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Gumroad Creatorpedia

Bienvenue sur Creatorpedia !

Ces sections couvrent les questions les plus courantes que vous pourriez vous poser sur Gumroad et la vente de vos créations.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour accĂ©der Ă  la section appropriĂ©e :

Commencer

Qu'est-ce que Gumroad ?

Gumroad est une plate-forme en ligne qui vous permet de vendre vos produits directement Ă  vos clients, sans les tracas, les frais Ă©levĂ©s et les faibles taux de conversion d'un modĂšle de marchĂ©. Gumroad vous fournit un formulaire de paiement que vous pouvez partager sur Internet ou sur votre site Web, ainsi que des informations sur qui sont vos clients, comment ils vous trouvent et comment les fidĂ©liser. 

En un mot:

Si vous avez un produit numĂ©rique ou physique que vous souhaitez vendre directement sur votre site Web ou Ă  vos abonnĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux, Gumroad est votre point de dĂ©part pour :

  • CrĂ©ation et vente de produits
  • Interagir avec vos clients
  • Obtenir un aperçu de la façon dont vous faites des ventes
  • Construire une suite

Comment puis-je utiliser Gumroad pour gagner de l'argent ?

Gagner de l'argent en tant que crĂ©ateur numĂ©rique sur Gumroad est le suivant :

  1. Créez un compte et configurez vos informations de paiement.
  2. Créez un produit et téléchargez tous les fichiers pertinents.
  3. Publiez votre produit et partagez le lien avec le monde via les réseaux sociaux, votre site web, une newsletter, des poteaux téléphoniques, des murs de salle de bain, etc.
  4. Vos followers/fans/famille/amis/ennemis vont sur ce lien, entrent leurs informations de paiement et reçoivent leur lien de téléchargement dans leur e-mail.
  5. Nous vérifions votre compte et vos ventes, puis activons vos paiements.
  6. Chaque vendredi, nous vous payons le montant net de vos ventes (vos ventes moins nos honoraires).

Si vous vendez produits physiques, nous traiterons les paiements en votre nom, mais vous serez responsable de l'expĂ©dition des produits Ă  vos clients.

Que puis-je et ne peux-je pas vendre ?

Vous pouvez vendre Ă  peu prĂšs n'importe quoi sur Gumroad, tant que vos clients reçoivent un bien tangible en Ă©change de leur argent. Les articles les plus couramment vendus sur Gumroad sont les livres Ă©lectroniques, les films, la musique, les logiciels et les didacticiels. Vous pouvez Ă©galement vendre des abonnements, des prĂ©commandes et des produits Ă  achat unique, Ă  la fois numĂ©riques et physiques. nous avons mis en placeune page d'exemples de produits pour que vous voyiez les choses du point de vue d'un client !

Avant de commencer, assurez-vous que les produits que vous avez l'intention de vendre sur Gumroad sont en fait autorisĂ©s Ă  ĂȘtre vendus sur Gumroad. Vous voudrez peut-ĂȘtre rafraĂźchir les Ă©lĂ©ments suivants :

Configuration de votre compte

Avant de pouvoir commencer Ă  vendre sur Gumroad, vous devez crĂ©er un compte Gumroad au Ă‰cran de connexion Gumroad.

Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de Gumroad. Assurez-vous de confirmer votre compte. Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, veuillez vĂ©rifier votre boĂźte de courrier indĂ©sirable ou configurer un filtre de messagerie pour accepter tous les e-mails du domaine Gumroad.com. 

Votre profil de créateur Gumroad

Pour commencer, visitez gumroad.com/profil Ă  configurer votre profil de crĂ©ateursur Gumroad. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer Ă  vendre votre produit est un nom d'utilisateur (que vous pouvez modifier Ă  tout moment, tant qu'il n'est pas dĂ©jĂ  utilisĂ© par un autre utilisateur).

Cliquez sur Connexions pour crĂ©er un lien vers vos profils Facebook et/ou Twitter. Vous pouvez Ă©galement extraire des informations de ces comptes pour styliser votre page de profil.

