctionne au coĂ»t par clic (CPC). Ainsi, votre publicitĂ© ne vous est facturĂ©e que lorsque quelqu’un clique dessus. Vous pouvez fixer un budget par jour Ă  ne pas dĂ©passer. Plus votre contenu semble pertinent, mieux vous ĂȘtes positionnĂ© sur Google et Youtube et moins vous payez. C’est pour ça qu’il est important de bien dĂ©finir votre cible.

💡  Pour les artistes, le focus doit ĂȘtre mis principalement sur Youtube qui offre les rĂ©sultats les plus intĂ©ressants pour – par exemple – faire gagner de l’audience Ă  votre clip. Vous pouvez mettre en avant votre clip directement en in-stream (par exemple en prĂ©-roll d’une autre vidĂ©o) ou dans les rĂ©sultats de recherche sur Youtube, pour lui faire gagner des vues facilement. C’est une technique utilisĂ© par tous les labels bien installĂ©s.

💡  Vous avez la possibilitĂ© de cibler de façon trĂšs fine d’autres chaĂźnes Youtube, des vidĂ©os prĂ©cises etc. Il est important de cibler prĂ©cisĂ©ment, de faire des tests, afin de maximiser les chances que l’extrait de votre clip soit montrĂ© Ă  la bonne audience, qui agira ensuite avec votre clip (like, commentaire, abonnement) et peut devenir un fan fervent.

💡  Vous pouvez commencer avec quelques dizaines d’euros, et monter votre budget jusqu’Ă  200€ bien Ă©chelonnĂ©s sur 1-2 semaines pour un single/clip.

💡 Google Ads permet Ă©galement de mettre en avant un contenu dans les moteurs de recherche et via des banniĂšres sur d’autres sites web, mais l’intĂ©rĂȘt reste limitĂ© pour la mise en avant d’un morceau ou clip.

B. Mise en avant par des influenceurs

  • Blogs et mĂ©dias

GRATUIT – Il est courant pour les artistes de contacter les webzines, les blogs et mĂ©dias pour une mise en avant dans un article ou une vidĂ©o. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter vous aussi pour votre promotion musicale ! Si vous n’obtenez pas de rĂ©ponse aprĂšs une semaine, n’hĂ©sitez pas Ă  les relancer personnellement. Ils reçoivent tellement de mails, ne vous offusquez pas si votre mail passe Ă  la trappe la premiĂšre fois, mais avec une bonne mĂ©thode vous pouvez obtenir des rĂ©sultats.

Attention Ă  vos messages ! Les mĂ©dias et programmateurs radios sont de vraies personnes qui ont une sensibilitĂ©, des goĂ»ts, une passion pour la musique, et ne sont pas forcĂ©ment rĂ©munĂ©rĂ©s pour leur activitĂ© musicale. IntĂ©ressez-vous Ă  leurs mĂ©dias avant de tous les contacter Ă  la chaĂźne.

☝️ N’oubliez pas de joindre votre Dossier de presse Ă  votre message ! Vous pouvez suivre minutieusement vos retombĂ©es presse et faire de la veille. Tout est expliquĂ© dans notre article sur le sujet.

☝️ Groover permet de cibler les mĂ©dias et les blogs les plus appropriĂ©s pour votre musique et vous garantie une rĂ©ponse sous 7 jours.

| Voir aussi : Quelle est la meilleure maniĂšre de contacter les journalistes musicaux ? 

  • Playlists

GRATUIT – Une fois que la phase de distribution de votre morceau est terminĂ©e, vous pouvez pitcher votre morceau aux curateurs de playlists, notamment grĂące Ă  Spotify for Artists.

☝️ Prenez quelques semaines d’avance sur le jour de sortie de votre musique !

Il existe trois types de playlists :

đŸŽ¶ Playlists Ă©ditoriales : un artiste peut soumettre son nouveau morceau Ă  l’Ă©quipe Ă©ditoriale de Spotify depuis Spotify for Artists.
đŸŽ¶ Playlists algorithmiques : playlists gĂ©nĂ©rĂ©es par les algorithmes de Spotify.
đŸŽ¶ Playlists de tiers ou User-generated playlists : playlists de personnes extĂ©rieures Ă  Spotify – ça pourrait ĂȘtre vous ou moi – qui ont rĂ©ussi Ă  faire grossir le nombre d’abonnĂ©s de leurs propres playlists. On vous donne une technique infaillible pour les contacter ici đŸ‘ˆ

☝️ Groover permet de cibler des playlists qui correspondent au mieux Ă  votre musique et vous garantie une rĂ©ponse sous 7 jours.

