Recherche de mots-clés : TOP 10 des outils gratuits
Dans la mise en place dâune stratĂ©gie pour booster sa visibilitĂ© sur le web, la recherche de mots-clĂ©s constitue une Ă©tape clĂ© par laquelle tout expert du web doit inĂ©vitablement passer. Et quels sont les meilleurs outils gratuits pour votre recherche de mots-clĂ© ? En voici la liste !
Pour gravir les SERP et tenter la pÎle position (et oui, pourquoi pas ?!), il est capital de pouvoir répondre aux intentions de recherche des utilisateurs en élaborant des contenus pertinents.
Lâutilisation dâoutils gĂ©nĂ©rateurs de mots-clĂ©s trouve tout son intĂ©rĂȘt. Il sâagit dâune premiĂšre Ă©tape dans le processus pour dĂ©nicher les bons mots ou requĂȘtes Ă cibler pour votre rĂ©fĂ©rencement de site.
Ils vont permettre de dĂ©terminer les groupes de mots, expressions-clĂ© ou encore les questions qui sont les plus souvent utilisĂ©es par les internautes lorsquâils cherchent des informations, des produits ou des services qui peuvent ĂȘtre liĂ©s Ă votre secteur dâactivitĂ©.
Bref, lâune des premiĂšres choses Ă apprĂ©hender lorsque lâon dĂ©cide dâoptimiser son site dans les rĂ©sultats de recherche.
Câest lĂ quâintervient la gĂ©nĂ©ration de mots-clĂ©s : via des outils dĂ©diĂ©s, vous allez pouvoir organiser votre cocon sĂ©mantique, concevoir et enrichir les contenus des pages de votre site vitrine, articles de Blog de votre site web ou des fiches produits de votre E-commerce.
Pour vous aider dans lâĂ©laboration de votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement SEO ou de content marketing, voici une liste de 10 outils gratuits ou Freemium Ă exploiter, oĂč vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur de copywriter, sans dĂ©bourser un euro⊠ou presque !
On voit lesquels ?
#1 AnswerThePublic
AnswerThePublic est un guide pratique pour les rédacteurs et référenceurs SEO. Il va aider à produire un contenu qui puisse répondre aux différentes questions posées par les internautes par rapport à un sujet donné.
Pour ce faire, avec une expression ou un mot-clĂ© que vous avez indiquĂ© au prĂ©alable, lâapplication va gĂ©nĂ©rer des suggestions sous diffĂ©rentes formes :
â Des questions basiques (comment, oĂč, quâest-ce queâŠ) ;
â Des mots-clĂ©s dĂ©rivĂ©s par prĂ©positions en rapport avec le mot-clĂ© racine ;
â Des requĂȘtes par ordre alphabĂ©tique ;
â Des recherches associĂ©es aux mots-clĂ©s ;
Ă partir des propositions, Ă vous de jouer en faisant le tri et en procĂ©dant Ă des associations dâidĂ©es afin de produire un contenu complet qui puisse rĂ©pondre aux attentes des lecteurs.
Quasiment impossible de bloquer sur certains sujets ou a fortiori dâĂ©crire un article hors sujet.
Version gratuite ou payante ?
En gratuit, vous aurez droit Ă un petit nombre de recherches quotidiennes (pas plus de 2 ou 3).
Quant Ă la version payante de lâoutil, elle commence Ă 99 Dollars (env. 81âŹ) par mois en paiement mensuel, et 79 Dollars (env. 65âŹ) par mois si abonnement annuel.
#2 Lâoutil gratuit gĂ©nĂ©rateur de mots-clĂ© Google Suggest
Google Suggest est la fonctionnalitĂ© de saisie semi-automatique proposĂ©e par le moteur de recherche. Il fournit des suggestions associĂ©es Ă la recherche sur une requĂȘte donnĂ©e et donne les questions frĂ©quemment posĂ©es par les internautes (PAA pour People Also Asked).
