Le guide ultime des campagnes marketing
Continuez à lire pour commencer ou utilisez les liens ci-dessous pour aller de l'avant.
Qu'est-ce qu'une campagne marketing ?
Les campagnes de marketing sont des efforts organisés et stratégiques pour promouvoir un objectif spécifique de l'entreprise, comme la sensibilisation à un nouveau produit ou la collecte des commentaires des clients. Ils visent généralement à atteindre les consommateurs de diverses manières et impliquent une combinaison de médias, y compris, mais sans s'y limiter, le courrier électronique, la publicité imprimée, la publicité télévisée ou radio, le paiement par clic et les médias sociaux.
Les campagnes marketing n'incluent pas tous les efforts marketing d'une marque. En fait, le mot « campagne » est défini comme « une série d'opérations connexes conçues pour obtenir un résultat particulier ».
C'est pourquoi les politiciens font campagne pour une élection spécifique et les militaires font campagne pour une bataille spécifique.
Par exemple, chaque publicité Nike que vous voyez ou entendez sur le chemin du travail ne fait probablement pas partie d'une campagne. Mais, si vous voyez un panneau d'affichage Nike, passez devant une publication Instagram sponsorisée par Nike et recevez un e-mail Nike faisant tous la promotion du même produit, vous avez été témoin d'une campagne marketing.
Vous avez également probablement entendu le mot « campagne » utilisé à la fois pour le marketing et la publicité. Quelle est la différence?
Campagnes marketing vs campagnes publicitaires
La publicité est une composante du marketing. Le marketing est la façon dont une entreprise prévoit de faire connaître sa marque et de convaincre les clients de faire un achat, tandis que la publicité est le processus de création de messages persuasifs autour de ces objectifs généraux.
En termes de campagnes, une campagne publicitaire peut être une facette d'une stratégie de campagne marketing plus large. Par exemple, si Nike faisait campagne pour la sortie d'un nouveau produit, sa publicité serait un élément de ses efforts de marketing plus larges, qui pourraient également englober le courrier électronique, les médias sociaux et la recherche payante.
Maintenant que nous comprenons la différence entre la publicité et les campagnes marketing, voici une liste de quelques autres types de campagnes marketing que vous pourriez lancer.
Types de campagnes marketing
- Campagne de marketing produit
- Campagne de développement de marque
- Campagne de marketing par courriel
- Campagne de marketing de contenu
- Campagne de contenu généré par l'utilisateur
- Relations publiques / Campagne de sensibilisation
- Campagne de publipostage
- Campagne de marketing d'affiliation
- Campagne de médias sociaux
- Campagne de marketing d'acquisition
- Marketing payé / Campagne publicitaire
Composants de campagne marketing
Plusieurs composants entrent dans la planification, l'exécution et le bénéfice d'une campagne marketing exceptionnelle.
- Objectifs et KPI : ils identifient l'objectif final de votre campagne, le quantifient et expliquent comment vous allez mesurer ce résultat. Par exemple, votre campagne de création de contenu peut être mesurée par le trafic organique, chaque publication visant à générer 1 000 vues par mois et 10 nouveaux contacts, et les métriques sont mesurées dans Google Analytics et Looker .
- Canaux : où votre contenu et vos messages seront-ils distribués ? Par exemple, si vous menez une campagne de marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez donner la priorité à la croissance des canaux les plus pertinents pour votre public et omettre ceux où vous êtes le moins susceptible de fidéliser vos abonnés.
- Budget : toutes les campagnes marketing ne nécessitent pas un budget supplémentaire, mais beaucoup le font encore. Tenez compte des frais d'agence, de publicité et de pigiste, le cas échéant, et tenez compte de ces chiffres dans toute analyse de retour sur investissement de votre campagne.
- Format(s) de contenu : déterminez le type de contenu que vous allez créer pour alimenter la campagne. Il est courant pour les spécialistes du marketing d'inclure plusieurs formats de contenu dans une seule campagne. Par exemple, une campagne de branding peut inclure des publicités vidéo, des communiqués de presse et des blogs invités.
