L'art du rééchantillonnage

 L'art du rééchantillonnage 

 

Vous avez donc créé un son avec un synthé ou un son qui correspond exactement à ce que vous voulez. Le problème est qu'il n'a pas de vie propre. De plus, il ne change pas organiquement. Il ne se présente que sous une seule forme. Vous vous êtes probablement retrouvé à souhaiter en avoir mille variations pour composer un morceau de musique entier. C'est là que le rééchantillonnage devient utile.

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est d'un son pour créer un morceau de musique entier. C'est donc une technique de plus en plus populaire dans la production de musique électronique. Avec la puissance du rééchantillonnage, les variations sont innombrables et uniques. Pourtant, ils conservent tous dans une certaine mesure le caractère de la conception originale, offrant une cohésion impressionnante. Ci-dessous, j'explore une méthode de composition d'un morceau à partir d'un seul échantillon dans Lumit qui implique : la duplication, l'édition, les effets, le multi-échantillonnage et le redéclenchement.

Je vais utiliser cet échantillon de Loop Masters pour mon exemple,

 

RSamp.  Photo 1

Lecteur audio

 

 

ÉTAPE 1 - Faire des doublons et des modifications brutes

 

Tout d'abord, dupliquez l'échantillon d'origine 8 à 10 fois. Pour chaque copie, faites une édition unique et bouncez-la RSamp.  Image 6J'aime garder mes intentions d'arrangement à l'esprit lorsque je fais des modifications. J'ai pensé que j'aurais besoin d'un kit de sons percussifs et de quelques échantillons plus longs pour les instruments mélodiques. J'ai donc fait 5 montages percussifs et 4 montages plus longs. À ce stade, la session devrait ressembler à quelque chose comme ça….

 

RSamp.  Photo 3

 

Après avoir effectué vos modifications, vous pouvez supprimer les doublons et consolider la session comme ça…

 

RSamp.  Image 4

 

Mes montages bruts ressemblent à ça…

 

Lecteur audio

 

 

Utilisez l'outil "geler dans un fichier" de Lumit pour rebondir chaque modification individuellement. RSamp.  Image 7 De plus, assurez-vous de les nommer et de les organiser d'une manière qui vous semble logique. Je recommanderais de les faire rebondir en tant que fichiers WAV car ils seront manipulés et traités.

 

RSamp.  Image 5

 

 

ÉTAPE 2 - Charger les éditions dans les échantillonneurs

 

Pour les éditions percussives, vous voudrez probablement utiliser un échantillonneur de style MPC comme Battery . Cependant, pour les échantillons plus longs, vous voudrez certainement utiliser un outil de rééchantillonnage comme Kontakt afin de pouvoir mapper les échantillons sur les plages du clavier. Donnez à chacun des échantillons pour instruments mélodiques sa propre instance de Kontakt.

 

RSamp.  Image 8
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ÉTAPE 3 - Dupliquer et modifier (encore !)

 

Faites au moins une duplication de chaque échantillon dans leurs échantillonneurs respectifs et apportez une modification subtile ou une variation sur la copie. Les bonnes modifications pour cette étape incluent : les inversions, l'étirement temps/hauteur, l'enveloppement et le bégaiement. À ce stade, vous devriez avoir au moins le double du nombre de modifications de l'étape 2 et être libre de modifier les échantillons de manière à ce qu'ils soient accordés.

 

RSamp.  Image 10

RSamp.  Image 11

 

ÉTAPE 4 – COMPOSER QUELQUE CHOSE

 

Utilisez les instruments que vous avez créés pour composer quelque chose d'intéressant. De plus, au fur et à mesure que la phrase que vous souhaitez développer commence à évoluer, n'hésitez pas à éditer, affiner, dupliquer et modifier davantage les échantillons en fonction de l'arrangement.

Voici à quoi ressemble mon arrangement de percussions brutes…

 

Lecteur audio

 

ÉTAPE 5 - AJOUTER DES EFFETS ET AUTOMATISER

 

Dans mon exemple, j'ai utilisé un délai, une réverbération, des filtres, un phaser et un peu concasseur pour affecter mes sons. Néanmoins, n'hésitez pas à ajouter le traitement audio que vous souhaitez et à modifier les paramètres au fil du temps.

Ceci est ma boucle composée de 16 mesures jouée deux fois, avec des effets.






Un guide pas à pas dédié au pitch shifting, afin de trouver la bonne tonalité, et quelques notions de warp.

Quand tu travailles avec des samples, la notion de pitch est essentielle.

Tu as trouvé ce sample parfait, mais il y a un léger soucis… Il ne correspond pas à la tonalité de ton morceau. Ou peut être que, tout simplement, il s’insèrera mieux dans ton mix avec un réglage de pitch différent.

Les producteurs tel que Jacques Greene ou Burial, sont des maîtres en la matière, notamment en terme de découpage et pitching des voix. Ce sont des skills que tout producteurs se doivent d’avoir dans leur arsenal.

Ton DAW te permet facilement de changer la tonalité d’un sample audio, sans en affecter sa qualité (voire même le changement de la tonalité d’un morceau entier). Il y a un nom pour cela:

La transposition.

Cette technique n’est pas seulement dediée aux samples individuels. Tu peux l’utiliser pour modifier la clé d’une instrumentale, afin de l’adapter au timbre de voix d’un chanteur par exemple. Ou transposer cette vieille ligne de synthé que tu as gardé, et l’utiliser dans le track sur lequel tu travailles actuellement. Les possibilités sont sans fin ! Qu’elles sont elles ? Comment cela fonctionne t-il? Et pourquoi dois tu y prêter attention?

Bien, allons y !

Qu’est ce que la transposition ?

Quand tu te lances dans le sampling, la première chose qui te vient en tête est: Comment je change le pitch d’un sample?

