Mieux que gratuit
Mieux que gratuit
Internet est une photocopieuse. à son niveau le plus fondamental, il copie chaque action, chaque personnage, chaque pensée que nous faisons pendant que nous roulons dessus. Afin d'envoyer un message d'un coin à l'autre d'Internet, les protocoles de communication exigent que le message entier soit copié plusieurs fois en cours de route. Les entreprises informatiques gagnent beaucoup d'argent en vendant des équipements qui facilitent cette copie incessante. Chaque bit de données jamais produit sur n'importe quel ordinateur est copié quelque part. L'économie numérique fonctionne donc sur un fleuve de copies. Contrairement aux reproductions produites en série à l'Úre de la machine, ces copies ne sont pas seulement bon marché, elles sont gratuites.
Notre rĂ©seau de communication numĂ©rique a Ă©tĂ© conçu pour que les copies circulent avec le moins de friction possible. En effet, les copies circulent si librement que nous pourrions considĂ©rer Internet comme un systĂšme de super-distribution, oĂč une fois qu'une copie est introduite, elle continuera Ă circuler sur le rĂ©seau pour toujours, un peu comme l'Ă©lectricitĂ© dans un fil supraconducteur. Nous en voyons la preuve dans la vraie vie. Une fois que tout ce qui peut ĂȘtre copiĂ© est mis en contact avec Internet, il sera copiĂ© et ces copies ne partiront jamais. MĂȘme un chien sait que vous ne pouvez pas effacer quelque chose une fois qu'il est diffusĂ© sur Internet.
Ce systĂšme de super-distribution est devenu le fondement de notre Ă©conomie et de notre richesse. La duplication instantanĂ©e des donnĂ©es, des idĂ©es et des mĂ©dias sous-tend tous les principaux secteurs Ă©conomiques de notre Ă©conomie, en particulier ceux impliquĂ©s dans les exportations - c'est-Ă -dire les industries oĂč les Ătats-Unis ont un avantage concurrentiel. Notre richesse repose sur un trĂšs gros appareil qui copie sans cesse et sans cesse.
Pourtant, le cycle précédent de richesse dans cette économie reposait sur la vente de copies précieuses, de sorte que la libre circulation des copies gratuites tend à saper l'ordre établi. Si les reproductions de nos meilleurs efforts sont gratuites, comment pouvons-nous continuer ? Pour le dire simplement, comment gagne-t-on de l'argent en vendant des copies gratuites ?
J'ai une réponse. La façon la plus simple que je puisse mettre est la suivante:
Lorsque les copies sont super abondantes, elles deviennent sans valeur.
Lorsque les copies sont super abondantes, les choses qui ne peuvent pas ĂȘtre copiĂ©es deviennent rares et prĂ©cieuses.
Lorsque les copies sont gratuites, vous devez vendre des choses qui ne peuvent pas ĂȘtre copiĂ©es.
Eh bien, qu'est-ce qui ne peut pas ĂȘtre copiĂ© ?
Il y a un certain nombre de qualitĂ©s qui ne peuvent pas ĂȘtre copiĂ©es. ConsidĂ©rez la « confiance ». La confiance ne peut pas ĂȘtre copiĂ©e. Vous ne pouvez pas l'acheter. La confiance doit ĂȘtre gagnĂ©e, au fil du temps. Il ne peut pas ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©. Ou truquĂ©. Ou contrefait (du moins pour longtemps). Toutes choses Ă©tant Ă©gales par ailleurs, vous prĂ©fĂ©rerez toujours traiter avec quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. La confiance est donc un bien intangible qui prend de plus en plus de valeur dans un monde saturĂ© de copies.
Il existe un certain nombre d'autres qualités similaires à la confiance qui sont difficiles à copier et deviennent donc précieuses dans cette économie de réseau. Je pense que la meilleure façon de les examiner n'est pas du point de vue du producteur, du fabricant ou du créateur, mais du point de vue de l'utilisateur. Nous pouvons commencer par une simple question d'utilisateur : pourquoi paierions-nous pour tout ce que nous pourrions obtenir gratuitement ? Quand quelqu'un achÚte une version de quelque chose qu'il pourrait obtenir gratuitement, qu'achÚte-t-il ?
