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Le guide ultime des campagnes marketing

Le guide ultime des campagnes marketing


Le guide ultime des campagnes marketing

Écrit par Allie Decker

Apprenez à planifier, créer, exécuter et analyser une campagne marketing réussie.

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Du « Merci maman » de P&G au « Small Business Saturday » d' American Express en passant par « L'homme le plus intĂ©ressant au monde » de Dos Equis, les campagnes marketing ont le pouvoir de rester avec nous longtemps aprĂšs une impression ou un achat. Pourquoi donc? Eh bien, les campagnes rendent les entreprises mĂ©morables. Ils favorisent un effort ciblĂ© qui guide les consommateurs vers l'action souhaitĂ©e. Ils confĂšrent Ă©galement aux marques une identitĂ©, une personnalitĂ© et une Ă©motion .

Les campagnes de marketing peuvent faire la mĂȘme chose pour votre entreprise. C'est pourquoi nous avons compilĂ© ce guide - pour fournir une approche claire et concise de votre prochaine campagne marketing.

DĂ©couvrez comment mener des campagnes marketing plus percutantes et mesurables.

Continuez Ă  lire pour commencer ou utilisez les liens ci-dessous pour aller de l'avant.

Les campagnes marketing n'incluent pas tous les efforts marketing d'une marque. En fait, le mot « campagne » est dĂ©fini comme « une sĂ©rie d'opĂ©rations connexes conçues pour obtenir un rĂ©sultat particulier ».

C'est pourquoi les politiciens font campagne pour une élection spécifique et les militaires font campagne pour une bataille spécifique.

Par exemple, chaque publicitĂ© Nike que vous voyez ou entendez sur le chemin du travail ne fait probablement pas partie d'une campagne. Mais, si vous voyez un panneau d'affichage Nike, passez devant une publication Instagram sponsorisĂ©e par Nike et recevez un e-mail Nike faisant tous la promotion du mĂȘme produit, vous avez Ă©tĂ© tĂ©moin d'une campagne marketing.

Vous avez Ă©galement probablement entendu le mot « campagne » utilisĂ© Ă  la fois pour le marketing et la publicitĂ©. Quelle est la diffĂ©rence?

Campagnes marketing vs campagnes publicitaires

La publicitĂ© est une composante du marketing. Le marketing est la façon dont une entreprise prĂ©voit de faire connaĂźtre sa marque et de convaincre les clients de faire un achat, tandis que la publicitĂ© est le processus de crĂ©ation de messages persuasifs autour de ces objectifs gĂ©nĂ©raux.

En termes de campagnes, une campagne publicitaire peut ĂȘtre une facette d'une stratĂ©gie de campagne marketing plus large. Par exemple, si Nike faisait campagne pour la sortie d'un nouveau produit, sa publicitĂ© serait un Ă©lĂ©ment de ses efforts de marketing plus larges, qui pourraient Ă©galement englober le courrier Ă©lectronique, les mĂ©dias sociaux et la recherche payante.

Maintenant que nous comprenons la différence entre la publicité et les campagnes marketing, voici une liste de quelques autres types de campagnes marketing que vous pourriez lancer.

Composants de campagne marketing

Plusieurs composants entrent dans la planification, l'exécution et le bénéfice d'une campagne marketing exceptionnelle.

  • Objectifs et KPI : ils identifient l'objectif final de votre campagne, le quantifient et expliquent comment vous allez mesurer ce rĂ©sultat. Par exemple, votre campagne de crĂ©ation de contenu peut ĂȘtre mesurĂ©e par le trafic organique, chaque publication visant Ă  gĂ©nĂ©rer 1 000 vues par mois et 10 nouveaux contacts, et les mĂ©triques sont mesurĂ©es dans Google Analytics et Looker .
  • Canaux : oĂč votre contenu et vos messages seront-ils distribuĂ©s ? Par exemple, si vous menez une campagne de marketing sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez donner la prioritĂ© Ă  la croissance des canaux les plus pertinents pour votre public et omettre ceux oĂč vous ĂȘtes le moins susceptible de fidĂ©liser vos abonnĂ©s.
  • Budget : toutes les campagnes marketing ne nĂ©cessitent pas un budget supplĂ©mentaire, mais beaucoup le font encore. Tenez compte des frais d'agence, de publicitĂ© et de pigiste, le cas Ă©chĂ©ant, et tenez compte de ces chiffres dans toute analyse de retour sur investissement de votre campagne.
  • Format(s) de contenu : dĂ©terminez le type de contenu que vous allez crĂ©er pour alimenter la campagne. Il est courant pour les spĂ©cialistes du marketing d'inclure plusieurs formats de contenu dans une seule campagne. Par exemple, une campagne de branding peut inclure des publicitĂ©s vidĂ©o, des communiquĂ©s de presse et des blogs invitĂ©s.
  • Équipe : Sur quelles personnes comptez-vous pour faire le travail ? Avant de lancer votre campagne, assurez-vous d'avoir une liste de personnes qui peuvent vous aider avec la rĂ©daction, la crĂ©ation de sites Web, la conception, la planification budgĂ©taire, la vidĂ©o ou tout autre Ă©lĂ©ment que vous utilisez dans la campagne.
  • Design : Enfin, une bonne campagne marketing a un design remarquable. Qu'il s'agisse d'une conception de site Web Ă©lĂ©gante, d'un logo Ă  la fin d'une publicitĂ© vidĂ©o ou d'une infographie interactive, assurez-vous que votre conception est professionnelle et adaptĂ©e Ă  l'objectif de la campagne.

