Le guide ultime des campagnes marketing
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Qu'est-ce qu'une campagne marketing ?
Les campagnes de marketing sont des efforts organisés et stratégiques pour promouvoir un objectif spécifique de l'entreprise, comme la sensibilisation à un nouveau produit ou la collecte des commentaires des clients. Ils visent généralement à atteindre les consommateurs de diverses maniÚres et impliquent une combinaison de médias, y compris, mais sans s'y limiter, le courrier électronique, la publicité imprimée, la publicité télévisée ou radio, le paiement par clic et les médias sociaux.
Les campagnes marketing n'incluent pas tous les efforts marketing d'une marque. En fait, le mot « campagne » est dĂ©fini comme « une sĂ©rie d'opĂ©rations connexes conçues pour obtenir un rĂ©sultat particulier ».
C'est pourquoi les politiciens font campagne pour une élection spécifique et les militaires font campagne pour une bataille spécifique.
Par exemple, chaque publicitĂ© Nike que vous voyez ou entendez sur le chemin du travail ne fait probablement pas partie d'une campagne. Mais, si vous voyez un panneau d'affichage Nike, passez devant une publication Instagram sponsorisĂ©e par Nike et recevez un e-mail Nike faisant tous la promotion du mĂȘme produit, vous avez Ă©tĂ© tĂ©moin d'une campagne marketing.
Vous avez Ă©galement probablement entendu le mot « campagne » utilisĂ© Ă la fois pour le marketing et la publicitĂ©. Quelle est la diffĂ©rence?
Campagnes marketing vs campagnes publicitaires
La publicité est une composante du marketing. Le marketing est la façon dont une entreprise prévoit de faire connaßtre sa marque et de convaincre les clients de faire un achat, tandis que la publicité est le processus de création de messages persuasifs autour de ces objectifs généraux.
En termes de campagnes, une campagne publicitaire peut ĂȘtre une facette d'une stratĂ©gie de campagne marketing plus large. Par exemple, si Nike faisait campagne pour la sortie d'un nouveau produit, sa publicitĂ© serait un Ă©lĂ©ment de ses efforts de marketing plus larges, qui pourraient Ă©galement englober le courrier Ă©lectronique, les mĂ©dias sociaux et la recherche payante.
Maintenant que nous comprenons la différence entre la publicité et les campagnes marketing, voici une liste de quelques autres types de campagnes marketing que vous pourriez lancer.
Types de campagnes marketing
- Campagne de marketing produit
- Campagne de développement de marque
- Campagne de marketing par courriel
- Campagne de marketing de contenu
- Campagne de contenu généré par l'utilisateur
- Relations publiques / Campagne de sensibilisation
- Campagne de publipostage
- Campagne de marketing d'affiliation
- Campagne de médias sociaux
- Campagne de marketing d'acquisition
- Marketing payé / Campagne publicitaire
Composants de campagne marketing
Plusieurs composants entrent dans la planification, l'exécution et le bénéfice d'une campagne marketing exceptionnelle.
- Objectifs et KPI : ils identifient l'objectif final de votre campagne, le quantifient et expliquent comment vous allez mesurer ce rĂ©sultat. Par exemple, votre campagne de crĂ©ation de contenu peut ĂȘtre mesurĂ©e par le trafic organique, chaque publication visant Ă gĂ©nĂ©rer 1 000 vues par mois et 10 nouveaux contacts, et les mĂ©triques sont mesurĂ©es dans Google Analytics et Looker .
- Canaux : oĂč votre contenu et vos messages seront-ils distribuĂ©s ? Par exemple, si vous menez une campagne de marketing sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez donner la prioritĂ© Ă la croissance des canaux les plus pertinents pour votre public et omettre ceux oĂč vous ĂȘtes le moins susceptible de fidĂ©liser vos abonnĂ©s.
- Budget : toutes les campagnes marketing ne nécessitent pas un budget supplémentaire, mais beaucoup le font encore. Tenez compte des frais d'agence, de publicité et de pigiste, le cas échéant, et tenez compte de ces chiffres dans toute analyse de retour sur investissement de votre campagne.
