Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024



Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

Comment signer avec une maison de disques ? C'est un rĂȘve commun Ă  tous les producteurs de musique.

Cependant, le processus de signature d'un contrat avec un label semble compliqué. Et si vous vous y prenez sans vous informer, vous risquez de payer le prix d'un mauvais contrat.

Alors, que devez-vous savoir sur les Ă©tiquettes – les bonnes et les mauvaises ?

Dans ce guide, nous aborderons :

  • les diffĂ©rents types de maisons de disques (et celles Ă  Ă©viter)
  • le processus de soumission des dĂ©mos et comment se faire signer
  • À faire et Ă  ne pas faire lorsque vous signez un contrat
  • ce qu'il faut prendre en compte pour votre carriĂšre Ă  long terme
  • autres trucs et astuces pour gĂ©rer les Ă©tiquettes

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Alors, qu’est-ce qu’une maison de disques ?

Une maison de disques est une entreprise/marque qui commercialise de la musique sur le marchĂ© (et dans un monde idĂ©al, rĂ©aliserait ainsi un profit).

Disque chez le disquaire (comment signer un contrat d'enregistrement)

Comment font-ils cela ?

  1. Ils décident d'une vision, d'une stratégie, d'une marque et d'un son pour le label
  2. Les artistes qui s'alignent sur cela sont recherchés
  3. Des accords sont conclus avec l'artiste pour sa musique via un contrat
  4. Le label publie la musique de l'artiste en son nom, la distribue aux points de vente (numériques et/ou physiques) et fournit les illustrations et représente la musique.
  5. Ils font la promotion de la sortie grĂące Ă  leurs relations et leur expertise
  6. Les royalties du master sont collectées par le label et versées à l'artiste

Il s'agit d'une version simplifiée, mais quelle que soit la structure de l'étiquette, elle utilisera une variante de ce qui précÚde.

Sur la base de ce qui prĂ©cĂšde, il arrive assez souvent qu'une maison de disques puisse ĂȘtre le « reprĂ©sentant » d'un artiste, notamment dans le cadre de contrats Ă  360° (que nous aborderons bientĂŽt). Cependant, ce n'est souvent pas le cas.

Les étiquettes à l'Úre du numérique

Dans la musique Ă©lectronique en particulier, les labels fonctionnent davantage comme des collectifs d’artistes – s’unissant pour promouvoir un certain son.

Cela contraste avec le modĂšle traditionnel d'un label oĂč ils agissent comme une entreprise holistique, fournissant des services tels que la comptabilitĂ©, le marketing continu, leurs propres producteurs pour votre musique, et bien plus encore.

En consĂ©quence, les labels sont aujourd’hui beaucoup plus compacts, nombre d’entre eux choisissant de supprimer de leur stratĂ©gie les activitĂ©s inutiles comme la distribution physique, les contrats Ă  long terme et le contrĂŽle des artistes.

Cela signifie généralement qu'aucun CD ou vinyle n'est créé et que tout le processus qui l'entoure est éliminé.

Page Soundcloud de Hybrid Trap (comment signer un contrat d'enregistrement)
Hybrid Trap publie beaucoup de musique numériquement et, ce faisant, met les artistes émergents sous les projecteurs.

Parmi les exemples de labels numĂ©riques, on peut citer Strange Fruits , This Never Happened de Lane 8 et Hybrid Trap . MĂȘme si ces labels proposent occasionnellement une sortie vinyle, leur activitĂ© est principalement numĂ©rique.

Pour aller un peu plus loin, examinons les types d’Ă©tiquettes et d’offres disponibles.

Les types de labels et de contrats d'enregistrement

Lorsque la plupart des producteurs viennent me demander conseil sur leur label, ils ont peur du pouvoir et du contrĂŽle que celui-ci pourrait avoir sur eux.

Les choses ne se passent gĂ©nĂ©ralement pas ainsi, mais c’est une prĂ©occupation lĂ©gitime.

Pour mieux comprendre ces situations, il faut comprendre les différents types de contrats d'enregistrement et les modÚles de labels qui existent dans le monde. Cela vous aidera à comprendre comment signer avec un label.