- Équipe : Sur quelles personnes comptez-vous pour faire le travail ? Avant de lancer votre campagne, assurez-vous d'avoir une liste de personnes qui peuvent vous aider avec la rédaction, la création de sites Web, la conception, la planification budgétaire, la vidéo ou tout autre élément que vous utilisez dans la campagne.
- Design : Enfin, une bonne campagne marketing a un design remarquable. Qu'il s'agisse d'une conception de site Web élégante, d'un logo à la fin d'une publicité vidéo ou d'une infographie interactive, assurez-vous que votre conception est professionnelle et adaptée à l'objectif de la campagne.
Comment créer une campagne marketing réussie
La création d'une campagne entière est une tâche ardue, mais le processus est assez simple. La planification de votre campagne est tout aussi importante que la conception des éléments amusants, tels que les publicités créatives et les actifs de conversion, alors prenez le temps de faire cette étape importante.
Avant de créer ce que votre public verra, vous devez réfléchir à ce que vous voulez qu'il fasse lorsqu'il le verra (ou le lira ou l'entendra).
J'ai organisé cette section comme un modèle de campagne marketing. Tout ce que vous avez à faire est de répondre aux questions - aussi précisément et en profondeur que possible - pour garantir une approche complète et réussie de votre prochaine campagne marketing.
Planifier votre campagne marketing
Cette étape est cruciale pour l'efficacité de votre campagne marketing. L'étape de planification déterminera comment vous mesurez le succès et guidera votre équipe et votre campagne lorsque les choses tournent (inévitablement) mal.
Ressource en vedette
1. Définissez un but et un objectif pour votre campagne.
Commençons simplement. Pourquoi menez-vous cette campagne ? Que voudriez-vous que votre campagne accomplisse pour votre entreprise ?
Si vous rencontrez des difficultés pour définir l'objectif de votre campagne, commencez large. Jetez un œil aux objectifs ci-dessous. Lequel est le plus aligné avec le vôtre ?
- Promouvoir un nouveau produit ou service
- Augmenter la notoriété de la marque
- Recueillir les commentaires ou le contenu des clients
- Générer des revenus
- Augmenter l'engagement des utilisateurs
- Annoncer un événement à venir
Il ne s'agit pas d'une liste définitive, mais elle vous donne une idée de certains objectifs commerciaux généraux qu'une campagne pourrait aider à atteindre.
Nous utiliserons la troisième option comme exemple : recueillir les commentaires ou le contenu des clients.
Prenons cet objectif général de la campagne et transformons-le en un objectif SMART . Voici à quoi cela ressemble :
"L'objectif de ma campagne marketing est de rassembler du contenu généré par les utilisateurs de 100 clients via un hashtag de marque sur Instagram présentant notre nouvelle gamme de produits d'ici le 31 décembre 2020."
L'objectif est Spécifique (contenu généré par les utilisateurs), Mesurable (100 clients), Atteignable (via un hashtag Instagram de marque), Pertinent (présentant la nouvelle gamme de produits) et Temporel (d'ici le 31 décembre 2020).
Voyez comment ce vaste objectif de campagne se transforme instantanément en un objectif réalisable et réalisable ?
Conseil de pro : définir des objectifs SMART est simple lorsque vous disposez des bons outils. Consultez le modèle gratuit de définition d'objectifs SMART ci-dessous pour commencer cet élément essentiel de votre campagne marketing.
Ressource en vedette
2. Déterminez comment vous allez mesurer votre campagne.
Cela sera différent pour tout le monde. Vous pouvez mesurer les « taux d'ouverture des e-mails », les « nouvelles mentions J'aime de la page Facebook », les « précommandes de produits » ou tout ce qui précède.
Ces réponses dépendront de l'objectif global de votre campagne. Voici quelques exemples de mesures basées sur les objectifs de campagne que j'ai mentionnés ci-dessus.
- Pour promouvoir un nouveau produit ou service : précommandes, ventes, ventes incitatives
- Pour augmenter la notoriété de la marque : Sentiment, mentions sociales, mentions presse
- Pour recueillir les commentaires ou le contenu des clients : mentions sociales, engagement
- Pour générer des revenus : prospects, ventes, ventes incitatives
- Pour stimuler l'engagement des utilisateurs : partages de blogs, partages sur les réseaux sociaux, interactions par e-mail
- Pour annoncer un événement à venir : vente de billets, réservations de fournisseurs ou de divertissements, mentions sociales
Si votre campagne implique plusieurs efforts de marketing (tels que les médias sociaux, le publipostage et les publicités à la radio), il est sage de définir comment vous mesurerez votre campagne sur chaque support. (En savoir plus sur ces métriques spécifiques au canal ci- dessous .)
