Dropshipping AliExpress 🚀 le guide ultime pour 2024
DROPSHIPPING ALIEXPRESS : LE GUIDE ULTIME POUR 2024
Si tu as pour projet de te lancer dans l’e-commerce, le dropshipping avec AliExpress est un excellent choix. Ça te permet de faire de la vente en ligne sans avoir à gérer quoi que ce soit au niveau de la logistique : tout ce que tu as à faire, c’est de créer une boutique et de marketer les produits.
Et l’un des meilleurs moyens de trouver des fournisseurs fiables, c’est de faire du dropshipping sur la célèbre marketplace chinoise. AliExpress est le choix de prédilection pour un grand nombre de e-commerçants. On y trouve un choix de produits parmi les plus étendus au monde et des grossistes fiables.
En plus, on peut facilement automatiser une partie du processus de vente ce qui permet de se dégager du temps et de se concentrer sur les sujets stratégiques ou le sourcing de produits gagnants.
Alors, si tu penses te lancer cette année, voici le guide ultime pour faire du dropshipping AliExpress.
Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?
Le dropshipping est une forme spécifique de e-commerce. Ça consiste à avoir une boutique en ligne et de vendre des produits auprès d’une cible de clientèle. Jusque-là, il n’y a aucune différence avec la vente en ligne classique.
Mais le dropshipping permet de vendre des articles entièrement produits, conditionnés et expédiés par des grossistes étrangers (la plupart du temps en Chine, parfois en Europe ou aux USA). Le gestionnaire d’un site de dropshipping vend donc des produits à ses clients sans jamais intervenir dans la logistique.
Les produits ne sont même pas stockés dans ses locaux.
Lorsqu’un client passe commande sur une boutique de dropshipping, la demande est automatiquement transmise au fournisseur qui s’occupe de conditionner et d’expédier le produit au client final (qui ne se rend compte de rien). Il faut simplement veiller à ce que le fournisseur accepte de vendre de cette manière et expédie chaque produit dans un emballage neutre ou arborant les couleurs du vendeur.
Le dropshipper reverse le prix du produit au grossiste et conserve une marge sur chaque vente. Le succès de son entreprise réside donc dans sa capacité à optimiser sa marge et à vendre des produits auprès de sa cible de clientèle.
C’est pourquoi le dropshipping sur AliExpress a autant de succès :
- On peut lancer une boutique sans investissement important
- On gère son activité de vente en ligne de façon autonome
- Il est possible de gérer une activité de dropshipping de n’importe où
Maintenant qu’on a vu ce qu’est le dropshipping, intéressons-nous au cœur du sujet : AliExpress.
AliExpress, c’est quoi ?
Créée en 2010, AliExpress est un site de vente en ligne qui appartient au groupe chinois AliBaba. C’est l’une des plus grandes marketplaces de produits en dropshipping au monde. On estime qu’elle référence plus de 100 millions de produits différents.
Bref, c’est un mastodonte de la vente en ligne qui rivalise sans aucun problème avec Amazon, un autre géant du e-commerce.
AliExpress et dropshipping sont des termes qui vont très bien ensemble. La plupart des revendeurs de produits AliExpress sont des professionnels de la vente en ligne qui collaborent avec les grossistes chinois. La marketplace leur permettant d’entrer en relation et de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant.
Ce qui fait le succès d’AliExpress, c’est que les grossistes proposent souvent leurs produits à bas prix. Les pros du dropshipping ont donc une belle marge de manœuvre pour définir leurs prix et investir dans des opérations de communication efficaces.
En plus, les vendeurs ont l’embarras du choix. Des produits high tech à la décoration en passant par le prêt à porter, les bijoux, les accessoires, les produits pour les animaux ou encore les outils de bricolage, il y en a pour tous les goûts.
Ce qui différencie AliExpress des autres grandes marketplaces comme Amazon ou eBay, c’est qu’elle a toujours favorisé la vente en dropshipping avec des fonctionnalités, des connexions avec les sites e-commerce et des automatisations relativement simples à mettre en place.
