Soumission de démo : comment envoyer correctement de la musique aux labels en 2024

Soumission de démo : comment envoyer correctement de la musique aux labels en 2024



Soumission de démo : comment envoyer correctement de la musique aux labels en 2024

Soumissions de démonstration

Qu'est-ce qu'une dĂ©mo en musique et comment les soumettre Ă  vos labels prĂ©fĂ©rĂ©s ?

Peut-ĂȘtre avez-vous envoyĂ© quelques e-mails ou messages privĂ©s sans succĂšs. Vous ĂȘtes triste car vous n'obtenez pas de rĂ©ponses.

Nous sommes lĂ  pour rĂ©soudre ce problĂšme ! Voici mon guide pour soumettre des dĂ©mos qui ont le plus de chances d'ĂȘtre lues et Ă©coutĂ©es, basĂ© sur mes 10 ans de production musicale et d'envoi de dĂ©mos.

Je vais plonger dans :

  • La dure vĂ©ritĂ© sur les raisons pour lesquelles votre musique est rejetĂ©e
  • Pourquoi votre musique se perd dans une mer de soumissions
  • Trois choses importantes qui augmenteront de 50 % l'Ă©coute de votre musique
  • Pourquoi vous devriez dĂ©velopper des relations et pas seulement envoyer des dĂ©mos
  • Quelques astuces secrĂštes pour garantir presque que votre e-mail sera ouvert
  • Un exemple de modĂšle d'e-mail et pourquoi il fonctionne

Voyons ce qu'est une dĂ©mo en musique et comment les soumettre 👇

Vous dĂ©butez dans la promotion musicale ? 📱

Consultez notre eBook GRATUIT – 10 conseils pour promouvoir votre musique avec un budget limitĂ© :
👉 MaĂźtrisez votre stratĂ©gie sur les rĂ©seaux sociaux 👉 Donnez Ă  votre musique les meilleures chances de succĂšs 
👉 Trouvez votre public idĂ©al en ligne

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une dĂ©mo en musique ? đŸ€”

Avant de plonger dans notre guide étape par étape sur la façon de soumettre des démos, clarifions une question.

Qu'est-ce qu'une démo en musique ?

Des musiciens écrivent une démo
Des musiciens écrivent une démo

Une dĂ©mo est l'abrĂ©viation de « dĂ©monstration ». Historiquement, il s'agissait d'une chanson enregistrĂ©e pour une diffusion limitĂ©e ou pour ĂȘtre utilisĂ©e comme rĂ©fĂ©rence. Elle n'Ă©tait pas destinĂ©e Ă  ĂȘtre diffusĂ©e au grand public.

Les groupes se rĂ©unissaient et enregistraient des chansons avec leur propre Ă©quipement et leurs propres compĂ©tences de mixage. Ils « vendaient » ensuite ces chansons Ă  diffĂ©rentes maisons de disques, dans l'espoir d'obtenir un contrat d'enregistrement.

Une fois qu'ils parvenaient Ă  dĂ©crocher un contrat, ils entraient en studio avec des ingĂ©nieurs du son professionnels, un producteur, un mixeur, etc. Ils rĂ©enregistraient ensuite leurs dĂ©mos initiales afin qu'elles puissent ĂȘtre officiellement publiĂ©es.

Dans les genres musicaux plus traditionnels (comme le rock ou le jazz), les groupes continuent de qualifier les dĂ©mos de « temporaires ». Mais dans le monde de l'EDM, les dĂ©mos ont pris un sens diffĂ©rent.

Si vous ĂȘtes producteur de musique Ă©lectronique, vous ĂȘtes souvent auteur-compositeur, producteur, mixeur et mĂȘme parfois ingĂ©nieur du mastering . Les temps ont changĂ© et « entrer en studio » signifie dĂ©sormais souvent s'asseoir Ă  un bureau dans sa chambre :

Une configuration déjà sympa pour un producteur de chambre
Une configuration déjà sympa pour un producteur de chambre

Cela signifie que la définition de ce qu'est une démo dans le domaine musical a complÚtement changé. Pour les producteurs de musique électronique, une démo est souvent le produit final.