  • Mise en avant par un.e artiste connu.e

Pourquoi ne pas proposer une collaboration Ă  un.e artiste plus connu.e que vous ? Ou bien lui demander de partager votre musique ? Avant toute chose, assurez-vous de la qualitĂ© de votre musique! Ensuite, encore une fois, soignez bien votre message et essayez de rĂ©pondre Ă  cette question : « pourquoi cet artiste voudrait me donner un coup de pouce ? ». Si vous arrivez Ă  y rĂ©pondre alors vous n’avez rien Ă  perdre Ă  lui expliquer directement pourquoi ce serait gĂ©nial qu’il.elle accepte et ce que ça vous/lui apporterait.

  • Influenceurs.ses sur TikTok, Insta, Youtube, etc.

Allez vers des influenceurs.ses qui correspondent Ă  votre musique et qui pourront vous aider  Ă  atteindre votre cible – peut-ĂȘtre quelqu’un qui dance sur votre musique, quelqu’un qui parle de votre musique, de votre clip, etc.

S’ils ont un coup de coeur pour votre projet musical, il est possible que certains acceptent gratuitement mais la plupart – mĂȘme les « petits » influenceurs – ont dĂ©jĂ  un prix. Demandez leurs prix et voyez ce qui est possible.
Exemple : pour un.e influenceur.se Instagram ou TikTok qui a 50k abonnĂ©s max, ils demandent gĂ©nĂ©ralement au moins 200€.

Pour promouvoir votre musique efficacement sur la plateforme, on vous propose de lire notre article trĂšs complet sur TikTok đŸ‘ˆ

2. Relations presse 

  • Base de donnĂ©es de contacts

GRATUIT – CrĂ©ez-vous un fichier bien organisĂ© avec tous les contacts que vous avez et que vous continuez Ă  vous faire avec le temps – blogs, curateurs de playlists, artistes, et autres qui peuvent vous aider Ă  promouvoir votre musique. Ainsi, lorsque vous sortirez votre musique et que ce sera le moment de faire votre promotion musicale vous pourrez tous les contacter.

☝️ Mettez des petites notes Ă  cĂŽtĂ© de chaque personne pour vous rappeler de qui il s’agit, comment vous l’avez rencontrĂ©.e et savoir ce que vous pouvez lui demander. Cela vous aidera Ă  Ă©crire un message personnalisĂ©, ĂȘtre efficace et optimiser vos chances de rĂ©ponses positives. Vous pouvez lire notre article sur la veille Internet et le suivi de vos retombĂ©es presse ici.

☝️ Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi faire appel Ă  un.e attachĂ©.e de presse pour votre promotion musicale !

  • Newsletters

GRATUIT – Un outil parfaitement gratuit qui a su prouver son efficacitĂ© en terme de promotion musicale. Rien de mieux qu’une newsletter pour relancer vos fans par un canal diffĂ©rent, les mails. C’est une plage d’expression qui n’a pas de limites, si ce n’est qu’elle doit capter l’attention de vos lecteurs. Vous pouvez y prĂ©senter la sortie de vos morceaux, vos concerts passĂ©s et Ă  venir, vos retombĂ©es presse, vos nouveaux partenaires, etc. Les newsletters peuvent Ă©galement vous aider Ă  toucher un public plus large et/ou rassasier vos fans les plus fervents.

💡 Notre astuce spĂ©ciale : prĂ©parez une liste de contacts et commencez par une newsletter mise en place avec des outils comme Mailchimp ou Sendinblue. Vous pourrez suivre qui a ouvert votre mail, et qui a cliquĂ© sur le lien d’Ă©coute du morceau. Priorisez en envoyant des mails personnalisĂ©s Ă  ceux qui ont cliquĂ© sur le lien. Plus d’infos sur comment envoyer de belles newsletters dans notre article sur le sujet.

  • Radios

GRATUIT – Pour la promotion de votre musique, la radio reste un outil trĂšs efficace ! Ă‰couter la radio dans la voiture, utiliser l’application Shazam dans les magasins… VoilĂ  des pratiques encore bien courantes qui font partie des plus gros canaux de dĂ©couverte musicale encore aujourd’hui. Contactez les radios qui passent votre style de musique et voyez ce qui est possible. On vous donne plein d’astuces sur comment faire passer votre morceau Ă  la radio avec rĂ©ussite dans cet article.

💡 Groover permet de cibler les radios qui correspondent le mieux Ă  votre musique et vous garantie une rĂ©ponse sous 7 jours.

Promotion musicale - Exemple de bon retour sur Groover

Exemple de bon retour sur Groover

3. Promotion musicale sur Groover

GrĂące Ă  sa plateforme Web innovante, Groover connecte les artistes qui souhaitent promouvoir leur musique avec les meilleurs mĂ©dias, radios et labels Ă  la recherche de talents Ă©mergents. Sur Groover, les artistes peuvent envoyer leur musique directement Ă  une sĂ©lection de mĂ©dias, radios et labels de leur choix, obtenir un retour garanti sous 7 jours et espĂ©rer un partage, une rencontre et/ou une signature.