Pour modifier votre biographie ou votre nom , cliquez simplement sur le texte (il deviendra jaune lorsque vous le survolerez avec votre curseur), puis commencez Ă  taper. Assurez-vous de cliquer sur Enregistrer les modifications une fois que vous avez terminĂ©.

Vous pouvez Ă©galement choisir une photo de profil : une photo du visage ou un logo facile Ă  lire conviendra parfaitement.

Votre nom complet est ce qui apparaĂźtra sur les relevĂ©s de carte de crĂ©dit de vos clients, alors assurez-vous qu'il est reconnaissable et connectĂ© Ă  votre produit. Cela signifie que votre nom complet ne doit pas nĂ©cessairement ĂȘtre votre nom complet rĂ©el - il doit simplement faire partie de votre marque (donc n'utilisez pas quelque chose comme "asfdasfd", qui provoquerait une alarme lorsqu'il est vu sur un relevĂ© de carte de crĂ©dit).

Les bios efficaces comptent moins de 200 caractĂšres, mais donnent toujours une image claire de ce que vous faites.

Le menu ParamĂštres

Votre menu ParamĂštresest l'endroit oĂč vous entrez les informations sur votre compte. Cela vous permettra de :

  1. Soyez payé
  2. Définir la langue et la devise par défaut de votre compte
  3. changez votre mot de passe
  4. Saisissez ou supprimez vos informations de paiement pour vos futurs achats sur Gumroad

Se faire payer

Comment Gumroad gĂšre les impĂŽts

Selon ce que vous vendez et oĂč, vous pouvez ĂȘtre soumis Ă  des taxes. Gumroad n'ajoute pas de taxe de vente en plus du prix de votre produit pour vous. Nous vous laissons le soin d'intĂ©grer la taxe dans le prix de votre produit ou de l'ajouter en tant que variante.
Remarque : Gumroad prĂ©lĂšve des frais sur chaque vente payĂ©e qui passe par notre systĂšme. Nous ne prenons pas de frais sur les ventes gratuites. 

Si vous habitez aux États-Unis et que vous ĂȘtes prĂ©occupĂ© par la taxe de vente, consultez notre Guide de la taxe de vente aux États-Unis pour plus d'informations sur l'activation du calcul des taxes dans vos paramĂštres.

Nous automatiquement facturer la TVA de l'UEĂ  vos clients basĂ©s dans l'UE et versez-le automatiquement au VATMOSS, vous ĂȘtes donc prĂȘt sur ce front. Vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de verser la TVA, de la dĂ©clarer ou d'y penser.

Se faire payer

Nous payer les vendeursun vendredi sur deux pour toutes les ventes jusqu'au vendredi prĂ©cĂ©dent . Tonpage de soldevous montrera la ventilation complĂšte de vos ventes, remboursements/rĂ©trofacturations, frais et prochaine date de paiement. Si vous voulez une ventilation complĂšte de la page du solde, lisezcet article dĂ©taillĂ©.

Connexion PayPal

Nous avons la possibilitĂ© d'ĂȘtre payĂ©s directement pour chaque vente individuelle grĂące Ă  notre intĂ©gration avec Connexion PayPalVous pouvez opter pour cela en ajoutant votre e-mail PayPal sousPaiements.

Sécurité

Gumroad se soucie de votre vie privĂ©e et sĂ©curitĂ© de votre contenuC'est pourquoi les seules informations personnelles que vos clients voient sont :

  • Votre nom complet (cela apparaĂźtra sur leur relevĂ© bancaire)
  • Votre e-mail d'assistance
  • Votre nom d'utilisateur Gumroad
  • Tous les liens que vous avez crĂ©Ă©s vers vos comptes Facebook ou Twitter

Pour plus de liens sur la sĂ©curitĂ©, va ici.

Construire une suite

Si vous n'avez pas de produit prĂȘt, ou mĂȘme si vous en avez, il est important de crĂ©er et de rester en contact avec vos abonnĂ©s. Un suivi vous fournit une clientĂšle prĂȘte Ă  l'emploi et peut vous aider Ă  promouvoir vos produits via le bouche-Ă -oreille, augmentant Ă  la fois vos ventes et votre prĂ©sence en ligne. 