C'est parce que le label ne financera pas le temps de studio d'un ingĂ©nieur coĂ»teux. Ce que vous leur envoyez doit donc ĂȘtre le meilleur produit possible.

Il y a cependant quelques réserves à cela :

  • Si un label accepte une de vos dĂ©mos, il vous demandera souvent des modifications. Celles-ci peuvent ĂȘtre liĂ©es au mixage (moins de basses, plus d'aigus, etc.) ou mĂȘme Ă  la composition (le deuxiĂšme drop n'est pas assez diffĂ©rent du premier, l'intro est trop longue, etc.)
  • Parfois, vous pouvez envoyer seulement la moitiĂ© d'une chanson en guise de dĂ©mo (intro + 1st drop par exemple). Cela suffit souvent Ă  donner au label une idĂ©e de ce dont parle le morceau et s'il lui plaĂźt. Cela vous permet Ă©galement d'Ă©crire beaucoup plus de musique et de ne terminer que les morceaux qui intĂ©ressent les labels.

Mais maintenant que nous savons ce qu'est une dĂ©mo en musique, plongeons dans le vif du sujet 👇

Étape 1 : Écrire de la (vraie) bonne musique

Vous voulez savoir pourquoi vous ĂȘtes rejetĂ© par les Ă©tiquettes ?

Pour parler franchement, votre musique n’est pas assez bonne.

L’une des plus grandes erreurs que je vois commettre par les nouveaux producteurs est d’envoyer prĂ©maturĂ©ment leur musique aux labels.

Si vous produisez depuis 6 mois, Monstercat ne va pas vous signer (Ă  moins que vous ne soyez un dieu parmi les hommes) :

Le tout puissant Monstercat
Le tout puissant Monstercat

Si vous avez besoin d'Ă©crire de la bonne musique, consultez nos cours et ressources pour vous aider Ă  dĂ©marrer :

Mais comment savoir si vous avez de la bonne musique ? Un seul mot : le feedback.

Recueillir des commentaires (de qualité) est l'une des compétences les plus sous-estimées que vous pouvez développer en tant qu'artiste. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les commentaires sont essentiels :

  • ObjectivitĂ© : ĂȘtre objectif sur un morceau sur lequel on a passĂ© 100 heures est difficile.
  • RĂ©soudre les problĂšmes : il peut y avoir des problĂšmes de mixage flagrants dans votre piste. Les commentaires peuvent aider Ă  les dĂ©tecter.
  • De nouvelles idĂ©es et une opportunitĂ© d'apprendre . Des commentaires de qualitĂ© peuvent orienter votre morceau dans une nouvelle direction. Ils peuvent Ă©galement mettre en Ă©vidence les domaines dans lesquels vous devez vous amĂ©liorer en tant que producteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la maniĂšre (et l'endroit) de recueillir des commentaires ? Nous explorons tout ce que vous devez savoir dans cet article de blog .

Alors vous avez de la bonne musique ? De la trĂšs bonne musique ?

Je ne plaisante pas quand je dis que j'ai cru avoir fait de la bonne musique à une époque. Mais quand j'y repense, tout le temps que j'ai passé à promouvoir ma musique était vain car elle n'était pas vraiment bonne.

Alors, si vous ĂȘtes vraiment sĂ»r… Continuez.

Étape 2 : Choisissez la bonne Ă©tiquette

Ok, vous savez maintenant ce qu'est une démo en musique et vous produisez de la musique de qualité. L'un des plus gros obstacles auxquels vous serez confronté ensuite est que...

Votre musique ne vous convient tout simplement pas.

Quand les gens sont rejetés, ils accusent souvent leur musique, le label ou autre chose. Mais en réalité, ils ont choisi un label qui ne correspond pas à leur style.

