Lancer son entreprise DIY en 10 Ă©tapes ! -Tous les iNDiSPENSABLES 2023
DIY TON ENTREPRISE : les 10 Ă©tapes pour lancer son entreprise DIY
Pour rappel, le but de cette rubrique DIY TON ENTREPRISE est de vous donner des pistes de rĂ©flexion en vous offrant un retour honnĂȘte sur ma propre expĂ©rience. Je n'ai pas la prĂ©tention de vous apprendre quoi que ce soit, je partage simplement mon propre parcours et vous donne les conseils que j'aurais bien aimĂ© avoir au moment de me lancer. De toute façon je reste persuadĂ©e qu'il n'existe pas UNE bonne façon d'entreprendre. Chacun doit se lancer et suivre son instinct pour mener son projet comme il l'entend. Gardez Ă l'esprit qu'il y a autant de façons d'entreprendre qu'il y a d'entrepreneurs. Et chacun va composer avec ses propres forces et faiblesses pour faire grandir son entreprise selon sa vision personnelle.
Dans les messages que vous m'avez envoyĂ©s, j'ai lu beaucoup de questions sur la façon dont je me suis lancĂ©e et le temps que ça m'a pris. Je vous ai donc prĂ©parĂ© un petit rĂ©cap en 10 points essentiels qui seront Ă adapter Ă votre projet personnel. Les Ă©tapes qui suivent ne sont pas forcĂ©ment chronologiques, vous aurez souvent Ă passer de l'une Ă l'autre et Ă avancer en parallĂšle sur plusieurs sujets. La liste peut vous paraĂźtre impressionnante mais vous verrez que pour la plupart des Ă©tapes vous aviez dĂ©jĂ l'idĂ©e en tĂȘte. Il vous suffit peut-ĂȘtre de mettre les choses Ă plat pour approfondir certains points et vous sentir plus sereines dans votre lancement d'entreprise. J'espĂšre que cet article vous aidera dans ce sens !
Voici 10 Ă©tapes qui me paraissent essentielles au moment de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale :
1/ Ă©laborer son Business Plan
Le Business Plan est primordial au tout dĂ©but de son projet. Il permet de mettre Ă l'Ă©crit tous les dĂ©tails qu'on a en tĂȘte, de les chiffrer et les dĂ©velopper progressivement. C'est le meilleur moyen d'y voir plus clair et d'avancer de façon constructive plutĂŽt que de laisser bouillir ses idĂ©es en vrac. Par contre c'est un peu paradoxal, mais si le Business Plan est primordial au tout dĂ©but, je conseille ensuite de le mettre de cĂŽtĂ© pour se lancer "dans le vrai". Vous verrez que finalement rien ne se passe jamais comme dans le Plan ! Disons qu'on arrive au rĂ©sultat prĂ©vu, mais pas du tout de la maniĂšre qu'on avait imaginĂ©e !
Pour rĂ©aliser votre Business Plan, vous pouvez suivre une formation en ligne ou vous faire accompagner par une Chambre de Commerce ou une BGE. Tout dĂ©pend de votre projet et de l'avancĂ©e de votre rĂ©flexion, mais ne soyez pas Ă©tonnĂ©es, le Business Plan et le travail en amont peut prendre plusieurs mois. Personnellement j'ai intĂ©grĂ© le programme CRĂAJEUNES de l'Adie qui m'a permis de mettre en forme mon projet en 8 semaines.
Voici les points essentiels qui doivent ĂȘtre Ă©tudiĂ©s dans votre Business Plan :
1) Qui sont vos clients ? Vous pouvez avoir plusieurs catĂ©gories de clients cibles. Par exemple dans mon cas, les clients particuliers ne sont pas les mĂȘmes que les clients professionnels. C'est important de bien dĂ©finir votre cible et de connaitre ses habitudes. Ăa peut paraitre trĂšs thĂ©orique de parler de "client cible", mais finalement vous l'avez sĂ»rement dĂ©jĂ dĂ©fini dans un coin de votre tĂȘte. Vous savez dĂ©jĂ si votre activitĂ© va s'adresser Ă des adultes / ados / ou enfants; si vous visez plutĂŽt un public masculin ou fĂ©minin; dans une zone gĂ©ographique bien dĂ©finie; etc ... Une fois encore, il s'agit juste de mettre par Ă©crit ses pensĂ©es pour aller plus loin dans la rĂ©flexion. Lorsque vous aurez dĂ©fini votre client cible, vous pourrez commencer votre Ă©tude de marchĂ© pour mieux comprendre les tendances du marchĂ© et les besoins de vos futurs clients. Les retours peuvent ĂȘtre complĂštement diffĂ©rents de ce Ă quoi vous vous attendiez !
2) Quels sont vos produits ou services ? DĂ©finissez votre offre de dĂ©part. Elle pourra bien sĂ»r Ă©voluer au fur et Ă mesure que vous avancez sur votre Business Plan. Personnellement, j'ai commencĂ© avec une offre d'ateliers DIY, auxquels j'ai ajoutĂ© plus tard des Kits DIY. L'offre s'est Ă©toffĂ©e mais l'esprit est restĂ© le mĂȘme. Commencez par dĂ©crire votre produit phare, le cĆur de votre activitĂ©. Puis dĂ©veloppez progressivement en dĂ©crivant les dĂ©clinaisons ou les produits "secondaires". N'hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous : est-ce que l'idĂ©e est claire et parle Ă ceux qui n'ont pas suivi votre projet ?
3) Qui sont vos concurrents ? IntĂ©ressez-vous Ă vos concurrents directs et indirects pour mieux cerner ce qui existe dĂ©jĂ et surtout ce qui manque dans votre secteur. De mon cĂŽtĂ©, lorsque je me suis lancĂ©e en 2014, je n'ai trouvĂ© aucun concurrent direct qui propose des ateliers DIY ouverts au public comme ceux que j'imaginais. En revanche, j'ai trouvĂ© plusieurs ateliers et cours de couture qui s'adressaient Ă un large public et c'est ce concept qui m'a servi d'exemple pour avancer sur mon Business Plan. De votre cĂŽtĂ©, si vous avez des concurrents directs dĂ©jĂ bien installĂ©s sur le marchĂ©, pas de panique ! Ăa veut dĂ©jĂ dire qu'il y a une demande pour ce type de service ou produit et ça, c'est trĂšs bon signe ! Votre offre sera de toute façon bien diffĂ©rente de celle(s) dĂ©jĂ existante(s) puisqu'elle sera la vĂŽtre. Le tout est de vous dĂ©marquer en apportant votre touche bien personnelle et votre propre vision de l'entrepreneuriat. Mettez en avant vos points forts pour vous dĂ©marquer de la concurrence, il y a Ă priori de la place pour tout le monde sur le marchĂ© !
4) Qui sont vos fournisseurs ? Cette partie du Business Plan a pour but de "prĂ©parer le terrain" en amont pour vous faire gagner du temps lorsque vous dĂ©marrerez votre activitĂ©. C'est un travail assez minutieux mais ça vaut le coup de s'y pencher sĂ©rieusement. J'ai commencĂ© ma recherche de fournisseurs avec un simple tableau Excel. J'ai rĂ©pertoriĂ© les adresses et sites internet oĂč je pourrais me fournir en matĂ©riel, Ă©tudiĂ© les prix, les minimum de commandes et conditions d'envoi. N'hĂ©sitez pas Ă envoyer des mails Ă vos futurs fournisseurs pour avoir toutes les infos dont vous aurez besoin. Ensuite, c'est comme pour tout, il faut tester par soi-mĂȘme ! Commencez par de petites commandes pour tester le service d'un nouveau fournisseur et vĂ©rifier la qualitĂ©.