Types d'Ă©tiquettes

La plupart des labels se rĂ©partissent en trois catĂ©gories (principales, filiales et indĂ©pendantes), mais j'ai ajoutĂ© les indĂ©pendants divisĂ©s en deux pour plus de clartĂ© :

Graphique sur les types d'Ă©tiquettes (comment obtenir un contrat d'enregistrement)

Les principaux labels

Cela fait référence aux quatre grands de l'industrie musicale, autrement connus sous le nom de Sony, EMI, Warner et Universal.

Traditionnellement, ces labels s'engagent dans des transactions Ă  360° (nous y reviendrons bientĂŽt) et ont beaucoup de contrĂŽle sur la carriĂšre de l'artiste.

Bien que ce soit le rĂȘve de nombreux artistes de sortir sur un grand label , les gens perdent souvent beaucoup de contrĂŽle sur leur carriĂšre en raison de la nature contrĂŽlante de ces labels.

Ces derniÚres années, ces labels se sont attachés à utiliser des filiales pour supprimer toute image de marque négative de leurs artistes, notamment dans la musique électronique.

Dans la pop, les majors jouent toujours un rĂŽle majeur.

Filiale d'un label majeur

Ces labels semblent indĂ©pendants (et l'Ă©taient peut-ĂȘtre autrefois), mais sont en rĂ©alitĂ© une filiale de l'un des quatre grands.

Il vaut donc la peine de faire des recherches pour savoir dans quoi vous vous engagez : mĂȘme les labels fondĂ©s par des artistes peuvent Ă©ventuellement ĂȘtre rachetĂ©s par les Big 4.

Cela étant dit, les filiales sont un bon équilibre entre prouesse marketing et capacité à ne pas vendre son ùme (selon le label). En général, le major propriétaire n'a pas autant d'implication directe, tant que la filiale génÚre des revenus.

Exemples : Astralwerks, Big Beat Records, OWSLA, Polydor Records, Parlophone

Grands labels indépendants

Bien que la plupart des labels indépendants appartiennent à la petite catégorie, il en existe une poignée qui sont considérés comme grands.

Photo de presse de Diplo (comment décrocher un contrat d'enregistrement)
Mad Decent de Diplo, bien qu'ils aient un accord de distribution, est toujours géré de maniÚre indépendante.

Ces labels sont rares car ils sont généralement rachetés par les majors, mais lorsqu'ils existent, ils constituent une force puissante. Les grands labels indépendants ont tendance à avoir beaucoup plus de pouvoir marketing que les petits labels indépendants, mais ils se soucient également davantage des artistes que les majors et les filiales.

Exemples : Anjunabeats/Anjunadeep, Fool's Gold Records, Mad Decent, Hospital Records

Petits labels indépendants

La forme la plus courante de label de musique électronique : les petits labels indépendants sont gérés comme des petites entreprises, et beaucoup d'entre eux sont dirigés par des artistes.

Ils n'ont peut-ĂȘtre pas le pouvoir promotionnel des grandes maisons de disques, mais ils peuvent nĂ©anmoins promouvoir votre musique Ă  votre place, souvent plus que vous.

En ce qui concerne votre carriĂšre d'artiste, au dĂ©but, vous aurez probablement affaire Ă  de petits labels indĂ©pendants, Ă  moins que vous ne produisiez vous-mĂȘme vos propres disques.

Les grands labels indĂ©pendants et les filiales majeures sont difficiles Ă  atteindre sans un public existant, et les majors sont extrĂȘmement sĂ©lectives avec qui elles signent.

Mais ne vous laissez pas décourager : les petits labels sont souvent trÚs agréables à travailler avec (selon de qui il s'agit) et peuvent également vous en apprendre beaucoup sur le secteur.

En passant au crible les centaines et milliers d'étiquettes disponibles, vous trouverez celle qui répond à vos besoins.

Cependant, tout dĂ©pend du type de contrat d’enregistrement que vous signez.

RecommandĂ© : Comment rĂ©ussir sa carriĂšre d'artiste dans l'industrie de la musique

Types de contrats d'enregistrement

Il existe de nombreux types de contrats d'enregistrement différents. La plupart d'entre eux appartiennent aux six catégories ci-dessous :

Graphique sur les types de contrats d'enregistrement (comment obtenir un contrat d'enregistrement)

En ce qui concerne la musique Ă©lectronique de danse, la plupart des accords ont tendance Ă  ĂȘtre des accords de redevances ou de licences standard .

Voici une description de chaque type.

Remarque : ces types d'offres sont rĂ©fĂ©rencĂ©s dans le livre de David Byrne « How Music Works ».