Comment faire du dropshipping AliExpress ?
Ce qui est cool, c’est que c’est relativement simple de faire du dropshipping AliExpress. Le catalogue est très fourni et on peut rapidement trouver des produits à vendre sur son propre site e-commerce (sans se prendre la tête avec le stockage ou les expéditions).
Voilà comment ça se passe pour faire du dropshipping AliExpress :
- Sélectionne les produits les plus intéressants sur la marketplace
- Ajoute les produits sélectionnés à ton propre site e-commerce
- Selon le prix de vente du fournisseur, applique la marge de ton choix
- Lorsqu’un client passe commande, celle-ci est transférée au fournisseur
- Tu perçois l’argent de la vente en reversant le prix du produit au fournisseur
- Tu conserves ta marge, ce qui te permet de générer un profit
- Le fournisseur s’occupe d’expédier le produit au client
Le service d’AliExpress est donc gratuit. C’est vraiment top, surtout quand on sait que certaines marketplaces concurrentes obligent les revendeurs à payer une redevance mensuelle. C’est une autre raison du succès d’AliExpress en dropshipping.
Pourquoi faire du dropshipping sur AliExpress et pas ailleurs ?
La première raison, je viens de l’évoquer : c’est gratuit ! Mais il y a d’autres avantages à passer par AliExpress pour faire du dropshipping.
Les grossistes chinois qui vendent leurs produits sur la place de marché savent bien que leurs clients sont avant tout des revendeurs. Des personnes comme toi et moi qui ont envie de faire du dropshipping.
Et ça, ce n’est pas rien puisque de nombreux grossistes autorisent la réutilisation des photos, vidéos et descriptifs des produits. Ça veut dire que tu peux directement reprendre les visuels et descriptifs de chaque produit sur ton propre site e-commerce.
Un moyen de plus de se lancer rapidement dans ce genre de business.
Quand bien même, je te conseille de prendre le temps de créer des descriptifs produits personnalisés, notamment avec tes propres photos et vidéos. Ça va t’aider à te différencier des autres dropshippers qui proposeraient les mêmes produits que toi.
Quels sont les meilleurs produits à vendre en dropshipping sur AliExpress ?
Comme je le disais plus haut, AliExpress dispose d’un catalogue de plus de 100 millions de références différentes. Le challenge, c’est de trouver les bons produits.
En dropshipping, on parle de produits gagnants. C’est-à-dire des articles qu’on peut obtenir pour pas cher mais qui sont très demandés et pour lesquels on peut dégager une marge confortable.
Trouver les produits gagnants, c’est le rêve de tous les professionnels du dropshipping. Mais c’est aussi l’un de leurs plus gros challenges.
Si tu penses te lancer dans l’aventure, voici les types de produits qui se vendent généralement très bien en dropshipping sur AliExpress :
- Vêtements et chaussures
- Produits de beauté et de bien-être
- Accessoires pour la cuisine
- Produits pour bébé
- Produits pour animaux de compagnie
- Accessoires et décoration pour la maison
- Accessoires de bureau
- Outils pour la maison
- Accessoires de téléphone
- Accessoires de voiture
Tous ces types de produits sont une bonne base pour commencer tes recherches. Ils sont intéressants car la plupart se vendent bien toute l’année. Et il existe de nombreux articles pas chers mais tout de même assez originaux pour se dégager une marge intéressante.
Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping AliExpress ?
Ma stratégie pour vivre de l'affiliation
Avantages
- On peut facilement démarrer une activité de dropshipping avec AliExpress. Tout ce qu’il te faut, c’est une boutique en ligne, des produits et un module de connexion à la marketplace pour automatiser les process.
- L’investissement de départ est très bas. AliExpress propose un service gratuit pour les dropshippers. En plus, les produits sont généralement moins chers qu’ailleurs. Le seul investissement conséquent pour se lancer, c’est la création de ton site e-commerce (et même ça, ça ne coûte pas très cher).
