Lancer son entreprise DIY en 10 étapes ! -Tous les iNDiSPENSABLES 2023

Lancer son entreprise DIY en 10 étapes ! - Les Ateliers de Laurène, ateliers créatifs paris, ateliers diy, kits diy



DIY TON ENTREPRISE : les 10 étapes pour lancer son entreprise DIY

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Pour rappel, le but de cette rubrique DIY TON ENTREPRISE est de vous donner des pistes de réflexion en vous offrant un retour honnête sur ma propre expérience. Je n'ai pas la prétention de vous apprendre quoi que ce soit, je partage simplement mon propre parcours et vous donne les conseils que j'aurais bien aimé avoir au moment de me lancer. De toute façon je reste persuadée qu'il n'existe pas UNE bonne façon d'entreprendre. Chacun doit se lancer et suivre son instinct pour mener son projet comme il l'entend. Gardez à l'esprit qu'il y a autant de façons d'entreprendre qu'il y a d'entrepreneurs. Et chacun va composer avec ses propres forces et faiblesses pour faire grandir son entreprise selon sa vision personnelle.

 

Dans les messages que vous m'avez envoyés, j'ai lu beaucoup de questions sur la façon dont je me suis lancée et le temps que ça m'a pris. Je vous ai donc préparé un petit récap en 10 points essentiels qui seront à adapter à votre projet personnel. Les étapes qui suivent ne sont pas forcément chronologiques, vous aurez souvent à passer de l'une à l'autre et à avancer en parallèle sur plusieurs sujets. La liste peut vous paraître impressionnante mais vous verrez que pour la plupart des étapes vous aviez déjà l'idée en tête. Il vous suffit peut-être de mettre les choses à plat pour approfondir certains points et vous sentir plus sereines dans votre lancement d'entreprise. J'espère que cet article vous aidera dans ce sens !

 

Voici 10 étapes qui me paraissent essentielles au moment de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale :

1/ élaborer son Business Plan

Le Business Plan est primordial au tout début de son projet. Il permet de mettre à l'écrit tous les détails qu'on a en tête, de les chiffrer et les développer progressivement. C'est le meilleur moyen d'y voir plus clair et d'avancer de façon constructive plutôt que de laisser bouillir ses idées en vrac. Par contre c'est un peu paradoxal, mais si le Business Plan est primordial au tout début, je conseille ensuite de le mettre de côté pour se lancer "dans le vrai". Vous verrez que finalement rien ne se passe jamais comme dans le Plan ! Disons qu'on arrive au résultat prévu, mais pas du tout de la manière qu'on avait imaginée !

Pour réaliser votre Business Plan, vous pouvez suivre une formation en ligne ou vous faire accompagner par une Chambre de Commerce ou une BGE.  Tout dépend de votre projet et de l'avancée de votre réflexion, mais ne soyez pas étonnées, le Business Plan et le travail en amont peut prendre plusieurs mois. Personnellement j'ai intégré le programme CRÉAJEUNES de l'Adie qui m'a permis de mettre en forme mon projet en 8 semaines.

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Voici les points essentiels qui doivent être étudiés dans votre Business Plan :

 

1) Qui sont vos clients ? Vous pouvez avoir plusieurs catégories de clients cibles. Par exemple dans mon cas, les clients particuliers ne sont pas les mêmes que les clients professionnels. C'est important de bien définir votre cible et de connaitre ses habitudes. Ça peut paraitre très théorique de parler de "client cible", mais finalement vous l'avez sûrement déjà défini dans un coin de votre tête. Vous savez déjà si votre activité va s'adresser à des adultes / ados / ou enfants; si vous visez plutôt un public masculin ou féminin; dans une zone géographique bien définie; etc ... Une fois encore, il s'agit juste de mettre par écrit ses pensées pour aller plus loin dans la réflexion. Lorsque vous aurez défini votre client cible, vous pourrez commencer votre étude de marché pour mieux comprendre les tendances du marché et les besoins de vos futurs clients. Les retours peuvent être complètement différents de ce à quoi vous vous attendiez !

 

2) Quels sont vos produits ou services ? Définissez votre offre de départ. Elle pourra bien sûr évoluer au fur et à mesure que vous avancez sur votre Business Plan. Personnellement, j'ai commencé avec une offre d'ateliers DIY, auxquels j'ai ajouté plus tard des Kits DIY. L'offre s'est étoffée mais l'esprit est resté le même. Commencez par décrire votre produit phare, le cœur de votre activité. Puis développez progressivement en décrivant les déclinaisons ou les produits "secondaires". N'hésitez pas à en parler autour de vous : est-ce que l'idée est claire et parle à ceux qui n'ont pas suivi votre projet ?

 

3) Qui sont vos concurrents ? Intéressez-vous à vos concurrents directs et indirects pour mieux cerner ce qui existe déjà et surtout ce qui manque dans votre secteur. De mon côté, lorsque je me suis lancée en 2014, je n'ai trouvé aucun concurrent direct qui propose des ateliers DIY ouverts au public comme ceux que j'imaginais. En revanche, j'ai trouvé plusieurs ateliers et cours de couture qui s'adressaient à un large public et c'est ce concept qui m'a servi d'exemple pour avancer sur mon Business Plan. De votre côté, si vous avez des concurrents directs déjà bien installés sur le marché, pas de panique ! Ça veut déjà dire qu'il y a une demande pour ce type de service ou produit et ça, c'est très bon signe ! Votre offre sera de toute façon bien différente de celle(s) déjà existante(s) puisqu'elle sera la vôtre. Le tout est de vous démarquer en apportant votre touche bien personnelle et votre propre vision de l'entrepreneuriat. Mettez en avant vos points forts pour vous démarquer de la concurrence, il y a à priori de la place pour tout le monde sur le marché !

 

4) Qui sont vos fournisseurs ? Cette partie du Business Plan a pour but de "préparer le terrain" en amont pour vous faire gagner du temps lorsque vous démarrerez votre activité. C'est un travail assez minutieux mais ça vaut le coup de s'y pencher sérieusement. J'ai commencé ma recherche de fournisseurs avec un simple tableau Excel. J'ai répertorié les adresses et sites internet où je pourrais me fournir en matériel, étudié les prix, les minimum de commandes et conditions d'envoi. N'hésitez pas à envoyer des mails à vos futurs fournisseurs pour avoir toutes les infos dont vous aurez besoin. Ensuite, c'est comme pour tout, il faut tester par soi-même ! Commencez par de petites commandes pour tester le service d'un nouveau fournisseur et vérifier la qualité.

