TOUT sur les Progression d'accords ➕ 46 exemples d'anthologie Ă tester đŻ FREE ressources 2023
Progressions d'accords : Le guide complet du débutant
Les progressions d'accords sont les éléments constitutifs des chansons. AprÚs tout, une progression d'accords est un motif prévisible qui sert de base à l'épanouissement d'autres mélodies, rythmes et idées musicales. Mais comment trouver une progression d'accords ? Et quelle est la théorie qui les sous-tend ?
Nous détaillons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les progressions d'accords et la maniÚre de les construire. Nous partagerons également quelques conseils pour créer des progressions uniques afin que vos compositions puissent sortir du lot.
Que sont les accords et les progressions d'accords ?
Dans leur forme la plus simple, les accords sont des collections de notes qui sont agréables à entendre lorsqu'elles sont jouées ensemble. Les progressions d'accords sont des motifs d'accords qui contribuent à évoquer un certain sentiment chez l'auditeur. Il existe une poignée de progressions d'accords communes que vous entendez dans la majorité de la musique moderne actuelle, mais une fois que vous comprenez comment les accords sont créés, vous pouvez aller bien au-delà des progressions d'accords les plus populaires pour élargir votre vocabulaire sonore.
Tout comme les degrés de la gamme, les différents types d'accords sont notés avec des chiffres romains. Les accords avec des chiffres romains majuscules sont des accords majeurs, tandis que les accords avec des chiffres romains minuscules sont des accords mineurs. Vous verrez généralement des progressions d'accords composées de trois ou quatre accords, bien que ces chiffres ne soient pas absolus. Il existe également de nombreuses progressions à deux et cinq accords, bien qu'elles soient moins courantes que les progressions à trois ou quatre accords.
Comment les accords sont créés
Pour comprendre comment fonctionne une progression d'accords, il faut d'abord définir ce qu'est un accord. Essentiellement, un accord est une collection de hauteurs ou de notes. Ces hauteurs ont généralement une relation forte les unes avec les autres, établie dans une tonalité particuliÚre.
Les accords sont généralement composés d'au moins trois notes. Ils sont nommés en fonction de la tonalité sur laquelle ils sont basés. Par exemple, l'accord de do majeur utilise des notes de la gamme majeure de la tonalité. Dans la tonalité de Do majeur, une gamme majeure est C D E F G A B C. Nous savons cela en utilisant la formule universelle pour les gammes majeures, qui est un pas entier - un pas entier - un demi-pas - un pas entier - un pas entier - un pas entier - un demi-pas (WWHWWWH), comme indiqué ci-dessous.
Un pas entier correspond Ă deux demi-tons ou deux touches du piano, tandis qu'un demi-pas correspond Ă la distance d'une touche du piano ou d'un demi-ton. Dans une gamme, il existe diffĂ©rents types de notes appelĂ©s degrĂ©s de gamme. Les degrĂ©s de la gamme et les relations entre certaines notes sont les mĂȘmes quelle que soit la gamme utilisĂ©e. La principale diffĂ©rence entre les diffĂ©rentes gammes est la note de dĂ©part et le type de gamme (majeure, mineure, pentatonique, diminuĂ©e, etc.).
Pour les besoins de cet exemple, examinons les degrés de la gamme de la clé de Do majeur :
1er : Do - Tonique
2Ăšme : RĂ© - Supertonique
3Ăšme : E - Mediant
4Ăšme : Fa - Subdominante
5Ăšme : Sol - Dominante
6Úme : A - Submédiant
7Úme : B - Tonalité principale
Un accord majeur est constitué de la tonique, de la médiante et de la dominante ou des 1er, 3e et 5e degrés de la gamme. Par conséquent, dans la tonalité de Do majeur, un accord de Do majeur est C-E-G. Les accords composés de trois notes sont appelés triades. Vous pouvez également avoir des accords avec des notes supplémentaires.
