Comment créer des commandes vocales personnalisées pour Alexa et Google Home Avec Android et Tasker - phhsnews.com

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Comment créer des commandes vocales personnalisées pour Alexa et Google Home Avec Android et Tasker


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Tasker est l'un des outils d'automatisation les plus puissants sur Android. Les plugins comme AutoVoice vous permettent d'étendre les fonctionnalités de base de Tasker pour faire encore plus de choses cool ... comme créer des commandes vocales personnalisées pour votre Amazon Echo ou Google Home. Voici comment faire vos propres commandes vocales.

Les commandes vocales intégrées dans Alexa et Google Home peuvent faire des choses intéressantes, mais Tasker vous donne un contrôle quasi total sur votre téléphone. Ainsi, en utilisant AutoVoice, vous pouvez configurer votre téléphone en mode d'économie de batterie, lire vos notifications à haute voix, allumer et éteindre votre PS4, et plus encore. Tasker n'est peut-être pas toujours l'application la plus conviviale au monde, mais vous pouvez créer des profils assez impressionnants avec ce

Ce dont vous aurez besoin

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LIÉ: Comment utiliser Tasker pour automatiser votre Android Téléphone

Nous supposerons aux fins de cet article que vous connaissez déjà Tasker. Si ce n'est pas le cas, consultez notre guide ici pour apprendre les bases. Avant de commencer, vous aurez également besoin des éléments suivants:

  • Google Home ou Amazon Echo: Naturellement, vous aurez besoin d'un de ces appareils d'assistance vocale dans votre salon si vous voulez parlez-en. Si vous n'en avez pas encore configuré, vous pouvez consulter nos guides pour installer un Amazon Echo ou Google Home ici.
  • Un téléphone Android : Nous utilisons une application Android appelée Tasker pour cela, donc vous Je vais avoir besoin d'un téléphone Android - il n'y a aucun moyen de contourner cela. Heureusement, même les anciens téléphones Android devraient fonctionner correctement.
  • Tasker: Cette application d'automatisation Android vous permet de créer des triggers et des tâches pour gérer votre téléphone, ou tout appareil distant que vous pouvez contrôler via votre téléphone. Il en coûte 2,99 $ sur le Play Store.
  • AutoVoice: Pour nos besoins, ce plugin est l'endroit où la vraie magie se produit. AutoVoice est l'un des nombreux plugins créés par le développeur Joaoapps. AutoVoice est livré avec un essai gratuit de 7 jours, mais vous pouvez acheter l'AutoVoice Pro Unlock pour 2,49 $.

Une fois que tout est installé, vous devrez faire quelques réglages avant de pouvoir créer vos propres commandes vocales personnalisées.

Lier AutoVoice à votre Google Home ou Amazon Echo

Comme pour tout ce qui concerne Tasker, la configuration d'AutoVoice prendra plus de quelques étapes. Tout d'abord, vous devez connecter votre Google Home ou Amazon Echo à votre compte AutoVoice. Si vous utilisez Google Home, ouvrez l'application Google Home et appuyez sur l'icône du menu dans l'angle supérieur gauche. Ensuite, appuyez sur "Autres paramètres".

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Faites défiler vers le bas et appuyez sur Services. Dans la liste des services géants, faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez AutoVoice. Heureusement, la liste est alphabétique, donc AutoVoice devrait être proche du sommet.

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Sur l'écran du service AutoVoice, appuyez sur les mots Link Account en bleu. Choisissez le compte que vous souhaitez lier (ce doit être le même que celui que vous utilisez sur le téléphone qui exécute Tasker) et attribuez à AutoVoice les autorisations dont il a besoin.

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Si vous utilisez un Amazon Echo, vous pouvez connecter le Compétence AutoVoice sur le Web. Vous pouvez le trouver sur le site Web d'Amazon ici. Accédez à ce lien, vérifiez que vous êtes connecté, puis cliquez sur Activer.

Tout comme avec Google Home, vous devez associer votre compte Google et lui donner la permission. Une fois cela fait, vous êtes prêt à passer à la partie amusante.