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Comment créer une campagne marketing réussie

La crĂ©ation d'une campagne entiĂšre est une tĂąche ardue, mais le processus est assez simple. La planification de votre campagne est tout aussi importante que la conception des Ă©lĂ©ments amusants, tels que les publicitĂ©s crĂ©atives et les actifs de conversion, alors prenez le temps de faire cette Ă©tape importante.

Avant de créer ce que votre public verra, vous devez réfléchir à ce que vous voulez qu'il fasse lorsqu'il le verra (ou le lira ou l'entendra).

J'ai organisĂ© cette section comme un modĂšle de campagne marketing. Tout ce que vous avez Ă  faire est de rĂ©pondre aux questions - aussi prĂ©cisĂ©ment et en profondeur que possible - pour garantir une approche complĂšte et rĂ©ussie de votre prochaine campagne marketing.

Planifier votre campagne marketing

Cette Ă©tape est cruciale pour l'efficacitĂ© de votre campagne marketing. L'Ă©tape de planification dĂ©terminera comment vous mesurez le succĂšs et guidera votre Ă©quipe et votre campagne lorsque les choses tournent (inĂ©vitablement) mal.

Ressource en vedette

1. DĂ©finissez un but et un objectif pour votre campagne.

Commençons simplement. Pourquoi menez-vous cette campagne ? Que voudriez-vous que votre campagne accomplisse pour votre entreprise ?

Si vous rencontrez des difficultĂ©s pour dĂ©finir l'objectif de votre campagne, commencez large. Jetez un Ɠil aux objectifs ci-dessous. Lequel est le plus alignĂ© avec le vĂŽtre ?

  • Promouvoir un nouveau produit ou service
  • Augmenter la notoriĂ©tĂ© de la marque
  • Recueillir les commentaires ou le contenu des clients
  • GĂ©nĂ©rer des revenus
  • Augmenter l'engagement des utilisateurs
  • Annoncer un Ă©vĂ©nement Ă  venir

Il ne s'agit pas d'une liste définitive, mais elle vous donne une idée de certains objectifs commerciaux généraux qu'une campagne pourrait aider à atteindre.

Nous utiliserons la troisiĂšme option comme exemple : recueillir les commentaires ou le contenu des clients.

Prenons cet objectif gĂ©nĂ©ral de la campagne et transformons-le en un objectif SMART . Voici Ă  quoi cela ressemble :

"L'objectif de ma campagne marketing est de rassembler du contenu généré par les utilisateurs de 100 clients via un hashtag de marque sur Instagram présentant notre nouvelle gamme de produits d'ici le 31 décembre 2020."

L'objectif est SpĂ©cifique (contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs), Mesurable (100 clients), Atteignable (via un hashtag Instagram de marque), Pertinent (prĂ©sentant la nouvelle gamme de produits) et Temporel (d'ici le 31 dĂ©cembre 2020).

Voyez comment ce vaste objectif de campagne se transforme instantanĂ©ment en un objectif rĂ©alisable et rĂ©alisable ?

Conseil de pro : dĂ©finir des objectifs SMART est simple lorsque vous disposez des bons outils. Consultez le modĂšle gratuit de dĂ©finition d'objectifs SMART ci-dessous pour commencer cet Ă©lĂ©ment essentiel de votre campagne marketing.

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2. DĂ©terminez comment vous allez mesurer votre campagne.