Par exemple, un accord de 7Ăšme C majeur, ou Cmaj7, est composĂ© de C-E-G-B. Remarquez que cet accord est exactement comme le Do majeur, mais avec l'ajout du 7Ăšme degrĂ© de la gamme ou ton principal, qui se trouve ĂȘtre B. Il existe diffĂ©rentes formules pour diffĂ©rents types d'accords que nous allons dĂ©tailler ci-dessous.
Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez voir comment diffĂ©rents degrĂ©s de la gamme peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour crĂ©er diffĂ©rents accords. Chaque type d'accord a sa propre formule, pour ainsi dire, que nous allons examiner ci-dessous.
Accords majeurs
Un accord majeur est l'une des bases les plus populaires pour les progressions courantes dans la musique occidentale. Vous pouvez créer une triade majeure en ajoutant les troisiÚme et cinquiÚme degrés de la gamme majeure à la tonique d'une gamme majeure. Les triades majeures ont un son plus joyeux et permettent de mettre en valeur la note fondamentale ou la tonique d'une gamme. En sol majeur, un accord de sol majeur est composé des notes sol, si et ré de la gamme de sol majeur. Tout accord construit à partir des 1er, 3e et 5e degrés d'une gamme majeure est considéré comme une triade majeure.
Accords mineurs
Un accord mineur est un autre accord populaire qui est l'accord de base d'une gamme mineure. Tout comme un accord majeur, une triade mineure est composée des premier, troisiÚme et cinquiÚme degrés de la gamme mineure. Prenons par exemple la gamme de La mineur qui se compose de La, B, C, D, E, F, et G. En utilisant la formule, nous pouvons déduire qu'un accord de La mineur est composé de La, C, et E.
Accords diminués
Comme les autres triades, les accords diminués sont basés sur les degrés 1, 3 et 5 de la gamme. Pour créer un accord diminué, la tonique d'une gamme majeure est superposée à une tierce et une quinte aplaties de la gamme. Ainsi, pour former un C diminué, l'accord majeur C, E, G se transforme en C, E flat, et G flat.
Accords de septiĂšme
Si vous voulez ajouter un peu plus de profondeur à vos accords, vous pouvez ajouter le septiÚme degré à un accord. Les accords de septiÚme degré sont formés en prenant une triade et en ajoutant le ton principal. Si nous utilisons un accord de do majeur comme exemple, do, mi, sol se transforme en CMaj7 avec les notes do, mi, sol, si.
Inversions
Les renversements font rĂ©fĂ©rence Ă des accords composĂ©s des mĂȘmes notes qu'un accord typique, sauf que la note fondamentale n'est pas dans la base de la note. Prenons l'exemple de C majeur : C majeur est typiquement notĂ© comme C, E, et G avec la tonique comme base. Ainsi, un renversement de l'accord de Do majeur pourrait ĂȘtre E G C ou G C E.
Accords de tonalité, de dominante et de prédominance
Les diffĂ©rents types d'accords peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ©s, tout comme les degrĂ©s de la gamme peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ©s. Comprendre le fonctionnement de ces types d'accords peut vous permettre de crĂ©er plus facilement une progression d'accords qui a beaucoup de sens. Vous pouvez classer les accords en trois catĂ©gories : tonique, dominante et prĂ©dominante :
Tonic
Ces types d'accords ont une forte relation avec la tonique d'une gamme. Les accords de tonalité sont les accords I, III et VI d'une gamme.
Dominant
Les accords de dominante mettent l'accent sur les 5e et 7e degrés de la gamme. Les accords de dominante sont l'accord de V et l'accord de VII.
Prédominant
Les accords de prédominance ou de sous-dominance permettent d'impliquer la quarte parfaite dans une gamme. Ces accords sont les accords IV et II.
Les différents types de progressions d'accords
Il existe plusieurs types de progressions d'accords dans le monde de la musique.