Majestic Casual ne signera pas un disque de trap lourd . Trap Nation ne signera pas votre prochain beat lo-fi. Universal ne signera pas votre album de son ambient expĂ©rimental.

Choisir la bonne Ă©tiquette est essentiel
Choisir la bonne Ă©tiquette est essentiel

C'est lĂ  que l'approche de la qualitĂ© plutĂŽt que de la quantitĂ© fonctionne vraiment bien : choisissez un petit nombre d'Ă©tiquettes (pas plus de 25) avec des tailles variĂ©es comme « pool ».

Cela ne signifie pas que vous envoyez chaque sortie Ă  chaque label, mais vous pouvez choisir le meilleur pour chaque morceau.

En tant que producteur de DNB liquide, voici mon pool actuel :

J'ai supprimé les e-mails, les contacts et d'autres informations pour des raisons de confidentialité, mais il est également bon de garder une trace de cela.

À partir de cette liste, je pourrais avoir entre 1 et 5 labels auxquels je souhaiterais envoyer des pistes. Je commencerai par un seul et je travaillerai à partir de là.

Si vous ĂȘtes un artiste pop ou hip-hop, vous pourriez vouloir cibler des entreprises plus importantes, mĂȘme les quatre plus grands labels (UMG, Warner, etc.). Pour cibler ces entreprises, vous devrez avoir un plan d'action, que nous aborderons plus loin.

Remarque : si vous soumettez de la musique Ă  des blogs, des listes de lecture et d'autres crĂ©ateurs de tendances, l'Ă©ventail peut ĂȘtre plus large puisque ces personnes organisent normalement une plus grande quantitĂ© de musique.

RecommandĂ© : sortir sur un label ou faire cavalier seul

Étape 3 : Trouvez la bonne personne

Vous avez donc une excellente musique pour le label idéal.

Alors comment l'envoyer ? Ou plus important encore, Ă  qui l'envoyer ?

Dans la plupart des cas, il s’agit du label A&R – la personne en charge des artistes et du rĂ©pertoire.

Le travail de cette personne est d'écouter des démos, d'en trouver de bonnes et de les signer.

Dans le cas de labels plus petits, le responsable du label est normalement Ă©galement responsable des tĂąches A&R.

L'ingĂ©nieur de mastering du label n'est pas la meilleure personne Ă  qui envoyer un e-mail, mĂȘme si c'est le seul que vous pouvez trouver.

Et vous pouvez ĂȘtre sĂ»r qu'ils ne le transmettront pas Ă  la personne A&R – c'est juste un vƓu pieux .

Alors comment Ă©viter cela ? Trouvez la bonne personne.

Cela peut nĂ©cessiter quelques recherches, alors voici quelques conseils :

  • Utilisez quelque chose comme hunter.io pour voir toutes les adresses e-mail d'une certaine Ă©tiquette/entreprise (cela fonctionne bien s'ils ont leur propre domaine de messagerie, par exemple max@label.com )
  • Recherchez sur toutes leurs plateformes de mĂ©dias sociaux des adresses e-mail de contact.
  • Recherchez sur Google « soumission de dĂ©monstration d'Ă©tiquette » ou « e-mail d'Ă©tiquette » pour le trouver.
  • Si votre ami connaĂźt le label A&R, demandez-lui de vous le prĂ©senter. Une connexion personnelle est trĂšs importante pour la soumission d'une dĂ©mo.

Si vous ne parvenez pas à trouver une adresse e-mail de démonstration, les demandes de renseignements ou l'adresse e-mail générale sont généralement acceptables. Les petits labels n'ont généralement qu'une seule adresse e-mail, et c'est aussi généralement votre meilleure option.

Au-delĂ  de cela, si vous ne trouvez pas d’adresse e-mail de dĂ©monstration, il y a probablement une raison.

Parfois, les labels utilisent un formulaire de soumission sur un site Web ou un systĂšme de gestion tiers comme SubmitHub . Si tel est le cas, ne leur envoyez pas d'e-mail.