- Format(s) de contenu : déterminez le type de contenu que vous allez créer pour alimenter la campagne. Il est courant pour les spécialistes du marketing d'inclure plusieurs formats de contenu dans une seule campagne. Par exemple, une campagne de branding peut inclure des publicités vidéo, des communiqués de presse et des blogs invités.
- Ăquipe : Sur quelles personnes comptez-vous pour faire le travail ? Avant de lancer votre campagne, assurez-vous d'avoir une liste de personnes qui peuvent vous aider avec la rĂ©daction, la crĂ©ation de sites Web, la conception, la planification budgĂ©taire, la vidĂ©o ou tout autre Ă©lĂ©ment que vous utilisez dans la campagne.
- Design : Enfin, une bonne campagne marketing a un design remarquable. Qu'il s'agisse d'une conception de site Web élégante, d'un logo à la fin d'une publicité vidéo ou d'une infographie interactive, assurez-vous que votre conception est professionnelle et adaptée à l'objectif de la campagne.
Comment créer une campagne marketing réussie
La création d'une campagne entiÚre est une tùche ardue, mais le processus est assez simple. La planification de votre campagne est tout aussi importante que la conception des éléments amusants, tels que les publicités créatives et les actifs de conversion, alors prenez le temps de faire cette étape importante.
Avant de créer ce que votre public verra, vous devez réfléchir à ce que vous voulez qu'il fasse lorsqu'il le verra (ou le lira ou l'entendra).
J'ai organisé cette section comme un modÚle de campagne marketing. Tout ce que vous avez à faire est de répondre aux questions - aussi précisément et en profondeur que possible - pour garantir une approche complÚte et réussie de votre prochaine campagne marketing.
Planifier votre campagne marketing
Cette étape est cruciale pour l'efficacité de votre campagne marketing. L'étape de planification déterminera comment vous mesurez le succÚs et guidera votre équipe et votre campagne lorsque les choses tournent (inévitablement) mal.
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1. DĂ©finissez un but et un objectif pour votre campagne.
Commençons simplement. Pourquoi menez-vous cette campagne ? Que voudriez-vous que votre campagne accomplisse pour votre entreprise ?
Si vous rencontrez des difficultĂ©s pour dĂ©finir l'objectif de votre campagne, commencez large. Jetez un Ćil aux objectifs ci-dessous. Lequel est le plus alignĂ© avec le vĂŽtre ?
- Promouvoir un nouveau produit ou service
- Augmenter la notoriété de la marque
- Recueillir les commentaires ou le contenu des clients
- Générer des revenus
- Augmenter l'engagement des utilisateurs
- Annoncer un événement à venir
Il ne s'agit pas d'une liste définitive, mais elle vous donne une idée de certains objectifs commerciaux généraux qu'une campagne pourrait aider à atteindre.
Nous utiliserons la troisiĂšme option comme exemple : recueillir les commentaires ou le contenu des clients.
Prenons cet objectif général de la campagne et transformons-le en un objectif SMART . Voici à quoi cela ressemble :
"L'objectif de ma campagne marketing est de rassembler du contenu généré par les utilisateurs de 100 clients via un hashtag de marque sur Instagram présentant notre nouvelle gamme de produits d'ici le 31 décembre 2020."
L'objectif est Spécifique (contenu généré par les utilisateurs), Mesurable (100 clients), Atteignable (via un hashtag Instagram de marque), Pertinent (présentant la nouvelle gamme de produits) et Temporel (d'ici le 31 décembre 2020).
Voyez comment ce vaste objectif de campagne se transforme instantanément en un objectif réalisable et réalisable ?
Conseil de pro : définir des objectifs SMART est simple lorsque vous disposez des bons outils. Consultez le modÚle gratuit de définition d'objectifs SMART ci-dessous pour commencer cet élément essentiel de votre campagne marketing.
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2. DĂ©terminez comment vous allez mesurer votre campagne.
