Trouver un marché de niche : le guide ultime du débutant en matière de commerce électronique
Comment Trouver Un Marché De Niche : Votre Guide Ultime
En dropshipping, votre succès dépend fortement du créneau dans lequel vous travaillez. Trouver un marché de niche est donc l'un des aspects les plus importants pour un entrepreneur en commerce électronique.
Par conséquent, dans cet article, nous allons discuter de la façon de trouver le créneau idéal pour votre boutique dropshipping , de la manière de l'aborder, des avantages que vous en retirerez et des erreurs que vous devriez essayer d'éviter.
Allons-y directement !
Qu’est-ce qu’un marché de niche ?
Avant de nous concentrer sur la recherche d’un marché de niche, commençons par la définition.
Une niche est un segment de marché étroit comprenant des produits spécifiques intéressants et souhaitables pour une certaine catégorie d’acheteurs potentiels.
Par exemple, prenons un vaste marché : celui des vêtements. Au sein de cet immense marché, il existe de nombreuses catégories de produits plus petites : vêtements d’extérieur, sous-vêtements, vêtements d’intérieur, vêtements de sport et bien d’autres encore. Et chacune de ces catégories, à son tour, peut être divisée en de nombreux segments de niche, encore plus petits, par exemple :
- Vestes et manteaux chics pour jeunes hommes
- Vêtements d'entraînement confortables pour femmes
- Des vêtements de maison abordables pour les tout-petits
Maintenant, vous le voyez : il peut y avoir d’innombrables variantes ! En définissant une niche, vous :
- Prenez un large marché comme point de départ (par exemple, les vêtements)
- Choisissez une catégorie plus restreinte (par exemple, vêtements de bureau)
- Rendez-le encore plus précis pour comprendre qui vous ciblerez (par exemple, des costumes élégants et des accessoires pour hommes d'âge moyen)
Lorsque votre niche est définie de manière aussi spécifique, elle vous permet de gérer et de développer votre entreprise beaucoup plus efficacement, comme vous le comprenez :
- Qui est exactement le représentant de votre public cible moyen
- Quelles caractéristiques du produit et quels aspects des achats en ligne sont les plus attrayants et souhaitables pour ce public ?
- Quels doivent être vos messages publicitaires et où les placer pour atteindre vos clients potentiels sans effort
Et maintenant, lorsque vous voyez à quel point il est important que votre magasin soit construit autour d'un certain créneau étroit, discutons de l'importance de choisir un magasin de niche plutôt que de créer un magasin général et de la façon de trouver un créneau qui vous offre les meilleures opportunités commerciales !
L’impact du COVID-19 sur les niches du dropshipping
Le COVID-19 a transformé le comportement des consommateurs dans le monde entier. Avec les mesures de confinement et l’augmentation du travail à distance, les gens ont considérablement modifié leurs habitudes d’achat, créant de nouvelles opportunités pour les dropshippers. Les équipements de fitness à domicile, les produits de bien-être et les équipements de bureau à domicile ont gagné en popularité. Les articles d’artisanat et de bricolage ont également connu une forte augmentation, les gens recherchant des passe-temps productifs tout en restant à l’intérieur. Ces tendances mettent en évidence la nécessité de rester à jour et flexible dans votre niche de dropshipping, en particulier lors d'événements mondiaux inattendus.
Trouver un marché de niche sur lequel se concentrer VS gérer un magasin général
À première vue, le dropshipping peut sembler être un moyen très simple de gagner de l’argent. Et dans la plupart des cas – c’est le cas ! Tout ce que vous avez à faire est de créer votre boutique en ligne et de télécharger les produits les plus populaires.
Il n’en faut pas beaucoup pour ouvrir un magasin général : il suffit d’importer les produits les plus populaires sur votre site Internet, quelle que soit leur niche. Vous aurez une large gamme de produits à proposer et attirerez de nombreux clients et gagnerez une fortune. Ça devrait faire l'affaire, non ?
En fait, en gérant un magasin général, vous serez probablement confronté à des défis auxquels vous devrez être prêt. Examinons les plus significatifs.
Haut niveau de compétition
Avoir un magasin général signifie rivaliser avec les plus grands marchés – Amazon, eBay, etc. Et même si vous pouvez réellement rivaliser avec les grands détaillants avec succès, il faudra sûrement un certain temps pour que votre magasin commence à se démarquer auprès des clients. ' yeux.
