100 trucs pour faire la promotion de vos livres • Dominic Bellavance, Ă©crivain
100 trucs pour faire la promotion de vos livres
Vous avez publié un livre ou un roman et vous ignorez quelles démarches entreprendre pour promouvoir cette oeuvre sur le Web et ailleurs?
Vous ĂȘtes au bon endroit.
Je vous ai prĂ©parĂ© un article complet avec 100 trucs faciles Ă comprendre qui vous expliqueront certaines bases du marketing, de mĂȘme que des stratĂ©gies et tactiques qui vous aideront Ă faire rayonner votre livre.
Chacun de ces 100 trucs porte une cotation qui peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme suit :
- ★★★ : Conseil hyper important que vous devez assimiler Ă tout prix.
- ★★ : Truc qui s’avĂ©rera utile en plusieurs circonstances.
- ★ : Tactique optionnelle qui donnera du piquant Ă vos efforts promotionnels.
Lisez-les dans l’ordre ou le dĂ©sordre, c’est Ă votre choix!
Note 1 : Cet article diffĂšre Ă©normĂ©ment des billets anglophones que vous retrouverez ailleurs sur le Web. Ses conseils s’appliqueront bel Ă bien Ă notre rĂ©alitĂ© francophone et au petit marchĂ© que nous sommes.
Note 2 : Il est possible que l’information se recoupe Ă quelques endroits — ça, pour conserver un maximum de clartĂ© –, mais j’ai essayĂ© de le faire le moins possible.
Note 3 : Il peut arriver que certains livres suggĂ©rĂ©s soient uniquement offerts en anglais. Je veux mettre toutes les bonnes ressources Ă vote disposition, alors je prends la peine de les mentionner quand mĂȘme, comme ces livres pourront ĂȘtre utiles Ă plusieurs d’entre vous.
Note 4 : Cette page sera mise à jour constamment (la preuve : il y a déjà plus de 100 conseils). Ajoutez-la à vos favoris!
Note 5 : J’ai maintenant adaptĂ© cet article en livre! J’en ai fait une version plus complĂšte, avec beaucoup plus de viande autour de l’os (le livre fait 326 pages, avec plus de 50 000 mots). Vous pouvez le commander au format papier ou numĂ©rique. Tous les dĂ©tails ici.
Bonne lecture, et bon succĂšs dans vos efforts promotionnels!
- En lien avec vos livres
- Marketing 101
- Sur votre site Web
- Sur les réseaux sociaux
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur Instagram
- Sur Linkedin
- Sur Goodreads
- Dans vos courriels
- Sur votre infolettre
- Avec votre maison d’Ă©dition
- Ă la sortie d’un nouveau livre
- Durant les salons du livre
- En lien avec la photographie
- En librairie
- Dans les Ă©coles
- En bibliothĂšque
- Varia
En lien avec vos livres
Avant de commencer votre campagne de promotion, concentrez-vous sur la base et assurez-vous que vos livres présentent toutes les qualités requise pour bien vivre sur le marché.
Ăcrivez des livres de qualitĂ©
C’est le conseil que je vais mettre en premier. Parce que ça va de soi. Si vous Ă©crivez de la merde, vous aurez beau injecter des tonnes de marketing dans votre travail, ça ne donnera pas grand-chose. Vos lecteurs achĂšteront votre livre, l’ouvriront, le trouveront banal (ou complĂštement mauvais) et n’achĂšteront plus jamais rien de votre plume.
Ă l’inverse, si vous produisez une oeuvre monumentale prĂȘte Ă secouer les fondements du monde, peut-ĂȘtre qu’aucun effort supplĂ©mentaire ne sera requis. On se battra pour vous avoir Ă la tĂ©lĂ©vision nationale, votre visage sera sur la couverture de toutes les revues littĂ©raires et les Ă©diteurs vous offriront des avances dans les 6 chiffres pour votre prochain bouquin.
Bon… on peut toujours rĂȘver.
N’empĂȘche, aucun conseil qui suit ne vous sera utile si, dans votre roman, la qualitĂ© n’est pas au rendez-vous. Faites la meilleure oeuvre possible. Respectez vos lecteurs, et ils vous le rendront.
Articles pertinents :
Améliorez votre écriture
Dans la mĂȘme logique que « Ăcrire des livres de qualitĂ© » peut-ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une action marketing, choisir d’amĂ©liorer votre Ă©criture va directement dans le mĂȘme sens.
Assistez Ă des ateliers d’Ă©criture, suivez des cours universitaires, inscrivez-vous Ă des formations en ligne, lisez des livres sur l’Ă©criture. Pratiquez votre art du mieux que vous le pouvez, et n’hĂ©sitez jamais Ă remettre votre technique en question.
Lectures suggérées :
- Ăcriture, mĂ©moires d’un mĂ©tier, de Stephen King (v.f. de On writing: A Memoir of the Craft)
- Stein on Writing, de Sol Stein
- The War of Art, de Steven Pressfield
- Nobody Wants to Read Your S**t, de Steven Pressfield
- Comment Ă©crire des histoires, d’Ălisabeth Vonarburg
- Ăcrire et publier au QuĂ©bec : les littĂ©ratures de l’imaginaire, par GeneviĂšve Blouin, Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau
- Comment Ă©crire plus : 50 conseils d’auteur pour maximiser vos sĂ©ances d’Ă©criture, de Dominic Bellavance
Choisissez judicieusement votre mode de publication
Devriez-vous publier votre roman dans une maison d’Ă©dition professionnelle? Ou serait-il prĂ©fĂ©rable d’opter pour l’autopublication?
Dans un cas comme dans l’autre, vos stratĂ©gies de promotion vont diffĂ©rer Ă©normĂ©ment. Par exemple, avec l’autoĂ©dition, vous aurez un contrĂŽle absolu sur l’apparence de votre page couverture, et ce sera un endroit oĂč vous devrez investir votre temps et votre argent. En revanche, vos livres ne se retrouveront probablement pas en librairie, ce qui limitera la portĂ©e de votre oeuvre.
Tout votre plan de marketing va dĂ©pendre du canal que vous choisissez. Prenez la peine d’y rĂ©flĂ©chir!
Articles pertinents :
Liens utiles pour l’autopublication :
- Draft2Digital (un aggrĂ©gateur de contenu qui vous permettra de placer votre livre numĂ©rique sur diffĂ©rentes plateformes comme Amazon, Kobo et iBooks; je l’utilise personnellement)
Trouvez un titre accrocheur pour votre livre
Et c’est peu dire. Votre titre doit botter des culs. Il doit crier au lecteur : « Ouvre-moi! »
Je suis convaincu que plusieurs livres avec des ventes banales feraient un tabac si on changeait seulement le titre.
La grande question demeure : qu’est-ce qu’un bon titre?
Une rĂ©ponse que je pourrais donner est : un titre qui n’a pas Ă©tĂ© Ă©crit sur le coin d’une table. Un bon titre demande gĂ©nĂ©ralement des heures de rĂ©flexion. Il m’arrive parfois de dresser une liste de 50 titres potentiels pour un livre, puis de procĂ©der par Ă©limination. Et encore lĂ , je me plante souvent. Bienvenue Ă Spamville n’a pas Ă©tĂ© un titre gagnant Ă long terme. Le silence des sept nuits, par contre, a su attiser la curiositĂ© des lecteurs dĂšs sa parution.
Dans le cas des guides pratiques, je suis bien content d’avoir utilisĂ© le titre Comment Ă©crire plus : 50 conseils pour maximiser vos sĂ©ances d’Ă©criture plutĂŽt que La productivitĂ© pour les auteurs.
En cas de doute, n’hĂ©sitez jamais Ă discuter de titres avec votre Ă©diteur. Il en a vu d’autres.
Lecture recommandée :
- Stein on Writing, de Sol Stein
Ayez une page couverture exceptionnelle
Si vous croyez que la page couverture n’a aucune importance dans le processus d’achat d’un lecteur, dĂ©trompez-vous. Dans la liste des raisons qui expliquent pourquoi un lecteur achĂšte un livre, on retrouve, dans cet ordre d’importance :
- Le nom de l’auteur (un lecteur va acheter automatiquement les titres d’un Ă©crivain qu’il adore)
- La recommandation d’un ami
- La page couverture
Dans les deux premiers cas, on a plus ou moins de contrĂŽle lĂ -dessus. Pour la couverture, par contre, c’est une tout autre histoire.
Je comprends qu’en faisant affaire avec une maison d’Ă©dition, on n’a pas toujours de contrĂŽle sur la page couverture d’un livre. N’empĂȘche, l’auteur a souvent son mot Ă dire, et si vous croyez que la couverture qu’on vous prĂ©sente n’est pas vendeuse, exigez qu’on la refasse.
Vous ne rĂ©ussirez jamais Ă faire la promotion efficace d’un livre avec une page couverture horrible.
Quelques conseils en vrac pour avoir une bonne couverture :
- Arrangez-vous pour qu’elle communique bien le genre du livre : Si vous publiez un roman de science-fiction, votre couverture devrait crier : « SF!!! » Ainsi, votre livre arrivera entre bonnes mains et sera classĂ© au bon endroit en librairie.
- Assurez-vous qu’elle ait une facture professionnelle : Une couverture qui semble avoir Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en trois secondes par le neveu du propriĂ©taire de la maison d’Ă©dition donnera une trĂšs mauvaise impression de votre livre, et de votre talent d’Ă©crivain en gĂ©nĂ©ral.
… et c’est pas mal ça.
En guise d’exemple, considĂ©rez les livres publiĂ©s chez le Quartanier. Vous croyez qu’elles sont poches? C’est tout le contraire! Le fondateur de cette maison d’Ă©dition est un typographe de profession, et permettez-moi de croire que son choix de police de caractĂšres a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chi Ă fond. En plus de ça, leurs livres crient : « CECI EST LITTĂRAIRE ». Ăa vise exactement le bon public. Ăa remplit les deux conditions Ă©numĂ©rĂ©es ci-dessus.
ConsidĂ©rons aussi la page couverture de mon roman Le silence des sept nuits, partie 1 : Les derniers jours. Le graphiste a fait un travail tout Ă fait appropriĂ©. Quand l’Ă©diteur m’a demandĂ© ce que je souhaitais avoir comme couverture, j’ai simplement demandĂ© : « Quelque chose qui crie que c’est de l’horreur et de la fantasy ». Le reste n’est que dĂ©tail. On m’a trĂšs bien servi.
Ăcrivez un rĂ©sumĂ© accrocheur
Dans notre rĂ©alitĂ© francophone, c’est souvent l’auteur qui se voit confier la tĂąche d’Ă©crire le rĂ©sumĂ© de son propre livre, qui apparaĂźtra sur la quatriĂšme de couverture.
En fait, ce n’est pas vraiment un rĂ©sumĂ©. C’est l’Ă©quivalent d’une bande-annonce. C’est un texte hyper punchĂ© qui devrait donner aux lecteurs l’irrĂ©sistible envie d’acheter le livre et d’aller le lire en cachette pendant l’heure du souper.
Dans un rĂ©sumĂ©, ne vous contentez pas simplement de rĂ©sumer le dĂ©but de l’histoire. Montrez quels sont les enjeux. Faites ressortir les grand thĂšmes. Et comme le dirait Stephen Pressfield, parlez de vie ou de mort (c’est presque toujours le cas — si votre roman met en scĂšne des avocats, on pourrait parler d’une mort professionnelle).
Ăcrire un bon rĂ©sumĂ© est un art en soi. Donnez un maximum d’attention Ă ce petit bout de texte. RĂ©Ă©crivez-le plusieurs fois. Faites-le lire Ă vos proches. Demandez-leur si leur curiositĂ© est piquĂ©e. Si ce n’est pas le cas, recommencez. Ne nĂ©gligez aucun dĂ©tail : ce texte apparaĂźtra Ă l’endos de votre livre, mais aussi sur les plateformes de vente, dans les boutiques en ligne.
Dans le succÚs de votre oeuvre, un bon résumé peut faire toute la différence.