Cela sera diffĂ©rent pour tout le monde. Vous pouvez mesurer les « taux d'ouverture des e-mails », les « nouvelles mentions J'aime de la page Facebook », les « prĂ©commandes de produits » ou tout ce qui prĂ©cĂšde.
Ces réponses dépendront de l'objectif global de votre campagne. Voici quelques exemples de mesures basées sur les objectifs de campagne que j'ai mentionnés ci-dessus.
- Pour promouvoir un nouveau produit ou service : précommandes, ventes, ventes incitatives
- Pour augmenter la notoriété de la marque : Sentiment, mentions sociales, mentions presse
- Pour recueillir les commentaires ou le contenu des clients : mentions sociales, engagement
- Pour générer des revenus : prospects, ventes, ventes incitatives
- Pour stimuler l'engagement des utilisateurs : partages de blogs, partages sur les réseaux sociaux, interactions par e-mail
- Pour annoncer un événement à venir : vente de billets, réservations de fournisseurs ou de divertissements, mentions sociales
Si votre campagne implique plusieurs efforts de marketing (tels que les médias sociaux, le publipostage et les publicités à la radio), il est sage de définir comment vous mesurerez votre campagne sur chaque support. (En savoir plus sur ces métriques spécifiques au canal ci- dessous .)
Par exemple, disons que je menais ma campagne de contenu généré par l'utilisateur (UGC) sur les réseaux sociaux, par e-mail et sur notre blog.
Tout d'abord, je définirais mes indicateurs de performance clés (KPI) pour chaque support, qui peuvent ressembler à :
- Engagements Instagram (j'aime et commentaires) et tags de profil
- Taux d'ouverture des e-mails et taux de clics
- Vues de blog, clics et partages sur les réseaux sociaux
Ensuite, je définirais mon KPI principal de campagne : les mentions de hashtag de marque Instagram.
Alors que les KPI ci-dessus indiquent dans quelle mesure ma campagne atteint et engage mon public, mon KPI principal me dit Ă quel point je suis proche d'atteindre mon objectif SMART.
Enfin, rĂ©flĂ©chissons Ă une autre question : Ă quoi ressemble le « succĂšs » pour votre entreprise ? Bien sĂ»r, c'est excitant d'atteindre un objectif prĂ©dĂ©terminĂ©, mais ce n'est pas toujours possible. Qu'est-ce qui (en dehors de votre objectif) constituerait un succĂšs pour vous (ou servirait de jalon) ? Qu'est-ce qui vous donnerait l'impression que votre campagne vaut la peine si elle n'implique pas d'atteindre votre objectif ?
Conseil de pro : lorsque vous déterminez comment vous allez mesurer votre campagne, pensez à mettre en place des points de contrÎle en cours de route. Si votre campagne consiste à renforcer la notoriété de la marque et que votre objectif est d'atteindre 50 mentions RP d'ici la fin de l'année, configurez des notifications de référence à 10, 25 et 40 mentions.
Non seulement cela vous rappellera de continuer Ă avancer vers votre objectif ultime, mais cela remontera le moral au sein de votre Ă©quipe et vous rappellera que vos investissements en temps et en argent portent leurs fruits.
3. DĂ©finissez votre public cible.
Imaginez construire une campagne de marketing Ă toute Ă©preuve pour ne rencontrer que des grillons.
Dans ce cas, vous pourriez penser que vous avez choisi le mauvais support marketing ou que votre crĂ©ation n'Ă©tait pas assez spirituelle. IndĂ©pendamment de ce que cela pourrait ĂȘtre, toutes ces dĂ©cisions reviennent Ă une chose : votre public.
La premiÚre étape pour résoudre ce problÚme consiste à déterminer quelle étape du parcours de l'acheteur cible votre campagne. Essayez-vous d'attirer de nouveaux clients ou essayez-vous de recueillir les commentaires des clients existants ? Commercialisez-vous votre marque auprÚs de ceux qui la reconnaissent ou introduisez-vous une nouvelle identité de marque ?
