Marketing par courriel pour les artistes | Capitale créative

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Marketing par e-mail pour les artistes

Bien que vous ne le pensiez peut-être pas, le courrier électronique reste la principale plate-forme numérique pour créer et interagir avec le public. Bien qu'il existe de nombreuses façons de se connecter avec une base de fans de nos jours, le courrier électronique - un service vieux de plusieurs décennies - est le moyen le plus direct d'obtenir des informations devant un réseau numérique engagé. Dans cet article, nous passerons en revue certaines des meilleures pratiques pour créer vos contacts par e-mail, envoyer des e-mails réguliers et tenir les membres de votre réseau informés et intéressés par votre carrière.

Ce guide fait partie de notre série qui aide les artistes à naviguer dans les meilleures pratiques de marketing numérique, qui comprend des conseils pour augmenter votre audience sur Instagram, Twitter et Facebook.

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Traitez votre liste de contacts par e-mail comme des VIP
Pourquoi l'e-mail reste-t-il le meilleur moyen d'interagir avec votre audience ? Lorsqu'une personne s'inscrit pour recevoir un e-mail de votre part, elle doit fournir ses coordonnées. Cela signifie qu'ils se sont déclarés prêts à faire un effort supplémentaire pour montrer qu'ils s'intéressent à votre travail. S'il est très facile de « suivre » quelqu'un sur Instagram ou Twitter, simplement parce que la barrière d'entrée pour s'inscrire à votre newsletter est un peu plus élevée, votre public a prouvé qu'il sera une base de fans plus forte que sur d'autres plateformes. Deuxièmement, lorsque les gens sont en mode « lecture d'e-mails », ils sont généralement dans un état d'esprit plus engagé que lorsqu'ils parcourent les médias sociaux de manière plus passive.

Enfin, alors que les sociétés de médias sociaux tentent de monétiser leurs plateformes, elles utilisent souvent des algorithmes pour pousser certains contenus au-dessus d'autres, favorisant souvent les entreprises qui peuvent dépenser de l'argent en publicités. Cela signifie que 100 % du contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux ne sera pas toujours visible par les personnes qui vous ont suivi. Avec le courrier électronique, même s'il est possible qu'un abonné manque votre courrier électronique, vous pouvez généralement supposer que la majorité de vos messages parviendront à vos réseaux.

Avec tout cela à l'esprit, vous devez prendre votre liste de contacts par e-mail très au sérieux. Traitez vos contacts e-mail comme une liste de clients VIP et passez du temps à réfléchir aux différentes manières de développer votre liste. Ces contacts, avec un peu de diligence, pourraient devenir les personnes les plus informées sur votre travail et les plus disposées à s'engager dans votre pratique.

Développer votre liste de diffusion
Il existe de nombreuses façons d'augmenter la taille de votre liste de diffusion. Vous devriez permettre aux personnes qui trouvent votre site Web de trouver très facilement comment s'inscrire à votre newsletter. Ne cachez pas le formulaire d'inscription sur l'une de vos pages « contact » ou « à propos » : pensez à le mettre sur la page d'accueil de votre site internet. Si vous avez établi des contacts lors d'événements en personne ou si vous êtes en réseau numérique, vous pouvez envoyer des e-mails personnels et leur demander s'ils souhaitent s'inscrire pour recevoir votre newsletter. En raison des nouvelles réglementations, vous devez donner à vos contacts la possibilité de « s'inscrire » pour recevoir vos newsletters par e-mail.

Dans chaque contexte, pensez à informer un abonné potentiel de ce qu'il pourrait recevoir lorsqu'il s'abonne à vos e-mails, comme des travaux en cours, des mises à jour sur de nouveaux travaux, des expositions ou des événements spéciaux. Une fois qu'ils sont prêts à recevoir ces informations, ils sont plus susceptibles d'être des lecteurs engagés.

Pour augmenter la taille de votre liste de contacts, vous devriez penser à lancer des campagnes « d'acquisition », essentiellement un effort accru pour recueillir de nouveaux abonnements sur une période de temps limitée. Par exemple, vous pouvez dire que les abonnés recevront exclusivement une nouvelle œuvre d'art numérique chaque mois, ou qu'ils seront invités à une séance de questions-réponses ou à une performance spéciale, en fonction du temps que vous pouvez consacrer. Quoi que vous choisissiez de faire, rappelez-vous encore une fois que vos contacts par e-mail doivent être considérés parmi vos fans les plus dévoués et qu'ils doivent être traités comme des VIP.

Les e-mails de bienvenue sont un bon moyen de vous présenter à vos nouveaux abonnés. Ces e-mails ont généralement les taux d'ouverture les plus élevés, alors assurez-vous de faire une bonne première impression. Les plateformes de marketing par e-mail peuvent vous aider à créer des e-mails qui sont automatiquement envoyés à toute personne dès qu'elle s'abonne à votre newsletter. L'e-mail peut présenter à vos nouveaux contacts les types de newsletters que vous enverrez à l'avenir, et vous pouvez les diriger vers vos réseaux sociaux, votre site Web et tout autre élément que vous souhaitez attirer leur attention.

