Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits 2023

Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits


Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits

DĂ©couvrez les Ă©tapes pour vendre vos produits sur Instagram.

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Vendez vos produits sur Instagram ! © ink drop - stock.adobe.com

Vendre sur Instagram : quels enjeux et opportunités ?

En 2021, 64 % des utilisateurs se sont laissĂ©s tentĂ©s par un achat via les rĂ©seaux sociaux, ce qui a gĂ©nĂ©rĂ© des recettes de plus de 490 milliards de dollars. Des chiffres impressionnants, mais pas si Ă©tonnants lorsqu’on sait que 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les rĂ©seaux sociaux, et qu’ils y passent en moyenne 2h30 chaque jour. Et Instagram semble avoir bien compris les opportunitĂ©s business qui se cachent derriĂšre ces statistiques. En effet, la plateforme dĂ©veloppe de plus en plus de fonctionnalitĂ©s poussĂ©es liĂ©es au commerce en ligne : onglet shopping dĂ©diĂ©, tags produits, shopping list…

DĂ©sormais, les entreprises prĂ©sentent sur Instagram peuvent raconter leur histoire et construire une communautĂ©, tout en proposant Ă  leurs clients d’acheter leurs produits plus facilement via leur boutique Instagram. Notons Ă©galement qu’Ă  la base, Instagram est un rĂ©seau social basĂ© sur la photo, ce qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits facilement, Ă  travers des packshots travaillĂ©s et un feed harmonieux.

À l’heure actuelle, le 2e rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© des internautes reprĂ©sente donc une vĂ©ritable occasion pour les e-commerçants d’augmenter leur visibilitĂ©, en leur offrant une vitrine et un canal de ventes supplĂ©mentaire.

Quels sont les critĂšres d’Ă©ligibilitĂ© pour ouvrir une boutique sur Instagram ?

Vous souhaitez ouvrir une boutique sur Instagram pour optimiser vos ventes e-commerce ? Il existe 5 principaux critĂšres d’Ă©ligibilitĂ©. Il faut notamment :

  1. respecter les politiques d’Instagram : le compte Instagram business de votre marque doit respecter les conditions d’utilisation de la plateforme, ainsi que les rĂšgles de la communautĂ© Instagram. Nous vous conseillons d’ĂȘtre particuliĂšrement attentif Ă  ces politiques, car vous risquez la suspension de votre compte en cas d’infraction.
  2.  reprĂ©senter votre entreprise et votre domaine : votre compte Instagram business doit prĂ©senter des annonces de produits qui sont vendus sur votre site Internet. À noter que le rĂ©seau social procĂšde Ă  une vĂ©rification du domaine avant de vous autoriser Ă  ouvrir une boutique sur Instagram.
  3. ĂȘtre prĂ©sent dans un des pays oĂč Instagram Shopping est accessible : la plateforme explique que « votre compte doit se trouver dans un marchĂ© disponible afin d’identifier des produits »  tels que la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Canada, les États-Unis, ou encore l’Australie. Il est possible d’accĂ©der Ă  la liste complĂšte des pays via le centre d’aide.
  4. se montrer fiable : vous devez maintenir une base d’abonnĂ©s et « montrer de la fiabilitĂ©, notamment au moyen d’une prĂ©sence authentique et Ă©tablie ».
  5. fournir des informations vĂ©rifiĂ©es : il est obligatoire de fournir des informations avĂ©rĂ©es sur votre produit, et vous devez rendre votre politique de remboursement et de retour accessible sur votre site Internet, ou votre boutique Instagram.

Les étapes à suivre pour générer ses premiÚres ventes sur Instagram

Si votre marque est présente sur Instagram et que vous avez développé une communauté engagée, la prochaine étape est de créer votre boutique Instagram, afin de générer davantage de ventes sur votre site web. Découvrez les étapes à suivre pas à pas pour atteindre vos objectifs :

1. Transformer son compte personnel en compte business

Pour crĂ©er une boutique sur Instagram, vous devez obligatoirement disposer d’un compte professionnel ou d’un compte crĂ©ateur, ainsi que d’une page Facebook. Pour modifier le type de compte :

  • rendez-vous sur votre profil, et cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situĂ© en haut Ă  droite,
  • sĂ©lectionnez ParamĂštres puis Compte,
  • cliquez sur Changer de type de compte et choisissez parmi compte business ou compte crĂ©ateur,
  • appuyez sur Continuer, choisissez la catĂ©gorie de votre entreprise, puis cliquez sur TerminĂ©.