 

5) Le Plan financier : C'est dans cette partie que vous allez faire vos prévisions de Chiffre d'Affaires qui s'obtiennent à partir de l'estimation de vos volumes de ventes multipliés par vos prix unitaires. Je vous donne un exemple simple : le premier mois, j'estime que j'organiserai 2 ateliers de 5 participantes à 35€ par personne; ce qui me donne un CA de 350€. Et ainsi de suite pour les mois suivants... Ensuite, il vous faut lister vos dépenses de démarrage, vos charges fixes et variables. Prenez bien le temps de lister toutes vos futures dépenses, cette partie est tout aussi importante que l'estimation du C.A. Vous pourrez ensuite en déduire un "compte de résultat" et une "trésorerie prévisionnelle" qui vous donneront une meilleure idée de la faisabilité de votre projet et de vos besoins en trésorerie. Si tous ces termes ne vous sont pas (encore) familiers, vous pouvez chercher un accompagnement auprès d'une Chambre de Commerce ou d'une BGE, comme le conseille Myrlène :

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2/ choisir son Statut

En parallèle du Business Plan, vous devrez choisir le statut de votre entreprise. Cette décision doit prendre de nombreux facteurs en considération ( si vous êtes seule ou à  plusieurs, si vous souhaitez être salariée de votre entreprise ou non ...). Ça peut être très utile de demander conseils auprès d'un comptable pour faire plusieurs simulations. Vous pouvez sauvegarder plusieurs versions de votre Business Plan pour voir les différences de chaque statut sur votre compte de résultat et faire des simulations plus "concrètes". A noter aussi que le statut de votre entreprise sera sûrement amené à évoluer au fur et à mesure que votre activité se développera.

 

De mon côté, je me suis lancée en statut d'auto-entrepreneur (devenu "microentreprise" depuis). J'ai fait ce choix car je voulais simplifier au maximum le processus de création d'entreprise pour tester le concept avant de m'installer en société. J'avais aussi un gros avantage à demander l'ACCRE au moment de m'immatriculer, pour bénéficier d'une réduction des charges sociales sur les premières années. L'immatriculation de l'auto-entreprise est plutôt simple et peut se faire entièrement en ligne. Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes particuliers au moment de m'immatriculer. En revanche, faites bien attention, dans les mois qui suivent l'enregistrement de sa micro-entreprise, on reçoit beaucoup de courriers d'arnaques nous demandant de payer des services inexistants. Et pour rester informée des changements continuels des formalités des micro-entreprises, je me suis inscrite à des newsletters officielles pour recevoir les infos sur les nouvelles réformes (par exemple la newsletter de "Planète Auto-Entrepreneur" est très utile).

3/ ouvrir un compte bancaire

Après votre immatriculation et avant de lancer votre activité, il vous faudra passer par la case banquier ! C'est une question qui est souvent revenue dans vos mails, vous me demandiez quel a été mon investissement de départ et si j'ai eu besoin de faire un prêt à la banque. Alors non, je n'ai pas fait de prêt bancaire. Toujours dans l'idée de tester l'activité avant d'y mettre des investissements, j'ai assuré le minimum de départ et j'ai attendu de voir si le concept plaisait avant d'y investir mon argent personnel. Les frais de démarrage comprenaient simplement l'abonnement de mon site internet, la graphiste freelance qui a réalisé mon logo, une séance photo réalisée par une photographe professionnelle, l'impression de mes cartes de visite, l'inscription à l'INPI (je vous en parle plus bas), et un peu de matériel de base.

 

En revanche, même si vous n'avez pas besoin de faire un prêt à la banque, vous aurez l'obligation d'ouvrir un compte séparé pour votre entreprise. En auto-entreprise, il n'y a pas d'obligation d'ouvrir un compte "professionnel" qui est plus cher qu'un compte classique, mais il faut tout de même ouvrir un compte dédié. Pour le choix de la banque, je n'ai pas de conseils particuliers, demandez à en rencontrer 3 ou 4 et comparez les frais de tenue de compte et la relation avec le banquier. Comme pour tout, on choisi son banquier en grande partie "au feeling" !

4/ mettre en place sa comptabilité

En fonction de votre statut d'entreprise (et de votre envie / capacité à suivre votre comptabilité), vous aurez besoin soi d'un comptable, soi d'un bon tableau Excel. Personnellement j'ai opté pour le tableau Excel ! En auto-entreprise, on a simplement l'obligation de tenir un journal de toutes les entrées de Chiffre d'Affaires. Ça demande un peu de rigueur mais on prend vite le réflexe. J'ai commencé par un simple tableau avec les dates d'entrée de C.A, la référence client, le nom & prénom, le montant et le moyen de paiement utilisé. J'ai ensuite complexifié la tenue de compte au fur et à mesure que l'activité a évolué et s'est diversifiée. J'ai aussi créé des tableaux spécifiques au moment de lancer les Kits DIY. Des tableaux plus complexes sur plusieurs pages excel qui m'aident à avoir un vrai recul sur la rentabilité de chaque Kit.

 

Si on est régulier sur la tenue de ses comptes, finalement la comptabilité est plutôt simple. Et comme j'ai choisi de déclarer mon Chiffre d'Affaires par trimestre, cela me prend simplement 5 minutes tous les 3 mois pour faire ma déclaration en ligne. De ce point de vue-là, je dois avouer que le statut auto-entrepreneur est très pratique.

5/ peaufiner son identité visuelle

C'est la partie la plus créative et en même temps "pas si simple". Il vous faut réfléchir sur le nom de votre concept, imaginer le logo qui saura représenter cette activité, et penser à l'identité visuelle globale de votre marque.

Le choix du nom peut prendre pas mal de temps. Je vous conseille d'échanger autour de vous, de tester le nom auprès de vos proches. Est-ce qu'il est assez impactant ? Est-ce qu'il donne envie d'en savoir plus ? Est-ce qu'il correspond à votre image de marque ? Pensez aussi à vérifier que le nom auquel vous pensez est bien disponible.

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Après le choix du nom, vient le logo. Comme expliqué plus haut, l'un des premiers "investissements" que j'ai fait a été de réaliser mon logo, en collaboration avec une graphiste freelance. Ça nous a pris plusieurs semaines entre le brief de départ, le choix de la forme et du design, les associations de couleurs et les déclinaisons en "pastilles". Mais je vous conseille vraiment de prendre le temps de la réflexion. Idéalement un logo est fait pour durer dans le temps et représenter votre marque / activité sur tous les supports, votre site internet et vos documents professionnels.

Une fois que vous serez fixées sur tous ces éléments qui constituent votre identité de marque, vous devrez les déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour protéger les droits et éviter que quelqu'un d'autre n'utilise le même nom ou n'ait la même idée de logo.

6/ développer sa présence en ligne

Une autre question qui est souvent revenue dans vos mails était de savoir si j'ai commencé par les ateliers ou bien par mon site internet. En réalité j'ai lancé les deux en même temps. J'ai inauguré mon blog le 5 Mars 2015 (pour mon anniversaire, plus facile de m'en souvenir !) et je me suis immatriculée pour un début d'activité au 1er Avril 2015. Idéalement, si vous avez déjà un site internet ou un blog, vous pouvez tout à fait continuer à l'alimenter en attendant de lancer votre activité. On aura l'occasion d'en reparler dans un prochain article DIY TON ENTREPRISE , j'ai choisi Jimdo comme plateforme pour réaliser mon site internet et j'ai suivi une formation sur le référencement naturel avec la Blogschool. Pour moi ça a été primordial de me former, j'avais envie de faire moi-même et de gérer la partie web sans avoir à demander l'aide d'un webmaster. Quant aux réseaux sociaux, je vous conseille de créer vos pages le plus tôt possible et de commencer à poster régulièrement pour développer votre présence en ligne.