Progressions d'accords diatoniques
Le mot diatonique signifie simplement que l'on utilise les notes d'une gamme. Par conséquent, une suite d'accords diatoniques n'utilise que les notes contenues dans une gamme. Ainsi, une progression d'accords diatoniques utilisant une gamme de Do majeur serait quelque chose comme C-G-Am-F. Ce sont des progressions d'accords assez simples et assez harmonieuses.
Progressions d'accords mineurs naturels
Ces progressions d'accords n'utilisent que les notes d'une gamme mineure. Ainsi, une progression d'accords en mineur naturel utilisant la tonalitĂ© de La mineur pourrait ĂȘtre quelque chose comme Am-F-G. Cela pourrait aussi ĂȘtre quelque chose comme Em-G.
Progressions d'accords mineurs mélodiques
Les progressions d'accords mineurs mĂ©lodiques sont construites Ă partir de la gamme mineure, mais avec un sixiĂšme et un septiĂšme degrĂ© de gamme Ă©levĂ©s. Par consĂ©quent, ces progressions utilisent des accords de la gamme mineure mĂ©lodique. Ainsi, une progression d'accords mineurs mĂ©lodiques pourrait ĂȘtre quelque chose comme Cmin-F-G-Cmin.
Progressions d'accords mineurs harmoniques
Les accords mineurs harmoniques sont ceux construits Ă partir de la gamme mineure harmonique. Elle est similaire Ă la gamme mineure naturelle, sauf que la gamme mineure harmonique comporte une 7e surĂ©levĂ©e. Ainsi, une progression d'accords mineurs harmoniques pourrait ĂȘtre quelque chose comme Am-F-G#dim.
5 progressions d'accords que tout musicien devrait connaĂźtre
Vous trouverez des exemples de progressions d'accords courantes dans toute la musique populaire. Ces progressions d'accords communes peuvent servir d'inspiration pour vous aider Ă dĂ©velopper les vĂŽtres ou ĂȘtre jouĂ©es telles quelles. Voici quelques tropes de progressions d'accords communes que vous devez connaĂźtre en tant que musicien.
I-IV-V-I
Cette progression d'accords se retrouve dans toutes les chansons de rock, mais elle est toujours présente dans la musique pop. Il suffit d'écouter la progression dans la chanson à succÚs "Despacito" :
I-V-vi-IV
Il s'agit d'une progression d'accords populaire qui a dominé les hit-parades. Regardez comment elle est utilisée dans le classique "She Will Be Loved" de Maroon 5 :
I-V-iv-I
Il s'agit d'une autre progression d'accords courante que l'on retrouve dans les chansons populaires de tous les genres. Ăcoutez "Africa" de Toto pour entendre cette progression d'accords en action :
vi-IV-I-V
Il s'agit d'une progression classique de quatre accords qui ne manquera pas de plaire. Ăcoutez les accords jouĂ©s dans le couplet de "Let It Be" des Beatles pour avoir un aperçu de sa sonoritĂ© :
I-vi-ii-V
Cette progression d'accords est utilisée depuis des siÚcles. Regardez son utilisation dans la chanson classique "Heart and Soul" :
Comment Ă©crire votre propre progression d'accords
Maintenant que vous disposez de quelques progressions d'accords courantes, nous allons nous pencher sur la façon dont vous pouvez en Ă©crire une vous-mĂȘme ! Voici un processus Ă©tape par Ă©tape pour crĂ©er des progressions d'accords.
1. Choisissez une clé
Les progressions d'accords fonctionnent à l'intérieur d'une certaine tonalité. Pour commencer, décidez de la tonalité et de la gamme que vous voulez utiliser pour créer des accords. Il n'y a pas une seule façon d'interpréter la sensation d'une progression d'accords, mais vous pouvez généralement associer un ton plus joyeux et optimiste à une tonalité majeure et une sensation plus sombre à une tonalité mineure.