5) Le Plan financier : C'est dans cette partie que vous allez faire vos prĂ©visions de Chiffre d'Affaires qui s'obtiennent Ă partir de l'estimation de vos volumes de ventes multipliĂ©s par vos prix unitaires. Je vous donne un exemple simple : le premier mois, j'estime que j'organiserai 2 ateliers de 5 participantes Ă 35€ par personne; ce qui me donne un CA de 350€. Et ainsi de suite pour les mois suivants... Ensuite, il vous faut lister vos dĂ©penses de dĂ©marrage, vos charges fixes et variables. Prenez bien le temps de lister toutes vos futures dĂ©penses, cette partie est tout aussi importante que l'estimation du C.A. Vous pourrez ensuite en dĂ©duire un "compte de rĂ©sultat" et une "trĂ©sorerie prĂ©visionnelle" qui vous donneront une meilleure idĂ©e de la faisabilitĂ© de votre projet et de vos besoins en trĂ©sorerie. Si tous ces termes ne vous sont pas (encore) familiers, vous pouvez chercher un accompagnement auprĂšs d'une Chambre de Commerce ou d'une BGE, comme le conseille MyrlĂšne :
2/ choisir son Statut
En parallĂšle du Business Plan, vous devrez choisir le statut de votre entreprise. Cette dĂ©cision doit prendre de nombreux facteurs en considĂ©ration ( si vous ĂȘtes seule ou Ă plusieurs, si vous souhaitez ĂȘtre salariĂ©e de votre entreprise ou non ...). Ăa peut ĂȘtre trĂšs utile de demander conseils auprĂšs d'un comptable pour faire plusieurs simulations. Vous pouvez sauvegarder plusieurs versions de votre Business Plan pour voir les diffĂ©rences de chaque statut sur votre compte de rĂ©sultat et faire des simulations plus "concrĂštes". A noter aussi que le statut de votre entreprise sera sĂ»rement amenĂ© Ă Ă©voluer au fur et Ă mesure que votre activitĂ© se dĂ©veloppera.
De mon cÎté, je me suis lancée en statut d'auto-entrepreneur (devenu "microentreprise" depuis). J'ai fait ce choix car je voulais simplifier au maximum le processus de création d'entreprise pour tester le concept avant de m'installer en société. J'avais aussi un gros avantage à demander l'ACCRE au moment de m'immatriculer, pour bénéficier d'une réduction des charges sociales sur les premiÚres années. L'immatriculation de l'auto-entreprise est plutÎt simple et peut se faire entiÚrement en ligne. Je ne me souviens pas avoir eu de problÚmes particuliers au moment de m'immatriculer. En revanche, faites bien attention, dans les mois qui suivent l'enregistrement de sa micro-entreprise, on reçoit beaucoup de courriers d'arnaques nous demandant de payer des services inexistants. Et pour rester informée des changements continuels des formalités des micro-entreprises, je me suis inscrite à des newsletters officielles pour recevoir les infos sur les nouvelles réformes (par exemple la newsletter de "PlanÚte Auto-Entrepreneur" est trÚs utile).
3/ ouvrir un compte bancaire
AprĂšs votre immatriculation et avant de lancer votre activitĂ©, il vous faudra passer par la case banquier ! C'est une question qui est souvent revenue dans vos mails, vous me demandiez quel a Ă©tĂ© mon investissement de dĂ©part et si j'ai eu besoin de faire un prĂȘt Ă la banque. Alors non, je n'ai pas fait de prĂȘt bancaire. Toujours dans l'idĂ©e de tester l'activitĂ© avant d'y mettre des investissements, j'ai assurĂ© le minimum de dĂ©part et j'ai attendu de voir si le concept plaisait avant d'y investir mon argent personnel. Les frais de dĂ©marrage comprenaient simplement l'abonnement de mon site internet, la graphiste freelance qui a rĂ©alisĂ© mon logo, une sĂ©ance photo rĂ©alisĂ©e par une photographe professionnelle, l'impression de mes cartes de visite, l'inscription Ă l'INPI (je vous en parle plus bas), et un peu de matĂ©riel de base.
En revanche, mĂȘme si vous n'avez pas besoin de faire un prĂȘt Ă la banque, vous aurez l'obligation d'ouvrir un compte sĂ©parĂ© pour votre entreprise. En auto-entreprise, il n'y a pas d'obligation d'ouvrir un compte "professionnel" qui est plus cher qu'un compte classique, mais il faut tout de mĂȘme ouvrir un compte dĂ©diĂ©. Pour le choix de la banque, je n'ai pas de conseils particuliers, demandez Ă en rencontrer 3 ou 4 et comparez les frais de tenue de compte et la relation avec le banquier. Comme pour tout, on choisi son banquier en grande partie "au feeling" !
4/ mettre en place sa comptabilité
En fonction de votre statut d'entreprise (et de votre envie / capacitĂ© Ă suivre votre comptabilitĂ©), vous aurez besoin soi d'un comptable, soi d'un bon tableau Excel. Personnellement j'ai optĂ© pour le tableau Excel ! En auto-entreprise, on a simplement l'obligation de tenir un journal de toutes les entrĂ©es de Chiffre d'Affaires. Ăa demande un peu de rigueur mais on prend vite le rĂ©flexe. J'ai commencĂ© par un simple tableau avec les dates d'entrĂ©e de C.A, la rĂ©fĂ©rence client, le nom & prĂ©nom, le montant et le moyen de paiement utilisĂ©. J'ai ensuite complexifiĂ© la tenue de compte au fur et Ă mesure que l'activitĂ© a Ă©voluĂ© et s'est diversifiĂ©e. J'ai aussi crĂ©Ă© des tableaux spĂ©cifiques au moment de lancer les Kits DIY. Des tableaux plus complexes sur plusieurs pages excel qui m'aident Ă avoir un vrai recul sur la rentabilitĂ© de chaque Kit.
Si on est régulier sur la tenue de ses comptes, finalement la comptabilité est plutÎt simple. Et comme j'ai choisi de déclarer mon Chiffre d'Affaires par trimestre, cela me prend simplement 5 minutes tous les 3 mois pour faire ma déclaration en ligne. De ce point de vue-là , je dois avouer que le statut auto-entrepreneur est trÚs pratique.
5/ peaufiner son identité visuelle
C'est la partie la plus crĂ©ative et en mĂȘme temps "pas si simple". Il vous faut rĂ©flĂ©chir sur le nom de votre concept, imaginer le logo qui saura reprĂ©senter cette activitĂ©, et penser Ă l'identitĂ© visuelle globale de votre marque.
Le choix du nom peut prendre pas mal de temps. Je vous conseille d'échanger autour de vous, de tester le nom auprÚs de vos proches. Est-ce qu'il est assez impactant ? Est-ce qu'il donne envie d'en savoir plus ? Est-ce qu'il correspond à votre image de marque ? Pensez aussi à vérifier que le nom auquel vous pensez est bien disponible.
AprĂšs le choix du nom, vient le logo. Comme expliquĂ© plus haut, l'un des premiers "investissements" que j'ai fait a Ă©tĂ© de rĂ©aliser mon logo, en collaboration avec une graphiste freelance. Ăa nous a pris plusieurs semaines entre le brief de dĂ©part, le choix de la forme et du design, les associations de couleurs et les dĂ©clinaisons en "pastilles". Mais je vous conseille vraiment de prendre le temps de la rĂ©flexion. IdĂ©alement un logo est fait pour durer dans le temps et reprĂ©senter votre marque / activitĂ© sur tous les supports, votre site internet et vos documents professionnels.