 

Au passage, lorsque vous choisissez votre nom de marque pensez également au nom de domaine que vous souhaitez réserver pour votre site internet. Vérifiez la disponibilité du nom et regardez s'il n'y a rien de similaire parmi vos concurrents.

7/ créer ses coordonnées professionnelles

Afin de lancer votre activité dans les meilleures conditions, il faudra penser à vous créer des coordonnées professionnelles. Je parle ici d'une adresse mail et d'un numéro de téléphone professionnels. C'est basique, mais dans la panique du lancement, on peut oublier cette étape !

 

Personnellement j'ai opté pour un téléphone en dual sim sur lequel je peux avoir en permanence 2 cartes sim (un numéro perso, et un numéro pro) et switcher de l'une à l'autre en un clic. Ça évite d'avoir 2 téléphones à charger et à garder sous la main toute la journée ! J'ai aussi choisi d'avoir une seule adresse mail en "contact@lesateliersdelaurene.com" (plus pro qu'une adresse en gmail.com) pour recevoir toutes les demandes dans une seule boite mail. Pensez également à préparer votre signature de mail automatique pour reprendre vos coordonnées, votre logo et les liens de vos pages sur les réseaux sociaux.

8/ préparer ses cartes de visite

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Une fois que vous aurez vos coordonnées professionnelles, vous pourrez passer à la préparation des cartes de visite. Car même si beaucoup de choses se font via les internets, le réseau fonctionne également en rencontrant les gens en direct. Prenez donc le temps de réaliser de jolies cartes de visite qui reflèteront l'image de votre marque. Vous pouvez comparer les modèles et les prix sur plusieurs sites accessibles au grand public comme Vistaprint et Moo. Personnellement, à cause de ma couleur "vert d'eau" qui est compliquée à obtenir en impression classique, je suis passée par un imprimeur indépendant pour réaliser mes cartes de visites. On a fait plusieurs tests en direct pour rééquilibrer les nuances et trouver la teinte parfaite. Et j'ai toujours de bons retours lorsque je tends ma carte à de nouveaux contacts !

 

Comme l'explique très bien Laure, il faut toujours avoir ses cartes de visite sur soi. Lorsque l'on va en soirée networking, sur des salons professionnels ou même en allant faire ses courses ! Qui sait ? On peut très bien tomber sur une opportunité de collaboration, un échange de service, une mise en relation qui va s'avérer très utile par la suite ... ce serait dommage de louper ça parce que vous n'avez pas pu laisser vos coordonnées. Et de la même manière, n'hésitez pas à demander les cartes de visite de personnes que vous rencontrez dans le milieu professionnel. Personnellement, je trie et garde les cartes de visite dans un petit classeur spécialement fait pour. Et j'ai récemment pioché dedans pour trouver les coordonnées de presta vidéastes rencontrées en networking.

9/ réaliser des photos

Votre projet est prêt à être lancé, il va maintenant falloir penser à la façon dont vous allez communiquer autour. Et pour ce faire, vous aurez besoin de jolies photos pour présenter votre concept, vos produits et votre univers. Vous pouvez réaliser ces photos vous même pour commencer, ou pourquoi pas organiser un shooting photo avec un(e) professionnel(le) qui vous fera gagner du temps et vous livrera des photos retouchées prêtes à être utilisées pour votre communication.

 

Pensez aussi à réaliser des photos de vous. Si vous avez un blog, vous avez sûrement déjà une page "à propos" pour vous présenter en incluant une photo de vous. Ça peut paraitre "non urgent", mais c'est toujours mieux de pouvoir mettre un visage sur la personne qui est derrière une entreprise / une marque. N'oubliez pas qu'en tant qu'entrepreneur, vous incarnez votre entreprise. Vos clients vont chercher à savoir qui vous êtes pour mieux comprendre l'univers de votre entreprise. De mon côté, je ne regrette pas d'être passée par une photographe pro pour les premières photos de mon site. Et pour toutes les autres photos, j'ai appris petit à petit en faisant, et j'aimerais apprendre encore plus pour améliorer mes photos et progresser.

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10/ préparer ses documents types

On arrive à la dernière étape qui vous fera gagner du temps par la suite : la préparation de vos documents types ! Je veux parler de vos modèles de devis, factures, propositions commerciales et tout autre document que vous allez utiliser au quotidien. Avoir des trames toutes faites vous fera gagner un temps précieux lorsque vous serez lancées. Pour vous aider, vous pouvez regarder des modèles sur internet et vous en inspirer. L'idée est toujours de personnaliser ces documents pour qu'ils soient cohérents avec votre image de marque. Il y a bien sûr une structure "de base" à respecter. Ajoutez-y ensuite tous les éléments qui vous identifient : logo, typos, bannières, code couleurs ...

J'espère que je ne vous ai pas trop assommées avec cet article ! Je ne voulais définitivement pas faire aussi long, mais honnêtement je trouve que toutes les étapes évoquées plus haut sont aussi importantes les unes que les autres et le sujet me passionne ! Promis, les prochains articles de la rubrique DIY TON ENTREPRISE seront plus courts ! En attendant, je vous laisse avec un dernier témoignage qui (je l'espère) va vous redonner la motivation de vous lancer à fond dans votre projet !

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J'espère que cette nouvelle rubrique DIY TON ENTREPRISE vous plait déjà et qu'elle vous sera utile ! Le prochain article est déjà en préparation. Dans les semaines qui arrivent, on parlera du "bon timing pour se lancer" et de "comment savoir si son projet est prêt à être lancé"... vaste programme !

En attendant, vous pouvez retrouver mon parcours dans la rubrique "La Créatrice" pour vous donner une première idée des étapes qui ont précédé le lancement des Ateliers de Laurène. Et n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et à me dire quel(s) thème(s) vous intéresse(nt) le plus ! A très vite pour parler business créatif !!

MERCI aux créatrices qui ont participé à cet article !

Je tiens à remercier les créatrices qui ont participé à cet article et ont pris le temps de partager leur retour d'expérience ! Je vous invite à (re)découvrir leurs univers et leurs concepts qui cartonnent dans le milieu du DIY :

 

- Déborah, fondatrice d' Arrow Workshop - Mercerie Moderne qui propose une très large gamme de matériel, tissus et patrons, à la fois en ligne et dans leur boutique-atelier située à Toulouse. Elle a su dépoussiérer complètement le concept de mercerie en le rendant accessible et ultra moderne avec des ateliers tendance pour tous les âges.