Lectures recommandées :
- Nobody Wants to Read Your S**t, de Steven Pressfield
- Gotta Read It! : Five Simple Steps to a Fiction Pitch that Sells, par Libbie Hawker
Marketing 101
Quelques conseils gĂ©nĂ©raux sur le marketing qui s’appliqueront Ă la rĂ©alitĂ© de l’Ă©crivain.
Cessez d’avoir peur du marketing
J’ignore pourquoi, mais ce symptĂŽme est trĂšs prĂ©sent dans le milieu du livre (et pas nĂ©cessairement dans les autres milieux artistiques). Comme si la littĂ©rature Ă©tait quelque chose de « pur » qui ne devait jamais toucher Ă quelque chose d’aussi sale que le marketing.
Un jour, j’ai suivi une formation sur l’autopromotion des auteurs. La formatrice avait une gueule d’autrice qui publiait chez Gallimard. Ăa m’avait Ă©tonnĂ©. Elle a dit, au dĂ©but de sa formation : « Faire du marketing, c’est une façon de respecter votre livre aprĂšs sa parution. »
Ce petit bout de phrase m’a marquĂ©. C’est dĂ©sormais ce que je rĂ©pĂšte aux Ă©ternels frileux.
J’ajouterais à ça : « Votre livre sera le livre favori d’un certain groupe de personnes. Arrangez-vous pour qu’ils le trouvent. Vous les rendrez heureux. »
Vous pourriez lancer votre livre dans le marchĂ© comme on lance une bouteille Ă la mer en espĂ©rant qu’il trouve son chemin tout seul vers les lecteurs. Mais ça marche rarement ainsi. Les livres qu’on laisse Ă eux-mĂȘmes, ils s’Ă©chouent sur une plage qui s’appelle « pilon ».
Be smart! Au lieu d’avoir peur du marketing, mettez cet art au service de la littĂ©rature, car — croyez-le ou non –, vos livres ne seront pas seulement en compĂ©tition avec d’autres romans, mais aussi avec tout autre forme de divertissement comme les films, la musique et le hockey. Et ceux qui produisent des films, de la musique et du hockey, ils y croient, au marketing.
Comprenez pourquoi vous devez vous impliquer
Certains m’ont dĂ©jĂ dit que le marketing du livre, c’Ă©tait la seule responsabilitĂ©s de l’Ă©diteur, et que l’auteur devrait se concentrer uniquement sur l’Ă©criture de ses livres.
Je comprends que ce serait un idéal à atteindre.
Cette affirmation serait sans doute vraie si on Ă©tait dans un marchĂ© aussi vaste que le marchĂ© anglophone, oĂč les maisons d’Ă©dition disposent de milliers de dollars Ă investir dans la promotion de leurs titres. Dans un tel environnement, il est vrai qu’un auteur aurait le loisir de se concentrer sur la prochaine oeuvre et de balancer le reste par la fenĂȘtre. Merde, il pourrait mĂȘme payer quelqu’un pour feeder son compte Facebook!
Or, on est dans le marchĂ© francophone. Qui est trĂšs petit. Ici, les Ă©diteurs ont un budget famĂ©lique, sinon inexistant, pour la promotion. Dans notre milieu, tout semble fonctionner Ă l’huile de coude et Ă la bonne volontĂ©.
En vous investissant dans la diffusion de votre oeuvre, vous faites une réelle différence.
Comprenez ce qu’est la coopĂ©tition
MĂȘme si techniquement, vos livres peuvent se retrouver en compĂ©tition avec ceux de vos collĂšgues dans une librairie, vous devez comprendre qu’en gĂ©nĂ©ral, vous travaillez main dans la main avec les autres Ă©crivains pour construire un paysage littĂ©raire plus riche.
L’Ă©criture, ce n’est pas un jeu oĂč il y a clairement un perdant pour chaque victoire. C’est un milieu de « coopĂ©tition » oĂč l’entraide mĂ©rite d’ĂȘtre valorisĂ©e. AprĂšs tout, si un de vos collĂšgues connaissait du succĂšs, est-ce que ça rĂ©duirait automatiquement la portĂ©e de vos livres? Au contraire! Un succĂšs dans un genre littĂ©raire prĂ©cis, ça a tendance Ă attirer le spotlight sur les oeuvres similaires (et donc peut-ĂȘtre les vĂŽtres).
On est tous dans le mĂȘme bateau. Ne soyez pas aigri par les bons coups de vos collĂšgues, et ne soyez pas mauvais gagnant non plus. Souvenez-vous que vous ĂȘtes un organe du milieu littĂ©raire, et que si le milieu littĂ©raire est en bonne santĂ©, vous le serez aussi.
Pourquoi croyez-vous que j’ai Ă©crit cet article?
Vaut mieux en rire :
Améliorez vos connaissances en marketing
Vous avez choisi de lire ce billet, alors vous ĂȘtes sur la bonne voie! Cependant, n’oubliez jamais que le marketing est un art en constante Ă©volution. Rester Ă l’affĂ»t des nouveaux outils et des tendances peut faire un Ă©norme diffĂ©rence dans vos efforts. Comme on le dit : knowledge is power.
Lectures recommandées :
- 100 trucs pour promouvoir vos romans, par Dominic Bellavance
- Guerrilla Marketing, par Jay Conrad Levinson
- C’est ça, le marketing, par Seth Godin
- Permission Marketing, par Seth Godin
- Strangers to Superfans, par David Gaughran (surtout pour les auteurs indépendants)
Investissez du temps lĂ oĂč c’est payant
Nous avons tous une situation diffĂ©rente. Certain des trucs mentionnĂ©s sur cette page ne vous apporteront rien du tout. D’autres conseil, si bien appliquĂ©s, rĂ©ussiront Ă vous attirer de nombreux lecteurs. Les bons lecteurs.
Votre rĂŽle, en tant que spĂ©cialiste du marketing de vos propres livres, sera d’identifier les gestes qui seront les plus bĂ©nĂ©fiques pour vous, et de vous concentrer sur ceux-ci.
En revanche, vous devrez éviter de perdre votre temps sur les tactiques et stratégies qui ne vous apporteront aucun résultat satisfaisant.
Lecture recommandée :
- Le principe 80/20 : Faire plus avec moins, de Richard Koch
Comprenez ce qu’est une marque personnelle
Une marque personnelle, ou un personal branding, ce n’est pas nĂ©cessairement un logo. Ăa va beaucoup plus loin que ça. Une marque personnelle, ça va du style d’Ă©criture d’un livre jusqu’au choix de t-shirt qu’un Ă©crivain choisit de porter durant un salon du livre, en passant par l’apparence de son site Web et du ton qu’il emploie en s’exprimant sur Facebook.
Une marque personnelle, c’est pas mal tout ce qu’un auteur projette, en fait.
Bien comprendre ce principe pavera la voie vers une campagne cohérente et réussie.
Lectures recommandées :
- C’est ça, le marketing, par Seth Godin
Choisissez quelle sera votre marque personnelle
Comprendre ce qu’est une marque personnelle, c’est bien. L’incarner, c’est une autre paire de manches.
Que dĂ©sirez-vous projeter, en tant qu’auteur? Vous publiez des livres trash et voulez avoir l’air trash partout oĂč vous apparaissez? Fine! Arrangez-vous pour incarner la trashitude dans chacune de vos actions de marketing. Votre site Web aura l’air trash. Votre carte professionnelle aussi. Pareil pour votre habillement et votre photo d’auteur.
Votre marque personnelle pourra incarner la gĂ©nĂ©rositĂ©, le mystĂšre, l’Ă©clatement, l’Ă©rudition, le militarisme, la fantasy, la science-fiction, la philosophie, l’anarchie, le capitalisme en veston-cravate, l’Ă©litisme, ou plusieurs de ces rĂ©ponses.
L’important, c’est de choisir une marque personnelle qui vous ressemble, qui se marie bien avec votre oeuvre, et dans laquelle vous ĂȘtes 100 % Ă l’aise. N’optez surtout pas pour l’ordinaire! L’idĂ©e d’adopter une marque, c’est de sortir du lot ;)
VidĂ©o liĂ©e au sujet : J’ai discutĂ© avec Patrice Cazeault pour Ă©tudier la question : « Est-ce qu’un auteur doit se spĂ©cialiser dans un seul genre ou rester dans une seule niche? » Vous comprenez que ça concerne Ă©troitement la question de marque personnelle. Visionnez-la juste ici :
Ciblez les bons lecteurs
Dans tous les efforts de promotion que vous ferez, assurez-vous que votre message soit entendu par les bons lecteurs. Et Ă l’inverse, Ă©vitez de diffuser vos messages aux gens qui ne devraient pas vous lire de toute façon.
Imaginez que vous Ă©crivez de la science-fiction dystopique qui finit trĂšs mal, et que vous publicisez votre livre dans un groupe de lecteurs de romance (qui veulent gĂ©nĂ©ralement des fins heureuses). Quelques personnes de cette communautĂ© vont acheter votre roman, le lire, le dĂ©tester et rĂ©pandre des critiques ★☆☆☆☆ partout oĂč ils vont aller. Nice job.
Pour Ă©viter cette situation fĂącheuse, assurez-vous de diffuser votre message en premier Ă des personnes susceptibles d’aimer votre oeuvre.
Souvenez-vous de ce principe de base en marketing : cibler tout le monde, c’est cibler personne.
Lecture recommandée :
- Strangers to Superfans, par David Gaughran (surtout pour les auteurs indépendants)
Ăvitez de spammer votre audience
Durant votre campagne de promotion, arrangez-vous pour avoir du contenu. Ne soyez pas l’auteur agaçant qui submerge les rĂ©seaux sociaux avec des messages du type : « Achetez mon livre!!! » et qui ne disent absolument rien d’autre. De un, ce genre d’intervention ne gĂ©nĂšre aucune vente. De deux, c’est extrĂȘmement agaçant, et ça risque de vous faire passer comme tel.
Publiez rĂ©guliĂšrement, mais pas tout le temps. Et chaque fois que vous Ă©mettez un message, demandez-vous s’il y a du rĂ©el contenu lĂ -dedans. Soyez imaginatif, drĂŽle, crĂ©atif, extravagant, colorĂ©. Si vous ĂȘtes capable d’avoir de la crĂ©ativitĂ© en Ă©criture, vous ĂȘtes certainement capable de faire un effort dans le mĂȘme sens durant votre campagne de promotion.
Surveillez vos collĂšgues
N’hĂ©sitez pas Ă espionner les activitĂ©s de vos collĂšgues pour analyser leurs stratĂ©gies, et pour voir comment ils utilisent les outils mis Ă leur disposition. Visitez leur site Web, regardez ce qu’ils publient sur leur page Facebook, Ă©coutez leurs vidĂ©os, observez leur table de vente lors du prochain salon du livre.
Ăa pourrait vous donner des idĂ©es.
Espionnez-moi si ça vous chante :
Ăcrivez votre prochain livre
Il n’y a rien de plus efficace pour ramener le projecteur sur vous-mĂȘme que d’offrir un nouveau livre au public. AprĂšs avoir passĂ© du temps Ă travailler sur votre blogue et sur vos rĂ©seaux sociaux, n’oubliez jamais de revenir Ă l’essentiel. AprĂšs tout, ce prochain roman ne s’Ă©crira pas tout seul.
Lecture recommandée :
- Comment Ă©crire plus : 50 conseils d’auteur pour maximiser vos sĂ©ances d’Ă©criture, par Dominic Bellavance
Sur votre site Web
Des trucs que vous pouvez mettre en pratique pour avoir un site Web qui botte des culs.
Offrez-vous un site Web
On ne le dira jamais assez, vous devez avoir une prĂ©sence sur le Web qui vous appartient Ă 100 %. Bien des auteurs n’ont qu’une page Facebook pour asseoir leur prĂ©sence en ligne. Dans ce cas, qu’arriverait-il si Facebook dĂ©cidait de fermer cette page du jour au lendemain? LĂ -dessus, ce sont eux, les boss, et vous ĂȘtes Ă leur merci.
Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour crĂ©er votre site gratuitement. Blogger et WordPress sont deux bons exemples, mais il y en existe un tas d’autres comme Medium, Wix et about.me.