2. Construisez à partir de votre accord de départ
Une fois que vous avez dĂ©cidĂ© de votre tonalitĂ© de dĂ©part, utilisez l'accord de tonique ou l'accord de dĂ©part comme accord de dĂ©part. En gĂ©nĂ©ral, une progression d'accords se compose de quatre accords, mais elle peut en comporter cinq ou plus selon la rapiditĂ© des changements d'accords. Vous pouvez Ă©galement amĂ©liorer votre accord de dĂ©part en ajoutant des notes de septiĂšme ou des notes de tĂȘte Ă la triade d'accords commune pour obtenir un peu plus de profondeur sonore.
3. Utiliser une référence de progression
Il n'y a rien de mal à utiliser un tableau d'accords de référence ! Ce petit aide-mémoire vous montrera comment créer une progression d'accords diatoniques dans toutes les tonalités. Vous pouvez commencer à combiner différents degrés d'accords ensemble ou utiliser l'un des modÚles communs discutés ci-dessus.
RĂ©f graphique :
4. Ajouter des notes
N'ayez pas peur de pimenter votre progression d'accords en ajoutant des notes supplémentaires. Vous pouvez facilement convertir des accords en accords de septiÚme en ajoutant un degré de gamme supplémentaire, ou en insérant des notes entre les accords pour faciliter une transition plus douce d'un accord à l'autre.
5. Essayez-le
En cas de doute, essayez ! Il n'y a pas de rÚgles strictes lorsqu'il s'agit de construire une progression d'accords, alors n'hésitez pas à expérimenter. Il se peut que vous reveniez à certaines des progressions d'accords les plus populaires, et ce n'est pas grave. Comme le dit le proverbe, "Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas" !
Conseils pour créer des progressions d'accords intéressantes
Maintenant que vous connaissez les bases des progressions d'accords courantes, jetez un coup d'Ćil Ă ces conseils pour accĂ©lĂ©rer votre travail et crĂ©er des progressions d'accords plus intĂ©ressantes.
Utilisation de l'astuce 4/3
Si vous ĂȘtes dans le pĂ©trin, ou si vous n'avez pas mĂ©morisĂ© vos gammes musicales, pas de panique ! Vous pouvez utiliser l'astuce du 4/3 pour vous aider Ă dĂ©terminer n'importe quel accord majeur. Pour ce faire, sĂ©lectionnez une note fondamentale dans une gamme. Dans la gamme de do majeur, il s'agit de do. Pour trouver les deux autres notes de l'accord, remontez d'abord de quatre demi-tons. Si vous partez de C, vous arriverez Ă E. A partir de E, montez de trois demi-tons supplĂ©mentaires pour trouver la derniĂšre note de la triade, G. Vous pouvez Ă©galement inverser l'astuce comme 3/4 pour dĂ©terminer les accords mineurs en utilisant n'importe quelle gamme.
Dominante 7Ăšme
L'un des accords les plus populaires qui ne font pas partie de la structure de base mineure ou majeure est l'accord de dominante 7Úme. Ce type d'accord est souvent utilisé pour aider à revenir à la tonique ou à l'accord I. Pour créer un accord de 7Úme dominante, créez d'abord un accord de 7Úme majeure. Ensuite, baissez la 7Úme note d'un seul demi-ton. Ainsi, pour CMaj7 (C, E, G, B), l'accord de 7Úme dominante devient C, E, G, B flat. Vous verrez souvent l'accord de dominante utilisé dans des genres comme le blues, le rock et le jazz.
Polychords
Si vous cherchez un moyen rapide de construire différentes progressions d'accords, créez un polyaccord. Les polychordes combinent essentiellement deux accords majeurs ou mineurs et créent un seul accord qui est plus large que la triade typique. Par exemple, vous pouvez facilement combiner les accords C majeur (C, E, G) et G majeur (G, B, D) pour créer CMaj9 qui consiste en des notes C, E, G, B, D.
Il est important pour tout musicien de comprendre les progressions d'accords, que vous soyez producteur, compositeur, ingénieur ou quelque part entre les deux. Nous espérons que ce guide vous permettra de construire des suites d'accords en toute confiance et de décoder toute suite d'accords particuliÚre lorsque vous la rencontrerez. Avec juste un peu de théorie musicale, vous pouvez décoder n'importe quelle chanson.
