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Progressions d'accords : Le guide complet du débutant
Les progressions d'accords sont les éléments constitutifs des chansons. Après tout, une progression d'accords est un motif prévisible qui sert de base à l'épanouissement d'autres mélodies, rythmes et idées musicales. Mais comment trouver une progression d'accords ? Et quelle est la théorie qui les sous-tend ?
Nous détaillons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les progressions d'accords et la manière de les construire. Nous partagerons également quelques conseils pour créer des progressions uniques afin que vos compositions puissent sortir du lot.
Que sont les accords et les progressions d'accords ?
Dans leur forme la plus simple, les accords sont des collections de notes qui sont agréables à entendre lorsqu'elles sont jouées ensemble. Les progressions d'accords sont des motifs d'accords qui contribuent à évoquer un certain sentiment chez l'auditeur. Il existe une poignée de progressions d'accords communes que vous entendez dans la majorité de la musique moderne actuelle, mais une fois que vous comprenez comment les accords sont créés, vous pouvez aller bien au-delà des progressions d'accords les plus populaires pour élargir votre vocabulaire sonore.
Tout comme les degrés de la gamme, les différents types d'accords sont notés avec des chiffres romains. Les accords avec des chiffres romains majuscules sont des accords majeurs, tandis que les accords avec des chiffres romains minuscules sont des accords mineurs. Vous verrez généralement des progressions d'accords composées de trois ou quatre accords, bien que ces chiffres ne soient pas absolus. Il existe également de nombreuses progressions à deux et cinq accords, bien qu'elles soient moins courantes que les progressions à trois ou quatre accords.
Comment les accords sont créés
Pour comprendre comment fonctionne une progression d'accords, il faut d'abord définir ce qu'est un accord. Essentiellement, un accord est une collection de hauteurs ou de notes. Ces hauteurs ont généralement une relation forte les unes avec les autres, établie dans une tonalité particulière.
Les accords sont généralement composés d'au moins trois notes. Ils sont nommés en fonction de la tonalité sur laquelle ils sont basés. Par exemple, l'accord de do majeur utilise des notes de la gamme majeure de la tonalité. Dans la tonalité de Do majeur, une gamme majeure est C D E F G A B C. Nous savons cela en utilisant la formule universelle pour les gammes majeures, qui est un pas entier - un pas entier - un demi-pas - un pas entier - un pas entier - un pas entier - un demi-pas (WWHWWWH), comme indiqué ci-dessous.
Un pas entier correspond à deux demi-tons ou deux touches du piano, tandis qu'un demi-pas correspond à la distance d'une touche du piano ou d'un demi-ton. Dans une gamme, il existe différents types de notes appelés degrés de gamme. Les degrés de la gamme et les relations entre certaines notes sont les mêmes quelle que soit la gamme utilisée. La principale différence entre les différentes gammes est la note de départ et le type de gamme (majeure, mineure, pentatonique, diminuée, etc.).
Pour les besoins de cet exemple, examinons les degrés de la gamme de la clé de Do majeur :
1er : Do - Tonique
2ème : Ré - Supertonique
3ème : E - Mediant
4ème : Fa - Subdominante
5ème : Sol - Dominante
6ème : A - Submédiant
7ème : B - Tonalité principale
Un accord majeur est constitué de la tonique, de la médiante et de la dominante ou des 1er, 3e et 5e degrés de la gamme. Par conséquent, dans la tonalité de Do majeur, un accord de Do majeur est C-E-G. Les accords composés de trois notes sont appelés triades. Vous pouvez également avoir des accords avec des notes supplémentaires.
Par exemple, un accord de 7ème C majeur, ou Cmaj7, est composé de C-E-G-B. Remarquez que cet accord est exactement comme le Do majeur, mais avec l'ajout du 7ème degré de la gamme ou ton principal, qui se trouve être B. Il existe différentes formules pour différents types d'accords que nous allons détailler ci-dessous.
Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez voir comment différents degrés de la gamme peuvent être utilisés pour créer différents accords. Chaque type d'accord a sa propre formule, pour ainsi dire, que nous allons examiner ci-dessous.