 

- Le duo mère-fille Josiane & Léopolda de la marque Comtesse Jojo - créatrices en maroquinerie qui poussent le concept de leather upcycling jusqu'à utiliser les cuirs des grandes maisons parisiennes pour en faire des pièces d'exception. Elles réinventent le travail du cuir en proposant un assemblage sans fil et sans couture selon un procédé qui mêle high-tech et low-tech pour donner du sens à un artisanat de luxe responsable.

 

- Laure, freelance en communication, auteure & blogueuse du blog I Love Do It Yourself - véritable addict de DIY et de Mode, elle réalise des tutos pour son blog et pour le compte de ses clients, grandes marques dans le secteur des loisirs créatifs. Elle est également auteure de plusieurs livres et agrandit bientôt sa collection !

 

- Myrlène, freelance en communication digitale, chroniqueuse & blogueuse du blog Mymy Cracra - véritable touche-à-tout, en plus de son "vrai métier" de chargée de communication digitale, elle rédige des tutos déco pour son blog et pour des magazines créatifs. Elle tient également une chronique DIY sur l'émission de télé "9h50 le matin". Très active sur la blogosphère, elle est à l'origine du Projet DIY qui rassemble les blogueuses créatives autour de challenges mensuels.

La suite de cette rubrique DIY TON ENTREPRISE :

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Commentaires: 43
  • #1

    Chloé (vendredi, 23 février 2018 17:27)

    Je l'attendais avec impatience ce premier article ! Résultat je suis sur un doc. Word ouvert depuis des heures à ajouter des idées au fur et à mesure qu'elles viennent en suivant tes conseils et les témoignages ! MERCI !

  • #2

    Victoria (vendredi, 23 février 2018 17:48)

    Wow ! Super article très complet ! MERCI pour ce super retour, ça me donne plein d'idées qu'il faut que je creuse ! J'ai hâte de lire les prochains articles ...

    Victoria - passionnée de DIY et future entrepreneuse !

  • #3

    marionromain (samedi, 24 février 2018 14:52)

    Vraiment très très intéressant cet article, qui expose les choses clairement tout en rassurant, par sa clarté, justement. Il m'encourage à faire les choses dans l'ordre, sans paniquer. Une étape après l'autre.

  • #4

    Laurène (samedi, 24 février 2018 20:11)

    Merci @Chloé pour ton message ! N'hésite pas à partager tes idées pour compléter cet article !! Bon brainstorming ! J'espère que ce sera productif ...
    Et à très vite pour la suite de la rubrique !
    Laurène

  • #5

    Laurène (samedi, 24 février 2018 20:14)

    Merci @Victoria pour ton retour ! Je suis ravie que l'article te plaise ! Le remue-méninges ne fait que commencer !
    N'hésite pas à partager ta page dans tes prochains commentaires,
    A très vite !
    Laurène

  • #6

    Laurène (samedi, 24 février 2018 20:17)

    Hello @marionromain ! Merci pour ton message par ici ! Je suis contente que cet article puisse t'aider à "poser les choses" pour avancer ! N'hésite pas à poser des questions si tu en as,
    A très vite pour la suite !
    Laurène

  • #7

    Caroline (dimanche, 25 février 2018 09:01)

    Bonjour Laurène,
    Je me présente, Caroline, trentenaire et maman amoureuse de ses amours, j'habite à la campagne, à qqs km de Namur, en Belgique. Passionnée, touche à tout, je suis une créatrice de jolies choses depuis toute toute petite.
    J'ai découvert votre page Instagram, que je consulte avec plaisir. Votre compte est très agréable à consulter, de belles créations et photos. Je vous suis via mon compte "Boudoir Eugénie". Et puis j'ai vite été découvrir votre magnifique site "les ateliers de Laurène" et aujourd'hui, je lis avec très grande attention (je dévore!) votre article sur le lancement de son entreprise, l'article parfait du moment pour moi, ça me parle énormément.... Ce que vous faites, c'est exactement ce que je veux faire. La seule chose à laquelle j'ai pensé mais à laquelle je ne voulais pas me lancer était le site internet. Je voulais voir comment ça allait se passer les débuts, si "ça en valait la peine". Vous me conseillez quand même d'en créer un ?

  • #8

    Laurène (dimanche, 25 février 2018 09:26)

    Bonjour Caroline,
    Merci pour votre message et pour le partage sur votre activité ! Je suis ravie que l'article vous plaise et vous aide à approfondir votre idée !

    Pour répondre à votre question concernant le site internet, pour moi il est essentiel ! Et ce n'est pas si compliqué de créer son site. Ça prend du temps bien sûr, mais finalement le plus compliqué c'est de se lancer !
    Et évidemment les réseaux sociaux sont importants pour échanger auprès de sa "communauté" et montrer les nombreuses facettes de son activité de façon plus interactive et rapide. Mais hélas on est loin de maitriser la manière dont nos publications atteignent notre public. Et c'est toujours plus compliqué de rester visible sur les réseaux sociaux avec les nouveaux algorithmes mis en place. Je pense que la tendance est de revenir à son propre blog et site internet pour chouchouter "notre" espace sur lequel on est plus libres de faire ce qui nous plait sans se soucier du nombre de likes ou de portées de publication ! Au-delà de ça, sur un site internet on partage les choses différemment, on a toute la liberté de présenter son activité en long / en large / en travers ;)
    On aura l'occasion d'en reparler plus en détails dans un prochain article, c'est un sujet très intéressant et vous verrez aussi les retours d'autres créatrices qui ont elles aussi dû changer leur façon d'utiliser les internets.

    J'espère que les prochains articles de la rubrique vous aideront à peaufiner votre projet et vous donneront des pistes pour votre site internet !
    Excellent weekend,
    Laurène

  • #9

    Céline (samedi, 03 mars 2018 16:05)

    Super article ! Merci de mettre les choses à plat et nous donner l'impression que finalement "ce n'est pas impossible" de se lancer à notre tour ! En tout cas ça donne très envie de s'y mettre sérieusement ! Ton parcours est très inspirant, alors merci de prendre le temps de partager tout ça !

  • #10

    Céline (samedi, 03 mars 2018 16:06)

    P.S : J'ai hâte de lire la suite !!