Cela sera diffĂ©rent pour tout le monde. Vous pouvez mesurer les « taux d'ouverture des e-mails », les « nouvelles mentions J'aime de la page Facebook », les « prĂ©commandes de produits » ou tout ce qui prĂ©cĂšde.

Ces rĂ©ponses dĂ©pendront de l'objectif global de votre campagne. Voici quelques exemples de mesures basĂ©es sur les objectifs de campagne que j'ai mentionnĂ©s ci-dessus.

  • Pour promouvoir un nouveau produit ou service : prĂ©commandes, ventes, ventes incitatives
  • Pour augmenter la notoriĂ©tĂ© de la marque : Sentiment, mentions sociales, mentions presse
  • Pour recueillir les commentaires ou le contenu des clients : mentions sociales, engagement
  • Pour gĂ©nĂ©rer des revenus : prospects, ventes, ventes incitatives
  • Pour stimuler l'engagement des utilisateurs : partages de blogs, partages sur les rĂ©seaux sociaux, interactions par e-mail
  • Pour annoncer un Ă©vĂ©nement Ă  venir : vente de billets, rĂ©servations de fournisseurs ou de divertissements, mentions sociales

Si votre campagne implique plusieurs efforts de marketing (tels que les mĂ©dias sociaux, le publipostage et les publicitĂ©s Ă  la radio), il est sage de dĂ©finir comment vous mesurerez votre campagne sur chaque support. (En savoir plus sur ces mĂ©triques spĂ©cifiques au canal ci- dessous .)

Par exemple, disons que je menais ma campagne de contenu généré par l'utilisateur (UGC) sur les réseaux sociaux, par e-mail et sur notre blog.

Tout d'abord, je dĂ©finirais mes indicateurs de performance clĂ©s (KPI) pour chaque support, qui peuvent ressembler Ă  :

  • Engagements Instagram (j'aime et commentaires) et tags de profil
  • Taux d'ouverture des e-mails et taux de clics
  • Vues de blog, clics et partages sur les rĂ©seaux sociaux

Ensuite, je dĂ©finirais mon KPI principal de campagne : les mentions de hashtag de marque Instagram.

Alors que les KPI ci-dessus indiquent dans quelle mesure ma campagne atteint et engage mon public, mon KPI principal me dit Ă  quel point je suis proche d'atteindre mon objectif SMART.

Enfin, rĂ©flĂ©chissons Ă  une autre question : Ă  quoi ressemble le « succĂšs » pour votre entreprise ? Bien sĂ»r, c'est excitant d'atteindre un objectif prĂ©dĂ©terminĂ©, mais ce n'est pas toujours possible. Qu'est-ce qui (en dehors de votre objectif) constituerait un succĂšs pour vous (ou servirait de jalon) ? Qu'est-ce qui vous donnerait l'impression que votre campagne vaut la peine si elle n'implique pas d'atteindre votre objectif ?

Conseil de pro : lorsque vous dĂ©terminez comment vous allez mesurer votre campagne, pensez Ă  mettre en place des points de contrĂŽle en cours de route. Si votre campagne consiste Ă  renforcer la notoriĂ©tĂ© de la marque et que votre objectif est d'atteindre 50 mentions RP d'ici la fin de l'annĂ©e, configurez des notifications de rĂ©fĂ©rence Ă  10, 25 et 40 mentions.

Non seulement cela vous rappellera de continuer Ă  avancer vers votre objectif ultime, mais cela remontera le moral au sein de votre Ă©quipe et vous rappellera que vos investissements en temps et en argent portent leurs fruits.

3. DĂ©finissez votre public cible.

Imaginez construire une campagne de marketing Ă  toute Ă©preuve pour ne rencontrer que des grillons.

Dans ce cas, vous pourriez penser que vous avez choisi le mauvais support marketing ou que votre crĂ©ation n'Ă©tait pas assez spirituelle. IndĂ©pendamment de ce que cela pourrait ĂȘtre, toutes ces dĂ©cisions reviennent Ă  une chose : votre public.

La premiĂšre Ă©tape pour rĂ©soudre ce problĂšme consiste Ă  dĂ©terminer quelle Ă©tape du parcours de l'acheteur cible votre campagne. Essayez-vous d'attirer de nouveaux clients ou essayez-vous de recueillir les commentaires des clients existants ? Commercialisez-vous votre marque auprĂšs de ceux qui la reconnaissent ou introduisez-vous une nouvelle identitĂ© de marque ?