Articles pertinents :
RĂ©servez votre nom de domaine
Pourquoi avoir une adresse Web qui ressemble Ă https://votrenom.blogspot.com quand vous pouvez avoir un domaine https://votrenom.com qui vous appartient vraiment?
La plupart des hébergeurs vous offriront de réserver un nom de domaine à un prix dérisoire. Avoir un vrai nom de domaine, ça vous donne une allure professionnelle, et ça peut augmenter votre performance sur les moteurs de recherche.
Pour obtenir le vĂŽtre, cherchez l’option « Buy domain name » ou « Register domain » dans l’interface administrative de votre hĂ©bergeur.
RĂ©servez votre domaine le plus tĂŽt possible, avant qu’un autre ne le fasse! On est quand mĂȘme 7 milliards de personnes sur Terre… Les bons noms partent vite.
Ajoutez une courte biographie Ă votre site Web
Les Internautes peuvent aboutir sur votre site pour plein de raisons. Parfois, ce sont des gens vous connaissent et veulent obtenir des informations sur vos livres. D’autres fois, ce sont des personnes qui ont tapĂ© « littĂ©rature jeunesse faite au QuĂ©bec » sur Google et qui arrivent sur votre domaine virtuel complĂštement par hasard.
Pour ces derniĂšres personnes (qui ne vous connaissent pas nĂ©cessairement), vous devez ĂȘtre en mesure de les informer sur qui vous ĂȘtes, et sur ce que vous faites. Imaginez que votre visiteur est un enseignant du secondaire qui se cherche quelqu’un pour venir animer un atelier en classe? Cette personne doit pouvoir savoir, trĂšs rapidement, si vous ĂȘtes qualifiĂ© pour cette activitĂ©, et si vous habitez sur le mĂȘme continent qu’elle.
Sur votre site, ouvrez une section qui s’appelle « Courte biographie » ou « Ă propos ». Incluez-y votre photo professionnelle, de mĂȘme qu’un court texte qui couvre l’essentiel.
Vous pouvez y inclure :
- Une notice biographique (pas trop longue)
- Votre Ă©ducation
- Une liste de vos publications
- Vos distinctions littéraires
- Votre lieu de résidence
- Des liens vers vos principaux réseaux sociaux
- Tout autre information pertinente Ă votre sujet
Exemple :
Incluez la liste de vos publications sur votre site Web
Vous ĂȘtes un auteur. Vous Ă©crivez des livres. Sur votre site Web, on devrait logiquement pouvoir accĂ©der Ă la liste de vos publications.
Ouvrez une nouvelle section sur votre site (gĂ©nĂ©ralement appelĂ©e « Mes livres », « Mes romans » ou « Mes publications »), et placez-y toutes les couvertures de vos livres. Assurez-vous que les images soient assez grandes pour que l’on puisse lire facilement le texte apparaissant dessus.
Vous pourriez vous arrĂȘter lĂ . AprĂšs tout, en voyant seulement les pages couvertures, pour chacune de vos publications, on connaĂźtrait l’essentiel :
- Son titre
- Sa maison d’Ă©dition
- Son genre (si on ne peut identifier le genre d’un de vos livres au premier coup d’oeil, la maison d’Ă©dition n’a pas bien fait son travail)
- Le type de livre (roman, essai ou recueil de nouvelles)
- Le nom de l’auteur et des co-auteurs
En bonus : si vous avez particuliĂšrement beaucoup de titres, et si vous avez de bonnes bases en programmation Web, vous pouvez inclure des boutons qui agissent comme filtres. Par exemple, vous pourriez mettre des boutons « Fantasy », « Thriller » ou « Science-fiction » en haut de la liste de vos publications. En cliquant sur « Fantasy », on ne verrait que les titres appartenant Ă ce genre.
Exemple :
Faites des fiches individuelles pour vos livres
Quand les visiteurs de votre site Web visiteront votre section « Mes livres », ils devraient pouvoir cliquer sur les couverture qui apparaĂźtront pour accĂ©der aux fiches individuelles des publications.
Pour cela, créez une page distincte pour chacun de vos livres, et mettez-y les informations suivantes :
- Le titre
- La couverture en grand format
- Un résumé complet
- Le nombre de pages
- Le genre (si la couverture n’est pas assez explicite)
- La maison d’Ă©dition
- La date de publication
- Les ISBN papier et numériques
- Des liens pour acheter ce livre en ligne
- Le prix (optionnel)
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez inclure des témoignages, des extraits de critiques et un dossier de presse téléchargeable.
Exemples :
- La fiche de Le silence des sept nuits, partie 1 : Les derniers jours (roman)
- La fiche de Comment Ă©crire plus : 50 conseils d’auteur pour maximiser vos sĂ©ances d’Ă©criture (essai)
Présentez vos livres en vidéo
De nos jours, bien des lecteurs préfÚrent découvrir leurs prochaines lectures grùce aux capsules vidéo.
Prenez les devants! Sur votre site Web, dans les fiches de vos livres, ajoutez une courte prĂ©sentation vidĂ©o qui dure de 30 secondes Ă 2 minutes. Gageons que vous serez plus convainquant qu’un simple bloc de texte.
Exemple :
Offrez des images libres de droits de vos livres
Dans les fiches de vos livres, offrez des images libres de droits que vos lecteurs pourront télécharger pour afficher sur leurs réseaux sociaux ou articles de blogue.
Prenez une copie papier de votre livre et prenez-la en photo dans un dĂ©cor qui reflĂšte bien l’ambiance de votre oeuvre. TĂ©lĂ©versez-la sur votre site, et mettez un lien de tĂ©lĂ©chargement.
Important : La seule image de couverture de votre livre n’est pas nĂ©cessairement libre de droits (elle appartient normalement Ă votre Ă©diteur). C’est pourquoi je vous recommande de prendre des photographies de vos livres au lieu d’offrir directement les images de pages couvertures en tĂ©lĂ©chargement. Vous avez la libertĂ© de distribuer les photos que vous prenez comme bon vous semble.
Exemple :
- La fiche du roman Le silence des sept nuits, partie 1 : Les derniers jours (les images téléchargeables se trouvent au bas de la page)
Incluez une section blogue sur votre site
On va le dire tout de suite : les blogues ne sont plus autant lus qu’au dĂ©but des annĂ©es 2000, pĂ©riode que l’on appelle parfois « l’Ăąge d’or du blogue ». Aujourd’hui, quand les auteurs veulent donner des nouvelles d’eux-mĂȘmes, ils le font la plupart du temps sur Facebook. Car c’est sur cette plateforme que la plupart des lecteurs se trouvent dĂ©sormais.
N’empĂȘche, avoir un blogue peut ĂȘtre encore pertinent de nos jours. Cette plateforme de publication vous appartient Ă 100 % (contrairement Ă Facebook) et est susceptible d’attirer des visiteurs Ă partir des moteurs de recherche. De plus, sur un blogue, vous pouvez faire des textes beaucoup plus longs et plus riches que sur les rĂ©seaux sociaux.
Si vous ouvrez un blogue, assurez-vous de publier des articles rĂ©guliĂšrement. Car arriver sur un site et dĂ©couvrir que le blogue n’est plus Ă jour depuis 6 mois, ça laisse planer une odeur de renfermĂ©.
Ajoutez un dossier de presse Ă votre site Web
Une section « Dossier de presse » devait normalement ĂȘtre utile aux journalistes.
On devrait y retrouver deux textes biographiques (un long et un court), des photos professionnelles qu’on peut tĂ©lĂ©charger en grand format, et toutes les couvertures de vos livres, en grand format, sans compression.
Les coordonnĂ©es des responsables des relations de presse de vos maisons d’Ă©dition devraient aussi y figurer — au moins leur nom et leur adresse courriel. De cette maniĂšre, si un journaliste voulait recevoir une copie de presse d’un de vos livres, il saurait qui joindre.
Si vous ignorez qui est le responsable des relations de presse de votre maison d’Ă©dition, Ă©crivez Ă votre Ă©diteur et posez-lui la question.
Exemple :
Mettez un formulaire de contact sur votre site Web
Ce formulaire devrait ĂȘtre accessible Ă partir du menu principal de votre site, dans une section sĂ©parĂ©e qui s’intitulerait « Me contacter » ou « Pour me joindre ».
Le formulaire de contact est d’une importance cruciale. DiffĂ©rentes personnes pourraient vouloir vous joindre, pour plein de raisons : un journaliste dĂ©sirant vous parler, un enseignant Ă la recherche d’un auteur pour une animation, une maison d’Ă©dition qui souhaite vous rencontrer…
Ne manquez aucune occasion! Faites en sorte que ce soit trĂšs facile de communiquer avec vous.
Bonus : Dans votre page de contact, insĂ©rez Ă©galement des liens vers vos principaux rĂ©seaux sociaux, oĂč les Internautes pourront aussi communiquer avec vous.
Exemple :
Utilisez Google Analytics
Une fois votre site Web sur pied, vous aurez sûrement envie de connaßtre ses performances.
Pour mesurer les visites obtenues sur votre site Web, de mĂȘme qu’une Ă©tonnante quantitĂ© d’informations utiles, ouvrez-vous un compte Google Analytics et liez-y votre domaine virtuel.
Si vous ĂȘtes un blogueur invĂ©tĂ©rĂ©, Google Analytics vous permettra de savoir quels sont vos articles les plus populaires. Ăa vous donnera peut-ĂȘtre des indicateurs pour dĂ©terminer Ă quoi ressembleront vos prochains billets. Ou mĂȘme vos prochains livres.
(Par exemple, j’ai dĂ©cidĂ© d’Ă©crire PrĂ©sentez votre manuscrit littĂ©raire comme un pro en 5 Ă©tapes aprĂšs avoir constatĂ© l’Ă©tonnante popularitĂ© d’un billet sur la question.)
Google Analytics vous permettra Ă©galement de savoir quels sites parlent de vous (du moins, ceux qui mettent un hyperlien qui pointe vers votre site). Ăa vous donnera l’occasion de faire des suivis lorsqu’appropriĂ©.
Lien utile :
Sur les réseaux sociaux
Quelques trucs que l’on peut appliquer Ă la majoritĂ© des rĂ©seaux sociaux populaires comme Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.
Choisissez judicieusement vos réseaux
Vous ne pouvez pas ĂȘtre partout. C’est vrai dans la vraie vie. Ce l’est aussi sur les rĂ©seaux sociaux.
N’essayez pas d’ĂȘtre actif sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, YouTube et Goodreads en mĂȘme temps. Ăa va seulement vous brĂ»ler. Entretenir des rĂ©seaux sociaux demande Ă©normĂ©ment de temps, et, on l’a dit plus tĂŽt, votre temps devrait ĂȘtre investi en premier sur vos livres.
Faites des choix judicieux.
En gĂ©nĂ©ral, on recommande de choisir 2 rĂ©seaux et de laisser tomber le reste. Personnellement, je suis surtout prĂ©sent sur Facebook et sur Instagram, simplement parce que ce sont les plateformes sur lesquelles je suis le plus Ă l’aise. J’ai un compte Twitter, mais il est surtout « parkĂ© » en attendant que je lui trouve une meilleure utilitĂ©.
RĂ©seaux populaires :
Programmez des Google Alerts
Soyez toujours au courant lorsqu’on parle de vous! Allez sur Google Alerts et demandez de recevoir une notification chaque fois qu’un mot-clĂ© apparaĂźtra dans un article sur le Web. Vous pourrez ensuite partager ces articles sur vos rĂ©seaux sociaux.
Un truc : Pour bien configurer vos alertes, incluez votre nom complet, ainsi que les titres de vos livres. Encadrez chaque entrĂ©e avec des guillemets anglais (« ) pour qu’elles soient considĂ©rĂ©s comme des expressions exactes. Si vous ne faites pas ça, Google Alerts vous avertira dĂšs qu’un article paraĂźtra avec le mots compris dans l’expression fournie, peu importe dans quel ordre ils apparaissent…
Exemple :
- « Dominic Bellavance »
- « Le silence des sept nuits »
- « AlĂ©gracia »
- etc.
