Email Marketing Tips: 20 Ways To Boost Email Campaign Efficiency
Meilleurs Conseils De Marketing Par E-Mail : 20 Façons Simples De Faire Monter En Flèche Vos Ventes
Si vous possédez une boutique de commerce électronique, vous vous demandez probablement comment augmenter ses revenus sans dépenser des tonnes d'argent pour sa promotion. Le marketing par e-mail est l’option parfaite ! Avec les meilleurs conseils de marketing par e-mail que nous partageons ici, vous pourrez :
- Développez votre liste de diffusion
- Engagez vos abonnés
- Faites plus avec moins de temps grâce à l'automatisation
- Contactez les clients disparus pour les ramener dans votre entreprise
Allons-y !
Meilleurs conseils de marketing par e-mail pour ouvrir votre lettre
Écrivez une ligne d'objet qui tue
Votre ligne d'objet est la première chose que les utilisateurs voient et utilisent pour décider d'ouvrir ou non votre e-mail. Vous devez donc créer une ligne d’objet que les lecteurs n’auront qu’à ouvrir. Nous vous conseillons d'utiliser des cliffhangers pour rendre vos abonnés curieux de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de la lettre.
Comment?
Les Cliffhangers cachent quelque chose aux lecteurs qui, en fin de compte, les pousseront à en savoir plus. Voici des exemples pour vous montrer comment l'utiliser dans vos lignes d'objet.
"Hé, nous devons parler..."
"Oh, maintenant, cela s'est encore produit..."
"Tu sais que tu le veux!"
Attention : N'abusez pas de cette technique car cela pourrait gêner vos abonnés.
Accordez au pré-en-tête la même attention que vous accordez à vos lignes d'objet
Sans un bon texte de pré-en-tête soutenant votre ligne d'objet, vos taux d'ouverture stagnent ou empirent. Un pré-en-tête optimisé peut faire des merveilles pour votre campagne. Cela peut augmenter vos taux d’ouverture et faire démarrer votre campagne en beauté.
C'est pourquoi il ne faut plus l'ignorer.
Jetez un œil à ces exemples de pré-en-tête :
Objet de l'e-mail : Abandonnez tout. Vente sur tout le site. Maintenant.
Texte de pré-en-tête : C'est notre anniversaire 🎉 Livraison gratuite pour fêter ça !
Objet : C'est maintenant ou jamais !
Preheader : Plus que 7 heures sur ces offres du Black Friday
Voyez-vous comment les pré-en-têtes ajoutent plus d’informations pour inciter quelqu’un à s’ouvrir ?
Alors, faites plus attention à votre pré-en-tête et optimisez-le !
Envoyez un e-mail aux nouveaux contacts dans les 24 heures
Il est important de profiter de la fenêtre d'opportunité lorsque votre entreprise ou votre marque est au premier plan des préoccupations de vos prospects. Vous pouvez vraiment avoir une idée de ce à quoi ressemblera l'engagement futur grâce à ce que font les gens lorsque vous leur envoyez un e-mail dans les 24 heures suivant leur inscription à votre newsletter, leur inscription à une offre, etc. De plus, c'est une excellente opportunité pour l'image de marque et la définition des attentes.
Si vous n'avez pas configuré de flux de travail de messagerie automatisés , vous manquerez probablement des opportunités majeures pour entretenir et engager vos contacts existants.
Expérimentez avec les emojis
Les émojis peuvent être bien plus que de simples illustrations et peuvent améliorer considérablement votre taux d’ouverture. En fait, certaines marques qui utilisent des emojis dans leurs e-mails augmentent leur taux d'ouverture unique de 56 %.
Allez-y et expérimentez avec les emojis pour obtenir des résultats similaires, voire meilleurs !
Créer un écart de curiosité
Un écart de curiosité est une pratique qui exploite la curiosité du lecteur pour le faire passer d'un titre irrésistible au contenu réel. En créant un fossé de curiosité, vous intriguez le lecteur avec un petit indice sur ce qui va arriver, sans dévoiler une grande partie du contenu.
Pour intégrer cet élément dans votre stratégie d’email marketing, vous devez :
- Concentrez-vous sur le début et la fin de votre message dans l'e-mail
- Essayez de laisser de côté les informations importantes au milieu
Cependant, en n’y consacrant pas suffisamment de temps et d’attention, cela peut se transformer en un clickbait ringard. Néanmoins, bien fait, il s’agit d’un moyen simple et efficace de créer une copie qui attise la curiosité. En conséquence, vous obtiendrez plus de clics sur vos e-mails.
