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Le sale secret de l'industrie musicale

Le sale secret de l'industrie musicale


LE SALE SECRET DE L'INDUSTRIE MUSICALE

Par Tracy Chan (vice-présidente principale, créatrice)

L'industrie de la musique a un sale secret. La promesse du modÚle économique du streaming musical est qu'en tant qu'artiste, vous pouvez faire connaßtre votre musique au monde entier et vous constituer une base de fans. Et avec cette base de fans, vous pouvez gagner de l'argent en vendant des billets, des produits dérivés et de la musique à vos fans et vivre confortablement de votre art.

Mais voilĂ , cette promesse est vide de sens. Le streaming ne fonctionne pas pour la grande majoritĂ© des artistes. Pourquoi ? Parce que les services de streaming ne vous diront pas qui sont vos fans. Au lieu de cela, ils utilisent des modĂšles commerciaux basĂ©s sur la vente d'accĂšs Ă  vos fans. Et les services de streaming ne sont pas les seuls : les plateformes de billetterie et de merchandising ne vous diront pas non plus qui sont vos fans. 

Le secret honteux de l'industrie musicale est que ces plateformes s'attendent Ă  ce que vous leur fournissiez du contenu et des ventes pour alimenter leurs rĂ©sultats financiers, mais elles refusent de vous dire qui Ă©coute vos chansons (ou achĂšte vos billets et vos produits dĂ©rivĂ©s). Promesses faites, promesses non tenues.

Chez SoundCloud, nous pensons que les artistes doivent avoir un accĂšs direct Ă  leurs fans . Notre entreprise a Ă©tĂ© fondĂ©e et construite pour aider les artistes Ă  partager et Ă  se connecter Ă  travers la musique. Et, soyons honnĂȘtes : construire une base de fans (et ĂȘtre capable d'activer ces fans quand vous en avez besoin) est le seul vĂ©ritable moyen de faire de la musique votre gagne-pain.

C'est pourquoi nous lançons un nouveau produit que nous appelons « Fans » (actuellement en version bĂȘta) sur SoundCloud for Artists. Le produit Fans aide les artistes Ă  dĂ©couvrir leurs fans les plus prĂ©cieux sur SoundCloud, en exploitant une combinaison de donnĂ©es exclusives de Fan Powered Royalties, de donnĂ©es d'engagement et de portĂ©e des utilisateurs. Vous pourrez mĂȘme trier vos fans les plus engagĂ©s en fonction d'indicateurs tels que les commentaires, le comportement d'Ă©coute, les habitudes de partage et bien plus encore. 

Il ne suffit pas toujours de savoir qui sont vos fans. C'est pourquoi nous vous permettons Ă©galement d'envoyer des messages Ă  ces fans facilement et directement. Dites-leur merci, partagez des aperçus des sorties Ă  venir, vendez des billets et des produits dĂ©rivĂ©s, ou offrez simplement la possibilitĂ© de discuter. Quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez impliquer vos fans dans votre parcours et les laisser vous aider Ă  rĂ©ussir.

À partir d'aujourd'hui, nous allons Ă©tendre la disponibilitĂ© de la version bĂȘta de Fans Ă  plus de 50 000 artistes Next Pro. Nous sommes encore en phase de dĂ©veloppement et ce n'est que le dĂ©but, alors restez Ă  l'Ă©coute pour les prochaines mises Ă  jour. En attendant, nous avons testĂ© Fans avec une poignĂ©e d'artistes, et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© formidable :

  • Armani White et son Ă©quipe ont utilisĂ© le produit Fans pour envoyer des messages privĂ©s Ă  ses fans les plus engagĂ©s avec une invitation personnelle Ă  une soirĂ©e d'Ă©coute spĂ©ciale « Game Night » au bureau SoundCloud de Los Angeles pour son nouvel EP, « Road to Casablanco ». Armani a interagi avec ses plus grands fans du dĂ©but Ă  la fin : en prenant des photos, en leur parlant, en dansant avec eux et en interprĂ©tant de nouveaux morceaux pour crĂ©er une dynamique avant la sortie de son album plus tard cette annĂ©e.

    « Il s'agit de prendre toutes ces donnĂ©es numĂ©riques… tous ces nombres sont des humains et de les retransformer en humains… lĂ  oĂč SoundCloud gagne toujours par rapport Ă  toute autre plateforme de streaming, c'est la communautĂ© », a dĂ©clarĂ© Armani.
  • Dot Cromwell , un artiste hip-hop de Philadelphie, utilise Fans pour envoyer des messages Ă  ses superfans : les remercier de leur soutien, partager des liens privĂ©s vers des morceaux inĂ©dits et apprendre Ă  les connaĂźtre. En retour, ces superfans Ă©coutent et commentent davantage ses chansons, ce qui signifie plus d'argent dans sa poche puisqu'il est sur notre modĂšle Fan-Powered Royalties (FPR). 

    « J'ai remarquĂ© que le simple fait d'engager une conversation avec [les fans] conduisait Ă  la rediffusion de leurs chansons prĂ©fĂ©rĂ©es et Ă  l'engagement sur de nouvelles chansons. Un auditeur a Ă©coutĂ© 58 fois en streaming depuis que nous avons parlĂ© », a dĂ©clarĂ© Dot.
  • Kinneret , une artiste indĂ©pendante alternative de New York, a utilisĂ© Fans pour organiser des rencontres en personne avec ses plus grands fans. Elle sait Ă  quel point ils sont importants et Ă  quel point ils la soutiennent
    .
  • Jordan Hawkins , un artiste R&B/Soul de Los Angeles, utilise l'outil de messagerie 1:1 de Fans pour promouvoir ses spectacles, nouer des relations et proposer directement de nouveaux morceaux aux fans. Pour Jordan, pouvoir communiquer facilement avec chaque fan individuellement en 1:1 a changĂ© la donne.

    « Les gens publient des extraits sur IG et Twitter tout le temps, mais la possibilitĂ© d'avoir cette personnalisation fait une grande diffĂ©rence », a dĂ©clarĂ© Jordan.
  • LIL WEST , un artiste hip-hop/rap du Delaware, utilise Fans pour voir quels artistes Ă©taient dans sa liste de fans. Il a envoyĂ© des messages privĂ©s Ă  100 GEC et rien, nulle part. , ce qui a conduit Ă  des sorties de morceaux en collaboration.

Avec Fans, vous n'avez pas besoin d'attendre un coup de chance pour trouver votre base de fans. Lorsque vous avez la possibilité d'identifier et d'atteindre vos plus grands fans dÚs le premier jour, les possibilités sont illimitées... et nous avons hùte de voir ce que vous ferez avec Fans par la suite.

Si vous ĂȘtes un artiste Next Pro, consultez SoundCloud for Artists pour savoir comment accĂ©der aux fans. Vous pouvez Ă©galement en savoir plus dans notre centre d'aide ici .

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