Accords majeurs
Un accord majeur est l'une des bases les plus populaires pour les progressions courantes dans la musique occidentale. Vous pouvez créer une triade majeure en ajoutant les troisième et cinquième degrés de la gamme majeure à la tonique d'une gamme majeure. Les triades majeures ont un son plus joyeux et permettent de mettre en valeur la note fondamentale ou la tonique d'une gamme. En sol majeur, un accord de sol majeur est composé des notes sol, si et ré de la gamme de sol majeur. Tout accord construit à partir des 1er, 3e et 5e degrés d'une gamme majeure est considéré comme une triade majeure.
Accords mineurs
Un accord mineur est un autre accord populaire qui est l'accord de base d'une gamme mineure. Tout comme un accord majeur, une triade mineure est composée des premier, troisième et cinquième degrés de la gamme mineure. Prenons par exemple la gamme de La mineur qui se compose de La, B, C, D, E, F, et G. En utilisant la formule, nous pouvons déduire qu'un accord de La mineur est composé de La, C, et E.
Accords diminués
Comme les autres triades, les accords diminués sont basés sur les degrés 1, 3 et 5 de la gamme. Pour créer un accord diminué, la tonique d'une gamme majeure est superposée à une tierce et une quinte aplaties de la gamme. Ainsi, pour former un C diminué, l'accord majeur C, E, G se transforme en C, E flat, et G flat.
Accords de septième
Si vous voulez ajouter un peu plus de profondeur à vos accords, vous pouvez ajouter le septième degré à un accord. Les accords de septième degré sont formés en prenant une triade et en ajoutant le ton principal. Si nous utilisons un accord de do majeur comme exemple, do, mi, sol se transforme en CMaj7 avec les notes do, mi, sol, si.
Inversions
Les renversements font référence à des accords composés des mêmes notes qu'un accord typique, sauf que la note fondamentale n'est pas dans la base de la note. Prenons l'exemple de C majeur : C majeur est typiquement noté comme C, E, et G avec la tonique comme base. Ainsi, un renversement de l'accord de Do majeur pourrait être E G C ou G C E.
Accords de tonalité, de dominante et de prédominance
Les différents types d'accords peuvent être généralisés, tout comme les degrés de la gamme peuvent être généralisés. Comprendre le fonctionnement de ces types d'accords peut vous permettre de créer plus facilement une progression d'accords qui a beaucoup de sens. Vous pouvez classer les accords en trois catégories : tonique, dominante et prédominante :
Tonic
Ces types d'accords ont une forte relation avec la tonique d'une gamme. Les accords de tonalité sont les accords I, III et VI d'une gamme.
Dominant
Les accords de dominante mettent l'accent sur les 5e et 7e degrés de la gamme. Les accords de dominante sont l'accord de V et l'accord de VII.
Prédominant
Les accords de prédominance ou de sous-dominance permettent d'impliquer la quarte parfaite dans une gamme. Ces accords sont les accords IV et II.
Les différents types de progressions d'accords
Il existe plusieurs types de progressions d'accords dans le monde de la musique.
Progressions d'accords diatoniques
Le mot diatonique signifie simplement que l'on utilise les notes d'une gamme. Par conséquent, une suite d'accords diatoniques n'utilise que les notes contenues dans une gamme. Ainsi, une progression d'accords diatoniques utilisant une gamme de Do majeur serait quelque chose comme C-G-Am-F. Ce sont des progressions d'accords assez simples et assez harmonieuses.
Progressions d'accords mineurs naturels
Ces progressions d'accords n'utilisent que les notes d'une gamme mineure. Ainsi, une progression d'accords en mineur naturel utilisant la tonalité de La mineur pourrait être quelque chose comme Am-F-G. Cela pourrait aussi être quelque chose comme Em-G.
Progressions d'accords mineurs mélodiques
Les progressions d'accords mineurs mélodiques sont construites à partir de la gamme mineure, mais avec un sixième et un septième degré de gamme élevés. Par conséquent, ces progressions utilisent des accords de la gamme mineure mélodique. Ainsi, une progression d'accords mineurs mélodiques pourrait être quelque chose comme Cmin-F-G-Cmin.
Progressions d'accords mineurs harmoniques
Les accords mineurs harmoniques sont ceux construits à partir de la gamme mineure harmonique. Elle est similaire à la gamme mineure naturelle, sauf que la gamme mineure harmonique comporte une 7e surélevée. Ainsi, une progression d'accords mineurs harmoniques pourrait être quelque chose comme Am-F-G#dim.
