Marketing par courriel pour les artistes | Capitale créative

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Marketing par e-mail pour les artistes

Bien que vous ne le pensiez peut-ĂȘtre pas, le courrier Ă©lectronique reste la principale plate-forme numĂ©rique pour crĂ©er et interagir avec le public. Bien qu'il existe de nombreuses façons de se connecter avec une base de fans de nos jours, le courrier Ă©lectronique - un service vieux de plusieurs dĂ©cennies - est le moyen le plus direct d'obtenir des informations devant un rĂ©seau numĂ©rique engagĂ©. Dans cet article, nous passerons en revue certaines des meilleures pratiques pour crĂ©er vos contacts par e-mail, envoyer des e-mails rĂ©guliers et tenir les membres de votre rĂ©seau informĂ©s et intĂ©ressĂ©s par votre carriĂšre.

Ce guide fait partie de notre série qui aide les artistes à naviguer dans les meilleures pratiques de marketing numérique, qui comprend des conseils pour augmenter votre audience sur Instagram, Twitter et Facebook.

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Traitez votre liste de contacts par e-mail comme des VIP
Pourquoi l'e-mail reste-t-il le meilleur moyen d'interagir avec votre audience ? Lorsqu'une personne s'inscrit pour recevoir un e-mail de votre part, elle doit fournir ses coordonnĂ©es. Cela signifie qu'ils se sont dĂ©clarĂ©s prĂȘts Ă  faire un effort supplĂ©mentaire pour montrer qu'ils s'intĂ©ressent Ă  votre travail. S'il est trĂšs facile de « suivre » quelqu'un sur Instagram ou Twitter, simplement parce que la barriĂšre d'entrĂ©e pour s'inscrire Ă  votre newsletter est un peu plus Ă©levĂ©e, votre public a prouvĂ© qu'il sera une base de fans plus forte que sur d'autres plateformes. DeuxiĂšmement, lorsque les gens sont en mode « lecture d'e-mails », ils sont gĂ©nĂ©ralement dans un Ă©tat d'esprit plus engagĂ© que lorsqu'ils parcourent les mĂ©dias sociaux de maniĂšre plus passive.

Enfin, alors que les sociĂ©tĂ©s de mĂ©dias sociaux tentent de monĂ©tiser leurs plateformes, elles utilisent souvent des algorithmes pour pousser certains contenus au-dessus d'autres, favorisant souvent les entreprises qui peuvent dĂ©penser de l'argent en publicitĂ©s. Cela signifie que 100 % du contenu que vous publiez sur les rĂ©seaux sociaux ne sera pas toujours visible par les personnes qui vous ont suivi. Avec le courrier Ă©lectronique, mĂȘme s'il est possible qu'un abonnĂ© manque votre courrier Ă©lectronique, vous pouvez gĂ©nĂ©ralement supposer que la majoritĂ© de vos messages parviendront Ă  vos rĂ©seaux.

Avec tout cela Ă  l'esprit, vous devez prendre votre liste de contacts par e-mail trĂšs au sĂ©rieux. Traitez vos contacts e-mail comme une liste de clients VIP et passez du temps Ă  rĂ©flĂ©chir aux diffĂ©rentes maniĂšres de dĂ©velopper votre liste. Ces contacts, avec un peu de diligence, pourraient devenir les personnes les plus informĂ©es sur votre travail et les plus disposĂ©es Ă  s'engager dans votre pratique.

DĂ©velopper votre liste de diffusion
Il existe de nombreuses façons d'augmenter la taille de votre liste de diffusion. Vous devriez permettre aux personnes qui trouvent votre site Web de trouver trĂšs facilement comment s'inscrire Ă  votre newsletter. Ne cachez pas le formulaire d'inscription sur l'une de vos pages « contact » ou « Ă  propos » : pensez Ă  le mettre sur la page d'accueil de votre site internet. Si vous avez Ă©tabli des contacts lors d'Ă©vĂ©nements en personne ou si vous ĂȘtes en rĂ©seau numĂ©rique, vous pouvez envoyer des e-mails personnels et leur demander s'ils souhaitent s'inscrire pour recevoir votre newsletter. En raison des nouvelles rĂ©glementations, vous devez donner Ă  vos contacts la possibilitĂ© de « s'inscrire » pour recevoir vos newsletters par e-mail.

Dans chaque contexte, pensez Ă  informer un abonnĂ© potentiel de ce qu'il pourrait recevoir lorsqu'il s'abonne Ă  vos e-mails, comme des travaux en cours, des mises Ă  jour sur de nouveaux travaux, des expositions ou des Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux. Une fois qu'ils sont prĂȘts Ă  recevoir ces informations, ils sont plus susceptibles d'ĂȘtre des lecteurs engagĂ©s.