Une fois que vous serez fixĂ©es sur tous ces Ă©lĂ©ments qui constituent votre identitĂ© de marque, vous devrez les dĂ©poser auprĂšs de l'INPI (Institut National de la PropriĂ©tĂ© Industrielle) pour protĂ©ger les droits et Ă©viter que quelqu'un d'autre n'utilise le mĂȘme nom ou n'ait la mĂȘme idĂ©e de logo.
6/ développer sa présence en ligne
Une autre question qui est souvent revenue dans vos mails Ă©tait de savoir si j'ai commencĂ© par les ateliers ou bien par mon site internet. En rĂ©alitĂ© j'ai lancĂ© les deux en mĂȘme temps. J'ai inaugurĂ© mon blog le 5 Mars 2015 (pour mon anniversaire, plus facile de m'en souvenir !) et je me suis immatriculĂ©e pour un dĂ©but d'activitĂ© au 1er Avril 2015. IdĂ©alement, si vous avez dĂ©jĂ un site internet ou un blog, vous pouvez tout Ă fait continuer Ă l'alimenter en attendant de lancer votre activitĂ©. On aura l'occasion d'en reparler dans un prochain article DIY TON ENTREPRISE , j'ai choisi Jimdo comme plateforme pour rĂ©aliser mon site internet et j'ai suivi une formation sur le rĂ©fĂ©rencement naturel avec la Blogschool. Pour moi ça a Ă©tĂ© primordial de me former, j'avais envie de faire moi-mĂȘme et de gĂ©rer la partie web sans avoir Ă demander l'aide d'un webmaster. Quant aux rĂ©seaux sociaux, je vous conseille de crĂ©er vos pages le plus tĂŽt possible et de commencer Ă poster rĂ©guliĂšrement pour dĂ©velopper votre prĂ©sence en ligne.
Au passage, lorsque vous choisissez votre nom de marque pensez également au nom de domaine que vous souhaitez réserver pour votre site internet. Vérifiez la disponibilité du nom et regardez s'il n'y a rien de similaire parmi vos concurrents.
7/ créer ses coordonnées professionnelles
Afin de lancer votre activité dans les meilleures conditions, il faudra penser à vous créer des coordonnées professionnelles. Je parle ici d'une adresse mail et d'un numéro de téléphone professionnels. C'est basique, mais dans la panique du lancement, on peut oublier cette étape !
Personnellement j'ai optĂ© pour un tĂ©lĂ©phone en dual sim sur lequel je peux avoir en permanence 2 cartes sim (un numĂ©ro perso, et un numĂ©ro pro) et switcher de l'une Ă l'autre en un clic. Ăa Ă©vite d'avoir 2 tĂ©lĂ©phones Ă charger et Ă garder sous la main toute la journĂ©e ! J'ai aussi choisi d'avoir une seule adresse mail en "contact@lesateliersdelaurene.com" (plus pro qu'une adresse en gmail.com) pour recevoir toutes les demandes dans une seule boite mail. Pensez Ă©galement Ă prĂ©parer votre signature de mail automatique pour reprendre vos coordonnĂ©es, votre logo et les liens de vos pages sur les rĂ©seaux sociaux.
8/ préparer ses cartes de visite
Une fois que vous aurez vos coordonnĂ©es professionnelles, vous pourrez passer Ă la prĂ©paration des cartes de visite. Car mĂȘme si beaucoup de choses se font via les internets, le rĂ©seau fonctionne Ă©galement en rencontrant les gens en direct. Prenez donc le temps de rĂ©aliser de jolies cartes de visite qui reflĂšteront l'image de votre marque. Vous pouvez comparer les modĂšles et les prix sur plusieurs sites accessibles au grand public comme Vistaprint et Moo. Personnellement, Ă cause de ma couleur "vert d'eau" qui est compliquĂ©e Ă obtenir en impression classique, je suis passĂ©e par un imprimeur indĂ©pendant pour rĂ©aliser mes cartes de visites. On a fait plusieurs tests en direct pour rĂ©Ă©quilibrer les nuances et trouver la teinte parfaite. Et j'ai toujours de bons retours lorsque je tends ma carte Ă de nouveaux contacts !
Comme l'explique trĂšs bien Laure, il faut toujours avoir ses cartes de visite sur soi. Lorsque l'on va en soirĂ©e networking, sur des salons professionnels ou mĂȘme en allant faire ses courses ! Qui sait ? On peut trĂšs bien tomber sur une opportunitĂ© de collaboration, un Ă©change de service, une mise en relation qui va s'avĂ©rer trĂšs utile par la suite ... ce serait dommage de louper ça parce que vous n'avez pas pu laisser vos coordonnĂ©es. Et de la mĂȘme maniĂšre, n'hĂ©sitez pas Ă demander les cartes de visite de personnes que vous rencontrez dans le milieu professionnel. Personnellement, je trie et garde les cartes de visite dans un petit classeur spĂ©cialement fait pour. Et j'ai rĂ©cemment piochĂ© dedans pour trouver les coordonnĂ©es de presta vidĂ©astes rencontrĂ©es en networking.
9/ réaliser des photos
Votre projet est prĂȘt Ă ĂȘtre lancĂ©, il va maintenant falloir penser Ă la façon dont vous allez communiquer autour. Et pour ce faire, vous aurez besoin de jolies photos pour prĂ©senter votre concept, vos produits et votre univers. Vous pouvez rĂ©aliser ces photos vous mĂȘme pour commencer, ou pourquoi pas organiser un shooting photo avec un(e) professionnel(le) qui vous fera gagner du temps et vous livrera des photos retouchĂ©es prĂȘtes Ă ĂȘtre utilisĂ©es pour votre communication.
Pensez aussi Ă rĂ©aliser des photos de vous. Si vous avez un blog, vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ une page "Ă propos" pour vous prĂ©senter en incluant une photo de vous. Ăa peut paraitre "non urgent", mais c'est toujours mieux de pouvoir mettre un visage sur la personne qui est derriĂšre une entreprise / une marque. N'oubliez pas qu'en tant qu'entrepreneur, vous incarnez votre entreprise. Vos clients vont chercher Ă savoir qui vous ĂȘtes pour mieux comprendre l'univers de votre entreprise. De mon cĂŽtĂ©, je ne regrette pas d'ĂȘtre passĂ©e par une photographe pro pour les premiĂšres photos de mon site. Et pour toutes les autres photos, j'ai appris petit Ă petit en faisant, et j'aimerais apprendre encore plus pour amĂ©liorer mes photos et progresser.
10/ préparer ses documents types
On arrive à la derniÚre étape qui vous fera gagner du temps par la suite : la préparation de vos documents types ! Je veux parler de vos modÚles de devis, factures, propositions commerciales et tout autre document que vous allez utiliser au quotidien. Avoir des trames toutes faites vous fera gagner un temps précieux lorsque vous serez lancées. Pour vous aider, vous pouvez regarder des modÚles sur internet et vous en inspirer. L'idée est toujours de personnaliser ces documents pour qu'ils soient cohérents avec votre image de marque. Il y a bien sûr une structure "de base" à respecter. Ajoutez-y ensuite tous les éléments qui vous identifient : logo, typos, banniÚres, code couleurs ...
J'espĂšre que je ne vous ai pas trop assommĂ©es avec cet article ! Je ne voulais dĂ©finitivement pas faire aussi long, mais honnĂȘtement je trouve que toutes les Ă©tapes Ă©voquĂ©es plus haut sont aussi importantes les unes que les autres et le sujet me passionne ! Promis, les prochains articles de la rubrique DIY TON ENTREPRISE seront plus courts ! En attendant, je vous laisse avec un dernier tĂ©moignage qui (je l'espĂšre) va vous redonner la motivation de vous lancer Ă fond dans votre projet !
