Tout ce que les musiciens ont besoin de savoir sur l’Ă©galisation | LANDR Blog
Ătes-vous au point sur l’Ă©galisation ?
Une bonne Ă©galisation (EQ) est vitale pour un bon mix. Il s’agit d’un outil clĂ© que les producteurs affectionnent quand ils en sont Ă la phase du mixage audio – en plus du volume, des panoramiques et de la compression bien-sĂ»r.
Mais beaucoup de gens ont tendance Ă abuser de l’EQ sans savoir ce que ça va rĂ©ellement apporter Ă leur son. C’est pour ça que nous voulons et que nous allons vous aider Ă devenir un pro dans ce domaine ! Et ce mois-ci est entiĂšrement consacrĂ© Ă l’Ă©galisation.
Pour commencer, nous allons dĂ©velopper quelques notions fondamentales comme : qu’est-ce que l’EQ, comment ça marche et quand l’utiliser.
QU’EST-CE QUE L’EQ ?
L’EQ (Ăqualisation), c’est le fait de couper ou de booster une frĂ©quence spĂ©cifique (ou une plage de frĂ©quences) au sein d’un spectre frĂ©quentiel. ConcrĂštement, un Ă©galiseur (EQ) divise le spectre en sections (on parle de “bande”) que vous utilisez pour attĂ©nuer ou dynamiser une partie du son.
En thĂ©orie, les ĂȘtres humains peuvent entendre toutes les frĂ©quences audio comprises entre 20 et 20 000 Hz. Donc tous les sons que nos oreilles perçoivent font partis de ce spectre frĂ©quentiel.
Voici comment il se divise habituellement :
LES FRĂQUENCES FONDAMENTALES
Les sons (qu’ils soient instrumentaux, naturels, vocaux, etc.) sont rarement des sons purs – exceptĂ© les ondes sinusoĂŻdales obtenues par synthĂšse. Ce qui nous permet d’identifier un son (on parle de timbre ou de couleur), c’est le mĂ©lange de sa fondamentale et de ses harmoniques.
La frĂ©quence fondamentale est la frĂ©quence principale – celle qui dĂ©termine la “note” du son produit. C’est aussi la plus forte en matiĂšre de volume. Les autres frĂ©quences, qui contribuent Ă la “personnalitĂ©” du son, sont appelĂ©es harmoniques. Vous ne les entendez pas comme des notes sĂ©parĂ©es et elles ne sont pas aussi fortes que la fondamentale.
Il est important de bien comprendre cette notion quand on en vient Ă l’Ă©galisation de vos pistes. Parce que cela signifie que la plupart des sons sont porteurs d’informations sur un Ă©ventail assez large du spectre frĂ©quentiel – et pas uniquement autour de leur fondamentale.
Donc un son avec une frĂ©quence fondamentale haute contiendra aussi de l’information dans le bas de son spectre. Il est crucial d’avoir ça Ă l’esprit pour rĂ©aliser les meilleurs mixes possibles.
QUEL EST L’IMPACT DE L’ĂGALISATION SUR VOTRE SON ?
L’Ă©galisation ne gĂ©nĂšre pas de nouvelles frĂ©quences. C’est comme en sculpture : On peut travailler Ă partir d’un matĂ©riel de base (les frĂ©quences sonores) qu’on modĂšle au fur et Ă mesure.
En coupant ou en boostant certaines frĂ©quences, l’EQ modifie la tonalitĂ© et le caractĂšre gĂ©nĂ©ral du son. L’Ă©quilibre entre les frĂ©quences s’en trouve Ă©galement changĂ©. Ăa vous donne du coup la possibilitĂ© de sculpter l’espace frĂ©quentiel comme vous le souhaitez de façon Ă obtenir le mix idĂ©al. Dit autrement, l’EQ est vraiment l’atout indispensable d’un bon mix.