Oh, et cela va sans dire : n'envoyez pas de démo à un label s'il précise qu'il ne l'accepte pas.

En dehors de cela, vous devez trouver le meilleur e-mail.

Les grandes Ă©tiquettes

Si vous envisagez de soumettre des démos à un grand label, sachez que la plupart d'entre eux nécessitent d'abord une recommandation.

Cela signifie que vous devez connaĂźtre quelqu'un dans le secteur qui est en contact avec la marque. Il est trĂšs peu probable qu'ils choisissent quelqu'un dans la rue.

Ma recommandation serait de sortir sur des labels plus petits ou de sortir soi-mĂȘme jusqu'Ă  ce que vous ayez construit votre marque .

Vous pourrez ensuite construire votre réseau et réfléchir aux gros poissons.

Vous dĂ©butez dans la promotion musicale ? 📱

Consultez notre eBook GRATUIT – 10 conseils pour promouvoir votre musique avec un budget limitĂ© :
👉 MaĂźtrisez votre stratĂ©gie sur les rĂ©seaux sociaux 👉 Donnez Ă  votre musique les meilleures chances de succĂšs 
👉 Trouvez votre public idĂ©al en ligne

Étape 4 : RĂ©digez et envoyez l'e-mail

Si vous ĂȘtes Ă  ce stade, vous savez ce qu'est une dĂ©mo en musique, vous avez de la bonne musique, pour la bonne personne et le bon label. Bonne nouvelle : vous avez dĂ©jĂ  fait 50 % du chemin !

La seule bataille désormais est double : faire en sorte que votre message soit lu et que votre musique soit écoutée.

J'ai trouvĂ© que c'Ă©tait une forme d'art dĂ©licate, j'ai donc compilĂ© les meilleurs conseils que j'ai utilisĂ©s et que j'ai Ă©galement rencontrĂ©s de premiĂšre main pour vous aider :

Le MĂ©dium

Il est important de rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre d’entrer en contact avec la personne.

Vous pouvez tout aligner, mais si vous l'envoyez au mauvais endroit, vous risquez d'ĂȘtre ignorĂ© ou mĂȘme de ne pas ĂȘtre vu.

Certaines personnes prĂ©fĂšrent le courrier Ă©lectronique, mais d’autres prĂ©fĂšrent les messages Facebook.

Tenez compte des Ă©lĂ©ments suivants :

  • Trouvez le meilleur moyen d'entrer en contact avec la bonne personne et rencontrez-la lĂ  oĂč elle se trouve. Si un message Soundcloud est son moyen de communication prĂ©fĂ©rĂ© (et non le vĂŽtre), faites-le.
  • En cas de doute, le courrier Ă©lectronique est gĂ©nĂ©ralement la meilleure plateforme, car il est organisĂ©, sans distraction et professionnel.
  • N'envoyez pas de messages Ă  qui que ce soit sur Facebook, Twitter ou par e-mail : c'est tout simplement agaçant. Ne le faites pas.
  • Le message doit ĂȘtre adaptĂ© au support. S'ils prĂ©fĂšrent les messages Soundcloud, envoyez votre chanson sous forme de piste Soundcloud pour qu'elle s'adapte nativement, etc.
  • Nous sommes en 2020 : n’envoyez pas votre dĂ©mo sur un CD et envoyez-la par courrier.

La musique

La pierre angulaire de votre soumission de démo est exactement cela : votre démo musicale.

Tout ce que vous dites doit tourner autour de la chanson et de la façon dont elle profitera au label (pas seulement à vous).

Oui, la plupart des labels sont amicaux, veulent signer de nouveaux artistes et se soucient de l'art, mais seulement si la musique les reflĂšte bien et s'aligne avec leur catalogue et leur vision.

