10 façons de voler comme un artiste - Hyperbits
10 façons de voler comme un artiste
« Il vaut mieux prendre ce qui ne t’appartient pas que de le laisser traîner et abandonné. »
- Mark Twain
Pour être franc, la version plus jeune et plus amateur de mon moi producteur croyait à un tas de conneries :
- Je pensais que les vrais artistes étaient capables de générer toutes leurs idées incroyables à partir de zéro.
- Je pensais que les vrais artistes s’isolaient de la culture pop afin de perfectionner leur son.
- Et je pensais que les vrais artistes vomissaient pratiquement leur originalité à cause de cela.
Bon sang, j'avais tort.
Vous voyez, les artistes font exactement le contraire. Ils se distancient presque rarement de la réalité, car ce sont leurs influenceurs qui sont à l'origine de leur propre sonorité.
En fait, ils n’étudient pas seulement leurs influenceurs, mais ils étudient les influenceurs de leurs influenceurs.
Étudier les influenceurs de vos influenceurs est une manière incroyable de découvrir votre art. Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous — elle ne dure que 2 minutes et pourrait révolutionner à jamais votre façon de voir la production musicale...
Cela dit, je dois admettre que c'est le problème avec l'originalité. J'ai l'impression que presque tous les jours, j'entends un A&R, un label ou un artiste parler de l'importance d'être original. Et ne vous méprenez pas, l'originalité est évidemment importante. C'est ce qui vous distingue des autres.
Mais vous ne pouvez pas devenir original sans étudier vos influences. Vous ne pouvez pas créer quelque chose de différent si vous ne savez pas comment le faire. Les règles ne peuvent pas être enfreintes tant que vous ne les avez pas apprises.
Les étudiants de la Masterclass Hyperbits me demandent tout le temps comment trouver mon propre son. Et la réponse courte est la suivante : passer quelques années à imiter, analyser et décortiquer minutieusement vos influences, afin de pouvoir en ressortir en réalisant que vous avez créé quelque chose d'unique tout au long de ce processus. C'est exactement pourquoi Yohji Yamamoto a dit : « Commencez à copier. Copiez, copiez, copiez, copiez. Et à la fin de la copie, vous vous retrouverez. »
Maintenant, avant d’entrer dans le vif du sujet de cet article, je dois dire ceci :
Nous (producteurs/artistes/musiciens/auteurs-compositeurs, etc.) sommes un mashup ambulant. Nous sommes la somme de nos influenceurs. Nous sommes façonnés et façonnés par ce que nous aimons.
Et c'est par l'intermédiaire de nos influenceurs que nous empruntons, ciselons, puisons et acquérons l'inspiration nécessaire pour créer une œuvre d'art originale. J'ose dire... c'est par l'intermédiaire de nos influenceurs que nous volons notre créativité.
Voler est un mot assez chargé, alors séparons le bon du mauvais vol, comme mentionné dans l'un de mes livres préférés de tous les temps "Steal Like an Artist" d'Austin Kleon.
Comment voler
Et c'est avec cette version saine du « vol » à l'esprit que je veux aborder mes dix façons préférées de voler . Cela découle directement de mon flux de travail personnel et, pour être honnête, des raisons les plus importantes pour lesquelles j'ai pu créer des centaines et des centaines d'originaux, de remixes et même de concevoir plusieurs centaines d'œuvres d'art supplémentaires.
1. Essayez un One Shot...
Depuis plus de 6 ans, à chaque morceau que j'écoute, je pense à voler quelque chose. J'ai entraîné mes oreilles à devenir des machines à voler (oui, je sais que ça a l'air super ringard). Mais pour être honnête, je m'en fiche complètement. Une grosse caisse nue ? Je la prends. Un remplissage de batterie vide ? Je la vole. Une note de basse solitaire ? Je la prends définitivement.
Une fois que j'ai l'échantillon, je fais tout ce que je peux pour l'incorporer et le faire passer dans mon son - je le superpose, le traite, le déforme, le déforme, l'égalise, etc. et il devient alors le mien. J'ai fait cela dans presque tous les morceaux commercialisés que j'ai créés.
