Comédien: Comment bien répondre à une annonce de casting ➕ Modeles et exemples *°

Comédien: Comment bien répondre à une annonce de casting?








Film Crew



Comment rédiger son mail de candidature à un casting pour un film ou une série ?

Tout le monde pense postuler à un casting comme s’ils envoyaient un mail à un pote en ignorant comment rédiger son mail de candidature à un casting. En effet postuler à un casting n’est pas plus différent que candidater à une offre d’emploi classique. Elle doit respecter un certain formalisme, les règles de politesse et correspondre à ce que le recruteur attend conformément à son annonce. Ni rien de plus, ni rien de moins !

Lorsque vous postulez pour un casting, il est essentiel de fournir les documents requis pour que votre candidature soit complète. Les documents demandés peuvent varier en fonction de la production et des exigences spécifiques du réalisateur ou du responsable du casting. Cependant, voici une liste générale de documents que vous pourriez être invité à envoyer avec votre candidature :

Quels documents et informations pour répondre à un casting ?

  1. Photos :
    • Photos de tête : Incluez des photos récentes de haute qualité montrant votre visage de manière claire. Idéalement, une photo en gros plan et une en plan moyen.
    • Photos en pied : Ajoutez quelques photos montrant votre silhouette.
  2. CV artistique :
  3. Bandes démo :
    • Si vous avez une bande démo vidéo, joignez-la à votre candidature. Elle devrait mettre en évidence vos performances précédentes.
    • Il est possible que le recruteur vous demande également une Self-tape ou vidéo de présentation.
    • Lisez notre article sur comment faire une self-tape pour un casting d’acteur et aussi de comédien. Pour la vidéo de présentation vous pouvez suivre notre guide sur la self-tape car c’est la même méthode.
  4. Lettre de motivation :
    • Rédigez une lettre de motivation concise expliquant votre intérêt pour le rôle et le projet en question. Parlez de votre passion pour le cinéma et mettez en avant vos compétences et votre enthousiasme.
  5. Références :
    • Si vous avez travaillé avec d’autres réalisateurs ou directeurs de casting, vous pouvez fournir des références professionnelles. Assurez-vous d’obtenir la permission de ces personnes avant de les inclure.
  6. Coordonnées de contact :
    • Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Cela inclut votre adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse postale.
  7. Documents supplémentaires :
    • Certaines productions peuvent avoir des exigences spécifiques, telles que des informations sur vos compétences particulières (par exemple, cascade, équitation, danse) ou des autorisations parentales si vous êtes mineur.

Comment rédiger son mail de candidature pour un casting ?

Bien entendu, nous ne devrions pas le préciser mais apparemment pour les castings si ! Commencez par dire bonjour et présentez-vous sur quelques lignes en rappelant à quoi vous postuler (Oui vous n’êtes pas le seul à postuler quitte à égratigner votre égo).

Lorsque vous soumettez votre candidature, assurez-vous de suivre les instructions de l’annonce du casting concernant les documents requis. Il est important de fournir des documents de haute qualité et de les nommer de manière appropriée (par exemple, « Nom_Prénom_CV.pdf », « Nom_Prénom_Photo1.jpg », etc.).

Avant d’envoyer votre candidature, relisez-la attentivement pour éviter les erreurs, assurez-vous que tous les documents sont correctement attachés et respectez les délais de soumission. Si vous avez des questions sur les documents à fournir, n’hésitez pas à contacter le responsable du casting ou l’équipe de production pour obtenir des clarifications. En espérant avoir répondu à la question : « Comment postuler par mail à un casting ? »





COMÉDIEN: COMMENT BIEN RÉPONDRE À UNE ANNONCE DE CASTING?

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un emploi. Acteur(trice) est un métier merveilleux et privilégié, mais ça reste un métier. Nous attendons de vous de la magie et des étoiles dans les yeux mais aussi beaucoup de professionnalisme!

De plus, il y a une distinction à faire entre les annonces pour les petits rôles, silhouettes parlantes et les annonces pour les rôles. En effet, pour les rôles important, vous ne verrez pas d’annonces car le directeur(trice) de casting va passer directement par l’agent.