Voici comment positionner votre musique sous le meilleur Ă©clairage :

  • N'envoyez pas votre musique en piĂšce jointe Ă  un e-mail : cela rendrait difficile une Ă©coute aisĂ©e pour le destinataire et vous risqueriez que son serveur de messagerie rejette le message.
  • Envoyez un lien Soundcloud ou Dropbox privĂ© et tĂ©lĂ©chargeable. Surtout, si le label spĂ©cifie une mĂ©thode de soumission spĂ©cifique, suivez ses directives.
  • Le fichier tĂ©lĂ©chargeable doit ĂȘtre au minimum un WAV ou un MP3 320. Les fichiers audio de mauvaise qualitĂ© peuvent ruiner la reprĂ©sentation de votre mix, en particulier sur un service comme Soundcloud.
  • Assurez-vous qu'il s'agit de la version la plus proche possible du produit final. Plus tĂŽt ils pourront la publier, mieux ce sera pour vous et pour eux. Incluez une version brute plutĂŽt qu'une version non masterisĂ©e.
  • Écoutez les sorties du label et assurez-vous que votre musique corresponde bien Ă  leur style. Vous devriez le savoir instinctivement, mais les labels rejetteront catĂ©goriquement la musique qui ne correspond pas Ă  leur son.
  • Veillez Ă  limiter au maximum les liens. Si vous envoyez plusieurs pistes pour un EP ou un album, envoyez-les dans une playlist intitulĂ©e « DĂ©mos pour le label X ». Ils apprĂ©cieront que vous ayez fait l'effort d'Ă©crire des morceaux spĂ©cialement pour eux.
  • N'envoyez pas de clip vidĂ©o. Ne le faites pas.

Le contenu

Les mots sont puissants.

Vous ne voulez pas trop y réfléchir, mais ils peuvent faire ou défaire votre soumission de démonstration.

Voici quelques facteurs clĂ©s Ă  prendre en compte lors de la rĂ©daction de votre e-mail :

  • Utilisez le nom de la personne. Dire « Hey mec » ou « Bonjour » peut paraĂźtre impersonnel. Si vous ne trouvez pas de nom, utilisez simplement celui de l'Ă©tiquette.
  • RĂ©digez un e-mail aussi court que possible. Les A&R qui passent leur temps Ă  parcourir des centaines, voire des milliers de dĂ©mos, ne veulent pas entendre l'histoire de votre vie. Je m'en tiens Ă  la rĂšgle « pas de dĂ©filement autorisĂ© » , afin qu'ils puissent voir l'e-mail en un coup d'Ɠil.
  • Écrivez quelques phrases maximum pour leur donner une idĂ©e de la musique.
  • Les e-mails contenant simplement un lien seront envoyĂ©s dans les courriers indĂ©sirables ou ignorĂ©s immĂ©diatement, et cela ressemblera Ă  du spam.
  • Personnalisez l'e-mail en fonction de la personne. Les modĂšles sont trĂšs utiles si vous envoyez des e-mails Ă  de nombreuses personnes, mais la touche personnelle est importante. Les gens voient clair dans les e-mails automatisĂ©s et, pour l'amour de Dieu, ne mettez pas plusieurs personnes en copie conforme ou en copie cachĂ©e Ă  la fois.
  • PrĂ©cisez ce que vous attendez du label : souhaitez-vous une sortie single ? Une sortie EP ? Un support podcast ? Un retour d'expĂ©rience ? Encore une fois, faire vos recherches ici vous aidera.
  • Respectez leur temps – remerciez-les, quel que soit le rĂ©sultat. De cette façon, vous aurez plus de chances de construire une relation Ă  long terme.

En attendant

La plupart des gens pensent que la soumission de la dĂ©monstration se termine lorsque l’e-mail est envoyĂ©.