D'aprĂšs mon Ă©tude de l'Ă©conomie de rĂ©seau, je vois environ huit catĂ©gories de valeur immatĂ©rielle que nous achetons lorsque nous payons pour quelque chose qui pourrait ĂȘtre gratuit.
Dans un sens rĂ©el, ce sont huit choses qui valent mieux que la gratuitĂ©. Huit valeurs non copiables. Je les appelle "gĂ©nĂ©raux". Une valeur gĂ©nĂ©rative est une qualitĂ© ou un attribut qui doit ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©, dĂ©veloppĂ©, cultivĂ©, nourri. Une chose gĂ©nĂ©rative ne peut pas ĂȘtre copiĂ©e, clonĂ©e, falsifiĂ©e, rĂ©pliquĂ©e, contrefaite ou reproduite. Il est gĂ©nĂ©rĂ© de maniĂšre unique, en place, au fil du temps. Dans le domaine numĂ©rique, les qualitĂ©s gĂ©nĂ©ratives ajoutent de la valeur aux copies gratuites et sont donc quelque chose qui peut ĂȘtre vendu.
Huit génératifs mieux que gratuits
je suis immĂ©diat- TĂŽt ou tard, vous pouvez trouver une copie gratuite de tout ce que vous voulez, mais recevoir une copie dans votre boĂźte de rĂ©ception au moment oĂč elle est publiĂ©e - ou mieux encore, produite - par ses crĂ©ateurs est un atout gĂ©nĂ©ratif. Beaucoup de gens vont au cinĂ©ma pour voir des films lors de la soirĂ©e d'ouverture, oĂč ils paieront un prix Ă©levĂ© pour voir un film qui sera ensuite disponible gratuitement, ou presque gratuitement, en location ou en tĂ©lĂ©chargement. Les livres Ă couverture rigide commandent une prime pour leur immĂ©diatetĂ©, dĂ©guisĂ©e en couverture plus dure. Le premier en ligne commande souvent un prix supplĂ©mentaire pour le mĂȘme bien. En tant que qualitĂ© vendable, l'immĂ©diatetĂ© comporte plusieurs niveaux, y compris l'accĂšs aux versions bĂȘta. Les fans sont amenĂ©s dans le processus de gĂ©nĂ©ration lui-mĂȘme. Les versions bĂȘta sont souvent dĂ©valorisĂ©es car incomplĂštes, mais elles possĂšdent aussi des qualitĂ©s gĂ©nĂ©ratives vendables. L'immĂ©diatetĂ© est un terme relatif, c'est pourquoi il est gĂ©nĂ©ratif. Il doit s'adapter au produit et au public. Un blog a un sens du temps diffĂ©rent d'un film ou d'une voiture. Mais l'immĂ©diatetĂ© peut ĂȘtre trouvĂ©e dans n'importe quel mĂ©dia.
Personnalisation- Une version gĂ©nĂ©rique d'un enregistrement de concert peut ĂȘtre gratuite, mais si vous voulez une copie qui a Ă©tĂ© modifiĂ©e pour sonner parfaitement dans votre salon particulier - comme si elle Ă©tait prĂ©formĂ©e dans votre chambre - vous pourriez ĂȘtre prĂȘt Ă payer beaucoup. La copie gratuite d'un livre peut ĂȘtre personnalisĂ©e par les Ă©diteurs pour reflĂ©ter vos propres antĂ©cĂ©dents de lecture. Un film gratuit que vous achetez peut ĂȘtre coupĂ© pour reflĂ©ter la note que vous dĂ©sirez (pas de violence, pas de langage grossier, d'accord). L'aspirine est gratuite, mais l'aspirine adaptĂ©e Ă votre ADN coĂ»te trĂšs cher. Comme beaucoup l'ont notĂ©, la personnalisation nĂ©cessite une conversation continue entre le crĂ©ateur et le consommateur, l'artiste et le fan, le producteur et l'utilisateur. Elle est profondĂ©ment gĂ©nĂ©rative car elle est itĂ©rative et chronophage. Vous ne pouvez pas copier la personnalisation qu'une relation reprĂ©sente.