- Avec un investissement réduit, tu réduis aussi les risques. En plus, tu n’achètes aucun produit tant que tu n’en as pas vendu. Si jamais ton projet tombe à l’eau, tu n’auras qu’à fermer ton site et passer à autre chose.
- On peut se lancer, peu importe le secteur d’activité. AliExpress propose tellement de choix qu’on ne finit jamais à court d’idées.
Inconvénients
- Le dropshipping, de surcroît sur AliExpress, est un milieu extrêmement concurrentiel. Cette forme de e-commerce ne date pas d’hier et, selon ta niche, tu seras confronté à certains revendeurs déjà bien implantés.
- Tu es dépendant du sérieux de tes fournisseurs. Une fois qu’un client à acheté le produit sur ton site, tout dépend du grossiste, de ses stocks et de sa capacité à expédier rapidement le produit. Mais le grossiste n’existe pas pour le client final : le seul responsable, c’est toi.
- La qualité du produit est un autre facteur à surveiller. Vendre des articles de mauvaise qualité aura un impact immédiat et durable sur ton image de marque.
- Les délais de livraison sont longs puisque les produits sont la plupart du temps expédiés depuis la Chine (de 7 jours à plus d’un mois d’attente).
- En cas de litige, il faut savoir que les remboursements peuvent être longs et compliqués. Avant toute chose, je te conseille de te renseigner auprès des grossistes sélectionnés pour clarifier ce point.
Démarrer un business de dropshipping AliExpress en 15 étapes
Maintenant qu’on a planté le décor, on passe à la pratique. Je vais t’expliquer pas-à-pas comment lancer une activité rentable de dropshipping sur AliExpress.
1. Définir sa feuille de route
La toute première chose à faire avant de se lancer dans le dropshipping AliExpress, c’est de poser ses idées et de définir ses objectifs. En définissant dès le départ ton but, tu vas voir que la prise de décision sera plus simple et plus rapide par la suite.
Mais il faut aussi se préparer à un sacré paquet de challenges et de difficultés. Faire du dropshipping sur AliExpress ne veut pas dire que tu vas te faire de l’argent facilement et rapidement.
On a vite fait de tomber dans le cliché en regardant quelques tutos YouTube pour se dire que c’est du tout cuit. Qu’il suffit de créer un petit site de vente en ligne et de sourcer 3 produits pour devenir millionnaire et se la couler douce au bord d’une piscine à Bali.
Non. Il faut se lancer dans le dropshipping comme si on créait n’importe quel autre type d’entreprise.
Ça veut dire qu’il faut établir une feuille de route :
- Définir des objectifs chiffrés
- Estimer le budget à investir
- Trouver sa niche
- Répondre au besoin de sa cible de clientèle
- Trouver des axes de communication
- Mettre en avant sa valeur ajoutée
- Trouver son positionnement
- Appliquer la bonne politique tarifaire
Il existe aujourd’hui des milliers de sites de vente en dropshipping. Ton objectif va donc être de tout faire pour couper l’herbe sous le pied de la concurrence.
2. Choisir sa niche
La deuxième étape, c’est de trouver sa propre niche (si ce n’est pas déjà fait).
Certains font le choix de créer un site e-commerce généraliste ou multi-thématiques. Autrement dit une boutique qui vend des produits qui n’ont pas forcément de rapport les uns avec les autres. Ça permet de s’adresser à un large panel de consommateurs mais c’est aussi plus difficile de capter des clients qualifiés et de les convertir.
N’oublie pas qu’en essayant de s’adresser à tout le monde, on finit par ne plus s’adresser à personne.
C’est pourquoi il est conseillé de choisir une niche bien précise. C’est-à-dire un type de produit ou de clientèle bien précis, avec des besoins clairement identifiés. Tu auras sans doute moins de prospects, mais ils seront bien plus qualifiés et tu auras moins de mal à les convertir en clients. En plus, il te sera à priori plus simple de te faire connaître et de te démarquer.