L'accord 360

Ce modĂšle est celui du contrat d'enregistrement typique du type « le label vous appartient ». Tout, du marketing Ă  la distribution, en passant par les rĂ©servations de concerts et bien plus encore, est gĂ©rĂ© par un seul label. C'est extrĂȘmement rare dans l'EDM, Ă  moins que vous ne signiez avec l'une des majors ou avec de gros indĂ©pendants.

Le plus souvent avec : les grands labels, les grandes filiales, les grands labels indĂ©pendants

Accord de redevance standard

Ce Ă  quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils pensent Ă  un « contrat d'enregistrement ». Le label signe votre musique et s'occupera de tous les aspects de la fabrication, du marketing, de la distribution et de la promotion de vos sorties. Cependant, il ne s'impliquera pas dans d'autres aspects de votre carriĂšre, comme les concerts, le merchandising, les interviews et autres activitĂ©s.

Le plus souvent avec : les grandes filiales, les grands labels indĂ©pendants, les petits labels indĂ©pendants

Licence

Cette pratique est similaire à celle décrite ci-dessus, mais l'artiste conserve les droits d'auteur sur sa musique. L'artiste concÚde une licence d'utilisation de la musique au label pendant un certain nombre d'années, aprÚs quoi les redevances reviennent à l'artiste.

Le plus courant avec : les petits labels indĂ©pendants

Partage des bénéfices

C'est rare de nos jours, mais le label et l'artiste s'entendent sur un partage à 50/50 (ou similaire) sur tout. La propriété des enregistrements, les royalties et tout le reste. Cela signifie également que le label et l'artiste partagent les coûts de marketing, de promotion et de distribution.

L’inconvĂ©nient de ce modĂšle est qu’il nĂ©cessite beaucoup d’administration et ne semble pas si diffĂ©rent d’un accord de licence.

Le plus courant avec : les petits labels indĂ©pendants

Accord P&D

Le label n'est responsable que de la distribution du disque et de rien d'autre. L'artiste conserve toute la propriĂ©tĂ© et est responsable du marketing et de la promotion, ainsi que de tout le reste. Certains labels proposent des offres P&D, mais c'est plus rare avec l'essor des services qui vous permettent de sortir vous-mĂȘme efficacement sans en avoir besoin.

Le plus courant avec : les grands labels indĂ©pendants, les petits labels indĂ©pendants

Auto-libération

Bon, ce n'est pas vraiment un contrat d'enregistrement, mais je pensais que je devais le mentionner comme une option. Vous n'avez pas de maison de disques ni de sociĂ©tĂ© de distribution et vous faites tout vous-mĂȘme.

Traditionnellement, l'auto-publication signifiait que vous ne pouviez pas diffuser votre musique sur les principaux services, mais dĂ©sormais, avec des plateformes comme Distrokid et CD Baby (qui ne fonctionnent pas comme un label), vous pouvez le faire vous-mĂȘme.

Tous ces accords peuvent avoir des paramĂštres diffĂ©rents, tels que la durĂ©e de vie du droit d’auteur, que nous explorerons plus tard dans la section sur les contrats.

RecommandĂ© : sortir sur un label ou faire cavalier seul

Le problÚme de la propriété

Je pense que cela vaut la peine d'ĂȘtre mentionnĂ© car beaucoup de gens ont une vision nĂ©gative du fait qu'un label possĂšde leur musique.

Ce n’est pas aussi grave que vous le pensez.

Personne qui détient de l'argent avec avidité (comment obtenir un contrat d'enregistrement)
Nous ne sommes plus dans les années 70. Les labels ne sont plus toujours dirigés par des gens avides qui veulent juste gagner de l'argent en exploitant les artistes.

La plupart des labels préfÚrent posséder le droit d'auteur principal, car cela leur permet de l'exploiter au maximum de leur potentiel, alors que cela serait plus difficile dans le cadre d'un accord de licence ou de partage des bénéfices.

Cela leur profite, mais cela vous profite aussi beaucoup.

Un exemple

Imaginez le scénario suivant :

Vous auto-publiez une chanson via Distrokid.

Il fait du bon travail : il est repris dans certaines playlists clés sur Spotify comme Discover Weekly et Release Radar, accumulant 100 000 streams.

Voici les gains pour autant de streams sur chaque plateforme :

Calculateur de revenus de 100 000 flux

Pas mal, non ? Surtout quand vous conservez 100 % des revenus (moins les frais d'inscription auprĂšs de votre distributeur).