Par exemple, disons que je menais ma campagne de contenu généré par l'utilisateur (UGC) sur les réseaux sociaux, par e-mail et sur notre blog.
Tout d'abord, je définirais mes indicateurs de performance clés (KPI) pour chaque support, qui peuvent ressembler à :
- Engagements Instagram (j'aime et commentaires) et tags de profil
- Taux d'ouverture des e-mails et taux de clics
- Vues de blog, clics et partages sur les réseaux sociaux
Ensuite, je définirais mon KPI principal de campagne : les mentions de hashtag de marque Instagram.
Alors que les KPI ci-dessus indiquent dans quelle mesure ma campagne atteint et engage mon public, mon KPI principal me dit à quel point je suis proche d'atteindre mon objectif SMART.
Enfin, réfléchissons à une autre question : à quoi ressemble le « succès » pour votre entreprise ? Bien sûr, c'est excitant d'atteindre un objectif prédéterminé, mais ce n'est pas toujours possible. Qu'est-ce qui (en dehors de votre objectif) constituerait un succès pour vous (ou servirait de jalon) ? Qu'est-ce qui vous donnerait l'impression que votre campagne vaut la peine si elle n'implique pas d'atteindre votre objectif ?
Conseil de pro : lorsque vous déterminez comment vous allez mesurer votre campagne, pensez à mettre en place des points de contrôle en cours de route. Si votre campagne consiste à renforcer la notoriété de la marque et que votre objectif est d'atteindre 50 mentions RP d'ici la fin de l'année, configurez des notifications de référence à 10, 25 et 40 mentions.
Non seulement cela vous rappellera de continuer à avancer vers votre objectif ultime, mais cela remontera le moral au sein de votre équipe et vous rappellera que vos investissements en temps et en argent portent leurs fruits.
3. Définissez votre public cible.
Imaginez construire une campagne de marketing à toute épreuve pour ne rencontrer que des grillons.
Dans ce cas, vous pourriez penser que vous avez choisi le mauvais support marketing ou que votre création n'était pas assez spirituelle. Indépendamment de ce que cela pourrait être, toutes ces décisions reviennent à une chose : votre public.
La première étape pour résoudre ce problème consiste à déterminer quelle étape du parcours de l'acheteur cible votre campagne. Essayez-vous d'attirer de nouveaux clients ou essayez-vous de recueillir les commentaires des clients existants ? Commercialisez-vous votre marque auprès de ceux qui la reconnaissent ou introduisez-vous une nouvelle identité de marque ?
Votre message marketing variera selon que le public de votre campagne est au stade de la sensibilisation, de la considération ou de la décision. Il est important de noter qu'une campagne marketing peut inclure des supports pour les personnes à différentes étapes de leur parcours. Par exemple, même si votre campagne peut cibler les clients actuels, elle peut également faire connaître la marque à de nouveaux consommateurs.
Ensuite, identifiez les intérêts et les points faibles de votre public. Voici quelques questions à vous poser ainsi qu'à votre équipe pour mieux comprendre votre audience.
- Quels sont les intérêts généraux de mon public ? Quels magazines lisent-ils ? Quelles émissions de télévision regardent-ils ? Comment passent-ils leur temps libre ?
- Où mon public se trouve-t-il en ligne ? Dans quel but utilisent-ils Instagram, Facebook et d'autres réseaux ? S'engagent-ils ou simplement naviguent-ils ?
- Quel type de contenu attire l'attention de mon audience ? Répondent-ils à des messages de vente simples ou préfèrent-ils consommer du contenu plein d'esprit et humoristique ? Quelles références culturelles comprendraient-ils ?
- Quels types de problèmes ont-ils que mon produit, service ou marque pourrait résoudre ?