J'espĂšre que cette nouvelle rubrique DIY TON ENTREPRISE vous plait dĂ©jĂ et qu'elle vous sera utile ! Le prochain article est dĂ©jĂ en prĂ©paration. Dans les semaines qui arrivent, on parlera du "bon timing pour se lancer" et de "comment savoir si son projet est prĂȘt Ă ĂȘtre lancĂ©"... vaste programme !
En attendant, vous pouvez retrouver mon parcours dans la rubrique "La Créatrice" pour vous donner une premiÚre idée des étapes qui ont précédé le lancement des Ateliers de LaurÚne. Et n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et à me dire quel(s) thÚme(s) vous intéresse(nt) le plus ! A trÚs vite pour parler business créatif !!
MERCI aux créatrices qui ont participé à cet article !
Je tiens à remercier les créatrices qui ont participé à cet article et ont pris le temps de partager leur retour d'expérience ! Je vous invite à (re)découvrir leurs univers et leurs concepts qui cartonnent dans le milieu du DIY :
- Déborah, fondatrice d' Arrow Workshop - Mercerie Moderne qui propose une trÚs large gamme de matériel, tissus et patrons, à la fois en ligne et dans leur boutique-atelier située à Toulouse. Elle a su dépoussiérer complÚtement le concept de mercerie en le rendant accessible et ultra moderne avec des ateliers tendance pour tous les ùges.
- Le duo mĂšre-fille Josiane & LĂ©opolda de la marque Comtesse Jojo - crĂ©atrices en maroquinerie qui poussent le concept de leather upcycling jusqu'Ă utiliser les cuirs des grandes maisons parisiennes pour en faire des piĂšces d'exception. Elles rĂ©inventent le travail du cuir en proposant un assemblage sans fil et sans couture selon un procĂ©dĂ© qui mĂȘle high-tech et low-tech pour donner du sens Ă un artisanat de luxe responsable.
- Laure, freelance en communication, auteure & blogueuse du blog I Love Do It Yourself - véritable addict de DIY et de Mode, elle réalise des tutos pour son blog et pour le compte de ses clients, grandes marques dans le secteur des loisirs créatifs. Elle est également auteure de plusieurs livres et agrandit bientÎt sa collection !
- MyrlÚne, freelance en communication digitale, chroniqueuse & blogueuse du blog Mymy Cracra - véritable touche-à -tout, en plus de son "vrai métier" de chargée de communication digitale, elle rédige des tutos déco pour son blog et pour des magazines créatifs. Elle tient également une chronique DIY sur l'émission de télé "9h50 le matin". TrÚs active sur la blogosphÚre, elle est à l'origine du Projet DIY qui rassemble les blogueuses créatives autour de challenges mensuels.
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Chloé (vendredi, 23 février 2018 17:27)
Je l'attendais avec impatience ce premier article ! Résultat je suis sur un doc. Word ouvert depuis des heures à ajouter des idées au fur et à mesure qu'elles viennent en suivant tes conseils et les témoignages ! MERCI !
Victoria (vendredi, 23 février 2018 17:48)
Wow ! Super article trÚs complet ! MERCI pour ce super retour, ça me donne plein d'idées qu'il faut que je creuse ! J'ai hùte de lire les prochains articles ...
Victoria - passionnée de DIY et future entrepreneuse !
marionromain (samedi, 24 février 2018 14:52)
Vraiment trÚs trÚs intéressant cet article, qui expose les choses clairement tout en rassurant, par sa clarté, justement. Il m'encourage à faire les choses dans l'ordre, sans paniquer. Une étape aprÚs l'autre.
LaurÚne (samedi, 24 février 2018 20:11)
Merci @Chloé pour ton message ! N'hésite pas à partager tes idées pour compléter cet article !! Bon brainstorming ! J'espÚre que ce sera productif ...
Et Ă trĂšs vite pour la suite de la rubrique !
LaurĂšne
LaurÚne (samedi, 24 février 2018 20:14)
Merci @Victoria pour ton retour ! Je suis ravie que l'article te plaise ! Le remue-méninges ne fait que commencer !
N'hésite pas à partager ta page dans tes prochains commentaires,
A trĂšs vite !
LaurĂšne
LaurÚne (samedi, 24 février 2018 20:17)
Hello @marionromain ! Merci pour ton message par ici ! Je suis contente que cet article puisse t'aider à "poser les choses" pour avancer ! N'hésite pas à poser des questions si tu en as,
A trĂšs vite pour la suite !
LaurĂšne
Caroline (dimanche, 25 février 2018 09:01)
Bonjour LaurĂšne,
Je me présente, Caroline, trentenaire et maman amoureuse de ses amours, j'habite à la campagne, à qqs km de Namur, en Belgique. Passionnée, touche à tout, je suis une créatrice de jolies choses depuis toute toute petite.
J'ai dĂ©couvert votre page Instagram, que je consulte avec plaisir. Votre compte est trĂšs agrĂ©able Ă consulter, de belles crĂ©ations et photos. Je vous suis via mon compte "Boudoir EugĂ©nie". Et puis j'ai vite Ă©tĂ© dĂ©couvrir votre magnifique site "les ateliers de LaurĂšne" et aujourd'hui, je lis avec trĂšs grande attention (je dĂ©vore!) votre article sur le lancement de son entreprise, l'article parfait du moment pour moi, ça me parle Ă©normĂ©ment.... Ce que vous faites, c'est exactement ce que je veux faire. La seule chose Ă laquelle j'ai pensĂ© mais Ă laquelle je ne voulais pas me lancer Ă©tait le site internet. Je voulais voir comment ça allait se passer les dĂ©buts, si "ça en valait la peine". Vous me conseillez quand mĂȘme d'en crĂ©er un ?
LaurÚne (dimanche, 25 février 2018 09:26)
Bonjour Caroline,
Merci pour votre message et pour le partage sur votre activité ! Je suis ravie que l'article vous plaise et vous aide à approfondir votre idée !
Pour rĂ©pondre Ă votre question concernant le site internet, pour moi il est essentiel ! Et ce n'est pas si compliquĂ© de crĂ©er son site. Ăa prend du temps bien sĂ»r, mais finalement le plus compliquĂ© c'est de se lancer !
Et évidemment les réseaux sociaux sont importants pour échanger auprÚs de sa "communauté" et montrer les nombreuses facettes de son activité de façon plus interactive et rapide. Mais hélas on est loin de maitriser la maniÚre dont nos publications atteignent notre public. Et c'est toujours plus compliqué de rester visible sur les réseaux sociaux avec les nouveaux algorithmes mis en place. Je pense que la tendance est de revenir à son propre blog et site internet pour chouchouter "notre" espace sur lequel on est plus libres de faire ce qui nous plait sans se soucier du nombre de likes ou de portées de publication ! Au-delà de ça, sur un site internet on partage les choses différemment, on a toute la liberté de présenter son activité en long / en large / en travers ;)
On aura l'occasion d'en reparler plus en détails dans un prochain article, c'est un sujet trÚs intéressant et vous verrez aussi les retours d'autres créatrices qui ont elles aussi dû changer leur façon d'utiliser les internets.
J'espĂšre que les prochains articles de la rubrique vous aideront Ă peaufiner votre projet et vous donneront des pistes pour votre site internet !
Excellent weekend,
LaurĂšne
CĂ©line (samedi, 03 mars 2018 16:05)
Super article ! Merci de mettre les choses à plat et nous donner l'impression que finalement "ce n'est pas impossible" de se lancer à notre tour ! En tout cas ça donne trÚs envie de s'y mettre sérieusement ! Ton parcours est trÚs inspirant, alors merci de prendre le temps de partager tout ça !
CĂ©line (samedi, 03 mars 2018 16:06)
P.S : J'ai hĂąte de lire la suite !!