Maintenant, imaginez ceci :

Vous signez le mĂȘme titre sur un label indĂ©pendant de milieu de gamme. Ils demandent un partage des royalties Ă  50/50, donc vous ne recevez que la moitiĂ© des revenus du streaming au lieu de 100 %.

Mais grĂące Ă  leurs relations, Ă  leur puissance marketing et Ă  leur Ă©quipe dĂ©vouĂ©e, ils sont en mesure d’accumuler 500 000 streams.

Regardez les chiffres.

Calculateur de revenus de 500 000 streams divisé par deux

Vous gagnez toujours plus du double de ce que vous avez gagné grùce à l'auto-libération.

Lorsqu'un label est libre de faire ce qu'il veut avec votre musique, il peut l'envoyer aux bonnes personnes, générer des fans pour vous, créer de nouvelles opportunités et faire beaucoup plus de bien, ce qui contribue à la croissance de votre carriÚre.

Bien que je ne sois personnellement pas fan des accords 360° dans lesquels le label possĂšde chaque partie de vous, je ne vois aucun problĂšme Ă  laisser un label possĂ©der ma musique (accord de redevance standard) afin qu'il puisse la promouvoir auprĂšs d'un public beaucoup plus large que je ne pourrais l'espĂ©rer.

Vous souhaitez booster vos streams sur Spotify ? DĂ©couvrez nos 13 conseils gratuits dans notre dernier guide ici đŸ”„

Comment obtenir un contrat avec une maison de disques

Comme nous l'avons dĂ©couvert, « ĂȘtre signĂ© » n'est pas la mĂȘme chose que « signer sa vie ».

Alors, comment faire pour obtenir ces offres ?

Voici le processus :

#1 : L'art de trouver une Ă©tiquette

Beaucoup d'artistes commencent trop gros lorsqu'ils essaient de signer leur premier morceau. Surtout si leur musique n'est pas encore Ă  100% au point.

MĂȘme si je vous conseille de commencer par faire en sorte que votre musique soit la meilleure possible, une fois qu'elle atteint un certain niveau de qualitĂ©, vous pouvez commencer Ă  l'envoyer Ă  des labels indĂ©pendants plus petits.

Les petits labels indĂ©pendants sont gĂ©niaux car ils sont gĂ©nĂ©ralement dirigĂ©s par des personnes passionnĂ©es qui s'intĂ©ressent Ă  la musique. Ils constituent Ă©galement une excellente occasion de se familiariser avec le processus de sortie d'un album.

Profil Instagram de Sleepless Music
Sleepless Music est un nouveau label indĂ©pendant du producteur/DJ Drum & Bass Wilkinson, et en tant qu'artiste lui-mĂȘme, il est susceptible de se soucier de votre musique.

Imaginons que vous ĂȘtes un producteur de deep house mĂ©lodique et que votre rĂȘve serait de signer avec Anjunadeep. Évidemment, vous ne devriez pas essayer de signer avec un label comme celui-ci dĂšs le dĂ©but.

Au lieu de cela, vous devriez rechercher des labels plus petits avec lesquels sortir.

Si vous n'en connaissez pas, voici quelques techniques :

  • Regardez les labels sur lesquels vos artistes prĂ©fĂ©rĂ©s ont sorti Ă  leurs dĂ©buts – il y a de fortes chances que ces labels recherchent de nouveaux talents
  • Écoutez un mix de DJ ou une playlist Spotify mettant en avant votre style de musique. Faites attention aux nouveaux noms d'artistes et aux noms de labels qui apparaissent, et faites quelques recherches.
  • Utilisez Google – vous seriez surpris de ce qui se passe lorsque vous recherchez ce que vous cherchez
  • Suivez les blogs, les chaĂźnes YouTube et d'autres canaux promotionnels dans votre niche qui couvrent votre style, car ces personnes ont normalement le pouls des nouveaux venus
  • Consultez des sites comme BeatStats qui rĂ©pertorient les labels de Beatport pour chaque genre
Site Web de Beatstats

Une fois que vous avez fait cela, commencez à établir une liste de labels auxquels vous pouvez envoyer de la musique. Consultez l'article lié à la fin du prochain article sur le processus de soumission de démo pour un aperçu plus détaillé de ce processus.