Progression d’accords: 46 exemples d’anthologie Ă tester et tĂ©lĂ©charger
Alors tu t’y prends comme ça aussi?
Toi aussi tu aimes bien dĂ©marrer tes compositions par une progression d’accords?
C’est vrai.
Rien de mieux pour poser de suite une ambiance et te propulser dans la création.
Mais j’imagine que tu retombes souvent sur tes petites suites favorites. Encore et encore.
Aussi excitant qu’un bon plat de pĂątes rĂ©chauffĂ©es.
Et puis d’accord, tu en as une pour le couplet. Mais pour le refrain? qu’est ce que tu pourrais bien trouver qui s’enchaine pas trop mal…? Je parie qu’il t’arrive aussi de te fumer le cerveau pour tout jeter Ă la fin. FrustrĂ©.
En plus, tu le sais bien…
Une suite d’accords te tire dans une direction. Elle t’impose la ligne de basse et les mĂ©lodies. Alors t’en veux une qui colle direct Ă l’ambiance, pour ne pas pleurer Ă tout te retaper Ă la fin.
Ok.
Et si tu avais la possibilitĂ© d’entendre en quelques clics les meilleures suites de 4 accords classĂ©es pour chacune des parties d’un morceau? (refrain, couplet, pont, build, drop, etc…)
Ce serait pas plus simple?
Et si tu pouvais les télécharger et confronter facilement leurs ambiances pour sentir de suite si elles se marient bien?
Et si, en bonus, tu avais Ă ta disposition une bonne dizaine de conseils pour les personnaliser, afin de te les approprier?
OUI.
Ce serait Ă©norme.
Et en tant que compositeur qui a bien galĂ©rĂ© de son vivant et qui a pas fini d’en baver, mon devoir Ă©tait de plancher sur ce sujet.
Alors voilĂ .
AprĂšs plusieurs semaines de recherches, d’Ă©coute, d’analyses et de tri, voici le rĂ©sultat:
Une compilation des 46 meilleures suites de 4 accords qui nous ont tous un jour tapĂ© dans l’oreille. Tous styles confondus. RĂ©pertoriĂ©es pour chaque partie d’un morceau.
Et bonus: 11 possibilités de personnalisation pour démultiplier ta créativité et coller au mieux à ta compo.
Tu vas pouvoir dĂ©marrer n’importe quelle idĂ©e de morceau en un claquement de doigts. Sans prise de tĂȘte.
–> 1- DĂ©termine la tonalitĂ© de ton morceau (majeure ou mineure)
–> 2- Ecoute et tĂ©lĂ©charge tes suites d’accords parmi les diffĂ©rentes listes
–> 3- Apportes-y tes propres variations.
Un mot rapide sur l’harmonie
Ne t’inquiĂšte pas… je ne vais pas te noyer avec un cours touffu sur l’harmonie. Mais il y a juste une notion vitale Ă savoir pour mieux te servir de la suite:
C’est le rapport “tension / rĂ©solution”.
Pour l’illustrer, regarde comment est construit un film:
Une situation initiale –> des pĂ©ripĂ©ties –> le point culminant–> un retour Ă une situation calme
T’as remarquĂ©? tes suites d’accords suivent le mĂȘme schĂ©ma.
- Tu poses la situation initiale avec l’accord de ta tonalitĂ©
- Tu t’en Ă©loignes avec d’autres accords pour ajouter du mouvement, de la “tension”
- tu reviens Ă ton accord de tonalitĂ© et on ressent alors une impression d’achĂšvement, de “rĂ©solution”. Comme pour une fin de phrase.
Une suite d’accords est une suite d’Ă©motions, un rĂ©cit faisant voyager une personne d’une humeur Ă l’autre- Richie Hawtin (DJ)
Ce rapport tension/rĂ©solution peut ĂȘtre plus ou moins contrastĂ©. Certaines suites d’accords te transportent sur un long fleuve tranquille, tandis que d’autres embarquent tes oreilles sur les montagnes russes.
