Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits 2023
Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits
DĂ©couvrez les Ă©tapes pour vendre vos produits sur Instagram.
Vendre sur Instagram : quels enjeux et opportunités ?
En 2021, 64 % des utilisateurs se sont laissĂ©s tentĂ©s par un achat via les rĂ©seaux sociaux, ce qui a gĂ©nĂ©rĂ© des recettes de plus de 490 milliards de dollars. Des chiffres impressionnants, mais pas si Ă©tonnants lorsqu’on sait que 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les rĂ©seaux sociaux, et qu’ils y passent en moyenne 2h30 chaque jour. Et Instagram semble avoir bien compris les opportunitĂ©s business qui se cachent derriĂšre ces statistiques. En effet, la plateforme dĂ©veloppe de plus en plus de fonctionnalitĂ©s poussĂ©es liĂ©es au commerce en ligne : onglet shopping dĂ©diĂ©, tags produits, shopping list…
DĂ©sormais, les entreprises prĂ©sentent sur Instagram peuvent raconter leur histoire et construire une communautĂ©, tout en proposant Ă leurs clients d’acheter leurs produits plus facilement via leur boutique Instagram. Notons Ă©galement qu’Ă la base, Instagram est un rĂ©seau social basĂ© sur la photo, ce qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits facilement, Ă travers des packshots travaillĂ©s et un feed harmonieux.
Ă l’heure actuelle, le 2e rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© des internautes reprĂ©sente donc une vĂ©ritable occasion pour les e-commerçants d’augmenter leur visibilitĂ©, en leur offrant une vitrine et un canal de ventes supplĂ©mentaire.
Quels sont les critĂšres d’Ă©ligibilitĂ© pour ouvrir une boutique sur Instagram ?
Vous souhaitez ouvrir une boutique sur Instagram pour optimiser vos ventes e-commerce ? Il existe 5 principaux critĂšres d’Ă©ligibilitĂ©. Il faut notamment :
- respecter les politiques d’Instagram : le compte Instagram business de votre marque doit respecter les conditions d’utilisation de la plateforme, ainsi que les rĂšgles de la communautĂ© Instagram. Nous vous conseillons d’ĂȘtre particuliĂšrement attentif Ă ces politiques, car vous risquez la suspension de votre compte en cas d’infraction.
- représenter votre entreprise et votre domaine : votre compte Instagram business doit présenter des annonces de produits qui sont vendus sur votre site Internet. à noter que le réseau social procÚde à une vérification du domaine avant de vous autoriser à ouvrir une boutique sur Instagram.
- ĂȘtre prĂ©sent dans un des pays oĂč Instagram Shopping est accessible : la plateforme explique que « votre compte doit se trouver dans un marchĂ© disponible afin d’identifier des produits » tels que la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Canada, les Ătats-Unis, ou encore l’Australie. Il est possible d’accĂ©der Ă la liste complĂšte des pays via le centre d’aide.
- se montrer fiable : vous devez maintenir une base d’abonnĂ©s et « montrer de la fiabilitĂ©, notamment au moyen d’une prĂ©sence authentique et Ă©tablie ».
- fournir des informations vérifiées : il est obligatoire de fournir des informations avérées sur votre produit, et vous devez rendre votre politique de remboursement et de retour accessible sur votre site Internet, ou votre boutique Instagram.
Les étapes à suivre pour générer ses premiÚres ventes sur Instagram
Si votre marque est présente sur Instagram et que vous avez développé une communauté engagée, la prochaine étape est de créer votre boutique Instagram, afin de générer davantage de ventes sur votre site web. Découvrez les étapes à suivre pas à pas pour atteindre vos objectifs :
1. Transformer son compte personnel en compte business
Pour crĂ©er une boutique sur Instagram, vous devez obligatoirement disposer d’un compte professionnel ou d’un compte crĂ©ateur, ainsi que d’une page Facebook. Pour modifier le type de compte :
- rendez-vous sur votre profil, et cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situé en haut à droite,
- sélectionnez ParamÚtres puis Compte,
- cliquez sur Changer de type de compte et choisissez parmi compte business ou compte créateur,
- appuyez sur Continuer, choisissez la catégorie de votre entreprise, puis cliquez sur Terminé.
En plus de vous permettre d’ouvrir votre boutique, le compte business offre Ă©galement l’accĂšs Ă davantage de statistiques, aux publications sponsorisĂ©es ou encore Ă la configuration de rĂ©ponses rapides.
2. Créer un catalogue produit
Avant de pouvoir configurer votre boutique sur Instagram, vous devez créer un catalogue contenant les produits que vous souhaitez vendre. Pour créer un nouveau catalogue, rendez-vous sur le gestionnaire des ventes de Facebook, puis cliquez sur Démarrer et sélectionnez Créer un catalogue.
SĂ©lectionnez le type de catalogue, puis cliquez sur Suivant, et configurez vos paramĂštres : mode d’importation (manuellement ou via une plateforme partenaire), propriĂ©taire et nom du catalogue. Ă noter que Facebook dispose de 4 plateformes e-commerce partenaires : Shopify, BigCommerce, Magento et WooCommerce.
Enfin, cliquez sur Créer pour mettre votre catalogue en ligne et commencer à y importer des produits. Toutefois, vous devrez attendre que vos produits soient examinés et validés pour pouvoir les vendre sur Instagram.
3. Ouvrir votre boutique Instagram
DĂšs lors que vous disposez d’un catalogue validĂ©, vous allez pouvoir ouvrir votre boutique Instagram. Pour cela :
- rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situé en haut à droite,
- choisissez ParamĂštres, puis Entreprise, et cliquez sur Configurer Instagram Shopping,
- appuyez sur le bouton DĂ©marrer.
Instagram va ensuite vous demander d’associer votre page Facebook, ainsi qu’un catalogue de produits. Ă noter : vous devez ĂȘtre administrateur de la page pour pouvoir lier les deux comptes.
4. Identifier des produits dans vos publications Instagram
Pour apporter plus de visibilitĂ© Ă votre boutique Instagram, il est possible d’identifier des produits dans vos publications (posts classiques, carrousels, vidĂ©os, Reels), Ă l’aide de tags qui indiquent notamment le nom du produit ainsi que le prix, et qui renvoient directement Ă votre boutique. Pour utiliser un tag Shopping dans un post :
- commencez par créer une nouvelle publication,
- ajoutez une légende, et éventuellement un lieu ou des personnes (facultatif),
- cliquez sur Identifier des produits, puis appuyez Ă l’endroit de la photo oĂč vous souhaitez faire apparaĂźtre votre tag,
- recherchez le produit correspondant dans votre catalogue, puis cliquez sur Terminé, et partagez votre publication.
Pour autant, il n’est pas conseillĂ© d’identifier des produits dans chacun de vos posts, car vos abonnĂ©s pourraient se lasser. N’hĂ©sitez pas Ă varier les contenus dans votre feed !
Il est Ă©galement possible d’ajouter des tags dans vos stories Instagram, en utilisant le sticker Shopping, et en ajoutant le produit correspondant.
5. Utiliser le Live Shopping
Les internautes montrent un intĂ©rĂȘt grandissant pour le social commerce, qui emprunte les codes du tĂ©lĂ©-achat. En ce sens, le rĂ©seau social a dĂ©ployĂ© une nouvelle expĂ©rience d’achat en direct : Instagram Live Shopping. Ainsi, les entreprises peuvent prĂ©senter leurs produits en direct, et offrir la possibilitĂ© aux internautes de les acheter directement. Cette fonctionnalitĂ© est disponible uniquement aux Ătats-Unis pour le moment.
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