Consumer Psychology: 10 Principles That Influence Customer Behavior
Psychologie Du Consommateur : 10 Principes Qui Influencent Le Comportement De Vos Clients
Voulez-vous savoir ce qui pousse vos clients Ă agir ? Pourquoi choisissent-ils certains produits plutĂŽt que d’autres ? Comment pouvez-vous les amener Ă acheter chez vous plutĂŽt que chez une autre entreprise ? Les rĂ©ponses rĂ©sident dans la psychologie du consommateur.
Un Ă©lĂ©ment clĂ© pour ĂȘtre un bon spĂ©cialiste du marketing est de comprendre comment (et pourquoi) les gens pensent et agissent comme ils le font. En apprenant pourquoi les gens effectuent des achats, vous ĂȘtes mieux prĂ©parĂ© Ă gĂ©nĂ©rer des ventes.
Alors, comment attirer, convaincre et convertir plus de personnes grùce à vos efforts promotionnels ? Considérez les 10 principes suivants pour faire appel à la psychologie du consommateur en marketing !
Qu’est-ce que la psychologie du consommateur ?
Commençons par ce qu'est la psychologie du consommateur . Il s'agit d'un domaine d'étude qui s'appuie sur de nombreuses disciplines, notamment la psychologie sociale, le marketing, l'économie comportementale et d'autres domaines pour aider à comprendre les consommateurs. Il vise à évaluer et comprendre les consommateurs et leur processus de prise de décision. Divers facteurs psychologiques influençant le comportement des consommateurs (tels que les données démographiques, la personnalité, les modes de vie et les variables comportementales telles que les taux d'utilisation, les occasions d'utilisation, la fidélité, la promotion de la marque et la volonté de fournir des références) sont tous étudiés dans les études de marché.
Pourquoi la psychologie du consommateur est-elle importante
La recherche sur le comportement des consommateurs vise Ă comprendre comment les dĂ©cisions d'achat sont prises, qui achĂšte certains produits et comment les produits ou services sont consommĂ©s ou expĂ©rimentĂ©s. Dans le passĂ©, des Ă©tudes ont montrĂ© que le rĂŽle de la psychologie dans la culture de consommation Ă©tait difficile Ă prĂ©dire, mĂȘme pour les professionnels de ce domaine.
NĂ©anmoins, de nouvelles Ă©tudes rĂ©vĂšlent de nouveaux dĂ©tails sur la maniĂšre dont les consommateurs prennent leurs dĂ©cisions, notamment sur la diffĂ©rence entre ce qu’ils disent et les actions qu’ils entreprennent rĂ©ellement.
#1 Principe de paralysie de l'action
Les gens remettent gĂ©nĂ©ralement en question leur propre comportement. Cela est particuliĂšrement frĂ©quent dans les situations oĂč ils ne savent pas exactement quel impact leur dĂ©cision aura sur eux ou sur leurs proches. C’est Ă cela que sert le principe de paralysie de l’action.
Si vous essayez d’inciter quelqu’un Ă agir, insistez clairement sur le fait que son action fera la diffĂ©rence. Par exemple, au lieu de simplement dire « achetez maintenant », vous pouvez dire « achetez maintenant et amĂ©liorez vos compĂ©tences artisanales aujourd'hui ».
L'idée ici est que chaque fois que vos clients actuels ou potentiels ont une raison de remettre en question leurs décisions, fournissez-leur un argument valable pour qu'ils se convertissent ou effectuent un achat.
#2 Réciprocité
Si vous avez dĂ©jĂ reçu une menthe avec votre facture dans un restaurant, vous avez Ă©tĂ© victime de la rĂ©ciprocitĂ©. Selon Robert Cialdini , lorsque les serveurs apportent un chĂšque Ă leurs clients sans monnaie, les convives donneront un pourboire en fonction de leur perception du service rendu. Avec un seul menthe, le pourboire grimpe de 3,3 %. Deux menthes ? Le pourboire passe « par le toit » Ă environ 20 %.
