Échantillonnage de kicks : comment échantillonner les kicks de n'importe quelle chanson - Hyperbits

Échantillonnage de kicks : comment échantillonner les kicks de n'importe quelle chanson - Hyperbits



Échantillonnage de kicks : comment échantillonner les kicks de n'importe quelle chanson


« Il vaut mieux voler quelque chose qui ne vous appartient pas que de le gaspiller. »

- Mark Twain


Certains producteurs ne jurent que par l'échantillonnage ou le « vol » de kicks, tandis que d'autres affirment que c'est immoral et carrément de la triche.

Cet article va détailler et décortiquer les 4 méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour échantillonner des kicks. Et nous aborderons également les principales préoccupations qu'un producteur peut avoir lorsqu'il vole des sons.

Voici les 4 méthodes d'échantillonnage de kicks que je me suis retrouvé à faire souvent :

  1. Voler un coup de pied nu d'une chanson existante
  2. Échantillonnage de kicks à partir de chansons existantes
  3. Voler un coup de pied à partir d'un pack d'échantillons
  4. Prendre un coup de pouce grâce à la collaboration

Mais avant de nous pencher sur chacun de ces points, pourquoi diable certains producteurs sont-ils si opposés au vol de coups de pied ? Pour moi, il n'y a que deux préoccupations majeures qui méritent d'être examinées.

Préoccupation n°1 — Attendez. Le vol de coups de pied n'est-il pas illégal ?

Tout le monde le fait. Mais est-ce que cela rend cela légal ?

En bref, non. La loi sur le droit d'auteur stipule que l'échantillonnage d'une chanson sans autorisation constitue une infraction à la loi. Si vous avez échantillonné des sons provenant de contenus protégés par des droits d'auteur, vous devez obtenir l'autorisation de les diffuser commercialement afin de les maintenir légaux.

Mais la vérité, c'est que personne ne va vous poursuivre pour vol ou échantillonnage de kicks. Et comme personne ne fera jamais ça, une loi tacite existe dans l'industrie de la musique.

L'échantillonnage de kicks ou d'autres sons individuels est parfaitement acceptable tant que vous essayez de les modifier, même légèrement, par traitement ou superposition.

Et si vous avez une objection morale à voler des coups de pied ? Eh bien, peut-être devriez-vous vous mettre à l'élevage de chèvres. Sérieusement.

« Je pensais qu'utiliser des boucles était de la triche, alors j'ai programmé mes propres samples. J'ai alors pensé qu'utiliser des samples était de la triche, alors j'ai enregistré de vraies batteries. J'ai alors pensé que programmer était de la triche, alors j'ai appris à jouer de la batterie pour de vrai. J'ai alors pensé qu'utiliser des batteries achetées était de la triche, alors j'ai appris à fabriquer les miennes. J'ai alors pensé qu'utiliser des skins préfabriqués était de la triche, alors j'ai tué une chèvre et je l'ai écorchée. J'ai alors pensé que c'était aussi de la triche, alors j'ai fait pousser ma propre chèvre à partir d'un chevreau. Je pense aussi que c'est de la triche, mais je ne sais pas trop où aller à partir de là. Je n'ai pas fait de musique ces derniers temps, avec l'élevage de chèvres et tout ça. »

Bien que la plupart des artistes qui admettent échantillonner des kicks évitent de préciser exactement de quelle chanson ils ont échantillonné, le fait est que presque tout le monde le fait.

Cela ne suffit pas à le rendre légal, mais à mon avis, cela vous donne la permission d'expérimenter avec des sons de haute qualité afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Vous savez, comme l'écriture de chansons mémorables, les mixages professionnels, la conception sonore unique et les masters commerciaux.

Encore une fois, avec tant d'aspects différents de la production musicale à apprendre, il est peut-être normal de nous autoriser à faire des concessions ici et là.

Après tout, la grosse caisse doit être fonctionnelle et soutenir le morceau auquel elle appartient, et non pas définir le morceau lui-même.

Préoccupation n°2 — Attendez, mais est-il techniquement « sûr » d’échantillonner un kick à partir d’un morceau déjà compressé, limité et entièrement masterisé ?

Il y a beaucoup de conseils contradictoires ici. D'innombrables producteurs m'ont dit qu'il était impossible d'échantillonner des kicks à partir de pistes existantes. Pourquoi ? Parce que la piste a déjà été compressée et limitée, ce qui détruit le « caractère » de la grosse caisse.

Semble familier?

Les producteurs me disent (depuis que j'ai commencé il y a plus de dix ans) que le kick sonnera étouffé et surcompressé.