Votre message marketing variera selon que le public de votre campagne est au stade de la sensibilisation, de la considĂ©ration ou de la dĂ©cision. Il est important de noter qu'une campagne marketing peut inclure des supports pour les personnes Ă  diffĂ©rentes Ă©tapes de leur parcours. Par exemple, mĂȘme si votre campagne peut cibler les clients actuels, elle peut Ă©galement faire connaĂźtre la marque Ă  de nouveaux consommateurs.

Ensuite, identifiez les intĂ©rĂȘts et les points faibles de votre public. Voici quelques questions Ă  vous poser ainsi qu'Ă  votre Ă©quipe pour mieux comprendre votre audience.

  • Quels sont les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©raux de mon public ? Quels magazines lisent-ils ? Quelles Ă©missions de tĂ©lĂ©vision regardent-ils ? Comment passent-ils leur temps libre ?
  • OĂč mon public se trouve-t-il en ligne ? Dans quel but utilisent-ils Instagram, Facebook et d'autres rĂ©seaux ? S'engagent-ils ou simplement naviguent-ils ?
  • Quel type de contenu attire l'attention de mon audience ? RĂ©pondent-ils Ă  des messages de vente simples ou prĂ©fĂšrent-ils consommer du contenu plein d'esprit et humoristique ? Quelles rĂ©fĂ©rences culturelles comprendraient-ils ?
  • Quels types de problĂšmes ont-ils que mon produit, service ou marque pourrait rĂ©soudre ?

Bien connaßtre le public de votre campagne vous aidera à répondre avec confiance à ces questions et à toutes les autres qui pourraient survenir au cours de la campagne.

Astuce de pro : La dĂ©finition de votre public cible doit ĂȘtre effectuĂ©e avec autant de donnĂ©es que possible. Sondez vos clients existants ainsi que les clients potentiels sur votre marchĂ©. Ensuite, utilisez ces donnĂ©es pour crĂ©er vos acheteurs personas - vous pouvez mĂȘme entrer ces donnĂ©es dans un gĂ©nĂ©rateur de persona acheteur gratuit comme celui ci-dessous.

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4. DĂ©finissez un concept pour votre campagne et entrez en contact avec la bonne Ă©quipe.

Les campagnes marketing nĂ©cessitent une mission, une vision et une identitĂ© visuelle. Les grandes campagnes sont une ramification de leur marque mĂšre, Ă  la fois visuellement et crĂ©ativement - elles restent cohĂ©rentes avec la marque de l'entreprise mais conservent leur propre identitĂ©.

Lors de la crĂ©ation de leurs actifs de campagne, certaines entreprises font appel Ă  une Ă©quipe interne tandis que d'autres optent pour une agence. Une autre alternative consiste Ă  embaucher un pigiste ou un entrepreneur pour terminer une partie spĂ©cifique du projet, telle que la copie ou la conception.

Conseil de pro : en fonction de vos objectifs de campagne spĂ©cifiques, je vous recommande de commencer avec votre Ă©quipe interne et d'aller de l'avant Ă  partir de lĂ . Ce sont les experts de votre entreprise et peuvent parler de ce dont votre campagne a besoin pour rĂ©ussir.

Cette Ă©tape sera probablement la plus longue puisque vous crĂ©erez votre concept de campagne Ă  partir de zĂ©ro. Ensuite, nous verrons comment vous distribuerez les ressources de votre campagne et vous connecterez avec votre public.

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Diffuser votre campagne marketing

Cette Ă©tape concerne la partie publique de votre campagne, y compris ce que votre public verra et quand. Si vous avez parcouru la section prĂ©cĂ©dente, vous devriez avoir toutes les rĂ©ponses dont vous avez besoin pour vous guider Ă  travers cette Ă©tape.

5. Choisissez les canaux sur lesquels vous allez diffuser votre campagne.

Quel type de campagne marketing utiliserez-vous ? Ce choix dĂ©pend des prĂ©fĂ©rences de votre public, de votre budget et des niveaux d'engagement de la marque, entre autres facteurs.

Jetez un Ɠil aux canaux mĂ©diatiques actuels que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles vous permettent de payer pour des publicitĂ©s ? Lesquels ont le meilleur engagement ? Plus important encore, oĂč traĂźnent vos clients ?

Besoin de quelques idĂ©es ? Jetez un Ɠil au modĂšle PESO , qui divise les canaux de distribution en PayĂ©, GagnĂ©, PartagĂ© et PossĂ©dĂ©.

