Le choix des mots est important : comment optimiser le référencement de votre podcast

Le choix des mots est important : comment optimiser le référencement de votre podcast




Derrière chaque podcast réussi se cache une solide stratégie de référencement. Mais avant de commencer à explorer l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) des podcasts, il est important de comprendre comment fonctionne le processus de recherche. Les podcasts s'appuient sur les métadonnées liées à votre émission (titres et descriptions d'épisodes et d'émissions).

La clé pour créer un podcast facilement détectable est d'optimiser ces éléments, ainsi que quelques aspects créatifs, pour que les moteurs de recherche, les plateformes de podcast et les nouveaux auditeurs puissent vous trouver. Maîtrisez l'art du référencement de podcast avec ces huit conseils SEO simples pour développer votre audience, développer votre marque et être découvert sur Spotify.

L'essentiel : Titres et descriptions

Les méta-descriptions (tout le texte qui accompagne votre contenu audio) sont au cœur du référencement, car elles permettent aux moteurs de recherche de vous trouver, de vous classer et de vous afficher sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La plupart des moteurs de recherche ont une section de podcast spécifique sur leurs SERP, et l'objectif est d'accéder à la première page convoitée afin que les auditeurs soient plus susceptibles de cliquer sur la vôtre.

1. Créez un titre d'émission accrocheur

Vous ne nommeriez pas votre bébé X Æ A-12 (sauf si vous êtes un certain milliardaire avec un penchant pour les fusées) parce que les noms comptent dans le monde réel. Le titre de votre émission de podcast est une décision cruciale car il doit être suffisamment unique pour que les moteurs de recherche vous trouvent tout en étant suffisamment accrocheur pour les auditeurs.  

Lorsque vous réfléchissez au nom de votre podcast , ignorez ce qui suit
 :

  • Noms communs ou en conflit
  • Orthographes uniques et caractères spéciaux
  • Titres longs

  • Mots génériques

Supposons que vous souhaitiez créer un podcast axé sur les recettes et la nourriture et appelez-le "Le podcast de cuisine $ comment avec Steve et Alicia" ” Ce titre ne fonctionne pas car le nom est trop long, contient des mots communs ou génériques et a un caractère spécial. Au lieu de cela, respectez ces directives
:

  • Soyez bref (trois à quatre mots).
  • Évitez les abréviations, la ponctuation et les mots mal orthographiés qui perturbent l'algorithme.
  • Incluez un mot-clé qui reflète votre contenu.
  • Sois créatif.

« The Art of Travel » d'Olivia Lopez est un excellent exemple d'un nom qui fonctionne pour les moteurs de recherche et les auditeurs. Le thème général de l'émission est le voyage (mot clé inclus dans le titre), mais des sujets plus larges, comme la croissance personnelle et la durabilité, reviennent souvent dans le podcast. Elle ne s'est pas cataloguée dans un créneau typique de "voyage" en appelant l'émission quelque chose comme "Destinations de voyage". Le titre est également court, facile à retenir et fonctionne bien dans les directives de référencement.

2. Rédigez une description de spectacle attrayante

Qui lit la description de l'émission de toute façon ? Les moteurs de recherche et les plateformes de podcast le font, et c'est pourquoi la vôtre doit être parfaitement optimisée pour fournir la bonne information. Trois éléments que vous devez inclure dans la description de votre émission sont
 :

  • Le nom de l'hôte du podcast
  • Thèmes abordés dans l'émission
  • Toutes les abréviations du
    nom

Ces éléments sont cruciaux car les nouveaux auditeurs trouvent souvent des podcasts en recherchant les sujets de l'émission ou le nom du podcast. Rédigez également votre description en gardant à l'esprit ces directives de référencement
:

  • Tenez-vous en à une centaine de caractères ou moins.
  • Présentez-vous.
  • Inclure le mot-clé.
  • Saupoudrez quelques mots-clés secondaires connexes.
  • Liez vos réseaux sociaux.