Bien connaître le public de votre campagne vous aidera à répondre avec confiance à ces questions et à toutes les autres qui pourraient survenir au cours de la campagne.
Astuce de pro : La définition de votre public cible doit être effectuée avec autant de données que possible. Sondez vos clients existants ainsi que les clients potentiels sur votre marché. Ensuite, utilisez ces données pour créer vos acheteurs personas - vous pouvez même entrer ces données dans un générateur de persona acheteur gratuit comme celui ci-dessous.
Ressource en vedette
4. Définissez un concept pour votre campagne et entrez en contact avec la bonne équipe.
Les campagnes marketing nécessitent une mission, une vision et une identité visuelle. Les grandes campagnes sont une ramification de leur marque mère, à la fois visuellement et créativement - elles restent cohérentes avec la marque de l'entreprise mais conservent leur propre identité.
Lors de la création de leurs actifs de campagne, certaines entreprises font appel à une équipe interne tandis que d'autres optent pour une agence. Une autre alternative consiste à embaucher un pigiste ou un entrepreneur pour terminer une partie spécifique du projet, telle que la copie ou la conception.
Conseil de pro : en fonction de vos objectifs de campagne spécifiques, je vous recommande de commencer avec votre équipe interne et d'aller de l'avant à partir de là. Ce sont les experts de votre entreprise et peuvent parler de ce dont votre campagne a besoin pour réussir.
Cette étape sera probablement la plus longue puisque vous créerez votre concept de campagne à partir de zéro. Ensuite, nous verrons comment vous distribuerez les ressources de votre campagne et vous connecterez avec votre public.
Ressource en vedette
Diffuser votre campagne marketing
Cette étape concerne la partie publique de votre campagne, y compris ce que votre public verra et quand. Si vous avez parcouru la section précédente, vous devriez avoir toutes les réponses dont vous avez besoin pour vous guider à travers cette étape.
5. Choisissez les canaux sur lesquels vous allez diffuser votre campagne.
Quel type de campagne marketing utiliserez-vous ? Ce choix dépend des préférences de votre public, de votre budget et des niveaux d'engagement de la marque, entre autres facteurs.
Jetez un œil aux canaux médiatiques actuels que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles vous permettent de payer pour des publicités ? Lesquels ont le meilleur engagement ? Plus important encore, où traînent vos clients ?
Besoin de quelques idées ? Jetez un œil au modèle PESO , qui divise les canaux de distribution en Payé, Gagné, Partagé et Possédé.
Quel type de campagne marketing utiliserez-vous ? Ce choix dépend des préférences de votre public, de votre budget et des niveaux d'engagement de la marque, entre autres facteurs.
Jetez un œil aux canaux médiatiques actuels que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles vous permettent de payer pour des publicités ? Lesquels ont le meilleur engagement ? Plus important encore, où traînent vos clients ?
Besoin de quelques idées ? Jetez un œil au modèle PESO , qui divise les canaux de distribution en Payé, Gagné, Partagé et Possédé.
6. Fixez un calendrier pour votre campagne.
Établir une date limite pour votre campagne (la partie opportune de votre objectif SMART) vous donne une bien meilleure idée de quand, comment et à quelle fréquence vous allez la promouvoir.
Pour commencer, établissez un calendrier général de campagne. Marquez ensuite la date de début et la date limite de votre campagne sur un calendrier.
Ensuite, examinez vos ressources marketing et les canaux de marketing promotionnels choisis et remontez la date de lancement de la campagne. Sur la base de vos ressources, à quelle fréquence pouvez-vous vous permettre de publier et de promouvoir le contenu de votre campagne ? Avec ces informations, vous créerez un calendrier promotionnel pour chaque canal marketing. Décidez d'une cadence pour chaque canal et planifiez vos publications, e-mails, etc. programmés sur votre calendrier.
La cartographie visuelle de votre campagne marketing vous aidera à répartir uniformément les promotions de votre campagne et à publier de manière égale sur chaque support. Cela vous donnera également une idée de la destination de votre temps et de votre énergie afin que vous puissiez regarder en arrière lors de l'évaluation de l'efficacité de votre campagne.