ModĂšle de commercialisation PESO

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Quel type de campagne marketing utiliserez-vous ? Ce choix dĂ©pend des prĂ©fĂ©rences de votre public, de votre budget et des niveaux d'engagement de la marque, entre autres facteurs.

Jetez un Ɠil aux canaux mĂ©diatiques actuels que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles vous permettent de payer pour des publicitĂ©s ? Lesquels ont le meilleur engagement ? Plus important encore, oĂč traĂźnent vos clients ?

Besoin de quelques idĂ©es ? Jetez un Ɠil au modĂšle PESO , qui divise les canaux de distribution en PayĂ©, GagnĂ©, PartagĂ© et PossĂ©dĂ©.

6. Fixez un calendrier pour votre campagne.

Établir une date limite pour votre campagne (la partie opportune de votre objectif SMART) vous donne une bien meilleure idĂ©e de quand, comment et Ă  quelle frĂ©quence vous allez la promouvoir.

Pour commencer, Ă©tablissez un calendrier gĂ©nĂ©ral de campagne. Marquez ensuite la date de dĂ©but et la date limite de votre campagne sur un calendrier.

Ensuite, examinez vos ressources marketing et les canaux de marketing promotionnels choisis et remontez la date de lancement de la campagne. Sur la base de vos ressources, Ă  quelle frĂ©quence pouvez-vous vous permettre de publier et de promouvoir le contenu de votre campagne ? Avec ces informations, vous crĂ©erez un calendrier promotionnel pour chaque canal marketing. DĂ©cidez d'une cadence pour chaque canal et planifiez vos publications, e-mails, etc. programmĂ©s sur votre calendrier.

La cartographie visuelle de votre campagne marketing vous aidera Ă  rĂ©partir uniformĂ©ment les promotions de votre campagne et Ă  publier de maniĂšre Ă©gale sur chaque support. Cela vous donnera Ă©galement une idĂ©e de la destination de votre temps et de votre Ă©nergie afin que vous puissiez regarder en arriĂšre lors de l'Ă©valuation de l'efficacitĂ© de votre campagne.

Conseil de pro : si votre calendrier promotionnel semble plein, ne vous inquiĂ©tez pas. Les mĂ©dias sociaux et les outils de planification des e-mails peuvent allĂ©ger la pression de la publication quotidienne. DĂ©couvrez des outils tels que HubSpot , Buffer et MailChimp pour vous aider Ă  planifier et Ă  gĂ©rer vos promotions de campagne.

L'Ă©tape promotionnelle consiste Ă  prĂ©senter votre campagne Ă  votre public. Mais, comment ĂȘtes-vous censĂ© amener votre public Ă  comprendre le but de votre campagne ? Nous couvrirons cela ensuite.

Convertir les clients grĂące Ă  votre campagne marketing

Cette étape - l'étape de conversion - concerne la façon dont votre campagne peut conduire à un résultat spécifique.

7. Assurez-vous que votre campagne conduit les utilisateurs vers une action souhaitée.

MĂȘme si votre campagne est efficace et gĂ©nĂšre une tonne de trafic, elle doit encore terminer l'action souhaitĂ©e. Par « l'action souhaitĂ©e », je parle de cet objectif SMART que vous avez initialement dĂ©fini. Prenons un moment et rĂ©itĂ©rons cet objectif.

Pour mon exemple de campagne, mon objectif SMART Ă©tait de « rassembler du contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs de 100 clients via un hashtag de marque sur Instagram prĂ©sentant notre nouvelle gamme de produits d'ici le 31 dĂ©cembre 2018. »

Cette Ă©tape consiste Ă  calibrer vos efforts et vos canaux de marketing pour amener vos clients Ă  atteindre l'objectif souhaitĂ©. Cela se fait via des actifs de conversion tels que des appels Ă  l'action, des pages de destination et des formulaires pour prospects.

Conseil de pro : les actifs de conversion de prospects peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sĂ©parĂ©ment ou conjointement, par exemple en prĂ©sentant un formulaire pour prospects sur une page de destination ou en crĂ©ant une incitation Ă  l'action demandant Ă  votre audience de remplir un formulaire.

8. Surveillez les bonnes mesures.

Les mesures d'efficacitĂ© de la campagne que vous surveillerez dĂ©pendront du type de campagne marketing que vous exĂ©cutez et des canaux que vous avez choisis. Cette section sert simplement de liste de base pour vous donner une idĂ©e de ce qu'il faut regarder.