Créez vos propres commandes AutoVoice personnalisées

Ensuite, nous allons vous montrer comment créer vos propres commandes vocales. Vous pouvez utiliser ces commandes pour déclencher n'importe quelle tâche que vous pouvez faire dans Tasker, alors utilisez votre imagination. Pour notre guide, nous allons déclencher un popup pour garder les choses simples. Pour commencer, ouvrez l'application AutoVoice sur votre téléphone et appuyez sur Périphériques AutoVoice.

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Tout d'abord, AutoVoice vous demandera l'autorisation d'afficher vos contacts pour déterminer les comptes disponibles sur votre téléphone. Appuyez sur Autoriser. Ensuite, choisissez le même compte Google que vous avez lié au service AutoVoice sur Google Home ou Alexa, puis appuyez sur OK.

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Ensuite, ouvrez l'application Tasker sur votre téléphone. Appuyez sur le symbole + en bas de l'écran pour créer un nouveau profil, puis appuyez sur Événement.

Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Plug-in, puis choisissez AutoVoice.

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Dans la liste déroulante qui apparaît, faites défiler vers le bas et choisissez Reconnu.

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Sur l'écran suivant, il y aura une barre en haut qui indique Configuration. Appuyez sur l'icône en forme de crayon à la droite de cette barre

Ceci vous amènera à la page de configuration AutoVoice. Tout d'abord, appuyez sur Commandes en haut de l'écran pour entrer vos commandes vocales personnalisées. Vous pouvez ajouter plusieurs mots déclencheurs ou phrases séparés par une virgule si vous souhaitez que Google ou Alexa reconnaissent plusieurs phrases pour la même commande. Par exemple, ci-dessous nous avons ajouté "bonjour" et "salut" en tant que commandes. Si AutoVoice entend l'un ou l'autre, il déclenchera la même tâche.

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Ensuite, appuyez sur Réponses. Ici, vous pouvez définir comment AutoVoice vous répondra. Cela vous donne une confirmation verbale qu'AutoVoice a reçu votre commande, et c'est une bonne façon de rendre votre assistant vocal un peu plus familier. Dans ce cas, nous avons demandé à AutoVoice de répondre "Salut à vous". Cela ne déclenchera aucune tâche (nous ferons cette partie dans une seconde), mais cela ajoutera de la saveur agréable à votre interaction.

Une fois que vous avez ajouté toutes les commandes et les réponses que vous souhaitez pour cette tâche, cochez la case en haut pour retourner à Tasker.

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De retour dans Tasker, vous verrez qu'AutoVoice a rempli la page de configuration. Vous ne devriez pas avoir besoin de changer quelque chose ici. Appuyez simplement sur le bouton de retour en haut (ou utilisez le bouton de retour de votre téléphone).

À ce stade, vous pouvez assigner votre commande à n'importe quelle tâche. Si vous avez déjà créé une tâche dans Tasker, vous pouvez l'assigner à partir de votre bibliothèque existante. Si vous souhaitez créer le vôtre, appuyez sur le bouton Nouvelle tâche et attribuez-lui un nom. Dans notre cas, nous l'appellerons Popup, mais vous devriez donner un nom à votre nom en fonction de la tâche que vous finirez par créer.

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Votre processus sera probablement différent de nos instructions après cela, mais nous terminerons notre tâche juste pour démontrer. Sur la page des tâches, appuyez sur l'icône + en bas pour ajouter une nouvelle action

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Dans la zone qui s'affiche, appuyez sur Alerte, puis choisissez Popup

Sous Texte, écrivez un message du type "Salut tout le monde!" Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la flèche de retour dans le coin supérieur gauche de l'écran, ou appuyez sur le bouton arrière de votre téléphone.

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Maintenant, il est temps d'essayer votre commande! Dites "[Ok google / Alexa], dites bonjour à Autovoice" et ouvrez votre téléphone. Vous devriez voir un popup qui ressemble à celui ci-dessous.

Cela devrait confirmer que votre commande AutoVoice a fonctionné. Vous pouvez remplacer cet exemple de tâche par ce que vous voulez. Encore une fois, consultez notre guide complet Tasker pour savoir comment faire plus de tâches.

