10 Excellents Endroits Pour Trouver des Idées de Produits E-commerce - Shopify France
Les 10 endroits favoris des entrepreneurs e-commerce pour trouver des idées de produits
Trouver une idĂ©e innovante de produit Ă vendre en ligne peut se produire lorsqu'on s'y attend le moins. Cependant, c’est quelque chose dont vous devez ĂȘtre Ă l’affĂ»t et que vous devez rechercher de maniĂšre proactive. Internet contient Ă©normĂ©ment d’idĂ©es et peut vous servir comme source d’inspiration, mais en tant qu'entrepreneur web ou e-commerçant dĂ©butant, par oĂč allez-vous commencer ? Faire des recherches en ligne sans but prĂ©cis ne vous mĂšnera nulle part, nous avons donc pensĂ© Ă prĂ©senter une liste des meilleures ressources pour vous orienter et vous aider Ă dĂ©marrer.
Pendant que vous consulterez les diffĂ©rentes ressources de cet article, il est essentiel de garder deux choses en tĂȘte :
- Lorsque vous recherchez de nouvelles idĂ©es de produits, ayez le rĂ©flexe de voir plus loin que les produits en eux-mĂȘmes. Cela pourrait sonner un peu clichĂ©, mais comme nous l’avons appris dans l’article prĂ©cĂ©dent, il y a une forte concurrence dans les catĂ©gories de produits populaires et courantes. Choisir un angle diffĂ©rent et unique peut contribuer Ă votre succĂšs. N’analysez pas seulement les produits, mais essayez de voir s’il existe plus de potentiel dans la catĂ©gorie de produits correspondante. ConsidĂ©rez de nouveaux marchĂ©s, de nouvelles caractĂ©ristiques de produit, et de nouvelles maniĂšres d’utiliser le produit.
- N’ayez pas peur de considĂ©rer les catĂ©gories de produits et les niches plus petites. MĂȘme si une niche est un sous-ensemble d’une catĂ©gorie plus grande avec moins de clients potentiels, vous bĂ©nĂ©ficiez quand mĂȘme d’une concurrence moins fĂ©roce et d’une audience plus ciblĂ©e. Le fait qu'il y ait moins de concurrence permet d’atteindre les meilleurs classements sur Google plus facilement, et de bĂ©nĂ©ficier de coĂ»ts publicitaires plus rentables et avantageux au moment de cibler son audience.
Dans cet article, nous allons parler en dĂ©tail des meilleurs endroits pour trouver de l’inspiration et des idĂ©es innovantes de produits. Nous allons commencer par des idĂ©es assez larges pour nous mettre dans le bain afin de dĂ©marrer les recherches et ensuite aborder des ressources plus prĂ©cises dans la fin de l’article.
Allons-y
Dressez Une Liste
Ă mesure que vous avancez dans la lecture de cet article et des listes de ressources, il est prĂ©fĂ©rable de « capturer » toutes vos idĂ©es sur du papier. Une fois que vous aurez mis sur papier toutes les idĂ©es que vous aurez gĂ©nĂ©rĂ©es, vous serez en mesure de les consulter plus tard pour Ă©valuer leur potentiel et leur viabilitĂ©.
1. Commencez Avec Ce Que Vous Avez
Avant que vous ne commenciez Ă faire des recherches poussĂ©es, il est toujours meilleur de commencer par les idĂ©es que vous avez dĂ©jĂ . Peut-ĂȘtre que c'est une idĂ©e de business, d'entreprise ou de produit que vous avez eue pendant des annĂ©es. Peut-ĂȘtre que vous avez dĂ©jĂ rĂ©digĂ© Ă moitiĂ© le business plan pour votre idĂ©e d’entreprise, et qu’il se trouve quelque part dans un dossier de votre ordinateur. MĂȘme si vous avez laissĂ© tomber cette idĂ©e d’entreprise Ă un moment donnĂ©, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’Ćil Ă nouveau. Vous avez bien pensĂ© que c’Ă©tait une idĂ©e innovante Ă un certain moment, n’est-ce pas ?
Voici quelques questions Ă considĂ©rer Ă l’heure de crĂ©er votre liste :
- Quels produits, niches ou industries vous passionnent et vous intéressent particuliÚrement ?