En outre, il est tentant de se concentrer sur des mĂ©triques personnalisĂ©es telles que le trafic gĂ©nĂ©rĂ©, le taux de clics et les impressions. Une augmentation dans ces domaines est certainement une bonne chose, mais comme ils n'indiquent pas nĂ©cessairement une augmentation des revenus, ils ne peuvent pas ĂȘtre les seuls indicateurs utilisĂ©s pour mesurer l'efficacitĂ© de votre campagne.

Conseil de pro : ajoutez ce lien Ă  vos favoris pour toutes les mesures marketing Ă  surveiller . Il est organisĂ© par canal marketing afin que vous puissiez rapidement rechercher dans la liste de nouvelles mesures Ă  suivre pour vos campagnes.

Cela peut sembler beaucoup (selon votre campagne), mais garder un Ɠil sur ces chiffres peut vous aider Ă  Ă©valuer votre campagne avec prĂ©cision et Ă  mieux comprendre comment l'amĂ©liorer.

Évaluer votre campagne marketing

La phase post-campagne dĂ©termine votre succĂšs tout autant que la phase de planification. La mesure et l'analyse des donnĂ©es de votre campagne peuvent fournir un aperçu unique de votre public, de vos canaux de marketing et de votre budget. Il peut Ă©galement vous dire exactement comment (ou comment) lancer votre prochaine campagne.

9. Établir des chiffres et des mesures de rĂ©ussite.

Le moyen le plus simple de comprendre cela est de comprendre si votre campagne a atteint ou non l'objectif SMART initial dĂ©crit Ă  la premiĂšre Ă©tape. Si c'est le cas, super ! Si ce n'est pas le cas , il y a encore de l'espoir.

Par exemple, si votre objectif Ă©tait d'augmenter le nombre de vues organiques de votre blog de 100 000, toute augmentation du nombre de vues serait considĂ©rĂ©e comme rĂ©ussie. Mais il y a une diffĂ©rence entre une campagne qui fonctionne et une campagne qui en vaut la peine. Une campagne qui en vaut la peine vous offre un retour sur investissement proportionnel au temps et Ă  l'Ă©nergie que vous y consacrez.

Conseil de pro : bien qu'il soit acceptable de cĂ©lĂ©brer toute augmentation des prĂ©commandes, des prospects, des vues ou des engagements, ne prĂ©sumez pas que cela suffit. Il y a une raison pour laquelle la toute premiĂšre chose Ă  faire est de fixer un objectif de campagne. S'en tenir Ă  cet objectif et calibrer votre investissement garantira que votre campagne en vaut la peine.

10. Que ferez-vous des donnĂ©es de la campagne ?

Cette Ă©tape permet de maximiser l'impact commercial de votre campagne. Lorsque vous analysez et appliquez vos donnĂ©es, leur valeur est dĂ©cuplĂ©e - non seulement cela vous aide Ă  mesurer et Ă  Ă©valuer les rĂ©sultats de votre campagne, mais cela vous donne Ă©galement une orientation et une clartĂ© sur votre public, vos mĂ©thodes de marketing, vos prouesses crĂ©atives, etc.

Revenons Ă  ma campagne Instagram UGC. Bien sĂ»r, les images partagĂ©es par mes clients sont utiles car elles m'aident Ă  rassembler du contenu utilisateur pour mes rĂ©seaux sociaux et elles font la promotion de mon produit auprĂšs des abonnĂ©s de mon public. Mais ces « donnĂ©es » fournissent Ă©galement un aperçu de qui est mon public, quand et Ă  quelle frĂ©quence ils publient sur Instagram, quelle langue ils utilisent et comment ils utilisent mon produit (en supposant que ce soit le mĂȘme que sur la photo partagĂ©e).

Voyez-vous comment les « donnĂ©es » de ma campagne offrent plus de valeur que le simple fait d'atteindre mon objectif de campagne ? Il en va de mĂȘme pour vos donnĂ©es. Que vous collectiez des informations sur les prospects, des prĂ©commandes, des engagements sociaux ou que vous proposiez des tĂ©lĂ©chargements, vos donnĂ©es peuvent vous permettre non seulement d'atteindre votre objectif de campagne, mais Ă©galement d'Ă©tendre vos efforts de marketing dans leur ensemble.