Votre message marketing variera selon que le public de votre campagne est au stade de la sensibilisation, de la considĂ©ration ou de la dĂ©cision. Il est important de noter qu'une campagne marketing peut inclure des supports pour les personnes Ă diffĂ©rentes Ă©tapes de leur parcours. Par exemple, mĂȘme si votre campagne peut cibler les clients actuels, elle peut Ă©galement faire connaĂźtre la marque Ă de nouveaux consommateurs.
Ensuite, identifiez les intĂ©rĂȘts et les points faibles de votre public. Voici quelques questions Ă vous poser ainsi qu'Ă votre Ă©quipe pour mieux comprendre votre audience.
- Quels sont les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©raux de mon public ? Quels magazines lisent-ils ? Quelles Ă©missions de tĂ©lĂ©vision regardent-ils ? Comment passent-ils leur temps libre ?
- OĂč mon public se trouve-t-il en ligne ? Dans quel but utilisent-ils Instagram, Facebook et d'autres rĂ©seaux ? S'engagent-ils ou simplement naviguent-ils ?
- Quel type de contenu attire l'attention de mon audience ? Répondent-ils à des messages de vente simples ou préfÚrent-ils consommer du contenu plein d'esprit et humoristique ? Quelles références culturelles comprendraient-ils ?
- Quels types de problÚmes ont-ils que mon produit, service ou marque pourrait résoudre ?
Bien connaßtre le public de votre campagne vous aidera à répondre avec confiance à ces questions et à toutes les autres qui pourraient survenir au cours de la campagne.
Astuce de pro : La dĂ©finition de votre public cible doit ĂȘtre effectuĂ©e avec autant de donnĂ©es que possible. Sondez vos clients existants ainsi que les clients potentiels sur votre marchĂ©. Ensuite, utilisez ces donnĂ©es pour crĂ©er vos acheteurs personas - vous pouvez mĂȘme entrer ces donnĂ©es dans un gĂ©nĂ©rateur de persona acheteur gratuit comme celui ci-dessous.
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4. DĂ©finissez un concept pour votre campagne et entrez en contact avec la bonne Ă©quipe.
Les campagnes marketing nécessitent une mission, une vision et une identité visuelle. Les grandes campagnes sont une ramification de leur marque mÚre, à la fois visuellement et créativement - elles restent cohérentes avec la marque de l'entreprise mais conservent leur propre identité.
Lors de la création de leurs actifs de campagne, certaines entreprises font appel à une équipe interne tandis que d'autres optent pour une agence. Une autre alternative consiste à embaucher un pigiste ou un entrepreneur pour terminer une partie spécifique du projet, telle que la copie ou la conception.
Conseil de pro : en fonction de vos objectifs de campagne spécifiques, je vous recommande de commencer avec votre équipe interne et d'aller de l'avant à partir de là . Ce sont les experts de votre entreprise et peuvent parler de ce dont votre campagne a besoin pour réussir.
Cette étape sera probablement la plus longue puisque vous créerez votre concept de campagne à partir de zéro. Ensuite, nous verrons comment vous distribuerez les ressources de votre campagne et vous connecterez avec votre public.
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Diffuser votre campagne marketing
Cette étape concerne la partie publique de votre campagne, y compris ce que votre public verra et quand. Si vous avez parcouru la section précédente, vous devriez avoir toutes les réponses dont vous avez besoin pour vous guider à travers cette étape.
5. Choisissez les canaux sur lesquels vous allez diffuser votre campagne.
Quel type de campagne marketing utiliserez-vous ? Ce choix dépend des préférences de votre public, de votre budget et des niveaux d'engagement de la marque, entre autres facteurs.
Jetez un Ćil aux canaux mĂ©diatiques actuels que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles vous permettent de payer pour des publicitĂ©s ? Lesquels ont le meilleur engagement ? Plus important encore, oĂč traĂźnent vos clients ?
Besoin de quelques idĂ©es ? Jetez un Ćil au modĂšle PESO , qui divise les canaux de distribution en PayĂ©, GagnĂ©, PartagĂ© et PossĂ©dĂ©.
Quel type de campagne marketing utiliserez-vous ? Ce choix dépend des préférences de votre public, de votre budget et des niveaux d'engagement de la marque, entre autres facteurs.
