10 façons de voler comme un artiste - Hyperbits

10 façons de voler comme un artiste - Hyperbits


10 façons de voler comme un artiste


« Il vaut mieux prendre ce qui ne t’appartient pas que de le laisser traĂźner et abandonnĂ©. »

- Mark Twain


Pour ĂȘtre franc, la version plus jeune et plus amateur de mon moi producteur croyait Ă  un tas de conneries :

    1. Je pensais que les vrais artistes étaient capables de générer toutes leurs idées incroyables à partir de zéro.
    2. Je pensais que les vrais artistes s’isolaient de la culture pop afin de perfectionner leur son.
    3. Et je pensais que les vrais artistes vomissaient pratiquement leur originalité à cause de cela.

Bon sang, j'avais tort.

Vous voyez, les artistes font exactement le contraire. Ils se distancient presque rarement de la réalité, car ce sont leurs influenceurs qui sont à l'origine de leur propre sonorité.

En fait, ils n’Ă©tudient pas seulement leurs influenceurs, mais ils Ă©tudient les influenceurs de leurs influenceurs.

Étudier les influenceurs de vos influenceurs est une maniĂšre incroyable de dĂ©couvrir votre art. Pour en savoir plus, regardez la vidĂ©o ci-dessous — elle ne dure que 2 minutes et pourrait rĂ©volutionner Ă  jamais votre façon de voir la production musicale...

Cela dit, je dois admettre que c'est le problĂšme avec l'originalitĂ©. J'ai l'impression que presque tous les jours, j'entends un A&R, un label ou un artiste parler de l'importance d'ĂȘtre original. Et ne vous mĂ©prenez pas, l'originalitĂ© est Ă©videmment importante. C'est ce qui vous distingue des autres.

Mais vous ne pouvez pas devenir original sans Ă©tudier vos influences. Vous ne pouvez pas crĂ©er quelque chose de diffĂ©rent si vous ne savez pas comment le faire. Les rĂšgles ne peuvent pas ĂȘtre enfreintes tant que vous ne les avez pas apprises.

Les Ă©tudiants de la Masterclass Hyperbits me demandent tout le temps comment trouver mon propre son. Et la rĂ©ponse courte est la suivante : passer quelques annĂ©es Ă  imiter, analyser et dĂ©cortiquer minutieusement vos influences, afin de pouvoir en ressortir en rĂ©alisant que vous avez crĂ©Ă© quelque chose d'unique tout au long de ce processus. C'est exactement pourquoi Yohji Yamamoto a dit : « Commencez Ă  copier. Copiez, copiez, copiez, copiez. Et Ă  la fin de la copie, vous vous retrouverez. »

Maintenant, avant d’entrer dans le vif du sujet de cet article, je dois dire ceci :

Nous (producteurs/artistes/musiciens/auteurs-compositeurs, etc.) sommes un mashup ambulant. Nous sommes la somme de nos influenceurs. Nous sommes façonnĂ©s et façonnĂ©s par ce que nous aimons.

Et c'est par l'intermĂ©diaire de nos influenceurs que nous empruntons, ciselons, puisons et acquĂ©rons l'inspiration nĂ©cessaire pour crĂ©er une Ɠuvre d'art originale. J'ose dire... c'est par l'intermĂ©diaire de nos influenceurs que nous volons notre crĂ©ativitĂ©.

Voler est un mot assez chargĂ©, alors sĂ©parons le bon du mauvais vol, comme mentionnĂ© dans l'un de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s de tous les temps "Steal Like an Artist" d'Austin Kleon.

Bon vol Mauvais vol

Comment voler

Et c'est avec cette version saine du « vol » Ă  l'esprit que je veux aborder mes dix façons prĂ©fĂ©rĂ©es de voler . Cela dĂ©coule directement de mon flux de travail personnel et, pour ĂȘtre honnĂȘte, des raisons les plus importantes pour lesquelles j'ai pu crĂ©er des centaines et des centaines d'originaux, de remixes et mĂȘme de concevoir plusieurs centaines d'Ɠuvres d'art supplĂ©mentaires.

1. Essayez un One Shot...

Depuis plus de 6 ans, Ă  chaque morceau que j'Ă©coute, je pense Ă  voler quelque chose. J'ai entraĂźnĂ© mes oreilles Ă  devenir des machines Ă  voler (oui, je sais que ça a l'air super ringard). Mais pour ĂȘtre honnĂȘte, je m'en fiche complĂštement. Une grosse caisse nue ? Je la prends. Un remplissage de batterie vide ? Je la vole. Une note de basse solitaire ? Je la prends dĂ©finitivement.

Une fois que j'ai l'échantillon, je fais tout ce que je peux pour l'incorporer et le faire passer dans mon son - je le superpose, le traite, le déforme, le déforme, l'égalise, etc. et il devient alors le mien. J'ai fait cela dans presque tous les morceaux commercialisés que j'ai créés.