5 progressions d'accords que tout musicien devrait connaître
Vous trouverez des exemples de progressions d'accords courantes dans toute la musique populaire. Ces progressions d'accords communes peuvent servir d'inspiration pour vous aider à développer les vôtres ou être jouées telles quelles. Voici quelques tropes de progressions d'accords communes que vous devez connaître en tant que musicien.
I-IV-V-I
Cette progression d'accords se retrouve dans toutes les chansons de rock, mais elle est toujours présente dans la musique pop. Il suffit d'écouter la progression dans la chanson à succès "Despacito" :
I-V-vi-IV
Il s'agit d'une progression d'accords populaire qui a dominé les hit-parades. Regardez comment elle est utilisée dans le classique "She Will Be Loved" de Maroon 5 :
I-V-iv-I
Il s'agit d'une autre progression d'accords courante que l'on retrouve dans les chansons populaires de tous les genres. Écoutez "Africa" de Toto pour entendre cette progression d'accords en action :
vi-IV-I-V
Il s'agit d'une progression classique de quatre accords qui ne manquera pas de plaire. Écoutez les accords joués dans le couplet de "Let It Be" des Beatles pour avoir un aperçu de sa sonorité :
I-vi-ii-V
Cette progression d'accords est utilisée depuis des siècles. Regardez son utilisation dans la chanson classique "Heart and Soul" :
Comment écrire votre propre progression d'accords
Maintenant que vous disposez de quelques progressions d'accords courantes, nous allons nous pencher sur la façon dont vous pouvez en écrire une vous-même ! Voici un processus étape par étape pour créer des progressions d'accords.
1. Choisissez une clé
Les progressions d'accords fonctionnent à l'intérieur d'une certaine tonalité. Pour commencer, décidez de la tonalité et de la gamme que vous voulez utiliser pour créer des accords. Il n'y a pas une seule façon d'interpréter la sensation d'une progression d'accords, mais vous pouvez généralement associer un ton plus joyeux et optimiste à une tonalité majeure et une sensation plus sombre à une tonalité mineure.
2. Construisez à partir de votre accord de départ
Une fois que vous avez décidé de votre tonalité de départ, utilisez l'accord de tonique ou l'accord de départ comme accord de départ. En général, une progression d'accords se compose de quatre accords, mais elle peut en comporter cinq ou plus selon la rapidité des changements d'accords. Vous pouvez également améliorer votre accord de départ en ajoutant des notes de septième ou des notes de tête à la triade d'accords commune pour obtenir un peu plus de profondeur sonore.
3. Utiliser une référence de progression
Il n'y a rien de mal à utiliser un tableau d'accords de référence ! Ce petit aide-mémoire vous montrera comment créer une progression d'accords diatoniques dans toutes les tonalités. Vous pouvez commencer à combiner différents degrés d'accords ensemble ou utiliser l'un des modèles communs discutés ci-dessus.
Réf graphique :
4. Ajouter des notes
N'ayez pas peur de pimenter votre progression d'accords en ajoutant des notes supplémentaires. Vous pouvez facilement convertir des accords en accords de septième en ajoutant un degré de gamme supplémentaire, ou en insérant des notes entre les accords pour faciliter une transition plus douce d'un accord à l'autre.
5. Essayez-le
En cas de doute, essayez ! Il n'y a pas de règles strictes lorsqu'il s'agit de construire une progression d'accords, alors n'hésitez pas à expérimenter. Il se peut que vous reveniez à certaines des progressions d'accords les plus populaires, et ce n'est pas grave. Comme le dit le proverbe, "Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas" !
Conseils pour créer des progressions d'accords intéressantes
Maintenant que vous connaissez les bases des progressions d'accords courantes, jetez un coup d'œil à ces conseils pour accélérer votre travail et créer des progressions d'accords plus intéressantes.
Utilisation de l'astuce 4/3
Si vous êtes dans le pétrin, ou si vous n'avez pas mémorisé vos gammes musicales, pas de panique ! Vous pouvez utiliser l'astuce du 4/3 pour vous aider à déterminer n'importe quel accord majeur. Pour ce faire, sélectionnez une note fondamentale dans une gamme. Dans la gamme de do majeur, il s'agit de do. Pour trouver les deux autres notes de l'accord, remontez d'abord de quatre demi-tons. Si vous partez de C, vous arriverez à E. A partir de E, montez de trois demi-tons supplémentaires pour trouver la dernière note de la triade, G. Vous pouvez également inverser l'astuce comme 3/4 pour déterminer les accords mineurs en utilisant n'importe quelle gamme.