2. Échantillonnez une boucle...
Le début et la fin de presque tous les morceaux prêts à danser comportent des percussions sèches. La prochaine fois que vous avez du mal à créer une ambiance avec votre chanson, coupez simplement un morceau de cette intro ou de cette outro et placez-le directement dans votre chanson. Bien sûr, vous pouvez égaliser les basses, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Si vous vous inquiétez des droits d'auteur, eh bien... vous pouvez toujours les remplacer plus tard.
3. Volez un rythme d'accord...
Vous avez déjà entendu le groove ou le motif de stab de certains accords et pensé, bon sang, j'aurais aimé y avoir pensé ? Eh bien, essayez de voler le rythme comme point de départ. Vous pouvez échanger les accords, remplacer la mélodie, utiliser de nouveaux sons percussifs - et je peux presque vous garantir que personne ne remarquera jamais d'où vient l'idée.
« IL VAUT MIEUX PRENDRE CE QUI NE VOUS APPARTIENT PAS QUE DE LE LAISSER TRAÎNER ET À L’ABANDON. » - MARK TWAIN
4. Voler la structure...
La solution à la Loopitis ? (vous savez, cette horrible sensation de créer une boucle de 8 mesures et de l'écouter encore et encore, sans jamais développer l'idée originale dans un morceau terminé).
Insérez une piste de référence directement dans votre DAW. Je ne dis pas que vous devez voler la mélodie ou la composition, utilisez simplement la structure existante comme une carte.
Oh, votre morceau préféré a exécuté une pause ici ? Vous devriez faire ça aussi. Oh, voici la construction ? Commencez la vôtre aussi. Vous pouvez éventuellement vous écarter de cette méthode, mais jusque-là, suivez ceci à la lettre.
5. Volez le mixage...
L'art du référencement est compliqué, mais je dois dire ceci : c'est incroyable tout ce que l'on peut apprendre d'un bon mix. Bien sûr, cela peut demander un peu d'entraînement auditif, mais vous pouvez égaliser votre clap ou votre caisse claire pour qu'ils correspondent à la couleur de votre référence, vous pouvez faire correspondre la quantité de réverbération utilisée dans la référence, vous pouvez sélectionner des échantillons au son similaire, vous pouvez faire correspondre le volume général du morceau en LUFS ou RMS... cette liste pourrait être interminable.
Et que se passera-t-il ? Vous commencerez à comprendre comment l'artiste auquel vous faites référence interprète une musique aussi incroyable. Vous commencerez à penser comme vos artistes préférés. Et au fil du temps, vous commencerez à faire de la musique aussi bonne que vos artistes préférés.
« LES POÈTES IMMATURES IMITENT ; LES POÈTES MATURES VOLENT. » - TS ELIOT
6. Volez la composition...
La dernière chose que vous voulez faire est de voler des mélodies, mais des progressions d'accords ? C'est tout à fait légitime. Au-delà de ça, vous pouvez voler des décisions de composition.
Vous ne savez pas comment faire la transition entre votre drop et votre piste de référence ? Eh bien, si votre piste de référence utilisait une cymbale inversée, associée à quelques filtres, suivie d'un remplissage de batterie, menant à un impact de sous-basse, avec un effet de bruit blanc descendant, vous pourriez faire exactement la même chose - il suffit de choisir des sons différents, et cela devient le vôtre.
N'essayez pas d'être une image exacte d'un artiste que vous aimez, mais plutôt de voir à travers ses yeux.
7. Remixez et remplacez la voix...
Tous ceux qui se lancent dans la création musicale originale se rendront compte de l’importance d’une performance vocale ou d’une ligne de tête solide.
Au lieu d'abandonner votre composition originale parce que vous ne trouvez pas de bon chanteur, créez simplement un remix d'une chanson a capella existante que vous avez trouvée sur Internet. Ensuite, lorsque viendra le moment de chercher des chanteurs, supprimez simplement la voix. Vous aurez une composition originale entièrement épurée.
