Dropshipping AliExpress đ le guide ultime pour 2024
DROPSHIPPING ALIEXPRESS : LE GUIDE ULTIME POUR 2024
Si tu as pour projet de te lancer dans l’e-commerce, le dropshipping avec AliExpress est un excellent choix. Ăa te permet de faire de la vente en ligne sans avoir Ă gĂ©rer quoi que ce soit au niveau de la logistique : tout ce que tu as Ă faire, c’est de crĂ©er une boutique et de marketer les produits.
Et l’un des meilleurs moyens de trouver des fournisseurs fiables, c’est de faire du dropshipping sur la cĂ©lĂšbre marketplace chinoise. AliExpress est le choix de prĂ©dilection pour un grand nombre de e-commerçants. On y trouve un choix de produits parmi les plus Ă©tendus au monde et des grossistes fiables.
En plus, on peut facilement automatiser une partie du processus de vente ce qui permet de se dégager du temps et de se concentrer sur les sujets stratégiques ou le sourcing de produits gagnants.
Alors, si tu penses te lancer cette année, voici le guide ultime pour faire du dropshipping AliExpress.
Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?
Le dropshipping est une forme spĂ©cifique de e-commerce. Ăa consiste Ă avoir une boutique en ligne et de vendre des produits auprĂšs d’une cible de clientĂšle. Jusque-lĂ , il n’y a aucune diffĂ©rence avec la vente en ligne classique.
Mais le dropshipping permet de vendre des articles entiĂšrement produits, conditionnĂ©s et expĂ©diĂ©s par des grossistes Ă©trangers (la plupart du temps en Chine, parfois en Europe ou aux USA). Le gestionnaire d’un site de dropshipping vend donc des produits Ă ses clients sans jamais intervenir dans la logistique.
Les produits ne sont mĂȘme pas stockĂ©s dans ses locaux.
Lorsqu’un client passe commande sur une boutique de dropshipping, la demande est automatiquement transmise au fournisseur qui s’occupe de conditionner et d’expĂ©dier le produit au client final (qui ne se rend compte de rien). Il faut simplement veiller Ă ce que le fournisseur accepte de vendre de cette maniĂšre et expĂ©die chaque produit dans un emballage neutre ou arborant les couleurs du vendeur.
Le dropshipper reverse le prix du produit au grossiste et conserve une marge sur chaque vente. Le succÚs de son entreprise réside donc dans sa capacité à optimiser sa marge et à vendre des produits auprÚs de sa cible de clientÚle.
C’est pourquoi le dropshipping sur AliExpress a autant de succĂšs :
- On peut lancer une boutique sans investissement important
- On gÚre son activité de vente en ligne de façon autonome
- Il est possible de gĂ©rer une activitĂ© de dropshipping de n’importe oĂč
Maintenant qu’on a vu ce qu’est le dropshipping, intĂ©ressons-nous au cĆur du sujet : AliExpress.
AliExpress, c’est quoi ?
CrĂ©Ă©e en 2010, AliExpress est un site de vente en ligne qui appartient au groupe chinois AliBaba. C’est l’une des plus grandes marketplaces de produits en dropshipping au monde. On estime qu’elle rĂ©fĂ©rence plus de 100 millions de produits diffĂ©rents.
Bref, c’est un mastodonte de la vente en ligne qui rivalise sans aucun problĂšme avec Amazon, un autre gĂ©ant du e-commerce.
AliExpress et dropshipping sont des termes qui vont trĂšs bien ensemble. La plupart des revendeurs de produits AliExpress sont des professionnels de la vente en ligne qui collaborent avec les grossistes chinois. La marketplace leur permettant d’entrer en relation et de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant.
Ce qui fait le succĂšs d’AliExpress, c’est que les grossistes proposent souvent leurs produits Ă bas prix. Les pros du dropshipping ont donc une belle marge de manĆuvre pour dĂ©finir leurs prix et investir dans des opĂ©rations de communication efficaces.
En plus, les vendeurs ont l’embarras du choix. Des produits high tech Ă la dĂ©coration en passant par le prĂȘt Ă porter, les bijoux, les accessoires, les produits pour les animaux ou encore les outils de bricolage, il y en a pour tous les goĂ»ts.
Ce qui diffĂ©rencie AliExpress des autres grandes marketplaces comme Amazon ou eBay, c’est qu’elle a toujours favorisĂ© la vente en dropshipping avec des fonctionnalitĂ©s, des connexions avec les sites e-commerce et des automatisations relativement simples Ă mettre en place.