Mais c'est totalement faux. Voici ce que vous devez faire en attendant une rĂ©ponse :

  • Gardez vos attentes sous contrĂŽle. Plus le label est grand, plus l'attente est longue et moins vous avez de chances de signer de la musique. Contactez des labels de la mĂȘme taille que vous et regardez les artistes qu'ils ont dĂ©jĂ  signĂ©s pour voir si cela correspond Ă  votre situation.
  • Ne faites un suivi qu'aprĂšs une ou deux semaines. Une plus grande maison de disques peut avoir besoin de 2 Ă  4 semaines. Ne faites pas de suivi plus de deux fois, sinon vous passerez pour un ennuyeux et vous attendrez entre les deux.
  • Ne vous laissez pas dĂ©courager s'ils vous disent non. Les directeurs artistiques des labels doivent ĂȘtre exigeants et peuvent ĂȘtre rebutĂ©s par quelque chose que vous n'aviez mĂȘme pas l'intention de faire. Ne le prenez pas personnellement.
  • Si vous ne recevez pas de rĂ©ponse, n'abandonnez pas. Le label est peut-ĂȘtre trĂšs occupĂ©. Mais n'envoyez pas Ă  nouveau la mĂȘme musique.
  • Tenez compte de toutes les suggestions qu’ils vous font et n’hĂ©sitez pas Ă  les utiliser lorsque vous envoyez de la musique Ă  d’autres labels.
  • Ce n’est pas parce qu’un label le rejette qu’un autre le fera.

Conseils et avis supplémentaires

Voici quelques conseils bonus qui ont fonctionné pour moi.

ExpĂ©rimentez-les vous-mĂȘme, car ils peuvent varier selon les personnes et les circonstances, mais ils peuvent souvent constituer les 10 % restants qui font la diffĂ©rence entre signer et ne pas signer :

  • L'honnĂȘtetĂ© est la clĂ©. Si vous Ă©coutez le label depuis des annĂ©es et que vous voulez vraiment signer, dites-le-leur. Ne soyez pas trop exigeant cependant, car cela pourrait rebuter.
  • N'envoyez pas de pochettes jointes, mais entourez votre musique d'une bonne image de marque. Il n'y a pas beaucoup d'intĂ©rĂȘt Ă  envoyer des pochettes Ă  moins d'avoir une raison particuliĂšre, car le label en fera probablement de mĂȘme.
  • Assurez-vous que vos rĂ©seaux sociaux et vos profils sont Ă  jour et incluez des liens subtils dans votre signature Ă©lectronique afin qu'ils aient la possibilitĂ© de les consulter. Personnellement, j'utilise une petite police pour qu'ils ne se dĂ©marquent pas.
  • Le moment oĂč vous envoyez un e-mail a une incidence considĂ©rable sur sa lecture. Essayez de l'envoyer lorsque la personne sera probablement rĂ©veillĂ©e et devant son ordinateur. Pour de nombreuses personnes, cela se produit plus tĂŽt dans la journĂ©e ou la nuit dans leur fuseau horaire local.
  • Mentionnez les sorties prĂ©cĂ©dentes si cela est pertinent, mais ne vous en rĂ©jouissez pas. Trop citer des noms peut paraĂźtre gĂȘnant et rebuter certaines personnes.
  • Excluez les dĂ©tails non pertinents, comme votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable, votre Ăąge, le DAW que vous utilisez , depuis combien de temps vous faites de la musique, etc. et incluez uniquement ce que l'autre personne jugera important.
  • Faire du shopping avec des labels est une bonne chose, mais Ă©vitez d'envoyer les mĂȘmes morceaux Ă  plus d'un ou deux labels Ă  la fois. Rien n'est plus gĂȘnant que de dire qu'un autre label l'a signĂ©. C'est pourquoi vous devriez Ă©crire beaucoup de musique .
  • Amusez-vous avec la ligne d'objet. Les lignes d'objet intĂ©ressantes obtiennent des taux d'ouverture bien plus Ă©levĂ©s que les lignes ennuyeuses, Ă©vitez donc la ligne clichĂ©e « Artiste – Chanson (Soumission de dĂ©monstration) ». Utilisez quelque chose comme « J'ai enfin fini de nouveaux morceaux ! » ou « De nouveaux morceaux que je pense que vous aimerez ». Le langage humain gagne toujours.
  • Faites confiance Ă  votre intuition. Tous ces conseils sont susceptibles de changer en fonction des circonstances. Si vous pensez avoir envoyĂ© un e-mail Ă  la mauvaise adresse, vous pouvez rĂ©essayer avec une autre adresse. Suivre strictement les conseils Ă©tait l'un des problĂšmes que j'ai rencontrĂ©s au dĂ©but.
  • IntĂ©grez le lien vers vos dĂ©mos sous forme de texte : cela semble plus professionnel que de copier-coller une URL Soundcloud.
  • Utilisez Gmail et Hubspot pour suivre les ouvertures des e-mails.