Conseil de pro : si votre calendrier promotionnel semble plein, ne vous inquiétez pas. Les médias sociaux et les outils de planification des e-mails peuvent alléger la pression de la publication quotidienne. Découvrez des outils tels que HubSpot , Buffer et MailChimp pour vous aider à planifier et à gérer vos promotions de campagne.
L'étape promotionnelle consiste à présenter votre campagne à votre public. Mais, comment êtes-vous censé amener votre public à comprendre le but de votre campagne ? Nous couvrirons cela ensuite.
Convertir les clients grâce à votre campagne marketing
Cette étape - l'étape de conversion - concerne la façon dont votre campagne peut conduire à un résultat spécifique.
7. Assurez-vous que votre campagne conduit les utilisateurs vers une action souhaitée.
Même si votre campagne est efficace et génère une tonne de trafic, elle doit encore terminer l'action souhaitée. Par « l'action souhaitée », je parle de cet objectif SMART que vous avez initialement défini. Prenons un moment et réitérons cet objectif.
Pour mon exemple de campagne, mon objectif SMART était de « rassembler du contenu généré par les utilisateurs de 100 clients via un hashtag de marque sur Instagram présentant notre nouvelle gamme de produits d'ici le 31 décembre 2018. »
Cette étape consiste à calibrer vos efforts et vos canaux de marketing pour amener vos clients à atteindre l'objectif souhaité. Cela se fait via des actifs de conversion tels que des appels à l'action, des pages de destination et des formulaires pour prospects.
Conseil de pro : les actifs de conversion de prospects peuvent être utilisés séparément ou conjointement, par exemple en présentant un formulaire pour prospects sur une page de destination ou en créant une incitation à l'action demandant à votre audience de remplir un formulaire.
8. Surveillez les bonnes mesures.
Les mesures d'efficacité de la campagne que vous surveillerez dépendront du type de campagne marketing que vous exécutez et des canaux que vous avez choisis. Cette section sert simplement de liste de base pour vous donner une idée de ce qu'il faut regarder.
En outre, il est tentant de se concentrer sur des métriques personnalisées telles que le trafic généré, le taux de clics et les impressions. Une augmentation dans ces domaines est certainement une bonne chose, mais comme ils n'indiquent pas nécessairement une augmentation des revenus, ils ne peuvent pas être les seuls indicateurs utilisés pour mesurer l'efficacité de votre campagne.
Conseil de pro : ajoutez ce lien à vos favoris pour toutes les mesures marketing à surveiller . Il est organisé par canal marketing afin que vous puissiez rapidement rechercher dans la liste de nouvelles mesures à suivre pour vos campagnes.
Cela peut sembler beaucoup (selon votre campagne), mais garder un œil sur ces chiffres peut vous aider à évaluer votre campagne avec précision et à mieux comprendre comment l'améliorer.
Évaluer votre campagne marketing
La phase post-campagne détermine votre succès tout autant que la phase de planification. La mesure et l'analyse des données de votre campagne peuvent fournir un aperçu unique de votre public, de vos canaux de marketing et de votre budget. Il peut également vous dire exactement comment (ou comment) lancer votre prochaine campagne.
9. Établir des chiffres et des mesures de réussite.
Le moyen le plus simple de comprendre cela est de comprendre si votre campagne a atteint ou non l'objectif SMART initial décrit à la première étape. Si c'est le cas, super ! Si ce n'est pas le cas , il y a encore de l'espoir.
Par exemple, si votre objectif était d'augmenter le nombre de vues organiques de votre blog de 100 000, toute augmentation du nombre de vues serait considérée comme réussie. Mais il y a une différence entre une campagne qui fonctionne et une campagne qui en vaut la peine. Une campagne qui en vaut la peine vous offre un retour sur investissement proportionnel au temps et à l'énergie que vous y consacrez.
Conseil de pro : bien qu'il soit acceptable de célébrer toute augmentation des précommandes, des prospects, des vues ou des engagements, ne présumez pas que cela suffit. Il y a une raison pour laquelle la toute première chose à faire est de fixer un objectif de campagne. S'en tenir à cet objectif et calibrer votre investissement garantira que votre campagne en vaut la peine.