Comment faire du dropshipping AliExpress ?
Ce qui est cool, c’est que c’est relativement simple de faire du dropshipping AliExpress. Le catalogue est trĂšs fourni et on peut rapidement trouver des produits Ă vendre sur son propre site e-commerce (sans se prendre la tĂȘte avec le stockage ou les expĂ©ditions).
Voilà comment ça se passe pour faire du dropshipping AliExpress :
- Sélectionne les produits les plus intéressants sur la marketplace
- Ajoute les produits sélectionnés à ton propre site e-commerce
- Selon le prix de vente du fournisseur, applique la marge de ton choix
- Lorsqu’un client passe commande, celle-ci est transfĂ©rĂ©e au fournisseur
- Tu perçois l’argent de la vente en reversant le prix du produit au fournisseur
- Tu conserves ta marge, ce qui te permet de générer un profit
- Le fournisseur s’occupe d’expĂ©dier le produit au client
Le service d’AliExpress est donc gratuit. C’est vraiment top, surtout quand on sait que certaines marketplaces concurrentes obligent les revendeurs Ă payer une redevance mensuelle. C’est une autre raison du succĂšs d’AliExpress en dropshipping.
Pourquoi faire du dropshipping sur AliExpress et pas ailleurs ?
La premiĂšre raison, je viens de l’Ă©voquer : c’est gratuit ! Mais il y a d’autres avantages Ă passer par AliExpress pour faire du dropshipping.
Les grossistes chinois qui vendent leurs produits sur la place de marché savent bien que leurs clients sont avant tout des revendeurs. Des personnes comme toi et moi qui ont envie de faire du dropshipping.
Et ça, ce n’est pas rien puisque de nombreux grossistes autorisent la rĂ©utilisation des photos, vidĂ©os et descriptifs des produits. Ăa veut dire que tu peux directement reprendre les visuels et descriptifs de chaque produit sur ton propre site e-commerce.
Un moyen de plus de se lancer rapidement dans ce genre de business.
Quand bien mĂȘme, je te conseille de prendre le temps de crĂ©er des descriptifs produits personnalisĂ©s, notamment avec tes propres photos et vidĂ©os. Ăa va t’aider Ă te diffĂ©rencier des autres dropshippers qui proposeraient les mĂȘmes produits que toi.
Quels sont les meilleurs produits Ă vendre en dropshipping sur AliExpress ?
Comme je le disais plus haut, AliExpress dispose d’un catalogue de plus de 100 millions de rĂ©fĂ©rences diffĂ©rentes. Le challenge, c’est de trouver les bons produits.
En dropshipping, on parle de produits gagnants. C’est-Ă -dire des articles qu’on peut obtenir pour pas cher mais qui sont trĂšs demandĂ©s et pour lesquels on peut dĂ©gager une marge confortable.
Trouver les produits gagnants, c’est le rĂȘve de tous les professionnels du dropshipping. Mais c’est aussi l’un de leurs plus gros challenges.
Si tu penses te lancer dans l’aventure, voici les types de produits qui se vendent gĂ©nĂ©ralement trĂšs bien en dropshipping sur AliExpress :
- VĂȘtements et chaussures
- Produits de beautĂ© et de bien-ĂȘtre
- Accessoires pour la cuisine
- Produits pour bébé
- Produits pour animaux de compagnie
- Accessoires et décoration pour la maison
- Accessoires de bureau
- Outils pour la maison
- Accessoires de téléphone
- Accessoires de voiture
Tous ces types de produits sont une bonne base pour commencer tes recherches. Ils sont intĂ©ressants car la plupart se vendent bien toute l’annĂ©e. Et il existe de nombreux articles pas chers mais tout de mĂȘme assez originaux pour se dĂ©gager une marge intĂ©ressante.
Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping AliExpress ?
Ma stratégie pour vivre de l'affiliation
Avantages
- On peut facilement dĂ©marrer une activitĂ© de dropshipping avec AliExpress. Tout ce qu’il te faut, c’est une boutique en ligne, des produits et un module de connexion Ă la marketplace pour automatiser les process.
- L’investissement de dĂ©part est trĂšs bas. AliExpress propose un service gratuit pour les dropshippers. En plus, les produits sont gĂ©nĂ©ralement moins chers qu’ailleurs. Le seul investissement consĂ©quent pour se lancer, c’est la crĂ©ation de ton site e-commerce (et mĂȘme ça, ça ne coĂ»te pas trĂšs cher).
