Marketing émotionnel : inciter les gens à acheter MAINTENANT sans y réfléchir à deux fois

Marketing émotionnel : inciter les gens à acheter MAINTENANT sans y réfléchir à deux fois





Marketing Émotionnel : Comment Inciter Vos Clients À Acheter De Manière Impulsive

Par Julia Antyasova 
 

Les meilleurs conseils de marketing émotionnel pour inciter vos clients à acheter de manière impulsive

Qu'est-ce que le marketing émotionnel ? Nous utilisons ce terme pour décrire les activités de marketing et de publicité qui utilisent généralement l'émotion pour inciter le public d'une entreprise à remarquer, mémoriser, partager et acheter ses produits. Les efforts de marketing émotionnel se concentrent généralement sur une émotion principale, comme le bonheur ou la tristesse, pour déclencher une réponse du consommateur.

Dans le monde en constante évolution d'aujourd'hui, comprendre le comportement des consommateurs est plus qu'une nécessité. Chaque décision prise par votre acheteur est composée de plusieurs déclencheurs émotionnels conscients et subconscients. Nous avons l'habitude de nous considérer comme des personnes rationnelles et logiques. La vérité est que nous sommes esclaves de nos émotions. Comme le disent les psychologues, les gens pensent en second et ressentent en premier .

La connaissance des bases du marketing émotionnel vous permettra de faire passer vos ventes à un niveau supérieur. De plus, comprendre comment utiliser le pouvoir des émotions vous aidera à créer un contenu unique et à vous démarquer de vos concurrents.

Alors, si vous avez envie d'en savoir plus sur l'utilisation du marketing émotionnel pour promouvoir votre boutique de dropshipping sur Facebook, cet article est fait pour vous ! Découvrons tout ça !

Pourquoi le marketing émotionnel est-il si efficace ?

Lorsque vous créez une connexion émotionnelle avec votre public, il est incroyablement facile de l’orienter vers le résultat souhaité.

Vous avez noué un lien affectif, même bref et fugace, qui les rend ouverts aux idées et aux suggestions. Cela crée un certain niveau de confiance qui est pratiquement impossible à atteindre autrement.

Voici les principaux avantages que votre entreprise obtient grâce au marketing émotionnel :

  • Vous devenez plus mémorable

Lorsque vous créez un impact émotionnel sur votre public, votre marque et votre contenu restent gravés dans leur cœur et leur esprit.

  • Votre contenu devient plus partageable

Les gens aiment partager des histoires ou des choses, surtout si elles déclenchent chez eux une réaction émotionnelle, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est tout simplement la nature humaine.

  • Cela influence les décisions d'achat

Dans une étude spécifique , 31 % des publicités à forte charge émotionnelle et seulement 16 % des publicités à motivation rationnelle se sont révélées efficaces. Il est clair qu'une réponse émotionnelle à une publicité peut influencer l'intention d'achat du spectateur.

  • Cela permet de fidéliser la clientèle et d'attirer des défenseurs de la marque

Une autre étude montre que les clients qui entretiennent une relation émotionnelle avec une marque ont une valeur vie 306 % plus élevée. De plus, 71 % d'entre eux sont susceptibles de recommander l'entreprise, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de 45 %. Par conséquent, lorsque les clients se connectent à vous émotionnellement, ils vous récompenseront par leur fidélité et leur soutien.

Les émotions et leurs effets sur les clients

Voyons comment utiliser les émotions fondamentales pour influencer les décisions des consommateurs !

Joie

La joie est une émotion positive. Lorsqu'elle est déclenchée, elle incite les gens à entreprendre des actions positives, comme le partage, par exemple.

Les publicités et les campagnes promotionnelles se concentrent souvent sur la joie et le bonheur pour améliorer les relations avec les clients. Grâce à elles, vous créez un lien beaucoup plus profond avec votre public. Les vidéos ou les photos de bébés ou d'animaux mignons ont une grande tendance à devenir virales car elles suscitent une réponse positive.

Le bonheur nous pousse à partager… et le partage conduit à une plus grande notoriété de la marque. Si les mauvaises nouvelles se vendent, les bonnes nouvelles se propagent vite. Des études montrent que les bonnes nouvelles et les contenus positifs se propagent plus rapidement sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu. Ce phénomène n’est pas sans rappeler le « sourire social » de la petite enfance, lorsque les bébés lui rendent un sourire. Lorsque quelqu’un est heureux, nous avons tendance à refléter cette émotion, ce qui nous pousse à partager tout contenu qui nous a fait sourire en premier lieu.

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Tristesse

De nombreuses marques tentent de créer un lien émotionnel avec leurs clients basé sur la tristesse.

La tristesse est une émotion très forte. Une étude de 2011 a montré que se sentir triste (suivi d’un sentiment de mieux-être !) peut être motivant et inciter à l’action. Les personnes qui ont un élan altruiste provoqué par la tristesse sont souvent très généreuses.