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CRÉER DES ACTIONS PERSONNALISÉES POUR GOOGLE ASSISTANT ET GOOGLE HOME

TECH WEB
Cloche d'abonnement aux notifications |  | 
 

Prérequis : avoir un compte Google et un smartphone Android ou un Google Home. Si vous n’avez aucun de ces appareils, vous pourrez tout de même tester vos actions via une interface web.

Avec l’annonce de la sortie du Google Home Mini lors de sa conférence du 4 octobre 2017, la célèbre firme de Mountain View confirme son intérêt pour les assistants vocaux et son intention de les démocratiser en les intégrant mieux à l’habitat mais aussi en les rendant accessible à la plupart des bourses.

L’assistant vocal de Google se nomme Google Assistant (sans surprise). Ce dernier est une extension de Google Now permettant des conversation bidirectionnelles. Il est intégré dans Google Home (et Google Home Mini) mais aussi dans la plupart des smartphones équipé du système d’exploitation mobile Android, notamment par le biais de l’application “Google Allo”.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer nos propres commandes vocales pour Google Assistant de manière relativement simple. 

Création du projet

La première chose à faire, après vous être connecté à votre compte Google depuis la page principale du moteur de recherche, est d’accéder à la console Actions on Google.

actions on Google

Cliquez sur « Add/import project », choisissez un nom pour votre projet puis sélectionnez votre pays d’origine. Appuyez alors sur « CREATE PROJECT».

créer un projet 

Vous vous retrouvez face à un tableau de bord. Sur votre gauche, vous pouvez voir le simulateur (je vous conseille de déjà l’ouvrir dans un nouvel onglet) que nous utiliserons plus tard. Mais avant, nous allons faire appel à Dialogflow (anciennement appelé API.AI), un outil relativement simple permettant de créer des directives pour Google Assistant. Cliquez sur « BUILD », puis sur « CREATE ACTIONS ON DIALOGFLOW ».

Dialogflow

Vous serez sans doute convié à sélectionner le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter et à autoriser Dialogflow à accéder à quelques-unes de vos données personnelles, un mal pour un bien vous en conviendrez (ou peut-être pas mais ça serait fort dommage ^_^).

Notez que j’ai pu constater que DialogFlow ne passe pas ce cap (pour le moment en tout cas) sur Safari, donc si vous utilisez ce navigateur, je vous suggère de poursuivre avec Chrome.

Nous allons maintenant créer un « Agent ». Ce terme fait en quelque sorte référence à une petite application qui démarre lorsqu’on la lance avec une commande vocale (ce n’est pas la définition exacte mais il est plus simple de le comprendre comme tel, croyez-moi ;)). Vérifiez que celui-ci comporte bien un nom et surtout que le langage par défaut soit « French – fr ». Ne vous trompez pas car vous ne pourrez plus changer cela par la suite. Profitez-en pour modifier également la « Default Time Zone » selon votre lieu de résidence.

création d'un agent

Message de bienvenue

Créons ensuite une première « Intent » (intention). Ce terme désigne, dans ce contexte, un mapping entre ce que dit un utilisateur et l’action qui doit être réalisée par le software. Celle-ci se lancera dès le déclenchement de notre “application” par la première commande vocale. Cliquez sur « Default Welcome Intent ».

Allez dans « Text response » et effacez toutes les réponses existantes actuellement. Ajoutez alors la vôtre. Par exemple : « Bienvenue dans l’assistant du karac blog ! Puis-je savoir quel sujet vous intéresse ? »

Cliquez alors sur « SAVE », tout en haut à droite.

message de bienvenue

Traitement des réponses

Il va ensuite falloir créer une « Intent » (intention) par réponse possible de l’utilisateur. Par souci de simplicité, nous n’allons en faire qu’une seule ensemble. Cliquez sur le petit + correspondant dans le menu de gauche. 

Dans le karac Blog, il y a un système de tag qui permet de consulter uniquement les articles parlant d’un sujet en particulier. L’un des tags disponibles est “WordPress”.