Jetez un Ćil aux canaux mĂ©diatiques actuels que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles vous permettent de payer pour des publicitĂ©s ? Lesquels ont le meilleur engagement ? Plus important encore, oĂč traĂźnent vos clients ?
Besoin de quelques idĂ©es ? Jetez un Ćil au modĂšle PESO , qui divise les canaux de distribution en PayĂ©, GagnĂ©, PartagĂ© et PossĂ©dĂ©.
6. Fixez un calendrier pour votre campagne.
Ătablir une date limite pour votre campagne (la partie opportune de votre objectif SMART) vous donne une bien meilleure idĂ©e de quand, comment et Ă quelle frĂ©quence vous allez la promouvoir.
Pour commencer, établissez un calendrier général de campagne. Marquez ensuite la date de début et la date limite de votre campagne sur un calendrier.
Ensuite, examinez vos ressources marketing et les canaux de marketing promotionnels choisis et remontez la date de lancement de la campagne. Sur la base de vos ressources, à quelle fréquence pouvez-vous vous permettre de publier et de promouvoir le contenu de votre campagne ? Avec ces informations, vous créerez un calendrier promotionnel pour chaque canal marketing. Décidez d'une cadence pour chaque canal et planifiez vos publications, e-mails, etc. programmés sur votre calendrier.
La cartographie visuelle de votre campagne marketing vous aidera à répartir uniformément les promotions de votre campagne et à publier de maniÚre égale sur chaque support. Cela vous donnera également une idée de la destination de votre temps et de votre énergie afin que vous puissiez regarder en arriÚre lors de l'évaluation de l'efficacité de votre campagne.
Conseil de pro : si votre calendrier promotionnel semble plein, ne vous inquiétez pas. Les médias sociaux et les outils de planification des e-mails peuvent alléger la pression de la publication quotidienne. Découvrez des outils tels que HubSpot , Buffer et MailChimp pour vous aider à planifier et à gérer vos promotions de campagne.
L'Ă©tape promotionnelle consiste Ă prĂ©senter votre campagne Ă votre public. Mais, comment ĂȘtes-vous censĂ© amener votre public Ă comprendre le but de votre campagne ? Nous couvrirons cela ensuite.
Convertir les clients grĂące Ă votre campagne marketing
Cette étape - l'étape de conversion - concerne la façon dont votre campagne peut conduire à un résultat spécifique.
7. Assurez-vous que votre campagne conduit les utilisateurs vers une action souhaitée.
MĂȘme si votre campagne est efficace et gĂ©nĂšre une tonne de trafic, elle doit encore terminer l'action souhaitĂ©e. Par « l'action souhaitĂ©e », je parle de cet objectif SMART que vous avez initialement dĂ©fini. Prenons un moment et rĂ©itĂ©rons cet objectif.
Pour mon exemple de campagne, mon objectif SMART Ă©tait de « rassembler du contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs de 100 clients via un hashtag de marque sur Instagram prĂ©sentant notre nouvelle gamme de produits d'ici le 31 dĂ©cembre 2018. »
Cette étape consiste à calibrer vos efforts et vos canaux de marketing pour amener vos clients à atteindre l'objectif souhaité. Cela se fait via des actifs de conversion tels que des appels à l'action, des pages de destination et des formulaires pour prospects.
Conseil de pro : les actifs de conversion de prospects peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sĂ©parĂ©ment ou conjointement, par exemple en prĂ©sentant un formulaire pour prospects sur une page de destination ou en crĂ©ant une incitation Ă l'action demandant Ă votre audience de remplir un formulaire.
8. Surveillez les bonnes mesures.
Les mesures d'efficacité de la campagne que vous surveillerez dépendront du type de campagne marketing que vous exécutez et des canaux que vous avez choisis. Cette section sert simplement de liste de base pour vous donner une idée de ce qu'il faut regarder.