Conseil de pro : la campagne n'est pas terminĂ©e une fois que vous avez rĂ©digĂ© ce rapport final. Passez du temps avec votre Ă©quipe dans une rĂ©union rĂ©trospective. Posez-vous des questions comme :

  • Qu'est-ce qui aurait pu ĂȘtre fait diffĂ©remment ?
  • Comment aurions-nous pu Ă©conomiser de l'argent?
  • Pour tout ce qui a mal tournĂ©, pourquoi pensons-nous que cela a mal tournĂ© ?
  • Qu'avons-nous appris sur notre public ou nos canaux de commercialisation ?
  • Quel genre de commentaires pourrions-nous recueillir des participants ou des clients ?

Ainsi, les campagnes marketing impliquent beaucoup d'informations, de prises de dĂ©cision, d'idĂ©es et d'observations. Mais le processus de crĂ©ation et d'exĂ©cution n'est pas aussi effrayant que vous le pensiez, n'est-ce pas ?

Si vous ne savez pas par oĂč commencer, jetez un Ɠil Ă  quelques excellents exemples de campagnes ci-dessous. Maintenant que vous savez ce qui se passe dans chacun d'eux, vous aurez peut-ĂȘtre une meilleure idĂ©e de la façon d'en crĂ©er un pour vous-mĂȘme.

Grands exemples de campagnes marketing (et pourquoi elles sont si bonnes)

Ce ne serait pas un guide ultime de HubSpot si je ne vous montrais pas quelques exemples de pros. Parfois, il est utile de voir les concepts Ă  l'Ɠuvre, et c'est pourquoi j'ai rassemblĂ© quelques-uns des meilleurs ci-dessous.

1. MĂ©ta (Anciennement Facebook) : "Le MĂ©tavers"

Au quatriĂšme trimestre 2021, Facebook a annoncĂ© le changement de marque de sa sociĂ©tĂ© mĂšre . Le nouveau nom, Meta, est accompagnĂ© de sa propre campagne marketing qui prĂ©sente au monde un nouveau concept appelĂ© « mĂ©taverse ».

Excellent exemple de campagne marketing : Meta The Metaverse

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La campagne n'en est qu'Ă  ses balbutiements, mais elle a envahi les rĂ©seaux sociaux, y compris l'application Facebook elle-mĂȘme. La vidĂ©o publiĂ©e sur le nouveau compte Instagram @wearemeta prĂ©sente une rĂ©alitĂ© alternative dans laquelle les gens peuvent interagir en 3D.

Pourquoi la campagne "The Metaverse" de Meta est si gĂ©niale :

La rĂ©ception de la campagne est encore en dĂ©veloppement, mais jusqu'Ă  prĂ©sent, elle a rĂ©ussi Ă  arrĂȘter le monde dans son Ă©lan - et c'est la recette du succĂšs avec Ă  peu prĂšs n'importe quelle campagne de marketing. L'idĂ©e d'un changement de marque sur Facebook avait Ă©tĂ© spĂ©culĂ©e avant le lancement de la campagne, ce qui a suscitĂ© l'intĂ©rĂȘt du public. Cela signifiait que mĂȘme s'ils n'aimaient pas le changement, ils seraient toujours intĂ©ressĂ©s de voir ce qui se passerait ensuite.

2. Popeyes : "Megan Thee Stallion Hottie Sauce"

Si Popeye n'était pas sûr d'avoir frappé la balle hors du parc avec la campagne de marketing pour le sandwich au poulet, alors il l'a fait à coup sûr avec la collaboration Megan Thee Stallion Hottie Sauce.

Exemple de grande campagne de marketing : sauce piquante Megan Thee Stallion de Popeyes

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On peut dire que Popeyes a crĂ©Ă© l'un des meilleurs sandwichs au poulet sur le marchĂ© de la restauration rapide en 2019. Dans le mĂȘme temps, l'artiste Megan Thee Stallion devenait le rappeur le plus en vogue de l'industrie. Il Ă©tait donc logique qu'en 2021, les deux joignent leurs forces pour lancer un remix du sandwich au poulet Ă  succĂšs.

Pourquoi la campagne "Megan Thee Stallion Hottie Sauce" de Popeyes est si gĂ©niale :

Cette campagne marketing visait intentionnellement Ă  cibler les jeunes avec non seulement des sandwichs au poulet, mais aussi des marchandises . Popeyes a pu exploiter ce segment du marchĂ© et augmenter ses ventes tout en continuant Ă  capitaliser sur son succĂšs sans que la campagne ne paraisse obsolĂšte.

3. Cheerios : #GoodGoesRound

Exemple de grande campagne de marketing : bonne continuation

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General Mills a menĂ© une campagne Ă  but non lucratif appelĂ©e Good Goes Round via sa marque Cheerios, faisant pression pour collecter suffisamment d'argent pour financer un million de repas.