10. Que ferez-vous des données de la campagne ?
Cette étape permet de maximiser l'impact commercial de votre campagne. Lorsque vous analysez et appliquez vos données, leur valeur est décuplée - non seulement cela vous aide à mesurer et à évaluer les résultats de votre campagne, mais cela vous donne également une orientation et une clarté sur votre public, vos méthodes de marketing, vos prouesses créatives, etc.
Revenons à ma campagne Instagram UGC. Bien sûr, les images partagées par mes clients sont utiles car elles m'aident à rassembler du contenu utilisateur pour mes réseaux sociaux et elles font la promotion de mon produit auprès des abonnés de mon public. Mais ces « données » fournissent également un aperçu de qui est mon public, quand et à quelle fréquence ils publient sur Instagram, quelle langue ils utilisent et comment ils utilisent mon produit (en supposant que ce soit le même que sur la photo partagée).
Voyez-vous comment les « données » de ma campagne offrent plus de valeur que le simple fait d'atteindre mon objectif de campagne ? Il en va de même pour vos données. Que vous collectiez des informations sur les prospects, des précommandes, des engagements sociaux ou que vous proposiez des téléchargements, vos données peuvent vous permettre non seulement d'atteindre votre objectif de campagne, mais également d'étendre vos efforts de marketing dans leur ensemble.
Conseil de pro : la campagne n'est pas terminée une fois que vous avez rédigé ce rapport final. Passez du temps avec votre équipe dans une réunion rétrospective. Posez-vous des questions comme :
- Qu'est-ce qui aurait pu être fait différemment ?
- Comment aurions-nous pu économiser de l'argent?
- Pour tout ce qui a mal tourné, pourquoi pensons-nous que cela a mal tourné ?
- Qu'avons-nous appris sur notre public ou nos canaux de commercialisation ?
- Quel genre de commentaires pourrions-nous recueillir des participants ou des clients ?
Ainsi, les campagnes marketing impliquent beaucoup d'informations, de prises de décision, d'idées et d'observations. Mais le processus de création et d'exécution n'est pas aussi effrayant que vous le pensiez, n'est-ce pas ?
Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil à quelques excellents exemples de campagnes ci-dessous. Maintenant que vous savez ce qui se passe dans chacun d'eux, vous aurez peut-être une meilleure idée de la façon d'en créer un pour vous-même.
Grands exemples de campagnes marketing (et pourquoi elles sont si bonnes)
Ce ne serait pas un guide ultime de HubSpot si je ne vous montrais pas quelques exemples de pros. Parfois, il est utile de voir les concepts à l'œuvre, et c'est pourquoi j'ai rassemblé quelques-uns des meilleurs ci-dessous.
1. Méta (Anciennement Facebook) : "Le Métavers"
Au quatrième trimestre 2021, Facebook a annoncé le changement de marque de sa société mère . Le nouveau nom, Meta, est accompagné de sa propre campagne marketing qui présente au monde un nouveau concept appelé « métaverse ».
La campagne n'en est qu'à ses balbutiements, mais elle a envahi les réseaux sociaux, y compris l'application Facebook elle-même. La vidéo publiée sur le nouveau compte Instagram @wearemeta présente une réalité alternative dans laquelle les gens peuvent interagir en 3D.
Pourquoi la campagne "The Metaverse" de Meta est si géniale :
La réception de la campagne est encore en développement, mais jusqu'à présent, elle a réussi à arrêter le monde dans son élan - et c'est la recette du succès avec à peu près n'importe quelle campagne de marketing. L'idée d'un changement de marque sur Facebook avait été spéculée avant le lancement de la campagne, ce qui a suscité l'intérêt du public. Cela signifiait que même s'ils n'aimaient pas le changement, ils seraient toujours intéressés de voir ce qui se passerait ensuite.
2. Popeyes : "Megan Thee Stallion Hottie Sauce"
Si Popeye n'était pas sûr d'avoir frappé la balle hors du parc avec la campagne de marketing pour le sandwich au poulet, alors il l'a fait à coup sûr avec la collaboration Megan Thee Stallion Hottie Sauce.
On peut dire que Popeyes a créé l'un des meilleurs sandwichs au poulet sur le marché de la restauration rapide en 2019. Dans le même temps, l'artiste Megan Thee Stallion devenait le rappeur le plus en vogue de l'industrie. Il était donc logique qu'en 2021, les deux joignent leurs forces pour lancer un remix du sandwich au poulet à succès.