Inspirez-vous de cette description informative et succincte de Au-delà du scénario " : " Le créateur de 'Lessons from the Screenplay ' Michael Tucker et l'équipe LFTS plongent plus profondément dans la narration de films individuels et discutent avec les créateurs derrière ces films. " Nous avons le nom de l'hôte, le nom du podcast et des mots clés tels que storytelling , movies et films pour aider les moteurs de recherche à trouver, indexer et diffuser le podcast au bon public.

3. Utilisez les titres des épisodes à votre avantage

L'un des aspects les plus courts mais les plus difficiles des métadonnées est le titre de l'épisode, car il doit attirer l'attention du public, travailler avec la description de l'épisode et rester informatif pour les moteurs de recherche (une tâche assez difficile). Les titres d'épisode suivent les mêmes directives que le titre de votre émission, avec quelques ajouts tels que des mots-clés spécifiques au thème, les noms de vos invités et l'intention de recherche.

Teenager Therapy " fait un travail solide en construisant des titres simples et optimisés pour le référencement tout en tenant compte de l'intention de recherche de leur public cible. Leur épisode, Comment organiser une fête à la maison, ne serait probablement pas aussi bien réussi s'il s'appelait Les règles et l'étiquette sociale des petits rassemblements intimes . Ils comprennent que les adolescents rechercheront probablement une fête à la maison , ils ont donc utilisé ce mot-clé à leur avantage et ont gardé le titre pertinent et facile à lire.

4. Composez des descriptions d'épisodes consultables

Les descriptions d'épisodes, ou notes d'émissions, incitent l'auditeur à lancer la lecture, mais elles constituent également un aspect clé du référencement qui permet aux moteurs de recherche de vous trouver plus facilement. Tout d'abord, voici quelques conseils pour rédiger des descriptions d'épisodes
:

  • Limitez-les à trois ou quatre phrases.
  • Faites en sorte que les 120 premiers caractères comptent.
  • Inclure les mots-clés importants et les noms des invités.
  • Créez une connexion avec le titre de l'épisode.
  • Évitez les mots de remplissage et les spoilers.

Poppy Newdick, chef de produit senior chez Spotify, recommande de se concentrer sur les sujets dont vous parlez. « Les sujets sont les intérêts des gens, et quand les gens s'intéressent à quelque chose, ils le recherchent. Pensez à écrire vos descriptions d'épisodes de podcast après avoir enregistré votre podcast, vous ne savez jamais où votre conversation pourrait aller.

ELLE / ELLE / EUX avec CHATONS " est un excellent exemple de descriptions d'épisodes attrayantes et découvrables. Sa description de l'épisode KITTENS & KEHLANI explique: "KEHLANI s'assoit avec KITTENS pour parler de leur parcours identitaire et accepter d'être lesbienne, ainsi que de la façon dont elle a trouvé la paix en tant qu'humaine et artiste aux yeux du public." Un teaser informatif d'une phrase de l'épisode avec le nom de l'invité et des sujets spécifiques - une description parfaite.

Le créatif : Esthétique et visuels

Les gens se fient souvent aux visuels pour prendre des décisions (mais ne jugez pas un livre à sa couverture, n'est-ce pas ?), ce qui fait du design un élément essentiel pour accroître votre audience. Les visuels associés à votre podcast contribuent également au succès de votre référencement de podcast de différentes manières.

5. Réfléchissez à l'art de votre spectacle

Le chef de produit de Spotify for Podcasters, John Lagomarsino, estime que l'art du spectacle est important car c'est la première impression que l'auditeur a de vous, de votre contenu et de votre personnalité. Mais c'est aussi un aspect critique du référencement : vous ne pouvez pas créer de flux RSS sans image de podcast, selon l'algorithme de Google. Concevez votre pochette conformément aux normes de l'industrie
 :

  • 3 000 x 3 000 pixels
  • Image carrée
  • Graphiques ou illustrations clairs et de haute qualité
  • Affichez le nom et
    le logo

Une fois que vous avez défini ces spécifications, il est temps de faire preuve de créativité . Pensez simple et accrocheur, et évitez d'encombrer trop d'éléments et de minuscules scripts dans l'image car il sera difficile de voir sur des écrans plus petits. La pochette de " Flow State ", un podcast sur la concentration, présente un design simple d'inspiration vintage avec des couleurs complémentaires, un titre au centre et le nom de l'hôte. Si vous vous sentez coincé, le créateur de pochettes de Spotify pour podcasters peut vous aider à concevoir l'art de l'émission parfait.