#2 : Soumettre des démos : une brÚve introduction

Une fois que vous avez choisi un label, vous devez lui soumettre votre musique.

Site de soumission de démos de Red Bull Records
Le formulaire de soumission de démo sur le site de Red Bull Records. Certains labels ont des plateformes dédiées comme celle-ci, d'autres utilisent simplement une adresse e-mail.

Bien qu'il s'agisse d'un processus en soi, voici quelques conseils :

  • Ne soumettez que ce qui correspond au son du label. Si vous devez deviner, ce n'est probablement pas appropriĂ©.
  • Contactez-les sur leur support prĂ©fĂ©rĂ©, pas le vĂŽtre.
  • Facilitez l'Ă©coute pour le label A&R – assurez-vous que les liens fonctionnent et qu'ils sont tĂ©lĂ©chargeables

Pour un aperçu complet du processus de soumission de dĂ©mo, consultez notre guide ici . Comprendre la bonne façon de soumettre des dĂ©mos augmentera vos chances d'ĂȘtre signĂ© auprĂšs d'une maison de disques.

#3 : Comment signer avec une maison de disques : naviguer dans les contrats des maisons de disques

Exemple de contrat

Les contrats peuvent paraĂźtre effrayants, mais ils ne doivent pas l'ĂȘtre.

Une fois que vous aurez vu quelques contrats, vous vous rendrez compte que beaucoup d'entre eux contiennent des conditions similaires que vous pourrez identifier. Donc, si vous n'en avez pas encore vu, notez-les.

Voici quelques parties courantes d’un contrat que vous rencontrerez.

Remarque : rien de tout cela ne constitue un conseil juridique. Si vous souhaitez obtenir un vĂ©ritable conseil juridique, consultez un avocat.

Durée du contrat

En d'autres termes, la durée pendant laquelle le label va posséder ou concéder sous licence l'enregistrement original. En général, cette durée varie de 7 ans à toute la vie.

N'ayez pas peur si la mention « Ă  vie » est mentionnĂ©e, car cela signifie gĂ©nĂ©ralement que le label est prĂȘt Ă  s'engager Ă  ce que le morceau fasse partie de son catalogue Ă  long terme.

De nombreux labels ont également une clause selon laquelle si le droit d'auteur n'est pas transféré à la demande de l'artiste aprÚs la durée du contrat, le label le conservera.

Droits de licence et droits d'Ă©dition

Lorsque vous produisez une chanson, il existe deux types de droits d'auteur : l'enregistrement et la composition sous-jacente .

Graphique Master vs Song

L'enregistrement est le fichier audio que vous envoyez au label, tandis que la composition est la musique elle-mĂȘme.

Savez-vous comment vous pouvez produire 100 versions diffĂ©rentes d'une mĂȘme chanson tout au long du processus de production ? C'est comme avoir 100 droits d'auteur diffĂ©rents, mais un seul pour la composition.

En rÚgle générale, le master est géré par le label et l'édition par un éditeur tiers. Parfois, le label s'occupe également de l'édition, mais cela sort souvent de son domaine d'expertise.

PĂ©riodes comptables

Il s'agit de la fréquence à laquelle le label mettra à jour ses livres et implique la fréquence à laquelle vous serez payé. La comptabilité semestrielle ou annuelle est la norme, et normalement le label paiera dans les 60 à 90 jours suivant chaque date.

Feuille de calcul comptable avec flou
Les labels suivent les redevances pour vous et les versent Ă  temps.

En tant que responsable d'un label, la raison pour laquelle les dates de paiement sont si rares et éloignées est que les magasins et les plateformes paient sur une base similaire, de sorte que l'effet se répercute.

RĂ©partition des redevances

La norme du secteur est un partage 60/40 ou 50/50 (label/artiste). Certaines majors et filiales pratiquent un partage 70/30.

Un exemple de terme tirĂ© d’un contrat que j’ai signĂ© plus tĂŽt dans l’annĂ©e.

Souvent, le label acceptera également d'investir un certain montant dans le marketing que vous devrez rembourser via des redevances (par exemple 100 $ dépensés en marketing) avant de commencer à gagner directement.

Si vous acceptez un montant diffĂ©rent (c'est-Ă -dire que le label reçoit plus), soyez sceptique quant aux raisons. Vous offrent-ils un niveau de visibilitĂ© extrĂȘmement Ă©levĂ© ? Vous garantissent-ils quelque chose qui justifie un revenu supplĂ©mentaire ?