2. Échantillonnez une boucle...

Le dĂ©but et la fin de presque tous les morceaux prĂȘts Ă  danser comportent des percussions sĂšches. La prochaine fois que vous avez du mal Ă  crĂ©er une ambiance avec votre chanson, coupez simplement un morceau de cette intro ou de cette outro et placez-le directement dans votre chanson. Bien sĂ»r, vous pouvez Ă©galiser les basses, mais ce n'est pas toujours nĂ©cessaire. Si vous vous inquiĂ©tez des droits d'auteur, eh bien... vous pouvez toujours les remplacer plus tard.

3. Volez un rythme d'accord...

Vous avez dĂ©jĂ  entendu le groove ou le motif de stab de certains accords et pensĂ©, bon sang, j'aurais aimĂ© y avoir pensĂ© ? Eh bien, essayez de voler le rythme comme point de dĂ©part. Vous pouvez Ă©changer les accords, remplacer la mĂ©lodie, utiliser de nouveaux sons percussifs - et je peux presque vous garantir que personne ne remarquera jamais d'oĂč vient l'idĂ©e.

« IL VAUT MIEUX PRENDRE CE QUI NE VOUS APPARTIENT PAS QUE DE LE LAISSER TRAÎNER ET À L’ABANDON. » - MARK TWAIN

4. Voler la structure...

La solution à la Loopitis ? (vous savez, cette horrible sensation de créer une boucle de 8 mesures et de l'écouter encore et encore, sans jamais développer l'idée originale dans un morceau terminé).

Insérez une piste de référence directement dans votre DAW. Je ne dis pas que vous devez voler la mélodie ou la composition, utilisez simplement la structure existante comme une carte.

Oh, votre morceau préféré a exécuté une pause ici ? Vous devriez faire ça aussi. Oh, voici la construction ? Commencez la vÎtre aussi. Vous pouvez éventuellement vous écarter de cette méthode, mais jusque-là, suivez ceci à la lettre.

5. Volez le mixage...

L'art du rĂ©fĂ©rencement est compliquĂ©, mais je dois dire ceci : c'est incroyable tout ce que l'on peut apprendre d'un bon mix. Bien sĂ»r, cela peut demander un peu d'entraĂźnement auditif, mais vous pouvez Ă©galiser votre clap ou votre caisse claire pour qu'ils correspondent Ă  la couleur de votre rĂ©fĂ©rence, vous pouvez faire correspondre la quantitĂ© de rĂ©verbĂ©ration utilisĂ©e dans la rĂ©fĂ©rence, vous pouvez sĂ©lectionner des Ă©chantillons au son similaire, vous pouvez faire correspondre le volume gĂ©nĂ©ral du morceau en LUFS ou RMS... cette liste pourrait ĂȘtre interminable.

Et que se passera-t-il ? Vous commencerez à comprendre comment l'artiste auquel vous faites référence interprÚte une musique aussi incroyable. Vous commencerez à penser comme vos artistes préférés. Et au fil du temps, vous commencerez à faire de la musique aussi bonne que vos artistes préférés.

« LES POÈTES IMMATURES IMITENT ; LES POÈTES MATURES VOLENT. » - TS ELIOT

6. Volez la composition...

La derniÚre chose que vous voulez faire est de voler des mélodies, mais des progressions d'accords ? C'est tout à fait légitime. Au-delà de ça, vous pouvez voler des décisions de composition.

Vous ne savez pas comment faire la transition entre votre drop et votre piste de rĂ©fĂ©rence ? Eh bien, si votre piste de rĂ©fĂ©rence utilisait une cymbale inversĂ©e, associĂ©e Ă  quelques filtres, suivie d'un remplissage de batterie, menant Ă  un impact de sous-basse, avec un effet de bruit blanc descendant, vous pourriez faire exactement la mĂȘme chose - il suffit de choisir des sons diffĂ©rents, et cela devient le vĂŽtre.

N'essayez pas d'ĂȘtre une image exacte d'un artiste que vous aimez, mais plutĂŽt de voir Ă  travers ses yeux.

7. Remixez et remplacez la voix...

Tous ceux qui se lancent dans la crĂ©ation musicale originale se rendront compte de l’importance d’une performance vocale ou d’une ligne de tĂȘte solide.

Au lieu d'abandonner votre composition originale parce que vous ne trouvez pas de bon chanteur, créez simplement un remix d'une chanson a capella existante que vous avez trouvée sur Internet. Ensuite, lorsque viendra le moment de chercher des chanteurs, supprimez simplement la voix. Vous aurez une composition originale entiÚrement épurée.