C'est exactement la même stratégie que j'ai utilisée pour tous les remix que j'ai faits et qui n'ont pas été acceptés. Soit je les ai réutilisés comme originaux, soit je les ai vendus comme des productions fantômes.
« LE SEUL ART QUE J'ÉTUDIERAI UN JOUR EST CELUI QUE JE PEUX VOLER. » - DAVID BOWIE
8. Faites la version n°2 de votre chanson préférée...
N'écrivez pas « ce que vous connaissez », écrivez ce que vous aimez. Si vous êtes complètement obsédé par une certaine chanson en ce moment, acceptez-le ! Faites comme si cette chanson avait une suite et écrivez-en la deuxième version. Je vous garantis qu'elle sonnera complètement différemment et qu'elle suscitera quelque chose de complètement différent de l'original.
Dans quelques années, vous ne vous souviendrez peut-être même plus de l’association avec le morceau de référence original, mais vous vous souviendrez certainement de votre spin-off.
9. Volez quelques paroles...
Dans le monde de l'écriture de chansons, l'une de mes techniques préférées est de voler une ligne que j'aime à l'un de mes artistes préférés, d'échanger quelques mots et de la faire mienne.
Cela signifie que si Tove Lo a chanté la célèbre chanson « I gotta stay high all the time, to keep you off my mind », que se passerait-il si vous preniez cette idée et la faisiez vôtre.
Juste à l’instant où je suis assis ici et que j’écris cet article, j’ai pensé à ma relation, qui est (heureusement pour moi) beaucoup plus saine, mais je me suis dit : « Si tu planes aussi haut, qui redescendra un jour ? »
Est-ce que les paroles ou la mélodie que j'ai composées sont géniales ? Probablement pas. Mais je les aime bien et elles donnent naissance à une chanson entière. Et c'est ce que nous recherchons dans cet exercice.
« L'ART EST UN VOL. » - PABLO PICASSO
10. Créez de la musique en utilisant un autre support
Zach Montoya, co-instructeur de la Masterclass Hyperbits, a détaillé sa stratégie pour créer de la musique à partir d'une image ou d'une peinture dans un atelier ridiculement génial il y a quelques mois.
Cette stratégie est tellement intéressante et différente que je ne vais pas lui rendre un mauvais service en en parlant ici dans cet article de blog.
Si vous souhaitez voir notre génie d'Ableton créer une idée de morceau à la volée en moins de 10 minutes, il vous suffit de consulter son atelier de démarrage de chansons . Vous ne le regretterez pas, je peux vous le promettre.
Et puisque quelqu'un a déjà dit et résumé tout cela mieux que je ne pourrais JAMAIS le faire, terminons avec une citation de Jim Jarmusch ci-dessous :
Rien n'est original
À mon avis, chaque artiste a besoin d’un système pour exécuter ses vols. Il y a tout simplement trop d’inspiration dans le monde pour ne pas organiser sa façon de voler.
Chaque chanson qui a été composée est une munition pour alimenter ou déclencher votre prochaine idée créative. Lorsque nous commençons à regarder le monde de cette façon, nous réalisons qu'il existe une quantité infinie d'inspiration à portée de main, et qu'il est parfaitement normal de tout voler.
Et au bout du compte, voler est une forme d’art. C’est quelque chose que je considère comme nécessaire dans la création artistique. Sans nos influenceurs, nous ne pouvons pas continuer à créer quoi que ce soit, en fait .
Rien n'est original, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Il y a beaucoup d'œuvres d'art dont on peut s'inspirer et les meilleurs types d'art et les meilleurs artistes s'épanouissent dans de nombreuses influences différentes. Cela devrait suffire à nous motiver tous à lire plus de livres, à écouter plus de musique, à écouter plus de podcasts, à essayer de nouveaux plats, à voyager, à aller dans un musée et, bien sûr, à faire de nombreuses siestes.
Soyez un collectionneur avisé de passe-temps, de passions et d’idées.
Vous êtes un amalgame de l’art que vous consommez, alors choisissez judicieusement .
Tout est un remix, alors volez comme un artiste.
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