Nous allons créer une première réponse qui s’affichera si l’utilisateur répond à la question qui lui est posée (“Bienvenue dans l’assistant du karac blog ! Puis-je savoir quel sujet vous intéresse ?”) par “WordPress”. Nommez votre « Intent » et ajoutez ensuite les réponses possibles qui pourraient correspondre à WordPress :

réponses possibles 

Dans « Action », écrivez le même nom que pour l’« intention » à savoir ici « wordpress ».

Sachez que le tableau qui vient ensuite sert à définir des variables dans les réponses des utilisateurs, afin de les réutiliser dans les réponses de l’assistant. Nous ne ferons pas cela dans ce tutoriel pour ne pas le rallonger davantage.

Il nous faut maintenant définir une ou plusieurs réponses possibles dans le tableau « Text response » :

réponse

Sauvegardez le tout. Oui, je sais, cette réponse n’a rien de dynamique et elle pourrait rapidement devenir erronée si un 4ème article sur WordPress fait son apparition. Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, nous allons commencer simplement.

Allez ensuite dans « Integrations » (menu de gauche) et sélectionnez « Google Assistant ». Activez-le si ce n’est pas déjà le cas et cliquez sur Authorize. Acceptez à nouveau les demandes d’autorisation et cliquez sur le bouton « Test ». Vous devriez obtenir ce message :

activation des tests

Fermez alors cette fenêtre.

Test sur le simulateur

Il est temps d’aller voir du côté du simulateur pour tester tout cela ;) Revenez sur « ActionsOnGoogle » et cliquez sur « Simulator » si vous ne l’aviez pas déjà ouvert.

Si vous êtes sur Firefox, il est probable que vous deviez autoriser l’utilisation du micro ainsi que l’accès aux informations provenant des appareils. Dans ce cas, allez dans les paramètres de votre compte Google et activez la partie « Activité vocale et audio » ainsi que la partie « Information provenant des appareils ». Une fois que c’est fait, retournez sur le simulateur et rechargez la page.

Vérifiez que le langage est bien « French (France) ». Si ce n’est pas le cas, c’est que vous vous êtes trompé dans la configuration de l’action et qu’il vous faudra refaire toute la procédure ! Mais je vous avais prévenu !

Vous pouvez maintenant faire appel à votre action en écrivant dans le tchat de l’assistant « Parler avec mon application test ». Si votre ordinateur dispose d’un micro, vous allez également pouvoir déclencher l’action en appuyant sur le micro et en disant cela oralement.

simulateur

Et voilà le travail !

Test sur un appareil réel

D'après certaines sources et selon mes propres essais, le test sur un smartphone avec l'application "Google Allo" n'est pas disponible en français pour le moment. Il vous sera donc uniquement possible de tester vos actions personnalisées sur un Google Home ou un Google Home Mini.

Vous avez peut-être constaté dans le simulateur la présence d’une icône d’ordinateur avec un smartphone. Celle-ci permet d’activer le test sur un appareil réel (cette fonctionnalité devrait être activée par défaut). A partir du moment oú vos commandes fonctionnent sur le simulateur, elles devraient donc également être disponibles sur votre dispositif physique pour autant que vous vous soyiez authentifié sur l'application Google Home avec le même compte que celui depuis lequel vous avez créé vos directives.

Si vous souhaitez rendre publique votre "application", vous avez la possibilité de la soumettre à Google pour qu'ils la "vérifient". Pour ce faire, il vous faudra également uploader votre Agent dans le “Google Draft”. Vous pouvez le faire en retournant dans Dialogflow via le menu “Integrations”, en cliquant sur Google Assistant puis sur le bouton "UPDATE DRAFT". Vous devrez ensuite remplir un petit formulaire dans lequel vous pourrez notamment spécifier les pays dans lesquels votre application sera disponible ainsi que quelques autres informations. Un bouton "VISIT CONSOLE" vous proposera de vous y rendre directement juste après avoir cliqué sur "UPDATE DRAFT".

Sources :

 

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