Les crĂ©ateurs les plus performants sur Gumroad, quel que soit le type de produits qu'ils vendent, ont tous une chose en commun : un public avec lequel ils interagissent constamment, sollicitent des commentaires et envoient des offres. 

Gumroad peut vous aider construisez votre suite avec le FonctionnalitĂ© suivante, qui combine des analyses utiles et une page de destination personnalisable afin que vous puissiez commencer Ă  partager votre travail avec le monde.  

DĂ©couvrir

DĂ©couvrir recommande vos produits aux clients potentiels qui parcourent Gumroad sur dĂ©couvrir.gumroad.com.

Les produits achetĂ©s via Discover seront soumis Ă  des frais supplĂ©mentaires de 10 %. Cela s'applique mĂȘme si le client a dĂ©jĂ  achetĂ© chez vous. S'ils vous achĂštent un produit via  la recherche Gumroad Discover, ou via un lien de reçu, ou via tout type d'aspect de rĂ©fĂ©rence de la fonction Discover, leur achat sera taxĂ© aux frais Discover. 

Création de messages

Vous pouvez crĂ©er des publications immĂ©diates ou programmĂ©es Ă  partir de votre Onglet MessagesEnvoyez des e-mails ou rendez les publications visibles pour les clients, vos abonnĂ©s, les clients de produits spĂ©cifiques, les clients qui ont achetĂ© entre des dates fixes, et plus encore.

Ajoutez un titre et un message personnalisĂ© Ă  votre publication. Vous pouvez Ă©galement ajouter un bouton "appel Ă  l'action", ainsi que tĂ©lĂ©charger autant de fichiers que vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de publier immĂ©diatement ou de programmer sa publication Ă  une date ultĂ©rieure. Vous pouvez modifier ou annuler votre message Ă  tout moment avant qu'il ne soit envoyĂ©.

Si un client se dĂ©sabonne de vos mises Ă  jour, vous pouvez le vĂ©rifier dans votre onglet Clients. Vous pouvez Ă©galement les rĂ©inscrire (selon leurs souhaits) en cliquant ou dĂ©cochant la case Reçoit les publications dans le tiroir Client. 

Workflows de messagerie automatisés

Flux de travail vous permettre de crĂ©er une sĂ©rie automatisĂ©e de messages qui sera envoyĂ© aprĂšs le moment de l'achat (ou aprĂšs que quelqu'un vous suive) selon un calendrier spĂ©cifiĂ©.

Par exemple, si vous créiez un cours en ligne et que vous vouliez envoyer du matériel d'apprentissage aux clients une fois par semaine pendant six semaines, vous créeriez un flux de travail unique pour cette classe et vos clients commenceraient à recevoir ces e-mails dÚs leur achat. complété.

Ajout de vos produits

L'ajout de votre premier produit ne prend que quelques minutes. Vous pouvez ajouter des produits numĂ©riques,produits physiquesadhĂ©sions, et prĂ©commandes

Tout d'abord, entrez un titre, un prix, une devise (en cliquant sur le signe $). Ensuite, lorsque vous cliquez sur Suivant : Personnaliser , cliquez sur Contenu pour tĂ©lĂ©charger vos fichiers. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger des fichiers depuis votre disque dur ou depuis Dropbox.

Le fichier unique le plus volumineux que vous pouvez tĂ©lĂ©charger sur Gumroad est de 16 Go . Un produit peut contenir plusieurs fichiers reprĂ©sentant plus de 16 Go. Un seul produit peut contenir autant de fichiers que vous le souhaitez, et il n'y a pas de limite au nombre de fichiers que vous pouvez tĂ©lĂ©charger sur un produit Gumroad.

AprĂšs avoir crĂ©Ă© votre premier produit, vous pourrez Ă©galement choisissez parmi vos fichiers existants lors de l'ajout de nouveaux produits.

Pour toutes les informations dont vous aurez besoin sur la crĂ©ation de produits sur Gumroad, veuillez vous rĂ©fĂ©rer Ă  ces articles plus dĂ©taillĂ©s du centre d'aide :

Autres options de vente

CrĂ©ation de lots : si vous vendez les produits A, B et C et que vous souhaitez crĂ©er un lot des trois pour vos clients, crĂ©ez simplement un nouveau produit et ajoutez tous les fichiers pertinents de A, B et C. Vous pouvez faites-le rapidement encrĂ©er un produit avec des fichiers existants.