Utilisez ce principe en proposant du contenu gratuit, comme des ebooks ou des articles, pour obtenir les coordonnées de clients potentiels.
La premiĂšre annonce que le client voit doit mettre l'accent sur ce qu'il reçoit. Ensuite, demandez leurs coordonnĂ©es aprĂšs avoir cliquĂ© sur l’offre.
#3 Aversion aux pertes
Le principe d’aversion aux pertes signifie que les gens prĂ©fĂšrent Ă©viter une perte plutĂŽt que de gagner un montant Ă©gal. Par exemple, nous sommes plus contrariĂ©s d’avoir perdu 20 $ que heureux d’avoir retrouvĂ© 20 $. Pourquoi agissons-nous de cette façon ? Peut-ĂȘtre parce qu’une forte anxiĂ©tĂ© et peur sont associĂ©es Ă la perte. Les Ă©motions nĂ©gatives, Ă leur tour, ont tendance Ă avoir un impact plus fort et plus durable sur les gens que les Ă©motions positives.
Pour utiliser ce principe de psychologie du consommateur, essayez de centrer votre message publicitaire actuel sur les pertes. Si vous proposez des essais gratuits, rappelez au consommateur ce qu’il perdra une fois l’essai gratuit terminĂ©. Ou encore, disons que vous offrez la livraison gratuite une fois que la commande d'un client dĂ©passe un certain prix. S'ils passent Ă la caisse sans atteindre le total, montrez-leur le montant qu'ils perdront en frais d'expĂ©dition par rapport au montant qu'ils doivent ajouter Ă leur panier pour bĂ©nĂ©ficier de la livraison gratuite.
#4 L'effet leurre
Vous constaterez souvent cet effet dans les modĂšles de tarification : un niveau de prix est intentionnellement inclus pour vous inciter Ă choisir l'option la plus chĂšre. Il s’agit d’un biais cognitif selon lequel l’introduction d’une troisiĂšme option, moins attrayante, donne l’impression qu’un produit plus cher est une meilleure affaire que lorsqu’il n’y a que deux produits parmi lesquels choisir.
Supposons qu'une entreprise propose une offre sur un ensemble de logiciels dans lequel vous pouvez acheter un logiciel de traitement de texte pour 100 $, un ensemble dans lequel un logiciel de traitement de texte et un tableur coĂ»tent ensemble 200 $, ou un logiciel dans lequel un tableur coĂ»te 175 $. La prĂ©sence de l’option la moins attrayante – l’offre « leurre » du tableur en elle-mĂȘme – rend plus probable qu’un client choisisse l’offre groupĂ©e.
Utilisez l'effet leurre dans votre publicitĂ© en regroupant les Ă©lĂ©ments en ensembles de trois au lieu de deux, avec une option servant de leurre. Affichez le prix des Ă©lĂ©ments individuels par rapport Ă l’ensemble complet.
#5 Biais d’ancrage
Lorsque vous effectuez une recherche pour prendre une dĂ©cision sur une question complexe, la premiĂšre information que vous recevez est une sorte de « point d'ancrage ». Une fois l’ancre posĂ©e, toutes les nouvelles informations sont construites autour d’elle. Cela Ă©tant dit, le premier chiffre (ou prix) que vous voyez change votre perception des chiffres qui le suivent.
Vous pouvez utiliser ce principe chaque fois que vous organisez une vente. Indiquez le prix initial du produit (placez donc l’ancre), puis affichez le prix de vente juste Ă cĂŽtĂ©. Vous pouvez mĂȘme indiquer le pourcentage de rĂ©duction que vos clients recevront avec la vente.