Incluez des photos dans vos publications
Peu importe le rĂ©seau social que vous utilisez, une publication aura toujours plus d’impact si vous incluez une photo avec celle-ci. Ce peut ĂȘtre une photo directement liĂ©e Ă votre propos (exemple : votre livre sur un bureau), ou ce peut ĂȘtre une image d’atmosphĂšre, plus gĂ©nĂ©rique (exemple : une personne Ă©tendue sur un lit avec un sourire collĂ© au visage, lorsque vous annoncez que vous venez de terminer votre manuscrit).
Sachez qu’il existe plusieurs banques d’images gratuites sur le Web. Profitez-en!
Banques d’images gratuites :
Note : Parfois, il est nécessaire de mentionner les artistes derriÚre les photos gratuites. Consultez la licence offerte sur les sites que vous utilisez.
Utilisez Canva pour faire des infographies
Sur les réseaux sociaux, lorsque vous avez une information simple à présenter, vous pouvez utiliser un simple bloc de texte. Ou bien vous pouvez présenter cette information avec une jolie infographie.
Je vous laisse deviner ce que les gens préfÚrent.
Pour crĂ©er des infographies de qualitĂ©, pas nĂ©cessairement besoin d’avoir Photoshop. Vous pouvez utiliser une application en ligne comme Canva.
Canva vous fera Ă©conomiser un temps fou, comme le systĂšme peut adapter une seule de vos compositions visuelles en plusieurs formats diffĂ©rents, adaptĂ©s pour une vaste gamme de rĂ©seaux sociaux. De plus, l’application vous donne accĂšs Ă plusieurs modĂšles gratuits pour commencer vos infographies du bon pied.
Les auteurs indĂ©pendants peuvent mĂȘme rĂ©aliser leurs pages couvertures sous Canva.
Quelques exemples de mes compositions faites avec Canva :
Vous pouvez Ă©galement visionner une formation gratuite que j’ai donnĂ©e durant un Facebook Live Ă propos de Canva :
Utilisez la vidéo
La vidĂ©o est la nouvelle tendance sur les rĂ©seaux sociaux. Si vous ĂȘtes Ă l’aise de vous exprimer par ce mĂ©dia, lancez-vous! Les occasions sont multiples : stories durant vos Ă©vĂšnements littĂ©raires, lectures publiques, interviews, etc.
Si vous utilisez la vidĂ©o et que vous vous mettez sous les projecteurs, vos spectateurs (et donc vos lecteurs) auront l’impression de se rapprocher de vous. Ăa aura des effets trĂšs positifs sur votre carriĂšre.
Conseil qu’on m’a dĂ©jĂ donnĂ© : La qualitĂ© de votre son doit ĂȘtre irrĂ©prochable. MĂȘme si l’image de votre vidĂ©o est ordinaire, vous ferez bonne figure si votre voix est claire et limpide, sans rĂ©verbĂ©ration. En revanche, si votre image est parfaite, mais qu’on a l’impression que vous parlez Ă travers une cruche en mĂ©tal, ça dĂ©truira l’effet que vous recherchez. Si vous ĂȘtes sĂ©rieux dans l’utilisation de votre vidĂ©o (en particulier sur YouTube), considĂ©rez l’achat d’un micro qui s’attache au col, ou d’un micro directionnel de bonne qualitĂ©.
Faites des vidéos en direct
L’avantage des vidĂ©os en direct par rapport aux vidĂ©os traditionnelles, c’est que — en plus d’avoir un bel effet live — elles vous permettent d’interagir avec votre auditoire. Pendant que vous filmez, vous aurez accĂšs aux rĂ©actions et aux commentaires des gens qui vous observent.
Tirez-en profit!
Vous remarquerez cependant qu’il est frĂ©quent, dans un marchĂ© petit comme le nĂŽtre, que seule une poignĂ©e de personnes regarde une telle diffusion (c’est vraiment rare d’avoir plus de 10 auditeurs, en fait). N’empĂȘche, mĂȘme si votre public rentrerait dans une sous-compacte, n’interrompez pas votre vidĂ©o pour autant. Souvenez-vous que ceux qui prennent le temps de vous regarder sont vos vrais fans.
Ne les décevez pas. Livrez la marchandise.
N’oubliez pas qu’Ă la fin de votre diffusion, on vous offrira d’enregistrer votre vidĂ©o pour qu’elles puisse ĂȘtre archivĂ©e et vue par tout le monde. Donc, Ă la limite, mĂȘme si personne ne vous regarde dans l’immĂ©diat, c’est possible que votre vidĂ©o finisse par ĂȘtre vue par une centaine de personnes, Ă moyen terme.
Instructions pour diffuser en direct avec un téléphone :
Exemple de séance de questions/réponses en direct (sur la promotion des auteurs) :
Partagez des extraits de vos livres
Donnez un aperçu de votre style d’Ă©criture et partagez des extraits de vos livres sur les rĂ©seaux sociaux! Pour avoir un maximum de punch, affichez cet extrait au sein d’une infographie conçue dans une application comme Canva.
Exemple :
Bonifiez vos profils avec un lien vers votre site Web
Dans chacun de vos profils sur les rĂ©seaux sociaux, assurez-vous de mettre un lien vers la page d’accueil de votre site Web. Ăa permettra Ă vos lecteurs (et peut-ĂȘtre Ă des journalistes) d’accĂ©der facilement Ă votre domaine virtuel, oĂč se trouve une panoplie d’informations Ă votre sujet.
Vous pouvez aussi mettre un lien vers la fiche de votre derniĂšre publication, si jamais vous prĂ©fĂ©riez mettre l’accent sur celle-ci.
Si ça fait longtemps que vous avez crĂ©Ă© vos profils, faites une tournĂ©e de maintenance et assurez-vous que les adresses sont bien Ă jour sur les rĂ©seaux sociaux. Il arrive souvent qu’on clique sur le lien d’un auteur qui nous mĂšne vers une « Page introuvable ».
Utilisez Buffer
Si vous ĂȘtes prĂ©sent sur plus d’un rĂ©seau social, l’application Buffer pourrait vous aider.
Buffer vous permet de publier un statut, un lien ou une image sur plus d’un rĂ©seau Ă la fois. La beautĂ© de la chose : il vous permet d’adapter votre message selon chaque plateforme. Utile si, par exemple, vous voulez publier un message de 300 caractĂšres (qui entrera bien dans Facebook, mais qui posera un problĂšme pour Twitter).
En plus de ça, Buffer vous permet de programmer vos publications dans le temps. Vous pourrez donc passer vos fins de journée à programmer des messages du lendemain, ce qui vous fera économiser du temps précieux.
Lien utile :
Maßtrisez vos réseaux sociaux
C’est une chose de s’inscrire sur un rĂ©seau social comme Facebook ou Instagram. Ă’en est une autre d’utiliser ces plateformes de façon efficace.
Les mĂ©dias sociaux sont comme des crĂ©atures en constante mutation. Les outils et les tendances que l’on voit lĂ -dessus changent au fil des mois. Constamment. En tant que spĂ©cialiste du marketing de vos livres, ce sera votre responsabilitĂ© de rester Ă l’affĂ»t des derniĂšres nouveautĂ©s pour demeurer performant.
Lisez rĂ©guliĂšrement des articles en lien avec vos rĂ©seaux, faites des essais et erreurs, suivez des influenceurs notoires et observez « comment ils font ». C’est en vous tenant informĂ© que vous parviendrez Ă bien dompter la bĂȘte.
Suggestion :
- Mettez cette page dans vos favoris et consultez-la réguliÚrement!
Sur Facebook
Des conseils spécifiques à Facebook.
Utilisez Facebook
Facebook est le seul rĂ©seau social que je vais classer 3 Ă©toiles. Vous savez sĂ»rement pourquoi c’est un incontournable : aux derniĂšres nouvelles, prĂšs de 3 milliards de personnes Ă©taient inscrites lĂ -dessus. C’est presque la moitiĂ© de la population mondiale.
Oui, on entend toutes sortes d’histoires par rapport Ă Facebook sur le vol de donnĂ©es et la mauvaise gestion de la vie privĂ©e. Ătre lĂ -dessus, comme ĂȘtre sur n’importe quel rĂ©seau social, c’est un risque Ă prendre. Soyez-en conscient.
N’empĂȘche, Facebook vous donnera les outils pour rejoindre vos lecteurs comme jamais auparavant. Vous pourrez y publier l’Ă©tat de votre travail, de mĂȘme que des photos de vos activitĂ©s littĂ©raires. Vous pourriez rallier votre crowd grĂące aux groupes et aux Ă©vĂšnements. Vous pourrez Ă©galement rester en contact, Ă long terme, avec les personnes que vous aurez rencontrĂ© une seule fois dans votre vie.
Ai-je vraiment besoin d’en dire plus?
Liens utiles :
- Ma page Facebook (si vous désirez vous connecter avec moi)
Créez-vous une page Facebook professionnelle
Vous pouvez mener votre promotion sur Facebook Ă partir de votre compte personnel. Plein de monde fait ça. Cependant, il faut savoir que les pages offrent un Ă©ventail d’options qui ne sont pas accessibles avec les profils ordinaires.
Pensez-y : si des fans veulent suivre vos activitĂ©s, avec une page pro, vous n’aurez jamais besoin d’accepter des « demandes d’amitiĂ© ». Les fans s’ajouteront sans nĂ©cessiter votre approbation. Il vous sera mĂȘme possible d’ĂȘtre suivi par 100 000 personnes — alors qu’on est limitĂ© Ă 5000 amis avec les profils traditionnels.
(Au moment d’Ă©crire ces lignes, je remarque que j’ai le double d’abonnĂ©s sur ma page Facebook que sur mon profil personnel. Ăa paraĂźt.)
En outre, un page professionnelle vous donnera accĂšs Ă des statistiques dĂ©taillĂ©es sur vos abonnĂ©s, de mĂȘme qu’Ă des outils pour diffuser de la publicitĂ©.
Lien utile :
- Créer une page Facebook
- Ma page Facebook (si vous voulez vous connecter avec moi)
Utilisez les Ă©vĂšnements Facebook
Si vous organisez un lancement de livre (par exemple), ne faites pas que l’annoncer dans un statut ordinaire. CrĂ©ez plutĂŽt un Ă©vĂšnement Facebook et publicisez cet Ă©vĂšnement.
Les Ă©vĂšnement Facebook vos offrent une gamme d’outils pour attirer des gens Ă votre activitĂ©, et donnent aussi la possibilitĂ© aux participants d’inviter leurs amis, ce qui amĂšne un plein potentiel de viralitĂ©.
De plus, dans la fiche des Ă©vĂšnements, vos invitĂ©s trouveront plein d’informations pertinentes comme le lieu, la date et l’heure. En plus de ça, les inscrits recevront une notification de la part de Facebook, la journĂ©e-mĂȘme oĂč l’activitĂ© se dĂ©roulera.
Lien utile :
Utilisez les groupes Facebook
Vous croyez que vos lecteurs seraient intéressés de se réunir en communauté pour discuter de votre oeuvre? Créez un groupe Facebook!
Les groupes Facebook remplissent un peu le mĂȘme rĂŽle que les forums sur le Web. Les gens s’y inscrivent et partagent statuts et photos avec les autres membres de la communautĂ©. Des Ă©changes y ont lieu, gĂ©nĂ©ralement sur une thĂ©matique dĂ©finie par les administrateurs du groupe.
Si vous crĂ©ez un groupe thĂ©matique sur votre oeuvre, n’hĂ©sitez pas Ă y intervenir rĂ©guliĂšrement! Vos fans veulent vous entendre.
Lien utile :
- Tableau de bord des groupes Facebook
- Mon groupe « Auteurs en feu » (qui rĂ©unit les lecteurs de Comment Ă©crire plus; joignez-vous Ă nous!)
Organisez des concours
Une des meilleures façon pour recueillir des interactions et augmenter son nombre de fans sur Facebook est d’organiser des concours. Choisissez un de vos livres que vous ferez tirer et publiez un message pour annoncer les instructions et le prix Ă remporter.
Les rĂšglements de Facebook par rapport aux concours sont clairs : vous pouvez demander Ă vos fans d’aimer votre publication et de la commenter pour participer, mais vous ne pouvez pas leur demander de la partager, ni de devenir fan de votre page.