QUAND UTILISER L’EQ : APPROCHES CORRECTIVES ET CRĂATIVES
Il y a deux approches utiles en matiĂšre d’Ă©galisation :
- L’approche corrective
- L’approche crĂ©ative
L’Ă©galisation corrective vous permet de retirer les Ă©lĂ©ments indĂ©sirables d’un enregistrement – comme un sifflement par exemple. Mais mĂ©fiez-vous : si vous abusez de l’EQ pour faire des corrections, votre mix sonnera de façon moins naturelle. Donc veillez toujours Ă ce que votre enregistrement soit de qualitĂ© avant de vous lancer dans ce genre d’opĂ©ration.
Les piĂšces non traitĂ©es d’un point de vue acoustique crĂ©ent gĂ©nĂ©ralement des frĂ©quences de rĂ©sonance indĂ©sirables. Or les micros captent la rĂ©sonance et gĂ©nĂšrent du feedback.
Pour Ă©liminer le feedback de votre mix, rien de mieux que les Ă©galisations correctives – elles vous permettent de couper certaines frĂ©quences de rĂ©sonance spĂ©cifiques.
L’Ă©galisation crĂ©ative, quant Ă elle, vous permet :
- De faire en sorte que les instruments, traitĂ©s individuellement, s’intĂšgrent mieux Ă votre mix
- D’accentuer les bons Ă©lĂ©ments d’un son en les stimulant
- De créer un sentiment de profondeur
- De crĂ©er un son plus “fin” ou plus “Ă©pais”
LES TYPES D’EQ
Les principales disparités entre les différents EQs sont :
- La façon qu’ils ont de sĂ©parer la plage de frĂ©quence
- La taux de précision auquel ils vous donnent droit
Plus il y a de “bandes” sur votre Ă©galiseur, plus vous avez un contrĂŽle prĂ©cis sur ce que vous devez booster ou, au contraire, Ă©carter.
Voici de quoi briller en sociĂ©tĂ© : Les trois sortes d’Ă©galiseurs ! On plaisante mais ça peut toujours vous servir en tant que producteur :
1. Les Ă©galiseurs Ă plateau (Shelf) : Filtres Passe-Haut et Passe-Bas
Un EQ coupe-bande booste ou coupe les frĂ©quences en fonction d’un seuil prĂ©cis.
Il en existe deux types : filtre Passe-Haut et filtre Passe-Bas.
Filtre Passe-Haut (aussi appelé filtre Coupe-Bas) : Il laisse passer toutes les fréquences au dessus du seuil défini et atténue celles en dessous.
Utilisez-le pour :
- RĂ©duire les basses profondes qui occupent de la place dans les graves
- Réduire le grondement causé par les vibrations dans un enregistrement
Filtre Passe-Bas (aussi appelé Filtre Coupe-Haut) : Laisse passer toutes les fréquences en dessous du seuil défini et réduit celles qui se situent au dessus.
Utilisez-le pour :
- Réduire les sifflements sur les hautes fréquences
- Atténuer les sons aigus et criards
- Retirer les pics inutiles de vos sons plus graves pour avoir plus de place dans les aigus
Lorsque vous combinez un filtre Passe-Haut avec un filtre Passe-Bas, vous obtenez un Filtre Passe-Bande qui autorise le passage d’une certaine bande et diminue ce qui est Ă a la fois en dessous et au-dessus.
Un Passe-Bande vous permet de souligner certaines fréquences bien précises pour soit les booster ou soit les diminuer.
Les filtres Passe-Haut et Passe-Bas ont un usage plus commun alors qu’un passe bande est utilisĂ© dans des cas d’ajustements plus spĂ©cifiques.
2. Les EQ graphiques
Les EQ graphiques sont gĂ©nĂ©ralement Ă©quipĂ©s de plusieurs curseurs. Chacun d’entre eux “pilote” une bande de frĂ©quence fixe dont le nombre varie gĂ©nĂ©ralement entre 7 et 31. Les EQ graphiques sont souvent utilisĂ©s Ă la fin d’un mix pour que le tout soit cohĂ©rent et sonne bien.