  • #11

    Sandra (lundi, 05 mars 2018 16:50)

    Hello, oulala j'aime vraiment beaucoup cette nouvelle rubrique :-)
    Elle m'inspire beaucoup et m'aide à y voir un peu plus clair dans les démarches et l'avancement de mon projet.
    Hêtre de lire la suite

  • #12

    Laurène (mercredi, 18 avril 2018 14:12)

    Hello @Céline ! Merci pour ton message, ça me fait très plaisir de voir que cette rubrique vous est utile ! A très vite pour la suite !!
    Belle journée,
    Laurène

  • #13

    Laurène (mercredi, 18 avril 2018 14:14)

    Coucou @Sandra ! Ravie que la rubrique de plaise ! N'hésite pas à partager ton projet dès qu'il est prêt !
    A très vite !
    Laurène

  • #14

    Elisa (lundi, 04 juin 2018 19:25)

    Bonjour Laurène, merci pour le récapitulatif de ces étapes qui m’aide à y voir plus clair dans ce qu il reste à faire. Pourriez vous me dire comment vous avez fait votre étude de marché ? Était ce aussi par l’Adie?
    Belle semaine créative à vous,
    Elisa

  • #15

    Laurène (samedi, 19 janvier 2019 15:18)

    Bonjour @Elisa,
    Merci pour votre petit mot ! Pour l'étude de marché, j'ai effectivement commencé avec l'Adie mais il m'a fallu approfondir bien plus par la suite. J'ai fait des questionnaires ciblés à la fois sur internet et en interrogeant des gens dans des lieux "stratégiques".
    Je vous souhaite une belle réussite dans le lancement de votre projet ! A bientôt dans cette rubrique "DIY ton entreprise" !
    Laurène

  • #16

    larissa (lundi, 11 février 2019 09:30)

    bonjour, ton article tombe à pic pour moi. J'ai du mal à trouver les renseignements nécessaire pour cette activité. mais ca dépend de l'urssaf du coup. car moi la chambre des métiers m'a dit ça.

  • #17

    l'atelier de la lutine (lundi, 01 avril 2019 17:04)

    génial, merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article qui me permet de voir plus clair pour mon projet

  • #18

    Anne (mercredi, 08 mai 2019 22:46)

    Bonjour,
    Article très intéressant, ça fait un moment que j'ai un projet en tête et la ça me ré motive pour avancer. Petite question c'est ton activité principale ou tu as un autre métier à côté ? Si c'est ton activité principale tu arrives à vivre des ateliers et des kits que tu fais ?
    Autre questions tu arrives toujours à remplir tes ateliers ? T'es t il déjà arrivé de faire un atelier avec 1 ou 2 personnes ?
    Merci bien
    Anne Laure

  • #19

    Laurène (lundi, 20 mai 2019 15:51)

    Merci pour ton petit mot @l'atelier de la lutine ! J'espère que ton projet avance comme tu le souhaites !!
    A bientôt !

  • #20

    Laurène (lundi, 20 mai 2019 15:56)

    Helle @Anne Laure ! Merci pour ton message !
    Pour répondre à tes questions : oui, c'est bien mon activité à plein temps ! Depuis le début (Avril 2015) je me suis lancée à fond dans ce projet, je n'aurais pas pu avoir un autre "métier" à côté. Et bien sûr, j'en vis pleinement ;)
    Pour le remplissage des ateliers, j'ouvre les sessions à partir de 5 participantes. Je n'anime pas d'ateliers en dessous de ce nombre, ce n'est pas assez intéressant financièrement. C'est un calcul à prendre en compte !

    J'espère t'avoir aidée avec cet article !
    A bientôt !!

  • #21

    Odalys (vendredi, 20 septembre 2019 23:01)

    Merci pour toutes les infos partagées. Nous sommes si nombreuses à vouloir se lancer, a avoir plein de rêves dans les yeux mais a se perdre dans les flots d'informations si contradictoires, si peu fiables... si floues du monde créatif.
    Pour ma part j'aimerai a la fois vendre mes créations mais également animer des ateliers creatifs divers... je ne trouve pas le code APE adapté. Que mettre? Je créé un peu de tout (couture, bijoux, accessoires textiles, recyclage, peintures...) mes ateliers tourneraient également autour de ces thèmes... peux tu m'éclairer? Quel code APE as tu choisi en micro?merci de ton retour

  • #22

    Audrey (lundi, 23 septembre 2019 09:22)

    Bonjour Laurène. J'avais écris un message mais je ne me souviens plus où sur ton site.
    Je voulais savoir quel code APE choisir lorsqu'on propose des ateliers créatifs (DIY, couture, recyclage...) et vendre en même temps ses propres créations?
    Je te remercie d'avance pour tes réponses. Nous ne sommes pas toujours bien dirigés par les chambres ou urssaf ou impôts la dessus. C'est souvent dans d'autres catégories qu'ils nous conseille et ça ne correspond pas à notre réalité.
    Merci

  • #23

    sam (jeudi, 26 septembre 2019 15:58)

    Super article! Clair, net et précis! (Ça change de tous ces horribles pavés d'information que l'on trouve sur le net! Grr...) Merci merci!!!!

  • #24

    Laurène (jeudi, 26 septembre 2019 20:49)

    Bonsoir @Odalys et @Audrey (j'imagine que vous êtes la même personne derrière ces questions ;) )

    Merci pour ton message !
    Pour le code APE, j'ai choisi un intitulé très large : "Autres activités récréatives et de loisirs (9329Z)"
    Tu as accès à toutes ces infos, pour chaque entreprise, sur le site societe.com
    N'hésites pas à aller comparer les codes APE d'autres entreprises ou créatrices plus proches de ton activité !

    Belle continuation,
    A bientôt !
    Laurène

  • #25

    Laurène (jeudi, 26 septembre 2019 20:52)

    Bonsoir Sam,

    Merci beaucoup pour ton message !
    Il faudrait que je me motive à continuer cette rubrique... ça prend un temps fou à rédiger ce genre d'article mais ça m'intéresse vraiment et je me rends compte que ça aide pas mal de monde à approfondir son projet !
    La suite arrive (j'espère) bientôt ! ;)

    A bientôt !
    Laurène

  • #26

    Rétif Sophie (dimanche, 27 octobre 2019 07:44)

    Bonjour
    Grand merciiii
    Votre article est top.... Très compréhensif, très simple, beaucoup de bons plans... Merciiii

    Mon projet ouvrir un atelier/ boutique dans une dépendance de notre propriété..... Je n'ai a encore fait aucune démarches.
    Auriez vous des infos + sur " l'installation chez soi"?
    Je désire créer et vendre de la fleur mais avec ma créativité avec des objets de récup, ou/et détourner des objets en les habillant de fleurs.

    Je suis en milieu rural.

    Merciii à vous de l'attention que vous porterez à ce message.

    Belle continuation

  • #27

    ydit (jeudi, 12 décembre 2019 10:35)

    Merci pour cet article super bien écrit sur le DIY qui est aussi vecteur de démarche et de nouveaux métier intéressants d'avenir.

  • #28

    Laure (samedi, 02 mai 2020 12:56)

    Bonjour Laurène,

    Je n'ai pas pour habitude de rédiger de commentaires à la lecture d'articles comme celui-ci, mais je voulais vraiment te remercier pour ce partage de savoir. Merci pour l'implication que tu as mis à la rédaction de ces points qui, je suis sûre en aideront plus d'un(e). Je souhaite longue vie aux ateliers de Laurène :D

  • #29

    Laurène (mardi, 19 mai 2020 15:37)

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ton message !
    J'espère que tu as pu avancer sur ton projet d'atelier / boutique dans une dépendance de ta propriété ! Quelle chance d'avoir un lieu comme ça à ta disposition !
    Pour les démarches en milieu rural, je ne suis vraiment pas calée, désolée ... J'imagine que tu pourras avoir des infos auprès de ta mairie et de la Chambre de Commerce de ta région.
    N'hésite pas à revenir par ici pour nous donner de tes nouvelles !!
    A très vite ! :)

  • #30

    Laurène (mardi, 19 mai 2020 15:40)

    Merci @YDIT pour le petit mot ! Je découvre votre site au passage, c'est super chouette !
    A très vite ;)
    Laurène

  • #31

    Laurène (mardi, 19 mai 2020 15:41)

    Bonjour Laure,
    Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ! ça fait toujours (très ) plaisir d'avoir vos retours et de voir que ce genre d'articles vous intéresse !

