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Le sale secret de l'industrie musicale

Le sale secret de l'industrie musicale


LE SALE SECRET DE L'INDUSTRIE MUSICALE

Par Tracy Chan (vice-présidente principale, créatrice)

L'industrie de la musique a un sale secret. La promesse du modèle économique du streaming musical est qu'en tant qu'artiste, vous pouvez faire connaître votre musique au monde entier et vous constituer une base de fans. Et avec cette base de fans, vous pouvez gagner de l'argent en vendant des billets, des produits dérivés et de la musique à vos fans et vivre confortablement de votre art.

Mais voilà, cette promesse est vide de sens. Le streaming ne fonctionne pas pour la grande majorité des artistes. Pourquoi ? Parce que les services de streaming ne vous diront pas qui sont vos fans. Au lieu de cela, ils utilisent des modèles commerciaux basés sur la vente d'accès à vos fans. Et les services de streaming ne sont pas les seuls : les plateformes de billetterie et de merchandising ne vous diront pas non plus qui sont vos fans. 

Le secret honteux de l'industrie musicale est que ces plateformes s'attendent à ce que vous leur fournissiez du contenu et des ventes pour alimenter leurs résultats financiers, mais elles refusent de vous dire qui écoute vos chansons (ou achète vos billets et vos produits dérivés). Promesses faites, promesses non tenues.

Chez SoundCloud, nous pensons que les artistes doivent avoir un accès direct à leurs fans . Notre entreprise a été fondée et construite pour aider les artistes à partager et à se connecter à travers la musique. Et, soyons honnêtes : construire une base de fans (et être capable d'activer ces fans quand vous en avez besoin) est le seul véritable moyen de faire de la musique votre gagne-pain.

C'est pourquoi nous lançons un nouveau produit que nous appelons « Fans » (actuellement en version bêta) sur SoundCloud for Artists. Le produit Fans aide les artistes à découvrir leurs fans les plus précieux sur SoundCloud, en exploitant une combinaison de données exclusives de Fan Powered Royalties, de données d'engagement et de portée des utilisateurs. Vous pourrez même trier vos fans les plus engagés en fonction d'indicateurs tels que les commentaires, le comportement d'écoute, les habitudes de partage et bien plus encore. 

Il ne suffit pas toujours de savoir qui sont vos fans. C'est pourquoi nous vous permettons également d'envoyer des messages à ces fans facilement et directement. Dites-leur merci, partagez des aperçus des sorties à venir, vendez des billets et des produits dérivés, ou offrez simplement la possibilité de discuter. Quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez impliquer vos fans dans votre parcours et les laisser vous aider à réussir.

À partir d'aujourd'hui, nous allons étendre la disponibilité de la version bêta de Fans à plus de 50 000 artistes Next Pro. Nous sommes encore en phase de développement et ce n'est que le début, alors restez à l'écoute pour les prochaines mises à jour. En attendant, nous avons testé Fans avec une poignée d'artistes, et la réponse a été formidable :

  • Armani White et son équipe ont utilisé le produit Fans pour envoyer des messages privés à ses fans les plus engagés avec une invitation personnelle à une soirée d'écoute spéciale « Game Night » au bureau SoundCloud de Los Angeles pour son nouvel EP, « Road to Casablanco ». Armani a interagi avec ses plus grands fans du début à la fin : en prenant des photos, en leur parlant, en dansant avec eux et en interprétant de nouveaux morceaux pour créer une dynamique avant la sortie de son album plus tard cette année.

    « Il s'agit de prendre toutes ces données numériques… tous ces nombres sont des humains et de les retransformer en humains… là où SoundCloud gagne toujours par rapport à toute autre plateforme de streaming, c'est la communauté », a déclaré Armani.
  • Dot Cromwell , un artiste hip-hop de Philadelphie, utilise Fans pour envoyer des messages à ses superfans : les remercier de leur soutien, partager des liens privés vers des morceaux inédits et apprendre à les connaître. En retour, ces superfans écoutent et commentent davantage ses chansons, ce qui signifie plus d'argent dans sa poche puisqu'il est sur notre modèle Fan-Powered Royalties (FPR). 

    « J'ai remarqué que le simple fait d'engager une conversation avec [les fans] conduisait à la rediffusion de leurs chansons préférées et à l'engagement sur de nouvelles chansons. Un auditeur a écouté 58 fois en streaming depuis que nous avons parlé », a déclaré Dot.
  • Kinneret , une artiste indépendante alternative de New York, a utilisé Fans pour organiser des rencontres en personne avec ses plus grands fans. Elle sait à quel point ils sont importants et à quel point ils la soutiennent
    .
  • Jordan Hawkins , un artiste R&B/Soul de Los Angeles, utilise l'outil de messagerie 1:1 de Fans pour promouvoir ses spectacles, nouer des relations et proposer directement de nouveaux morceaux aux fans. Pour Jordan, pouvoir communiquer facilement avec chaque fan individuellement en 1:1 a changé la donne.

    « Les gens publient des extraits sur IG et Twitter tout le temps, mais la possibilité d'avoir cette personnalisation fait une grande différence », a déclaré Jordan.
  • LIL WEST , un artiste hip-hop/rap du Delaware, utilise Fans pour voir quels artistes étaient dans sa liste de fans. Il a envoyé des messages privés à 100 GEC et rien, nulle part. , ce qui a conduit à des sorties de morceaux en collaboration.

Avec Fans, vous n'avez pas besoin d'attendre un coup de chance pour trouver votre base de fans. Lorsque vous avez la possibilité d'identifier et d'atteindre vos plus grands fans dès le premier jour, les possibilités sont illimitées... et nous avons hâte de voir ce que vous ferez avec Fans par la suite.

Si vous êtes un artiste Next Pro, consultez SoundCloud for Artists pour savoir comment accéder aux fans. Vous pouvez également en savoir plus dans notre centre d'aide ici .

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