Si tu as besoin de conseils sur ce sujet, je t’invite à lire ces ressources qu’on a déjà produites sur le sujet :
- 14 idées de blog de niche profitables
- Comment trouver une idée de niche en or ?
- 10 sources originales pour trouver des idées de niche
- Dropshipping : 30 produits tendances à exploiter en 2024
Ces contenus sont plutôt orientés affiliation, mais le principe est le même.
En dropshipping, il faut constamment se renouveller en trouvant de nouveaux produits gagnants et tendances. Le moyen le plus efficace et le plus rapide d’y parvenir est d’utiliser un outil spécialisé dans la recherche de produits gagnants en dropshipping, on va développer ce point dans la 4ème partie.
Dans tous les cas, il vaut mieux choisir une niche pour laquelle tu as un intérêt. Il faut que le sujet te passionne un minimum. Ça va t’aider à communiquer et donc vendre plus facilement les produits que tu auras sélectionnés (descriptifs, articles de blog, newsletters, posts sur les réseaux sociaux…).
Vendre ton premier produit en dropshipping AliExpress pourrait prendre du temps. Tu vas avoir beaucoup de choses à gérer avant d’y arriver. Alors, si tu dois en plus combattre l’ennui face à une niche qui ne t’intéresse que moyennement, tu as toutes les chances de te planter.
3. S’inspirer de la concurrence
Okay, tu as trouvé ta niche. Tes objectifs sont clairement identifiés. Tu connais ta cible de clientèle. Et tu es gonflé à bloc pour te lancer dans le dropshipping avec AliExpress.
Si tu te trouves dans cette situation, c’est probablement un bon moment pour aller voir ce qui se fait déjà sur le marché. Si tu a un intérêt pour une niche, tu connais sans doute déjà des boutiques en ligne qui font la même chose. Mais si ce n’est pas le cas, je te conseille d’abord de les identifier.
Faire ce petit travail d’espionnage des concurrents va sans aucun doute t’aider :
- Produits mis en avant
- Politique tarifaire
- Image de marque
- Axes de communication
- Avis des utilisateurs
- Délais de livraison
- Politique de retour et de remboursement
- Etc.
Il faut tout passer au crible. Le but étant de comprendre la stratégie de chaque concurrent afin de faire aussi bien, voire mieux.
Il existe des outils qui peuvent t’aider à analyser tes concurrents comme par exemple Shine Commerce.
- Version gratuite sans limitation dans le temps
- Données détaillées sur les boutiques Shopify
- Détection des produits gagnants
- Simplicité d'utilisation
- Prix assez élevé
- Seulement 3 jours pour la version d'essai
4. Trouver des produits gagnants
En fouinant sur les sites de tes futurs concurrents, tu devrais déjà avoir une idée des produits les plus intéressants. N’oublie pas qu’il est crucial de sourcer les meilleurs produits : la qualité vaut mieux que la quantité.
Pour rappel, un produit gagnant répond à un besoin spécifique du client. C’est aussi un produit de bonne qualité que l’on ne trouve généralement pas en magasin. Bien sûr, il faut aussi qu’il te permette de dégager une marge confortable. S’il provoque en plus un effet waouh chez le client, c’est parfait !
Pour ça, AliExpress a de sérieux atouts puisqu’on peut librement parcourir le catalogue, connaître les prix de vente et voir les notes des utilisateurs. La plateforme AliExpress Dropshipping Center propose d’ailleurs elle-même pas mal de contenus d’inspiration pour trouver les meilleurs produits.
Une autre bonne source d’information, ce sont les réseaux sociaux. Les gens n’hésitent plus à donner leur avis sur des produits qu’ils ont acheté. En regardant de plus près ce qui plait et ce qui ne plait pas, tu améliores tes chances de succès.
Tu peux aussi utiliser des applications qui vont faire le travail de sourcing à ta place. Elles ne sont généralement pas gratuites, mais tu vas gagner du temps et tu disposeras de données précieuses.