C'est exactement la mĂȘme stratĂ©gie que j'ai utilisĂ©e pour tous les remix que j'ai faits et qui n'ont pas Ă©tĂ© acceptĂ©s. Soit je les ai rĂ©utilisĂ©s comme originaux, soit je les ai vendus comme des productions fantĂŽmes.

« LE SEUL ART QUE J'ÉTUDIERAI UN JOUR EST CELUI QUE JE PEUX VOLER. » - DAVID BOWIE

8. Faites la version n°2 de votre chanson prĂ©fĂ©rĂ©e...

N'Ă©crivez pas « ce que vous connaissez », Ă©crivez ce que vous aimez. Si vous ĂȘtes complĂštement obsĂ©dĂ© par une certaine chanson en ce moment, acceptez-le ! Faites comme si cette chanson avait une suite et Ă©crivez-en la deuxiĂšme version. Je vous garantis qu'elle sonnera complĂštement diffĂ©remment et qu'elle suscitera quelque chose de complĂštement diffĂ©rent de l'original.

Dans quelques annĂ©es, vous ne vous souviendrez peut-ĂȘtre mĂȘme plus de l’association avec le morceau de rĂ©fĂ©rence original, mais vous vous souviendrez certainement de votre spin-off.

9. Volez quelques paroles...

Dans le monde de l'écriture de chansons, l'une de mes techniques préférées est de voler une ligne que j'aime à l'un de mes artistes préférés, d'échanger quelques mots et de la faire mienne.

Cela signifie que si Tove Lo a chantĂ© la cĂ©lĂšbre chanson « I gotta stay high all the time, to keep you off my mind », que se passerait-il si vous preniez cette idĂ©e et la faisiez vĂŽtre.

Juste Ă  l’instant oĂč je suis assis ici et que j’Ă©cris cet article, j’ai pensĂ© Ă  ma relation, qui est (heureusement pour moi) beaucoup plus saine, mais je me suis dit : « Si tu planes aussi haut, qui redescendra un jour ? »

Est-ce que les paroles ou la mélodie que j'ai composées sont géniales ? Probablement pas. Mais je les aime bien et elles donnent naissance à une chanson entiÚre. Et c'est ce que nous recherchons dans cet exercice.

« L'ART EST UN VOL. » - PABLO PICASSO

10. Créez de la musique en utilisant un autre support

Zach Montoya, co-instructeur de la Masterclass Hyperbits, a détaillé sa stratégie pour créer de la musique à partir d'une image ou d'une peinture dans un atelier ridiculement génial il y a quelques mois.

Cette stratégie est tellement intéressante et différente que je ne vais pas lui rendre un mauvais service en en parlant ici dans cet article de blog.

Si vous souhaitez voir notre gĂ©nie d'Ableton crĂ©er une idĂ©e de morceau Ă  la volĂ©e en moins de 10 minutes, il vous suffit de consulter son atelier de dĂ©marrage de chansons . Vous ne le regretterez pas, je peux vous le promettre.

Et puisque quelqu'un a déjà dit et résumé tout cela mieux que je ne pourrais JAMAIS le faire, terminons avec une citation de Jim Jarmusch ci-dessous :

Ça vaut la peine d'ĂȘtre volĂ©

Rien n'est original

À mon avis, chaque artiste a besoin d’un systĂšme pour exĂ©cuter ses vols. Il y a tout simplement trop d’inspiration dans le monde pour ne pas organiser sa façon de voler.

Chaque chanson qui a été composée est une munition pour alimenter ou déclencher votre prochaine idée créative. Lorsque nous commençons à regarder le monde de cette façon, nous réalisons qu'il existe une quantité infinie d'inspiration à portée de main, et qu'il est parfaitement normal de tout voler.

Rien n'est original

Et au bout du compte, voler est une forme d’art. C’est quelque chose que je considĂšre comme nĂ©cessaire dans la crĂ©ation artistique. Sans nos influenceurs, nous ne pouvons pas continuer Ă  crĂ©er quoi que ce soit, en fait .

Rien n'est original, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Il y a beaucoup d'Ɠuvres d'art dont on peut s'inspirer et les meilleurs types d'art et les meilleurs artistes s'Ă©panouissent dans de nombreuses influences diffĂ©rentes. Cela devrait suffire Ă  nous motiver tous Ă  lire plus de livres, Ă  Ă©couter plus de musique, Ă  Ă©couter plus de podcasts, Ă  essayer de nouveaux plats, Ă  voyager, Ă  aller dans un musĂ©e et, bien sĂ»r, Ă  faire de nombreuses siestes.

Soyez un collectionneur avisĂ© de passe-temps, de passions et d’idĂ©es.

Vous ĂȘtes un amalgame de l’art que vous consommez, alors choisissez judicieusement .

Tout est un remix, alors volez comme un artiste.


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