En outre, il est tentant de se concentrer sur des mĂ©triques personnalisĂ©es telles que le trafic gĂ©nĂ©rĂ©, le taux de clics et les impressions. Une augmentation dans ces domaines est certainement une bonne chose, mais comme ils n'indiquent pas nĂ©cessairement une augmentation des revenus, ils ne peuvent pas ĂȘtre les seuls indicateurs utilisĂ©s pour mesurer l'efficacitĂ© de votre campagne.
Conseil de pro : ajoutez ce lien à vos favoris pour toutes les mesures marketing à surveiller . Il est organisé par canal marketing afin que vous puissiez rapidement rechercher dans la liste de nouvelles mesures à suivre pour vos campagnes.
Cela peut sembler beaucoup (selon votre campagne), mais garder un Ćil sur ces chiffres peut vous aider Ă Ă©valuer votre campagne avec prĂ©cision et Ă mieux comprendre comment l'amĂ©liorer.
Ăvaluer votre campagne marketing
La phase post-campagne détermine votre succÚs tout autant que la phase de planification. La mesure et l'analyse des données de votre campagne peuvent fournir un aperçu unique de votre public, de vos canaux de marketing et de votre budget. Il peut également vous dire exactement comment (ou comment) lancer votre prochaine campagne.
9. Ătablir des chiffres et des mesures de rĂ©ussite.
Le moyen le plus simple de comprendre cela est de comprendre si votre campagne a atteint ou non l'objectif SMART initial décrit à la premiÚre étape. Si c'est le cas, super ! Si ce n'est pas le cas , il y a encore de l'espoir.
Par exemple, si votre objectif était d'augmenter le nombre de vues organiques de votre blog de 100 000, toute augmentation du nombre de vues serait considérée comme réussie. Mais il y a une différence entre une campagne qui fonctionne et une campagne qui en vaut la peine. Une campagne qui en vaut la peine vous offre un retour sur investissement proportionnel au temps et à l'énergie que vous y consacrez.
Conseil de pro : bien qu'il soit acceptable de célébrer toute augmentation des précommandes, des prospects, des vues ou des engagements, ne présumez pas que cela suffit. Il y a une raison pour laquelle la toute premiÚre chose à faire est de fixer un objectif de campagne. S'en tenir à cet objectif et calibrer votre investissement garantira que votre campagne en vaut la peine.
10. Que ferez-vous des données de la campagne ?
Cette étape permet de maximiser l'impact commercial de votre campagne. Lorsque vous analysez et appliquez vos données, leur valeur est décuplée - non seulement cela vous aide à mesurer et à évaluer les résultats de votre campagne, mais cela vous donne également une orientation et une clarté sur votre public, vos méthodes de marketing, vos prouesses créatives, etc.
Revenons Ă ma campagne Instagram UGC. Bien sĂ»r, les images partagĂ©es par mes clients sont utiles car elles m'aident Ă rassembler du contenu utilisateur pour mes rĂ©seaux sociaux et elles font la promotion de mon produit auprĂšs des abonnĂ©s de mon public. Mais ces « donnĂ©es » fournissent Ă©galement un aperçu de qui est mon public, quand et Ă quelle frĂ©quence ils publient sur Instagram, quelle langue ils utilisent et comment ils utilisent mon produit (en supposant que ce soit le mĂȘme que sur la photo partagĂ©e).
Voyez-vous comment les « donnĂ©es » de ma campagne offrent plus de valeur que le simple fait d'atteindre mon objectif de campagne ? Il en va de mĂȘme pour vos donnĂ©es. Que vous collectiez des informations sur les prospects, des prĂ©commandes, des engagements sociaux ou que vous proposiez des tĂ©lĂ©chargements, vos donnĂ©es peuvent vous permettre non seulement d'atteindre votre objectif de campagne, mais Ă©galement d'Ă©tendre vos efforts de marketing dans leur ensemble.
Conseil de pro : la campagne n'est pas terminée une fois que vous avez rédigé ce rapport final. Passez du temps avec votre équipe dans une réunion rétrospective. Posez-vous des questions comme :
- Qu'est-ce qui aurait pu ĂȘtre fait diffĂ©remment ?