RecommandĂ© : Comment obtenir plus d'Ă©coutes sur Soundcloud

Exemples et modĂšles d'e-mails

Alors, Ă  quoi ressemblent concrĂštement ces conseils ?

Voici quelques modĂšles d’e-mails que vous pouvez utiliser et pourquoi ils fonctionnent.

Premier e-mail (Ă  froid)

Lorsque vous envoyez un e-mail pour la premiĂšre fois, comme je l’ai mentionnĂ©, il est trĂšs important d’ĂȘtre clair et concis.

Voici un modÚle approximatif que j'utilise souvent lors de l'envoi de démos :

À : mikey@perfectrecords.com
CC :
BCC :
Objet : J'ai de nouveaux morceaux pour vous !

Salut Mikey,

J'espÚre que tu passes une bonne semaine mec ! Je m'appelle Aden et je fais de la musique sous le nom d'Artsea, avec des sorties sur Giant Recs & Timewarp. Je suis basé ici à Melbourne, en Australie.

Je vous envoie simplement un e-mail pour vous faire savoir que j'ai terminé quelques démos qui, selon moi, conviennent parfaitement à votre label, soit sous forme d'EP, soit si vous avez une compilation à venir.

Je suis fan de vos sorties depuis un certain temps maintenant (Artiste – Night Trax est l’un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s) et j’adorerais faire partie de la famille.

DĂ©mos pour Perfect Records

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le faire savoir. Quoi qu'il en soit, j'apprécie votre écoute et j'adore votre travail !

Acclamations,


Site Web d'Aden Russell (Artsea) – Instagram – Facebook – Soundcloud – Spotify

Notez que l'e-mail peut tenir sur la taille d'un Ă©cran (ok, dĂ©solĂ© pour les utilisateurs mobiles). Mais vous avez compris l'idĂ©e : un dĂ©filement minimal, voire nul, est nĂ©cessaire. Le lien est clair, le texte va droit au but sans ĂȘtre dĂ©daigneux et reste respectueux.

Voyez si vous pouvez voir ce que j’ai fait d’autre dans la liste de conseils ci-dessus.

Courriel de suivi

Lors du suivi, assurez-vous de répondre à votre e-mail d'origine. De cette façon, l'étiquette recevra l'e-mail d'origine avant le nouveau.

Voici un exemple simple :

À : mikey@perfectrecords.com
CC :
BCC :
Objet : RE : J'ai de nouveaux morceaux pour vous !

Salut Mikey,

J'espÚre que tu vas bien mec ! Je viens juste voir ce que tu pensais de ces démos dans mon dernier e-mail.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'autre chose. J'ai hùte d'avoir de vos nouvelles.

Acclamations,

Site Web d'Aden Russell (Artsea) – Instagram – Facebook – Soundcloud – Spotify

À ce stade, la plupart des labels auront vu au moins un de vos e-mails. Il n'est pas nĂ©cessaire que le deuxiĂšme soit plus long que quelques lignes, car le « RE » dans le titre et le deuxiĂšme e-mail devraient gĂ©nĂ©ralement faire passer le message.

Si le label a dĂ©jĂ  Ă©coutĂ© et n'a pas rĂ©pondu, il se peut qu'il n'aime pas les morceaux et qu'il rĂ©ponde cette fois-ci avec un e-mail « ça ne nous convient pas ».