Les médias (playlists, blogs, influenceurs réseaux sociaux, etc.), radios et labels sont soigneusement choisis.

1000+ médias, radios, labels et professionnels de l'industrie de la musique attendent de recevoir ta musique sur Groover, plateforme de promotion musicale

1000+ mĂ©dias, radios, labels et professionnels de l’industrie de la musique attendent de recevoir ta musique sur Groover, plateforme de promotion musicale

💡 Pour une expĂ©rience rĂ©ussie et maximiser vos chances de rĂ©ponses positives, on vous recommande vivement de contacter au moins 20 influenceurs (soit env. 36€ de budget avec le pack de crĂ©dits Mick), sachant que la qualitĂ© des rĂ©sultats obtenus augmente avec le nombre d’influenceurs contactĂ©s. La moyenne des campagnes se situe autour de 30 contacts et de nombreuses campagnes trĂšs rĂ©ussies dĂ©passent les 100 contacts.

🌟 Sachez qu’il existe des packs de crĂ©dits Groover trĂšs avantageux :

Packs de crédits disponibles sur Groover

Packs de crédits disponibles sur Groover

💡 N’hĂ©sitez pas Ă  contacter notre service client pour vous orienter vers les meilleures personnes Ă  contacter pour votre musique. Le ciblage c’est la clĂ© d’une bonne promotion musicale, pour les fans comme pour les pros.

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles détaillés pour vous guider :

Quand envoyer mon morceau sur Groover ?
Quel budget mettre sur ma campagne Groover ? 

4. Budget total de votre campagne de Promotion Musicale

Voici quatre idées de plannings et scénarios en fonction de votre budget pour votre promotion musicale :

  • Pour un budget promotion musicale de 100 € : ce budget correspond davantage Ă  une sortie de single.

Promotion musicale - 100€ de budget de sortie - Facebook Ads, Google Ads, Groover, Influencers

💡Nous vous conseillons de rĂ©partir votre budget Ads par jour.

Par exemple : ici, pour Facebook & Instagram Ads, nous vous suggĂ©rons de mettre un budget de 15€ le jour de la sortie de votre musique sur une pĂ©riode de 3 jours. Pour ĂȘtre plus explicites, vous pourrez indiquer Ă  Facebook Ads que vous souhaitez sponsoriser votre contenu sur Facebook et Instagram Ă  hauteur de 5€ par jour pendant 3 jours. Puis recommencer l’opĂ©ration Ă  J+3 en changeant le contenu Ă  promouvoir – nouvel extrait de votre musique,

Pour rappel, Google Ads est particuliĂšrement utile pour booster votre musique sur Youtube, si elle est accompagnĂ©e d’un visuel/clip – ce qui est chaudement recommandĂ© pour une sortie rĂ©ussie.

  • Pour un budget promotion musicale de 500 € : ce budget correspond davantage Ă  une sortie de single ou d’EP 

Promotion musicale - 500€ de budget de sortie - Facebook Ads, Google Ads, Groover, Influencers

💡 Sur Groover, avec le pack Mariah Ă  94€ pour 110 Grooviz accessible dans votre Solde, vous pouvez par exemple contacter 10 magazines et radios (20 Grooviz) en amont de la sortie pour initier le contact, puis 45 blogs, radios, playlists le jour de la sortie. Nous vous donnons tous nos conseils sur quand envoyer un morceau sur Groover ici.

  • Pour un budget promotion musicale de 1000 € : ce budget peut correspondre Ă  une sortie de single, d’EP ou d’album

Promotion musicale - 1000€ de budget de sortie - Facebook Ads, Google Ads, Groover, Influencers

  • Pour un budget promotion musicale Ă  partir de 2 000 € : ce budget peut correspondre Ă  une sortie de single, d’EP ou d’album

Promotion musicale - >2000€ de budget de sortie - Facebook Ads, Google Ads, Groover, Influencers

Conclusion

La sortie et la promotion de votre musique en ligne est un moment qui se prĂ©pare Ă  l’avance et minutieusement. MĂȘme si votre budget de promotion musicale n’est pas Ă©levĂ©, vous avez pu voir qu’il y a l’embarras du choix pour faire connaĂźtre votre musique ! Gardez bien en tĂȘte de cibler les professionnels de la musique et vos potentiels fans avec prĂ©cision, vous gagnerez en visibilitĂ© tout en optimisant votre budget 😉

Pour contacter les meilleurs mĂ©dias, radios et labels c’est par ici sur Groover




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