Eh bien, après avoir enquêté et analysé d’innombrables grosses caisses, je suis arrivé à une solution surprenante.

Oui, les grosses caisses échantillonnées à partir d'un morceau masterisé avaient tendance à être un peu plus compressées et un peu moins dynamiques. Mais la partie la plus intéressante ?

Vous pouvez résoudre ce problème en quelques gestes simples à l'aide de concepteurs transitoires, de traitement médian-latéral, d'ajout de clics et même d'utilisation de fondus.

Par exemple, voici une photo d'un kick non traité, et du même kick après mastering. J'ai normalisé les échantillons pour que nous puissions réellement comparer le volume relatif.

Pré-Master vs. Post-Master

Et c'est là que le bât blesse (jeu de mots voulu). L'échantillonnage de kicks à partir de pistes existantes est une méthode tout à fait utilisable car nous pouvons les façonner pour revenir à leurs niveaux de dominance pré-masterisés.

Pré-master vs. Post-master vs. Post-master avec fondus et transitoires ajoutés

Que peut-on voir visuellement entre le kick pré-masterisé et le kick post-masterisé ? Eh bien, il est assez évident que le transitoire a été un peu coupé. Il semble également qu'il y ait un pic étrange dans la décroissance du kick.

 Il ne s’agit pas d’une solution universelle, mais lorsque vous voyez visuellement les différences entre vos kicks pré et post masterisés, vous pouvez compenser ces différences avec un traitement intelligent.

 Dans ce cas, tout ce que nous devons faire est de faire ressortir le transitoire (en superposant un clic ou en utilisant un modeleur de transitoires) et de lisser la décroissance du kick avec des fondus audio.

 Une fois cela fait, il nous reste le troisième résultat, qui non seulement ressemble beaucoup au kick original, mais sonne presque exactement de la même manière.

1. Comment voler un coup de pied nu à partir d'une chanson existante

Sachant ce que nous savons maintenant, il est tout à fait cool de voler un kick nu d'une chanson existante. En fait, cela devrait être encouragé. Tant que vous redonnez au kick sa forme et son son potentiels pré-masterisés, vous ne ferez pratiquement aucun dégât.

Étape 1 : Trouvez une grosse caisse isolée.

Étape 2 : Zoomez autant que possible et découpez la grosse caisse.

Étape 3 : À l’aide de nouveaux transitoires/clics, façonnez l’attaque du kick pour qu’il traverse votre mix.

Étape 4 : à l’aide de fondus, ajustez la décroissance du kick pour l’adapter au style et au timing de votre morceau d’origine.

Étape 5 : En fonction du type d'informations restantes de la piste originale (queues de réverbération, bruits d'ambiance, etc.), vous pouvez potentiellement tout supprimer en mettant le kick en mono.

Étape 6 : Imprimez/retransférez/exportez le résultat dans un fichier wav et enregistrez-le dans votre dossier de favoris pour une utilisation ultérieure. Assurez-vous d'étiqueter par clé.

Cette technique est aussi ancienne que l'échantillonnage et est relativement simple. Veillez simplement à nettoyer le kick autant que possible, car ces artefacts (ou leur absence) peuvent faire la réussite ou l'échec du morceau.

2. Comment voler le moindre kick d'une chanson existante

Prêt pour un peu de prof de merde ? Tu peux voler à peu près n'importe quel coup de pied que tu veux dans n'importe quelle chanson. Il n'est même pas nécessaire qu'il soit nu/isolé.

Étape 1 : Trouvez une chanson dont vous avez envie de voler une grosse caisse. Plus elle est isolée, mieux c'est, mais elle peut être couverte par des effets, des synthés, etc.

Étape 2 : zoomez autant que possible et supprimez la grosse caisse (oui, il y aura d’autres informations audibles dans l’échantillon).

Étape 3 : Installez un imageur d'ozone (ou tout autre imageur multibande de votre choix). Assurez-vous d'avoir 4 bandes avec lesquelles travailler et dupliquez la grosse caisse 4 fois.

Étape 4 : Assurez-vous que chaque instance du kick est désormais en solo sur une bande différente du kick à l'intérieur de l'imageur (c'est-à-dire qu'une piste est en solo sur 0-250 Hz, la suivante est en solo sur 250-1000 Hz, etc.).

Étape 5 : à l’aide de coupures et de fondus audio, supprimez toute information à l’intérieur de chaque échantillon qui n’est PAS votre grosse caisse.

Astuce : En règle générale, le kick sub aura un fade plus long. La plage moyenne sera légèrement plus courte. Et l'extrémité supérieure du kick sera simplement un clic.