De plus, les magasins physiques habituels situés à proximité du lieu de résidence de vos acheteurs sont également quelque chose que vous devriez considérer. Dans la plupart des cas, si les clients peuvent obtenir le même produit que vous proposez dans un magasin à proximité, même si vous proposez un meilleur prix, ils n'opteront pas pour les achats en ligne. Pourquoi? Parce que les clients qui recherchent des articles plus généraux n'attendront pas l'arrivée des marchandises s'ils peuvent les acheter directement sur place.
Aucune chance d'utiliser le référencement pour promouvoir votre boutique
Pour une entreprise de dropshipping, le marketing est primordial.
Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est un moyen peu coûteux (principalement gratuit) d'attirer plus de visiteurs vers votre magasin en le classant plus haut sur Google. Grâce à lui, les propriétaires d'entreprises en ligne peuvent promouvoir avec succès leurs magasins sans dépenser d'argent en publicités , en particulier lorsqu'ils vendent quelque chose que les gens recherchent délibérément sur Google .
Bien entendu, cette stratégie ne peut fonctionner qu’avec des produits spécifiques à une niche, et pas seulement avec quelques articles génériques aléatoires. Une niche bien définie vous donne la possibilité de choisir les mots-clés nécessaires, d'optimiser correctement les pages de la boutique et de les remplir d'un contenu unique. C'est ainsi que votre boutique progresse sur la page des résultats de recherche Google et vous offre plus d'opportunités de développer votre entreprise.
Cela semble tentant, non ? Discutons maintenant de la recherche du marché de niche qui vous convient le mieux !
Comment trouver le créneau parfait pour vous
Trouver un marché de niche avec lequel vous aimerez travailler (et estimer sa rentabilité potentielle) vous demandera de faire quelques recherches. Voici quelques éléments auxquels vous devez penser pour trouver le créneau parfait pour vous.
Tenez compte de vos propres intérêts et passions
Les clients doivent être sûrs qu'ils ont affaire à quelqu'un qui ne veut pas simplement se remplir les poches aux dépens des consommateurs, mais qui a quelque chose en commun avec eux. Dans ce cas, vos clients perçoivent votre service comme une sorte d’aide.
Il est important d'établir la confiance avec vos clients potentiels !
De plus, si vous aimez ce que vous faites, il est beaucoup plus facile de rester concentré sur la réussite de votre entreprise. La façon la plus simple de préciser vos passions est de rédiger une liste de vos intérêts. Réfléchissez bien aux sites que vous visitez fréquemment, aux magazines que vous lisez, aux communautés et groupes sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonné, etc.
Estimer le niveau de concurrence au sein de la niche choisie
Avant de choisir un créneau sur lequel vous concentrer, analysez-le minutieusement.
Pouvez-vous être compétitif dans ce créneau ? À quel profit potentiel pouvez-vous vous attendre ?
Identifiez les sites de vos concurrents potentiels, et comparez leurs prix . Pensez aux produits originaux que vous pourriez proposer, à la stratégie de tarification atypique que vous pourriez utiliser et aux stratégies promotionnelles inhabituelles que vous pourriez essayer pour vous différencier des autres.
Faites attention à la réponse émotionnelle que vos produits déclenchent
De nos jours, les gens souffrent du rythme de vie fou. Pour faire face au stress, ils ont besoin d’émotions positives et édifiantes. Si votre produit peut les rendre heureux, ce sera formidable pour votre réussite.
Assurez-vous que les marchandises résolvent réellement un problème
Pensez à vos intérêts et aux difficultés les plus courantes. D'une manière générale, votre produit doit aider les clients à surmonter ou à atténuer les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils travaillent ou consacrent du temps à leurs passe-temps.
Trouvez quelque chose d'unique
La plupart des gens veulent attirer l’attention des autres. Ce n'est pas une toute nouvelle découverte. Personne ne veut porter les mêmes vêtements ternes ou les mêmes accessoires simples. Les clients seront désireux d’acheter quelque chose d’unique et reconnaissable.
Vérifiez si les objets ont une sorte de valeur
Tout le monde veut garder son image à jour. Certains produits vous donnent une apparence respectable et à la mode.
Vous pouvez essayer notre outil gratuit d’évaluation de niche pour vérifier facilement le potentiel de votre niche !
Analyser les tendances en 2023
Les dropshippers à succès d'aujourd'hui savent qu'il est crucial d'identifier les tendances actuelles du marché pour sélectionner une niche rentable. Des outils tels que Google Trends, les plateformes de réseaux sociaux et les rapports d'études de marché peuvent aider à identifier ce que les consommateurs achètent actuellement. En 2023, les produits tendances incluent les produits durables, les gadgets domotiques et les articles de bien-être. De plus, les produits prenant en charge le travail à distance, l’enseignement à domicile et le fitness restent très demandés.
