Recherche de mots-clés : TOP 10 des outils gratuits

Recherche de mots-clés : TOP 10 des outils gratuits (2021)




Dans la mise en place d’une stratĂ©gie pour booster sa visibilitĂ© sur le web, la recherche de mots-clĂ©s constitue une Ă©tape clĂ© par laquelle tout expert du web doit inĂ©vitablement passer. Et quels sont les meilleurs outils gratuits pour votre recherche de mots-clĂ© ? En voici la liste !

Pour gravir les SERP et tenter la pĂŽle position (et oui, pourquoi pas ?!), il est capital de pouvoir rĂ©pondre aux intentions de recherche des utilisateurs en Ă©laborant des contenus pertinents.

L’utilisation d’outils gĂ©nĂ©rateurs de mots-clĂ©s trouve tout son intĂ©rĂȘt. Il s’agit d’une premiĂšre Ă©tape dans le processus pour dĂ©nicher les bons mots ou requĂȘtes Ă  cibler pour votre rĂ©fĂ©rencement de site.

Ils vont permettre de dĂ©terminer les groupes de mots, expressions-clĂ© ou encore les questions qui sont les plus souvent utilisĂ©es par les internautes lorsqu’ils cherchent des informations, des produits ou des services qui peuvent ĂȘtre liĂ©s Ă  votre secteur d’activitĂ©.

Bref, l’une des premiĂšres choses Ă  apprĂ©hender lorsque l’on dĂ©cide d’optimiser son site dans les rĂ©sultats de recherche.

C’est lĂ  qu’intervient la gĂ©nĂ©ration de mots-clĂ©s : via des outils dĂ©diĂ©s, vous allez pouvoir organiser votre cocon sĂ©mantiqueconcevoir et enrichir les contenus des pages de votre site vitrine, articles de Blog de votre site web ou des fiches produits de votre E-commerce.

Pour vous aider dans l’Ă©laboration de votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement SEO ou de content marketing, voici une liste de 10 outils gratuits ou Freemium Ă  exploiter, oĂč vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur de copywriter, sans dĂ©bourser un euro… ou presque !

On voit lesquels ?

#1 AnswerThePublic

AnswerThePublic est un guide pratique pour les rĂ©dacteurs et rĂ©fĂ©renceurs SEO. Il va aider Ă  produire un contenu qui puisse rĂ©pondre aux diffĂ©rentes questions posĂ©es par les internautes par rapport Ă  un sujet donnĂ©.

Pour ce faire, avec une expression ou un mot-clĂ© que vous avez indiquĂ© au prĂ©alable, l’application va gĂ©nĂ©rer des suggestions sous diffĂ©rentes formes :

→ Des questions basiques (comment, oĂč, qu’est-ce que…) ;

→ Des mots-clĂ©s dĂ©rivĂ©s par prĂ©positions en rapport avec le mot-clĂ© racine ;

→ Des requĂȘtes par ordre alphabĂ©tique ;

→ Des recherches associĂ©es aux mots-clĂ©s ;

À partir des propositions, Ă  vous de jouer en faisant le tri et en procĂ©dant Ă  des associations d’idĂ©es afin de produire un contenu complet qui puisse rĂ©pondre aux attentes des lecteurs.

Quasiment impossible de bloquer sur certains sujets ou a fortiori d’Ă©crire un article hors sujet.

Version gratuite ou payante ?

En gratuit, vous aurez droit Ă  un petit nombre de recherches quotidiennes (pas plus de 2 ou 3).

Quant Ă  la version payante de l’outil, elle commence Ă  99 Dollars (env. 81€) par mois en paiement mensuel, et 79 Dollars (env. 65€) par mois si abonnement annuel.

Answerthepublic recherche de mots cles outils gratuits

#2 L’outil gratuit gĂ©nĂ©rateur de mots-clĂ© Google Suggest

Google Suggest est la fonctionnalitĂ© de saisie semi-automatique proposĂ©e par le moteur de recherche. Il fournit des suggestions associĂ©es Ă  la recherche sur une requĂȘte donnĂ©e et donne les questions frĂ©quemment posĂ©es par les internautes (PAA pour People Also Asked).