Dominante 7ème
L'un des accords les plus populaires qui ne font pas partie de la structure de base mineure ou majeure est l'accord de dominante 7ème. Ce type d'accord est souvent utilisé pour aider à revenir à la tonique ou à l'accord I. Pour créer un accord de 7ème dominante, créez d'abord un accord de 7ème majeure. Ensuite, baissez la 7ème note d'un seul demi-ton. Ainsi, pour CMaj7 (C, E, G, B), l'accord de 7ème dominante devient C, E, G, B flat. Vous verrez souvent l'accord de dominante utilisé dans des genres comme le blues, le rock et le jazz.
Polychords
Si vous cherchez un moyen rapide de construire différentes progressions d'accords, créez un polyaccord. Les polychordes combinent essentiellement deux accords majeurs ou mineurs et créent un seul accord qui est plus large que la triade typique. Par exemple, vous pouvez facilement combiner les accords C majeur (C, E, G) et G majeur (G, B, D) pour créer CMaj9 qui consiste en des notes C, E, G, B, D.
Il est important pour tout musicien de comprendre les progressions d'accords, que vous soyez producteur, compositeur, ingénieur ou quelque part entre les deux. Nous espérons que ce guide vous permettra de construire des suites d'accords en toute confiance et de décoder toute suite d'accords particulière lorsque vous la rencontrerez. Avec juste un peu de théorie musicale, vous pouvez décoder n'importe quelle chanson.
Progression d’accords: 46 exemples d’anthologie à tester et télécharger
Alors tu t’y prends comme ça aussi?
Toi aussi tu aimes bien démarrer tes compositions par une progression d’accords?
C’est vrai.
Rien de mieux pour poser de suite une ambiance et te propulser dans la création.
Mais j’imagine que tu retombes souvent sur tes petites suites favorites. Encore et encore.
Aussi excitant qu’un bon plat de pâtes réchauffées.
Et puis d’accord, tu en as une pour le couplet. Mais pour le refrain? qu’est ce que tu pourrais bien trouver qui s’enchaine pas trop mal…? Je parie qu’il t’arrive aussi de te fumer le cerveau pour tout jeter à la fin. Frustré.
En plus, tu le sais bien…
Une suite d’accords te tire dans une direction. Elle t’impose la ligne de basse et les mélodies. Alors t’en veux une qui colle direct à l’ambiance, pour ne pas pleurer à tout te retaper à la fin.
Ok.
Et si tu avais la possibilité d’entendre en quelques clics les meilleures suites de 4 accords classées pour chacune des parties d’un morceau? (refrain, couplet, pont, build, drop, etc…)
Ce serait pas plus simple?
Et si tu pouvais les télécharger et confronter facilement leurs ambiances pour sentir de suite si elles se marient bien?
Et si, en bonus, tu avais à ta disposition une bonne dizaine de conseils pour les personnaliser, afin de te les approprier?
OUI.
Ce serait énorme.
Et en tant que compositeur qui a bien galéré de son vivant et qui a pas fini d’en baver, mon devoir était de plancher sur ce sujet.
Alors voilà.
Après plusieurs semaines de recherches, d’écoute, d’analyses et de tri, voici le résultat:
Une compilation des 46 meilleures suites de 4 accords qui nous ont tous un jour tapé dans l’oreille. Tous styles confondus. Répertoriées pour chaque partie d’un morceau.
Et bonus: 11 possibilités de personnalisation pour démultiplier ta créativité et coller au mieux à ta compo.
Tu vas pouvoir démarrer n’importe quelle idée de morceau en un claquement de doigts. Sans prise de tête.
–> 1- Détermine la tonalité de ton morceau (majeure ou mineure)
–> 2- Ecoute et télécharge tes suites d’accords parmi les différentes listes
–> 3- Apportes-y tes propres variations.
Un mot rapide sur l’harmonie
Ne t’inquiète pas… je ne vais pas te noyer avec un cours touffu sur l’harmonie. Mais il y a juste une notion vitale à savoir pour mieux te servir de la suite:
C’est le rapport “tension / résolution”.