#6 Amorçage
Avez-vous dĂ©jĂ entendu parler de l'amorçage ? C’est maintenant le bon moment. L'amorçage peut vous aider Ă attirer pleinement l'attention des clients par petites Ă©tapes. L'amorçage est le processus consistant Ă prĂ©senter Ă quelqu'un un mot, une image ou une phrase qui le prĂ©pare Ă ĂȘtre plus rĂ©ceptif Ă une idĂ©e particuliĂšre. Ou, dans notre cas, cela signifie inciter les gens Ă entreprendre de petites actions avant de prendre la dĂ©cision d'achat finale.
Par exemple, vous pouvez demander aux clients de s'abonner Ă vos lettres, de vous suivre sur les rĂ©seaux sociaux ou de tĂ©lĂ©charger un ebook. Ces petites demandes, ainsi que d'autres petites demandes similaires, peuvent inciter votre public Ă dire « Oui » plus tard, lorsqu'il s'agira de passer ses commandes.
#7 Psychologie des couleurs
La psychologie des couleurs est l'étude des teintes qui aide à comprendre, prédire et affecter le comportement humain. En marketing et en branding, les spécialistes utilisent la couleur comme un outil pour nous persuader ou nous influencer.
En fait, les recherches montrent que prĂ©dire la rĂ©action de vos clients Ă une couleur particuliĂšre et leur attitude envers votre marque est plus essentiel que la couleur elle-mĂȘme. Gardez cela Ă l’esprit pendant que vous travaillerez sur vos Ă©lĂ©ments de conception la prochaine fois.
#8 Appel Ă l'action
Un « appel Ă l'action » (CTA) est un terme marketing dĂ©signant toute dĂ©claration conçue pour atteindre des conversions. L’objectif principal d’un CTA est de :
- Déclenchez une réponse immédiate de vos clients
- Encouragez une vente immédiate
- Invitez tout autre type de conversion que vous choisissez
Avec un CTA, vous demandez Ă un client potentiel d'agir et lui fournissez la motivation de se convertir. Nous vous recommandons d'essayer de mettre en Ćuvre ce principe le plus tĂŽt possible.
#9 Marketing Ă©motionnel
Ici, la stratĂ©gie consiste Ă utiliser des appels Ă©motionnels pour attirer l’attention de vos clients, faire bonne impression et leur offrir la possibilitĂ© de se souvenir de votre produit et de l’acheter. La psychologie de la persuasion dans le marketing Ă©motionnel est la clĂ© du succĂšs.
Il existe de nombreuses émotions différentes, mais les huit principales sont la colÚre, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise, l'anticipation, la confiance et la joie. Chaque entrepreneur souhaite que ses clients associent leurs produits à des sentiments positifs, alors pensez à une émotion qui pourrait représenter votre marque.
#10 Théorie du manque d'information
La thĂ©orie du manque d’information suggĂšre que lorsqu’une personne a des lacunes dans ses connaissances sur un sujet spĂ©cifique qui l’intĂ©resse, elle trouvera un moyen d’obtenir plus de donnĂ©es.
Les experts en marketing utilisent cette thĂ©orie dans le marketing de contenu et sur les rĂ©seaux sociaux. Par exemple, des titres tels que « Comment faire quelque chose », « Le secret de quelque chose » ou « Ce que vous devez savoir sur quelque chose » sont tous utilisĂ©s pour accroĂźtre la curiositĂ© de vos clients et leur donner envie d'en savoir plus sur le sujet.
RĂ©sumer les conseils en matiĂšre de psychologie du consommateur
En intégrant des principes de psychologie dans vos stratégies marketing, vous pouvez inciter les acheteurs à percevoir positivement vos produits et votre entreprise. Appliquez les principes psychologiques mentionnés ci-dessus à vos campagnes et vous influencerez probablement les décisions d'achat des acheteurs et encouragerez davantage de ventes.
Avez-vous fait appel à la psychologie du consommateur dans vos publicités ? Comment ça a fonctionné pour vous ? Faites le nous savoir dans les commentaires!
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