L’essor des niches vertes et durables
Une tendance qui ne cesse de croître au cours des dernières années est l’évolution des consommateurs vers des produits plus durables et respectueux de l’environnement. Ce changement se reflète également dans le dropshipping, où les niches « vertes » gagnent en popularité. Il peut s'agir de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables, de gadgets économes en énergie ou d'articles qui soutiennent un mode de vie zéro déchet. Non seulement vous concentrer sur un créneau durable peut correspondre à vos valeurs personnelles, mais cela peut également répondre à un marché croissant de clients soucieux de l’environnement.
Trouver un marché de niche avec AliExpress
AliExpress est l'un des plus grands marchés en ligne au monde où vous pouvez trouver des centaines de milliers de produits différents dans toutes sortes de catégories.
Lorsque vous choisissez les produits que vous allez acheter sur AliExpress, vous devez évaluer soigneusement plusieurs facteurs clés, tels que des statistiques pertinentes qui nous aident à comprendre si ce créneau et ces produits spécifiques sont populaires auprès des clients potentiels.
En parcourant AliExpress à la recherche d’un marché de niche, voici les éléments auxquels il faut prêter attention et estimer la popularité de la niche.
Estimer la quantité de produit sur AliExpress
Regardez le nombre d'articles qui peuvent être trouvés sur cette plateforme lors de l'utilisation d'un mot-clé particulier. De plus, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vérifiez l'option de livraison gratuite et la note 4*+ pour obtenir les meilleurs produits et triez les produits par nombre de commandes.
Comme vous pouvez le constater dans les résultats de recherche, ce créneau est très populaire avec plus de 6 500 produits parmi lesquels choisir.
Trouver un fournisseur de confiance
Pour mieux comprendre le degré de confiance du fournisseur, voici les paramètres par lesquels vous devez évaluer la fiabilité du vendeur :
- Depuis combien de temps le magasin est en activité
- Quel est son score de rétroaction
- Quel est le pourcentage de ses commentaires positifs
- Dans quelle mesure les articles correspondent à la description
- Ce que disent les acheteurs sur la qualité de la communication du vendeur
- Dans quelle mesure la vitesse d'expédition est-elle satisfaisante
Vous devez sérieusement considérer chaque paramètre, cependant, à notre avis, le plus crucial d’entre eux est le pourcentage de commentaires positifs.
Évaluer les fluctuations saisonnières de la demande
Certains types de biens (par exemple, les décorations d'Halloween, les cadeaux de Noël, etc.) ne sont demandés que sur une période de temps limitée. Il n'y a rien de mal à avoir ces produits dans votre magasin s'ils sont combinés avec d'autres types d'offres (cartes d'anniversaire, décorations de mariage, etc.) qui ne dépendent pas de la saison, mais il n'est pas recommandé de s'appuyer uniquement sur eux.
Si vous n'êtes pas sûr que le créneau que vous avez choisi soit saisonnier, vérifiez-le à l' aide de l'outil « Google Trends » .
Afin de ne pas manquer les sujets d'actualité les plus chauds, surveillez l'intérêt du grand public envers différents domaines de la vie. Google Trends montre le graphique illustrant l'évolution de l'intérêt du public pour un sujet particulier.
Trouver un marché de niche avec l'aide de Google Trends
Google Trends est un instrument qui vous donne un aperçu nécessaire de l'intérêt du grand public pour tel ou tel produit. Ce service est conçu pour analyser les tendances de recherche. Il peut donc être parfait pour votre entreprise car il montre :
- Comment le volume de recherche évolue au fil du temps
- Quels sont les termes de recherche les plus populaires
- Où vivent les personnes recherchant ce terme ?
- Si l'intérêt pour cette requête de recherche est saisonnier et change au cours de l'année
Pour l'utiliser, vous devez :
- Choisissez une catégorie de produits. Le plus simple pour y parvenir est de s'appuyer sur AliExpress afin de regrouper toutes les catégories possibles (ex : électronique, maison et déco, bijoux, etc.).
- Accédez à Google Trends et saisissez cette catégorie dans le champ « Explorer les sujets ». Prenons par exemple le « tricot ».
- Regardez le résultat et essayez de l'analyser à l'aide de paramètres supplémentaires.
