Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits 2023
Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits
Découvrez les étapes pour vendre vos produits sur Instagram.
Vendre sur Instagram : quels enjeux et opportunités ?
En 2021, 64 % des utilisateurs se sont laissés tentés par un achat via les réseaux sociaux, ce qui a généré des recettes de plus de 490 milliards de dollars. Des chiffres impressionnants, mais pas si étonnants lorsqu’on sait que 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, et qu’ils y passent en moyenne 2h30 chaque jour. Et Instagram semble avoir bien compris les opportunités business qui se cachent derrière ces statistiques. En effet, la plateforme développe de plus en plus de fonctionnalités poussées liées au commerce en ligne : onglet shopping dédié, tags produits, shopping list…
Désormais, les entreprises présentent sur Instagram peuvent raconter leur histoire et construire une communauté, tout en proposant à leurs clients d’acheter leurs produits plus facilement via leur boutique Instagram. Notons également qu’à la base, Instagram est un réseau social basé sur la photo, ce qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits facilement, à travers des packshots travaillés et un feed harmonieux.
À l’heure actuelle, le 2e réseau social préféré des internautes représente donc une véritable occasion pour les e-commerçants d’augmenter leur visibilité, en leur offrant une vitrine et un canal de ventes supplémentaire.
Quels sont les critères d’éligibilité pour ouvrir une boutique sur Instagram ?
Vous souhaitez ouvrir une boutique sur Instagram pour optimiser vos ventes e-commerce ? Il existe 5 principaux critères d’éligibilité. Il faut notamment :
- respecter les politiques d’Instagram : le compte Instagram business de votre marque doit respecter les conditions d’utilisation de la plateforme, ainsi que les règles de la communauté Instagram. Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à ces politiques, car vous risquez la suspension de votre compte en cas d’infraction.
- représenter votre entreprise et votre domaine : votre compte Instagram business doit présenter des annonces de produits qui sont vendus sur votre site Internet. À noter que le réseau social procède à une vérification du domaine avant de vous autoriser à ouvrir une boutique sur Instagram.
- être présent dans un des pays où Instagram Shopping est accessible : la plateforme explique que « votre compte doit se trouver dans un marché disponible afin d’identifier des produits » tels que la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Canada, les États-Unis, ou encore l’Australie. Il est possible d’accéder à la liste complète des pays via le centre d’aide.
- se montrer fiable : vous devez maintenir une base d’abonnés et « montrer de la fiabilité, notamment au moyen d’une présence authentique et établie ».
- fournir des informations vérifiées : il est obligatoire de fournir des informations avérées sur votre produit, et vous devez rendre votre politique de remboursement et de retour accessible sur votre site Internet, ou votre boutique Instagram.
Les étapes à suivre pour générer ses premières ventes sur Instagram
Si votre marque est présente sur Instagram et que vous avez développé une communauté engagée, la prochaine étape est de créer votre boutique Instagram, afin de générer davantage de ventes sur votre site web. Découvrez les étapes à suivre pas à pas pour atteindre vos objectifs :
1. Transformer son compte personnel en compte business
Pour créer une boutique sur Instagram, vous devez obligatoirement disposer d’un compte professionnel ou d’un compte créateur, ainsi que d’une page Facebook. Pour modifier le type de compte :
- rendez-vous sur votre profil, et cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situé en haut à droite,
- sélectionnez Paramètres puis Compte,
- cliquez sur Changer de type de compte et choisissez parmi compte business ou compte créateur,
- appuyez sur Continuer, choisissez la catégorie de votre entreprise, puis cliquez sur Terminé.
En plus de vous permettre d’ouvrir votre boutique, le compte business offre également l’accès à davantage de statistiques, aux publications sponsorisées ou encore à la configuration de réponses rapides.
2. Créer un catalogue produit
Avant de pouvoir configurer votre boutique sur Instagram, vous devez créer un catalogue contenant les produits que vous souhaitez vendre. Pour créer un nouveau catalogue, rendez-vous sur le gestionnaire des ventes de Facebook, puis cliquez sur Démarrer et sélectionnez Créer un catalogue.
Sélectionnez le type de catalogue, puis cliquez sur Suivant, et configurez vos paramètres : mode d’importation (manuellement ou via une plateforme partenaire), propriétaire et nom du catalogue. À noter que Facebook dispose de 4 plateformes e-commerce partenaires : Shopify, BigCommerce, Magento et WooCommerce.
Enfin, cliquez sur Créer pour mettre votre catalogue en ligne et commencer à y importer des produits. Toutefois, vous devrez attendre que vos produits soient examinés et validés pour pouvoir les vendre sur Instagram.
3. Ouvrir votre boutique Instagram
Dès lors que vous disposez d’un catalogue validé, vous allez pouvoir ouvrir votre boutique Instagram. Pour cela :
- rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situé en haut à droite,
- choisissez Paramètres, puis Entreprise, et cliquez sur Configurer Instagram Shopping,
- appuyez sur le bouton Démarrer.
Instagram va ensuite vous demander d’associer votre page Facebook, ainsi qu’un catalogue de produits. À noter : vous devez être administrateur de la page pour pouvoir lier les deux comptes.
4. Identifier des produits dans vos publications Instagram
Pour apporter plus de visibilité à votre boutique Instagram, il est possible d’identifier des produits dans vos publications (posts classiques, carrousels, vidéos, Reels), à l’aide de tags qui indiquent notamment le nom du produit ainsi que le prix, et qui renvoient directement à votre boutique. Pour utiliser un tag Shopping dans un post :
- commencez par créer une nouvelle publication,
- ajoutez une légende, et éventuellement un lieu ou des personnes (facultatif),
- cliquez sur Identifier des produits, puis appuyez à l’endroit de la photo où vous souhaitez faire apparaître votre tag,
- recherchez le produit correspondant dans votre catalogue, puis cliquez sur Terminé, et partagez votre publication.
Pour autant, il n’est pas conseillé d’identifier des produits dans chacun de vos posts, car vos abonnés pourraient se lasser. N’hésitez pas à varier les contenus dans votre feed !
Il est également possible d’ajouter des tags dans vos stories Instagram, en utilisant le sticker Shopping, et en ajoutant le produit correspondant.
5. Utiliser le Live Shopping
Les internautes montrent un intérêt grandissant pour le social commerce, qui emprunte les codes du télé-achat. En ce sens, le réseau social a déployé une nouvelle expérience d’achat en direct : Instagram Live Shopping. Ainsi, les entreprises peuvent présenter leurs produits en direct, et offrir la possibilité aux internautes de les acheter directement. Cette fonctionnalité est disponible uniquement aux États-Unis pour le moment.
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