    La suite est déjà en ligne sur le blog si ça t'intéresse !
    A bientôt !
    Laurène

  • #32

    Emilie (dimanche, 26 juillet 2020 18:56)

    10 étapes claires et efficaces,

    bon j'ai commencé par la fin et le timing de création de son entreprise mais je vois que j'ai bien en tête les 10 étapes. Merci. Ca me donne envie de sauter le pas de suite mais en arrêt maladie et avec un plan de restructuration dans l'entreprise ou je suis salariée, je ne peux malheureusement pas me lancer de suite.

    Bientôt!! Il ne me manque que le compte bancaire!!!

    j'adore cette rubrique :-)

  • #33

    Laurène (lundi, 27 juillet 2020 09:59)

    Je suis ravie que cette rubrique te plaise et soit utile ! Je vois que tu as déjà bien avancé sur toutes les étapes pour préparer son lancement, je te souhaite tout le meilleur pour cette belle aventure !
    A très vite sur nos blogs !
    Laurène

  • #34

    Ophélie (samedi, 03 octobre 2020 13:33)

    Bonjour,

    Super toutes ses infos ça aide vraiment.
    Je suis sur la fin de mon projet .
    Qui sera mise en vente d'arcticle couture et de rénovation de certains objets.
    J'aimerais également faire des vidéos de couture sur ma chaîne YouTube .
    Penses-tu que c'est cohérent le fais de vendre mes créations ainsi que de faire des Ateliers couture sur youtube et chez les particuliers?
    Je suis un peu indécises car ça interesse beaucoup de personnes mais beaucoup me dises que cela n'est pas logique.
    Que faire ??
    J'espère que tu comprends ma démarche .
    Merci beaucoup

    Ophélie

  • #35

    Laurène (lundi, 05 octobre 2020 14:34)

    Bonjour @Ophélie,
    Merci pour ton message !
    Personnellement je pense que les deux activités se complèteraient très bien ! Les vidéos sont un très bon moyen de se faire connaitre et de montrer ton savoir-faire. Ensuite rien ne t'empêche de vendre tes créations, au contraire ! Les deux parties de ton activité vont se nourrir l'une de l'autre, fonce !
    Le seul "obstacle" selon moi, c'est de trouver la bonne organisation pour accorder du temps à la fois aux vidéos et à la production d'articles à vendre.
    Et puis garde en tête qu'à tout moment tu peux faire évoluer ton activité pour te recentrer sur ce qui te plait le plus !
    N'hésite pas à revenir par ici en nous donnant le nom de ta chaine youtube / ton site internet !!
    A bientôt !
    Laurène

  • #36

    Verlant Aurore (lundi, 16 novembre 2020 13:04)

    Merci merci merci grâce à vous je vais me lancer sereinement

  • #37

    Pierre-E (mercredi, 17 février 2021 12:43)

    Bonjour & Merci pour ton article.
    Pour ma part je suis déjà en micro -entreprise pour l'animation d'atelier photo.
    J'ai fait le même choix que toi pour bénéficier de l'accre ce qui m'a bien rendu service.
    Mais comme je vais bientôt passer à taux plein ( approx 22% ), je me demande si il ne serait pas préférable de changer de statut, afin de ne plus être taxer sur le CA mais seulement sur le bénéfice. Par contre je n'ai aucune idée de quelle structure me permettrais de faire cela. Je sais que le statut d'artiste ( AGESSA / Maison des artistes ) ne permet pas de facturer des ateliers comme source de revenu principal. Mais peut-être que je me trompe. Aurais-tu des suggestions en sachant que je veux me dégager un salaire, donc pas de statut associatif pour ma part.
    Merci par avance pour ton attention
    Pierre-E

  • #38

    Valerie GRZESIAK (jeudi, 07 octobre 2021 15:45)

    Bonjour je suis a la recherche de renseignements pour créé mon auto entreprise en atelier loisirs creatifs a mon domicile
    Ai je le droit de le faire sans diplôme ?
    Au je droit t accueillir 3 a 4 enfants 2 fois par semaine ?
    Merci de vos réponses

  • #39

    Emilie (dimanche, 14 novembre 2021 07:56)

    Bonjour, je suis très heureuse de tomber sur cette page!
    Je suis en pleine réflexion, j'ai agrandi ma maison pour avoir mon atelier et j'aimerais organiser des ateliers et proposer des kits ( loisirs créatifs et surtout le scrapbooking). Et si tout va bien avoir aussi mon site internet ! Il est difficile de trouvé des informations clair mes votre article m'aide beaucoup. Je voulais me lancé mais en gardant mon travail à côté. Quand pensez-vous ? je pense ouvrir mon atelier le mercredi après-midi et le samedi, au début et si vraiment je peu en vivre je quitterai mon emploi.
    Aussi je voulais faire un questionnaire pour un sondage sur mon activité quelle question son pour vous les plus importante ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    A bientôt
    Emilie ( d'Auvergne �)

  • #40

    Sonia2508 (lundi, 13 décembre 2021 21:33)

    Bonjour
    Je souhaiterais seulement vous demander si vos ateliers sont votre source de revenus principal ou si vous avez creer votre micro entreprise pour avoir un revenu complémentaire?
    Je me permets de vous poser cette question car je souhaiterais moi aussi me lancer mais j ai rencontré un conseiller qui m a un peu découragée en me disant que ce n était pas viable et que ces revenus seraient précaires, qu'en dessous de 500 euros la prestation cela ne valait pas le coup à cause des charges. Et vous qui l'avez fait, qu'en pensez-vous ? Moi je me dis que cela pourrait être un revenu complémentaire intéressant.

  • #41

    Broderie diamant (vendredi, 18 mars 2022 21:49)

    Merci pour ce très bon article, il y a beaucoup de bonnes choses à savoir pour se lancer.