Pour l’illustrer, regarde comment est construit un film:
Une situation initiale –> des péripéties –> le point culminant–> un retour à une situation calme
T’as remarqué? tes suites d’accords suivent le même schéma.
- Tu poses la situation initiale avec l’accord de ta tonalité
- Tu t’en éloignes avec d’autres accords pour ajouter du mouvement, de la “tension”
- tu reviens à ton accord de tonalité et on ressent alors une impression d’achèvement, de “résolution”. Comme pour une fin de phrase.
Une suite d’accords est une suite d’émotions, un récit faisant voyager une personne d’une humeur à l’autre- Richie Hawtin (DJ)
Ce rapport tension/résolution peut être plus ou moins contrasté. Certaines suites d’accords te transportent sur un long fleuve tranquille, tandis que d’autres embarquent tes oreilles sur les montagnes russes.
J’appellerai ça le “relief harmonique“.
Tu peux dessiner avec tes accords des décors aux tons pastels (relief faible), comme des ambiances hautes en couleur (relief fort). Tout dépend du rendu que tu recherches. Et pour quelle partie de ton morceau.
C’est pourquoi les suites d’accords de cet article sont classées en 4 listes:
- Relief fort –> Idéales pour les refrains/drops
- Relief moyen –> Refrains/drops, couplets ou ponts
- Relief faible –> Couplets ou ponts
- Tension soutenue –> build, pré-refrain
C’est juste des indications générales que je te donne là. Libre à toi d’en faire ce que tu veux.
Voyons déjà comment lire ces progressions d’accords.
Deux petits mots sur la notation des accords
Pour chaque tonalité, tu as un panel de 7 accords de 3 sons à utiliser.
(7 notes à empiler en intervalle de tierces. Ça te fait que 7 possibilités d’accord par tonalité… moi aussi j’ai essayé de retourner le truc dans tous les sens. Mais c’est comme ça)
On utilise souvent des chiffres romains pour désigner ces accords, ça permet de parler de n’importe quelle tonalité en une seule fois.
Par exemple, si je te parle d’une suite d’accords I – I – IV – V, tu le traduiras comme ça:
- En do majeur: C – C – F – G
- En sol majeur: G – G – C – D
Ci-dessous un tableau qui nous donne les 7 accords utilisables dans chaque tonalité (“key” en anglais), majeure et mineure.
Pour rappel, les lettres sont la notation anglo-saxonne pour désigner les notes ou les accords. Elles sont très utilisées sur le net pour parler des accords. (même si t’es Frenchy)
A= La
B= Si
C= Do
D= Ré
E= Mi
F= Fa
G= Sol
C’est bon pour toi?
Alors, on est parti.
(merci à Mounir pour l’idée)
Progression d’accords: 22 exemples en tonalité Majeure
Tu es en tonalité majeure lorsque tu prends une gamme majeure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont donc à ta disposition: I, IIm, IIIm, IV, V, VIm et VII°.
- 3 accords majeurs: I, IV et V
- 3 accords mineurs: IIm, IIIm et VIm
- 1 accord diminué: VII° (oui, je le note avec un ” ° “. On peut marquer “dim” aussi. De toute façon, on le croise quasiment jamais celui-là)
En tonalité de Do majeur, tu auras donc les accords suivants: C, Dm, Em, F, G, Am et B°.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites d’accords à “fort relief”
10) I – I -V – V
2- Suites d’accords à “relief moyen”
12) I – V – VIm – IV
15) I – I – V – IV
16) I – I – IV – IV
3- Suites d’accords à “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
20) IV – IIm – I – V
21) IV – IV – V – V
22) IV – V – IIm – V
Progression d’accords: 24 exemples en tonalité mineure
Tu es en tonalité mineure lorsque tu prends une gamme mineure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont à ta disposition: Im, II°, III, IVm, Vm, VI et VII.
- 3 accords mineurs: Im, IVm et Vm
- 3 accords majeurs: III, VI et VII
- 1 accord diminué: II° (peu utilisé)
En tonalité de La mineur, tu auras donc les accords suivants: Am, B°, C, Dm, Em, F et G.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites de 4 accords à “fort relief”
Remarque: Ici, l’accord Vm est remplacé par V pour renforcer le relief harmonique. Donc par exemple, en tonalité de LA mineur, au lieu de jouer un accord de Mi mineur (Em), tu joues un accord de Mi majeur (E).