- Avec un investissement rĂ©duit, tu rĂ©duis aussi les risques. En plus, tu n’achĂštes aucun produit tant que tu n’en as pas vendu. Si jamais ton projet tombe Ă l’eau, tu n’auras qu’Ă fermer ton site et passer Ă autre chose.
- On peut se lancer, peu importe le secteur d’activitĂ©. AliExpress propose tellement de choix qu’on ne finit jamais Ă court d’idĂ©es.
Inconvénients
- Le dropshipping, de surcroĂźt sur AliExpress, est un milieu extrĂȘmement concurrentiel. Cette forme de e-commerce ne date pas d’hier et, selon ta niche, tu seras confrontĂ© Ă certains revendeurs dĂ©jĂ bien implantĂ©s.
- Tu es dĂ©pendant du sĂ©rieux de tes fournisseurs. Une fois qu’un client Ă achetĂ© le produit sur ton site, tout dĂ©pend du grossiste, de ses stocks et de sa capacitĂ© Ă expĂ©dier rapidement le produit. Mais le grossiste n’existe pas pour le client final : le seul responsable, c’est toi.
- La qualité du produit est un autre facteur à surveiller. Vendre des articles de mauvaise qualité aura un impact immédiat et durable sur ton image de marque.
- Les dĂ©lais de livraison sont longs puisque les produits sont la plupart du temps expĂ©diĂ©s depuis la Chine (de 7 jours Ă plus d’un mois d’attente).
- En cas de litige, il faut savoir que les remboursements peuvent ĂȘtre longs et compliquĂ©s. Avant toute chose, je te conseille de te renseigner auprĂšs des grossistes sĂ©lectionnĂ©s pour clarifier ce point.
DĂ©marrer un business de dropshipping AliExpress en 15 Ă©tapes
Maintenant qu’on a plantĂ© le dĂ©cor, on passe Ă la pratique. Je vais t’expliquer pas-Ă -pas comment lancer une activitĂ© rentable de dropshipping sur AliExpress.
1. DĂ©finir sa feuille de route
La toute premiĂšre chose Ă faire avant de se lancer dans le dropshipping AliExpress, c’est de poser ses idĂ©es et de dĂ©finir ses objectifs. En dĂ©finissant dĂšs le dĂ©part ton but, tu vas voir que la prise de dĂ©cision sera plus simple et plus rapide par la suite.
Mais il faut aussi se prĂ©parer Ă un sacrĂ© paquet de challenges et de difficultĂ©s. Faire du dropshipping sur AliExpress ne veut pas dire que tu vas te faire de l’argent facilement et rapidement.
On a vite fait de tomber dans le clichĂ© en regardant quelques tutos YouTube pour se dire que c’est du tout cuit. Qu’il suffit de crĂ©er un petit site de vente en ligne et de sourcer 3 produits pour devenir millionnaire et se la couler douce au bord d’une piscine Ă Bali.
Non. Il faut se lancer dans le dropshipping comme si on crĂ©ait n’importe quel autre type d’entreprise.
Ăa veut dire qu’il faut Ă©tablir une feuille de route :
- Définir des objectifs chiffrés
- Estimer le budget Ă investir
- Trouver sa niche
- RĂ©pondre au besoin de sa cible de clientĂšle
- Trouver des axes de communication
- Mettre en avant sa valeur ajoutée
- Trouver son positionnement
- Appliquer la bonne politique tarifaire
Il existe aujourd’hui des milliers de sites de vente en dropshipping. Ton objectif va donc ĂȘtre de tout faire pour couper l’herbe sous le pied de la concurrence.
2. Choisir sa niche
La deuxiĂšme Ă©tape, c’est de trouver sa propre niche (si ce n’est pas dĂ©jĂ fait).
Certains font le choix de crĂ©er un site e-commerce gĂ©nĂ©raliste ou multi-thĂ©matiques. Autrement dit une boutique qui vend des produits qui n’ont pas forcĂ©ment de rapport les uns avec les autres. Ăa permet de s’adresser Ă un large panel de consommateurs mais c’est aussi plus difficile de capter des clients qualifiĂ©s et de les convertir.
N’oublie pas qu’en essayant de s’adresser Ă tout le monde, on finit par ne plus s’adresser Ă personne.
C’est pourquoi il est conseillĂ© de choisir une niche bien prĂ©cise. C’est-Ă -dire un type de produit ou de clientĂšle bien prĂ©cis, avec des besoins clairement identifiĂ©s. Tu auras sans doute moins de prospects, mais ils seront bien plus qualifiĂ©s et tu auras moins de mal Ă les convertir en clients. En plus, il te sera Ă priori plus simple de te faire connaĂźtre et de te dĂ©marquer.