Sandra (lundi, 05 mars 2018 16:50)
Hello, oulala j'aime vraiment beaucoup cette nouvelle rubrique :-)
Elle m'inspire beaucoup et m'aide à y voir un peu plus clair dans les démarches et l'avancement de mon projet.
HĂȘtre de lire la suite
LaurĂšne (mercredi, 18 avril 2018 14:12)
Hello @Céline ! Merci pour ton message, ça me fait trÚs plaisir de voir que cette rubrique vous est utile ! A trÚs vite pour la suite !!
Belle journée,
LaurĂšne
LaurĂšne (mercredi, 18 avril 2018 14:14)
Coucou @Sandra ! Ravie que la rubrique de plaise ! N'hĂ©site pas Ă partager ton projet dĂšs qu'il est prĂȘt !
A trĂšs vite !
LaurĂšne
Elisa (lundi, 04 juin 2018 19:25)
Bonjour LaurĂšne, merci pour le rĂ©capitulatif de ces Ă©tapes qui m’aide Ă y voir plus clair dans ce qu il reste Ă faire. Pourriez vous me dire comment vous avez fait votre Ă©tude de marchĂ© ? Ătait ce aussi par l’Adie?
Belle semaine créative à vous,
Elisa
LaurĂšne (samedi, 19 janvier 2019 15:18)
Bonjour @Elisa,
Merci pour votre petit mot ! Pour l'étude de marché, j'ai effectivement commencé avec l'Adie mais il m'a fallu approfondir bien plus par la suite. J'ai fait des questionnaires ciblés à la fois sur internet et en interrogeant des gens dans des lieux "stratégiques".
Je vous souhaite une belle réussite dans le lancement de votre projet ! A bientÎt dans cette rubrique "DIY ton entreprise" !
LaurĂšne
larissa (lundi, 11 février 2019 09:30)
bonjour, ton article tombe à pic pour moi. J'ai du mal à trouver les renseignements nécessaire pour cette activité. mais ca dépend de l'urssaf du coup. car moi la chambre des métiers m'a dit ça.
l'atelier de la lutine (lundi, 01 avril 2019 17:04)
génial, merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article qui me permet de voir plus clair pour mon projet
Anne (mercredi, 08 mai 2019 22:46)
Bonjour,
Article trĂšs intĂ©ressant, ça fait un moment que j'ai un projet en tĂȘte et la ça me rĂ© motive pour avancer. Petite question c'est ton activitĂ© principale ou tu as un autre mĂ©tier Ă cĂŽtĂ© ? Si c'est ton activitĂ© principale tu arrives Ă vivre des ateliers et des kits que tu fais ?
Autre questions tu arrives toujours à remplir tes ateliers ? T'es t il déjà arrivé de faire un atelier avec 1 ou 2 personnes ?
Merci bien
Anne Laure
LaurĂšne (lundi, 20 mai 2019 15:51)
Merci pour ton petit mot @l'atelier de la lutine ! J'espĂšre que ton projet avance comme tu le souhaites !!
A bientĂŽt !
LaurĂšne (lundi, 20 mai 2019 15:56)
Helle @Anne Laure ! Merci pour ton message !
Pour répondre à tes questions : oui, c'est bien mon activité à plein temps ! Depuis le début (Avril 2015) je me suis lancée à fond dans ce projet, je n'aurais pas pu avoir un autre "métier" à cÎté. Et bien sûr, j'en vis pleinement ;)
Pour le remplissage des ateliers, j'ouvre les sessions à partir de 5 participantes. Je n'anime pas d'ateliers en dessous de ce nombre, ce n'est pas assez intéressant financiÚrement. C'est un calcul à prendre en compte !
J'espÚre t'avoir aidée avec cet article !
A bientĂŽt !!
Odalys (vendredi, 20 septembre 2019 23:01)
Merci pour toutes les infos partagĂ©es. Nous sommes si nombreuses Ă vouloir se lancer, a avoir plein de rĂȘves dans les yeux mais a se perdre dans les flots d'informations si contradictoires, si peu fiables... si floues du monde crĂ©atif.
Pour ma part j'aimerai a la fois vendre mes créations mais également animer des ateliers creatifs divers... je ne trouve pas le code APE adapté. Que mettre? Je créé un peu de tout (couture, bijoux, accessoires textiles, recyclage, peintures...) mes ateliers tourneraient également autour de ces thÚmes... peux tu m'éclairer? Quel code APE as tu choisi en micro?merci de ton retour
Audrey (lundi, 23 septembre 2019 09:22)
Bonjour LaurĂšne. J'avais Ă©cris un message mais je ne me souviens plus oĂč sur ton site.
Je voulais savoir quel code APE choisir lorsqu'on propose des ateliers crĂ©atifs (DIY, couture, recyclage...) et vendre en mĂȘme temps ses propres crĂ©ations?
Je te remercie d'avance pour tes réponses. Nous ne sommes pas toujours bien dirigés par les chambres ou urssaf ou impÎts la dessus. C'est souvent dans d'autres catégories qu'ils nous conseille et ça ne correspond pas à notre réalité.
Merci
sam (jeudi, 26 septembre 2019 15:58)
Super article! Clair, net et prĂ©cis! (Ăa change de tous ces horribles pavĂ©s d'information que l'on trouve sur le net! Grr...) Merci merci!!!!
LaurĂšne (jeudi, 26 septembre 2019 20:49)
Bonsoir @Odalys et @Audrey (j'imagine que vous ĂȘtes la mĂȘme personne derriĂšre ces questions ;) )
Merci pour ton message !
Pour le code APE, j'ai choisi un intitulé trÚs large : "Autres activités récréatives et de loisirs (9329Z)"
Tu as accĂšs Ă toutes ces infos, pour chaque entreprise, sur le site societe.com
N'hésites pas à aller comparer les codes APE d'autres entreprises ou créatrices plus proches de ton activité !
Belle continuation,
A bientĂŽt !
LaurĂšne
LaurĂšne (jeudi, 26 septembre 2019 20:52)
Bonsoir Sam,
Merci beaucoup pour ton message !
Il faudrait que je me motive à continuer cette rubrique... ça prend un temps fou à rédiger ce genre d'article mais ça m'intéresse vraiment et je me rends compte que ça aide pas mal de monde à approfondir son projet !
La suite arrive (j'espĂšre) bientĂŽt ! ;)
A bientĂŽt !
LaurĂšne
RĂ©tif Sophie (dimanche, 27 octobre 2019 07:44)
Bonjour
Grand merciiii
Votre article est top.... TrÚs compréhensif, trÚs simple, beaucoup de bons plans... Merciiii
Mon projet ouvrir un atelier/ boutique dans une dépendance de notre propriété..... Je n'ai a encore fait aucune démarches.
Auriez vous des infos + sur " l'installation chez soi"?
Je désire créer et vendre de la fleur mais avec ma créativité avec des objets de récup, ou/et détourner des objets en les habillant de fleurs.
Je suis en milieu rural.
Merciii Ă vous de l'attention que vous porterez Ă ce message.
Belle continuation
ydit (jeudi, 12 décembre 2019 10:35)
Merci pour cet article super bien écrit sur le DIY qui est aussi vecteur de démarche et de nouveaux métier intéressants d'avenir.
Laure (samedi, 02 mai 2020 12:56)
Bonjour LaurĂšne,
Je n'ai pas pour habitude de rédiger de commentaires à la lecture d'articles comme celui-ci, mais je voulais vraiment te remercier pour ce partage de savoir. Merci pour l'implication que tu as mis à la rédaction de ces points qui, je suis sûre en aideront plus d'un(e). Je souhaite longue vie aux ateliers de LaurÚne :D
LaurĂšne (mardi, 19 mai 2020 15:37)
Bonjour Sophie,
Merci pour ton message !