- Par quels produits, niches ou industries vos amis sont-ils passionnés ?
- Quels « points de douleur » rencontrez-vous dans votre propre vie ?
Exemple : Max rencontrait un problĂšme majeur avec ses cheveux indisciplinĂ©s et rebelles le matin. AprĂšs avoir essayĂ© de prendre de longues douches le matin pour pouvoir coiffer ses cheveux correctement, (ce qui lui faisait perdre Ă©normĂ©ment de temps), il dĂ©cida de rĂ©soudre ce « point de douleur » avec son produit, Morning Head. Morning Head est un bonnet de douche revĂȘtu d’une serviette absorbante que vous pouvez imbiber d’eau, et dans laquelle vous pouvez placer votre tĂȘte et frotter durant une minute pour que vos cheveux soient prĂȘts Ă ĂȘtre coiffĂ©s.
2. Communauté Locale
Quelquefois, vous n’avez pas besoin du tout d’une nouvelle idĂ©e. Les entreprises de l’Ă©conomie traditionnelle existent depuis bien plus longtemps que celles du e-commerce. Ătre Ă l‘affĂ»t des tendances qui apparaissent dans l’Ă©conomie traditionnelle et les adapter au monde du e-commerce pourrait bien ĂȘtre votre ticket d’entrĂ©e pour crĂ©er une entreprise unique dans son genre et rentable. Regardez autour de vous, et prenez note de tout ce qui est nouveau ou des nouveaux concepts de vente dont les gens autour de vous parlent. Vos journaux locaux peuvent constituer une ressource intĂ©ressante pour ce genre d’actualitĂ©s et d’informations.
Exemple : Yummy Tummy Soup est un exemple parfait d'une entreprise crĂ©Ă©e par quelqu'un qui a remarquĂ© une occasion de s’inspirer d’un concept d’entreprise traditionnelle et l'a appliquĂ© en ligne. L'entreprise Yummy Tummy Soup livre des soupes, des gĂąteaux et des pĂątisseries faits maison et emballĂ©s avec grand soin, Ă quelqu’un que vous aimez, en lui transmettant ainsi le rĂ©confort nĂ©cessaire pour mieux se sentir. Les membres de l'Ă©quipe prĂ©parent leurs produits quotidiennement et livrent Ă peu prĂšs partout, en utilisant des rĂ©cipients de nourriture Ă tempĂ©rature contrĂŽlĂ©e.
3. Publications en Ligne sur les Tendances de Consommation
Un trĂšs bon point de dĂ©part pour commencer votre recherche et trouver des idĂ©es de produits est de faire attention Ă certaines des meilleures publications en ligne sur les tendances de consommation. Suivre des publications sur les tendances est une trĂšs bonne maniĂšre d’avoir une idĂ©e de la direction dans laquelle se dirigent les produits de consommation, et de dĂ©couvrir les idĂ©es que les autres e-commerçants et entrepreneurs introduisent sur le marchĂ©. Suivre ces publications vous permettra de dĂ©couvrir de nouvelles catĂ©gories de produits et industries auxquelles vous n’aviez pas pensĂ© auparavant. Suivre ce qui est tendance peut vous aider Ă trouver de nouveaux produits, services et expĂ©riences pour votre entreprise en ligne.
Voici quelques publications populaires en ligne sur les tendances :
Trend Watching — Trend Watching est une agence indĂ©pendante d’Ă©tude de tendances, qui scrute le globe pour trouver les idĂ©es intĂ©ressantes et tendances de consommation prometteuses. Trend Watching possĂšde une Ă©quipe de 30 professionnels dans des endroits comme London, New York, Sao Paulo, Sydney et Lagos, tous Ă la recherche de tendances mondiales.
Trend Hunter — Trend Hunter est la plus populaire et la plus grande communautĂ© de chasseurs de tendances. AnimĂ©e par un rĂ©seau de 137 000 membres et 3 000 000 de fans, Trend Hunter est une source d’inspiration pour les entrepreneurs en herbe et les insatiables curieux.