J’appellerai ça le “relief harmonique“.
Tu peux dessiner avec tes accords des décors aux tons pastels (relief faible), comme des ambiances hautes en couleur (relief fort). Tout dépend du rendu que tu recherches. Et pour quelle partie de ton morceau.
C’est pourquoi les suites d’accords de cet article sont classĂ©es en 4 listes:
- Relief fort –> IdĂ©ales pour les refrains/drops
- Relief moyen –> Refrains/drops, couplets ou ponts
- Relief faible –> Couplets ou ponts
- Tension soutenue –> build, prĂ©-refrain
C’est juste des indications gĂ©nĂ©rales que je te donne lĂ . Libre Ă toi d’en faire ce que tu veux.
Voyons dĂ©jĂ comment lire ces progressions d’accords.
Deux petits mots sur la notation des accords
Pour chaque tonalité, tu as un panel de 7 accords de 3 sons à utiliser.
(7 notes Ă empiler en intervalle de tierces. Ăa te fait que 7 possibilitĂ©s d’accord par tonalitĂ©… moi aussi j’ai essayĂ© de retourner le truc dans tous les sens. Mais c’est comme ça)
On utilise souvent des chiffres romains pour dĂ©signer ces accords, ça permet de parler de n’importe quelle tonalitĂ© en une seule fois.
Par exemple, si je te parle d’une suite d’accords I – I – IV – V, tu le traduiras comme ça:
- En do majeur: C – C – F – G
- En sol majeur: G – G – C – D
Ci-dessous un tableau qui nous donne les 7 accords utilisables dans chaque tonalitĂ© (“key” en anglais), majeure et mineure.
Pour rappel, les lettres sont la notation anglo-saxonne pour dĂ©signer les notes ou les accords. Elles sont trĂšs utilisĂ©es sur le net pour parler des accords. (mĂȘme si t’es Frenchy)
A= La
B= Si
C= Do
D= RĂ©
E= Mi
F= Fa
G= Sol
C’est bon pour toi?
Alors, on est parti.
(merci Ă Mounir pour l’idĂ©e)
Progression d’accords: 22 exemples en tonalitĂ© Majeure
Tu es en tonalité majeure lorsque tu prends une gamme majeure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont donc Ă ta disposition: I, IIm, IIIm, IV, V, VIm et VII°.
- 3 accords majeurs: I, IV et V
- 3 accords mineurs: IIm, IIIm et VIm
- 1 accord diminuĂ©: VII° (oui, je le note avec un ” ° “. On peut marquer “dim” aussi. De toute façon, on le croise quasiment jamais celui-lĂ )
En tonalitĂ© de Do majeur, tu auras donc les accords suivants: C, Dm, Em, F, G, Am et B°.
(C’est cette tonalitĂ© que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites d’accords Ă “fort relief”
10) I – I -V – V
2- Suites d’accords Ă “relief moyen”
12) I – V – VIm – IV
15) I – I – V – IV
16) I – I – IV – IV
3- Suites d’accords Ă “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
20) IV – IIm – I – V
21) IV – IV – V – V
22) IV – V – IIm – V
Progression d’accords: 24 exemples en tonalitĂ© mineure
Tu es en tonalité mineure lorsque tu prends une gamme mineure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont Ă ta disposition: Im, II°, III, IVm, Vm, VI et VII.
- 3 accords mineurs: Im, IVm et Vm
- 3 accords majeurs: III, VI et VII
- 1 accord diminuĂ©: II° (peu utilisĂ©)
En tonalitĂ© de La mineur, tu auras donc les accords suivants: Am, B°, C, Dm, Em, F et G.