J'espÚre que tu as pu avancer sur ton projet d'atelier / boutique dans une dépendance de ta propriété ! Quelle chance d'avoir un lieu comme ça à ta disposition !
Pour les démarches en milieu rural, je ne suis vraiment pas calée, désolée ... J'imagine que tu pourras avoir des infos auprÚs de ta mairie et de la Chambre de Commerce de ta région.
N'hésite pas à revenir par ici pour nous donner de tes nouvelles !!
A trĂšs vite ! :)
LaurĂšne (mardi, 19 mai 2020 15:40)
Merci @YDIT pour le petit mot ! Je découvre votre site au passage, c'est super chouette !
A trĂšs vite ;)
LaurĂšne
LaurĂšne (mardi, 19 mai 2020 15:41)
Bonjour Laure,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ! ça fait toujours (trÚs ) plaisir d'avoir vos retours et de voir que ce genre d'articles vous intéresse !
La suite est déjà en ligne sur le blog si ça t'intéresse !
A bientĂŽt !
LaurĂšne
Emilie (dimanche, 26 juillet 2020 18:56)
10 Ă©tapes claires et efficaces,
bon j'ai commencĂ© par la fin et le timing de crĂ©ation de son entreprise mais je vois que j'ai bien en tĂȘte les 10 Ă©tapes. Merci. Ca me donne envie de sauter le pas de suite mais en arrĂȘt maladie et avec un plan de restructuration dans l'entreprise ou je suis salariĂ©e, je ne peux malheureusement pas me lancer de suite.
BientĂŽt!! Il ne me manque que le compte bancaire!!!
j'adore cette rubrique :-)
LaurĂšne (lundi, 27 juillet 2020 09:59)
Je suis ravie que cette rubrique te plaise et soit utile ! Je vois que tu as déjà bien avancé sur toutes les étapes pour préparer son lancement, je te souhaite tout le meilleur pour cette belle aventure !
A trĂšs vite sur nos blogs !
LaurĂšne
Ophélie (samedi, 03 octobre 2020 13:33)
Bonjour,
Super toutes ses infos ça aide vraiment.
Je suis sur la fin de mon projet .
Qui sera mise en vente d'arcticle couture et de rénovation de certains objets.
J'aimerais également faire des vidéos de couture sur ma chaßne YouTube .
Penses-tu que c'est cohérent le fais de vendre mes créations ainsi que de faire des Ateliers couture sur youtube et chez les particuliers?
Je suis un peu indécises car ça interesse beaucoup de personnes mais beaucoup me dises que cela n'est pas logique.
Que faire ??
J'espÚre que tu comprends ma démarche .
Merci beaucoup
Ophélie
LaurĂšne (lundi, 05 octobre 2020 14:34)
Bonjour @Ophélie,
Merci pour ton message !
Personnellement je pense que les deux activitĂ©s se complĂšteraient trĂšs bien ! Les vidĂ©os sont un trĂšs bon moyen de se faire connaitre et de montrer ton savoir-faire. Ensuite rien ne t'empĂȘche de vendre tes crĂ©ations, au contraire ! Les deux parties de ton activitĂ© vont se nourrir l'une de l'autre, fonce !
Le seul "obstacle" selon moi, c'est de trouver la bonne organisation pour accorder du temps à la fois aux vidéos et à la production d'articles à vendre.
Et puis garde en tĂȘte qu'Ă tout moment tu peux faire Ă©voluer ton activitĂ© pour te recentrer sur ce qui te plait le plus !
N'hésite pas à revenir par ici en nous donnant le nom de ta chaine youtube / ton site internet !!
A bientĂŽt !
LaurĂšne
Verlant Aurore (lundi, 16 novembre 2020 13:04)
Merci merci merci grĂące Ă vous je vais me lancer sereinement
Pierre-E (mercredi, 17 février 2021 12:43)
Bonjour & Merci pour ton article.
Pour ma part je suis déjà en micro -entreprise pour l'animation d'atelier photo.
J'ai fait le mĂȘme choix que toi pour bĂ©nĂ©ficier de l'accre ce qui m'a bien rendu service.
Mais comme je vais bientĂŽt passer Ă taux plein ( approx 22% ), je me demande si il ne serait pas prĂ©fĂ©rable de changer de statut, afin de ne plus ĂȘtre taxer sur le CA mais seulement sur le bĂ©nĂ©fice. Par contre je n'ai aucune idĂ©e de quelle structure me permettrais de faire cela. Je sais que le statut d'artiste ( AGESSA / Maison des artistes ) ne permet pas de facturer des ateliers comme source de revenu principal. Mais peut-ĂȘtre que je me trompe. Aurais-tu des suggestions en sachant que je veux me dĂ©gager un salaire, donc pas de statut associatif pour ma part.
Merci par avance pour ton attention
Pierre-E
Valerie GRZESIAK (jeudi, 07 octobre 2021 15:45)
Bonjour je suis a la recherche de renseignements pour créé mon auto entreprise en atelier loisirs creatifs a mon domicile
Ai je le droit de le faire sans diplĂŽme ?
Au je droit t accueillir 3 a 4 enfants 2 fois par semaine ?
Merci de vos réponses
Emilie (dimanche, 14 novembre 2021 07:56)
Bonjour, je suis trĂšs heureuse de tomber sur cette page!
Je suis en pleine réflexion, j'ai agrandi ma maison pour avoir mon atelier et j'aimerais organiser des ateliers et proposer des kits ( loisirs créatifs et surtout le scrapbooking). Et si tout va bien avoir aussi mon site internet ! Il est difficile de trouvé des informations clair mes votre article m'aide beaucoup. Je voulais me lancé mais en gardant mon travail à cÎté. Quand pensez-vous ? je pense ouvrir mon atelier le mercredi aprÚs-midi et le samedi, au début et si vraiment je peu en vivre je quitterai mon emploi.
Aussi je voulais faire un questionnaire pour un sondage sur mon activité quelle question son pour vous les plus importante ?
Merci d'avance pour votre réponse
A bientĂŽt
Emilie ( d'Auvergne �)
Sonia2508 (lundi, 13 décembre 2021 21:33)
Bonjour
Je souhaiterais seulement vous demander si vos ateliers sont votre source de revenus principal ou si vous avez creer votre micro entreprise pour avoir un revenu complémentaire?
Je me permets de vous poser cette question car je souhaiterais moi aussi me lancer mais j ai rencontrĂ© un conseiller qui m a un peu dĂ©couragĂ©e en me disant que ce n Ă©tait pas viable et que ces revenus seraient prĂ©caires, qu'en dessous de 500 euros la prestation cela ne valait pas le coup Ă cause des charges. Et vous qui l'avez fait, qu'en pensez-vous ? Moi je me dis que cela pourrait ĂȘtre un revenu complĂ©mentaire intĂ©ressant.
Broderie diamant (vendredi, 18 mars 2022 21:49)
Merci pour ce trĂšs bon article, il y a beaucoup de bonnes choses Ă savoir pour se lancer.
Marjorie (vendredi, 10 février 2023 13:41)
Bonjour LaurĂšne,
Merci pour toutes ces infos trĂšs clair et prĂ©cises, en le lisant, j’Ă©crivais toutes mes idĂ©es et rĂ©ponses aux questions que tu poses pour le lancement de son entreprise.
Ăa paraĂźt tellement simple et possible surtout!!! contrairement Ă toutes mes recherches d’avis sur le net qui ne sont pas trĂšs clair et toujours teintĂ©es de marketing pour promouvoir d’autres sites internet surtout au niveau de crĂ©ation de site internet, de logos, de carte de visites, ça fais peur de se faire avoir et d’investir pour rien!