Jeremy, le fondateur de Trend Hunter, explique : « Comme beaucoup d’entre nous, j’Ă©tais un entrepreneur passionnĂ©, mais je ne savais pas quelle idĂ©e choisir. J’ai choisi des Ă©tudes qui je pensais allaient m’aider Ă trouver une idĂ©e d’entreprise… Mais aprĂšs des annĂ©es, j’Ă©tais toujours Ă la recherche d’inspiration. C’est Ă ce moment que j’ai crĂ©Ă© Trend Hunter — un endroit oĂč les insatiables curieux et curieuses peuvent partager des idĂ©es et ĂȘtre inspirĂ©s.
Springwise — Il existe des millions d’idĂ©es d'entreprises Ă travers le globe qui sont exĂ©cutĂ©es d’une maniĂšre bien prĂ©cise, pour prĂ©senter des produits de façon unique et avec un style bien particulier. Il n’est pas toujours possible de voyager Ă travers le monde pour rechercher des idĂ©es afin de les introduire chez soi. C’est lĂ que Springwise devient utile. Des sources comme Springwise voyagent autour du monde pour vous, Ă la recherche d’idĂ©es entrepreneuriales, de tendances et d'histoires. Springwise publie une infolettre Ă laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement.
Exemple : Un trĂšs bon exemple de quelqu’un qui a remarquĂ© une tendance provenant d’un autre pays et l’a introduite dans son pays d’origine est Dan, et son produit Inkkas. Les chaussures Inkkas sont de belles chaussures uniques dans leur genre et fabriquĂ©es Ă partir de matiĂšres textiles authentiques originaires d’AmĂ©rique du Sud. L’idĂ©e est venue lorsque Dan a remarquĂ© un bon produit qui pouvait aussi avoir du succĂšs dans le marchĂ© nord-amĂ©ricain. Il dĂ©cida d’introduire l’idĂ©e dans son pays natal et rĂ©ussit Ă trouver des investisseurs pour son projet grĂące Ă Kickstarter, en collectant plus de 77 000 $ en prĂ©commandes.
4. Leaders d’Industries
Si vous connaissez l’industrie ou la niche dans laquelle vous aimeriez ĂȘtre, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour dĂ©couvrir les influenceurs dans l’industrie ou la niche en question. Le fait de suivre les bonnes personnes sur les rĂ©seaux sociaux peut vous aider Ă dĂ©couvrir de nouvelles idĂ©es par le biais d'un flux constant de contenu pertinent et soigneusement sĂ©lectionnĂ©, provenant des personnes influentes. C’est Ă vous de dĂ©couvrir ces opportunitĂ©s.
Il existe plusieurs outils en ligne pour découvrir les personnes influentes sur Internet dans une industrie ou une niche particuliÚre :
5. Sites de DĂ©couverte et d’Ăvaluation de Produits et de Tendances
Les sites de dĂ©couverte et d’Ă©valuation de produits et de tendances peuvent aussi ĂȘtre une source fantastique d’idĂ©es et d’inspiration. Des sites comme Uncrate (articles pour hommes) et Outblush (articles pour femmes) sont de trĂšs bonnes ressources pour identifier les tendances de produits qui sont sĂ©lectionnĂ©es et partagĂ©es quotidiennement. Quelle meilleure maniĂšre d'ĂȘtre inspirĂ© que d’avoir un aperçu quotidien des nouveaux et intĂ©ressants produits que les autres entrepreneurs introduisent sur le marchĂ© !
Voici quelques exemples de blogs populaires de produits de consommation pour vous aider à démarrer :
Ne regardez pas seulement les grands sites trĂšs populaires, mais explorez aussi les sites d’Ă©valuation traitant de niches particuliĂšres. Identifiez les niches et les types de produits qui vous intĂ©ressent et recherchez des blogs d’Ă©valuation de produits dans ces niches.
6. RĂ©seaux Sociaux de Curation
Pinterest et les autres sites similaires de curation d’images peuvent ĂȘtre une mine d’or pour trouver des idĂ©es de produits et de niches. Beaucoup d’images contiennent d'intĂ©ressants et de nouveaux produits de consommation « tendance ». En utilisant les signaux sociaux qui y sont intĂ©grĂ©s, vous pouvez parfois immĂ©diatement avoir un aperçu de leur popularitĂ©. Cela pourrait ĂȘtre un premier indice pour Ă©valuer s’il existe un marchĂ© pour le produit ou la niche.