Je vais donc parler ici, uniquement des annonces pour les petits rôles, rôles mineurs ou silhouettes parlantes.


L’idée est de faciliter le travail du directeur(tice) de casting. Nous recevons des centaines de mails en réponse à nos annonces et nous avons souvent peu de temps a y consacrer. En répondant correctement aux annonces, vous augmentez grandement vos chances d’être selectionné(e) pour le casting.


Pour commencer, faites vous une adresse mail pro: par exemple prenom.nom@yahoo.fr

Et oui, toutes nos adresses mails de notre adolescence, ne peuvent plus être utilisé. 😝


Ensuite:  lisez bien l’annonce. 

Tout ce dont le(la) directeur(trice) de casting est au courant y est noté. Si il n’y a pas beaucoup de détail, c’est que le chargé(e) de casting n’a pas plus de détail.

Vous DEVEZ correspondre à la recherche pour répondre à l’annonce. Si vous avez des critères physique légèrement différent, dites le nous dans le corps de mail.

Ne mentez pas sur votre âge ou votre taille 😕. Informez le directeur de casting, c’est lui qui jugera de l'importance de ce détail.

N’oubliez pas qu’il s'agit aussi, d’une relation de confiance, qui doit s’établir entre vous et le chargé(e) de casting. Il est l’intermédiaire entre vous et le réalisateur. 


Pour le corps de mail, il faut absolument personnaliser le mail avec le nom du directeur(trice) de casting ou du projet. Le tout sans fautes d’orthographes.

Nous savons que vous avez un mail type pour répondre aux annonces, mais le fait de personnaliser le mail, montre que vous vous souciez du projet sur lequel vous postulez. Du côté du chargé(e) de casting, il/elle se dit que si vous faites attention à votre mail, vous allez surement être professionnel sur le plateau et c’est un grand plus pour votre candidature!


Ecrivez TOUJOURS dans le corps du mail au minimum: vos nom, prénom, n° de portable, âge réel, disponibilités.  Faites vous une signature de mail avec, au moins, votre numéro de téléphone.

Je vous invite aussi à ajouter le nom et/ou le site internet de votre agent.


Une fois votre message écrit, ajoutez vos photos et bande démo ou une vidéo où on vous voit jouer le type de rôle que le directeur de casting est en train de chercher.

  • Les photos doivent être en bonne qualité mais pas trop lourde.

  • Nommer vos photos de manière à ce que le directeur(trice) de casting, puissent les retrouver lorsque qu’il les téléchargent. (par exemple: “clement-noblecourt-portrait.jpg”)

  • 2 ou 3 photos de vous + une photo relative à l’annonce (en tenue ou avec une expression particulière)

Pour les vidéos:

  • Mettez-les en LIEN ! Pas en pièce jointe. Le chargé(e) de casting ne peut pas télécharger les bandes démos de tout le monde sur son ordinateur et il arrive que nous travaillions sur le plateau  de tournage avec une mauvaise connexion internet.


Ajoutez aussi votre site internet avec vos photos, votre C.V complet et toutes vos vidéos afin que le directeur(trice) de casting en sache plus sur vous. 



Démarquez vous en envoyant un mail soigné et précis. 


Vous aurez une réponse à votre candidature si vous êtes sélectionné, rarement dans le cas inverse. 

Sachez que chaque annonce peut générer 500 à 1000 candidatures et que nous les gardons toutes jusqu'à la fin du tournage au cas où vous correspondiez à un autre profil.


🤞 Bonne chance et à bientôt!






Ne vous contentez pas d'envoyer un CV lorsque vous postulez à un emploi d'acteur. Utilisez une lettre de motivation d'acteur pour augmenter vos chances. Une lettre de motivation pour acteur vous permet d'améliorer votre CV en insistant sur les exigences requises et en montrant pourquoi vous êtes le candidat idéal. Plus important encore, l'exemple de lettre de motivation d'acteur et les conseils suivants vous aideront à rédiger un brouillon magnétique de qualité.