Pourrais-tu me donner le nom de ta graphiste freelance, elle s’occupe de crĂ©er des sites internet? Je n’ai pas trĂšs bien compris si c’est pour ça ou gĂ©rer ton site? Je ne sais pas oĂč me diriger pour vendre mes articles fait-main, j’ai du mal Ă vraiment me lancer, je n’ai pas encore de visibilitĂ© sur internet, je suis disons un peu perdu et peur de faire n’importe quoi et que ça ne fonctionne pas! Je suis donc Ă l’Ă©tape de dĂ©velopper sa prĂ©sence en ligne!! J’ai mis sur le papier toutes mes idĂ©es, j’ai quelques article dĂ©jĂ mais le premier pas de vendre n’est pas encore fait!
Bonne journée
Marjorie DAVID
LaurÚne (lundi, 13 février 2023 10:55)
Hello Marjorie,
Merci pour ton message ! Je suis contente de voir que cet article est encore utile, plusieurs années aprÚs ;)
Pour ma graphiste, je ne sais mĂȘme pas si elle exerce encore dans ce domaine, notre collaboration date de + de 8 ans ! Mais je peux te conseiller d'utiliser la plateforme MALT pour trouver un.e freelance qui rĂ©pondra Ă tes attentes.
Pour ma part, je cherchais une graphiste uniquement pour créer le logo et m'aider à définir la charte (couleurs de la marque, typo, etc.)
Le site j'ai appris Ă le faire moi-mĂȘme sur Jimdo. Ce n'est pas la mission du graphiste.
Mais pour démarrer, beaucoup de créatrices se lancent sur Etsy en créant leur boutique en ligne. Et aussi sur instagram pour communiquer sur les backstages de ton entreprise et montrer le processus de création.
Beaucoup d'options possibles ! Je te conseille d'en choisir une pour commencer et une fois que cette solution est mise en place, tu peux diversifier progressivement.
Bonne continuation !
LaurĂšne
Comment organiser des stages et des ateliers ?
Une association loi 1901 peut organiser des stages et des ateliers, ces types d’Ă©vĂšnements associatifs permettant notamment de faire connaitre l’organisme au grand public. Ils constituent en plus un argument imparable pour augmenter le nombre d’adhĂ©rents au sein de la structure et dĂ©velopper ses partenariats. Alors, pourquoi hĂ©siter Ă se lancer dans l’organisation de stages […]
Une association loi 1901 peut organiser des stages et des ateliers, ces types d’Ă©vĂšnements associatifs permettant notamment de faire connaitre l’organisme au grand public. Ils constituent en plus un argument imparable pour augmenter le nombre d’adhĂ©rents au sein de la structure et dĂ©velopper ses partenariats. Alors, pourquoi hĂ©siter Ă se lancer dans l’organisation de stages et ateliers ? Osez sauter le pas ! D’autant plus que nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour la rĂ©ussite de ces Ă©vĂšnements. Ătapes et obligations lĂ©gales Ă observer, communication autour de l’Ă©vĂšnement, inscription et billetterie, gestion des participants et des membres, tout de suite les dĂ©tails.
Organiser des stages et des ateliers : les Ă©tapes Ă suivre
Quelle que soit la raison qui pousse une association loi 1901 à organiser des stages et des ateliers, elle se doit de ne pas négliger les préparatifs de ces évÚnements. Aussi, pour assurer leur succÚs, il convient de ne pas opérer au hasard. Il est en effet primordial de suivre certaines étapes essentielles.
DĂ©finir les objectifs et le thĂšme des stages et des ateliers
Organiser des stages et des ateliers n’est pas une sinĂ©cure. Ainsi, pour ne rien rater de ses prĂ©paratifs, la structure associative doit avant toute chose fixer le ou les objectifs de ces Ă©vĂšnements. De fait, cela permet de ne pas s’Ă©parpiller au moment de l’organisation. Mais Ă©galement d’Ă©viter de perdre du temps et de l’Ă©nergie. Alors, est-ce pour promouvoir et amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre association que vous planifiez ces stages et ateliers ? Ou bien s’agit-il d’une occasion pour attirer de nouveaux membres, volontaires et partenaires ? Ces Ă©vĂšnements ont-ils pour objectif de consolider les relations entre les adhĂ©rents ?
Une fois les objectifs des stages et ateliers dĂ©finis, il importe ensuite de dĂ©terminer le thĂšme central dans lequel ils vont s’inscrire. Dans ce cas, il faut prendre en compte l’objet social de l’organisme associatif. La thĂ©matique doit effectivement cadrer avec cet Ă©lĂ©ment figurant dans les statuts de l’association. Il est alors judicieux de se rĂ©fĂ©rer aux dispositions statutaires qui ne manqueront pas aussi de donner des prĂ©cisions sur les modalitĂ©s de prĂ©paratifs.
ConcrĂštement, le thĂšme abordĂ© lors de ces stages et ateliers associatifs ne doit pas s’Ă©loigner de l’objet social. DĂšs lors, pour une association sportive, un stage sportif est l’idĂ©al. Stage de perfectionnement technique, journĂ©e de remise en forme, sĂ©jour Ă l’Ă©tranger…, les idĂ©es sont d’ailleurs lĂ©gion. Pour une association Ă caractĂšre culturel, social, Ă©ducatif ou artistique, par contre, il est recommandĂ© de miser sur une sortie, un atelier dĂ©couverte ou un atelier crĂ©atif. Atelier de bricolage, musique, thĂ©Ăątre, langues vivantes, peinture, sculpture, projection cinĂ©matographique…, il y en a pour tous les gouts.
Bref, choisissez le thĂšme de votre stage ou atelier suivant l’objet pour lequel votre association a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e et en fonction de vos objectifs.
Identifier les besoins matériels et humains
Il va sans dire que l’organisation de stages et d’ateliers implique l’utilisation de diffĂ©rents matĂ©riels. Disposer d’une bonne logistique est en effet une condition sine qua non pour la rĂ©ussite de tels Ă©vĂšnements associatifs. Pour cela, il faut tenir compte du nombre de personnes qui vont y participer, de la durĂ©e et du lieu de dĂ©roulement de l’Ă©vĂšnement. Les organisateurs doivent tout aussi bien prendre en considĂ©ration l’ampleur de l’Ă©vĂšnement. Ces Ă©lĂ©ments permettent par ailleurs de dĂ©terminer les besoins humains nĂ©cessaires pour garantir le bon dĂ©roulement des stages et ateliers.
DĂ©terminer le cadre oĂč auront lieu ces Ă©vĂšnements
Peu importe le thĂšme et l’objectif de l’atelier ou du stage Ă organiser, le lieu joue un rĂŽle crucial dans son succĂšs. Aussi, pour avoir le meilleur impact possible sur les participants, rien ne vaut un cadre convivial propice Ă une ambiance dĂ©contractĂ©e. En outre, il est vivement conseillĂ© d’opter pour un endroit qui sait reflĂ©ter une bonne image de l’association. Cela jouera Ă coup sĂ»r en sa faveur, notamment si le but du stage et de l’atelier est de lui permettre de gagner en visibilitĂ© et d’avoir plus de membres.
En tout cas, plusieurs possibilitĂ©s s’offrent Ă la structure associative pour le choix du lieu idĂ©al. D’une part, si ses locaux sont Ă©quipĂ©s de salles adaptĂ©es pour accueillir les stages et ateliers, il suffit de les amĂ©nager correctement afin qu’elles puissent faire bonne impression et marquer les esprits. D’autre part, rien n’empĂȘche l’organisme Ă but non lucratif de faire appel Ă un professionnel en location de salle. Celui-ci saura assurĂ©ment le diriger vers le lieu appropriĂ© Ă son Ă©vĂšnement. Des salles les plus classiques aux lieux les plus atypiques, c’est selon les besoins et les attentes des organisateurs. Mais, ces derniers ont Ă©galement la possibilitĂ© de recourir au mĂ©cĂ©nat d’entreprise ou Ă une institution publique pour trouver le lieu de dĂ©roulement des stages et ateliers. Effectivement, ces structures partenaires peuvent mettre Ă leur disposition un local ou un espace.