S'ils ne vous ont pas écouté et n'ont pas répondu, vous pouvez maintenant poursuivre la conversation normalement.

Sinon, si vous n'obtenez pas de réponse, c'est généralement qu'ils ne sont pas intéressés. Vous pouvez envoyer un deuxiÚme e-mail de suivi en guise d'e-mail de clÎture, mais attendez quelques semaines avant de leur envoyer un deuxiÚme e-mail (selon la taille de l'étiquette).

DeuxiĂšme e-mail de suivi (de clĂŽture)

L'idĂ©e ici est d'ĂȘtre trĂšs simple et de leur faire savoir que vous arrĂȘterez de leur envoyer des e-mails aprĂšs celui-ci.

Si vous utilisez un outil de suivi ouvert comme Hubspot et que vous pouvez voir que vos prĂ©cĂ©dents e-mails ont Ă©tĂ© ouverts, je ne m'embĂȘterais mĂȘme pas avec cet e-mail, sauf si cela est absolument nĂ©cessaire.

À : mikey@perfectrecords.com
CC :
BCC :
Objet : RE : J'ai de nouveaux morceaux pour vous !

Salut Mikey,

J'espÚre que tu vas bien ! Je viens juste de vérifier une fois de plus les démos que je t'ai envoyées.

Sinon, je vais arrĂȘter de donner suite et j'attendrai d'avoir fini d'autres morceaux. Bonne lecture !

Acclamations,


Site Web d'Aden Russell (Artsea) – Instagram – Facebook – Soundcloud – Spotify

Simple et clair.

Si vous obtenez une bonne réponse

Félicitations ! C'est toujours un plaisir de recevoir une réponse d'un label.

S'ils sont satisfaits de vos morceaux, les prochaines Ă©tapes pourraient ĂȘtre l'une des suivantes, alors soyez Ă  la fois flexible et opportun :

  • Vous pourriez recevoir des commentaires sur quelques points Ă  modifier. En gĂ©nĂ©ral, je corrigerais ces choses, Ă  moins qu'il ne s'agisse d'un Ă©lĂ©ment absolument non nĂ©gociable pour une raison quelconque (par exemple, une dĂ©cision crĂ©ative).
  • Pour garantir une sortie, le label vous fera savoir quels titres il souhaite signer et sous quel format. En gĂ©nĂ©ral, si vous ĂȘtes d'accord Ă  ce stade, ils vous enverront un contrat. Ne publiez pas avec un label avant d'avoir signĂ© un contrat.
  • Ils peuvent vous demander des copies non masterisĂ©es afin qu'ils puissent les masteriser eux-mĂȘmes. Assurez-vous de respecter leurs spĂ©cifications (par exemple, certaines Ă©tiquettes indiquent des copies culminant Ă  -6 dB).

Cela a réellement fonctionné pour moi

Je n'ai pas écrit cet article simplement parce que j'ai eu une série d'idées aléatoires sur la soumission de démos. J'ai effectivement utilisé ce genre de choses dans le monde réel.

En fait, c'est comme ça que j'ai réussi à faire signer mon EP Sleep sur un label appelé Shadowhearts. J'ai fait la bonne musique, j'ai trouvé la bonne personne et je lui ai présenté mon projet.

Donc si vous suivez les conseils, mĂȘme si cela nĂ©cessite plusieurs tentatives, vous finirez par obtenir des rĂ©sultats.

Qu'est-ce qu'une dĂ©mo en musique et comment les envoyer – Derniers mots

Ceci conclut notre guide sur ce qu'est une démo dans la musique et comment les envoyer aux labels ! Vous pourriez donc penser que c'est le moment d'envoyer vos démos.

Si vous vous sentez en confiance, allez-y.

Mais peut-ĂȘtre que vous n'ĂȘtes tout simplement pas sĂ»r de vous – peut-ĂȘtre que vous n'avez jamais Ă©tĂ© douĂ© pour promouvoir votre propre musique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)