Une formule qui fonctionne bien : prenez une photographie d’allure professionnelle de votre livre et publiez-la sur Facebook, accompagnĂ©e d’un rĂ©sumĂ© du livre en question. Posez une question dont la rĂ©ponse se trouve extrĂȘmement facilement dans le rĂ©sumĂ©, et demandez aux participants d’inscrire la rĂ©ponse dans les commentaires. Ăa obligera les gens Ă lire le rĂ©sumĂ©, et automatiquement, ils en sauront plus sur votre livre.
Laissez vos fans participer. Une semaine plus tard, déterminez un gagnant et envoyez le prix par la poste. Recommencez au besoin.
Lecture recommandée :
- Organiser un concours sur une page Facebook en respectant les rÚgles, sur le blogue de François Charron
- Un exemple de concours sur ma page Facebook
Boostez vos publications
Si vous publiez Ă partir de votre page professionnelle, Facebook vous offrira rĂ©guliĂšrement de « booster » vos publications moyennant quelques dollars.
Sans blague, c’est rarement une bonne idĂ©e. Les boosts sont devenus trĂšs chers sur Facebook, et ça s’avĂšre plus souvent qu’autrement une dĂ©cision onĂ©reuse qui apporte des rĂ©sultats dĂ©cevants.
Scénario que vous verrez souvent :
- Vous publiez quelque chose sur Facebook
- Cette offre apparaĂźt : « Rejoignez jusqu’Ă 8000 personnes de plus pour 10 $! »
- Vous achetez l’offre; 8000 personnes, c’est quand mĂȘme intĂ©ressant
- Le lendemain : 10 $ de dĂ©pensĂ©s, 250 personnes atteintes…
N’empĂȘche, il est possible qu’un jour, vous ayez une publication importante (par exemple, la rĂ©vĂ©lation de votre nouvelle page couverture) qui nĂ©cessite un boost pour lui permettre d’atteindre les bonnes personnes au bon moment.
Seulement, allez-y avec parcimonie. Si vous avez le doigt lourd, les boosts peuvent vous ruiner en un rien de temps.
Note : Je ne suis pas en train de dire que les boosts Facebook sont universellement mauvais. Je veux juste souligner que les retours sur investissement, en littĂ©rature, sont minimes (n’oubliez pas que vous faites seulement 10 % sur la vente de vos livres). Si vous Ă©tiez un vendeur d’assurance-vie qui faisiez 1000 $ pour chaque client acquis, ce serait une autre histoire : des boosts, vous en feriez quotidiennement.
Achetez des publicités Facebook
Les publicitĂ©s Facebook diffĂšrent des boosts par rapport au fait qu’elles ne sont pas crĂ©Ă©es en se basant sur une publication ordinaire. Vous pourriez, par exemple, façonner une publicitĂ© originale qui invite les gens Ă s’abonner Ă votre page, tout ça pour accroitre votre nombre de fans, et la diffuser les soirs de semaine, autant sur Facebook que sur Instagram.
(En comparaison, un boost est de l’argent injectĂ© dans une publication existante pour en augmenter la portĂ©e sur Facebook uniquement.)
Avec les publicitĂ©s Facebook, vous avez davantage de flexibilitĂ© pour contrĂŽler l’apparence de votre message. Vous pouvez, par exemple, crĂ©er un carrousel d’images ou une story (ce qui n’est pas vraiment possible avec un boost ordinaire).
On vous offrira Ă©galement la possibilitĂ© de cibler vos destinataire de façon prĂ©cise. Par exemple, si vous Ă©crivez de l’horreur, vous pourriez choisir de cibler les fans de Stephen King ĂągĂ©s de 25 Ă 35 ans, soit un public plus susceptible d’aimer vos livres.
à considérer : Comme les boosts, les publicités Facebook peuvent devenir de véritables trous noirs à argent. Maßtriser cette plateforme est un art en soi. Assurez-vous de bien comprendre comment fonctionne cet écosystÚme avant de vous y tremper les pieds.
Liens utiles :
- Facebook Ads Manager
- La Petite Bible de la publicité Facebook, par Olivier Lambert
Faites des promotions conjointes
Sur Facebook, les coûts publicitaires sont trÚs élevés.
Si vous avez la ferme intention de mener une campagne publicitaire sur ce site, pourquoi ne pas organiser une promotion conjointe avec un collĂšgue?
Trouvez un auteur avec un style similaire au vĂŽtre, et affichez vos deux livres, cĂŽte Ă cĂŽte, dans la mĂȘme publicitĂ©. Ăa diminuera vos coĂ»ts de moitiĂ©.
Sur Twitter
Conseils applicables sur Twitter, le rĂ©seau social oĂč l’on publie des textes courts, souvent accompagnĂ©s de liens ou d’images.
Utilisez Twitter
Twitter est un rĂ©seau social oĂč les utilisateurs diffusent des messages contenant un maximum de 280 caractĂšres. Il n’y a pas autant de membres sur Twitter que sur Facebook, mais ce rĂ©seau est assez gros pour ne pas ĂȘtre ignorĂ©.
Vous verrez : utiliser Twitter est un exercice de concision. Vous n’aurez pas la libertĂ© d’y publier un texte de 14 paragraphes comme vous l’auriez normalement fait sur Facebook — Ă moins de segmenter vos Tweets, mais ce n’est pas idĂ©al.
Cette concision est perçue comme une force pour les utilisateurs de Twitter, qui sont lĂ justement parce qu’ils prĂ©fĂšrent les messages courts et punchĂ©s.
Liens utiles :
- Mon profil sur Twitter (si vous désirez vous connecter avec moi)
Utilisez Hootsuite ou TweetDeck
Si vous ĂȘtes sĂ©rieux dans votre utilisation de Twitter, vous voudrez sans doute employer des outils performants pour publier et pour savoir ce qui se passe dans la communautĂ©. Le fil « rĂ©gulier » de Twitter deviendra vite dĂ©passĂ© (aprĂšs tout, il ne permet que de voir seulement une « ligne du temps » Ă la fois).
C’est lĂ que des applications comme Hootsuite ou TweetDeck viendront en renfort. Ces deux plateformes se connecteront Ă votre compte Twitter et vous permettront d’en voir beaucoup plus. Un peu comme lorsque Neo arrive Ă voir le code de la Matrice.
Liens utiles :
Sur Instagram
Quelques occasions Ă saisir sur le rĂ©seau social Instagram, oĂč l’on publie surtout des photos.
Utilisez Instagram
Instagram est un rĂ©seau social oĂč l’on publie principalement des photos. L’application pour mobiles inclut une panoplie de filtres qui vous permettront d’amĂ©liorer vos clichĂ©s ou de leur donner un petit air vintage.
Ce rĂ©seau, qui appartient maintenant Ă Facebook, est l’un des plus populaires pour diffuser des photographies. Si la photo est votre dada, et si vous avez des idĂ©es pour promouvoir vos livres ainsi que votre travail d’Ă©crivain via la photographie, vous devez vous ouvrir un compte lĂ -dessus.
Surtout, n’hĂ©sitez pas Ă publier des trucs plus personnels sur ce rĂ©seau! Les gens adoreront vous connaĂźtre en-dehors de la sphĂšre professionnelle.
Liens utiles :
- Mon compte Instagram (si vous voulez vous connecter avec moi)
Publiez des stories
Instagram n’est pas seulement conçu pour publier des photos statiques. Ă la maniĂšre de Snapchat, vous pouvez y publier de courtes vidĂ©os Ă©phĂ©mĂšres qui disparaitront d’elle-mĂȘmes aprĂšs 24 heures. Ăa s’appelle des stories.
Pourquoi publier des vidéos éphémÚres?
Parce que ça donne vraiment moins de pression que de publier des vidĂ©os qui resteront sur Internet pour L’ĂTERNITĂ. On peut donc se permettre d’ĂȘtre un peu plus boboche dans une story, et tout le monde l’accepte. Ăa fait partie du contrat.
Utilisez les Instagram stories pour communiquer ce qui se passe autour de vous, maintenant. Vous ĂȘtes dans un salon du livre et vous voulez inviter vos lecteurs Ă venir vous voir? Stories. Vous ĂȘtes en train d’Ă©crire votre roman et vous voulez partager une idĂ©e qui vous est passĂ©e par la tĂȘte? Stories.
PS : Les stories existent aussi sur Facebook, mais sont généralement plus populaires sur Instagram.
Utilisez Linktree
Dans votre profil sur Instagram, vous pouvez normalement afficher un lien vers un site Web de votre choix, qui sera gĂ©nĂ©ralement votre site d’auteur. Ăa permettra Ă vos abonnĂ©s d’en savoir davantage sur vous.
Mais que faire si vous avez plus d’un lien Ă promouvoir?
Vous pouvez utiliser un service comme Linktree.
En crĂ©ant un lien Linktree, vos abonnĂ©s qui cliquent sur votre « site » seront redirigĂ©s vers une page Web hyper simple qui contient une liste des liens vers vos diffĂ©rents domaines virtuels (au choix). Cette twist vous permet de promouvoir plusieurs destinations au lieu d’une seule. VoilĂ une bonne maniĂšre d’enrichir vos profils.
Pour voir un exemple d’utilisation de Linktree, visitez mon profil sur Instagram et cliquez sur le lien qui apparaĂźt sous ma description.
Lien utile :
Sur Linkedin
Quelques trucs qui pourraient s’appliquer sur Linkedin, le rĂ©seau des professionnels.
Utilisez Linkedin
Linkedin est un rĂ©seau social conçu pour aider les professionnels Ă se connecter ensemble. C’est toujours bon d’y avoir une prĂ©sence, surtout si vous faites des activitĂ©s connexes en lien avec l’Ă©criture (genre, des confĂ©rences ou de la rĂ©daction Ă la pige, comme je fais parfois). Ăa m’Ă©tonnerait, par contre, que vous puissiez trouver lĂ -dessus un public pour votre fiction.
Si toutefois vous publiez des essais, vous présenter sur Linkedin comme un expert sur votre sujet pourrait certainement contribuer au rayonnement de votre oeuvre.
Lien utile :
Sur Goodreads
Des conseils qui s’appliquent sur Goodreads, le rĂ©seau social qui rĂ©unit des lecteurs du monde entier.
Utilisez Goodreads
Goodreads a un avantage non nĂ©gligeable par rapport aux autres rĂ©seaux sociaux : c’est un endroit oĂč des lecteurs se rĂ©unissent et partagent des critiques. Il va sans dire que si vous ĂȘtes trĂšs actif sur ce rĂ©seau, vous allez avoir de la visibilitĂ© devant les bonnes personnes.
Liens utiles :
- Goodreads
- Mon profil sur Goodreads (si vous souhaitez vous connecter avec moi)
Autres réseaux similaires à Goodreads, avec des fonctionnalités plus limitées, mais en français :
Enregistrez-vous comme auteur sur Goodreads
En plus d’utiliser Goodreads en tant que membre pour diffuser vos critiques, vous pouvez rĂ©clamer votre profil d’auteur (qui existe sans doute dĂ©jĂ , si vos livres sont rĂ©pertoriĂ©s lĂ -dessus) et interagir sur le site en tant qu’Ă©crivain certifiĂ©.
Si vous rĂ©clamez votre profil d’auteur, vous pourrez contrĂŽler ce qui apparaĂźt dans votre biographie et modifier les informations relatives Ă vos livres.
Goodreads offre aussi quelques fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires aux auteurs certifiĂ©s, dont la possibilitĂ© d’organiser des tirages et de rĂ©pondre aux questions des lecteurs.
Lien utile :
Dans vos courriels
Quelques trucs pour « pimper » vos efforts promotionnels dans vos courriels.
Demandez et vous recevrez
Vous souhaitez qu’un journaliste lise votre livre et en fasse une critique? Vous aimeriez parler d’un de vos projets Ă un Ă©diteur? Vous voudriez visiter une Ă©cole pour parler aux Ă©lĂšves? Trouvez la bonne personne contact et faites votre demande par courriel!
MĂȘme si votre proposition peut sembler sans espoir dans certains cas, vous pourriez ĂȘtre surpris des rĂ©ponses que vous recevrez.