En envoyant des e-mails réguliers et en regardant les analyses de qui ouvre et clique sur ces e-mails, vous commencerez à identifier encore plus de fans dévoués et à mieux comprendre ce qui motive votre public. Si vous cherchez à amener les gens à vos événements, à acheter votre travail ou à acheter des billets pour voir votre travail, ces contacts engagés se sont identifiés comme les plus prêts à le faire. Votre travail consiste maintenant à leur permettre de transformer leur enthousiasme le plus facilement possible en moyens concrets de soutenir votre travail !

Il existe de nombreux articles sur les plateformes de marketing par e-mail que vous pouvez utiliser pour rationaliser la création de vos newsletters, analyses, etc., comme Mailchimp ou Constant Contact. Nous vous recommandons de magasiner. Assurez-vous que lorsque vous recherchez des avis sur chaque plate-forme, ils sont à jour et n'ont pas plus d'un an. Une fois que vous avez choisi un service client de messagerie, développez quelques modèles qui correspondent à l'apparence de votre site Web et à votre présence numérique.

Tout aussi important que de faciliter l'inscription des personnes à votre liste, facilitez-leur la désinscription. Ne soyez pas trop sensible lorsque les gens se désabonnent de vos e-mails. Considérez cela plutôt comme un moyen actif de maintenir une nouvelle liste de diffusion de fans engagés. De plus, la tarification des plates-formes de messagerie est souvent basée sur le volume, il est donc préférable de ne payer que pour les abonnés actifs. Vous pouvez également envisager d'avoir différents types de préférences. Par exemple, ayez une liste où les gens peuvent s'inscrire pour recevoir des e-mails lors d'occasions spéciales rares, et d'autres pour des e-mails plus réguliers. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de recevoir moins d'e-mails de votre part, tout en restant en contact.


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Comment communiquer clairement votre message
Considérez un instant votre propre boîte de réception de courrier électronique. Il est probablement plein de déchets que vous devez parcourir pour trouver des messages importants à chaque fois que vous l'ouvrez. Lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu'un, il le voit parmi de nombreux autres e-mails, de la même manière que vous recevriez l'eblast d'une autre personne. Lors de l'élaboration d'une newsletter ou d'une campagne par e-mail, soyez clair et ciblé dans votre utilisation des visuels et du langage, et respectez l'heure de votre lecteur d'e-mails.

Avec chaque e-mail que vous envoyez, vous devriez avoir un objectif général de ce que vous voulez que vos contacts fassent. Cet objectif devrait être un peu plus ciblé que quelque chose comme « recevoir une mise à jour sur mon travail ». Ces objectifs peuvent être atteints progressivement sur une période de plusieurs mois ou années, et peuvent nécessiter une série de plusieurs e-mails.

Par exemple, si vous vous préparez à ouvrir une exposition personnelle, vous pouvez informer les gens de l'avancement de votre travail et les guider jusqu'à la réception d'ouverture par le biais d'une série d'e-mails. Si vous êtes sur le point de publier un livre, envoyez-leur des extraits au cours de quelques mois. Au fil d'une série d'e-mails, vos lecteurs deviendront plus engagés et versés dans votre pratique - ils commenceront à relier les progrès que vous faites vers un objectif singulier et vous aideront à l'atteindre.

Avant tout, vous devez être clair sur l'objectif de votre e-mail. Il doit aller au-delà de la simple mise à jour de votre public, mais aussi être singulier et ciblé. Étant donné que les abonnés aux e-mails sont le public le plus engagé, vous serez plus efficace si vous utilisez votre e-mail pour les conduire à un résultat ciblé : qu'il s'agisse d'acheter votre nouveau livre, d'acheter une nouvelle copie ou des billets pour votre spectacle ou votre projection, ou même de cliquer autour sur un site web. L'objectif doit amener les utilisateurs à aller quelque part ou à faire quelque chose au-delà de l'e-mail. Dirigez leur attention vers un lien principal qui les y mène et utilisez des boutons pour indiquer clairement où vous voulez qu'ils cliquent.

Qu'y a-t-il dans l'e-mail ?
Que vous envoyiez un e-mail ou une série d'e-mails, vous devez vous rappeler que même si quelqu'un s'est inscrit pour recevoir vos newsletters, il se peut qu'il ne se souvienne pas qui vous êtes ou pourquoi il s'est inscrit en premier lieu. À moins que vous n'envoyiez des e-mails très réguliers, chaque e-mail doit commencer par une introduction générale sur vous-même ou sur les concepts dont vous souhaitez discuter.