La vraie différence réside toutefois dans le fait que cette section de Google, en plus de donner des idées et suggestions de mots-clés, va également fournir les sites qui apportent des réponses aux questions relatives au mot-clé principal.
En termes de contenu, ces sites dâautoritĂ© rĂ©pondent naturellement aux besoins des utilisateurs, selon Google.
Lorsque cela est pertinent, et sâil ne sâagit pas de vos concurrents directs (!), rĂ©fĂ©rez-vous dans vos textes Ă ces sources recommandĂ©es par ce mĂȘme moteur de recherche.
De plus, il est possible de pousser la recherche en cliquant sur « Lire la suite » de cette section de maniÚre à obtenir plus de résultats.
Toujours dans ce mĂȘme volet de Google, dirigez-vous en bas de page pour retrouver la section « Recherches associĂ©es ». Un outil free de Google qui vous aidera Ă Ă©toffer votre liste de mots-clĂ©s longue traĂźne.
#3 Google Trends : un outil de recherche de mots-clé 100% gratuit
En restant dans lâunivers de la multinationale de Mountainview, voici un autre utilitaire qui peut servir.
Outil gratuit de la suite google, Google Trends permet dâanalyser les tendances de recherche tapĂ©es par les internautes, liĂ©es Ă une thĂ©matique.
GrĂące aux donnĂ©es exprimĂ©es sous forme de graphique, on obtient une idĂ©e du volume de recherche effectuĂ© sur un mot-clĂ© spĂ©cifique câest-Ă -dire la frĂ©quence ou lâĂ©volution de lâintĂ©rĂȘt des utilisateurs par rapport Ă une requĂȘte, et cela dans une zone gĂ©ographique et pĂ©riode donnĂ©e.
GrĂące Ă cette solution 100% non-payante, on peut savoir si, Ă un instant « T » et dans une rĂ©gion ou un pays, on a optĂ© pour des mots-clĂ©s pertinents ou bien quâau contraire il est plus judicieux de miser sur dâautres.
On pourra Ă©galement analyser la saisonnalitĂ© dâune requĂȘte.
Google Trends offre Ă©galement la possibilitĂ© de faire la comparaison entre deux mots-clĂ©s afin de connaĂźtre lâintĂ©rĂȘt du public pour les deux. Il fournit des suggestions dâexpressions de recherches associĂ©es permettant de peaufiner les contenus.
#4 Google Keyword Planner
Keyword Planner de Google est un outil de rĂ©fĂ©rencement qui va surtout ĂȘtre utile aux professionnels du SEA (publicitĂ©s payantes) puisquâil est accessible aux propriĂ©taires dâun compte Google Ads.
Néanmoins, la plateforme publicitaire met à disposition des annonceurs son outil de planification des mots-clés, et cela gracieusement !
Ă partir dâune simple requĂȘte liĂ©e Ă vos produits ou votre offre de service, lâoutil planificateur de Google gĂ©nĂšre tout un Ă©ventail de donnĂ©es extraites directement de son moteur de recherche.
Dans un premier temps, lâoutil va lister le volume moyen de recherches mensuelles effectuĂ© autour de ce mot-clĂ©, sa popularitĂ©, le volume de concurrence ou encore lâenchĂšre suggĂ©rĂ©e par les autres compĂ©titeurs.
Mais plus encore, il va suggĂ©rer des mots-clĂ©s associĂ©s quâil juge assez pertinents pour optimiser les contenus de votre site web. On le voit, ce service natif de Google est un excellent outil de recherche sĂ©mantique quâil serait dommage de nĂ©gliger.
#5 Ubersuggest, lâoutil free de recherche de mots-clĂ© de Neil Patel
Une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence en matiĂšre dâoutils pour la recherche sĂ©mantique, Ubersuggest a Ă©tĂ© mis au point par lâexpert du rĂ©fĂ©rencement Neil Patel.
Son outil partiellement gratuit fournit une combinaison dâinformations utiles tant pour le rĂ©dacteur dâarticles, que pour le consultant SEO, voire mĂȘme les responsables de la branche marketing.