Location de vidĂ©os : si vous tĂ©lĂ©chargez un fichier vidĂ©o, vous serez invitĂ© Ă  crĂ©er unDe locationqui expire 30 jours aprĂšs l'achat, ou 72 heures aprĂšs avoir Ă©tĂ© consultĂ© pour la premiĂšre fois.

Estampage PDF : Si vous vendez des fichiers PDF,Estampage PDF tamponne l'adresse e-mail de votre client sur le fichier pour dĂ©courager le partage. 

Payez ce que vous voulez

Si vous souhaitez que vos clients nommer leur propre prix, saisissez un signe « + Â» aprĂšs le prix de votre produit pour dĂ©finir un prix minimum. Si vous dĂ©finissez votre prix sur 0 $+, vos clients peuvent obtenir le produit gratuitement en entrant « 0 Â» Ă  la caisse. 

Abonnements et facturation récurrente

Avec AdhĂ©sions, vous pouvez fournir des mises Ă  jour ou des versements Ă  vos clients Ă  intervalles rĂ©guliers (ou sporadiques !) et les facturer mensuellement, trimestriellement, tous les 6 mois ou annuellement. Vous pouvez Ă©galement crĂ©er des adhĂ©sions qui se terminent aprĂšs un laps de temps dĂ©fini (par exemple aprĂšs six mois).

Vous pouvez Ă©galement crĂ©er diffĂ©rents Niveauxpour votre adhĂ©sion, par exemple pour offrir diffĂ©rents niveaux d'accĂšs Ă  l'adhĂ©sion.

Contrairement aux produits Gumroad normaux, vous n'avez besoin d'aucun fichier pour crĂ©er un produit d'adhĂ©sion.

Lorsque vos clients achĂštent un produit d'adhĂ©sion chez vous, vous pouvez choisir s'ils recevront ou non la derniĂšre mise Ă  jour que vous avez envoyĂ©e. Vous pouvez Ă©galement leur envoyer des mises Ă  jour automatisĂ©es via leOnglet Flux de travail.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas offrir de remises « temporaires Â» sur les produits d'adhĂ©sion. Si vous donnez Ă  quelqu'un un code de rĂ©duction sur votre adhĂ©sion, il paiera ce montant rĂ©duit pour toujours.

Pré-commandes

Mettre les derniĂšres couches de peinture (numĂ©rique ou autre) sur votre chef-d'Ɠuvre presque terminĂ© ? Ne pas s'inquiĂ©ter! Vous pouvez toujours Ă©valuer l'intĂ©rĂȘt et faire des ventes.

PrĂ©-commandesexiger une date de sortie et un prix. Vous pouvez ajouter des codes de rĂ©duction et ajuster le prix plus tard.

Avant la date de sortie, tĂ©lĂ©chargez les fichiers. Gumroad ne facturera pas vos clients et ne leur livrera leurs fichiers respectifs qu'Ă  la date de sortie. Vous pouvez Ă©galement ajuster la date aussi souvent que vous le souhaitez, ainsi que libĂ©rer manuellement votre prĂ©commande.

Codes de réduction

Une fois qu'un produit est ajoutĂ©, vous pouvez crĂ©er des codes de rĂ©duction en accĂ©dant Ă  l'  onglet Paiements sur la page d'Ă©dition du produit.

Tu peux crĂ©er des codes de rĂ©duction pour tout cas d'utilisation, ou crĂ©er et partager des produits gratuits en utilisant des codes de rĂ©duction.

Versions et variantes du produit

Sur les produits numĂ©riques, versionssont utilisĂ©s pour permettre aux clients de choisir diffĂ©rentes versions de votre produit et de recevoir diffĂ©rents fichiers en retour. Par exemple, si votre livre Ă©lectronique est disponible en trois types de fichiers diffĂ©rents, votre client peut choisir de recevoir un PDF, un MOBI ou un EPUB Ă  la caisse, plutĂŽt que de recevoir tous les fichiers Ă  la fois. 