- Comment aurions-nous pu Ă©conomiser de l'argent?
- Pour tout ce qui a mal tourné, pourquoi pensons-nous que cela a mal tourné ?
- Qu'avons-nous appris sur notre public ou nos canaux de commercialisation ?
- Quel genre de commentaires pourrions-nous recueillir des participants ou des clients ?
Ainsi, les campagnes marketing impliquent beaucoup d'informations, de prises de décision, d'idées et d'observations. Mais le processus de création et d'exécution n'est pas aussi effrayant que vous le pensiez, n'est-ce pas ?
Si vous ne savez pas par oĂč commencer, jetez un Ćil Ă quelques excellents exemples de campagnes ci-dessous. Maintenant que vous savez ce qui se passe dans chacun d'eux, vous aurez peut-ĂȘtre une meilleure idĂ©e de la façon d'en crĂ©er un pour vous-mĂȘme.
Grands exemples de campagnes marketing (et pourquoi elles sont si bonnes)
Ce ne serait pas un guide ultime de HubSpot si je ne vous montrais pas quelques exemples de pros. Parfois, il est utile de voir les concepts Ă l'Ćuvre, et c'est pourquoi j'ai rassemblĂ© quelques-uns des meilleurs ci-dessous.
1. MĂ©ta (Anciennement Facebook) : "Le MĂ©tavers"
Au quatriĂšme trimestre 2021, Facebook a annoncĂ© le changement de marque de sa sociĂ©tĂ© mĂšre . Le nouveau nom, Meta, est accompagnĂ© de sa propre campagne marketing qui prĂ©sente au monde un nouveau concept appelĂ© « mĂ©taverse ».
La campagne n'en est qu'Ă ses balbutiements, mais elle a envahi les rĂ©seaux sociaux, y compris l'application Facebook elle-mĂȘme. La vidĂ©o publiĂ©e sur le nouveau compte Instagram @wearemeta prĂ©sente une rĂ©alitĂ© alternative dans laquelle les gens peuvent interagir en 3D.
Pourquoi la campagne "The Metaverse" de Meta est si géniale :
La rĂ©ception de la campagne est encore en dĂ©veloppement, mais jusqu'Ă prĂ©sent, elle a rĂ©ussi Ă arrĂȘter le monde dans son Ă©lan - et c'est la recette du succĂšs avec Ă peu prĂšs n'importe quelle campagne de marketing. L'idĂ©e d'un changement de marque sur Facebook avait Ă©tĂ© spĂ©culĂ©e avant le lancement de la campagne, ce qui a suscitĂ© l'intĂ©rĂȘt du public. Cela signifiait que mĂȘme s'ils n'aimaient pas le changement, ils seraient toujours intĂ©ressĂ©s de voir ce qui se passerait ensuite.
2. Popeyes : "Megan Thee Stallion Hottie Sauce"
Si Popeye n'était pas sûr d'avoir frappé la balle hors du parc avec la campagne de marketing pour le sandwich au poulet, alors il l'a fait à coup sûr avec la collaboration Megan Thee Stallion Hottie Sauce.
On peut dire que Popeyes a crĂ©Ă© l'un des meilleurs sandwichs au poulet sur le marchĂ© de la restauration rapide en 2019. Dans le mĂȘme temps, l'artiste Megan Thee Stallion devenait le rappeur le plus en vogue de l'industrie. Il Ă©tait donc logique qu'en 2021, les deux joignent leurs forces pour lancer un remix du sandwich au poulet Ă succĂšs.
Pourquoi la campagne "Megan Thee Stallion Hottie Sauce" de Popeyes est si géniale :
Cette campagne marketing visait intentionnellement à cibler les jeunes avec non seulement des sandwichs au poulet, mais aussi des marchandises . Popeyes a pu exploiter ce segment du marché et augmenter ses ventes tout en continuant à capitaliser sur son succÚs sans que la campagne ne paraisse obsolÚte.
3. Cheerios : #GoodGoesRound
General Mills a mené une campagne à but non lucratif appelée Good Goes Round via sa marque Cheerios, faisant pression pour collecter suffisamment d'argent pour financer un million de repas.