Pourquoi la campagne "Megan Thee Stallion Hottie Sauce" de Popeyes est si géniale :
Cette campagne marketing visait intentionnellement à cibler les jeunes avec non seulement des sandwichs au poulet, mais aussi des marchandises . Popeyes a pu exploiter ce segment du marché et augmenter ses ventes tout en continuant à capitaliser sur son succès sans que la campagne ne paraisse obsolète.
3. Cheerios : #GoodGoesRound
General Mills a mené une campagne à but non lucratif appelée Good Goes Round via sa marque Cheerios, faisant pression pour collecter suffisamment d'argent pour financer un million de repas.
Pourquoi la campagne « Good Goes Round » de Cheerios est si géniale :
La campagne comportait sa propre page de destination, des ressources de marketing vidéo et un hashtag (#GoodGoesRound), la séparant de sa marque « mère » et la rendant partageable avec son public. Il a également payé pour promouvoir l'URL Good Goes Round sur Google, donnant à la campagne encore plus de visibilité.
4. Apple : « Tiré sur iPhone »
La série "Shot on iPhone" d'Apple met en évidence la vidéographie et la photographie de haute qualité que les clients peuvent capturer sur l'iPhone X. Il s'agit d'une campagne de lancement de produit qui s'est concentrée sur une caractéristique spécifique du nouveau smartphone Apple.
Pourquoi la campagne "Shot on iPhone" d'Apple est si géniale :
Cette campagne était unique, car elle est similaire à une campagne générée par les utilisateurs, mais a également été fortement promue par la marque elle-même. Apple a lancé son propre compte Instagram pour partager le contenu #ShotoniPhone, collaboré avec des photographes et vidéastes professionnels et diffusé des publicités télévisées officielles.
5. Le Général : "Re-brand"
Quand il s'agit de publicités ringardes, l'ancienne stratégie marketing de The General convient parfaitement. La marque est devenue synonyme d'animations pixelisées et de productions de mauvaise qualité qui ont inévitablement eu un effet négatif sur la façon dont les clients potentiels perçoivent la qualité du service.
En 2020, l'entreprise a modifié sa campagne marketing pour cibler une clientèle plus rationnelle qui apprécie un peu d'humour. Shaquille O'Neal est devenu le visage de la marque, apparaissant dans des publicités aux côtés d'autres célébrités comme Montell Jordan et Ernie Johnson.
Pourquoi la campagne « Re-brand » de The General est si géniale :
Le général a écouté les opinions de ses clients sur la marque avant d'aller de l'avant avec la nouvelle campagne et a connu un grand succès en conséquence. Le ton de la campagne marketing est resté léger, mais a adopté une approche plus mûre de l'humour, l'adoucissant et laissant transparaître les principaux arguments de vente de The General.
6. Airbnb : « Rendu possible par les hôtes »
Face à la pandémie de COVID-19, les agences de voyages comme Airbnb ont enregistré des pertes de bénéfices sans précédent. Eh bien, comment l'entreprise a-t-elle réagi ? Il a créé une série de vidéos intitulée « Made Possible by Hosts » qui montre sa gratitude aux hôtes qui ont continué à accepter des invités sur la plate-forme.
Ce qui est le plus curieux à propos de la campagne, c'est qu'elle ne met pas les clients Airbnb au centre. Au lieu de cela, il met en lumière les hôtes qui acceptent les clients en premier lieu. Ce faisant, Airbnb se concentre sur l'aspect humain de sa plateforme. Vous ne louez pas une propriété Airbnb ; vous louez la maison de quelqu'un.
À toi
Les campagnes de marketing ne sont pas faciles, mais elles sont précieuses et font partie intégrante de la croissance d'une marque et d'une entreprise prospères. Les campagnes distinguent certains livrables des efforts promotionnels généraux et touchent votre public de manière créative et passionnante. Si vous ne savez pas par où commencer, réfléchissez à ce qui serait précieux pour votre public et partez de là. Votre audience est, après tout, la pierre angulaire de vos campagnes et de votre entreprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