Variantes sont utilisĂ©s sur des biens physiques pour tenir compte des modifications individuelles apportĂ©es Ă  un produit, telles que ses frais d'expĂ©dition, ou pour diffĂ©rencier, par exemple, les diffĂ©rentes options de couleur d'un vĂȘtement. 

Les versions peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es pour :

L'Ă©quivalent des versions et variantes pour les adhĂ©sions sontNiveaux.

Modification, style et personnalisation de votre produit

Mettez en surbrillance le texte dans la description de votre produit et un menu de style apparaĂźtra. Vous pouvez choisir de mettre votre texte en gras, en italique ou soulignĂ©. Ajoutez des hyperliens, modifiez la police, la taille de la police ou les puces. N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications !

Vos produits peuvent avoir jusqu'Ă  huit images de couvertureIl peut s'agir d'images (png, jpeg, gif), de vidĂ©os ou de fichiers audio, ainsi que d'intĂ©grations de Soundcloud, Vimeo ou Youtube.

Voici quelques ressources supplĂ©mentaires pour apprendre Ă  styliser vos produits : 

Vous pouvez prĂ©visualiser votre produit avant de le publier en survolant votre image d'aperçu et en cliquant sur la flĂšche diagonale noire et blanche qui apparaĂźt (assurez-vous d'autoriser les fenĂȘtres contextuelles dans votre navigateur).

Tester votre produit

Pour voir (presque) exactement ce que vos clients ressentiront lorsqu'ils achĂšteront chez vous, rendez-vous simplement sur votre page Aperçu. Vous pouvez y accĂ©der Ă  partir de la page Modifier de votre produit, en cliquant sur la flĂšche diagonale sur l'image de couverture du produit.

Cliquez sur le bouton Acheter, remplissez les formulaires nécessaires (à l'exception du champ carte de crédit - nous ne vous laissons pas vous facturer accidentellement) et cliquez sur Payer.

Vous recevrez Ă  la fois une notification de vente « test Â» ainsi qu'un reçu par e-mail « test Â», Ă  l'adresse e-mail que vous avez saisie dans le formulaire de paiement.

En savoir plus sur les achats tests

Gumroad sur votre site

La publication de votre produit crĂ©er un lienĂ  la page de votre produit oĂč vos clients pourront l'acheter. Vous pouvez partager ce lien avec votre liste de diffusion ou utiliser nos boutons sociaux pour publier directement sur Twitter et Facebook.

Vous pouvez Ă©galement envoyer des personnes directement Ă  votre profil crĂ©ateur, oĂč ils peuvent voir et acheter tous vos produits Ă  la fois. 

Partager vos produits sur votre site Web avec Overlay et Embed

Apportez l'expĂ©rience de paiement Gumroad directement sur votre propre site Web avec un court extrait de code JavaScript. La superposition ouvre une fenĂȘtre de paiement dans laquelle vos clients peuvent vous payer et tĂ©lĂ©charger immĂ©diatement tous les fichiers que vous avez tĂ©lĂ©chargĂ©s sur le produit :

Vous pouvez Ă©galement utiliser notre IntĂ©grer pour vendre vos produits sur votre site web :

Vous pouvez accĂ©der, personnaliser et prĂ©visualiser ces fonctionnalitĂ©s via le Page des widgetsde votre tableau de bord. Apprenez Ă  utiliser ces deux fonctionnalitĂ©s grĂące Ă  notreGuide des widgets.

Affiliés

Si vous avez un rĂ©seau d'amis partageant les mĂȘmes idĂ©es que vous souhaitez aider Ă  vendre vos produits et recevoir une commission, vous pouvez ajoutez-les en tant qu'affiliĂ©s.

Remarque : ils devront avoir un compte Gumroad configurĂ© avant de pouvoir commencer Ă  vendre pour vous.

Tableau de bord des affiliés

Sous Produits, nous avons le Tableau de bord affiliĂ©Ici, vos affiliĂ©s peuvent voir les produits pour lesquels ils sont affiliĂ©s, voir leurs ventes, leurs frais et leurs revenus. Ils peuvent Ă©galement copier le lien d'affiliation spĂ©cial qu'ils peuvent partager avec des clients potentiels Ă  partir de ce lien.