Ce conseil vaut autant pour les demandes virtuelles que pour les demandes en personne.
Lecture recommandée :
Faites des suivis de vos messages envoyés
Vous avez Ă©crit un message Ă un journaliste et n’avez pas obtenu de rĂ©ponse? Faites un suivi! C’est bien possible qu’ils aient simplement oubliĂ© de vous rĂ©pondre.
Avec un simple suivi, vous pouvez ressusciter des occasions qui peuvent sembler manquées à premiÚre vue.
Ne prenez aucune chance : dĂšs le moment oĂč vous envoyez un courriel de sollicitation, programmez un rappel de suivi dans votre application de gestion de tĂąche.
Lecture recommandée :
- Comment Ă©crire plus (pour apprendre comment utiliser les logiciels de gestion de tĂąche)
Mentionnez le titre de votre derniĂšre publication dans la signature de vos courriels
Au lieu de simplement signer votre nom Ă la fin des courriels que vous envoyez, incluez le nom de votre derniĂšre publication, de mĂȘme qu’un lien pour en savoir davantage sur celle-ci.
Exemple :
Dominic Bellavance, auteur de Comment Ă©crire plus
https://www.dominicbellavance.com/comment-ecrire-plus/
Insérez une signature enrichie dans vos courriels
Au lieu d’avoir une signature ordinaire au format texte Ă la fin de vos courriels, gĂ©nĂ©rez une signature enrichie sur une application Web spĂ©cialisĂ©e. Assurez-vous d’y inclure votre photo d’auteur et des liens vers vos principaux rĂ©seaux sociaux.
Ressources gratuites :
Incluez des liens dans le corps de vos messages
Si, Ă l’intĂ©rieur un courriel, vous deviez mentionner le titre d’un de vos livres, n’hĂ©sitez jamais Ă transformer ce titre en lien qui mĂšne directement Ă la fiche de votre livre, sur votre site Web. Votre destinataire aura alors la libertĂ© de suivre ce lien pour en savoir davantage sur votre publication.
Sur votre infolettre
Si vous avez une infolettre (et je vous conseille fortement d’en avoir une), voici des conseils pour mener Ă bien cette opĂ©ration.
Mettez sur pied une infolettre
Vous voulez une maniÚre de garder un contact intime avec vos lecteurs tout en cessant de dépendre des réseaux sociaux? Créez-vous une infolettre!
DĂ©terminez d’abord quels genres de messages vous allez y diffuser. Votre infolettre pourra servir Ă :
- rappeler à vos lecteurs que vous avez une nouveautés en librairie
- envoyer des courriels mensuels pour renseigner vos lecteurs sur vos activités littéraires
- donner des conseils sur votre domaine d’expertise, si vous Ă©crivez des essais
Votre imagination est la limite! Assurez-vous seulement de ne pas diffuser du spam et d’avoir le consentement explicite des personnes qui s’inscrivent Ă votre liste.
Pour commencer, abonnez-vous simplement Ă un service d’infolettre et insĂ©rez un formulaire d’inscription sur votre site Web.
Plateformes populaires :
- Mailchimp
- AWeber
- MailerLite
- MailPoet (pour les sites autohĂ©bergĂ©s avec WordPress; c’est le service que j’utilise pour ma propre infolettre)
Vous pouvez Ă©galement visionner une formation gratuite que j’ai donnĂ©e durant un Facebook Live Ă propos des infolettres :
Offrez un cadeau avec un abonnement Ă votre infolettre
Incitez les gens Ă s’abonner Ă votre infolettre en leur donnant un cadeau d’adhĂ©sion! Ce peut ĂȘtre un extrait de roman au format PDF, une nouvelle inĂ©dite, une feuille de conseils (si vous Ă©crivez des essais) ou n’importe quoi qui pourrait susciter l’intĂ©rĂȘt de votre audience.
Envoyez un lien pour tĂ©lĂ©charger ce cadeau dans un courriel automatique, juste aprĂšs la confirmation de l’inscription.
Programmez des courriels de bienvenue
Avec la plupart des services d’infolettre, vous pouvez programmer ce qu’on appelle des « courriels de bienvenue ». Il s’agit de messages envoyĂ©s en sĂ©quence, Ă divers moments suivant l’inscription d’un abonnĂ©. Un premier courriel pourrait ĂȘtre envoyĂ© dĂšs le lendemain, un autre une semaine aprĂšs, et ainsi de suite.
Les courriels de bienvenue sont une excellente maniĂšre de vous prĂ©senter en tant qu’auteur, et de montrer Ă quoi ressemblent vos publications. Au lieu de tout envoyer en un seul bloc, vous espacez vos messages dans le temps, et vous augmentez vos chances d’ĂȘtre lu.
Si vous avez besoin d’inspiration, sentez-vous Ă l’aise de vous abonner Ă mon infolettre, mĂȘme si c’est seulement pour m’espionner. J’ai ai des messages de bienvenue qui sont programmĂ©s 1 jour plus tard, 1 semaine plus tard, 3 semaines, 10 semaines et 26 semaines plus tard.
Livre recommandé :
- Newsletter Ninja : How to Become an Author Mailing List Expert, par Tammi Labrecque
Utilisez des titres accrocheurs pour vos messages
S’il est important d’avoir un titre accrocheur pour son livre, c’est d’autant plus vrai pour les courriels. En gĂ©nĂ©ral, seulement 25 % des messages d’une liste de diffusion sont ouverts par les destinataires. Si vous n’avez pas un titre qui incite les gens Ă ouvrir votre courriel dans l’immĂ©diat, vous pourriez voir cette statistique (dĂ©jĂ pas fameuse) fondre comme du beurre dans un micro-ondes Ă puissance high.
De plus, les services de messagerie sont sĂ©vĂšres envers les personnes qui diffusent des courriels jamais ouverts. On finit tĂŽt ou tard par les considĂ©rer comme du spam, et leurs envois aboutissent dans le dossier du mĂȘme nom.
InsĂ©rez un calendrier d’Ă©vĂšnements dans vos infolettres
Si vous envoyez réguliÚrement des infolettres à vos fans, pensez à inclure dans chaque envoi une calendrier des évÚnements auxquels vous participerez dans les prochains mois. Séances de signatures, salons du livre, lancements, ateliers, etc.
N’oubliez pas d’inclure lieux, dates et heures. Si possibles, mettez des liens vers les Ă©vĂšnements Facebook appropriĂ©s.
AprĂšs tout, ceux qui sont inscrits Ă votre liste ont dĂ©jĂ un intĂ©rĂȘt marquĂ© envers votre travail. Ils ont de bonnes chances de se montrer le bout du nez Ă vos activitĂ©s.
Mettez des liens vers vos réseaux sociaux dans le bas de vos infolettres
Lorsque vous envoyez vos infolettres, assurez-vous de toujours inclure des liens vers vos réseaux sociaux, dans le bas de page. Plusieurs de vos abonnés voudront vous suivre ailleurs sur le Web. Facilitez leur travail.
Avec votre maison d’Ă©dition
Votre Ă©diteur sera l’un de vos meilleurs partenaires dans la promotion de votre livre. Assurez-vous de travailler en Ă©troite collaboration avec lui.
Faites affaire avec une maison d’Ă©dition rĂ©putĂ©e
Certains Ă©diteurs publient invariablement des titres que les lecteurs attendent avec impatience. Ce peut ĂȘtre une occasion Ă saisir. Si vous faites affaire avec ce genre de maison d’Ă©dition, vous rĂ©ussirez Ă rejoindre ses fans, et votre bassin de lecteurs se multipliera.
« Plus facile Ă dire qu’Ă faire », me rĂ©pondriez-vous, en pensant Ă Gallimard. Ouin. Sans doute. Mais ils ne sont pas les seuls dans le paysage.
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Faites affaire avec un Ă©diteur agile en marketing
AprĂšs avoir terminĂ© de concevoir un roman, certains Ă©diteurs vont le « lancer Ă la mer » en se disant que la qualitĂ© littĂ©raire de l’oeuvre parlera bien pour elle-mĂȘme. Dans certains cas, c’est vrai. Dans bien d’autres, par contre, le livre passe complĂštement sous le radar et quitte les tablettes des librairies aprĂšs 6 mois.
Contrairement Ă celles qui laissent tout entre les mains du destin, les maisons d’Ă©dition agiles en marketing vous tout entreprendre pour contribuer au succĂšs de votre roman, mĂȘme aprĂšs sa parution. Elles auront un site Web de qualitĂ©, une page Facebook avec plusieurs milliers de fans, une chaĂźne Youtube active, elles participeront religieusement aux salons du livre et vous y offriront une place, elles soumettront des services de presse aux bons endroits et enverront des copies de vos livres Ă plusieurs prix littĂ©raires.
Un parent ne dirait jamais Ă sa progĂ©niture, une fois que celle-ci quitte le nid familial pour aller Ă l’universitĂ© : « OK, maintenant, arrange-toi avec tes maudits troubles, j’ai d’autres chats Ă fouetter. » C’est pareil pour le livre. On doit s’en occuper mĂȘme aprĂšs sa sortie, et les bons Ă©diteurs le savent.
Coordonnez vos activités promotionnelles avec votre éditeur
Si vous avez un contrat avec une maison d’Ă©dition, ne jouez pas au lone wolf. Chaque fois que vous effectuez une action majeure en marketing, informez-en votre Ă©diteur. Ce dernier pourra vous supporter dans vos efforts et mĂȘme vous conseiller. Il pourra aussi partager vos activitĂ©s sur ses propres rĂ©seaux sociaux. Le mieux il en saura, le mieux ce sera.
Si, au contraire, vous avez l’impression que votre Ă©diteur est agacĂ© par vos messages, ou s’il ne vous rĂ©pond jamais, demandez-vous si vous avez publiĂ© au bon endroit.
Soumettez votre oeuvre à des prix littéraires
Plusieurs auteurs l’ignorent, mais pour espĂ©rer gagner des prix littĂ©raires, il faut s’abord soumettre son oeuvre! En gĂ©nĂ©ral, votre maison d’Ă©dition peut prĂ©senter votre livre Ă un certain nombre de prix sans demander de contribution financiĂšre de votre part (et c’est normal, elle a autant Ă gagner que vous).
Mais souvent, il faut que vous le demandiez!
Faites le tour des prix auxquels votre oeuvre pourrait ĂȘtre admissible, et envoyez la liste Ă votre maison d’Ă©dition, avec une liste de tous les Ă©lĂ©ments requis pour soumettre une bonne candidature.
Les efforts en valent le coup, car remporter un prix littĂ©raire, ou simplement ĂȘtre finaliste, peut contribuer Ă propulser votre carriĂšre vers les Ă©toiles.
Demandez l’envoi de services de presse
La plupart des maisons d’Ă©dition ont un budget allouĂ© pour l’envoi de services de presse chaque fois qu’un nouveau livre paraĂźt. (Pour ceux qui l’ignorent, un service de presse est une copie d’un livre qu’on envoie Ă une personne travaillant dans les mĂ©dias et qui pourrait potentiellement en faire une critique.)
Votre maison d’Ă©dition a sans doute une liste de grands mĂ©dias traditionnels auxquels ils font rĂ©guliĂšrement des envois. Cependant, vous pouvez les aider. Confiez-leur une liste des mĂ©dias oĂč vous aurez les meilleures chances de rĂ©colter des critiques. Ce pourrait ĂȘtre :
- Le journal de votre communauté locale
- Une revue dans laquelle vous avez déjà publié des textes
- Un blogue particuliĂšrement populaire que l’Ă©diteur ne connaĂźt pas nĂ©cessairement
- Une youtubeur que vous aimez
- Tout autre média potentiel
Plus vous rĂ©coltez de critiques et d’articles, plus votre oeuvre rayonnera.
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Placez vos coordonnées à la fin de votre livre
Demandez Ă votre Ă©diteur si vous pouvez placer vos coordonnĂ©es principales Ă la fin de votre livre, en bas de votre biographie. Placez-y les adresses de vos principaux rĂ©seaux sociaux, de mĂȘme que votre site Web, et peut-ĂȘtre mĂȘme votre adresse courriel, si vous ĂȘtes assez Ă l’aise. Ăa permettra Ă vos meilleurs fans de rester en contact avec vous.