Dis bonjour à la transposition, le meilleur ami du sampling.
La transposition signifie: changer le pitch, vers le haut comme vers le bas, d’un sample audio ou de plusieurs notes midi. Cela s’effectue via l’échelonnage de semis tons (st).

La transposition te permet d’adapter n’importe quel enregistrement au pitch et à la clé de ton choix, aucuns besoins d’enregistrer de nouveau ou de devoir malheureusement le jeter à la corbeille.

Mais avant de rentrer dans les détails, laisse moi te parler de la théorie.

Qu’est ce qu’un semi ton ?

Un semi ton (aussi nommé demi pas, ou demi ton) est l’intervalle (ou distance) la plus petite entre deux notes dans la musique Western.

Sur un piano ou clavier, la différence entre deux touches voisines est un semi ton.
La plupart du temps, cela signifie se rendre d’une touche blanche à une touche noire. Les seules exceptions se situent entre le Mi et le Fa, puis le Si et le Do, puisqu’il n’y a pas de touches noires entre elles. Ce sont tout de même des semis tons, bien que les deux touches juxtaposées soient blanches.

transposition-inpost-1

Un ton (aussi appelé ton plein, ou pas plein) est construit de deux semi tons.

transposition-inpost-2

Rappelle toi que lorsque l’on pitche quelque chose avec la transposition, les pas effectués sont par semi tons à chaque fois.

Par exemple: si tu veux transformer ton sample d’un Do, vers un Ré (un ton plein), tu dois le faire évoluer de deux semi tons vers le haut.

Connaître les semi tons et tons s’avère très pratique quand tu essayes de mémoriser les formules de gamme (comme la gamme Majeur en dessous) et jouer n’importe quelle touche en n’importe quel mode. Mais nous nous arrêterons ici.

transposition-inpost-3

Comment changer le pitch sans désordonner le tempo

Revenons à nos moutons: pitcher les samples dans ton DAW.

Dans le monde physique, la relation entre le pitch et le tempo est la suivante: si tu accélères le tempo, les choses commencent à sonner comme les chipmunks (le pitch augmente également donc). Si tu ralentis le tempo, les choses commencent à sonner plus profondes (le pitch descend également). Essaye sur l’enregistrement d’un musicien par exemple, et tu vas vite comprendre de quoi je parle.

Si, à chaque fois que tu pitches ton sample, le tempo change aussi, tout va vite devenir brouillon et désordonné.

Un autre soucis : quand tu joues avec le pitch, le sample peut très rapidement devenir problématique et perdre en qualité.

Ici, je t’explique comment changer le pitch d’un sample en gardant le même tempo ET toute sa qualité d’origine;

transposition - master tempo
transposition - audio clip
transposition - warp
transposition - mode
transposition - transpo
  1. Sélectionne tes samples (et de préférence, qu’ils sonnent suffisamment bien et possèdent assez de puissance)
  2. Dans ton DAW (nous utilisons Ableton Live), assure toi que le Master Tempo est configuré au tempo de ton sample (ou au tempo du track que tu veux modifier):
  3. Fais glisser ton sample dans un clip audio et clique dessus:
  4. Allume la fonction Warp. Cela stretche ton sample afin de garder son tempo intact:
  5. Click sur le mode “Pro” dans le menu dépliant. Utilise Beats pour les rythmiques, ou Complex Pro pour les accords ou les samples contenants beaucoup d’éléments. Cela préserve la qualité du sample et évite une détérioration de celui ci:
  6. Utilise le bouton Transpose pour changer le pitch de ton sample par semi tons:

Comment trouver le pitch d’un sample dans ton DAW

Pour le moment, j’ai écrit en imaginant que tu connaissais déja le pitch ou la clé de ton sample ou ta musique. Si c’est le cas, c’est fantastique ! Mais nous ne sommes pas tous musiciens entraînés, et ce n’est pas un soucis !

Ton DAW possède de supers outils pour t’aider à trouver le pitch ou la note de n’importe quel sample audio.

Ici, voilà comment procéder à l’intérieur d’Ableton:

transposition - loop switch
transposition - New-Tuner-Spectrum-2
  1. Trouve les outils Tuner et Spectrum (utilise les prestes Fast ou notes) en dessous de ces effets. Fais les glisser sur la piste de ton sample.
  2. Boucle ton sample en activant le bouton de boucle, et fais glisser la barre de boucles grise à l’endroit où tu le souhaites:
  3. Appuie sur Play et jette un oeil à ce que le Tuner et le Spectrum te racontent. Ecris les notes que tu vois sur le Tuner. Puis clique sur le premier peak de ton Spectre. On appelle cela, la fréquence fondamentale. Un carré orange va apparaître, il te dit quelle fréquence (en hertz) et note sur laquelle tu travailles. Ecris la aussi.
  4. Rends toi sur un clavier en ligne, et joue ces notes en même temps que ton sample. Laquelle sonne le mieux et correspond le plus ? Une fois que tu as entendu ceci, tu as donc trouvé le pitch. Félicitations!

Si tu veux apprendre comment trouver la clé d’une musique à l’oreille, ce tutoriel simple est plutôt incroyable. Un petit entraînement de ton oreille ne peut pas faire de mal, n’est ce pas?

Trouve le bon pitch

L’art du sampling ne s’arrête pas au fait de trouver le bon sample.

Tout dépend de ce que tu en fais, pitcher, stretcher, déformer, et y ajouter quelques effets.

Plus tu as d’outils dans ton arsenal de sampling, plus tu seras capable de créer un hook entraînant, lignes de lead, solos, lignes de basses ou pads pour ton track.

La transposition est une de ces clés, sans jeu de mots.

 

Lecteur audio

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