(C’est cette tonalitĂ© que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites de 4 accords Ă “fort relief”
Remarque: Ici, l’accord Vm est remplacĂ© par V pour renforcer le relief harmonique. Donc par exemple, en tonalitĂ© de LA mineur, au lieu de jouer un accord de Mi mineur (Em), tu joues un accord de Mi majeur (E).
30) Im – Im – V – V
33) Im – Im – VI – V
2- Suites d’accords Ă “relief moyen”
3- Suites d’accords Ă “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
44) VI – VI – V – V
Personnalise tes suites d’accords
J’ai sĂ©lectionnĂ© ces suites d’accords parmi celles qui ont le plus cartonnĂ© sur des titres connus: Pop, rock, hip hop, Ă©lectro, etc.
Voici ma source la plus importante. Il y a aussi celle-ci, entre-autres. (Et aussi de gros bouquins sur l’harmonie – miam)
Tu peux donc trĂšs bien les utiliser telles quelles.
Rien que ta maniĂšre de les jouer/programmer, le tempo ou l’instrument que tu vas utiliser, ça va de suite les teinter d’une touche perso. Vraiment pas besoin de te tracasser plus que ça.
Fais simple.
Mais je me doute que t’as quand mĂȘme envie d’aller leur mettre 2-3 coups de rĂ©glages sous le capot.
Alors voici 11 idées pour les remanier à ta sauce:
1. Contracter – joue certains accords moins longtemps
2. Etirer – prolonge un ou plusieurs accords
3. Tronquer – enlĂšve un ou plusieurs accords
4. Combiner – accole 2 boucles pour en faire une seule de 8 accords
5. DĂ©caler – commence par le 2Ăšme, 3Ăšme ou 4Ăšme accord de la suite.
6. Renverser les accords – joue certaines notes d’un accord Ă l’octave au dessus ou au dessous. Tu pourras ainsi crĂ©er des lignes mĂ©lodiques plus intĂ©ressantes.
7. Ajouter une “septiĂšme” Ă l’accord V – L’accord V7 donne une tension plus forte que l’accord V. Donc plus de relief.
8. Substituer des accords en tonalitĂ© Majeure – Remplace I par VIm ou IIIm. Remplace IV par IIm.
9. Substituer des accords en tonalitĂ© mineure – Remplace Im par III. Remplace IVm par VI.
10. Adoucir l’accord V en tonalitĂ© mineure – Remplacer V par Vm ou VII. D’un relief fort, tu passes Ă un relief moyen.
11. “Colorer” l’accord IV – Ici, on joue des accords qui sont en dehors de la tonalitĂ©. Remplace IV par IVm en tonalitĂ© Majeure. Remplace IVm par IV en tonalitĂ© mineure.
A toi de jouer
Tu ne trouvais pas de progression d’accords pour ton morceau?
Tu as maintenant de quoi en faire au minimum 46, multipliĂ© par 11 variations… ce qui nous fait?
CINQ-CENT-SIX.
Oui. “Au minimum”. Car les transformations peuvent se combiner.
De quoi te rassasier en idĂ©es pour tes compositions jusqu’Ă la fin de tes jours et mĂȘme en lĂ©guer Ă ta descendance.
Maintenant, il ne te reste plus que l’embarras du choix. Mais avoue que je t’ai quand mĂȘme bien simplifiĂ© la tĂąche en les classant par type de relief + extraits audio tĂ©lĂ©chargeables.
Tu vas pouvoir arracher le bitume à chaque démarrage de compo.
Alors:
1- Met-toi sur ton Daw favori et arme une piste Midi avec instrument virtuel.
2- Choisi une tonalité.
3- Ecoute et tĂ©lĂ©charge 2, 3 suites d’accords
4- Personnalise-les. (ou pas)
Et BAM. La trame harmonique de ton futur opus en moins de 10 minutes.
Allez, je sens l’inspiration t’envahir.
La machine est lancée.
…et elle ne s’arrĂȘtera plus.