Certains des plus grands rĂ©seaux sociaux de « curation » sont :
- Pinterest — Pinterest est le rĂ©seau social qui connaĂźt la croissance la plus rapide avec plus de 50 millions de visiteurs mensuels. N’oubliez pas de consulter la section populaire pour voir ce qui est tendance.
- Polyvore — Polyvore propose une nouvelle maniĂšre de dĂ©couvrir et d'acheter les produits que vous aimez. La communautĂ© globale de Polyvore a crĂ©Ă© plus de 80 millions « d’ensembles de collages » qui sont partagĂ©s sur le Web.
- Fancy — Fancy se dĂ©crit comment Ă©tant en mĂȘme temps un magasin, un magazine et une liste de souhaits/cadeaux. Utilisez Fancy pour trouver un cadeau pour n’importe quelle occasion et partager vos dĂ©couvertes avec tous vos amis.
- Wanelo — Wanelo (Want – Need – Love) se dĂ©crit comme une communautĂ© pour « tous les mondes du shopping », en rassemblant des produits et des boutiques dans un format de publication semblable Ă celui de Pinterest. Vous pouvez dĂ©marrer en consultant les « personnes tendance ».
7. Places de Marché B2B de Vente en Gros
Quelle meilleure maniĂšre d’obtenir des produits que de le faire depuis la source ! Il s'agit d'une option populaire parmi les entrepreneurs du Web et e-commerçants, et ce, depuis plusieurs annĂ©es ; et cette liste ne serait pas complĂšte sans la mentionner. Les sites de vente en gros et de sourcing de fabricants comme Alibaba vous exposent Ă des milliers d’idĂ©es potentielles et de produits. On peut facilement se sentir submergĂ© par le grand nombre de produits disponibles, donc allez-y doucement.
Voici quelques-uns des sites B2B de vente de produits en gros les plus populaires :
- Alibaba — Vous avez sĂ»rement entendu parler d’Alibaba. C’est l’une des plus grosses entreprises de e-commerce au monde, avec Amazon et eBay. Alibaba met en relation les consommateurs de partout dans le monde avec des grossistes et fabricants installĂ©s en Asie. Avec des centaines et des centaines de produits, vous pourrez pratiquement tout trouver sur Alibaba.
MĂȘme si le site d'Alibaba est considĂ©rĂ© comme la plus grande base de donnĂ©es de vente en gros en ligne et de fabricants, il existe plusieurs autres sites semblables Ă Alibaba que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration pour trouver des idĂ©es de produits.
Voici quelques-uns des plus gros concurrents d’Alibaba :
8. Places de Marché en Ligne Destinées Aux Consommateurs
Les places de marchĂ© en ligne destinĂ©es aux consommateurs sont une autre source intĂ©ressante pour trouver des idĂ©es de produits. Parler de millions de produits n’est pas suffisant pour dĂ©crire la quantitĂ© d'articles qui y sont listĂ©s, vous devriez donc commencer votre recherche par les articles tendance et populaires, et Ă©largir Ă d’autres catĂ©gories intĂ©ressantes qui attirent votre attention.
eBay — eBay est le plus grand site d’enchĂšres en ligne destinĂ© aux consommateurs.
eBay Market Research — Un moyen de trouver les catĂ©gories de produits les plus populaires sur eBay.
Amazon — Amazon est le plus grand dĂ©taillant en ligne sur Internet.
Amazon Bestsellers — Les produits les plus populaires d’Amazon selon les ventes. Mis Ă jour chaque heure.
Amazon Movers and Shakers — Produits Amazon qui ont connu l'Ă©volution la plus rapide dans le classement des ventes lors des 24 derniĂšres heures. Mis Ă jour chaque heure.
Kickstarter — Kickstarter est le plus grand site web de financement communautaire ou crowdfunding.
Kickstarter Discover — Explorez tous les projets par popularitĂ©, financement, choix de l’Ă©quipe ; et dĂ©couvrez plusieurs autres options.
Etsy — Etsy est une place de marchĂ© pour les articles « faits main ».
Etsy Trending Items — Consultez les articles tendance du moment et les annonces sur Etsy.
AliExpress — AliExpress est la nouvelle place de marchĂ© d’Alibaba de vente en gros qui vous permet de commander en petites quantitĂ©s.
AliExpress Popular — Les produits les plus populaires qui sont achetĂ©s sur AliExpress.