Voici les meilleurs outils pour dénicher des produits gagnants :
Il existe même des applis pour retrouver et copier les pubs les plus efficaces de tes concurrents sur les réseaux sociaux : BigSpy, AdvertSuite et AdSpy.
Si tes concurrents investissent gros dans de la pub, c’est qu’ils tiennent des produits très rentables, qui se vendent bien et qui margent bien !
Utiliser un ou plusieurs de ces outils te permettra d’avoir constamment des produits bestseller sur ta boutique et une bonne longueur d’avance sur tes concurrents.
Cette étape est aussi un bon moment pour réfléchir à ta politique tarifaire et ton positionnement de marque. Pour faire (très) simple, tu peux :
- Proposer des prix pas chers pour essayer de vendre plus de produits
- Augmenter ta marge et vendre moins de produits (mais il faut que la qualité soit au rendez-vous).
Les deux comparatifs d’outils à ne pas manquer :
5. Sélectionner les meilleurs fournisseurs
Maintenant qu’on a identifié les bons produits, on s’attaque aux fournisseurs. Car il n’est pas rare que plusieurs fournisseurs proposent exactement les mêmes produits.
Le premier réflexe des débutants en dropshipping, c’est de choisir le fournisseur le moins cher afin d’augmenter les marges. Mais attention : n’oublie pas que ton image et le succès de ton entreprise dépendent directement du sérieux de tes fournisseurs.
Il faut donc regarder au-delà du prix :
- Le fournisseur est-il réactif ?
- Est-ce qu’il répond rapidement et correctement aux messages ?
- Est-il en capacité de traiter un grand nombre de commandes ?
- Peut-on suivre les colis qu’il envoie ?
- Etc.
Parfois, il vaut mieux payer les articles un peu plus cher afin de proposer un service au top à ses clients. C’est en tout cas la stratégie que je te conseille de suivre pour tenir dans la durée.
6. Trouver un nom et créer son site e-commerce
Maintenant, on est normalement prêt à passer à la pratique et créer notre boutique en ligne.
En commençant par trouver un nom.
Il existe pas mal d’outils gratuits sur le net pour trouver des idées de noms pour une entreprise. Mais tu peux aussi directement te rendre sur un bureau d’enregistrement de domaine pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. Et si le nom que tu aimerais utiliser n’est pas disponible, tu peux toujours explorer des variantes ou utiliser une extension différente (.com, .fr, .net, .shop…).
En plus du nom de domaine, pense à vérifier la disponibilité du nom auprès du registre des commerces. Si une autre entreprise utilise déjà le nom, tu devras là aussi choisir une variante ou trouver une autre idée.
Le choix du nom de l’entreprise, de la marque et du nom de domaine doivent donc se faire de manière simultanée. Tu peux directement acheter un nom de domaine auprès d’un registrar ou d’un hébergeur web, si tu utilises un logiciel e-commerce open-source comme WordPress, PrestaShop ou OpenCart.
Certains CMS e-commerce propriétaires (SaaS) te permettront de booker le nom de domaine directement via leur plateforme ; c’est notamment le cas de Shopify, Dropizi, Wix eCommerce ou BigCommerce.
Une fois que tu as trouvé un nom qui en jette et acheté le nom de domaine correspondant, tu vas pouvoir créer ta boutique en ligne.
Pour créer une boutique de dropshipping AliExpress, voici les 3 CMS que je te conseille :
Si c’est la première fois que tu crées un site e-commerce, je te conseille de choisir Shopify ou Dropizi. Mais WordPress a de sérieux atouts. Pour savoir lequel choisir, je t’invite à lire notre comparatif dropshipping entre Shopify et WordPress.
7. Connecter sa boutique avec AliExpress
Créer le site, c’est la première étape. La seconde consiste à le connecter avec le backoffice AliExpress.
Cette connexion va te faire gagner un temps fou puisque ça va te permettre d’automatiquement récupérer les informations des produits renseignées par les grossistes et de transférer les commandes passées par tes clients automatiquement.
Tu peux faire sans.