Par exemple, ce graphique montre comment le volume de recherche évolue au fil du temps et, comme vous pouvez le constater, il diminue progressivement. Pour en savoir plus sur ces dynamiques, vous pouvez modifier certains paramètres :
- Votre région d'intérêt
- Laps de temps
- Catégories
- Type de contenu
Ce qui est intéressant, c'est que cet exemple montre l'intérêt saisonnier pour cette requête de recherche. Comme nous l'avons mentionné précédemment, si vous passez la souris sur ce graphique particulier, vous verrez que les saisons de pointe pour cette requête de recherche sont les mois d'hiver.
Il vous sera sûrement également essentiel de voir les régions où cette requête de recherche est la plus populaire.
De plus, vous aurez la possibilité de jeter un œil aux termes de recherche associés les plus populaires et d’estimer la vitesse de croissance de leur popularité. Ce sera une connaissance très importante au moment de planifier vos stratégies marketing et SEO nécessaires pour promouvoir votre boutique dropshipping.
Trouver un marché de niche grâce à Instagram
Estimons si nous pouvons utiliser Instagram pour telle ou telle catégorie particulière. Il vous suffit de saisir la catégorie choisie dans le champ « Rechercher ».
Comme vous pouvez le constater, le menu déroulant contient de nombreux résultats. Ces résultats de recherche contiennent votre mot-clé principal, c'est pourquoi ils vous sont présentés. Votre tâche ici est d’ouvrir chacun d’entre eux et de voir ce que les utilisateurs publient. Cela peut également aider à estimer la popularité d’un certain sujet sur Instagram.
De plus, essayez de collaborer avec des comptes spécialisés dans ce créneau et comptant au moins 10 000 abonnés, car cela nous offre une audience assez importante. Le moyen le plus courant d'une telle collaboration est la promotion via des cris – nous demandons au propriétaire du compte de publier nos publications publicitaires de temps en temps sur une base payante.
Trouver un marché de niche avec l'aide de Facebook
Pour vérifier si la niche que vous avez choisie possède le potentiel nécessaire, saisissez son nom dans le champ « Rechercher » sur Facebook et choisissez la section « Groupes ». Vous verrez une liste des groupes existants qui ont ce mot-clé dans leur nom et le nombre de leurs membres.
Nous considérons généralement qu’une niche est prometteuse et prospective si elle compte plus de 15 groupes comptant chacun plus de 30 000 membres.
De plus, il peut être utile de consulter également la section « Pages » – elle vous donne encore plus d'informations sur cette niche populaire et ses opportunités pour votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les stratégies les plus généralement utilisées pour promouvoir une boutique en ligne sur Facebook, visitez notre blog – cette étude de cas montre un exemple détaillé d'une promotion réussie.
Trouver un marché de niche : les erreurs à ne pas commettre
Faire des erreurs fait partie de l’expérience. Plus vous gagnez, plus vous serez sage et expérimenté. Cependant, ne vaut-il pas mieux apprendre des erreurs des autres plutôt que des siennes ?
Sur la base de notre expérience, nous sommes prêts à partager avec vous quelques réflexions sur les erreurs courantes que vous devriez éviter.
Ignorer vos intérêts personnels
Comme nous l'avons mentionné précédemment, en créant une boutique dropshipping basée sur quelque chose que vous aimez, vous aurez une motivation supplémentaire pour réussir. De plus, vous avez la possibilité de le commercialiser et de le promouvoir à un niveau professionnel qui inspire confiance et motive vos visiteurs à procéder à leurs achats .
Cela a déjà été répété mille fois par tous les gourous des affaires, mais il convient néanmoins de le mentionner : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie. »
Se concentrer uniquement sur le profit
Une question très courante parmi nos clients est : « Quelle niche me rapportera le profit le plus élevé dans les plus brefs délais ?
Et ne vous méprenez pas, il n'y a rien de mal à vouloir gagner de l'argent après tout, c'est la principale raison pour laquelle les gens lancent leurs propres magasins dropshipping .
La triste vérité est que cette approche entraînera très probablement une entreprise peu performante. La priorité au profit est une erreur courante dans le commerce électronique. Parfois, les gens ne se soucient tout simplement pas de ce qu’ils vendent, tout ce qu’ils veulent savoir, c’est ce qui est le plus rentable.
Après l’avoir compris, ils lancent un magasin et attendent simplement que les bénéfices arrivent. Le créneau est en vogue, pourquoi s’embêter à en faire la promotion, n’est-ce pas ?
Il y en a d'autres qui n'hésitent pas à soutenir l'activité du magasin, mais qui rencontrent d'autres défis en cours de route : ne connaissant rien de ce créneau en dehors de son bon potentiel financier, ils ont du mal à choisir les bons produits , à identifier leurs segments cibles et communiquer avec le public.