Pourquoi la campagne « Good Goes Round » de Cheerios est si gĂ©niale :

La campagne comportait sa propre page de destination, des ressources de marketing vidĂ©o et un hashtag (#GoodGoesRound), la sĂ©parant de sa marque « mĂšre » et la rendant partageable avec son public. Il a Ă©galement payĂ© pour promouvoir l'URL Good Goes Round sur Google, donnant Ă  la campagne encore plus de visibilitĂ©.

4. Apple : « TirĂ© sur iPhone »

Excellent exemple de campagne marketing : Apple Shot sur iPhone

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La série "Shot on iPhone" d'Apple met en évidence la vidéographie et la photographie de haute qualité que les clients peuvent capturer sur l'iPhone X. Il s'agit d'une campagne de lancement de produit qui s'est concentrée sur une caractéristique spécifique du nouveau smartphone Apple.

Pourquoi la campagne "Shot on iPhone" d'Apple est si gĂ©niale :

Cette campagne Ă©tait unique, car elle est similaire Ă  une campagne gĂ©nĂ©rĂ©e par les utilisateurs, mais a Ă©galement Ă©tĂ© fortement promue par la marque elle-mĂȘme. Apple a lancĂ© son propre compte Instagram pour partager le contenu #ShotoniPhone, collaborĂ© avec des photographes et vidĂ©astes professionnels et diffusĂ© des publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es officielles.

5. Le GĂ©nĂ©ral : "Re-brand"

Quand il s'agit de publicitĂ©s ringardes, l'ancienne stratĂ©gie marketing de The General convient parfaitement. La marque est devenue synonyme d'animations pixelisĂ©es et de productions de mauvaise qualitĂ© qui ont inĂ©vitablement eu un effet nĂ©gatif sur la façon dont les clients potentiels perçoivent la qualitĂ© du service.

En 2020, l'entreprise a modifiĂ© sa campagne marketing pour cibler une clientĂšle plus rationnelle qui apprĂ©cie un peu d'humour. Shaquille O'Neal est devenu le visage de la marque, apparaissant dans des publicitĂ©s aux cĂŽtĂ©s d'autres cĂ©lĂ©britĂ©s comme Montell Jordan et Ernie Johnson.

Pourquoi la campagne « Re-brand » de The General est si gĂ©niale :

Le gĂ©nĂ©ral a Ă©coutĂ© les opinions de ses clients sur la marque avant d'aller de l'avant avec la nouvelle campagne et a connu un grand succĂšs en consĂ©quence. Le ton de la campagne marketing est restĂ© lĂ©ger, mais a adoptĂ© une approche plus mĂ»re de l'humour, l'adoucissant et laissant transparaĂźtre les principaux arguments de vente de The General.

6. Airbnb : « Rendu possible par les hĂŽtes »

Face Ă  la pandĂ©mie de COVID-19, les agences de voyages comme Airbnb ont enregistrĂ© des pertes de bĂ©nĂ©fices sans prĂ©cĂ©dent. Eh bien, comment l'entreprise a-t-elle rĂ©agi ? Il a crĂ©Ă© une sĂ©rie de vidĂ©os intitulĂ©e « Made Possible by Hosts » qui montre sa gratitude aux hĂŽtes qui ont continuĂ© Ă  accepter des invitĂ©s sur la plate-forme.

 

Ce qui est le plus curieux Ă  propos de la campagne, c'est qu'elle ne met pas les clients Airbnb au centre. Au lieu de cela, il met en lumiĂšre les hĂŽtes qui acceptent les clients en premier lieu. Ce faisant, Airbnb se concentre sur l'aspect humain de sa plateforme. Vous ne louez pas une propriĂ©tĂ© Airbnb ; vous louez la maison de quelqu'un.

À toi

Les campagnes de marketing ne sont pas faciles, mais elles sont prĂ©cieuses et font partie intĂ©grante de la croissance d'une marque et d'une entreprise prospĂšres. Les campagnes distinguent certains livrables des efforts promotionnels gĂ©nĂ©raux et touchent votre public de maniĂšre crĂ©ative et passionnante. Si vous ne savez pas par oĂč commencer, rĂ©flĂ©chissez Ă  ce qui serait prĂ©cieux pour votre public et partez de lĂ . Votre audience est, aprĂšs tout, la pierre angulaire de vos campagnes et de votre entreprise.

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