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Identité de marque dans le secteur du dropshipping : conception de magasin - Business 2 Community

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Identité de marque dans le secteur du dropshipping : conception de magasin

Alexandra_Koch / Pixabay

Comme vous le savez déjà, ce sont les moindres détails qui vous aident à créer une identité de marque dans le secteur du dropshipping. Nous avons déjà discuté de l'importance de la dénomination – il est maintenant temps d'aborder la partie conception.

De manière générale, les éléments les plus précieux de la conception d’une boutique en ligne qui vous aident à créer une identité de marque sont les couleurs, les logos, les polices, les favicons et les icônes.

Conception de magasin de dropshipping : choisir les couleurs

Notre objectif ultime dans la conception d’une boutique de dropshipping est de créer une expérience accueillante.

Lorsqu'une personne visite votre magasin de livraison directe pour la première fois, la palette de couleurs du site devient la première chose qui attire l'attention et forme des premiers sentiments et réflexions sur le magasin et l'ensemble de l'entreprise.

Les recherches montrent que la couleur est un élément visuel de votre identité de marque dont les gens se souviennent le plus : les symboles, les chiffres et les mots ne sont pas aussi reconnaissables que les couleurs. Même lorsque les gens ne se souviennent pas exactement de votre logo en détail, ils se souviennent sûrement de la couleur associée à votre marque ou à votre entreprise. C'est pourquoi il est bon d'utiliser constamment le même ensemble de couleurs et de nuances : cela aura un impact positif sur la notoriété de votre marque.

Ce n’est un secret pour personne que certaines couleurs sont traditionnellement liées à certaines émotions et réactions. Pourtant, des recherches universitaires prouvent que la perception des couleurs dépend fortement de l'expérience et de l'origine culturelle d'une personne. Des études montrent que les hommes et les femmes ont des réactions différentes sur les mêmes couleurs et que les préférences des enfants en matière de couleurs sont différentes de celles des adultes.

C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de vous fier aux stéréotypes de couleur lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre boutique de livraison directe. Concentrez-vous plutôt sur l’atmosphère que vous souhaitez créer. Les couleurs que vous choisissez doivent refléter l’image spécifique de votre magasin.

N’oubliez pas non plus que les différentes combinaisons de couleurs diffèrent par leur lisibilité et leur pouvoir d’attirer l’attention. Quant à notre propre expérience , par exemple, nous pouvons sûrement dire que ce n'est pas une bonne idée de choisir la couleur rouge pour le bouton « Acheter », car sur les sites Web, cette couleur est traditionnellement utilisée pour empêcher les internautes d'effectuer une action.

Les logos et leur rôle dans la conception des magasins de dropshipping

Le logo est l’un des éléments les plus importants de l’identité visuelle d’un magasin. Le logo est un élément qui rend votre boutique unique et unique en son genre. C'est votre particularité, et c'est aussi un instrument qui vous aide à personnaliser à la fois votre magasin et vos produits. Cette approche personnalisée est exactement ce qui rend votre boutique si différente d’AliExpress . En profitant de ce design soigneusement pensé et de l’atmosphère générale, vos clients peuvent être sûrs qu’ils peuvent compter sur un service personnalisé et un traitement professionnel.

Le logo signifie beaucoup pour l’image et la réputation de votre boutique de dropshipping. Cela vous différencie de vos concurrents et aide également vos clients à vous mémoriser. Les expéditeurs directs peuvent demander aux vendeurs d’ajouter des articles de marque au colis. Bien sûr, vous devrez payer un supplément, mais il est néanmoins possible d'envoyer vos cartes de visite, dépliants, brochures, etc. à vos clients. Il est certain que ces supports promotionnels incluront votre logo, c'est donc une bonne idée d'en créer un vraiment sympa et inoubliable.

Alors, que pouvez-vous faire avec votre logo pour vous assurer qu’il est attrayant pour vos clients ?

  • Pensez à quelque chose qui représente votre entreprise

Votre logo est tout au sujet de votre identité. Tout comme le nom d'un magasin, un logo de magasin aide les clients à mieux comprendre cette entreprise, ses offres, ses valeurs et ses opportunités. Cela ne signifie pas que le logo doit contenir l'image de vos offres – avec le secteur du dropshipping, c'est presque impossible de toute façon. Concentrez-vous plutôt sur quelque chose qui montre clairement ce que vous êtes.

  • Faites simple

Un design simple de votre logo est la garantie de sa reconnaissance immédiate. Votre objectif est d’être connu et rappelé, n’est-ce pas ? C'est pourquoi ne compliquez pas trop les choses. Ce qui est également important, c’est que votre logo doit être beau dans toutes les tailles et toutes les couleurs – il est vraiment essentiel pour le commerce en ligne. Si vous surchargez votre logo avec de petits détails, il sera impossible de l'utiliser dans des tailles plus petites, par exemple sur un favicon.