La vraie diffĂ©rence rĂ©side toutefois dans le fait que cette section de Google, en plus de donner des idĂ©es et suggestions de mots-clĂ©s, va Ă©galement fournir les sites qui apportent des rĂ©ponses aux questions relatives au mot-clĂ© principal.

En termes de contenu, ces sites d’autoritĂ© rĂ©pondent naturellement aux besoins des utilisateurs, selon Google.

Lorsque cela est pertinent, et s’il ne s’agit pas de vos concurrents directs (!), rĂ©fĂ©rez-vous dans vos textes Ă  ces sources recommandĂ©es par ce mĂȘme moteur de recherche.

De plus, il est possible de pousser la recherche en cliquant sur « Lire la suite » de cette section de maniĂšre Ă  obtenir plus de rĂ©sultats.

Toujours dans ce mĂȘme volet de Google, dirigez-vous en bas de page pour retrouver la section « Recherches associĂ©es ». Un outil free de Google qui vous aidera Ă  Ă©toffer votre liste de mots-clĂ©s longue traĂźne.

outil gratuit de recherche de mots-clés Google Suggest

#3 Google Trends : un outil de recherche de mots-clĂ© 100% gratuit

En restant dans l’univers de la multinationale de Mountainview, voici un autre utilitaire qui peut servir.

Outil gratuit de la suite google, Google Trends permet d’analyser les tendances de recherche tapĂ©es par les internautes, liĂ©es Ă  une thĂ©matique.

GrĂące aux donnĂ©es exprimĂ©es sous forme de graphique, on obtient une idĂ©e du volume de recherche effectuĂ© sur un mot-clĂ© spĂ©cifique c’est-Ă -dire la frĂ©quence ou l’Ă©volution de l’intĂ©rĂȘt des utilisateurs par rapport Ă  une requĂȘte, et cela dans une zone gĂ©ographique et pĂ©riode donnĂ©e.

GrĂące Ă  cette solution 100% non-payante, on peut savoir si, Ă  un instant « T » et dans une rĂ©gion ou un pays, on a optĂ© pour des mots-clĂ©s pertinents ou bien qu’au contraire il est plus judicieux de miser sur d’autres.

On pourra Ă©galement analyser la saisonnalitĂ© d’une requĂȘte.

Google Trends offre Ă©galement la possibilitĂ© de faire la comparaison entre deux mots-clĂ©s afin de connaĂźtre l’intĂ©rĂȘt du public pour les deux. Il fournit des suggestions d’expressions de recherches associĂ©es permettant de peaufiner les contenus.

Google Trends outil recherche mots-clé outils gratuits

#4 Google Keyword Planner

Keyword Planner de Google est un outil de rĂ©fĂ©rencement qui va surtout ĂȘtre utile aux professionnels du SEA (publicitĂ©s payantes) puisqu’il est accessible aux propriĂ©taires d’un compte Google Ads.

NĂ©anmoins, la plateforme publicitaire met Ă  disposition des annonceurs son outil de planification des mots-clĂ©s, et cela gracieusement !

À partir d’une simple requĂȘte liĂ©e Ă  vos produits ou votre offre de service, l’outil planificateur de Google gĂ©nĂšre tout un Ă©ventail de donnĂ©es extraites directement de son moteur de recherche.

Dans un premier temps, l’outil va lister le volume moyen de recherches mensuelles effectuĂ© autour de ce mot-clĂ©, sa popularitĂ©, le volume de concurrence ou encore l’enchĂšre suggĂ©rĂ©e par les autres compĂ©titeurs.

Mais plus encore, il va suggĂ©rer des mots-clĂ©s associĂ©s qu’il juge assez pertinents pour optimiser les contenus de votre site web. On le voit, ce service natif de Google est un excellent outil de recherche sĂ©mantique qu’il serait dommage de nĂ©gliger.

Google keyword planner outil gratuit recherche de mots-clé

#5 Ubersuggest, l’outil free de recherche de mots-clĂ© de Neil Patel

Une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence en matiĂšre d’outils pour la recherche sĂ©mantique, Ubersuggest a Ă©tĂ© mis au point par l’expert du rĂ©fĂ©rencement Neil Patel.

Son outil partiellement gratuit fournit une combinaison d’informations utiles tant pour le rĂ©dacteur d’articles, que pour le consultant SEO, voire mĂȘme les responsables de la branche marketing.