Mais tu vas passer un temps fou à ajouter les produits, renseigner les descriptifs et passer commande auprès des fournisseurs dès qu’un client achète sur ton site. Ça augmente aussi le risque d’erreur. Pire encore, si un client achète un produit mais qu’il n’est pas en stock chez le grossiste, tu vas perdre toute ta crédibilité.
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC SHOPIFY
Le combo gagnant pour gagner du temps ? Créer un site Shopify et le connecter avec une de ces apps de dropshipping pour tout automatiser :
Shopify est fait pour l’e-commerce et ces apps sont les plus appréciées et utilisées pour le dropshipping.
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC DROPIZI
Autre alternative très simple et rapide à prendre en main : Dropizi. Il s’agit d’une plateforme française 100% focus sur le dropshipping, avec une intégration native d’AliExpress.
Tu auras aussi la possibilité d’intégrer des produits d’autres partenaires, tels que BigBuy, BrandsDistribution et BusyX. C’est l’option la plus simple et la moins coûteuse, mais elle offre moins de flexibilité par rapport à Shopify et WooCommerce.
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC WOOCOMMERCE
Si tu as fait le choix de créer ta boutique e-commerce avec WooCommerce, je te conseille de t’orienter vers un de ces plugins de dropshipping :
DROPSHIPPING ALIEXPRESS AVEC D’AUTRES PLATEFORMES E-COM
Ce n’est pas quelque chose que j’ai eu la chance d’expérimenter, mais il est tout à fait possible de faire du dropshipping AliExpress avec d’autres CMS, tels que PrestaShop, Wix, Ecwid ou encore BigCommerce.
Sur PrestaShop, je te recommande une de ces deux apps focus sur AliExpress : AliExpress Dropshipping PRO ou AT AliExpress Auto Sync Plus.
Sur Wix, tu pourras utiliser au choix DSers, Spocket ou AutoDS.
Chez ECWid, tu pourras compter sur Spocket pour faire du dropshipping avec AliExpress, Alibaba, eBay et des centaines de fournisseurs locaux en et aux .
Enfin, si tu souhaites faire du dropshipping AliExpress avec BigCommerce, tu pourras installer l’app AliExpress Dropshipping By Webkul.
8. Importer les produits sur ta boutique
Une fois la connexion établie entre ton site de vente en ligne et AliExpress, tu vas pouvoir importer les produits. C’est-à-dire que tu vas simplement indiquer quels articles disponibles sur AliExpress tu souhaites afficher sur ton propre site web.
C’est le top car une fois les produits importés, tu n’auras plus à te soucier de louper une commande, de mettre à jour les stocks des produits, etc. En bref, tu vas pouvoir travailler bien plus sereinement.
Mais ton job ne s’arrête pas là. Pour optimiser ton taux de conversion, il faut préparer des descriptifs personnalisés (et pas seulement traduire les descriptifs disponibles sur AliExpress). C’est en proposant une description et des photos/vidéos uniques que tu vas te différencier des 36 autres revendeurs qui font comme toi.
Essaie d’ajouter ta touche perso, mets les produits en situation, explique en quoi il va répondre aux besoins du client…
9. Anticiper les délais de livraison
On n’y pense pas toujours quand on se lance, mais le délai de livraison a un véritable impact dans la décision d’achat. De nombreux clients préfèrent payer un peu plus cher pour recevoir leur commande plus rapidement.
Et les consommateurs sont habitués à recevoir leurs produits en l’espace de quelques jours seulement, sauf bien sûr pour certains articles très spécifiques.
La plupart du temps, un produit vendu sur AliExpress et expédié de Chine met entre 7 et 15 jours pour être livré au client final. Mais ce délai dépasse régulièrement 2 semaines et peut durer jusqu’à 1 mois dans certains cas, voire plus.
En tant que revendeur, tu dois donc tenir compte du délai de livraison imposé par les grossistes, que ce soit dans ton discours marketing ou dans ta stratégie en général. N’essaie pas d’amadouer les clients avec un délai de livraison impossible à tenir : tu parviendras seulement à agacer les clients.