30) Im – Im – V – V
33) Im – Im – VI – V
2- Suites d’accords à “relief moyen”
3- Suites d’accords à “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
44) VI – VI – V – V
Personnalise tes suites d’accords
J’ai sélectionné ces suites d’accords parmi celles qui ont le plus cartonné sur des titres connus: Pop, rock, hip hop, électro, etc.
Voici ma source la plus importante. Il y a aussi celle-ci, entre-autres. (Et aussi de gros bouquins sur l’harmonie – miam)
Tu peux donc très bien les utiliser telles quelles.
Rien que ta manière de les jouer/programmer, le tempo ou l’instrument que tu vas utiliser, ça va de suite les teinter d’une touche perso. Vraiment pas besoin de te tracasser plus que ça.
Fais simple.
Mais je me doute que t’as quand même envie d’aller leur mettre 2-3 coups de réglages sous le capot.
Alors voici 11 idées pour les remanier à ta sauce:
1. Contracter – joue certains accords moins longtemps
2. Etirer – prolonge un ou plusieurs accords
3. Tronquer – enlève un ou plusieurs accords
4. Combiner – accole 2 boucles pour en faire une seule de 8 accords
5. Décaler – commence par le 2ème, 3ème ou 4ème accord de la suite.
6. Renverser les accords – joue certaines notes d’un accord à l’octave au dessus ou au dessous. Tu pourras ainsi créer des lignes mélodiques plus intéressantes.
7. Ajouter une “septième” à l’accord V – L’accord V7 donne une tension plus forte que l’accord V. Donc plus de relief.
8. Substituer des accords en tonalité Majeure – Remplace I par VIm ou IIIm. Remplace IV par IIm.
9. Substituer des accords en tonalité mineure – Remplace Im par III. Remplace IVm par VI.
10. Adoucir l’accord V en tonalité mineure – Remplacer V par Vm ou VII. D’un relief fort, tu passes à un relief moyen.
11. “Colorer” l’accord IV – Ici, on joue des accords qui sont en dehors de la tonalité. Remplace IV par IVm en tonalité Majeure. Remplace IVm par IV en tonalité mineure.
A toi de jouer
Tu ne trouvais pas de progression d’accords pour ton morceau?
Tu as maintenant de quoi en faire au minimum 46, multiplié par 11 variations… ce qui nous fait?
CINQ-CENT-SIX.
Oui. “Au minimum”. Car les transformations peuvent se combiner.
De quoi te rassasier en idées pour tes compositions jusqu’à la fin de tes jours et même en léguer à ta descendance.
Maintenant, il ne te reste plus que l’embarras du choix. Mais avoue que je t’ai quand même bien simplifié la tâche en les classant par type de relief + extraits audio téléchargeables.
Tu vas pouvoir arracher le bitume à chaque démarrage de compo.
Alors:
1- Met-toi sur ton Daw favori et arme une piste Midi avec instrument virtuel.
2- Choisi une tonalité.
3- Ecoute et télécharge 2, 3 suites d’accords
4- Personnalise-les. (ou pas)
Et BAM. La trame harmonique de ton futur opus en moins de 10 minutes.
Allez, je sens l’inspiration t’envahir.
La machine est lancée.
…et elle ne s’arrêtera plus.
MEILLEURS GÉNÉRATEURS D'ACCORDS ALÉATOIRES GRATUITS (CRÉATEUR DE PROGRESSION D'ACCORDS EN LIGNE)
Qu'est-ce qu'un générateur d'accords aléatoires ? Eh bien, tout simplement, un générateur de progression d'accords peut créer des séquences d'harmonie aléatoires. C'est un excellent moyen de commencer à créer une mélodie dans FL studio, Logic Pro X, Ableton, etc. Généralement, une séquence d'accords aura environ 4 accords pour commencer, mais vous pouvez personnaliser au fur et à mesure et exporter lorsque vous êtes prêt à l'utiliser dans votre DAW. Si vous recherchez des aides visuelles pour vous aider dans votre jeu d'instrument et vos gammes d'apprentissage, nous avons également quelques liens utiles ici. Si vous avez besoin d'un piano VST gratuit pour accompagner vos nouvelles progressions d'accords, consultez notre liste des meilleurs .
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