9. Les Communautés des Forums Sociaux
Reddit est le plus grand rĂ©seau social « agrĂ©gateur de nouvelles ». Il se dĂ©crit comme la page d’accueil d’Internet et c'est un rĂ©seau trĂšs influent. Reddit possĂšde des milliers de « subreddits » ou « sous-reddits » qui sont des sous-sections ou niches qui se rattachent Ă diffĂ©rents sujets et domaines d’intĂ©rĂȘts. C’est au niveau de ces « sous-reddits » que vous allez trouver beaucoup d’inspiration pour votre prochain produit ou votre prochaine idĂ©e de business ou d'entreprise.
Si vous avez une idĂ©e relative Ă une industrie particuliĂšre, une niche dĂ©terminĂ©e ou une catĂ©gorie de produits bien prĂ©cise, il serait judicieux de faire une recherche pour trouver une communautĂ© « sous-reddit » pertinente Ă rejoindre et d'en faire activement partie.
Voici quelques exemples :
Buy It For Life — Pour des produits de qualitĂ©, pratiques, durables, qui sont faits pour rĂ©sister.
Shut Up And Take My Money — Produits intĂ©ressants, astucieux, utiles, que les gens veulent… Ă tout prix !
Il existe aussi plusieurs « sous-reddits » pour des produits qui ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s d'Amazon, assurez-vous de consulter ce qui suit :
Si vous ĂȘtes actif sur Reddit et faites trĂšs attention, vous tomberez occasionnellement sur des publications intĂ©ressantes comme :
- Reddit, What is One Product Under $20 That You Recommend Everyone To Buy? (Quel produit en dessous de 20 dollars recommandez-vous Ă tout le monde d'acheter ?)
- What $100 Item Has The Single Greatest Ability to Increase Quality of Life? (Quel article à 100 dollars pourrait grandement améliorer votre quotidien ?)
IndĂ©pendamment de l’approche que vous prenez, Reddit est, a Ă©tĂ© et continue d’ĂȘtre une source importante d'idĂ©es entrepreneuriales et d’inspiration, associĂ©e Ă une superbe communautĂ© d'entraide.
10. Instagram
Instagram, ce n’est pas seulement des photos de nourriture et de chiens, c’est aussi une option intĂ©ressante pour trouver des idĂ©es innovantes de produits. Le fait qu’Instagram soit centrĂ© sur les images permet de rapidement et de facilement analyser plusieurs idĂ©es et photos.
Voici quelques maniĂšres d’utiliser Instagram pour rechercher des produits et des idĂ©es de niche :
- Hashtags — Une fois encore, si vous avez un intĂ©rĂȘt particulier pour une catĂ©gorie de produits ou une industrie, vous pouvez essayer de rechercher des hashtags y correspondant. Une autre bonne option consiste Ă rechercher sur Instagram les hashtags qui dĂ©montrent l’intĂ©rĂȘt du client et son intention de rĂ©aliser un achat comme #want et #buy.
- Comptes de curation de produits — Il y a plusieurs comptes sur Instagram qui publient du contenu sĂ©lectionnĂ© et organisĂ© liĂ© Ă des produits intĂ©ressants. Comme plusieurs des exemples ci-dessus, vous devrez rechercher et trouver des comptes dans les niches qui vous intĂ©ressent particuliĂšrement. Par exemple, Shopify rĂ©alise une curation de produits intĂ©ressants et uniques appartenant aux 90 000+ boutiques en ligne Shopify. Cela pourrait bien faire jaillir l’idĂ©e ou l’Ă©tincelle pour votre prochain produit.
Article de la Semaine Prochaine
Il est certain qu’avec toutes ces ressources, vous allez pouvoir gĂ©nĂ©rer une superbe liste d’idĂ©es innovantes de produits avec laquelle dĂ©marrer. Dans le prochain article, nous allons consulter toutes les ressources nous-mĂȘmes et partager quelques idĂ©es intĂ©ressantes de produits avec vous.
Cet article est le deuxiĂšme d’un dossier qui va dĂ©tailler le processus pour se lancer dans l'e-commerce. Lors des prochaines semaines, nous allons publier des articles de fond traitant d’autres aspects du processus de recherche et d’Ă©valuation de produits pour la vente en ligne.
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