Comme nous avons divisé la grosse caisse en 4 bandes distinctes, nous sommes désormais en mesure de supprimer chirurgicalement les artefacts audio et les informations audio qui ne sont PAS une grosse caisse. Le réglage de la grosse caisse en mono peut également aider à supprimer les artefacts indésirables.

Étape 6 : une fois que vous avez nettoyé chaque canal individuel, faites rebondir ou exportez les 4 couches dans un seul fichier audio pour vous donner votre grosse caisse volée.

Étape 7 : Jouez avec votre kick volé en le ramenant à sa gloire d'avant le vol en ajoutant des clics pour ramener l'attaque et les informations transitoires, augmentez ou façonnez les basses selon vos besoins, et envisagez même de raccourcir ou de jouer avec la décroissance pour correspondre au BPM de votre piste.

Si les étapes ne suffisent pas, regardez la vidéo au début de cet article qui montre exactement comment procéder pour échantillonner les kicks de la musique électronique. Cette vidéo sera également une excellente introduction à certaines des techniques et stratégies que nous abordons dans notre Masterclass de 8 semaines .

3. Comment tirer le meilleur parti des packs d'échantillons

Pour être honnête, j'ai presque honte d'écrire ça. Parce que voler un pack d'échantillons est aussi simple que d'acheter un pack d'échantillons et d'utiliser lesdits kicks dans votre morceau.

Étape 1 : Achetez un pack d’échantillons.

Étape 2 : Écoutez les kicks (ou les boucles, puisque vous pouvez maintenant isoler n'importe quelle grosse caisse, pensez simplement à toutes ces boucles qui sont maintenant disponibles pour vous et qui ne l'étaient pas auparavant).

Étape 3 : lancez votre coup de pied préféré dans votre session de projet actuelle.

Est-ce vraiment du vol ? Techniquement, non. Mais vous prenez quelque chose que vous n'avez pas créé et vous l'utilisez dans votre propre chanson originale (ce qui est tout à fait acceptable, en fait, je le recommande).

Le fait est que créer un kick à partir de zéro est un processus long et difficile qui peut prendre des semaines, des mois, voire des années à maîtriser. Cela dit, l'échantillonnage des kicks est notre méthode préférée pour créer des kicks.

Alors encore une fois, pourquoi perdre votre temps sur cet ensemble de compétences extrêmement spécifiques ? Concentrez-vous plutôt sur tout le reste (écriture de chansons, mixage, conception sonore, etc.)

4. Comment voler la vedette grâce à la collaboration

Il s'agit d'une manière quelque peu sournoise d'obtenir des sons de haute qualité. Et attention, si vous vous y prenez mal, vous risquez d'énerver vos amis producteurs/industriels potentiels.

 En bref, lorsque vous collaborez avec un autre producteur, tous les sons que vous utilisez ensemble (comme une collection hautement organisée de sons professionnels) peuvent désormais être utilisés dans votre musique.

 Idéalement, vous demanderez à votre collaborateur s'il est d'accord pour utiliser les sons de votre fichier de projet combiné dans d'autres chansons. S'il ou elle donne son accord, vous êtes tranquille.

Mais la meilleure façon de procéder est de procéder à un échange d'échantillons après avoir collaboré. En échange de certains de vos meilleurs sons et échantillons, vous obtiendrez une multitude de nouveaux sons avec lesquels travailler.

Étape 1 : Collaborer avec un autre producteur.

Étape 2 : Demandez si vous pouvez utiliser les sons de votre collaborateur dans de futures productions.

Étape 3 : Exécutez un échange d’échantillons avec votre collaborateur.

Étape 4 : n'abusez pas de vos nouveaux sons. Votre collaborateur a probablement passé des années à sélectionner ces sons et est heureux de les partager, mais cela ne signifie pas que vous devez en faire trop.

Dernières pensées

Si je peux vous donner un autre conseil en matière de grosse caisse, ce serait celui-ci : ne soyez pas le type qui crie après tout le monde parce qu'il échantillonne des grosses caisses ou qu'il « vole des grosses caisses » (... ou n'importe quel sample en général).

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire les choses. Agir comme si vous étiez meilleur que tout le monde en appliquant votre boussole morale à quelque chose d'aussi trivial qu'une grosse caisse vous fera plus de mal que de bien à long terme. 

Pour faire court ? Essayez des exemples. Devenez bon dans ce domaine. En fin de compte, voler est un art : vous pouvez apprendre 10 façons de voler comme un artiste ici.

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