6. Personnalisez votre page de podcast

Votre page d'émission est la première chose que les auditeurs voient lorsqu'ils trouvent votre podcast, et elle contient plusieurs éléments SEO cruciaux. Pour créer votre page d'émission sur Spotify, commencez par personnaliser votre page de profil Spotify for Podcasters. N'oubliez pas d'inclure quelques éléments importants
:

  • Balises de catégorie relatives au contenu de votre podcast
  • Liens vers les réseaux sociaux
  • Lien de site Web
  • Votre nom et
    le titre

Désormais, lorsque les moteurs de recherche exploreront votre flux RSS, ils pourront extraire les bons termes de recherche pour catégoriser votre podcast. Trippin ", un podcast de voyage qui présente divers invités, a créé une page d'émission bien conçue avec tous les éléments essentiels. Une couverture simple, un nom accrocheur et une description succincte sont accompagnés d'une étiquette de mot-clé (voyage), de liens vers les médias sociaux et d'une conception d'arrière-plan complémentaire.

7. Lancer un site Web de podcast

Une page Web de podcast dédiée est votre hub pour vous connecter avec de nouveaux auditeurs, partager des teasers et gérer une vitrine, mais c'est aussi une autre façon d'être trouvé sur les moteurs de recherche. Plutôt que d'avoir simplement votre flux RSS à indexer, les robots d'indexation (les robots qui collectent des informations sur le Web) ont également accès à votre page Web, doublant ainsi vos chances d'être trouvés par des auditeurs potentiels.

Un site Web de podcast offre également des avantages supplémentaires et des chances d'atteindre un public grâce au marketing par e-mail et aux abonnements à la newsletter. L'intégration de Spotify for Podcasters à WordPress fait de la création d'un site Web un processus simple et rapide. aucune compétence en codage requise.

8. Créez l'anticipation avec une bande-annonce de podcast

Une bande-annonce de podcast est comme une bande-annonce de film ou un extrait de chanson très populaire : elle donne aux auditeurs un avant-goût de ce qui va arriver, mais elle fait également partie de votre flux RSS, vous aidant à être découvert plus facilement. Le profil et la page Spotify de votre Spotify pour podcasters mettent en évidence la bande-annonce à un endroit bien en vue, juste avant la liste des épisodes, ce qui en fait l'un des premiers éléments cliquables.

Les nouveaux auditeurs de podcast sont plus susceptibles de cliquer sur une bande-annonce, car il s'agit d'une action à faible risque et très gratifiante. Les bandes-annonces durent généralement environ 30 secondes (parfaites pour de courtes durées d'attention) et sont remplies de contenu engageant et attrayant conçu pour accrocher l'auditeur. Utilisez-le pour promouvoir votre podcast, créer une anticipation pour un nouvel épisode ou mettre en évidence certains des meilleurs extraits audio de l'année, à vous de choisir !

Soyez découvert sur Spotify grâce au podcast SEO

Vous comptez sur le référencement pour amener les moteurs de recherche et les plateformes de podcast à diffuser votre contenu auprès d'un nouveau public, mais le marketing par podcast n'a pas à être écrasant. En incluant les bons mots-clés, en respectant les directives et en repoussant vos limites créatives, vous serez en tête des classements de podcast en un rien de temps.  

Vous avez optimisé le référencement de votre podcast pour être découvert sur Spotify ? Passez à la création d'une marque dont vous êtes fier et comprenez le rôle de l'analyse dans votre stratégie marketing.

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