Si tu as besoin de conseils sur ce sujet, je t’invite Ă lire ces ressources qu’on a dĂ©jĂ produites sur le sujet :
- 14 idées de blog de niche profitables
- Comment trouver une idée de niche en or ?
- 10 sources originales pour trouver des idées de niche
- Dropshipping : 30 produits tendances Ă exploiter en 2024
Ces contenus sont plutĂŽt orientĂ©s affiliation, mais le principe est le mĂȘme.
En dropshipping, il faut constamment se renouveller en trouvant de nouveaux produits gagnants et tendances. Le moyen le plus efficace et le plus rapide d’y parvenir est d’utiliser un outil spĂ©cialisĂ© dans la recherche de produits gagnants en dropshipping, on va dĂ©velopper ce point dans la 4Ăšme partie.
Dans tous les cas, il vaut mieux choisir une niche pour laquelle tu as un intĂ©rĂȘt. Il faut que le sujet te passionne un minimum. Ăa va t’aider Ă communiquer et donc vendre plus facilement les produits que tu auras sĂ©lectionnĂ©s (descriptifs, articles de blog, newsletters, posts sur les rĂ©seaux sociaux…).
Vendre ton premier produit en dropshipping AliExpress pourrait prendre du temps. Tu vas avoir beaucoup de choses Ă gĂ©rer avant d’y arriver. Alors, si tu dois en plus combattre l’ennui face Ă une niche qui ne t’intĂ©resse que moyennement, tu as toutes les chances de te planter.
3. S’inspirer de la concurrence
Okay, tu as trouvé ta niche. Tes objectifs sont clairement identifiés. Tu connais ta cible de clientÚle. Et tu es gonflé à bloc pour te lancer dans le dropshipping avec AliExpress.
Si tu te trouves dans cette situation, c’est probablement un bon moment pour aller voir ce qui se fait dĂ©jĂ sur le marchĂ©. Si tu a un intĂ©rĂȘt pour une niche, tu connais sans doute dĂ©jĂ des boutiques en ligne qui font la mĂȘme chose. Mais si ce n’est pas le cas, je te conseille d’abord de les identifier.
Faire ce petit travail d’espionnage des concurrents va sans aucun doute t’aider :
- Produits mis en avant
- Politique tarifaire
- Image de marque
- Axes de communication
- Avis des utilisateurs
- DĂ©lais de livraison
- Politique de retour et de remboursement
- Etc.
Il faut tout passer au crible. Le but étant de comprendre la stratégie de chaque concurrent afin de faire aussi bien, voire mieux.
Il existe des outils qui peuvent t’aider Ă analyser tes concurrents comme par exemple Shine Commerce.
- Version gratuite sans limitation dans le temps
- Données détaillées sur les boutiques Shopify
- DĂ©tection des produits gagnants
- Simplicité d'utilisation
- Prix assez élevé
- Seulement 3 jours pour la version d'essai
4. Trouver des produits gagnants
En fouinant sur les sites de tes futurs concurrents, tu devrais dĂ©jĂ avoir une idĂ©e des produits les plus intĂ©ressants. N’oublie pas qu’il est crucial de sourcer les meilleurs produits : la qualitĂ© vaut mieux que la quantitĂ©.
Pour rappel, un produit gagnant rĂ©pond Ă un besoin spĂ©cifique du client. C’est aussi un produit de bonne qualitĂ© que l’on ne trouve gĂ©nĂ©ralement pas en magasin. Bien sĂ»r, il faut aussi qu’il te permette de dĂ©gager une marge confortable. S’il provoque en plus un effet waouh chez le client, c’est parfait !
Pour ça, AliExpress a de sĂ©rieux atouts puisqu’on peut librement parcourir le catalogue, connaĂźtre les prix de vente et voir les notes des utilisateurs. La plateforme AliExpress Dropshipping Center propose d’ailleurs elle-mĂȘme pas mal de contenus d’inspiration pour trouver les meilleurs produits.
Une autre bonne source d’information, ce sont les rĂ©seaux sociaux. Les gens n’hĂ©sitent plus Ă donner leur avis sur des produits qu’ils ont achetĂ©. En regardant de plus prĂšs ce qui plait et ce qui ne plait pas, tu amĂ©liores tes chances de succĂšs.