Pour augmenter la taille de votre liste de contacts, vous devriez penser Ă  lancer des campagnes « d'acquisition », essentiellement un effort accru pour recueillir de nouveaux abonnements sur une pĂ©riode de temps limitĂ©e. Par exemple, vous pouvez dire que les abonnĂ©s recevront exclusivement une nouvelle Ɠuvre d'art numĂ©rique chaque mois, ou qu'ils seront invitĂ©s Ă  une sĂ©ance de questions-rĂ©ponses ou Ă  une performance spĂ©ciale, en fonction du temps que vous pouvez consacrer. Quoi que vous choisissiez de faire, rappelez-vous encore une fois que vos contacts par e-mail doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s parmi vos fans les plus dĂ©vouĂ©s et qu'ils doivent ĂȘtre traitĂ©s comme des VIP.

Les e-mails de bienvenue sont un bon moyen de vous prĂ©senter Ă  vos nouveaux abonnĂ©s. Ces e-mails ont gĂ©nĂ©ralement les taux d'ouverture les plus Ă©levĂ©s, alors assurez-vous de faire une bonne premiĂšre impression. Les plateformes de marketing par e-mail peuvent vous aider Ă  crĂ©er des e-mails qui sont automatiquement envoyĂ©s Ă  toute personne dĂšs qu'elle s'abonne Ă  votre newsletter. L'e-mail peut prĂ©senter Ă  vos nouveaux contacts les types de newsletters que vous enverrez Ă  l'avenir, et vous pouvez les diriger vers vos rĂ©seaux sociaux, votre site Web et tout autre Ă©lĂ©ment que vous souhaitez attirer leur attention.

En envoyant des e-mails rĂ©guliers et en regardant les analyses de qui ouvre et clique sur ces e-mails, vous commencerez Ă  identifier encore plus de fans dĂ©vouĂ©s et Ă  mieux comprendre ce qui motive votre public. Si vous cherchez Ă  amener les gens Ă  vos Ă©vĂ©nements, Ă  acheter votre travail ou Ă  acheter des billets pour voir votre travail, ces contacts engagĂ©s se sont identifiĂ©s comme les plus prĂȘts Ă  le faire. Votre travail consiste maintenant Ă  leur permettre de transformer leur enthousiasme le plus facilement possible en moyens concrets de soutenir votre travail !

Il existe de nombreux articles sur les plateformes de marketing par e-mail que vous pouvez utiliser pour rationaliser la crĂ©ation de vos newsletters, analyses, etc., comme Mailchimp ou Constant Contact. Nous vous recommandons de magasiner. Assurez-vous que lorsque vous recherchez des avis sur chaque plate-forme, ils sont Ă  jour et n'ont pas plus d'un an. Une fois que vous avez choisi un service client de messagerie, dĂ©veloppez quelques modĂšles qui correspondent Ă  l'apparence de votre site Web et Ă  votre prĂ©sence numĂ©rique.

Tout aussi important que de faciliter l'inscription des personnes Ă  votre liste, facilitez-leur la dĂ©sinscription. Ne soyez pas trop sensible lorsque les gens se dĂ©sabonnent de vos e-mails. ConsidĂ©rez cela plutĂŽt comme un moyen actif de maintenir une nouvelle liste de diffusion de fans engagĂ©s. De plus, la tarification des plates-formes de messagerie est souvent basĂ©e sur le volume, il est donc prĂ©fĂ©rable de ne payer que pour les abonnĂ©s actifs. Vous pouvez Ă©galement envisager d'avoir diffĂ©rents types de prĂ©fĂ©rences. Par exemple, ayez une liste oĂč les gens peuvent s'inscrire pour recevoir des e-mails lors d'occasions spĂ©ciales rares, et d'autres pour des e-mails plus rĂ©guliers. Cela donne aux utilisateurs la possibilitĂ© de recevoir moins d'e-mails de votre part, tout en restant en contact.


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Comment communiquer clairement votre message
ConsidĂ©rez un instant votre propre boĂźte de rĂ©ception de courrier Ă©lectronique. Il est probablement plein de dĂ©chets que vous devez parcourir pour trouver des messages importants Ă  chaque fois que vous l'ouvrez. Lorsque vous envoyez un e-mail Ă  quelqu'un, il le voit parmi de nombreux autres e-mails, de la mĂȘme maniĂšre que vous recevriez l'eblast d'une autre personne. Lors de l'Ă©laboration d'une newsletter ou d'une campagne par e-mail, soyez clair et ciblĂ© dans votre utilisation des visuels et du langage, et respectez l'heure de votre lecteur d'e-mails.