Voici quelques exemples de ce à quoi cela pourrait ressembler en pratique :
- "La manière la plus simple d'atteindre votre objectif n'est pas celle que vous pensez."
- "Quel est le moyen le plus rapide d'atteindre [OBJECTIF] ?"
- « Devriez-vous utiliser cette tactique pour atteindre [OBJECTIF] » ?
Tous ces exemples oublient quelque chose qui ne peut être appris qu'en cliquant pour lire l'e-mail.
Utilisez des mots puissants
Vos lignes d'objet doivent motiver vos lecteurs à agir. En incorporant des mots puissants, vous pouvez motiver votre public à ouvrir et à cliquer sur l'e-mail.
Voici un exemple de mots qui peuvent augmenter l'ouverture de la ligne d'objet de votre e-mail :
Utilisez la stratégie de double ouverture
Si vous souhaitez que davantage d'abonnés ouvrent vos e-mails, essayez d'utiliser la « stratégie de double ouverture ».
Quelle est la stratégie de double ouverture ?
Pour faire simple, cela revient à renvoyer le même email aux abonnés qui n’ont pas ouvert votre premier email, mais avec un objet différent.
Vous devez comprendre que tout le monde n’ouvre pas vos e-mails du premier coup. Cependant, en renvoyant le même e-mail aux non-ouvreurs, vous pouvez augmenter vos taux d'ouverture et le retour sur investissement de votre marketing par e-mail.
Avant de renvoyer votre email, vous devez faire attention aux spécifications suivantes :
- Des lignes d'objet Wright qui captent mieux l'attention des non-ouvreurs pour ouvrir vos e-mails
- Améliorez votre texte de pré-en-tête
- Gardez à l'esprit l'heure d'envoi
- Ne le renvoyez pas tout de suite, prenez le temps de l'envoyer une deuxième fois. Attendez au moins 3 à 5 jours avant de renvoyer l'e-mail aux non-ouvreurs
Meilleurs conseils de marketing par e-mail pour inspirer l'action des lecteurs
Assurez-vous que vos e-mails soient propres et nets
Cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui envoient des e-mails qui ressemblent à des sites Web amateurs des années 90. Si quelqu'un a ouvert votre courrier à cause d'un titre engageant, vous souhaitez conserver son intérêt. Cela signifie:
- Utilisez des paragraphes courts et assurez-vous que les mots-clés et expressions pertinents pour vos lecteurs se démarquent.
- Y compris des puces pour aider les gens à parcourir le contenu et à saisir les points essentiels.
- Insérer des images avec parcimonie. Les images doivent illustrer votre message plutôt que remplacer votre contenu. Certains fournisseurs de messagerie bloquent les images ou les considèrent comme un indicateur de spam.
- Utiliser des GIF pour attirer l’attention sur une certaine section ou un certain bloc de contenu ou, mieux encore, pour encadrer votre nouveau produit est une stratégie efficace.
Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un modèle de newsletter par e-mail :
Écrivez comme un ami
Lorsque vous rédigez vos e-mails, mettez votre chapeau d’entreprise de côté et écrivez comme un ami. C'est le seul moyen de vraiment plaire à vos abonnés et de les amener à ouvrir et à cliquer sur vos e-mails.
Par exemple, une phrase d'entreprise telle que « Nous offrons des économies à nos clients ! » semble distant et étouffant.
Une alternative plus conviviale pourrait être quelque chose comme « Tu dois vérifier cette offre… »
Cela rend l'e-mail beaucoup plus personnel et rend moins probable que vos destinataires suppriment simplement votre message et passent à autre chose.
N'oubliez pas : à l'ère de l'information, tout le monde cherche une raison pour ignorer vos e-mails. Ils ne cherchent pas de raison pour les lire. Mais si vous faites appel à eux à un niveau personnel, vous aurez de meilleures chances d’ouvrir cet e-mail.
Améliorez vos e-mails promotionnels
Les e-mails promotionnels sont conçus pour faire connaître une offre spécifique. Par exemple, un e-mail du Black Friday, de la fête des mères, un e-mail d'un guide de cadeaux de Noël ou un e-mail de réduction d'une durée limitée.