En insĂ©rant tout simplement une thĂ©matique dans la barre de recherche, l’outil gĂ©nĂšre toutes les data relatives Ă  celle-ci.

La liste proposĂ©e par Ubersuggest inclut dĂšs lors le volume de recherche et la tendance d’une requĂȘte, des nuages de mots-clĂ©sle classement des pages web concurrentes dans la Google SERP, ainsi que les propositions de mots-clĂ©s Ă  insĂ©rer dans une page Ă  destination de diffĂ©rentes plateformes telles que YouTube, Google Images, Shopping et News.

Avec la version gratuite d’Ubersuggest, vous pourrez accĂ©der Ă  un certain nombre de donnĂ©es mais serez limitĂ©s dans le nombre de rĂ©sultats. Il faut basculer vers le mode payant (qui dĂ©bute Ă  29 euros par mois) si l’on souhaite explorer davantage les potentiels de cet outil, qui reste sans doute l’un des moins chers du marchĂ©…​

Ubersuggest outil gratuit recherche mots-clé

#6 Keyword Magic Tool

Dans la catĂ©gorie d’outils pour trouver des expressions-clĂ©, Keyword Magic Tool de SEMRush est un incontournable dans toute boite Ă  outils professionnelle SEO.

Il suffit d’insĂ©rer une expression ou un mot-clĂ© racine au niveau de la barre de recherche. Vous avez alors toutes les bases de donnĂ©es nĂ©cessaires pour amĂ©liorer votre contenu qui se prĂ©sentent sous forme d’onglets (Tous, questions, requĂȘte large, expression exacte, mot-clĂ© exact, les mots-clĂ©s associĂ©s)

Ce qui le rend surtout intĂ©ressant, c’est le fait qu’il gĂ©nĂšre automatiquement des groupes de mots-clĂ©s pour chacun de ces modules.

Pour y voir plus clair, prenons l’expression « Miel bio » (que j’affectionne, tout particuliĂšrement ^^)

En cliquant sur l’onglet « Questions », ce keyword tool fournit toutes les questions populaires et les requĂȘtes autour de ce mot-clĂ©. Celles-ci sont classĂ©es par nombre d’occurrences, visibles dans le volet gauche de l’interface.

Le Keyword Magic Tool de SEMrush est-il gratuit ? Pas tout Ă  fait, nĂ©anmoins, vous pouvez activer un essai gratuit de 30 jours, le temps de voir si la solution vous convient.

Une solution Ă©conomique, mais « one-shot ».

Au-delĂ , les abonnements commencent Ă  $119.95 (env. 99€), une somme rondelette tout de mĂȘme !

KeywordMagicTool outil gratuit de recherche de mots-clé

#7 Keywordtool.io

La recherche de mots Ă  longue traĂźne est un challenge obligĂ© lorsque le mot-clĂ© principal sur lequel on souhaite se positionner s’avĂšre trop concurrentiel.

Élargir son champ de recherche en misant sur ces derniers est un moyen efficace pour se frayer un chemin dans les positions optimales des SERP.

Keywordtool.io gĂ©nĂšre des listes de mots-clĂ©s de longue traĂźne en faisant un mix des mots-clĂ©s que vous avez initialement indiquĂ©s dans les colonnes dĂ©diĂ©es.

Notez que leur pertinence dépend des termes que vous avez sélectionnés, comme toujours, par ailleurs !

Et au niveau des prix ?

Pas vraiment gratuit mais un abonnement qui dĂ©bute Ă  69 Dollars/mois (env. 57€). Par contre, vous pouvez l’essayer et demander un remboursement endĂ©ans les 30 jours, ce qui vous permettra d’effectuer des recherches pour des besoins ponctuels.

Une solution astucieuse pour les fauchĂ©s…^^

#8 L’outil gratuit de recherche de mots-clĂ© de Soovle

Pour s’assurer qu’une stratĂ©gie marketing puisse aboutir Ă  des conversions, il est impĂ©ratif de savoir se positionner sur les diffĂ©rents moteurs de recherche, et pas uniquement sur Google.

En ce sens, Soovle vous suggĂšre les termes les plus utilisĂ©s en lien avec votre mot-clĂ©, issus des plateformes telles que Yahoo, Bing, WikipĂ©dia, Amazon, ou encore YouTube.