Avec chaque e-mail que vous envoyez, vous devriez avoir un objectif gĂ©nĂ©ral de ce que vous voulez que vos contacts fassent. Cet objectif devrait ĂȘtre un peu plus ciblĂ© que quelque chose comme « recevoir une mise Ă  jour sur mon travail ». Ces objectifs peuvent ĂȘtre atteints progressivement sur une pĂ©riode de plusieurs mois ou annĂ©es, et peuvent nĂ©cessiter une sĂ©rie de plusieurs e-mails.

Par exemple, si vous vous prĂ©parez Ă  ouvrir une exposition personnelle, vous pouvez informer les gens de l'avancement de votre travail et les guider jusqu'Ă  la rĂ©ception d'ouverture par le biais d'une sĂ©rie d'e-mails. Si vous ĂȘtes sur le point de publier un livre, envoyez-leur des extraits au cours de quelques mois. Au fil d'une sĂ©rie d'e-mails, vos lecteurs deviendront plus engagĂ©s et versĂ©s dans votre pratique - ils commenceront Ă  relier les progrĂšs que vous faites vers un objectif singulier et vous aideront Ă  l'atteindre.

Avant tout, vous devez ĂȘtre clair sur l'objectif de votre e-mail. Il doit aller au-delĂ  de la simple mise Ă  jour de votre public, mais aussi ĂȘtre singulier et ciblĂ©. Ă‰tant donnĂ© que les abonnĂ©s aux e-mails sont le public le plus engagĂ©, vous serez plus efficace si vous utilisez votre e-mail pour les conduire Ă  un rĂ©sultat ciblĂ© : qu'il s'agisse d'acheter votre nouveau livre, d'acheter une nouvelle copie ou des billets pour votre spectacle ou votre projection, ou mĂȘme de cliquer autour sur un site web. L'objectif doit amener les utilisateurs Ă  aller quelque part ou Ă  faire quelque chose au-delĂ  de l'e-mail. Dirigez leur attention vers un lien principal qui les y mĂšne et utilisez des boutons pour indiquer clairement oĂč vous voulez qu'ils cliquent.

Qu'y a-t-il dans l'e-mail ?
Que vous envoyiez un e-mail ou une sĂ©rie d'e-mails, vous devez vous rappeler que mĂȘme si quelqu'un s'est inscrit pour recevoir vos newsletters, il se peut qu'il ne se souvienne pas qui vous ĂȘtes ou pourquoi il s'est inscrit en premier lieu. Ă€ moins que vous n'envoyiez des e-mails trĂšs rĂ©guliers, chaque e-mail doit commencer par une introduction gĂ©nĂ©rale sur vous-mĂȘme ou sur les concepts dont vous souhaitez discuter.

ConsidĂ©rez le message de l'e-mail comme un accompagnement de l'image. Les e-mails doivent idĂ©alement ĂȘtre ancrĂ©s par une image qui se connecte facilement au contenu de votre Ă©criture. C'est bien d'avoir quelques images dans un e-mail, mais n'allez pas trop loin avec trop d'images. Ne faites pas non plus du corps de votre e-mail une simple image avec un lien menant ailleurs. Les images n'apparaissent pas toujours dans les e-mails d'autres personnes, ce qui rendra Ă©galement plus difficile pour les personnes de rechercher vos messages plus tard. Vous voulez alerter votre public au sujet de votre e-mail, et les images doivent fournir des indices visuels, un peu comme un article de journaliste. Sans beaucoup de contexte, les gens ont tendance Ă  ne pas cliquer sur les liens.

N'utilisez pas le langage des communiquĂ©s de presse ! Les communiquĂ©s de presse sont conçus pour prĂ©ciser les dĂ©tails d'un Ă©vĂ©nement ou d'une exposition pour la presse qui peut Ă©crire une histoire sur le travail d'un artiste. Ce langage ne serait pas trĂšs excitant pour un public qui cherche Ă  s'engager avec vous et votre travail Ă  un niveau plus intime. Au lieu de cela, nous suggĂ©rons un langage plus personnel et terre-Ă -terre. Communiquez avec votre public comme vous le feriez par e-mail Ă  vos amis et Ă  votre famille au sujet de votre travail.