Considérez le message de l'e-mail comme un accompagnement de l'image. Les e-mails doivent idéalement être ancrés par une image qui se connecte facilement au contenu de votre écriture. C'est bien d'avoir quelques images dans un e-mail, mais n'allez pas trop loin avec trop d'images. Ne faites pas non plus du corps de votre e-mail une simple image avec un lien menant ailleurs. Les images n'apparaissent pas toujours dans les e-mails d'autres personnes, ce qui rendra également plus difficile pour les personnes de rechercher vos messages plus tard. Vous voulez alerter votre public au sujet de votre e-mail, et les images doivent fournir des indices visuels, un peu comme un article de journaliste. Sans beaucoup de contexte, les gens ont tendance à ne pas cliquer sur les liens.

N'utilisez pas le langage des communiqués de presse ! Les communiqués de presse sont conçus pour préciser les détails d'un événement ou d'une exposition pour la presse qui peut écrire une histoire sur le travail d'un artiste. Ce langage ne serait pas très excitant pour un public qui cherche à s'engager avec vous et votre travail à un niveau plus intime. Au lieu de cela, nous suggérons un langage plus personnel et terre-à-terre. Communiquez avec votre public comme vous le feriez par e-mail à vos amis et à votre famille au sujet de votre travail.

Le courrier électronique est généralement utilisé pour la communication personnelle ou professionnelle, et lorsque vous consultez un courrier électronique, vous vous attendez à voir une écriture qui correspond à l'un ou l'autre de ces types de tons. Pensez à donner à votre public par e-mail une fenêtre spéciale sur votre pratique qu'ils n'auraient pas à travers une sortie de galerie typique ou une annonce d'événement - le ton doit être personnel, mais aussi respectueux et professionnel. Partagez des mises à jour sur le développement de nouveaux travaux en cours via des aperçus et des teasers, ou discutez des défis auxquels vous êtes confrontés ou des avancées que vous avez atteintes. Donnez à votre public l'impression qu'il a un lien direct avec votre travail.

Gardez-le court et percutant
Vous devriez également peser l'économie de vos mots. Les personnes qui se frayent un chemin dans leur boîte de réception sont généralement pressées par le temps, alors allez au cœur du problème le plus rapidement possible. Si quelque chose nécessite une description plus longue et plus approfondie, envisagez de créer une page de destination spéciale sur votre site Web où les lecteurs peuvent cliquer pour en savoir plus. Ces clics vous aideront également à mieux comprendre qui est vraiment intéressé à prendre le temps de lire sur votre travail.

Enfin, passez beaucoup de temps à réfléchir à la ligne d'objet car c'est souvent la partie la plus importante d'un e-mail. Les lignes d'objet sont le facteur clé qui détermine si votre public ouvre ou ignore vos messages. Si votre sujet est fade ou vague, les e-mails ont tendance à être supprimés ou à rester fermés, tandis que ceux qui en extraient le contenu seront ouverts plus fréquemment. Vous voulez être franc sur le sujet de l'e-mail - ne pas induire en erreur - mais le rendre attrayant à ouvrir en même temps. Essayez de garder la ligne d'objet à 50 caractères ou moins, car les sujets plus longs ont tendance à être coupés. Gardez le format du corps de l'e-mail simple, facile à lire et adapté aux mobiles. Essayez de ne pas ajouter trop d'éléments d'image ou de colonnes, ce qui peut brouiller les informations ou rendre l'e-mail long à charger. Avant d'envoyer l'e-mail, vous pouvez vous en envoyer un aperçu, ce que la plupart des plateformes de marketing par e-mail vous permettent de faire, pour vous assurer que rien n'est coupé. Les différents fournisseurs de messagerie que vos contacts utilisent (comme Gmail ou Outlook) afficheront les e-mails différemment, alors gardez la conception aussi simple que possible.

À quelle fréquence devriez-vous envoyer un e-mail ?
La question de savoir à quelle fréquence envoyer un e-mail est délicate et peut dépendre du volume de nouveaux travaux ou initiatives. Si les e-mails sont trop rares, votre public risque de vous oublier, mais si vous envoyez des e-mails trop souvent, vous risquez que davantage de contacts se désabonnent de votre liste. Si vous êtes une institution avec une programmation régulière et cohérente, un e-mail hebdomadaire peut être le bienvenu dans les boîtes de réception des personnes à la recherche de nouvelles façons de voir l'art. En règle générale, si vous êtes un artiste individuel, nous vous recommandons d'envoyer au moins une mise à jour saisonnière. Si vous avez plus à mettre à jour, un e-mail mensuel est probablement suffisant pour tenir votre public informé.

Au fur et à mesure que les nouvelles plates-formes continuent d'évoluer, leur popularité augmente et diminue. Il est difficile de suivre les différents algorithmes qui favoriseront ou empêcheront votre contenu d'être vu. Surtout, nous constatons que parce que les entreprises numériques doivent monétiser leur plateforme, c'est l'utilisateur individuel, et tout aussi souvent les artistes, qui sont perdants. Parce que le courrier électronique a une utilisation pratique, il est devenu le moyen incontournable pour rester en contact de manière fiable avec un public. Au fur et à mesure que vous créez une base de données de contacts de messagerie, vous pouvez passer d'un fournisseur à l'autre avec votre public.

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