Exemple :
Ă la sortie d’un nouveau livre
Occasions à saisir lorsque vous avez un nouveau livre qui arrive sur le marché.
Faites-vous un calendrier promotionnel
Quand vous avez un nouveau livre qui arrivera bientÎt sur le marché, suscitez la curiosité de votre lectorat en dévoilant des informations sur ce titre, au compte-gouttes, sur les réseaux sociaux.
Planifiez des publications et des Ă©vĂšnements au fil des jours, environ 1 mois avant la parution de votre livre, et respectez ce calendrier.
Par exemple :
- Jour 1 : Annonce d’une future parution (sans prĂ©ciser de quoi il s’agit)
- Jour 5 : Publication de l’extrait no 1
- Jour 10 : Publication du titre et de la maison d’Ă©dition
- Jour 13 : Publication de l’extrait no 2
- Jour 15 : RĂ©vĂ©lation d’une partie de la couverture
- Jour 17 : Révélation de la couverture complÚte
- Jour 20 : Publication du résumé
- Jour 23 : Annonce du lancement
- Jour 30 : Lancement du livre
Organisez un lancement de livre
Quand votre nouveau livre arrive sur le marché, organisez un lancement de livre! Vous avez plusieurs choix de lieux pour mener cette activité :
- une librairie (l’endroit le plus frĂ©quent)
- un bar (ils seront heureux de vous prĂȘter l’endroit si vos visiteurs boivent)
- une salle municipale
- un salon du livre
En plus de votre entourage, invitez des journalistes de mĂȘme que des acteurs importants dans le milieu du livre. C’est bien possible que des articles apparaissent ici et lĂ , quelques jours aprĂšs l’Ă©vĂšnement.
Organisez un lancement collectif
Vous ĂȘtes plusieurs auteurs Ă publier un livre en mĂȘme temps? Joignez vos efforts et faites un lancement collectif!
Les lancements collectifs ont l’avantage de convenir aux auteurs qui n’aiment pas nĂ©cessairement avoir le projecteur braquĂ© droit sur eux (c’est mon cas). D’ailleurs, ce type de lancement rĂ©unit des lecteurs de diffĂ©rents horizons, et vous donnera l’occasion de rencontrer un tout nouveau lectorat.
Contactez vos médias régionaux
S’il est relativement difficile d’avoir de la visibilitĂ© dans les grands mĂ©dias de nos jours (tĂ©lĂ©vision, radio ou journaux), en gĂ©nĂ©ral, c’est beaucoup plus facile d’avoir l’attention des petits mĂ©dias rĂ©gionaux, qui sont constamment Ă la recherche d’une bonne histoire Ă raconter.
Ă la sortie de votre nouveau livre, n’hĂ©sitez pas Ă faire parvenir un communiquĂ© de presse ou mĂȘme une copie du livre en question aux journalistes qui oeuvrent dans votre rĂ©gion. Vous pourriez ĂȘtre surpris des rĂ©ponses que vous allez obtenir.
Durant les salons du livre
Conseils à mettre en pratique durant vos participations à vos tournées littéraires comme les séances de signatures en librairie ou les salons du livre.
Participez aux salons du livre
Oui, les salons du livre peuvent ĂȘtre couteux (les Ă©diteurs qui remboursent les frais de dĂ©placement et d’hĂ©bergement se font de plus en plus rares). N’empĂȘche, c’est une occasion Ă ne pas manquer pour aller Ă la rencontre de votre lectorat, et de vos collĂšgues.
Pour faire rayonner votre oeuvre auprĂšs de votre public-cible et de votre milieu, il n’y a pas mieux.
Assurez-vous de participer aux journĂ©es durant lesquelles votre lectorat sera prĂ©sent : vous prĂ©senter lĂ -bas avec un livre d’horreur pour adultes durant les journĂ©es scolaires ne serait pas gĂ©nial. Informez-vous auprĂšs de votre Ă©diteurs pour avoir tous les dĂ©tails.
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Préparez un elevator pitch
Imaginez que vous embarquez dans un ascenseur avec votre lecteur idĂ©al. Vous avez seulement 15 secondes pour lui parler de votre livre et de piquer son intĂ©rĂȘt immĂ©diatement, parce qu’aprĂšs ça, ding, la porte s’ouvre et il sort. C’est ça, un elevator pitch. Et c’est Ă peu prĂšs le mĂȘme temps dont vous disposerez pour capter l’attention d’un lecteur potentiel Ă votre table de signatures.
Votre elevator pitch ne sera pas parfait du premier coup. Profitez des salons du livre pour en tester plusieurs variantes, et voyez oĂč ça accroche. Rectifiez le tir. Faites saliver vos lecteurs.
Proposez des animations durant les salons du livre
Bon nombre d’Ă©crivains font des animations, des entrevues et des confĂ©rences durant les salons du livre. Et vous savez quoi? Ceux qui se retrouvent sur le stage sont gĂ©nĂ©ralement ceux qui ont Ă©tĂ© proactifs envers les organisateurs.
Envie de vous retrouver à leur place? Préparez une activité et soumettez-la!
En gĂ©nĂ©ral, vous pouvez passer par votre maison d’Ă©dition pour soumettre une proposition d’activitĂ© Ă un salon du livre. Vos Ă©diteurs sauront qui contacter. Ne craignez rien : ils seront trĂšs heureux de vous aider. Ils sont bien placĂ©s pour savoir que les confĂ©rences passionnantes, ça attire les foules…
Apportez des signets
Votre Ă©diteur vous aura sans doute fourni un paquet de signets avec votre livre. Apportez-les, et assurez-vous de les mettre bien en Ă©vidence sur votre table de signatures (sauf peut-ĂȘtre durant les journĂ©es scolaires, oĂč des « collecteurs de signets » vont vider vos stocks en moins de deux; cela, bien sur, ne s’applique pas si vous publiez du jeunesse).
Votre Ă©diteur ne vous a rien fourni? Faites-en imprimer vous-mĂȘme! Prenez garde, cependant : les prix pour les signets sont complĂštement abusifs sur Vistaprint. Ă la place, faites-vous imprimer des cartes postales au format 5.5″ x 8.5″ avec 3 signets par page, et coupez-les vous-mĂȘme au massicot. Ăa demande du temps, mais ça vaut le coup.
Sinon, la compagnie CanadaCopy.com offre de trÚs bons prix pour les signets, et la qualité est adéquate.
Et si vous concevez vous-mĂȘme vos signets, n’oubliez pas qu’ils ont 2 cĂŽtĂ©s! Laisser un de ces cĂŽtĂ©s vides, c’est perdre du prĂ©cieux real estate. Au lieu de laisser un bord blanc, mettez-y des informations importantes, comme les titres de vos autres romans ou l’adresse de votre site Web.
En guise d’exemple, un vieux signet conçu artisanalement avec des cartes postales de Vistaprint :
Apprenez comment concevoir vos propres signets grùce à cette vidéo :
PrĂ©sentez un cahier d’illustrations
Si la grandeur de votre table de signatures le permet, apportez un cahier rempli d’illustrations et dĂ©posez-le devant vous. Ce document peut contenir des dessins que vous avez rĂ©alisĂ©s vous-mĂȘme, ou bien des images qui vous ont inspirĂ©es pour l’Ă©criture de votre livre.
Laissez les visiteurs feuilleter ce cahier Ă leur guise. Encouragez-les Ă vous poser des questions.
Présenter des images est une trÚs bonne maniÚre de démarrer des discussions en lien avec votre oeuvre.
En guise d’exemple, pour ma sĂ©rie AlĂ©gracia, je montre un cahier avec des dessins de personnages qu’on retrouve dans l’histoire. Ăa permet aux gens de bien comprendre en quoi consiste mon univers.
Offrez le signet d’un livre diffĂ©rent
Lorsqu’on vend un roman, on a toujours le rĂ©flexe d’inclure un signet du livre qui vient d’ĂȘtre vendu. Or, c’est beaucoup plus intĂ©ressant d’offrir un signet d’un roman diffĂ©rent. Ainsi, quand le lecteur aura tournĂ© la derniĂšre page, il sera peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ© par votre autre publication qui apparaĂźt sur le signet.
Remarque : Au moment de la vente, le lecteur préférait avoir le signet du livre acheté? Offrez-lui les deux!
Faites-vous imprimer des cartes professionnelles
Durant vos tournĂ©es, vous allez rencontrer des lecteurs, mais aussi d’autres professionnels du livre. Ne manquez jamais une occasion. DĂšs le moment oĂč ce sera adĂ©quat, offrez une carte professionnelle Ă votre interlocuteur pour lui permettre de rester facilement en contact avec vous.
Vous pouvez faire imprimer les vĂŽtres Ă peu de frais chez des fournisseurs comme Vistaprint.
Sur votre design, incluez au minimum votre site Web et votre adresse courriel. Vous pouvez aussi mettre les adresses de vos principaux profils sur les réseaux sociaux.
En guise d’exemple, voici Ă quoi ressemble ma propre carte :
Insérez vos cartes professionnelles dans vos livres
Durant un salon du livre, on a l’habitude de mettre un signet dans nos livres vendus. Or, cet objet continent les coordonnĂ©es de la maison d’Ă©dition, pas les vĂŽtres.
La solution? En plus du signet, insĂ©rez-y votre carte professionnelle. Ăa permettra aux lecteurs de vous retrouver sur le Web par la suite.
Un truc : InsĂ©rez vos cartes professionnelles Ă l’avance dans tous vos livres, avant le dĂ©but de la journĂ©e.
Pour faire imprimer vos cartes :
Rencontrez des Ă©diteurs potentiels
Durant les salons du livre, vous ne serez pas derriĂšre votre table de signatures 24h sur 24. Vous aurez du temps libre. Profitez donc de ces moments pour rencontrer des Ă©diteurs potentiels et pour rĂ©seauter. C’est toujours mieux de bien connaĂźtre le paysage littĂ©raire qui nous entoure, mĂȘme si on ne songe pas nĂ©cessairement Ă changer d’Ă©diteur.
Assurez-vous seulement de ne pas ĂȘtre « gossant » et de ne pas obstruer les tables de vente.
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Rencontrez des collĂšgues auteurs
De la mĂȘme maniĂšre qu’avec les Ă©diteurs, profitez de vos moments off durant un salon du livre pour rĂ©seauter avec vos collĂšgues auteurs. Des projets nouveaux pourraient naĂźtre de ces simples discussion, et vous pouvez mĂȘme vous faire de nouveaux amis!
Si vos rencontres ont Ă©tĂ© cordiales, restez en contact avec ces collĂšgues en les ajoutant sur Facebook ou ailleurs. DĂ©couvrez leur travail en visitant leur site Web et — pourquoi pas — lisez leurs livres.
En affaires comme ailleurs, les personnes ayant le plus de succÚs sont souvent celles qui sont les plus connectées.
PS : Lors de vos discussions, soyez vĂ©ritablement intĂ©ressĂ© par l’autre. Ne rĂ©seautez pas dans l’unique but de servir vos propres intĂ©rĂȘts. Ce genre d’attitude se voit tout de suite, et on dĂ©teste ça.
Lectures recommandées :
- Never Eat Alone : And Other Secrets to Success, One Relationship at a Time, de Keith Ferrazzi et Tahl Raz
- Comment se faire des amis, de Dale Carnegie (Un classique de 1936, encore Ă l’Ă©tude aujourd’hui dans les cours de communication. MĂȘme si le titre fait sourciller, il offre des conseils que bien des gens gagneraient Ă appliquer. Du genre : « retenez les prĂ©noms des personnes Ă qui vous parlez ».)
En lien avec la photographie
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, vous voudrez souvent partager des photos de vous, de votre livre ou de vos tournées littéraires. Voici quelques conseils en lien avec la prise de photos.