Modèle gratuit de lettre de motivation pour le métier d'acteur



Exemple de lettre de motivation pour un poste d'acteur (texte)

Lee Michaels
111 Acting Drive
Jollywood, BA 998689
555-321-6598
leemi@emal.com

Le 19 mars 2018

Mme. Ann Peters,
Performance Talent Agency
098 Acting Dreams Highway
Jollywood, BA 87590

Chère Mme Peters,

Je suis un nouvel acteur à Jollywood, intéressé par les productions commerciales, cinématographiques et théâtrales. J'ai vu l'appel à candidatures pour différents rôles dans le prochain film Hapzilla publié sur votre site Web. Mon ami Fried Johnson vous avait chaudement recommandé et m'avait indiqué que vous aviez travaillé ensemble dans le film "Walking Fuzzies". Il m'a rappelé que votre entreprise avait parrainé notre pièce de théâtre scolaire en 2011 jusqu'au niveau fédéral et que je faisais partie de la distribution.

Vous trouverez ci-joint une liste détaillée de mes travaux récents, notamment mon rôle d'invité dans la comédie pour adolescents "High School Feelings", diffusée mercredi prochain sur ABCTV, à 20 heures CST. J'ai également eu un rôle dans un film sorti dans le cadre du volet noir du Downtown Independent Performance Festival la semaine dernière. Peut-être devriez-vous également savoir que je vais jouer un nouveau rôle dans quatre mois dans une production théâtrale off-Broadway intitulée "Jolly the Cat Fire".

Je vous remercie de votre patience et de votre attention. J'ai hâte de vous rencontrer en personne pour discuter du prochain film. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel ou à m'appeler dès que possible.

Sincèrement,
Lee Michaels
555-321-6598
leemi@emal.com


Conseils pour rédiger une lettre de motivation d'acteur

  • Étudiez les exigences du poste. Il est important de structurer et de personnaliser votre lettre de motivation d'acteur en fonction des exigences du poste ouvert. Dans le processus, mettez en valeur et soulignez votre expérience et vos compétences.
  • Évitez les salutations génériques. Vous n'avez vraiment pas besoin d'utiliser "monsieur/madame" ou "directeur du recrutement" ou "à qui de droit". Prenez le temps de rechercher le nom et le titre du responsable du recrutement et adressez-vous à lui ou à elle en utilisant un exemple de lettre de motivation d'acteur.
  • Montrez votre créativité dans votre lettre de motivation d'acteur. Vous êtes un artiste et, au théâtre ou au cinéma, la créativité est la monnaie d'échange. Expérimentez divers formats de lettres de motivation, structures de paragraphes et mots jusqu'à ce que vous obteniez ce que vous croyez être ce dont vous avez besoin.
  • Gardez votre sang-froid. Dans la plupart des lettres de motivation d'acteurs, les candidats montrent leur enthousiasme et leur excitation pure et simple. Évitez la tentation de le faire pour ne pas paraître artificiel et peu clair sur qui vous êtes vraiment.
  • Faites-vous des compliments. En présentant vos réalisations, votre expérience et vos compétences, vous montrez réellement à l'employeur potentiel votre valeur et votre utilité. Évitez de trop vous attarder sur les responsabilités, mais faites vraiment le lien entre vos capacités et l'offre d'emploi.
  • La lettre de motivation des acteurs doit être précise. Avec seulement quelques secondes pour regarder chaque lettre de motivation, vous avez besoin que le responsable du recrutement soit accroché et prenne quelques minutes de plus sur votre lettre de motivation et votre CV.
  • Soyez sincère tout au long de la lettre de motivation. Les acteurs pourraient être obligés de s'exagérer et d'exagérer leurs capacités pour passer devant la file d'attente. Cependant, quelle que soit la compétitivité, ne soyez pas obligé de mentir. Supposez que chaque petit fait que vous énoncez sera examiné.
  • Faites en sorte que la lettre de motivation soit courte. Vous devez aller immédiatement à l'essentiel sans gaspiller de mots sur ce qui est déjà évident. Par exemple, vous n'êtes pas obligé de commencer par votre nom et d'indiquer que vous êtes un acteur. Ces informations sont déjà présentes et évidentes.
  • Ajoutez de la personnalité. Tout d'abord, un emploi d'acteur est très différent de tout emploi dans le monde de l'entreprise. Évitez de donner l'impression que vous travaillez dans un bureau de direction en tant que comptable en restant vous-même. Utilisez plutôt des mots que vous utiliseriez en parlant à une personne. Utilisez des expressions personnelles qui montrent votre propre style, même dans un exemple de lettre de motivation d'acteur pour débutants.
  • Mettez en valeur vos qualifications. Même lorsque vous rédigez la lettre de motivation, notez que les qualifications spécifiques doivent apparaître très clairement dès le début. Mettez en avant les compétences d'acteur, les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres.
  • Ne vous contentez pas de la lettre de motivation. Peut-être qu'après avoir rédigé le document, vous aurez l'impression que le travail est terminé et que vous avez réellement rédigé un document de qualité. Prenez le temps de relire votre projet. Vous pouvez demander à un ami de le lire ou simplement lire à haute voix pour entendre ce que vous avez écrit et rectifier les fautes de grammaire et d'orthographe. Surtout, profitez des exemples de lettres de motivation d'acteurs pour tout saisir.