Voici quelques conseils pour améliorer vos e-mails :
- Nouveaux produits (ou services)
Les nouveaux produits deviennent souvent viraux grâce aux commentaires des clients. Il n'y a donc pas de meilleur point de départ lors du lancement d'un produit qu'avec vos abonnés. Commencez par lancer une nouvelle campagne par e-mail.
L'exemple de Liujo.com
- Offres urgentes
Créez une offre limitée qui correspond aux intérêts des clients. Offrez une remise sur la même catégorie d’articles qu’ils ont achetés la semaine précédente. N'oubliez pas que lorsqu'une vente doit être convaincante, il est préférable d'utiliser des descriptions et des offres simples et claires.
L'exemple d'underarmour.com
- Remises réservées aux abonnés
Que vous envoyiez une newsletter régulière ou que vous mettiez en place une campagne de promotions spéciales, vous pouvez toujours inclure des codes de réduction pour stimuler la motivation de vos abonnés à effectuer un achat. Offrir un sentiment d'exclusivité et d'adhésion est un court chemin vers le cœur de vos clients.
L'exemple de Sephora.com
- Promotions saisonnières
Une forme traditionnelle et efficace de marketing par e-mail consiste à informer les abonnés des offres spéciales basées sur les vacances à venir ou la période de l'année. Vous souhaiterez peut-être informer vos abonnés d'une vente du Black Friday, d'une vente d'après Noël ou d'une vente de liquidation de printemps. Vous pouvez également rappeler aux gens les fêtes à venir, comme la fête des pères.
L'exemple de boohoo.com
Incluez des liens intéressants et des appels à l’action
L'objectif de la plupart des campagnes de marketing par e-mail est de générer davantage de trafic vers un site, parfois vers une page de destination spécifique . Pas de clics signifie pas de clients – c'est vraiment aussi simple que cela. Essayez toujours d'inclure des boutons visuellement frappants avec du texte qui donnent aux lecteurs plus d'une opportunité d'interagir (par exemple « Check Out Now ! », « Télécharger maintenant ! », etc.).
Ajoutez de l'urgence à vos e-mails
Si vos e-mails mettent les destinataires sous pression pour qu'ils agissent, vous convertirez davantage d'abonnés en clients.
Depuis longtemps, les spécialistes du marketing numérique utilisent des expressions telles que « Agissez maintenant », « Dépêchez-vous » et « Plus que quelques éléments » pour convertir les internautes.
L'urgence est une caractéristique clé du cerveau humain. Les situations d'urgence nous obligent à agir très rapidement.
Meilleurs conseils de marketing par e-mail pour rester orienté lecteur
Tester, tester, tester
N'envoyez jamais rien sans vous assurer qu'il fonctionne correctement. Vérifiez à nouveau que vos messages ressemblent à ce que vous souhaitez en les envoyant vers vos comptes personnels. Idéalement, vous les consulterez sur Outlook.com, Gmail et Yahoo, ainsi que sur divers appareils mobiles avant de finaliser vos brouillons.
Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent et que tous les codes courts de personnalisation n'échouent pas. Envoyer des e-mails en masse sans vérifier le contenu reviendrait à se présenter à une réunion de travail après avoir choisi sa tenue dans le noir. Si cela tourne mal, vous aurez l’air stupide et peu professionnel.
Envoyez régulièrement des e-mails
Respectez un horaire précis ! Que vous envoyiez des e-mails mensuels, hebdomadaires ou quotidiens, restez dans l'esprit et dans la boîte de réception des prospects grâce à des mises à jour régulières, des actualités et des offres pour augmenter votre taux de réussite. Gardez vos e-mails cohérents afin que les lecteurs puissent attendre avec impatience de recevoir votre e-mail.
Ne submergez pas vos abonnés
Comme mentionné ci-dessus, il est important d’envoyer régulièrement des emails. Attention cependant à la fréquence à laquelle vous envoyez des messages à votre liste. Vous ne voulez pas inonder leur boîte de réception de messages marketing sur tout ce que vous proposez : ils pourraient être ennuyés et se désinscrire.
Incluez des liens vers vos profils de réseaux sociaux
Encourager vos lecteurs à interagir avec votre entreprise sur les réseaux sociaux devrait être l'un des ingrédients clés de votre gâteau de marketing par e-mail. Par conséquent, c'est une bonne idée d'inclure des liens vers vos réseaux sociaux ainsi qu'un appel à l'action pour partager cette offre promotionnelle avec leurs abonnés et amis sur les réseaux sociaux.
