Comment s’Inscrire Ă  la Sacem en tant qu'Auteur-Compositeur ?

Comment s’Inscrire Ă  la Sacem en tant qu'Auteur-Compositeur ?



Comment s’Inscrire Ă  la Sacem en tant qu’Auteur-Compositeur ?

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Qu’est-ce que la Sacem ?

Être artiste, c’est pouvoir s’exprimer sans limites, laisser libre cours Ă  son imagination, Ă  sa crĂ©ativitĂ©. C’est aussi souvent s’affranchir des codes, ĂȘtre libre, exprimer ses Ă©motions, ses ressentis… C’est se lĂącher, et parfois s’amuser tout simplement.

Produire, crĂ©er pour le plaisir. Mais c’est aussi et avant tout un mĂ©tier, une profession, et un moyen de gagner sa vie.

Et pas de possibilitĂ© de revenus cadrĂ©s et structurĂ©s sans organisme ni structure permettant une gestion rĂ©glementĂ©e des rĂ©munĂ©rations pour les mĂ©tiers artistiques.

C’est pourquoi des sociĂ©tĂ©s comme la Sacem sont créées, et que des systĂšmes de rĂ©munĂ©ration organisĂ©s sont mis en place, notamment par celle-ci.

C’est bien lĂ  le rĂŽle de cet organisme : rĂ©munĂ©rer les artistes de maniĂšre juste et reprĂ©sentative de la rĂ©alitĂ© de la façon dont les Ɠuvres sont diffusĂ©es, reproduites, exploitĂ©es, et ce, peu importe le type d’utilisateur, organisme concernĂ©, qu’il soit particulier ou professionnel.

Elle rĂ©cupĂšre les droits d’auteur, puis les rĂ©partit aux diffĂ©rents protagonistes d’une Ɠuvre. Ces droits d’auteurs concernent certains types d’exploitations et d’utilisations des Ɠuvres, mais pas toutes. Parmi elles :

  • La diffusion publique (radios, diffĂ©rents mĂ©dias, salles de concert, festivals, cinĂ©ma, magasins, certaines utilisations sur internet, etc.)
  • La reproduction sur support (disques, reproductions sonores, reproductions visuelles, vidĂ©os, fichiers numĂ©riques lĂ©gaux et autorisĂ©s, CD, DVD, CD-Rom, jeux vidĂ©o, etc.).

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Pourquoi s’y inscrire ?

Rien de pire que rĂ©aliser un travail et ne pas ĂȘtre rĂ©compensĂ© Ă  hauteur des efforts fournis, ou que ce soit une autre personne que vous qui jouisse de la rĂ©compense d’un travail fourni et rĂ©alisĂ© par personne d’autre que vous. Pour ce qui est du domaine artistique, c’est la mĂȘme chose.

Et la Sacem permet d’Ă©viter ce genre de problĂšmes, de rĂ©partition non Ă©quitable de l’argent gĂ©nĂ©rĂ© par une de vos productions.

Mais il faut pour cela y adhĂ©rer, s’inscrire. Sans y ĂȘtre inscrit, il y a de grandes chances qu’une partie des chiffres créés par l’utilisation de votre Ɠuvre disparaissent, ou arrivent dans le portefeuille de quelqu’un d’autre, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas trĂšs juste.

Une des raisons qui prouve que s’inscrire Ă  la Sacem est non nĂ©gligeable (hormis le fait que l’artiste est rĂ©munĂ©rĂ© pour tout type d’exploitation de son Ɠuvre et qu’il ne laisse pas disparaitre de l’argent qui lui serait en temps normal destinĂ©, ce qui reste la principale raison Ă  mon sens), est que cet organisme se base sur des donnĂ©es concrĂštes reprĂ©sentatives de la rĂ©alitĂ© pour calculer les revenus.

Il considĂšre chaque diffusion et chaque reproduction de chaque Ɠuvre une par une et les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par chacune d’entre elles.

Le reste est calculĂ© Ă  l’aide de sondages et de la prise de connaissance des habitudes de consommation selon l’Ɠuvre ritĂ©e, mais ce ne sont que des petites parties du calcul.

C’est donc un gage de confiance et une preuve que l’artiste est considĂ©rĂ© et peut ĂȘtre sĂ»r de ne pas se faire avoir.

Une autre des raisons pour lesquelles il est essentiel d’adhĂ©rer Ă  la Sacem est que peu importe votre activitĂ©, vous ĂȘtes normalement forcĂ©ment concernĂ© par celle-ci.