Il est trÚs rare que vous rencontriez quelque chose de différent.

Territoire

Les pays et régions du monde dans lesquels votre musique sera commercialisée.

La plupart des contrats utilisent simplement « Univers » pour dĂ©crire tous les pays et territoires , ce qui signifie que votre musique sera diffusĂ©e partout dans le monde.

Globe
Lorsque vous publiez de la musique, autant la rendre accessible au public le plus large possible.

Il existe des labels qui ne couvrent qu'une zone géographique spécifique, mais ils sont plus rares. Le seul avantage est l'expertise locale en termes de promotion et de marketing.

Exclusivité

Ce terme indiquera si vous ĂȘtes autorisĂ© Ă  publier les pistes spĂ©cifiĂ©es via d'autres labels.

En rÚgle générale, le titre que vous signez sera exclusif à la maison de disques pendant toute la durée du contrat. Cela signifie que vous ne pouvez pas le sortir ailleurs, à moins qu'il ne s'agisse d'un territoire différent de celui de la maison de disques actuelle.

Vous ne voudriez probablement pas faire cela de toute façon, car cela entraßnerait davantage de tracas administratifs pour la collecte des redevances. C'est donc un terme assez courant.

Cependant, certains labels peuvent spĂ©cifier une exclusivitĂ© complĂšte, un nombre « x » d'albums ou des conditions de « premiĂšre prĂ©fĂ©rence », ce qui signifie que le label diffusera toute votre musique dans un avenir prĂ©visible. Ces conditions sont courantes dans 360 Deals.

Essayez d’Ă©viter de signer une exclusivitĂ© continue Ă  moins que vous ne connaissiez le label et que vous soyez prĂȘt Ă  l’accompagner tout au long du parcours.

Comment signer avec une maison de disques : considérations finales

À ce stade, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre impatient de faire connaĂźtre votre musique au monde.

Cependant, avant de partir à la recherche de labels auprÚs desquels signer, voici quelques éléments à prendre en compte.

#1 : La musique avant tout

Ne sacrifiez pas la qualité de votre musique en passant tout votre temps à traiter avec des labels. J'ai passé trop d'années à m'inquiéter de ne pas pouvoir diffuser ma musique de mauvaise qualité alors que j'aurais pu m'améliorer.

Un homme en train de produire sur Logic Pro

Dans ce cas, vous devez ĂȘtre brutalement honnĂȘte quant Ă  la qualitĂ© de votre musique. Si votre musique n'est pas au moins Ă  80 % aussi bonne que celle des artistes qui ont sorti sur ce label, ne l'envoyez pas.

(Je dis 80 % parce que la qualité est souvent subjective, et parfois vos 80 % sont les 100 % de quelqu'un d'autre.)

#2 : Maintenir une présence sur les réseaux sociaux

Celui-ci est peut-ĂȘtre un peu controversĂ©. Cependant, je pense toujours que c'est un Ă©lĂ©ment clĂ© pour ĂȘtre un artiste en 2024.

Voici le problĂšme : si vous ne faites pas la promotion de votre musique, personne ne l’entendra.

C'est tout simplement la dure vérité. Et à notre époque, les réseaux sociaux sont le canal de promotion par excellence.

mĂšme sur la vie d'un artiste
À peu prĂšs…

Maintenant, pourquoi est-ce important pour savoir comment signer avec une maison de disques ?

Pensez-y du point de vue de la maison de disques. Ils investissent du temps, de l'argent, des efforts et de la crĂ©ativitĂ© sur vous. Et gĂ©nĂ©ralement, ils s'attendent Ă  un retour sur investissement 😅

S'ils voient que vous avez 4 abonnĂ©s sur Instagram et que deux d'entre eux sont vos parents, c'est un signal d'alarme. Ou peut-ĂȘtre que vous avez quelques abonnĂ©s, mais que vous ne publiez jamais rien. Pas mĂȘme pour vos sorties prĂ©cĂ©dentes. Le label pourrait penser : « Attendez, est-ce que ce type va au moins parler de notre nouvelle sortie... ? »

C'est particuliĂšrement vrai si vous envisagez de sortir sur des labels plus petits.