En insĂ©rant tout simplement une thĂ©matique dans la barre de recherche, lâoutil gĂ©nĂšre toutes les data relatives Ă celle-ci.
La liste proposĂ©e par Ubersuggest inclut dĂšs lors le volume de recherche et la tendance dâune requĂȘte, des nuages de mots-clĂ©s, le classement des pages web concurrentes dans la Google SERP, ainsi que les propositions de mots-clĂ©s Ă insĂ©rer dans une page Ă destination de diffĂ©rentes plateformes telles que YouTube, Google Images, Shopping et News.
Avec la version gratuite dâUbersuggest, vous pourrez accĂ©der Ă un certain nombre de donnĂ©es mais serez limitĂ©s dans le nombre de rĂ©sultats. Il faut basculer vers le mode payant (qui dĂ©bute Ă 29 euros par mois) si lâon souhaite explorer davantage les potentiels de cet outil, qui reste sans doute lâun des moins chers du marchĂ©âŠâ
#6 Keyword Magic Tool
Dans la catĂ©gorie dâoutils pour trouver des expressions-clĂ©, Keyword Magic Tool de SEMRush est un incontournable dans toute boite Ă outils professionnelle SEO.
Il suffit dâinsĂ©rer une expression ou un mot-clĂ© racine au niveau de la barre de recherche. Vous avez alors toutes les bases de donnĂ©es nĂ©cessaires pour amĂ©liorer votre contenu qui se prĂ©sentent sous forme dâonglets (Tous, questions, requĂȘte large, expression exacte, mot-clĂ© exact, les mots-clĂ©s associĂ©s)
Ce qui le rend surtout intĂ©ressant, câest le fait quâil gĂ©nĂšre automatiquement des groupes de mots-clĂ©s pour chacun de ces modules.
Pour y voir plus clair, prenons lâexpression « Miel bio » (que jâaffectionne, tout particuliĂšrement ^^)
En cliquant sur lâonglet « Questions », ce keyword tool fournit toutes les questions populaires et les requĂȘtes autour de ce mot-clĂ©. Celles-ci sont classĂ©es par nombre dâoccurrences, visibles dans le volet gauche de lâinterface.
Le Keyword Magic Tool de SEMrush est-il gratuit ? Pas tout à fait, néanmoins, vous pouvez activer un essai gratuit de 30 jours, le temps de voir si la solution vous convient.
Une solution économique, mais « one-shot ».
Au-delĂ , les abonnements commencent Ă $119.95 (env. 99âŹ), une somme rondelette tout de mĂȘme !
#7 Keywordtool.io
La recherche de mots Ă longue traĂźne est un challenge obligĂ© lorsque le mot-clĂ© principal sur lequel on souhaite se positionner sâavĂšre trop concurrentiel.
Ălargir son champ de recherche en misant sur ces derniers est un moyen efficace pour se frayer un chemin dans les positions optimales des SERP.
Keywordtool.io génÚre des listes de mots-clés de longue traßne en faisant un mix des mots-clés que vous avez initialement indiqués dans les colonnes dédiées.
Notez que leur pertinence dépend des termes que vous avez sélectionnés, comme toujours, par ailleurs !
Et au niveau des prix ?
Pas vraiment gratuit mais un abonnement qui dĂ©bute Ă 69 Dollars/mois (env. 57âŹ). Par contre, vous pouvez lâessayer et demander un remboursement endĂ©ans les 30 jours, ce qui vous permettra dâeffectuer des recherches pour des besoins ponctuels.
Une solution astucieuse pour les fauchĂ©sâŠ^^
#8 Lâoutil gratuit de recherche de mots-clĂ© de Soovle
Pour sâassurer quâune stratĂ©gie marketing puisse aboutir Ă des conversions, il est impĂ©ratif de savoir se positionner sur les diffĂ©rents moteurs de recherche, et pas uniquement sur Google.
En ce sens, Soovle vous suggÚre les termes les plus utilisés en lien avec votre mot-clé, issus des plateformes telles que Yahoo, Bing, Wikipédia, Amazon, ou encore YouTube.