Ne faire aucune recherche
Supposons que vous ayez choisi un créneau sur un coup de tête et que vous ayez choisi celui en fonction de vos doux souvenirs nostalgiques , ou celui salué comme le battage médiatique et la tendance de cette saison , ou autre.
Vous consacrez du temps et des efforts à la création d’un magasin approprié, investissez de l’argent dans des publicités payantes, puis découvrez qu’il n’y a pas assez d’articles AliExpress de haute qualité à ajouter à votre offre.
Ou encore, vous avez découvert que cette idée de magasin est déjà adoptée par des acteurs de premier plan du marché, attirant tous les clients existants.
Ou encore, vous avez traité avec succès un certain nombre de ventes, mais vous avez remarqué que le revenu final n'est pas à la hauteur de vos efforts.
Pour éviter l’un de ces scénarios, trouver un marché de niche vous oblige à mener vos propres recherches indépendantes. Vous y déterminerez les forces et les faiblesses de la niche qui vous semble un bon choix.
N'offrant aucune valeur spécifique
Il s'agit d'un problème courant dans les « magasins généraux » qui vendent un mélange aléatoire d'articles sans rapport entre eux. Cependant, les boutiques en ligne spécialisées dans des niches peuvent être confrontées à des problèmes similaires tout au long de leur parcours de dropshipping.
Comme beaucoup d’autres entreprises, le dropshipping est une activité orientée client. Il est donc crucial de comprendre comment un créneau particulier vous permet de créer une destination commerciale distinctive, capable de rivaliser avec d’autres magasins en raison de sa proposition de vente unique.
Répondre aux demandes de votre public préféré et se concentrer sur ses besoins est la clé pour attirer les clients. Ainsi, si vous ne voyez pas comment utiliser le créneau que vous avez choisi pour créer un magasin mémorable et emblématique, adapté aux besoins des acheteurs, il est sage de passer à une gamme de produits plus centrée sur le client.
Ne laissant aucune place à la croissance
Une stratégie possible pour choisir une niche pour votre boutique dropshipping consiste à se concentrer sur les articles à la mode en ce moment. Tant que ce produit particulier est populaire, vous pouvez théoriquement en tirer beaucoup d’argent. Pourtant, dès qu’il sera oublié, il faudra rapidement passer à une autre catégorie ultra hot.
Traditionnellement, une approche moins risquée est plus populaire. Les entrepreneurs choisissent un créneau avec une demande plus ou moins stable qui devrait perdurer sur le long terme. Au fil du temps, ils mettent légèrement à jour leur gamme de produits ainsi que les méthodes promotionnelles.
Histoires de réussite : identification de niche
Pour rendre tous ces conseils plus tangibles, jetons un coup d'œil à quelques histoires de réussite réelles de clients AliDropship.
- Succès dans le créneau de la mode : Arik dirige une boutique dropshipping rentable axée sur le créneau de la mode. Identifiant une forte demande de vêtements et d'accessoires abordables et élégants, il a réussi à bâtir une entreprise en ligne florissante. Son histoire met l’accent sur le potentiel de choisir un créneau aligné sur les tendances actuelles de la mode.
- Concilier maternité et affaires : Ekaterina, une maman qui travaille, a géré avec brio sa boutique dropshipping vendant des jouets éducatifs pour enfants. Consciente du besoin accru d’outils d’apprentissage à domicile pendant la pandémie, elle a répondu à cette demande et a obtenu un succès impressionnant.
- Bénéfice sans frais : Alex, qui gère un magasin proposant une large gamme de produits, montre le pouvoir de la diversité dans une entreprise de dropshipping. Il se concentre sur les articles très demandés et peu concurrentiels, démontrant qu'avec une sélection minutieuse de niche et une analyse de marché, le succès est à portée de main.
Chacune de ces histoires montre l’impact d’une sélection minutieuse et de la capitalisation du bon créneau de dropshipping. Lorsque vous envisagez de créer votre propre magasin, n'oubliez pas que l'identification d'un créneau nécessite des recherches, une compréhension des tendances actuelles et un peu de créativité.
Résumer comment trouver votre niche de dropshipping parfaite
Vous n'avez pas besoin d'aller bien loin pour rechercher les meilleures niches de dropshipping, car nous avons déjà sélectionné les meilleurs produits de niche pour vous .
Néanmoins, trouver et choisir le bon créneau prend du temps. Vous devez examiner et rechercher soigneusement divers aspects et déterminer quelle est la meilleure opportunité pour vous.
En dropshipping, la sélection du bon créneau est l’un des points focaux les plus importants, alors abordez-le avec diligence et préparation.
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