La tristesse rassemble les gens pour les soutenir et leur apporter de l'empathie. Les statistiques montrent donc que le contenu triste obtient souvent plus de clics que le contenu positif. Vous ne devez pas toujours utiliser la tristesse comme un moteur de promotion pour votre boutique, mais cette tactique peut néanmoins être utilisée occasionnellement pour attirer davantage de clients potentiels.

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Peur

La peur est une émotion primaire que les spécialistes du marketing utilisent pour susciter un changement. Les appels à la peur ont un impact, mais ils doivent être utilisés avec précaution. Si ces messages sont trop intenses ou présentés de manière trop dure, ils peuvent se retourner contre eux et provoquer parfois une réaction négative. L’une des raisons est que les gens ont tendance à éviter les images désagréables ou dérangeantes.

La peur est une source de motivation, car nous sommes biologiquement programmés pour fuir les situations effrayantes. Notre corps et notre esprit nous poussent à agir lorsque nous sommes confrontés à des situations qui suscitent la peur.

En marketing, vous pouvez illustrer une menace frappante et ensuite proposer aux spectateurs le moyen d’y échapper.

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Colère

La colère est une émotion contradictoire. De nombreuses entreprises ont peur d’utiliser cette émotion dans leurs campagnes publicitaires. Mais ce n’est pas toujours raisonnable : dans certaines circonstances, la colère peut avoir un effet puissant. La colère fait agir les gens, et tout cela est dû au fait qu’une émotion aussi vive les pousse à se battre pour la justice ou à lutter contre un problème qui les dérange. Les gens n’aiment pas les émotions désagréables, ils feront donc tout pour les éviter.

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Qui appartiennent

Se sentir seul est l’un des pires sentiments au monde et personne ne veut ressentir ce sentiment.

Il est dans notre nature humaine d'aspirer à l'intimité, à des liens forts et à la sécurité que procure le fait d'appartenir à un groupe. Le sentiment d'appartenance est l'un de nos besoins les plus fondamentaux qui motivent notre comportement.

C'est pour cette raison que de nombreuses marques forment des communautés, en ligne et hors ligne, où leurs membres se connectent entre eux.

De plus, vous pouvez essayer d’utiliser du contenu généré par les utilisateurs, car cela aide les gens à se sentir reconnus et appréciés lorsque leurs marques préférées partagent leur contenu.

Stratégies de marketing émotionnel

En utilisant différentes émotions, vous pouvez promouvoir votre entreprise de différentes manières. Nous avons préparé une liste de stratégies que vous pouvez combiner pour stimuler les émotions de vos clients.

  • Trouvez un moyen de comprendre votre public 

Réaliser cela est une étape importante, avant tout type de publicité, surtout émotionnelle.

Si vous connaissez votre public, vous pouvez facilement élaborer votre stratégie en sachant à quel type de contenu il répondra le mieux. De plus, vous pouvez également savoir quelle émotion génère la réponse la plus intéressante pour vous.

Avant de choisir les émotions à inclure dans votre stratégie, assurez-vous d'effectuer quelques recherches sur votre public. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions marketing et à économiser du temps et des ressources précieux.

  • Le choix de la couleur

Le choix d'une couleur est bien plus important que vous ne le pensez au premier abord. La couleur et l'émotion sont étroitement liées, à bien des égards.

La couleur joue un rôle important dans l’évocation des émotions.

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous entrez dans une pièce et que vous commencez à ressentir une certaine émotion. C'est ce qu'on appelle la psychologie des couleurs, et de nombreuses entreprises l'utilisent dans leurs stratégies commerciales.

Par exemple, les thérapeutes colorent leurs bureaux pour avoir un effet apaisant sur les patients, les équipes sportives choisissent des couleurs qui excitent les fans et le public, les studios de cinéma conçoivent leurs affiches pour susciter un spectre d’émotions différentes à travers les couleurs.

Et il en va de même pour toutes les grandes marques. Coca-Cola, McDonald's, Google, Samsung, Instagram, etc., toutes ces marques ont des combinaisons de couleurs distinctives qui suscitent différentes émotions et les rendent plus mémorables et attrayantes.

  • Inspiration

Le sentiment d’inspiration fait ressortir de nombreuses émotions positives comme l’exaltation, la joie, l’excitation et l’espoir, pour n’en citer que quelques-unes.

Les campagnes marketing sont particulièrement efficaces car elles s'appuient sur un rêve, un objectif ou une vision que votre public tente d'atteindre. Cependant, pour mener à bien ce type de stratégie, les entreprises doivent comprendre comment leur produit contribue à réaliser ces rêves.

Comment devenir un maître du marketing émotionnel ?

Chaque stratégie marketing a ses propres règles et subtilités. Le marketing émotionnel ne fait pas exception. Il repose sur le pouvoir des cinq. Lisez les conseils suivants et utilisez correctement les émotions dans vos publicités pour éviter de blesser les sentiments de vos clients.