Non seulement cela vous donne une opportunité supplémentaire de promotion, mais cela renforce également la confiance entre votre entreprise et votre public. Si un visiteur vous a déjà donné son email, il y a de fortes chances qu'il vous suive également sur les réseaux sociaux. Aidez-les à vous suivre facilement !
Meilleurs conseils de marketing par e-mail pour gérer vos campagnes
Maintenez vos listes de diffusion
Nous aimerions partager avec vous une bonne astuce. Pour obtenir de meilleurs résultats avec le marketing par e-mail, vous devez supprimer les mauvaises adresses qui affectent votre réputation ainsi que votre délivrabilité globale. Cela améliorerait vos statistiques. Les mauvaises adresses incluent les personnes qui ignorent, suppriment ou marquent vos e-mails comme spam.
Trop de spécialistes du marketing se concentrent sur la croissance de leur liste de diffusion, mais ils oublient qu'il n'y a aucun avantage à avoir plus de personnes sur la liste si vous n'atteignez pas les boîtes de réception de vos abonnés.
Testez A/B fréquemment votre copie de courrier électronique
L'un des meilleurs moyens d'améliorer vos campagnes par e-mail est d'effectuer régulièrement des tests fractionnés.
Plus vous testez, plus vous commencerez à repérer des modèles et mieux vous pourrez ajuster votre stratégie de messagerie.
Veuillez noter qu’il est extrêmement important de fonder vos décisions sur des données plutôt que sur des conjectures ou sur l’intuition.
Quels éléments de l’e-mail doivent faire l’objet de votre test fractionné ?
- De la ligne
- Ligne d'objet
- Aperçu du texte
- Appel à l'action
Voici à quoi ressemblent ces éléments dans la boîte de réception de vos lecteurs :
Et voici à quoi ils ressemblent dans la lettre :
Nous vous recommandons de tester un seul élément à la fois (soit la ligne d'objet, soit le texte du pré-en-tête) pour obtenir les résultats les plus précis. Utilisez les tests A/B, et non vos suppositions, pour choisir ce qui est bon.
Gérez votre calendrier de marketing par e-mail sur un calendrier
Lors du lancement et de la gestion de vos campagnes par e-mail, les calendriers et les outils de planification peuvent vous aider de manière majeure.
Cela vous aide à renforcer la cohérence et à organiser l’ensemble du processus, ce qui en retour donne de meilleurs résultats.
Optimiser pour les mobiles
Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez le matin ? Beaucoup de gens prennent leur téléphone. En fait, 66 % des ouvertures d’e-mails se produisent sur des smartphones ou des tablettes. Si vos e-mails ne sont pas optimisés pour être affichés sur ces appareils, vous risquez de passer à côté d'un grand nombre de clics. Gardez cela à l’esprit lors du lancement de votre prochaine campagne par e-mail.
Gardez vos e-mails hors des dossiers spam
Si vos e-mails soigneusement rédigés sont signalés comme spam, ils ne verront jamais le jour. Commencez par vous assurer que vos destinataires ont accepté de recevoir vos e-mails afin de ne pas enfreindre les réglementations telles que la loi CAN-SPAM.
Au-delà de cela, évitez d'utiliser des majuscules, trop de points d'exclamation et des phrases hyperboliques (« AGISSEZ MAINTENANT AVANT LE TEMPS !!!! »). Nous vous recommandons de porter une attention particulière à ce sujet.
Résumer les meilleurs conseils de marketing par e-mail
Si vous êtes propriétaire d'une entreprise de dropshipping, l'utilisation du marketing par e-mail devrait être l'une de vos priorités.
Le marketing par e-mail ne consiste pas seulement à envoyer la même offre à chaque client. Il s'agit d'établir des relations, d'apprendre à quoi ressemblent vos clients et de découvrir ce à quoi ils réagissent. Il s'agit très certainement d'une combinaison de bonne planification et d'analyse des données pour apporter des améliorations à vos campagnes.
La seule façon de créer et d’améliorer votre propre stratégie de marketing par e-mail gagnante est de vous lancer et d’appliquer ces conseils pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public ! Quelle que soit l'aide dont vous avez besoin, vous pouvez toujours demander une configuration professionnelle de marketing par e-mail – nous serons ravis de vous aider. Bon envoi d'e-mails !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