Les rĂ©sultats de la recherche sont prĂ©sentĂ©s de maniĂšre cohĂ©rente au niveau de son interface (un peu rudimentaire, il faut le dire !). En mĂȘme temps, cela fait en sorte que lâanalyse de Soovle reste rĂ©solument facile Ă dĂ©crypter.
Les mots-clĂ©s, requĂȘtes populaires, et champ lexical de la requĂȘte principale sont fournis sous forme de listes suivant chaque moteur de recherche.
Un petit utilitaire générateur de mots-clefs trÚs simple, mais entiÚrement gratuit.
#9 Lâoutil « free » de mots-clĂ© de Wordstream
GĂ©nĂ©rateur de mots clĂ©s en ligne disponible en version gratuite, Wordstream permet dâobtenir une liste dâexpressions ciblĂ©es autour dâun mot-clĂ© racine.
Dans son fonctionnement, Wordstream sâappuie sur la base de donnĂ©es de Google pour fournir des informations utiles et pertinentes tout particuliĂšrement pour la crĂ©ation de contenus SEO qualitatifs.
Dans lâĂ©laboration dâune stratĂ©gie de contenu, lâutilisation de Wordstream prĂ©sente quelques intĂ©rĂȘts non-nĂ©gligeablesâŠ
Hormis le fait que cet outil indique les donnĂ©es standards notamment le volume de recherche effectuĂ© autour dâun mot-clĂ© donnĂ© ou encore le CoĂ»t Par Clic (CPC), il va Ă©galement proposer un ciblage gĂ©ographique ou un tri par secteur dâactivitĂ©.
En pratique, il sâagit pour lâoutil de dĂ©terminer les expressions les plus recherchĂ©es et qui fonctionnent le mieux dans un pays, une rĂ©gion ou dans un domaine spĂ©cifique (santĂ©, droit, finance, immobilierâŠ).
#10 RequĂȘte semi-automatique des moteurs de recherche
Pour lâheure, exploiter le plein potentiel des moteurs de recherche constitue la stratĂ©gie la moins contraignante en matiĂšre de recherche de mots-clĂ©s.
En effet, pas besoin de télécharger une application quelconque, ni de procéder à une inscription.
On a vu ce que Google a Ă nous offrir sur ce sujet, mais dâautres plateformes peuvent Ă©galement servir de sources fiables. En lâoccurrence, on pensera Ă des plateformes qui engrangent les millions de visiteurs quotidiens telles que YouTube ou encore Amazon.
Pour trouver des mots-clés pertinents, la démarche est simple. Commencez tout simplement par taper un mot au niveau de la barre de recherche et la saisie automatique se charge de vous proposer les termes populaires habituellement recherchés par les visiteurs.
Par ailleurs, pensez Ă scruter les titres, les descriptions ainsi les commentaires laissĂ©s par le public sur les vidĂ©os suggĂ©rĂ©es dans YouTube ou les produits dâAmazon.
Ils pourront vous donner des idées de mots-clés à insérer dans votre contenu, mais bien entendu, sans les data y étant liées.
Outils gratuits de recherche de mots-clé : conclusion
En conclusion, nâhĂ©sitez pas Ă tester ces idĂ©es.
Vous pouvez ainsi dĂ©terminer lequel(s) pourra au mieux vous Ă©pauler dans votre stratĂ©gie web, en fonction de votre public cible. Ne vous privez pas non plus dâune utilisation multiple pour garantir des rĂ©sultats en matiĂšre de ranking.
En comparaison avec certains outils payants de recherche de mots-clĂ©s, lâutilisation de plusieurs outils gratuits simultanĂ©s peuvent faire lâaffaire suivant vos besoins en copywriting, votre degrĂ© de technicitĂ©, et Ă condition de savoir les utiliser intelligemment.
Il ne vous reste plus quâĂ rĂ©diger des contenus textes utiles pour vos lecteurs, de maniĂšre fluide et sĂ©mantiquement riche.
Mais ça, câest une autre histoire !
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