InterprĂ©tation — Comme le dit la vieille blague : logiciel, gratuit. Le manuel, 10 000 $. Mais ce n'est pas une blague. Quelques entreprises de premier plan, comme Red Hat, Apache et d'autres, gagnent leur vie en faisant exactement cela. Ils fournissent un support payant pour les logiciels gratuits. La copie du code, Ă©tant de simples bits, est gratuite - et ne devient prĂ©cieuse pour vous que grĂące au support et aux conseils. Je soupçonne que beaucoup d'informations gĂ©nĂ©tiques iront dans cette voie. En ce moment, obtenir votre copie de votre ADN coĂ»te trĂšs cher, mais bientĂŽt ce ne sera plus le cas. En fait, bientĂŽt les sociĂ©tĂ©s pharmaceutiques vous PAYERONT pour obtenir la sĂ©quence de vos gĂšnes. Ainsi, la copie de votre sĂ©quence sera gratuite, mais l'interprĂ©tation de ce que cela signifie, ce que vous pouvez y faire et comment l'utiliser - le manuel de vos gĂšnes pour ainsi dire - coĂ»tera cher.
AuthenticitĂ©- Vous pourrez peut-ĂȘtre rĂ©cupĂ©rer gratuitement une application logicielle clĂ©, mais mĂȘme si vous n'avez pas besoin d'un manuel, vous voudrez peut-ĂȘtre vous assurer qu'elle est exempte de bogues, fiable et garantie. Vous paierez pour l'authenticitĂ©. Il existe un nombre presque infini de variantes des jams Grateful Dead; acheter une version authentique du groupe lui-mĂȘme vous assurera d'obtenir celle que vous vouliez. Ou qu'il a bien Ă©tĂ© jouĂ© par les Morts. Les artistes se sont penchĂ©s sur ce problĂšme depuis longtemps. Les reproductions graphiques telles que les photographies et les lithographies sont souvent accompagnĂ©es du cachet d'authenticitĂ© de l'artiste - une signature - pour augmenter le prix de la copie. Les filigranes numĂ©riques et autres technologies de signature ne fonctionneront pas comme des systĂšmes de protection contre la copie (les copies sont des liquides supraconducteurs, vous vous souvenez ?), mais ils peuvent servir la qualitĂ© gĂ©nĂ©rative de l'authenticitĂ© pour ceux qui s'en soucient.
AccessibilitĂ© - La propriĂ©tĂ© craint souvent. Vous devez garder vos affaires en ordre, Ă jour et, dans le cas de matĂ©riel numĂ©rique, sauvegardĂ©es. Et dans ce monde mobile, vous devez l'emporter avec vous. Beaucoup de gens, moi y compris, seront heureux que d'autres s'occupent de nos « biens » en s'y abonnant. Nous paierons Acme Digital Warehouse pour nous servir n'importe quel morceau musical dans le monde, quand et oĂč nous le voulons, ainsi que n'importe quel film, photo (le nĂŽtre ou d'autres photographes). Idem pour les livres et les blogs. Acme soutient tout, rĂ©munĂšre les crĂ©ateurs et nous livre nos envies. Nous pouvons le siroter depuis nos tĂ©lĂ©phones, PDA, ordinateurs portables, grands Ă©crans de n'importe oĂč. Le fait que la majeure partie de ce matĂ©riel sera disponible gratuitement, si nous voulons l'entretenir, le sauvegarder, continuer Ă l'enrichir et l'organiser, sera de moins en moins attrayant avec le temps.
Incarnation— Ă la base, la copie numĂ©rique est sans corps. Vous pouvez prendre une copie gratuite d'une Ćuvre et la projeter sur un Ă©cran. Mais peut-ĂȘtre aimeriez-vous le voir en haute rĂ©solution sur un grand Ă©cran ? Peut-ĂȘtre en 3D ? Les PDF c'est bien, mais parfois c'est dĂ©licieux d'avoir les mĂȘmes mots imprimĂ©s sur du papier cotonneux blanc brillant, reliĂ© en cuir. Ăa fait du bien. Que diriez-vous de vivre votre jeu prĂ©fĂ©rĂ© (gratuit) avec 35 autres personnes dans la mĂȘme piĂšce ? Il n'y a pas de fin Ă une plus grande incarnation. Bien sĂ»r, la haute rĂ©solution d'aujourd'hui - qui peut attirer les dĂ©tenteurs de billets vers un grand thĂ©Ăątre - peut migrer vers votre home cinĂ©ma demain, mais il y aura toujours une nouvelle technologie d'affichage incroyablement gĂ©niale que les consommateurs n'auront pas. Projection laser, affichage holographique, le holodeck lui-mĂȘme ! Et rien ne s'incarne autant que la musique dans un spectacle vivant, avec de vrais corps. La musique est gratuite; les performances corporelles chĂšres. Cette formule devient rapidement courante non seulement pour les musiciens, mais mĂȘme pour les auteurs. Le livre est gratuit; le discours corporel coĂ»te cher.