  • #42

    Marjorie (vendredi, 10 février 2023 13:41)

    Bonjour Laurène,

    Merci pour toutes ces infos très clair et précises, en le lisant, j’écrivais toutes mes idées et réponses aux questions que tu poses pour le lancement de son entreprise.
    Ça paraît tellement simple et possible surtout!!! contrairement à toutes mes recherches d’avis sur le net qui ne sont pas très clair et toujours teintées de marketing pour promouvoir d’autres sites internet surtout au niveau de création de site internet, de logos, de carte de visites, ça fais peur de se faire avoir et d’investir pour rien!
    Pourrais-tu me donner le nom de ta graphiste freelance, elle s’occupe de créer des sites internet? Je n’ai pas très bien compris si c’est pour ça ou gérer ton site? Je ne sais pas où me diriger pour vendre mes articles fait-main, j’ai du mal à vraiment me lancer, je n’ai pas encore de visibilité sur internet, je suis disons un peu perdu et peur de faire n’importe quoi et que ça ne fonctionne pas! Je suis donc à l’étape de développer sa présence en ligne!! J’ai mis sur le papier toutes mes idées, j’ai quelques article déjà mais le premier pas de vendre n’est pas encore fait!
    Bonne journée
    Marjorie DAVID

  • #43

    Laurène (lundi, 13 février 2023 10:55)

    Hello Marjorie,
    Merci pour ton message ! Je suis contente de voir que cet article est encore utile, plusieurs années après ;)
    Pour ma graphiste, je ne sais même pas si elle exerce encore dans ce domaine, notre collaboration date de + de 8 ans ! Mais je peux te conseiller d'utiliser la plateforme MALT pour trouver un.e freelance qui répondra à tes attentes.
    Pour ma part, je cherchais une graphiste uniquement pour créer le logo et m'aider à définir la charte (couleurs de la marque, typo, etc.)
    Le site j'ai appris à le faire moi-même sur Jimdo. Ce n'est pas la mission du graphiste.
    Mais pour démarrer, beaucoup de créatrices se lancent sur Etsy en créant leur boutique en ligne. Et aussi sur instagram pour communiquer sur les backstages de ton entreprise et montrer le processus de création.
    Beaucoup d'options possibles ! Je te conseille d'en choisir une pour commencer et une fois que cette solution est mise en place, tu peux diversifier progressivement.
    Bonne continuation !
    Laurène






Comment organiser des stages et des ateliers ?

Une association loi 1901 peut organiser des stages et des ateliers, ces types d’évènements associatifs permettant notamment de faire connaitre l’organisme au grand public. Ils constituent en plus un argument imparable pour augmenter le nombre d’adhérents au sein de la structure et développer ses partenariats. Alors, pourquoi hésiter à se lancer dans l’organisation de stages […]

Une association loi 1901 peut organiser des stages et des ateliers, ces types d’évènements associatifs permettant notamment de faire connaitre l’organisme au grand public. Ils constituent en plus un argument imparable pour augmenter le nombre d’adhérents au sein de la structure et développer ses partenariats. Alors, pourquoi hésiter à se lancer dans l’organisation de stages et ateliers ? Osez sauter le pas ! D’autant plus que nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour la réussite de ces évènements. Étapes et obligations légales à observer, communication autour de l’évènement, inscription et billetterie, gestion des participants et des membres, tout de suite les détails.

Organiser des stages et des ateliers : les étapes à suivre

Quelle que soit la raison qui pousse une association loi 1901 à organiser des stages et des ateliers, elle se doit de ne pas négliger les préparatifs de ces évènements. Aussi, pour assurer leur succès, il convient de ne pas opérer au hasard. Il est en effet primordial de suivre certaines étapes essentielles.

Définir les objectifs et le thème des stages et des ateliers

Organiser des stages et des ateliers n’est pas une sinécure. Ainsi, pour ne rien rater de ses préparatifs, la structure associative doit avant toute chose fixer le ou les objectifs de ces évènements. De fait, cela permet de ne pas s’éparpiller au moment de l’organisation. Mais également d’éviter de perdre du temps et de l’énergie. Alors, est-ce pour promouvoir et améliorer la visibilité de votre association que vous planifiez ces stages et ateliers ? Ou bien s’agit-il d’une occasion pour attirer de nouveaux membres, volontaires et partenaires ? Ces évènements ont-ils pour objectif de consolider les relations entre les adhérents ?

Une fois les objectifs des stages et ateliers définis, il importe ensuite de déterminer le thème central dans lequel ils vont s’inscrire. Dans ce cas, il faut prendre en compte l’objet social de l’organisme associatif. La thématique doit effectivement cadrer avec cet élément figurant dans les statuts de l’association. Il est alors judicieux de se référer aux dispositions statutaires qui ne manqueront pas aussi de donner des précisions sur les modalités de préparatifs.

Concrètement, le thème abordé lors de ces stages et ateliers associatifs ne doit pas s’éloigner de l’objet social. Dès lors, pour une association sportive, un stage sportif est l’idéal. Stage de perfectionnement technique, journée de remise en forme, séjour à l’étranger…, les idées sont d’ailleurs légion. Pour une association à caractère culturel, social, éducatif ou artistique, par contre, il est recommandé de miser sur une sortie, un atelier découverte ou un atelier créatif. Atelier de bricolage, musique, théâtre, langues vivantes, peinture, sculpture, projection cinématographique…, il y en a pour tous les gouts.

Bref, choisissez le thème de votre stage ou atelier suivant l’objet pour lequel votre association a été créée et en fonction de vos objectifs.

Identifier les besoins matériels et humains

Il va sans dire que l’organisation de stages et d’ateliers implique l’utilisation de différents matériels. Disposer d’une bonne logistique est en effet une condition sine qua non pour la réussite de tels évènements associatifs. Pour cela, il faut tenir compte du nombre de personnes qui vont y participer, de la durée et du lieu de déroulement de l’évènement. Les organisateurs doivent tout aussi bien prendre en considération l’ampleur de l’évènement. Ces éléments permettent par ailleurs de déterminer les besoins humains nécessaires pour garantir le bon déroulement des stages et ateliers.

Déterminer le cadre où auront lieu ces évènements

Peu importe le thème et l’objectif de l’atelier ou du stage à organiser, le lieu joue un rôle crucial dans son succès. Aussi, pour avoir le meilleur impact possible sur les participants, rien ne vaut un cadre convivial propice à une ambiance décontractée. En outre, il est vivement conseillé d’opter pour un endroit qui sait refléter une bonne image de l’association. Cela jouera à coup sûr en sa faveur, notamment si le but du stage et de l’atelier est de lui permettre de gagner en visibilité et d’avoir plus de membres.

En tout cas, plusieurs possibilités s’offrent à la structure associative pour le choix du lieu idéal. D’une part, si ses locaux sont équipés de salles adaptées pour accueillir les stages et ateliers, il suffit de les aménager correctement afin qu’elles puissent faire bonne impression et marquer les esprits. D’autre part, rien n’empêche l’organisme à but non lucratif de faire appel à un professionnel en location de salle. Celui-ci saura assurément le diriger vers le lieu approprié à son évènement. Des salles les plus classiques aux lieux les plus atypiques, c’est selon les besoins et les attentes des organisateurs. Mais, ces derniers ont également la possibilité de recourir au mécénat d’entreprise ou à une institution publique pour trouver le lieu de déroulement des stages et ateliers. Effectivement, ces structures partenaires peuvent mettre à leur disposition un local ou un espace.