Tu peux aussi utiliser des applications qui vont faire le travail de sourcing à ta place. Elles ne sont généralement pas gratuites, mais tu vas gagner du temps et tu disposeras de données précieuses.
Voici les meilleurs outils pour dénicher des produits gagnants :
Il existe mĂȘme des applis pour retrouver et copier les pubs les plus efficaces de tes concurrents sur les rĂ©seaux sociaux : BigSpy, AdvertSuite et AdSpy.
Si tes concurrents investissent gros dans de la pub, c’est qu’ils tiennent des produits trĂšs rentables, qui se vendent bien et qui margent bien !
Utiliser un ou plusieurs de ces outils te permettra d’avoir constamment des produits bestseller sur ta boutique et une bonne longueur d’avance sur tes concurrents.
Cette étape est aussi un bon moment pour réfléchir à ta politique tarifaire et ton positionnement de marque. Pour faire (trÚs) simple, tu peux :
- Proposer des prix pas chers pour essayer de vendre plus de produits
- Augmenter ta marge et vendre moins de produits (mais il faut que la qualité soit au rendez-vous).
Les deux comparatifs d’outils Ă ne pas manquer :
5. SĂ©lectionner les meilleurs fournisseurs
Maintenant qu’on a identifiĂ© les bons produits, on s’attaque aux fournisseurs. Car il n’est pas rare que plusieurs fournisseurs proposent exactement les mĂȘmes produits.
Le premier rĂ©flexe des dĂ©butants en dropshipping, c’est de choisir le fournisseur le moins cher afin d’augmenter les marges. Mais attention : n’oublie pas que ton image et le succĂšs de ton entreprise dĂ©pendent directement du sĂ©rieux de tes fournisseurs.
Il faut donc regarder au-delĂ du prix :
- Le fournisseur est-il réactif ?
- Est-ce qu’il rĂ©pond rapidement et correctement aux messages ?
- Est-il en capacité de traiter un grand nombre de commandes ?
- Peut-on suivre les colis qu’il envoie ?
- Etc.
Parfois, il vaut mieux payer les articles un peu plus cher afin de proposer un service au top Ă ses clients. C’est en tout cas la stratĂ©gie que je te conseille de suivre pour tenir dans la durĂ©e.
6. Trouver un nom et créer son site e-commerce
Maintenant, on est normalement prĂȘt Ă passer Ă la pratique et crĂ©er notre boutique en ligne.
En commençant par trouver un nom.
Il existe pas mal d’outils gratuits sur le net pour trouver des idĂ©es de noms pour une entreprise. Mais tu peux aussi directement te rendre sur un bureau d’enregistrement de domaine pour vĂ©rifier la disponibilitĂ© d’un nom de domaine. Et si le nom que tu aimerais utiliser n’est pas disponible, tu peux toujours explorer des variantes ou utiliser une extension diffĂ©rente (.com, .fr, .net, .shop…).
En plus du nom de domaine, pense à vérifier la disponibilité du nom auprÚs du registre des commerces. Si une autre entreprise utilise déjà le nom, tu devras là aussi choisir une variante ou trouver une autre idée.
Le choix du nom de l’entreprise, de la marque et du nom de domaine doivent donc se faire de maniĂšre simultanĂ©e. Tu peux directement acheter un nom de domaine auprĂšs d’un registrar ou d’un hĂ©bergeur web, si tu utilises un logiciel e-commerce open-source comme WordPress, PrestaShop ou OpenCart.
Certains CMS e-commerce propriĂ©taires (SaaS) te permettront de booker le nom de domaine directement via leur plateforme ; c’est notamment le cas de Shopify, Dropizi, Wix eCommerce ou BigCommerce.
Une fois que tu as trouvé un nom qui en jette et acheté le nom de domaine correspondant, tu vas pouvoir créer ta boutique en ligne.
Pour créer une boutique de dropshipping AliExpress, voici les 3 CMS que je te conseille :
Si c’est la premiĂšre fois que tu crĂ©es un site e-commerce, je te conseille de choisir Shopify ou Dropizi. Mais WordPress a de sĂ©rieux atouts. Pour savoir lequel choisir, je t’invite Ă lire notre comparatif dropshipping entre Shopify et WordPress.
7. Connecter sa boutique avec AliExpress
CrĂ©er le site, c’est la premiĂšre Ă©tape. La seconde consiste Ă le connecter avec le backoffice AliExpress.
Cette connexion va te faire gagner un temps fou puisque ça va te permettre d’automatiquement rĂ©cupĂ©rer les informations des produits renseignĂ©es par les grossistes et de transfĂ©rer les commandes passĂ©es par tes clients automatiquement.