Données et rapports

Recevez des notifications en direct sur votre téléphone

En utilisant l'application Gumroad Dashboard pour iOS, vous pouvez voir toutes les ventes que vous rĂ©alisez en temps rĂ©el. 

Tableaux de bord analytiques

le Tableau de bord des ventes affiche les vues, les ventes et les taux de conversion sur vos produits et votre page de profil, ainsi que les sources de rĂ©fĂ©rence de vos clients. 

Toutes vos donnĂ©es de vente (y compris les e-mails des clients, les adresses de livraison, etc.) peuvent ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© au format CSV de ton Onglet ClientTĂ©lĂ©chargez un exemple gratuit au format CSV.

Sur le Tableau de bord suivant vous pouvez suivre le nombre d'abonnĂ©s que vous avez et d'oĂč ils vous suivent.

Service client

Ce que fait Gumroad

Gumroad accompagne vos clients pour toute question relative Ă  :

  • Paiements et reçus
  • TĂ©lĂ©chargements
  • Autres questions spĂ©cifiques Ă  notre service

Si la carte de votre client ne fonctionne pas lors d'un achat ou s'il a des difficultĂ©s Ă  tĂ©lĂ©charger quelque chose, vous pouvez nous le rĂ©fĂ©rer. Nous laissons Ă  votre discrĂ©tion les mises Ă  jour des achats (par exemple, les modifications apportĂ©es aux informations d'expĂ©dition), les remboursements/annulations (qui peuvent ĂȘtre traitĂ©s via l'onglet Clients) et d'autres questions spĂ©cifiques Ă  votre produit.

Ces demandes devraient ĂȘtre rares, mais il est important de dĂ©signer quelqu'un dans votre Ă©quipe pour les traiter et rĂ©pondre aux clients dans les meilleurs dĂ©lais.

Remboursements

Sur Gumroad, vous ĂȘtes en charge de rembourser vos clientsDĂ©cidez d'une politique de remboursement, et communiquez-la en bas de vos descriptions de produits.

Pour effectuer des remboursements, recherchez l'adresse e-mail de l'acheteur dans votre Clientstableau de bord et cliquez dessus pour ouvrir le tiroir client. Vous pouvez soit les rembourser intĂ©gralement en cliquant sur le bouton Rembourser intĂ©gralement , soit saisir un montant dans la case et cliquer sur Ă‰mettre un remboursement partiel . Remarque : vous ne pouvez pas effectuer de remboursement partiel pour les produits d'adhĂ©sion.)

Les achats remboursĂ©s apparaissent dans votre CSV client avec un « 1 Â» dans la colonne « RemboursĂ© Â».

RĂ©trofacturations

UNE rĂ©trofacturationse produit lorsque quelqu'un paie pour votre produit, puis conteste ces frais avec son fournisseur de paiement (PayPal ou une agence de carte de crĂ©dit). En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les rĂ©trofacturations sont utilisĂ©es pour la fraude (lorsqu'une carte ou un compte est compromis), mais elles peuvent Ă©galement ĂȘtre Ă©mises Ă  d'autres moments.

Les rĂ©trofacturations sont un effet secondaire malheureux (mais nĂ©cessaire) du traitement des paiements en ligne. Ils ne se produisent que rarement, et Gumroad est limitĂ© par les lois rĂ©glementaires et les politiques bancaires dans la façon dont nous pouvons rĂ©agir, mais nous nous battons toujours pour rĂ©cupĂ©rer votre argent pour vous.

Gumroad couvrira tous les frais de rĂ©trofacturation pour vous, mais les rĂ©trofacturations sont automatiquement dĂ©duites de votre compte, tout comme le serait un remboursement. Vous ne payez aucun frais pour les remboursements ou les rĂ©trofacturations. 

Lancez-vous !... Ou, apprenez-en plus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vente sur Gumroad, nous avons une grande variĂ©tĂ© de ressources pour les crĂ©ateurs : 

est-ce que cela a répondu à ta question?
 
 

Encore besoin d'aide? Nous contacter

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