10. Marketer ton site et tes produits
Si tu as bien préparé ta feuille de route (étape 1), tu devrais avoir calculé un budget communication. Une fois que ton site est en ligne, c’est la comm’ et les opérations marketing qui vont peser le plus lourd dans ton budget.
Et c’est là que tu dois être prêt à investir un peu d’argent, même si tu n’as pas encore vendu le moindre produit. Un budget de 200 € à 2000 € par mois pour faire de la publicité et un bon point de départ.
Commence par concentrer ton budget publicitaire sur les 3 meilleurs produits de ta boutique. Selon tes performances, tu pourras toujours ajuster par la suite en faisant des campagnes pour promouvoir d’autres produits.
Le but étant que tes clients découvrent ton site et achètent tes produits, il est important d’avoir identifié en amont les axes de communication à aborder mais aussi et surtout les bons canaux :
- Réseaux sociaux
- SEO
- Annonces sur les moteurs de recherche
- Newsletters
- Autres marketplaces
- Marketing d’influence
- Etc.
Le SEO et les réseaux sociaux figurent généralement en tête de liste. Mais si tu es débutant, mieux vaut commencer par ce que tu maîtrises le plus avant de communiquer sur d’autres canaux. Si tu es encore hésitant, peut-être que ce comparatif entre le SEO et les médias sociaux te sera utile.
Si tu as de la chance, le budget investi pourrait générer des ventes dès le départ. Pour faire en sorte que la machine démarre pour de vrai, tu pourrais réinvestir ces gains dans des campagnes publicitaires plus importantes.
Quel que soit le canal, je te conseille de produire des contenus pertinents pour ta cible, notamment en animant un blog. En étant régulier et assidu, ça t’aidera à capter de nouveaux leads et générer un trafic web organique (“gratuit”) qui mènera, on l’espère, à de nouvelles ventes.
11. Optimiser ses marges
Avec le temps qui passe, tu vas sans doute en apprendre beaucoup sur les attentes des clients, la bonne tarification, les meilleurs produits, les meilleurs canaux… Tu devrais aussi avoir bien peaufiné ton discours marketing et créé des publicités et des contenus efficaces.
Fort de cette connaissance, ton prochain challenge sera de trouver tous les moyens d’augmenter ta marge. Si tu as réussi à bien t’implanter dans ta niche, tu pourrais le faire en augmentant les prix des produits ou bien en renégociant le prix d’achat auprès des grossistes.
Tu peux aussi réduire les coûts, en optimisant par exemple le taux de conversion de tes annonces ou en gérant au mieux ton budget de communication.
Bref, faire du drosphipping avec AliExpress, c’est un travail de longue haleine qui ne s’arrête jamais.
12. Utiliser AliExpress Dropshipping Center
Pour aider les revendeurs dans leurs efforts, la marketplace chinoise à créé un outil à part entière : AliExpress Dropshipping Center. Certains l’appelle aussi AliExpress Booster Program.
C’est la même chose.
Ce portail va t’aider à devenir de plus en plus efficace via 2 fonctionnalités :
- Moteur de recherche de produits gagnants sur AliExpress
- Suivi et analyse des tendances de n’importe quel produit
Des produits les plus vendus aux vendeurs sponsorisés en passant par la recherche par image, AliExpress propose ici un super outil pour les pros du dropshipping.
Tu peux accéder à toutes les fonctionnalités d’AliExpress Dropshipping Center du moment que tu disposes d’un compte vendeur sur la marketplace.
13. Trouver des pistes d’amélioration
Comme tu peux le voir, monter une activité rentable de dropshipping sur AliExpress ne se fait pas en deux jours. C’est possible, mais ceux qui y arrivent rapidement sont rares (et très, très chanceux).
Les bons entrepreneurs ne sont pas ceux qui réussissent à chaque fois. Ce sont ceux qui parviennent à surmonter les épreuves et identifier de nouvelles opportunités dans l’échec. C’est le mindset qu’il faut adopter pour tenir dans la durée.