Pourquoi la campagne « Good Goes Round » de Cheerios est si gĂ©niale :
La campagne comportait sa propre page de destination, des ressources de marketing vidĂ©o et un hashtag (#GoodGoesRound), la sĂ©parant de sa marque « mĂšre » et la rendant partageable avec son public. Il a Ă©galement payĂ© pour promouvoir l'URL Good Goes Round sur Google, donnant Ă la campagne encore plus de visibilitĂ©.
4. Apple : « TirĂ© sur iPhone »
La série "Shot on iPhone" d'Apple met en évidence la vidéographie et la photographie de haute qualité que les clients peuvent capturer sur l'iPhone X. Il s'agit d'une campagne de lancement de produit qui s'est concentrée sur une caractéristique spécifique du nouveau smartphone Apple.
Pourquoi la campagne "Shot on iPhone" d'Apple est si géniale :
Cette campagne Ă©tait unique, car elle est similaire Ă une campagne gĂ©nĂ©rĂ©e par les utilisateurs, mais a Ă©galement Ă©tĂ© fortement promue par la marque elle-mĂȘme. Apple a lancĂ© son propre compte Instagram pour partager le contenu #ShotoniPhone, collaborĂ© avec des photographes et vidĂ©astes professionnels et diffusĂ© des publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es officielles.
5. Le Général : "Re-brand"
Quand il s'agit de publicités ringardes, l'ancienne stratégie marketing de The General convient parfaitement. La marque est devenue synonyme d'animations pixelisées et de productions de mauvaise qualité qui ont inévitablement eu un effet négatif sur la façon dont les clients potentiels perçoivent la qualité du service.
En 2020, l'entreprise a modifié sa campagne marketing pour cibler une clientÚle plus rationnelle qui apprécie un peu d'humour. Shaquille O'Neal est devenu le visage de la marque, apparaissant dans des publicités aux cÎtés d'autres célébrités comme Montell Jordan et Ernie Johnson.
Pourquoi la campagne « Re-brand » de The General est si gĂ©niale :
Le général a écouté les opinions de ses clients sur la marque avant d'aller de l'avant avec la nouvelle campagne et a connu un grand succÚs en conséquence. Le ton de la campagne marketing est resté léger, mais a adopté une approche plus mûre de l'humour, l'adoucissant et laissant transparaßtre les principaux arguments de vente de The General.
6. Airbnb : « Rendu possible par les hĂŽtes »
Face Ă la pandĂ©mie de COVID-19, les agences de voyages comme Airbnb ont enregistrĂ© des pertes de bĂ©nĂ©fices sans prĂ©cĂ©dent. Eh bien, comment l'entreprise a-t-elle rĂ©agi ? Il a crĂ©Ă© une sĂ©rie de vidĂ©os intitulĂ©e « Made Possible by Hosts » qui montre sa gratitude aux hĂŽtes qui ont continuĂ© Ă accepter des invitĂ©s sur la plate-forme.
Ce qui est le plus curieux à propos de la campagne, c'est qu'elle ne met pas les clients Airbnb au centre. Au lieu de cela, il met en lumiÚre les hÎtes qui acceptent les clients en premier lieu. Ce faisant, Airbnb se concentre sur l'aspect humain de sa plateforme. Vous ne louez pas une propriété Airbnb ; vous louez la maison de quelqu'un.
Ă toi
Les campagnes de marketing ne sont pas faciles, mais elles sont prĂ©cieuses et font partie intĂ©grante de la croissance d'une marque et d'une entreprise prospĂšres. Les campagnes distinguent certains livrables des efforts promotionnels gĂ©nĂ©raux et touchent votre public de maniĂšre crĂ©ative et passionnante. Si vous ne savez pas par oĂč commencer, rĂ©flĂ©chissez Ă ce qui serait prĂ©cieux pour votre public et partez de lĂ . Votre audience est, aprĂšs tout, la pierre angulaire de vos campagnes et de votre entreprise.
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