MEILLEURS GĂNĂRATEURS D'ACCORDS ALĂATOIRES GRATUITS (CRĂATEUR DE PROGRESSION D'ACCORDS EN LIGNE)
Qu'est-ce qu'un gĂ©nĂ©rateur d'accords alĂ©atoires ? Eh bien, tout simplement, un gĂ©nĂ©rateur de progression d'accords peut crĂ©er des sĂ©quences d'harmonie alĂ©atoires. C'est un excellent moyen de commencer Ă crĂ©er une mĂ©lodie dans FL studio, Logic Pro X, Ableton, etc. GĂ©nĂ©ralement, une sĂ©quence d'accords aura environ 4 accords pour commencer, mais vous pouvez personnaliser au fur et Ă mesure et exporter lorsque vous ĂȘtes prĂȘt Ă l'utiliser dans votre DAW. Si vous recherchez des aides visuelles pour vous aider dans votre jeu d'instrument et vos gammes d'apprentissage, nous avons Ă©galement quelques liens utiles ici. Si vous avez besoin d'un piano VST gratuit pour accompagner vos nouvelles progressions d'accords, consultez notre liste des meilleurs .
LES PRODUCTEURS DEVRAIENT-ILS UTILISER UN GĂNĂRATEUR D'ACCORDS ALĂATOIRES ?
Oui, ils devraient certainement ! Souvent, lorsque les producteurs commencent Ă faire des beats, ils ne connaissent pas la thĂ©orie musicale ni comment jouer du piano. Ne pas avoir beaucoup de connaissances musicales peut vous empĂȘcher de vraiment crĂ©er de bonnes mĂ©lodies. Un gĂ©nĂ©rateur d'accords alĂ©atoires vous indiquera les meilleures progressions Ă utiliser. Si vous en utilisez un comme AutoChords, vous pouvez mĂȘme choisir la sensation et le type de mĂ©lodie que vous recherchez (par exemple, Sad Guitar Minor Melody.) En termes simples, ces fabricants d'accords sont d'excellents outils pour les producteurs dĂ©butants ou les beatmakers Ă la recherche de nouveaux styles Ă utiliser. .AccordAccord
ChordChord est un super petit site Web qui propose un créateur de progression d'accords gratuit . Il est facile à utiliser et simple à personnaliser vos progressions d'accords aussi.Générateur d'accords aléatoires de Richman
Richman Music School a fourni un fabricant d'accords de piano pratique que vous pouvez utiliser dans votre jeu d'instrument. Ce site est destiné aux joueurs de guitare et de piano pour améliorer leur lecture et leur coordination.RandomChordGenerator.com
Ce générateur d'accords produit des accords aléatoires au piano. Il créera 4 accords aléatoires dans n'importe quel ordre. Si vous tombez sur une sélection que vous aimez, vous pouvez noter les touches du piano et la reproduire avec MIDI dans votre DAW.
Accords automatiques
AutoChords est un excellent outil pour la création de chansons. Vous pouvez choisir parmi des descriptions prédéfinies telles que mélodie de guitare triste, mélodie de piano effrayante ou boucles de guitare grunge pour vous aider à démarrer. Il s'agit d'un générateur de progression d'accords vraiment utile et unique .
Générateur de progression d'accords SoundGrail
Cette page contient un long clavier de piano jouable sur lequel vous pouvez jouer. Il a également des options pour créer des progressions d'accords aléatoires. Toutes les séquences d'accords sont également téléchargeables sous forme de boucles MIDI .
Générateur de progression d'accords aléatoires
Ce site est dédié aux musiciens qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture. Vous pouvez choisir de générer de maniÚre aléatoire des feuilles de plomb ainsi que d'utiliser également le générateur de mélodie aléatoire . Utilisez les progressions aléatoires fournies pour pratiquer vos gammes majeures et mineures.
Il y a donc notre grande liste des meilleurs générateurs d'accords aléatoires en ligne ou fabricants de progression d'accords. Ce sont d'excellents outils pour rester créatif et créer de nouvelles boucles mélodiques pour créer des beats ou des kits de boucles et des packs d'échantillons !
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