Le courrier Ă©lectronique est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© pour la communication personnelle ou professionnelle, et lorsque vous consultez un courrier Ă©lectronique, vous vous attendez Ă  voir une Ă©criture qui correspond Ă  l'un ou l'autre de ces types de tons. Pensez Ă  donner Ă  votre public par e-mail une fenĂȘtre spĂ©ciale sur votre pratique qu'ils n'auraient pas Ă  travers une sortie de galerie typique ou une annonce d'Ă©vĂ©nement - le ton doit ĂȘtre personnel, mais aussi respectueux et professionnel. Partagez des mises Ă  jour sur le dĂ©veloppement de nouveaux travaux en cours via des aperçus et des teasers, ou discutez des dĂ©fis auxquels vous ĂȘtes confrontĂ©s ou des avancĂ©es que vous avez atteintes. Donnez Ă  votre public l'impression qu'il a un lien direct avec votre travail.

Gardez-le court et percutant
Vous devriez Ă©galement peser l'Ă©conomie de vos mots. Les personnes qui se frayent un chemin dans leur boĂźte de rĂ©ception sont gĂ©nĂ©ralement pressĂ©es par le temps, alors allez au cƓur du problĂšme le plus rapidement possible. Si quelque chose nĂ©cessite une description plus longue et plus approfondie, envisagez de crĂ©er une page de destination spĂ©ciale sur votre site Web oĂč les lecteurs peuvent cliquer pour en savoir plus. Ces clics vous aideront Ă©galement Ă  mieux comprendre qui est vraiment intĂ©ressĂ© Ă  prendre le temps de lire sur votre travail.

Enfin, passez beaucoup de temps Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la ligne d'objet car c'est souvent la partie la plus importante d'un e-mail. Les lignes d'objet sont le facteur clĂ© qui dĂ©termine si votre public ouvre ou ignore vos messages. Si votre sujet est fade ou vague, les e-mails ont tendance Ă  ĂȘtre supprimĂ©s ou Ă  rester fermĂ©s, tandis que ceux qui en extraient le contenu seront ouverts plus frĂ©quemment. Vous voulez ĂȘtre franc sur le sujet de l'e-mail - ne pas induire en erreur - mais le rendre attrayant Ă  ouvrir en mĂȘme temps. Essayez de garder la ligne d'objet Ă  50 caractĂšres ou moins, car les sujets plus longs ont tendance Ă  ĂȘtre coupĂ©s. Gardez le format du corps de l'e-mail simple, facile Ă  lire et adaptĂ© aux mobiles. Essayez de ne pas ajouter trop d'Ă©lĂ©ments d'image ou de colonnes, ce qui peut brouiller les informations ou rendre l'e-mail long Ă  charger. Avant d'envoyer l'e-mail, vous pouvez vous en envoyer un aperçu, ce que la plupart des plateformes de marketing par e-mail vous permettent de faire, pour vous assurer que rien n'est coupĂ©. Les diffĂ©rents fournisseurs de messagerie que vos contacts utilisent (comme Gmail ou Outlook) afficheront les e-mails diffĂ©remment, alors gardez la conception aussi simple que possible.

À quelle frĂ©quence devriez-vous envoyer un e-mail ?
La question de savoir Ă  quelle frĂ©quence envoyer un e-mail est dĂ©licate et peut dĂ©pendre du volume de nouveaux travaux ou initiatives. Si les e-mails sont trop rares, votre public risque de vous oublier, mais si vous envoyez des e-mails trop souvent, vous risquez que davantage de contacts se dĂ©sabonnent de votre liste. Si vous ĂȘtes une institution avec une programmation rĂ©guliĂšre et cohĂ©rente, un e-mail hebdomadaire peut ĂȘtre le bienvenu dans les boĂźtes de rĂ©ception des personnes Ă  la recherche de nouvelles façons de voir l'art. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, si vous ĂȘtes un artiste individuel, nous vous recommandons d'envoyer au moins une mise Ă  jour saisonniĂšre. Si vous avez plus Ă  mettre Ă  jour, un e-mail mensuel est probablement suffisant pour tenir votre public informĂ©.

Au fur et Ă  mesure que les nouvelles plates-formes continuent d'Ă©voluer, leur popularitĂ© augmente et diminue. Il est difficile de suivre les diffĂ©rents algorithmes qui favoriseront ou empĂȘcheront votre contenu d'ĂȘtre vu. Surtout, nous constatons que parce que les entreprises numĂ©riques doivent monĂ©tiser leur plateforme, c'est l'utilisateur individuel, et tout aussi souvent les artistes, qui sont perdants. Parce que le courrier Ă©lectronique a une utilisation pratique, il est devenu le moyen incontournable pour rester en contact de maniĂšre fiable avec un public. Au fur et Ă  mesure que vous crĂ©ez une base de donnĂ©es de contacts de messagerie, vous pouvez passer d'un fournisseur Ă  l'autre avec votre public.

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