Tu peux faire sans.
Mais tu vas passer un temps fou Ă ajouter les produits, renseigner les descriptifs et passer commande auprĂšs des fournisseurs dĂšs qu’un client achĂšte sur ton site. Ăa augmente aussi le risque d’erreur. Pire encore, si un client achĂšte un produit mais qu’il n’est pas en stock chez le grossiste, tu vas perdre toute ta crĂ©dibilitĂ©.
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC SHOPIFY
Le combo gagnant pour gagner du temps ? Créer un site Shopify et le connecter avec une de ces apps de dropshipping pour tout automatiser :
Shopify est fait pour l’e-commerce et ces apps sont les plus apprĂ©ciĂ©es et utilisĂ©es pour le dropshipping.
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC DROPIZI
Autre alternative trĂšs simple et rapide Ă prendre en main : Dropizi. Il s’agit d’une plateforme française 100% focus sur le dropshipping, avec une intĂ©gration native d’AliExpress.
Tu auras aussi la possibilitĂ© d’intĂ©grer des produits d’autres partenaires, tels que BigBuy, BrandsDistribution et BusyX. C’est l’option la plus simple et la moins coĂ»teuse, mais elle offre moins de flexibilitĂ© par rapport Ă Shopify et WooCommerce.
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC WOOCOMMERCE
Si tu as fait le choix de crĂ©er ta boutique e-commerce avec WooCommerce, je te conseille de t’orienter vers un de ces plugins de dropshipping :
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC D’AUTRES PLATEFORMES E-COM
Ce n’est pas quelque chose que j’ai eu la chance d’expĂ©rimenter, mais il est tout Ă fait possible de faire du dropshipping AliExpress avec d’autres CMS, tels que PrestaShop, Wix, Ecwid ou encore BigCommerce.
Sur PrestaShop, je te recommande une de ces deux apps focus sur AliExpress : AliExpress Dropshipping PRO ou AT AliExpress Auto Sync Plus.
Sur Wix, tu pourras utiliser au choix DSers, Spocket ou AutoDS.
Chez ECWid, tu pourras compter sur Spocket pour faire du dropshipping avec AliExpress, Alibaba, eBay et des centaines de fournisseurs locaux en et aux .
Enfin, si tu souhaites faire du dropshipping AliExpress avec BigCommerce, tu pourras installer l’app AliExpress Dropshipping By Webkul.
8. Importer les produits sur ta boutique
Une fois la connexion Ă©tablie entre ton site de vente en ligne et AliExpress, tu vas pouvoir importer les produits. C’est-Ă -dire que tu vas simplement indiquer quels articles disponibles sur AliExpress tu souhaites afficher sur ton propre site web.
C’est le top car une fois les produits importĂ©s, tu n’auras plus Ă te soucier de louper une commande, de mettre Ă jour les stocks des produits, etc. En bref, tu vas pouvoir travailler bien plus sereinement.
Mais ton job ne s’arrĂȘte pas lĂ . Pour optimiser ton taux de conversion, il faut prĂ©parer des descriptifs personnalisĂ©s (et pas seulement traduire les descriptifs disponibles sur AliExpress). C’est en proposant une description et des photos/vidĂ©os uniques que tu vas te diffĂ©rencier des 36 autres revendeurs qui font comme toi.
Essaie d’ajouter ta touche perso, mets les produits en situation, explique en quoi il va rĂ©pondre aux besoins du client…
9. Anticiper les délais de livraison
On n’y pense pas toujours quand on se lance, mais le dĂ©lai de livraison a un vĂ©ritable impact dans la dĂ©cision d’achat. De nombreux clients prĂ©fĂšrent payer un peu plus cher pour recevoir leur commande plus rapidement.
Et les consommateurs sont habituĂ©s Ă recevoir leurs produits en l’espace de quelques jours seulement, sauf bien sĂ»r pour certains articles trĂšs spĂ©cifiques.
La plupart du temps, un produit vendu sur AliExpress et expĂ©diĂ© de Chine met entre 7 et 15 jours pour ĂȘtre livrĂ© au client final. Mais ce dĂ©lai dĂ©passe rĂ©guliĂšrement 2 semaines et peut durer jusqu’Ă 1 mois dans certains cas, voire plus.