En effet, elle considĂšre quasiment tous les corps de mĂ©tiers liĂ©s au domaine artistique, et ne laisse personne sur le cĂŽtĂ©. Tous les types d’activitĂ©s concernĂ©s par l’art y sont liĂ©s.

Parmi eux (et pour ne citer que ceux-ci), on peut Ă©numĂ©rer les artistes-interprĂštes, les producteurs, les auteurs-compositeurs, le domaine de l’audiovisuel, des arts visuels, des ars Ă©crits, le spectacle vivant, les arts graphiques et plastiques, et les Ă©diteurs, entre autres.

De plus, elle s’associe avec toutes les autres structures jouant des rĂŽles importants voir essentiels pour les artistes, de sorte Ă  rĂ©cupĂ©rer toutes les donnĂ©es possibles et ainsi faire en sorte que le travail des ayant-droits soit considĂ©rĂ© Ă  sa juste valeur et qu’ils soient rĂ©munĂ©rĂ©s de la façon la plus reprĂ©sentative possible de la rĂ©alitĂ©.

Parmi ces structures nous avons par exemple l’Adami, la Spedidam ou encore la SCPP (liĂ©es au domaine de la musique), la SACD, la Scam, l’ADAGP (sociĂ©tĂ©s du spectacle vivant, cinĂ©ma, arts plastiques et graphiques), ou encore les grandes maisons d’Ă©dition comme Universal Music Publishing, ou Warner Chappell.

Un dernier point sur les avantages de s’inscrire Ă  la Sacem est le fait que cette derniĂšre propose Ă©galement des possibilitĂ©s d’aides et de subventions aux artistes pour les aider dans leurs projets.

Cela est un aspect vraiment intĂ©ressant pour des petits artistes en manque de moyens qui voudraient rĂ©aliser quelque chose de solide et d’important.

Comment s’inscrire ?

S’inscrire Ă  la Sacem nĂ©cessite quelques Ă©tapes et quelques conditions, mais c’est dans l’ensemble assez simple et Ă  la portĂ©e de tout le monde.

Les différentes étapes et démarches à réaliser afin de mener à bien votre inscription/votre adhésion

Dans un premier temps, il vous faut vous rendre sur le site officiel de la Sacem, Ă  savoir sacem.fr et de sĂ©lectionner la rubrique « devenir membre » ou « J’adhĂšre Ă  la Sacem » sur la page d’accueil, ou alors aller dans la rubrique « CrĂ©ateurs et Ă©diteurs » sur le haut de votre Ă©cran, et cliquer ensuite sur « Documents et brochures ».

Cela vous amĂšne directement sur la page de la liste des diffĂ©rentes thĂ©matiques existantes desquelles il est possible d’obtenir des documents Ă  tĂ©lĂ©charger. Allez Ă  « AdhĂ©sion et statuts ».

Vous aurez ensuite la possibilitĂ© de sĂ©lectionner le dossier d’admission souhaitĂ©, selon votre secteur d’activitĂ©, votre profession, ou simplement dans quelle optique vous adhĂ©rez Ă  la Sacem lors de cette adhĂ©sion en particulier (il vous est possible d’adhĂ©rer plusieurs fois si vous avez plusieurs « casquettes » ou si vous remplissez d’autres caractĂ©ristiques sur d’autres Ɠuvres par exemple).

Nous nous concentrerons ici sur l’adhĂ©sion en qualitĂ© d’auteur–compositeur pour tous droits et territoires car c’est gĂ©nĂ©ralement les types d’adhĂ©sion recherchĂ©s par la plupart des ayants droits lors de leur inscription Ă  la Sacem.

C’est lĂ  que la fenĂȘtre de toutes les pages du dossier d’inscription va s’ouvrir. Il vous suffira trĂšs simplement de remplir ce dernier informatiquement, ou le tĂ©lĂ©charger avant de l’imprimer afin de pouvoir le remplir manuellement, et y joindre les documents nĂ©cessaires Ă  l’adhĂ©sion (Ă©videmment, un dossier faussĂ© ou incomplet ne sera pas acceptĂ©).

Une fois le dossier en votre possession

Sur la premiĂšre page, on vous explique les Ă©lĂ©ments fondamentaux Ă  prendre en compte pour pouvoir s’inscrire.