  • Planifier à l'avance

Jetez un œil à votre logo et demandez-vous : sera-t-il toujours approprié si vous modifiez votre offre de produits ? Aura-t-il l’air démodé dans plusieurs années ? Aura-t-il fière allure dans des couleurs inversées ou sur un fond différent ?

Si vous ne possédez pas les compétences de conception nécessaires, vous pouvez toujours faire appel à l'un des nombreux créateurs de logos en ligne. Le fait est qu’ils vous offrent généralement la possibilité de créer un logo à partir de plusieurs modèles prêts à l’emploi. Cela signifie qu'un tel logo ne sera pas vraiment individuel et n'offrira donc pas une expérience d'achat personnalisée. Si vous recherchez quelque chose de personnalisé, il est préférable de faire appel à un service professionnel de designers expérimentés.

Les polices comme élément d'identité visuelle

En règle générale, les magasins de dropshipping sont construits sur des plates-formes qui ne laissent pas beaucoup de liberté dans le choix d'une police de magasin. Pourtant, les polices sont une partie très importante de votre logo (si votre logo contient du texte), et elles sont également cruciales si vous souhaitez créer une bannière ou quelque chose comme ça à publier sur vos réseaux sociaux.

La typographie signifie beaucoup. Il soutient votre ton de communication et montre également clairement le caractère et l’individualité de votre magasin. La police elle-même peut transmettre un message à votre client, nous pouvons donc diviser toutes les polices existantes en plusieurs grandes catégories :

  • Des polices traditionnelles solides qui montrent à quel point vous êtes professionnel et digne de confiance ;
  • Des polices modernes et tendance qui démontrent vos connaissances de pointe et votre professionnalisme ;
  • Des polices chics et élégantes qui créent une atmosphère d'exclusivité et de respectabilité ;
  • Des polices manuscrites et décoratives qui sont vraiment émotionnelles et personnelles.

Comme vous pouvez le constater, vous devez être très attentif au ton de votre police – assurez-vous qu’elle corresponde parfaitement à l’atmosphère générale de votre magasin !

Que sont les favicons et comment les aborder ?

Favicon est une petite icône placée sur un onglet du navigateur et dans une liste de favoris à côté du nom de votre boutique. Lorsque plusieurs onglets de navigateur sont ouverts en même temps, ce sont les favicons qui vous aident à vous rappeler quelle page Web est ouverte dans chaque onglet.

En d’autres termes, les favicons jouent un rôle très important dans l’image de marque de votre magasin car ils vous aident à représenter le magasin et soutiennent votre identité visuelle.

Traditionnellement, les favicons ne sont qu'une très petite version du logo de votre site Web. Différents appareils prennent en charge différents types de favicons, mais une petite favicon de 16 × 16 pixels est indispensable dans tous les cas.

16px est une petite image. C'est pourquoi vous devez utiliser uniquement le logo à cette fin. N'incluez pas de texte ni d'éléments compliqués dans les favicons. C'est également une bonne idée de placer le favicon sur un fond transparent afin qu'il puisse s'adapter n'importe où.

Quelle est l’importance des icônes pour la conception d’une boutique de dropshipping ?

Des icônes appropriées sont essentielles pour tout type de boutique en ligne. Ils peuvent servir à diverses fins, par exemple :

  • Ils peuvent cocher un panier, une barre de recherche, un formulaire de contact, etc. ;
  • Ils illustrent et expliquent les éléments de vos listes de fonctionnalités, services, éléments, etc. ;
  • Ils divisent le texte long en paragraphes courts et lisibles.

Comme vous pouvez le constater, les icônes font un excellent travail pour rendre votre page plus intéressante et attrayante. En outre, ils permettent au visiteur du magasin de naviguer plus facilement dans les pages, de trouver les informations nécessaires et d'effectuer un achat.

Cela signifie que les icônes doivent avant tout être claires, compréhensibles et efficaces. Contrairement à l’opinion populaire, les icônes de votre boutique ne doivent pas nécessairement être originales et uniques. Il faut qu'ils soient fonctionnels ! Donc, si vous souhaitez internationaliser votre boutique de dropshipping, gardez cela à l'esprit : les symboles, notamment les gestes, varient beaucoup d'un pays à l'autre ! C'est pourquoi vous devez choisir quelque chose de vraiment universel.

N'oubliez pas que les icônes fonctionnent toutes ensemble. Par conséquent, l'ensemble d'icônes que vous créez pour votre boutique de livraison directe doit être réalisé de manière cohérente. Et bien sûr, la conception des icônes doit correspondre au ton et à l’atmosphère générale de l’ensemble du site Web.

Tout est question d'intégrité de l'image de marque, comme vous le savez.

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