En tant que revendeur, tu dois donc tenir compte du dĂ©lai de livraison imposĂ© par les grossistes, que ce soit dans ton discours marketing ou dans ta stratĂ©gie en gĂ©nĂ©ral. N’essaie pas d’amadouer les clients avec un dĂ©lai de livraison impossible Ă tenir : tu parviendras seulement Ă agacer les clients.
10. Marketer ton site et tes produits
Si tu as bien prĂ©parĂ© ta feuille de route (Ă©tape 1), tu devrais avoir calculĂ© un budget communication. Une fois que ton site est en ligne, c’est la comm’ et les opĂ©rations marketing qui vont peser le plus lourd dans ton budget.
Et c’est lĂ que tu dois ĂȘtre prĂȘt Ă investir un peu d’argent, mĂȘme si tu n’as pas encore vendu le moindre produit. Un budget de 200 € Ă 2000 € par mois pour faire de la publicitĂ© et un bon point de dĂ©part.
Commence par concentrer ton budget publicitaire sur les 3 meilleurs produits de ta boutique. Selon tes performances, tu pourras toujours ajuster par la suite en faisant des campagnes pour promouvoir d’autres produits.
Le but Ă©tant que tes clients dĂ©couvrent ton site et achĂštent tes produits, il est important d’avoir identifiĂ© en amont les axes de communication Ă aborder mais aussi et surtout les bons canaux :
- RĂ©seaux sociaux
- SEO
- Annonces sur les moteurs de recherche
- Newsletters
- Autres marketplaces
- Marketing d’influence
- Etc.
Le SEO et les rĂ©seaux sociaux figurent gĂ©nĂ©ralement en tĂȘte de liste. Mais si tu es dĂ©butant, mieux vaut commencer par ce que tu maĂźtrises le plus avant de communiquer sur d’autres canaux. Si tu es encore hĂ©sitant, peut-ĂȘtre que ce comparatif entre le SEO et les mĂ©dias sociaux te sera utile.
Si tu as de la chance, le budget investi pourrait générer des ventes dÚs le départ. Pour faire en sorte que la machine démarre pour de vrai, tu pourrais réinvestir ces gains dans des campagnes publicitaires plus importantes.
Quel que soit le canal, je te conseille de produire des contenus pertinents pour ta cible, notamment en animant un blog. En Ă©tant rĂ©gulier et assidu, ça t’aidera Ă capter de nouveaux leads et gĂ©nĂ©rer un trafic web organique (“gratuit”) qui mĂšnera, on l’espĂšre, Ă de nouvelles ventes.
11. Optimiser ses marges
Avec le temps qui passe, tu vas sans doute en apprendre beaucoup sur les attentes des clients, la bonne tarification, les meilleurs produits, les meilleurs canaux… Tu devrais aussi avoir bien peaufinĂ© ton discours marketing et crĂ©Ă© des publicitĂ©s et des contenus efficaces.
Fort de cette connaissance, ton prochain challenge sera de trouver tous les moyens d’augmenter ta marge. Si tu as rĂ©ussi Ă bien t’implanter dans ta niche, tu pourrais le faire en augmentant les prix des produits ou bien en renĂ©gociant le prix d’achat auprĂšs des grossistes.
Tu peux aussi réduire les coûts, en optimisant par exemple le taux de conversion de tes annonces ou en gérant au mieux ton budget de communication.
Bref, faire du drosphipping avec AliExpress, c’est un travail de longue haleine qui ne s’arrĂȘte jamais.
12. Utiliser AliExpress Dropshipping Center
Pour aider les revendeurs dans leurs efforts, la marketplace chinoise Ă crĂ©Ă© un outil Ă part entiĂšre : AliExpress Dropshipping Center. Certains l’appelle aussi AliExpress Booster Program.
C’est la mĂȘme chose.
Ce portail va t’aider Ă devenir de plus en plus efficace via 2 fonctionnalitĂ©s :
- Moteur de recherche de produits gagnants sur AliExpress
- Suivi et analyse des tendances de n’importe quel produit
Des produits les plus vendus aux vendeurs sponsorisés en passant par la recherche par image, AliExpress propose ici un super outil pour les pros du dropshipping.
Tu peux accĂ©der Ă toutes les fonctionnalitĂ©s d’AliExpress Dropshipping Center du moment que tu disposes d’un compte vendeur sur la marketplace.
13. Trouver des pistes d’amĂ©lioration
Comme tu peux le voir, monter une activitĂ© rentable de dropshipping sur AliExpress ne se fait pas en deux jours. C’est possible, mais ceux qui y arrivent rapidement sont rares (et trĂšs, trĂšs chanceux).