Penser au financement
Bien Ă©videmment, l’association organisatrice ne doit surtout pas oublier le budget dans ses prĂ©paratifs. Pour le dĂ©finir, il faut qu’elle prenne en compte toutes les dĂ©penses que l’organisation des stages et des ateliers implique. Et ce, jusqu’aux plus petits dĂ©tails afin d’Ă©viter les mauvaises surprises et d’anticiper les imprĂ©vus qui peuvent survenir au moment de l’Ă©vĂšnement.
Ătablir le budget allouĂ© aux prĂ©paratifs d’un stage ou d’un atelier, c’est une chose. Toutefois, trouver le financement adĂ©quat pour la rĂ©alisation d’un tel Ă©vĂšnement, c’est une tout autre histoire. Dans tous les cas, une association loi 1901 a plusieurs options pour financer ce type d’Ă©vĂšnement. En premier lieu, elle peut utiliser son budget gĂ©nĂ©ral, le cas Ă©chĂ©ant dans la limite indiquĂ©e dans les statuts. Bien entendu, il lui est parfaitement bien possible d’imposer des tarifs pour la participation aux stages et ateliers qu’elle organise. Autre alternative : l’appel aux dons. Dans ce cas, elle doit respecter les dispositions lĂ©gales qui rĂ©gissent cette forme de financement et effectuer les obligations y affĂ©rentes. Sinon, elle a tout Ă fait la possibilitĂ© de demander une subvention auprĂšs d’une administration ou d’un Ă©tablissement public. De mĂȘme, elle peut envoyer une demande de mĂ©cĂ©nat Ă une entreprise.
Téléchargez nos checklists pour organiser vos stages sereinement
Stage et ateliers classiques
Les stages sportifs
Les obligations légales à respecter
Comme tout Ă©vĂšnement associatif, l’organisation de stages et ateliers est soumise Ă certaines obligations lĂ©gales. DĂ©cryptage.
Obligations en matiÚre de déclaration
Selon le cadre dans lequel se dĂ©roule l’Ă©vĂšnement, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de procĂ©der Ă une demande d’autorisation ou Ă l’accomplissement d’une formalitĂ© dĂ©clarative auprĂšs de l’autoritĂ© compĂ©tente. L’association qui organise le stage ou l’atelier doit alors s’adresser Ă la prĂ©fecture ou Ă la mairie. En particulier si cet Ă©vĂšnement se dĂ©roule sur la voie publique ou dans tout autre domaine public.
D’autres dĂ©marches administratives supplĂ©mentaires peuvent Ă©galement s’y ajouter si :
Obligations en termes de sécurité
Une association doit prĂȘter une attention particuliĂšre Ă la sĂ©curitĂ© de l’Ă©vĂšnement qu’elle organise. Et cela, mĂȘme s’il s’agit d’un simple atelier crĂ©atif ou d’un stage sportif. En effet, elle engage sa responsabilitĂ© civile et pĂ©nale. C’est pourquoi elle doit respecter et faire respecter les rĂšgles de sĂ©curitĂ© en vigueur. Dans les faits, elle est soumise Ă une obligation de moyens et de surveillance. Dans la mĂȘme optique, il faut qu’elle s’assure de la conformitĂ© des locaux oĂč se dĂ©roulent les stages et les ateliers aux normes d’hygiĂšne et d’accessibilitĂ©. Cela vaut Ă©galement pour les Ă©quipements employĂ©s et les installations prĂ©sentes sur les lieux. Il appartient en outre Ă la structure associative d’utiliser tous les moyens pour limiter au maximum les risques d’accident.
Encadrement des mineurs : rĂšglementation
Il se peut que l’atelier ou le stage organisĂ© par l’association voie la participation de mineurs. DĂšs lors, il est essentiel de penser Ă leur encadrement. Voici donc quelques obligations Ă observer si elle souhaite ĂȘtre en conformitĂ© avec les dispositions lĂ©gales et rĂšglementaires en vigueur :
L’assurance, un point Ă ne surtout pas nĂ©gliger dans l’organisation des stages et des ateliers
L’association qui souhaite organiser des stages et des ateliers doit Ă©galement souscrire aux assurances nĂ©cessaires pour se prĂ©munir de tous les risques. Ces garanties doivent couvrir tant les personnes que les biens (locaux, Ă©quipements…). ParticuliĂšrement, si l’organisme associatif ne fait que louer les salles dans lesquelles ont lieu les Ă©vĂšnements.
Et le volet communication ?
Bien entendu, pour avoir le rĂ©sultat escomptĂ©, il ne faut pas nĂ©gliger la communication sur les stages et les ateliers que l’association loi 1901 prĂ©pare. Les supports pour promouvoir ces Ă©vĂšnements sont en plus nombreux : prospectus, affichage, flyers, journaux Ă©lectroniques, plaquettes, site internet et rĂ©seaux sociaux.
NĂ©anmoins, il est essentiel de se renseigner sur les rĂšgles qui s’appliquent Ă certains supports de communication auprĂšs des autoritĂ©s.
Les rĂ©seaux sociaux et le site internet de l’organisme associatif constituent par ailleurs de bons canaux pour communiquer et faire connaitre l’Ă©vĂšnement au grand public. Pour cela, il suffit d’y intĂ©grer le lien de la billetterie ou le formulaire d’inscription.
Pour une communication efficace autour de votre Ă©vĂšnement associatif, il convient de bien soigner le contenu de son message. Dates, horaires, description, logo, adresse et contact de l’association (numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et adresse Ă©lectronique), modalitĂ©s d’inscription, tarifs (s’il y en a), n’oubliez rien.
Comment s’inscrire aux stages et ateliers organisĂ©s par l’association ?
Concernant l’inscription aux stages et ateliers, la billetterie en ligne est un aout majeur. Que ce soit pour des Ă©vĂ©nements gratuits ou payants, la billetterie en ligne vous permettra de suivre vos inscrits et paiements, remercier les participants prĂ©sents et adresser un message particulier aux participants qui ne sont pas venus, offrir des codes promos et diffĂ©rents tarifs…
Opter pour une billetterie en ligne est en tout cas conseillĂ©e pour gagner du temps et pour gĂ©rer en un clin d’Ćil et sans stress son Ă©vĂšnement associatif. De fait, elle permet de bĂ©nĂ©ficier de billets personnalisĂ©s Ă l’image de sa structure et adaptĂ©s Ă ses activitĂ©s. Elle sert d’interface pour s’inscrire aux stages et ateliers organisĂ©s par l’organisme tout en offrant une sĂ©curitĂ© optimale pour le paiement.
Gestion des participants et des membres : comment faire ?
Une bonne gestion des membres de son association est l’assurance de faire de son stage ou de son atelier un succĂšs total. Les organisateurs, les animateurs, responsables d’atelier et de stage ainsi que les participants doivent ainsi travailler main dans la main pour assurer le bon dĂ©roulement des activitĂ©s. Il est alors prĂ©conisĂ© d’identifier en amont les prioritĂ©s et de bien rĂ©partir les tĂąches entre les adhĂ©rents et les bĂ©nĂ©voles de l’association.
Vous trouverez votre document dans quelques minutes dans votre messagerie. Bonne lecture et Ă bientĂŽt avec HelloAsso !
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