Patronage - Je suis convaincu que le public VEUT payer les crĂ©ateurs. Les fans aiment rĂ©compenser les artistes, musiciens, auteurs et autres avec les jetons de leur apprĂ©ciation, car cela leur permet de se connecter. Mais ils ne paieront que si c'est trĂšs facile Ă faire, un montant raisonnable, et ils sont certains que l'argent profitera directement aux crĂ©ateurs. La rĂ©cente expĂ©rience trĂšs mĂ©diatisĂ©e de Radiohead consistant Ă laisser les fans payer ce qu'ils souhaitent pour une copie gratuite est une excellente illustration du pouvoir du patronage. Le lien insaisissable et intangible qui existe entre les fans reconnaissants et l'artiste vaut quelque chose. Dans le cas de Radiohead, c'Ă©tait environ 5 $ par tĂ©lĂ©chargement. Il existe de nombreux autres exemples oĂč le public paie simplement parce que cela fait du bien.
TrouvabilitĂ© - Alors que les qualitĂ©s gĂ©nĂ©ratives prĂ©cĂ©dentes rĂ©sident dans les Ćuvres numĂ©riques crĂ©atives, la possibilitĂ© de trouver est un atout qui se produit Ă un niveau supĂ©rieur dans l'agrĂ©gat de nombreuses Ćuvres. Un prix nul n'aide pas Ă attirer l'attention sur une Ćuvre, et peut mĂȘme parfois la gĂȘner. Mais quel que soit son prix, une Ćuvre n'a de valeur que si elle est vue ; les chefs-d'Ćuvre introuvables ne valent rien. Quand il y a des millions de livres, des millions de chansons, des millions de films, des millions d'applications, des millions de tout ce qui demande notre attention - et la plupart gratuitement - ĂȘtre trouvĂ© est prĂ©cieux.
Les agrĂ©gateurs gĂ©ants tels qu'Amazon et Netflix gagnent leur vie en partie en aidant le public Ă trouver des Ćuvres qu'il aime. Ils font ressortir la bonne nouvelle du phĂ©nomĂšne « longue traĂźne » qui, nous le savons tous, relie des publics de niche Ă des productions de niche. Mais malheureusement, la longue traĂźne n'est qu'une bonne nouvelle pour les agrĂ©gateurs gĂ©ants et les plus grands agrĂ©gateurs de niveau intermĂ©diaire tels que les Ă©diteurs, les studios et les labels. La "longue traĂźne" n'est qu'une nouvelle mitigĂ©e pour les crĂ©ateurs eux-mĂȘmes. Mais comme la trouvabilitĂ© ne peut vraiment se produire qu'au niveau des systĂšmes, les crĂ©ateurs ont besoin d'agrĂ©gateurs. C'est pourquoi les Ă©diteurs, studios et labels (PSL) ne disparaĂźtront jamais. Ils ne sont pas nĂ©cessaires pour la distribution des copies (la machine Internet s'en charge). Au contraire, les PSL sont nĂ©cessaires pour la rĂ©partition de l'attention des utilisateurs sur les Ćuvres. D'un ocĂ©an de possibilitĂ©s, le PSL trouve, nourrir et affiner le travail des crĂ©ateurs avec lesquels ils pensent que les fans se connecteront. D'autres intermĂ©diaires tels que les critiques et les rĂ©viseurs attirent Ă©galement l'attention. Les fans s'appuient sur cet appareil de recherche Ă plusieurs niveaux pour dĂ©couvrir les Ćuvres de valeur parmi les zillions produits. Il y a de l'argent Ă gagner (indirectement pour les crĂ©atifs) en dĂ©nichant des talents. Pendant de nombreuses annĂ©es, la publication papier TV Guide a rapportĂ© plus d'argent que les 3 principaux rĂ©seaux de tĂ©lĂ©vision qu'elle « guidait » rĂ©unis. Le magazine a guidĂ© et dirigĂ© les tĂ©lĂ©spectateurs vers les bonnes choses sur le tube cette semaine-lĂ . Des trucs, il convient de le noter, qui Ă©taient gratuits pour les tĂ©lĂ©spectateurs. Il ne fait aucun doute qu'en plus des mĂ©ga-agrĂ©gateurs, dans le monde du libre, de nombreux PDL gagneront de l'argent en