Souvent, dans ce cas, le label et l'artiste partagent la charge de travail pour promouvoir la sortie. Je ne dis pas que vous devez publier des TikToks toutes les quelques minutes. Mais vous devriez essayer d'interagir avec votre base de fans autant que possible. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Partagez des dĂ©mos, des projets en cours et des morceaux inachevĂ©s. Demandez aux gens ce qu'ils en pensent. Ces dĂ©mos peuvent ĂȘtre trĂšs brutes, l'idĂ©e est simplement d'interagir avec les gens.
  • Postez des photos de vous en train de faire de la musique. Il peut s'agir simplement de vous en train de jouer sur un clavier MIDI ou de tenir une guitare.
  • Partagez la musique qui vous plaĂźt. Vous pouvez Ă©galement le faire simplement dans vos Stories.
  • Postez des photos de style de vie. Plus les gens vous connaissent, plus ils Ă©couteront votre musique. Partagez des photos lorsque vous ĂȘtes en vacances, en train de faire du sport ou toute autre activitĂ© non liĂ©e Ă  la musique.

#3 : La quantité plutÎt que la qualité

Autre sujet controversé : privilégier la quantité plutÎt que la qualité.

Comme mentionné au point 1, vous ne pouvez pas sacrifier la qualité de vos morceaux. Sinon, vous ne serez jamais signé par une maison de disques.

Cependant, de nombreux producteurs se retrouvent bloquĂ©s au stade du mixage de leurs morceaux. Je le sais, car je suis dĂ©jĂ  passĂ© par lĂ  😅

Les mois peuvent passer vite...
Les mois peuvent passer trĂšs vite…

Terminer beaucoup de musique présente de nombreux avantages :

  • Vous dĂ©veloppez vos compĂ©tences plus rapidement (terminer une piste EST une compĂ©tence)
  • Vous perfectionnerez et optimiserez votre flux de travail
  • Vous obtenez inĂ©vitablement plus de retours sur votre musique
  • La qualitĂ© Ă©merge finalement de la quantitĂ© 😉

Si vous voulez vraiment signer avec une maison de disques, vous ne pouvez pas vous contenter d'envoyer un titre tous les 6 mois. Il vous faut terminer BEAUCOUP de musique . Les bonnes maisons de disques vous donneront souvent de bons retours. Si vous montrez que vous ĂȘtes persĂ©vĂ©rant et que vous continuez Ă  leur envoyer des titres, vous augmenterez vos chances d'ĂȘtre signĂ© avec une maison de disques.

#4 : Équilibrer les Ă©tiquettes et les auto-publications

MĂȘme si je suis un grand partisan de la publication avec des labels, je vois aussi beaucoup d'avantages Ă  l'auto-publication.

C'est une excellente chose dans une industrie musicale en constante évolution, et cela signifie que vous n'avez pas besoin de dépendre du calendrier d'un seul label pour la sortie de votre musique, et que vous pouvez reprendre le contrÎle.

Site Web de Distrokid
Distrokid est probablement ma plateforme prĂ©fĂ©rĂ©e pour l'auto-publication, car il s'agit simplement d'un abonnement annuel et vous conservez 100 % de vos royalties.

Par exemple, si vous devez attendre 4 mois pour que votre prochain EP sorte sur une maison de disques, pourquoi ne pas sortir un ou deux singles séparés avant en autoproduction ? Cela vous permet de sortir de la musique plus souvent et d'interagir avec vos fans.

#5 : Pourquoi ne pas créer un label ?

J'écrirai probablement un guide sur la création d'une maison de disques à un moment donné, mais cela vaut la peine d'y réfléchir.

Site Web du moteur d'Ă©tiquetage
Des services comme Label Engine ou Ditto vous permettent de gĂ©rer une maison de disques de maniĂšre efficace et simple.

AprĂšs des annĂ©es d'autoproduction et de sortie sur des labels tiers, j'ai lancĂ© un label de disques Drum & Bass appelĂ© onesevenfour avec quelques amis Ă  moi, et ce fut une expĂ©rience rĂ©vĂ©latrice dans le monde de la gestion d'un label.

Si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  effectuer tout le travail administratif supplĂ©mentaire que nĂ©cessite la gestion d'un tel salon, il peut s'agir d'un excellent dĂ©bouchĂ© crĂ©atif secondaire qui vous permet de trouver de nouveaux talents et de les faire connaĂźtre dans le monde. Je vous recommande cependant d'acquĂ©rir une bonne expĂ©rience du secteur avant de vous lancer dans cette aventure.

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