Comment modifier le modèle de lettre de motivation d'un acteur ?

Pour éditer le modèle de lettre de motivation pour le métier d'acteur, vous avez besoin PDFelement, d'un éditeur PDF performant. Cet outil peut vous aider à apporter des modifications aux modèles de lettres de motivation au format PDF. Il peut également vous aider à transformer des modèles PDF numérisés en textes éditables grâce à la fonction OCR avancée.

lettre de motivation des acteurs 

Étape 1. Ouvrez le modèle de lettre de motivation pour le métier d'acteur.

exemple de lettre de motivation d'un comédien

Étape 2. Cliquez sur "Modifier" et entrez votre texte comme vous le souhaitez.

lettre de motivation d'un acteur

Étape 3. Complétez et enregistrez votre lettre de motivation pour le métier d'acteur.

lettre de motivation d'acteur

Accueil> Lettre de motivation > Exemples de lettres de motivation gratuites pour les acteurs





Exemple de lettre de motivation pour le métier Mannequin

Simone HelloWork

2 rue de la Mabilais 35000 Rennes

06XXXXXXXX

simone@hellowork.com

À l’attention du Service des Ressources Humaines

Entreprise Anonyme

12 rue Anonyme

Paris 75000

À Rennes, le 23 mai 2024

Objet : Candidature pour le poste de mannequin

Madame, Monsieur,

Permettez-moi de vous adresser ma candidature pour le poste de mannequin. Je suis vivement intéressée par cette opportunité qui correspond parfaitement à mes compétences et à mon expérience.

Motivée et passionnée par le monde de la mode, j'ai acquis une solide expérience en tant que mannequin professionnel. J'ai participé à de nombreux défilés pour la Fashion Week, j'ai réalisé des séances photo pour des campagnes publicitaires et j'ai eu la chance de collaborer avec de grandes marques de vêtements. Ces expériences m'ont permis de développer mes compétences en défilé de mode, en photographie de mode, en conseil en image, en couture et en dessin de mode. Je suis parfaitement à l'aise devant l'objectif et je sais mettre en valeur les produits que je représente. J'ai également développé un sens aigu de l'esthétisme et une grande créativité dans mon travail.

En me renseignant sur votre entreprise, j'ai été immédiatement séduite par votre réputation et votre positionnement dans le secteur de la mode. Je suis consciente des exigences du métier de mannequin et je suis prête à m'investir pleinement pour répondre à vos attentes. Je comprends l'importance pour une entreprise de s'entourer de professionnels compétents et talentueux, et je suis convaincue que mes compétences et mon expérience peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

Je suis animée par de grandes ambitions dans ma carrière de mannequin et je suis convaincue que votre entreprise peut me permettre de les réaliser. Je suis prête à travailler dur et à me surpasser pour atteindre l'excellence dans mon métier. J'ai hâte de mettre mon talent et ma passion au service de votre entreprise et de contribuer à son succès. Je suis disponible pour discuter plus en détail de ma candidature et pour vous rencontrer afin d'échanger sur les opportunités de collaboration. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Simone HelloWork

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

Plus de 60 opérateurs de recherche Google, trucs, astuces et commandes (NOUVEAU)

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique

GooFuzz – l’outil ultime pour explorer les trésors cachés du web