vendant la trouvabilitĂ© - en plus des autres qualitĂ©s gĂ©nĂ©ratives. D'autres intermĂ©diaires tels que les critiques et les rĂ©viseurs attirent Ă©galement l'attention. Les fans s'appuient sur cet appareil de recherche Ă plusieurs niveaux pour dĂ©couvrir les Ćuvres de valeur parmi les zillions produits. Il y a de l'argent Ă gagner (indirectement pour les crĂ©atifs) en dĂ©nichant des talents. Pendant de nombreuses annĂ©es, la publication papier TV Guide a rapportĂ© plus d'argent que les 3 principaux rĂ©seaux de tĂ©lĂ©vision qu'elle « guidait » rĂ©unis. Le magazine a guidĂ© et dirigĂ© les tĂ©lĂ©spectateurs vers les bonnes choses sur le tube cette semaine-lĂ . Des trucs, il convient de le noter, qui Ă©taient gratuits pour les tĂ©lĂ©spectateurs. 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Ces huit qualitĂ©s nĂ©cessitent un nouvel ensemble de compĂ©tences. Le succĂšs dans le monde de la copie gratuite ne dĂ©coule pas des compĂ©tences de distribution puisque la Great Copy Machine in the Sky s'en charge. Les compĂ©tences juridiques entourant la propriĂ©tĂ© intellectuelle et le droit d'auteur ne sont plus trĂšs utiles. Les compĂ©tences de thĂ©saurisation et de raretĂ© ne le sont pas non plus. Au contraire, ces huit nouvelles gĂ©nĂ©rations exigent de comprendre comment l'abondance engendre un Ă©tat d'esprit de partage, comment la gĂ©nĂ©rositĂ© est un modĂšle commercial, Ă quel point il est devenu vital de cultiver et de nourrir des qualitĂ©s qui ne peuvent ĂȘtre reproduites d'un simple clic de souris.
Bref, l'argent dans cette économie en réseau ne suit pas le chemin des copies. Elle suit plutÎt le chemin de l'attention, et l'attention a ses propres circuits.
Les lecteurs attentifs noteront une absence remarquable jusqu'à présent. Je n'ai rien dit sur la publicité. Les publicités sont largement considérées comme la solution, presque la SEULE solution, au paradoxe de la gratuité. La plupart des solutions suggérées que j'ai vues pour surmonter la gratuité impliquent une certaine mesure de publicité. Je pense que les publicités ne sont qu'une des voies empruntées par l'attention, et à long terme, elles ne feront qu'une partie des nouvelles façons de gagner de l'argent en vendant du gratuit.
Mais c'est une autre histoire.
Sous la couche mousseuse de la publicitĂ©, ces huit gĂ©nĂ©ratives fourniront la valeur aux copies gratuites omniprĂ©sentes et les rendront dignes de publicitĂ©. Ces gĂ©nĂ©ratives s'appliquent Ă toutes les copies numĂ©riques, mais aussi Ă tout type de copie dont le coĂ»t marginal approche zĂ©ro. (Voir mon essai sur La technologie veut ĂȘtre gratuite .) MĂȘme les industries matĂ©rielles constatent que les coĂ»ts de duplication sont proches de zĂ©ro, elles se comporteront donc elles aussi comme des copies numĂ©riques. Les cartes viennent de franchir ce seuil. La gĂ©nĂ©tique est sur le point de le faire. Les gadgets et les petits appareils (comme les tĂ©lĂ©phones portables) glissent dans cette direction. Les produits pharmaceutiques sont dĂ©jĂ lĂ , mais ils ne veulent pas que quiconque le sache. Faire une pilule ne coĂ»te rien. Nous payons pour l'authenticitĂ© et l'immĂ©diatetĂ© des mĂ©dicaments. Un jour, nous paierons pour la personnalisation.
Maintenir des gĂ©nĂ©ratifs est beaucoup plus difficile que de dupliquer des copies dans une usine. Il reste encore beaucoup Ă apprendre. Beaucoup Ă comprendre. Ăcrivez-moi si vous le faites.
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