Voici une petite astuce de Presonus : “Si vous mixez dans une piĂšce traitĂ©e (dead room), vous pouvez avoir tendance Ă booster les hautes frĂ©quences et lisser les basses. Inversement, si vous mixez dans une piĂšce non traitĂ©e (live room) il se peut que vous ayez besoin de rĂ©duire les frĂ©quences hautes ainsi que les plus hautes frĂ©quences (proches de 20 kHz).”
L’EQ graphique est rarement utilisĂ©e sur une piste individuelle. On privilĂ©gira les EQ paramĂ©triques.
3. Les EQ paramétriques et semi-paramétriques
Pour garantir un contrĂŽle optimal et une certaine polyvalence, c’est le genre d’EQ qu’il vous faut.
Un EQ paramĂ©trique vous apporte un contrĂŽle total. Il vous laisse le choix de la frĂ©quence principale Ă Ă©galiser, le Gain et la bande passante – ou Q pour aller plus vite (voir un peu plus loin).
Les Ă©galiseurs paramĂ©triques disposent de trois Ă sept bandes (parfois plus). La plupart fonctionnent avec des points Ă faire glisser jusqu’Ă ce que vous trouvez la bonne frĂ©quence. L’axe vertical des ordonnĂ©es reprĂ©sente les dĂ©cibels et l’axe des abscisses le spectre frĂ©quentiel (20-20kHz).
Utilisez les EQ paramétriques sur des pistes individuelles pour sculpter vos sons.
Les EQ semi-paramĂ©triques sont les mĂȘmes que les paramĂ©triques, Ă l’exception du “Q” qui est fixĂ©. Il y a moins d’ajustements donc ils sont plus simples d’utilisation. Vous les rencontrerez souvent sur des mixers analogiques.
LES CONTRĂLES BASIQUES D’UN ĂGALISEUR
Dans cette section, on va regarder d’un peu plus prĂšs quels sont les contrĂŽles fondamentaux que possĂšde un Ă©galiseur. Sur la plupart on retrouve les rĂ©glages suivants (Ă l’exception du Q, davantage prĂ©sent sur les Ă©galiseurs paramĂ©triques).
Fréquence
Ce contrÎle vous permet de choisir la fréquence ou la plage fréquentielle à égaliser.
Gain
Le gain vous permet de régler le volume (en dB) de la fréquence ou plage fréquentielle sélectionnée. Il va généralement de -15dB à +15dB.
“Q” ou bande passante
Le “Q” c’est la largeur sur laquelle s’Ă©tend l’Ă©galisation.
Une valeur Ă©levĂ©e te donnera un “Q” serrĂ© (comme I et II dans NOVA ci-dessus), idĂ©al pour les coupures ou pour supprimer de façon chirurgicale une frĂ©quence prĂ©cise. En revanche, un Q trop Ă©troit ne donnera pas de bons rĂ©sultats pour un boost car notre cerveau n’est pas habituĂ© Ă l’entendre de cette maniĂšre.
Une valeur faible vous donnera un “Q” large et ouvert qui affectera toute une plage frĂ©quentielle, localisĂ©e autour de la frĂ©quence principale (regardez III et IV sur NOVA). C’est le genre de rĂ©glages que vous allez faire pour dynamiser votre son. Et ça sonne de maniĂšre plus douce et plus naturelle Ă nos oreilles.
EQUALIZATION NATION
L’Ă©galisation a un rĂŽle clĂ© dans la crĂ©ation sonore. Maintenant que vous maĂźtrisez les fondamentaux, vous pouvez commencer Ă expĂ©rimenter avec vos propres sons.
Le mixage est l’art d’assembler toutes les piĂšces d’un “puzzle audio”, de façon Ă ce que le tout soit cohĂ©rent et sonne bien. Y parvenir dĂ©pend de processus clĂ©s comme l’Ă©galisation.
Soyez toujours maĂźtre de la situation en sachant ce que l’Ă©galiseur va apporter Ă votre son. En fonction de ce que vous voulez faire, choisissez le bon EQ. Et avec un peu de pratique, vous finirez par devenir un maĂźtre en la matiĂšre.
Au chapitre suivant : comment rendre un bon mix encore meilleur avec un graphique fréquentiel et le guide EQ !
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