Penser au financement

Bien évidemment, l’association organisatrice ne doit surtout pas oublier le budget dans ses préparatifs. Pour le définir, il faut qu’elle prenne en compte toutes les dépenses que l’organisation des stages et des ateliers implique. Et ce, jusqu’aux plus petits détails afin d’éviter les mauvaises surprises et d’anticiper les imprévus qui peuvent survenir au moment de l’évènement.

Établir le budget alloué aux préparatifs d’un stage ou d’un atelier, c’est une chose. Toutefois, trouver le financement adéquat pour la réalisation d’un tel évènement, c’est une tout autre histoire. Dans tous les cas, une association loi 1901 a plusieurs options pour financer ce type d’évènement. En premier lieu, elle peut utiliser son budget général, le cas échéant dans la limite indiquée dans les statuts. Bien entendu, il lui est parfaitement bien possible d’imposer des tarifs pour la participation aux stages et ateliers qu’elle organise. Autre alternative : l’appel aux dons. Dans ce cas, elle doit respecter les dispositions légales qui régissent cette forme de financement et effectuer les obligations y afférentes. Sinon, elle a tout à fait la possibilité de demander une subvention auprès d’une administration ou d’un établissement public. De même, elle peut envoyer une demande de mécénat à une entreprise.

Téléchargez nos checklists pour organiser vos stages sereinement

Stage et ateliers classiques

Les stages sportifs

Les obligations légales à respecter

Comme tout évènement associatif, l’organisation de stages et ateliers est soumise à certaines obligations légales. Décryptage.

Obligations en matière de déclaration

Selon le cadre dans lequel se déroule l’évènement, il peut être nécessaire de procéder à une demande d’autorisation ou à l’accomplissement d’une formalité déclarative auprès de l’autorité compétente. L’association qui organise le stage ou l’atelier doit alors s’adresser à la préfecture ou à la mairie. En particulier si cet évènement se déroule sur la voie publique ou dans tout autre domaine public.

D’autres démarches administratives supplémentaires peuvent également s’y ajouter si :

  • L’association prévoit la mise en place d’un bar ou d’une buvette (demande de licence de débit de boisson temporaire et respect de l’hygiène alimentaire)
  • Elle diffuse de la musique pendant l’évènement (demande d’autorisation et paiement d’éventuels droits d’auteur auprès de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou SACEM)
  • Elle doit s’atteler à la réalisation d’une démarche spécifique en cas d’hébergement de mineurs sans leurs parents (déclaration préalable en préfecture via le formulaire Cerfa n° 12751*01)

Obligations en termes de sécurité

Une association doit prêter une attention particulière à la sécurité de l’évènement qu’elle organise. Et cela, même s’il s’agit d’un simple atelier créatif ou d’un stage sportif. En effet, elle engage sa responsabilité civile et pénale. C’est pourquoi elle doit respecter et faire respecter les règles de sécurité en vigueur. Dans les faits, elle est soumise à une obligation de moyens et de surveillance. Dans la même optique, il faut qu’elle s’assure de la conformité des locaux où se déroulent les stages et les ateliers aux normes d’hygiène et d’accessibilité. Cela vaut également pour les équipements employés et les installations présentes sur les lieux. Il appartient en outre à la structure associative d’utiliser tous les moyens pour limiter au maximum les risques d’accident.

Encadrement des mineurs : règlementation

Il se peut que l’atelier ou le stage organisé par l’association voie la participation de mineurs. Dès lors, il est essentiel de penser à leur encadrement. Voici donc quelques obligations à observer si elle souhaite être en conformité avec les dispositions légales et règlementaires en vigueur :

  • Il convient de prévoir un animateur pour encadrer 8 enfants de moins de 6 ans. Pour des enfants de plus de 6 ans, en revanche, il peut s’occuper de 12 enfants.
  • Les membres de l’équipe encadrante doivent avoir au minimum 17 ans.
  • La moitié (au moins) du personnel responsable de l’encadrement des mineurs doit disposer du BAFA (ou diplôme équivalent) ou d’une qualification qui témoigne de leur statut d’agent public relevant de l’animation.
  • Aucun membre de l’équipe chargée d’encadrer les participants mineurs ne doit avoir fait l’objet d’une mesure administrative d’interdiction ou d’une condamnation définitive pour crime ou bien pour certains délits.

L’assurance, un point à ne surtout pas négliger dans l’organisation des stages et des ateliers

L’association qui souhaite organiser des stages et des ateliers doit également souscrire aux assurances nécessaires pour se prémunir de tous les risques. Ces garanties doivent couvrir tant les personnes que les biens (locaux, équipements…). Particulièrement, si l’organisme associatif ne fait que louer les salles dans lesquelles ont lieu les évènements.

Et le volet communication ?

Bien entendu, pour avoir le résultat escompté, il ne faut pas négliger la communication sur les stages et les ateliers que l’association loi 1901 prépare. Les supports pour promouvoir ces évènements sont en plus nombreux : prospectus, affichage, flyers, journaux électroniques, plaquettes, site internet et réseaux sociaux.

Néanmoins, il est essentiel de se renseigner sur les règles qui s’appliquent à certains supports de communication auprès des autorités.

Les réseaux sociaux et le site internet de l’organisme associatif constituent par ailleurs de bons canaux pour communiquer et faire connaitre l’évènement au grand public. Pour cela, il suffit d’y intégrer le lien de la billetterie ou le formulaire d’inscription.

Pour une communication efficace autour de votre évènement associatif, il convient de bien soigner le contenu de son message. Dates, horaires, description, logo, adresse et contact de l’association (numéro de téléphone et adresse électronique), modalités d’inscription, tarifs (s’il y en a), n’oubliez rien.

Comment s’inscrire aux stages et ateliers organisés par l’association ?

Concernant l’inscription aux stages et ateliers, la billetterie en ligne est un aout majeur. Que ce soit pour des événements gratuits ou payants, la billetterie en ligne vous permettra de suivre vos inscrits et paiements, remercier les participants présents et adresser un message particulier aux participants qui ne sont pas venus, offrir des codes promos et différents tarifs…

Opter pour une billetterie en ligne est en tout cas conseillée pour gagner du temps et pour gérer en un clin d’œil et sans stress son évènement associatif. De fait, elle permet de bénéficier de billets personnalisés à l’image de sa structure et adaptés à ses activités. Elle sert d’interface pour s’inscrire aux stages et ateliers organisés par l’organisme tout en offrant une sécurité optimale pour le paiement.

Gestion des participants et des membres : comment faire ?

Une bonne gestion des membres de son association est l’assurance de faire de son stage ou de son atelier un succès total. Les organisateurs, les animateurs, responsables d’atelier et de stage ainsi que les participants doivent ainsi travailler main dans la main pour assurer le bon déroulement des activités. Il est alors préconisé d’identifier en amont les priorités et de bien répartir les tâches entre les adhérents et les bénévoles de l’association.

Vous trouverez votre document dans quelques minutes dans votre messagerie. Bonne lecture et à bientôt avec HelloAsso !

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