Tout d’abord, il y a des conditions Ă  respecter pour ĂȘtre Ă©ligible. Il faut avoir Ă©crit ou composĂ© au moins une Ɠuvre, et apporter une (des) preuve(s) qui vont permettre de justifier que cette Ɠuvre a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  ĂȘtre exploitĂ©e (une capture d’Ă©cran de l’Ɠuvre sur les plateformes de streaming, ou un relevĂ© de rĂ©sultats de lectures et d’Ă©coutes d’une chanson par exemple).

Ensuite, l’on vous dresse la liste des piĂšces obligatoires Ă  fournir et Ă  joindre Ă  votre dossier, qui sont les suivantes.

Concernant la demande d’admission :

  • Le formulaire de demande d’admission et l’acte d’adhĂ©sion, que vous retrouverez aux pages 3, 4 et 5 de votre dossier, qui devront ĂȘtre remplis, datĂ©s et signĂ©s. Rien de bien mĂ©chant, il s’agit de toutes vos informations et coordonnĂ©es personnelles, professionnelles, vos coordonnĂ©es bancaires en vue des paiements que vous devrez Ă©ventuellement recevoir, les informations concernant votre statut artistique, ainsi que celles concernant l’Ɠuvre dĂ©posĂ©e, et de quelle façon vous dĂ©sirez procĂ©der pour payer votre droit d’entrĂ©e (oui, il faut bien sĂ»r avancer des frais car le traitement du dossier, des informations, etc., nĂ©cessite du travail pour nos amis de la Sacem ! Nous y reviendrons un petit peu plus tard dans l’article). Enfin, l’acte d’adhĂ©sion n’est rien d’autre qu’un petit engagement Ă  remplir et signer,

  • Une photocopie de votre piĂšce d’identitĂ©́, donc carte nationale d’identitĂ©́ ou bien passeport,
  • une photo d’identitĂ©́ qui respecte les normes en vigueur,
  • un relevĂ©́ d’identitĂ©́ bancaire ou RIB, qui doit ĂȘtre Ă  votre nom.

Concernant le dĂ©pĂŽt de votre Ɠuvre :

  • le bulletin de dĂ©claration de l’Ɠuvre, Ă©galement prĂ©sent dans le dossier (pages 9 Ă  13), qui est Ă  remplir, dateer, signer, et Ă  accompagner des piĂšces demandĂ©es, ainsi que les Ă©ventuelles annexes (il en existe certaines qui peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires selon le type d’Ɠuvre que vous dĂ©posez, vous les trouverez Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de la Sacem).

Vous aurez Ă  renseigner les informations de votre Ɠuvre (titre, durĂ©e, genre, dates et Ă©lĂ©ments qui la caractĂ©risent, informations concernant chacun des ayants droits concernĂ©s par l’Ɠuvre, de l’auteur au compositeur en passant par l’arrangeur.

Noter que chacun des intervenants doit signer dans une case prévue à cet effet.),

  • S’il s’agit d’une Ɠuvre musicale, il y aura besoin de la partition complĂšte sur papier ou d’un enregistrement sonore de l’Ɠuvre concernĂ©e, gravĂ©e sur un CD par exemple,
  • le texte, les paroles du morceau en question s’il y en a,
  • si l’Ɠuvre est Ă©ditĂ©e, le contrat de cession, ainsi que le contrat d’Ă©dition musicale (et/ou de coĂ©dition si cela est nĂ©cessaire),
  • le justificatif d’exploitation de l’Ɠuvre prĂ©sent dans le dossier en page 7, Ă  remplir et signer, qui reprĂ©sente de maniĂšre plus prĂ©cise l’explication de la façon dont votre Ɠuvre est distribuĂ©e’ (plateformes de streaming, de tĂ©lĂ©chargements, concert, spectacle, tĂ©lĂ©vision, radio, etc.), la date de la premiĂšre ou unique exploitation/diffusion, et l’occasion Ă  laquelle cela a Ă©tĂ© effectuĂ©, s’il y en a une,
  • enfin, un paiement de droit d’entrĂ©e de 154€ vous est Ă©galement demandĂ© (capital social et frais d’adhĂ©sion), Ă  rĂ©gler par virement ou par chĂšque.

Comme vous pouvez le constater, s’inscrire Ă  la Sacem est un jeu d’enfant, ou presque.

Y adhĂ©rer n’a dĂ©sormais plus aucun secret pour vous, et ce qu’elle peut vous apporter en tant qu’artiste est Ă  considĂ©rer avec le plus grand des intĂ©rĂȘts.

Vous n’avez plus qu’Ă  vous rendre sur sacem.fr et Ă  vous de jouer !

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