Le pouvoir de la compréhension

Il s'agit d'établir un lien émotionnel. Pour toucher le cœur de vos clients potentiels, il est important de les connaître sur le plan émotionnel. S'inquiètent-ils de quelque chose ? De quoi ont-ils peur ? Comment pouvez-vous les rendre heureux ? Vous pouvez obtenir ces informations à partir de vos campagnes publicitaires précédentes. Si vous ne disposez pas de ces données, vous devriez réfléchir à des stratégies publicitaires qui vous aideront à mieux comprendre votre public.

Le pouvoir de l'histoire

Une fois que vous connaissez votre public, vous pouvez utiliser ces informations pour créer une histoire qui résonne auprès de vos clients. L'histoire doit contenir 5 éléments principaux : le personnage, le décor, l'intrigue, le conflit et le thème.

Les histoires qui enseignent ou encouragent, qui inspirent l’empathie ou qui évoquent des émotions positives vives sont la clé d’un engagement efficace. Les gens aiment s’impliquer dans quelque chose, surtout si cela leur apporte des impressions agréables. Une bonne connexion émotionnelle avec vos clients entraînera une augmentation de vos ventes.

Le pouvoir de la couleur

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la couleur et du design. Comme vous le savez, la couleur peut avoir un impact émotionnel sur les gens. Le vert et le bleu ont un effet apaisant, le violet, quant à lui, est associé à la richesse et au raffinement, et le rouge est assez contradictoire car il peut à la fois montrer la force et la passion, et en même temps, être effrayant. Vous pouvez utiliser ces informations pour augmenter l'impact de la publicité sur vos clients potentiels.

Le pouvoir de la sincérité

Soyez prudent lorsque vous utilisez le marketing émotionnel. Lorsque vous communiquez avec votre public, gardez à l'esprit que votre communication doit être basée sur les véritables valeurs de votre marque. Sinon, faire semblant peut vous jouer un tour cruel. Le public a l'impression d'être trompé. Construisez votre marque uniquement sur la sincérité et l'honnêteté.

Le pouvoir des sentiments

Le marketing émotionnel peut sembler compliqué, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes tous des êtres humains et nous ressentons tous des émotions. L'essentiel est de tester votre public et de comprendre quelles émotions vous pouvez utiliser lors de la création de contenu pour en tirer le meilleur parti. N'ayez pas peur d'utiliser différents types d'émotions, afin de pouvoir analyser avec précision votre public et créer du contenu qui touchera vos clients potentiels sur le plan émotionnel.

Comment mesurer le marketing émotionnel

En termes de mesure, le marketing émotionnel est généralement similaire aux efforts de marketing traditionnels. Voici donc quelques mesures que vous pouvez prendre pour mesurer vos efforts de marketing émotionnel.

  • Analyser les métriques actuelles

Pour mesurer les efforts marketing, il faut généralement identifier les tendances. Pour repérer une tendance, enregistrez toutes les mesures actuelles de votre entreprise, telles que les pages vues, le taux de clics, les abonnements, les e-mails ouverts et les achats.

En fonction des émotions que vous souhaitez cibler et de ce que vous espérez atteindre, vous pouvez trouver différents chiffres.

  • Effectuer des recherches avant le lancement

Si vous souhaitez garder un œil sur ce que font vos concurrents et sur la façon dont leurs clients réagissent, vous devez effectuer des recherches.

De plus, faites attention aux entreprises extérieures à votre niche, car elles peuvent également fournir d’excellents exemples de l’émotion que vous souhaitez cibler.

  • Fixer des objectifs

Vous pouvez définir vos objectifs de la même manière que dans le marketing traditionnel, pour obtenir plus d'horloges, d'abonnements ou des objectifs plus subjectifs, comme l'espoir de recevoir plus de messages personnels. Certaines émotions peuvent influencer les clients de différentes manières.

Si vous ciblez les émotions positives, cela peut déclencher davantage de partages, tandis que le partage de quelque chose de surprenant peut entraîner une plus grande fidélité à la marque grâce aux abonnements par e-mail.

  • Utiliser des outils marketing

Utilisez des outils tels que l'analyse de recherche et le suivi des e-mails pour voir si vos statistiques augmentent. Vous pourrez ainsi déterminer l'efficacité de votre marketing émotionnel et si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés.

En résumé, le marketing émotionnel

L'utilisation des principes du marketing émotionnel pour vos publicités et votre contenu aura un impact direct sur le processus d'achat des clients potentiels. On dit souvent que les gens achètent de manière émotionnelle et justifient ensuite leurs achats de manière logique. Vous savez maintenant comment l'utiliser efficacement dans la promotion de votre entreprise de dropshipping .

Peu importe l'émotion que vous choisissez : joie, peur, colère ou tristesse, le message général doit trouver un écho auprès du public cible de votre boutique en dropshipping. Chacune des émotions décrites ci-dessus fera une différence notable dans vos conversions. N'oubliez pas de fournir suffisamment d'informations sur vos produits. Cela peut augmenter considérablement les chances d'achat.

Il est essentiel de garder l'honnêteté et l'intégrité comme priorité. Vous devez faire preuve d'éthique dans l'utilisation des outils de marketing émotionnel et vous soucier du confort de vos clients.

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