Faites-vous photographier par un pro
Votre photo officielle d’auteur apparaĂźtra partout : sur l’endos de votre livre, sur votre site Web, dans les cahiers des salons du livre, dans les journaux, etc. N’hĂ©sitez jamais Ă engager un professionnel pour vous tirer le portrait. Votre visage, c’est votre image. Un pro vous conseillera par rapport Ă votre pose, votre attitude et parfois mĂȘme Ă propos des vĂȘtements que vous devez porter. Ce sera l’un de vos meilleurs investissements.
Achetez un téléphone intelligent avec un bon appareil-photo
Si vous avez la ferme intention de publier des photos sur Internet dans le cadre de votre stratĂ©gie promotionnelle, ça va de soi, vous allez avoir besoin de prendre de bonnes photos. Je vous dirais bien de vous acheter un vĂ©ritable appareil-photo pour faire le travail, mais, soyons honnĂȘtes, vous ne l’aurez jamais avec vous. Et quand on n’a pas d’appareil, les meilleurs occasions nous passent sous le nez sans qu’on puisse en profiter.
Croyez-moi, le meilleur appareil pour prendre des photos et les publier en ligne, c’est votre tĂ©lĂ©phone intelligent.
Assurez-vous qu’il soit « sur la coche » cĂŽtĂ© photographique. Si vos clichĂ©s sont de mauvaise qualitĂ©, ce sera beaucoup plus difficile de mettre votre travail en valeur.
Apprenez Ă prendre de meilleures photos
Il existe de nombreux cours en ligne et des livres pour apprendre Ă prendre de meilleures photographies, en particulier avec un tĂ©lĂ©phone intelligent. Par exemple, les boutiques Apple Store offrent des formations gratuites sur le sujet. J’y ai participĂ©, et ça vaut la peine. (Ils vous prĂȘtent un iPhone si vous n’en avez pas. Bien sĂ»r, il faudra rĂ©sister Ă l’envie d’en acheter un aprĂšs l’activitĂ©.)
Un des bons livres pour vulgariser les principes de base de la photographie est L’art de rĂ©ussir toutes ses photos avec son cellulaire, par Alexandre Champagne.
Lien utile :
Cessez d’ĂȘtre timide devant une lentille
Ăa, c’est un problĂšme de ma gĂ©nĂ©ration : on n’a pas nĂ©cessairement grandi avec les rĂ©seaux sociaux, et ça fait toujours bizarre lorsqu’on se prend en photo durant une activitĂ© dans le but de partager tout ça sur les rĂ©seaux sociaux. Pourtant, vos lecteurs, ils veulent vraiment savoir ce que vous faites, et oĂč vous ĂȘtes. Ils ne veulent pas vous manquer. Et la meilleure maniĂšre de les tenir au courant, c’est en leur envoyant des photos. De vous, idĂ©alement.
Habituez votre public Ă voir votre visage dans diffĂ©rentes circonstances. Il aura l’impression de mieux vous connaĂźtre la prochaine fois qu’il vous verra.
Apprenez Ă bien sourire
Conseil qu’un vieux sage m’a donnĂ© : on sourit avec les yeux, pas avec la bouche.
C’est con, mais si vous n’aimez jamais les clichĂ©s qu’on prend de vous, ça peut faire toute la diffĂ©rence.
Vidéo utile :
En librairie
Les libraires sont les principaux acteurs qui vendent vos livres. Ils travaillent pour vous, et il est possible de coordonner vos activités de promotion avec eux.
Organisez des séances de signatures en librairie
Pour sortir un peu de chez vous et aller à la rencontre de votre lectorat, pourquoi ne pas organiser une séance de signatures en librairie? Contactez votre librairie favorite et prenez un arrangement.
Souvenez-vous cependant que le marchĂ© francophone est petit, et que les sĂ©ances de signatures en librairie sont souvent des exercices d’humilitĂ© (je n’ai pas inventĂ© l’expression, ce sont les libraires qui me disent ça chaque fois, comme pour modĂ©rer mes attentes). C’est possible qu’aprĂšs avoir Ă©tĂ© assis pendant 3 heures, vous n’ayez vendu aucune copie. Il faut en tenir compte dans les paramĂštres.
ConsidĂ©rez ce genre d’Ă©vĂšnement comme une occasion supplĂ©mentaire de tisser des liens avec votre libraire.
Article pertinent :
Offrez des signets Ă votre libraire
Quand les librairies vendent des livres, ils insĂšrent souvent des signets Ă l’intĂ©rieur, juste aprĂšs la transaction. Si vous leur en fournissez, ils seront trĂšs heureux de les passer Ă leurs clients.
Organisez une sĂ©ance d’Ă©criture en direct
Si votre librairie est partante, organisez une sĂ©ance d’Ă©criture en direct! Installez-vous Ă la librairie avec votre ordinateur portatif, et dupliquez l’image de votre Ă©cran sur un tĂ©lĂ©viseur gĂ©ant pour que les visiteurs puissent bien voir ce que vous faites.
Certes, il ne faut pas avoir peur de montrer un « roman en cours » et ĂȘtre Ă l’aise pour travailler dans un environnement bruyant. Mais pour avoir tentĂ© l’expĂ©rience une fois, je peux dire que ça en vaut le coup! (Et en plus, on revient chez soi avec quelques milliers de mots supplĂ©mentaires dans son livre.)
Article pertinent :
Dans les Ă©coles
Comment faire rayonner vos oeuvres Ă travers les Ă©coles.
Proposez des animations aux Ă©coles
Vous Ă©crivez du jeunesse? PrĂ©parez des ateliers que vous prĂ©senterez aux Ă©lĂšves dans les Ă©coles! En plus de faire rayonner votre oeuvre auprĂšs d’un public idĂ©al, vous gĂ©nĂ©rerez un revenu non nĂ©gligeable pour chaque groupe rencontrĂ©.
Important : Si vous ĂȘtes basĂ© au QuĂ©bec, assurez-vous de vous inscrire au programme La culture Ă l’Ă©cole. C’est un rĂ©pertoire oĂč des enseignants peuvent rĂ©server les services des Ă©crivains tout en touchant une subvention incitative.
En bibliothĂšque
Comment les bibliothÚques municipales peuvent vous aider dans vos démarches.
Proposez des animations aux bibliothĂšques
On ne fait pas des animations que dans les écoles. Les bibliothÚques accueillent souvent des auteurs pour des conférences, des animations et des ateliers. Informez-vous auprÚs de votre bibliothÚque de quartier pour voir quelles seraient les possibilités pour vous.
Faites don de vos livres en bibliothĂšque
Vous avez des copies de vos livres en surplus Ă la maison? Au lieu de les laisser prendre la poussiĂšre, amenez-les Ă votre bibliothĂšque de quartier pour les offrir en don. Ăa permettra Ă ces livres malheureux d’aboutir dans les mains des lecteurs. En plus, ce geste pourrait stĂ©roĂŻder votre prochain chĂšque du Programme droit de prĂȘt public ou de la Sofia.
(Vous n’ĂȘtes pas inscrit Ă ces programmes? Qu’attendez-vous?)
Varia
Des trucs pertinents, mais qui ne s’insĂšrent dans aucune des catĂ©gories ci-dessus.
Devenez membre d’une association professionnelle
Les associations professionnelles d’auteurs travaillent pour dĂ©fendre les droits de ses membres et veillent Ă assurer une meilleure diffusion de leurs oeuvres. En vous joignant Ă une telle association, vous vous faites de prĂ©cieux alliĂ©s, moyennant le prix d’une adhĂ©sion annuelle.
Liens utiles :
Ouvrez-vous un compte Square
Square est une plateforme de vente qui vous permettra de traiter des cartes de crédit en toute simplicité. En vous inscrivant sur Square, vous recevrez un lecteur de bande magnétique que vous pourrez brancher sur votre téléphone intelligent.
Ainsi, lorsqu’une occasion de vente se prĂ©sentera, vous n’aurez qu’Ă dĂ©gainer votre tĂ©lĂ©phone et votre lecteur pour finaliser la transaction sans dĂ©lai.
Les frais d’utilisation sont minimes (seulement 2,65 % par carte glissĂ©e).
Il est mĂȘme possible de vous crĂ©er une boutique en ligne dans l’interface administrative de Square. Tentez le coup!
Lien utile :
- Square (site officiel)
- Mon article plus dĂ©taillĂ© sur l’utilisation de Square
Faites des envois postaux originaux
Je sais trĂšs bien qu’avec le type de livre que je publie, je travaille dans l’industrie du divertissement. Quand quelqu’un commande un de mes livres par la poste, je m’arrange pour que son expĂ©rience commence dĂšs le moment oĂč il tient l’enveloppe dans ses mains.
N’hĂ©sitez pas Ă mettre une touche de crĂ©ativitĂ© dans vos propres envois! Vous ĂȘtes une personne artistique, vous avez l’originalitĂ© dans le sang.
Exemple :
VidĂ©o liĂ©e au sujet : Apprenez comment expĂ©dier vos livres de maniĂšre efficace tout en Ă©conomisant votre argent dans cette Ă©mission spĂ©ciale ⤵️
Diffusez des publicités sur Google Ads
En gĂ©nĂ©ral, je ne recommande pas aux auteurs d’investir leur argent dans Google Ads : les livres sont des produits qui gĂ©nĂšrent des revenus trop maigres pour justifier un tel investissement.
N’empĂȘche, si vous avez une stratĂ©gie sĂ©rieuse et croyez pouvoir augmenter la portĂ©e de votre travail par cette plateforme, pourquoi ne pas essayer?
Lien utile :
CrĂ©ez votre profil d’auteur sur la Plate-forme Auteurs d’Amazon.fr
Beaucoup de livres sont vendus sur Amazon, qu’on aime ça ou pas.
Si votre livre a un potentiel de vente en France, n’hĂ©sitez pas Ă remplir votre profil d’auteur sur Amazon.fr. Vous pourrez alors ajouter une photo de vous et une courte biographie qui s’agenceront Ă la liste de vos publications. C’est un petit plus pour la visibilitĂ©!
(Malheureusement, cette plate-forme n’existe pas encore au Canada.)
Lien utile :
Vendez de la marchandise en lien avec vos livres
Vous avez du talent en design graphique et aimeriez offrir des produits dérivés de vos livres? Le Web vous offre tout ce dont vous avez besoin pour commercialiser votre junk!
T-shirts, casquettes, tasses, tapis de souris… Votre imagination est la limite!
Liens utiles :
Créez des images 3D de vos livres
Si vous utilisez Photoshop, sachez qu’il existe des ressources sur le Web pour vous aider Ă crĂ©er des mise en scĂšne de vos livres en 3D, sans nĂ©cessairement avoir besoin de les prendre en photo. Il suffit d’avoir l’image source de votre couverture, et d’un peu de temps.
Lien utile :
Exemple d’images crĂ©Ă©es de cette maniĂšre :
J’ai expliquĂ© comment rĂ©aliser ce genre de couverture dans une formation gratuite diffusĂ©e sur YouTube (la vidĂ©o commencera Ă jouer Ă 49:30, lĂ oĂč je parle de ce sujet prĂ©cis) :
Partagez une liste de lecture en lien avec votre roman
Vous avez Ă©coutĂ© de la musique inspirationnelle pendant que vous avez Ă©crit votre livre? Pourquoi ne pas partager cette musique avec votre lectorat? Ouvrez Apple Music ou Spotify, crĂ©ez une liste de lecture avec une trentaine de chansons, et rendez-la publique. Partagez les liens qui mĂšneront Ă cette liste sur vos rĂ©seaux sociaux. Vos lecteurs seront enchantĂ©s de dĂ©couvrir l’univers musical qui vous a accompagnĂ© pendant vos sĂ©ances d’Ă©criture.
En guise d’exemple, voici une liste de lecture oĂč je prĂ©sente les chansons qui m’ont inspirĂ© durant l’Ă©criture de la sĂ©rie Le silence des sept nuits : Apple Music | Spotify.
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Je vous ai parlĂ© de « coopĂ©tition » tout Ă l’heure, en disant que si votre milieu se portait bien, vous vous porterez bien Ă©galement.
Une action que vous pouvez faire immĂ©diatement pour contribuer Ă la vitalitĂ© de votre communautĂ©, c’est d’Ă©bruiter les humbles conseils que je viens de vous donner ici.
Vos collĂšgues vous en seront bien reconnaissants.
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