Les rĂ©sultats de la recherche sont prĂ©sentĂ©s de maniĂšre cohĂ©rente au niveau de son interface (un peu rudimentaire, il faut le dire !). En mĂȘme temps, cela fait en sorte que l’analyse de Soovle reste rĂ©solument facile Ă  dĂ©crypter.

Les mots-clĂ©s, requĂȘtes populaires, et champ lexical de la requĂȘte principale sont fournis sous forme de listes suivant chaque moteur de recherche.

Un petit utilitaire gĂ©nĂ©rateur de mots-clefs trĂšs simple, mais entiĂšrement gratuit.

Soovle outil gratuit de recherche de mots-clé

#9 L’outil « free » de mots-clĂ© de Wordstream

GĂ©nĂ©rateur de mots clĂ©s en ligne disponible en version gratuite, Wordstream permet d’obtenir une liste d’expressions ciblĂ©es autour d’un mot-clĂ© racine.

Dans son fonctionnement, Wordstream s’appuie sur la base de donnĂ©es de Google pour fournir des informations utiles et pertinentes tout particuliĂšrement pour la crĂ©ation de contenus SEO qualitatifs.

Dans l’Ă©laboration d’une stratĂ©gie de contenu, l’utilisation de Wordstream prĂ©sente quelques intĂ©rĂȘts non-nĂ©gligeables…

Hormis le fait que cet outil indique les donnĂ©es standards notamment le volume de recherche effectuĂ© autour d’un mot-clĂ© donnĂ© ou encore le CoĂ»t Par Clic (CPC), il va Ă©galement proposer un ciblage gĂ©ographique ou un tri par secteur d’activitĂ©.

En pratique, il s’agit pour l’outil de dĂ©terminer les expressions les plus recherchĂ©es et qui fonctionnent le mieux dans un pays, une rĂ©gion ou dans un domaine spĂ©cifique (santĂ©, droit, finance, immobilier…).

#10 RequĂȘte semi-automatique des moteurs de recherche

Pour l’heure, exploiter le plein potentiel des moteurs de recherche constitue la stratĂ©gie la moins contraignante en matiĂšre de recherche de mots-clĂ©s.

En effet, pas besoin de télécharger une application quelconque, ni de procéder à une inscription.

On a vu ce que Google a Ă  nous offrir sur ce sujet, mais d’autres plateformes peuvent Ă©galement servir de sources fiables. En l’occurrence, on pensera Ă  des plateformes qui engrangent les millions de visiteurs quotidiens telles que YouTube ou encore Amazon.

Pour trouver des mots-clĂ©s pertinents, la dĂ©marche est simple. Commencez tout simplement par taper un mot au niveau de la barre de recherche et la saisie automatique se charge de vous proposer les termes populaires habituellement recherchĂ©s par les visiteurs.

Par ailleurs, pensez Ă  scruter les titres, les descriptions ainsi les commentaires laissĂ©s par le public sur les vidĂ©os suggĂ©rĂ©es dans YouTube ou les produits d’Amazon.

Ils pourront vous donner des idées de mots-clés à insérer dans votre contenu, mais bien entendu, sans les data y étant liées.

Moteur de recherche Amazon outil gratuit de recherche de mots-clé

Outils gratuits de recherche de mots-clĂ© : conclusion

En conclusion, n’hĂ©sitez pas Ă  tester ces idĂ©es.

Vous pouvez ainsi dĂ©terminer lequel(s) pourra au mieux vous Ă©pauler dans votre stratĂ©gie web, en fonction de votre public cible. Ne vous privez pas non plus d’une utilisation multiple pour garantir des rĂ©sultats en matiĂšre de ranking.

En comparaison avec certains outils payants de recherche de mots-clĂ©s, l’utilisation de plusieurs outils gratuits simultanĂ©s peuvent faire l’affaire suivant vos besoins en copywriting, votre degrĂ© de technicitĂ©, et Ă  condition de savoir les utiliser intelligemment.

Il ne vous reste plus qu’Ă  rĂ©diger des contenus textes utiles pour vos lecteurs, de maniĂšre fluide et sĂ©mantiquement riche.

Mais ça, c’est une autre histoire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)