Il faut donc sans cesse tester de nouvelles choses afin de provoquer la chance :
- Nouveaux produits
- Nouvelles formes de publicité
- Nouveaux contenus SEO
- Nouvelles collaborations
- Nouveaux marchés
En faisant les choses intelligemment et prudemment, tu peux en plus faire tout cela sans risque majeur.
Comme je le disais un peu plus haut, ça passe aussi par des remises en question permanentes sur tes choix stratégiques, ton pricing, le choix des produits, le positionnement, l’image de marque…
Après suffisamment de temps, utiliser de nouveaux outils peut aussi s’avérer payant :
- Analyser son trafic avec Google Analytics, Fathom ou encore Hotjar
- Améliorer ses opérations marketing avec Yotpo (Shopify) ou des plugins de conversion WooCommerce
- Automatiser le tracking des livraisons avec AfterShip
- Faire du print on demand avec Printful, T-Pop, Printify ou DropshipPrint
- Gagner des abonnés sur Instagram ou TikTok
- Trouver de nouveaux fournisseurs sur Spocket, BigBuy ou CJdropshipping
- Etc.
Attention aussi aux petits malins qui vont simplement copier ton concept et te voler des clients en faisant la même chose que toi en vendant des produits un peu moins chers.
14. Entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs
Au fur et à mesure que tu cumules des ventes et que tu améliores ton service, tu vas identifier les fournisseurs les plus sérieux. N’oublie pas que tout le succès de ton entreprise repose sur eux !
Les grossistes vont devenir tes partenaires les plus précieux. Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec eux. Ça augmente tes chances d’obtenir de meilleurs tarifs et un temps de traitement de commandes plus court. La plupart du temps, ils communiquent via WhatsApp ou WeChat : entretenir une bonne relation avec eux sur ces canaux peut avoir un effet bénéfique sur le long terme.
15. Se lancer et persévérer
Rome ne s’est pas faite en un jour. Une activité de dropshipping à succès non plus. Il va peut-être te falloir plusieurs essais avant de trouver un produit qui se vend bien et te dégager un revenu en dropshipping.
En ayant cette idée à l’esprit, je pense qu’il est maintenant temps pour de toi de te lancer. S’informer sur un sujet, c’est bien. Passer à l’action, c’est encore mieux.
Les meilleures alternatives à AliExpress en 2024
Dans cette vidéo, Nath partage son avis sur AliExpress. Celle-ci n’est pas devenu la première marketplace de dropshipping pour rien : c’est facile, accessible et rapide.
Néanmoins, elle présente 3 limites : les délais de livraison, la personnalisation du packaging et la communication avec les fournisseurs.
Alors oui, AliExpress, c’est très bien pour se lancer dans le dropshipping. Mais ce n’est pas la meilleure option sur le long terme.
Il existe d’autres solutions de dropshipping plus pratiques et rapides, telles Spocket, Big Buy, CJdropshipping, Zendrop, 01Supply, et quelques autres présentées plus haut dans la partie “Connecter sa boutique avec AliExpress”.
Bref, le dropshipping AliExpress, c’est bien pour commencer. Mais c’est encore mieux d’expérimenter d’autres options.
AliExpress Dropshipping : on passe à l’action
Et voilà ! Je viens de te partager tout ce que je sais sur le dropshipping avec AliExpress. Comme tu peux le voir, se lancer demande un peu de préparation mais avec le temps et la pratique, tu as toutes les chances de réussir.
D’ailleurs, je pense qu’il est grand temps pour toi de passer à l’action ! Lance-toi : au pire tu perdras un peu de temps et d’argent (mais tu apprendras beaucoup), au mieux tu feras décoller ton activité et tu gagneras bien ta vie.
Je te souhaite en tout cas bonne chance dans tout ce que tu vas entreprendre. Et si jamais tu as des questions sur le dropshipping avec AliExpress, direction les commentaires ci-dessous !
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