Les bons entrepreneurs ne sont pas ceux qui rĂ©ussissent Ă chaque fois. Ce sont ceux qui parviennent Ă surmonter les Ă©preuves et identifier de nouvelles opportunitĂ©s dans l’Ă©chec. C’est le mindset qu’il faut adopter pour tenir dans la durĂ©e.
Il faut donc sans cesse tester de nouvelles choses afin de provoquer la chance :
- Nouveaux produits
- Nouvelles formes de publicité
- Nouveaux contenus SEO
- Nouvelles collaborations
- Nouveaux marchés
En faisant les choses intelligemment et prudemment, tu peux en plus faire tout cela sans risque majeur.
Comme je le disais un peu plus haut, ça passe aussi par des remises en question permanentes sur tes choix stratĂ©giques, ton pricing, le choix des produits, le positionnement, l’image de marque…
AprĂšs suffisamment de temps, utiliser de nouveaux outils peut aussi s’avĂ©rer payant :
- Analyser son trafic avec Google Analytics, Fathom ou encore Hotjar
- Améliorer ses opérations marketing avec Yotpo (Shopify) ou des plugins de conversion WooCommerce
- Automatiser le tracking des livraisons avec AfterShip
- Faire du print on demand avec Printful, T-Pop, Printify ou DropshipPrint
- Gagner des abonnés sur Instagram ou TikTok
- Trouver de nouveaux fournisseurs sur Spocket, BigBuy ou CJdropshipping
- Etc.
Attention aussi aux petits malins qui vont simplement copier ton concept et te voler des clients en faisant la mĂȘme chose que toi en vendant des produits un peu moins chers.
14. Entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs
Au fur et Ă mesure que tu cumules des ventes et que tu amĂ©liores ton service, tu vas identifier les fournisseurs les plus sĂ©rieux. N’oublie pas que tout le succĂšs de ton entreprise repose sur eux !
Les grossistes vont devenir tes partenaires les plus prĂ©cieux. Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec eux. Ăa augmente tes chances d’obtenir de meilleurs tarifs et un temps de traitement de commandes plus court. La plupart du temps, ils communiquent via WhatsApp ou WeChat : entretenir une bonne relation avec eux sur ces canaux peut avoir un effet bĂ©nĂ©fique sur le long terme.
15. Se lancer et persévérer
Rome ne s’est pas faite en un jour. Une activitĂ© de dropshipping Ă succĂšs non plus. Il va peut-ĂȘtre te falloir plusieurs essais avant de trouver un produit qui se vend bien et te dĂ©gager un revenu en dropshipping.
En ayant cette idĂ©e Ă l’esprit, je pense qu’il est maintenant temps pour de toi de te lancer. S’informer sur un sujet, c’est bien. Passer Ă l’action, c’est encore mieux.
Les meilleures alternatives Ă AliExpress en 2024
Dans cette vidĂ©o, Nath partage son avis sur AliExpress. Celle-ci n’est pas devenu la premiĂšre marketplace de dropshipping pour rien : c’est facile, accessible et rapide.
Néanmoins, elle présente 3 limites : les délais de livraison, la personnalisation du packaging et la communication avec les fournisseurs.
Alors oui, AliExpress, c’est trĂšs bien pour se lancer dans le dropshipping. Mais ce n’est pas la meilleure option sur le long terme.
Il existe d’autres solutions de dropshipping plus pratiques et rapides, telles Spocket, Big Buy, CJdropshipping, Zendrop, 01Supply, et quelques autres prĂ©sentĂ©es plus haut dans la partie “Connecter sa boutique avec AliExpress”.
Bref, le dropshipping AliExpress, c’est bien pour commencer. Mais c’est encore mieux d’expĂ©rimenter d’autres options.
AliExpress Dropshipping : on passe Ă l’action
Et voilà ! Je viens de te partager tout ce que je sais sur le dropshipping avec AliExpress. Comme tu peux le voir, se lancer demande un peu de préparation mais avec le temps et la pratique, tu as toutes les chances de réussir.
D’ailleurs, je pense qu’il est grand temps pour toi de passer Ă l’action ! Lance-toi : au pire tu perdras un peu de temps et d’argent (mais tu apprendras beaucoup), au mieux tu feras dĂ©coller ton activitĂ© et tu gagneras bien ta vie.
Je te souhaite en tout cas bonne chance dans tout ce que tu vas entreprendre. Et si jamais tu as des questions sur le dropshipping avec AliExpress, direction les commentaires ci-dessous !
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