En plus de vous permettre d’ouvrir votre boutique, le compte business offre Ă©galement l’accĂšs Ă  davantage de statistiques, aux publications sponsorisĂ©es ou encore Ă  la configuration de rĂ©ponses rapides.

2. Créer un catalogue produit

Avant de pouvoir configurer votre boutique sur Instagram, vous devez crĂ©er un catalogue contenant les produits que vous souhaitez vendre. Pour crĂ©er un nouveau catalogue, rendez-vous sur le gestionnaire des ventes de Facebook, puis cliquez sur DĂ©marrer et sĂ©lectionnez CrĂ©er un catalogue.

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Vous devez crĂ©er votre catalogue depuis Facebook. © Capture BDM

SĂ©lectionnez le type de catalogue, puis cliquez sur Suivant, et configurez vos paramĂštres : mode d’importation (manuellement ou via une plateforme partenaire), propriĂ©taire et nom du catalogue. À noter que Facebook dispose de 4 plateformes e-commerce partenaires : ShopifyBigCommerceMagento et WooCommerce.

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Vous pouvez importer manuellement vos produits, ou connecter une plateforme partenaire. © Capture BDM

Enfin, cliquez sur CrĂ©er pour mettre votre catalogue en ligne et commencer Ă  y importer des produits. Toutefois, vous devrez attendre que vos produits soient examinĂ©s et validĂ©s pour pouvoir les vendre sur Instagram.

3. Ouvrir votre boutique Instagram

DĂšs lors que vous disposez d’un catalogue validĂ©, vous allez pouvoir ouvrir votre boutique Instagram. Pour cela :

  • rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situĂ© en haut Ă  droite,
  • choisissez ParamĂštres, puis Entreprise, et cliquez sur Configurer Instagram Shopping,
  • appuyez sur le bouton DĂ©marrer.

Instagram va ensuite vous demander d’associer votre page Facebook, ainsi qu’un catalogue de produits. À noter : vous devez ĂȘtre administrateur de la page pour pouvoir lier les deux comptes.

4. Identifier des produits dans vos publications Instagram

Pour apporter plus de visibilitĂ© Ă  votre boutique Instagram, il est possible d’identifier des produits dans vos publications (posts classiques, carrousels, vidĂ©os, Reels), Ă  l’aide de tags qui indiquent notamment le nom du produit ainsi que le prix, et qui renvoient directement Ă  votre boutique. Pour utiliser un tag Shopping dans un post :

  • commencez par crĂ©er une nouvelle publication,
  • ajoutez une lĂ©gende, et Ă©ventuellement un lieu ou des personnes (facultatif),
  • cliquez sur Identifier des produits, puis appuyez Ă  l’endroit de la photo oĂč vous souhaitez faire apparaĂźtre votre tag,
  • recherchez le produit correspondant dans votre catalogue, puis cliquez sur TerminĂ©, et partagez votre publication.

Pour autant, il n’est pas conseillĂ© d’identifier des produits dans chacun de vos posts, car vos abonnĂ©s pourraient se lasser. N’hĂ©sitez pas Ă  varier les contenus dans votre feed !

Il est Ă©galement possible d’ajouter des tags dans vos stories Instagram, en utilisant le sticker Shopping, et en ajoutant le produit correspondant.

5. Utiliser le Live Shopping

Les internautes montrent un intĂ©rĂȘt grandissant pour le social commerce, qui emprunte les codes du tĂ©lĂ©-achat. En ce sens, le rĂ©seau social a dĂ©ployĂ© une nouvelle expĂ©rience d’achat en direct : Instagram Live Shopping. Ainsi, les entreprises peuvent prĂ©senter leurs produits en direct, et offrir la possibilitĂ© aux internautes de les acheter directement. Cette fonctionnalitĂ© est disponible uniquement aux États-Unis pour le moment.

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Instagram propose la vente de produits en direct. © Facebook

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