LA RECHERCHE DE MOTS-CLÉS POUR LE RÉFÉRENCEMENT 2023
La recherche de mots-clés est la première étape dans le processus de rédaction SEO et une partie essentielle de toute stratégie de référencement. Avant de rédiger le contenu de votre site internet, vous devez réfléchir aux mots-clés pour lesquels vous voulez être trouvé, ce qui implique d’entrer dans la tête des gens pour trouver les mots qu’ils utilisent lors de leurs recherches. Ensuite, vous pouvez utiliser ces termes exacts dans votre contenu pour commencer à être visible dans les résultats de recherche.
Voilà ce qu’est la recherche de mot-clé et cet article vous guidera à travers les nombreuses étapes pour y arriver.
- Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?
- Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?
- Comment trouver des mots clés ?
- Stratégie de mot clé à long terme
- Conclusion sur la recherche de mots clés pour la génération de trafic
Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?
Avant de commencer à expliquer le processus de recherche par mot-clé, regardons les concepts les plus importants.
La recherche de mot-clé peut être définie comme le travail que vous faites pour arriver à une longue liste de mots-clés liés à votre secteur d’activité sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche.
La stratégie de mots clés concerne les décisions que vous prenez sur la base de cette recherche de mots clés SEO.
Les phrases clés sont des mots-clés contenant plusieurs mots. Nous avons tendance à utiliser le mot mot-clé tout le temps, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il n’y a qu’un seul mot. « stratégie digitale » est un mot-clé, tout comme « améliorer son référencement ». Les mots-clés sont généralement composés de plusieurs mots ! Ainsi, dans ce guide, lorsque nous parlons de mots-clés, nous faisons généralement allusion à une expression, plutôt qu’un seul mot.
Les mots clés longue traîne sont plus spécifiques et moins courants parce qu’ils se concentrent davantage sur une niche. Plus les termes de recherche sont longs (et spécifiques), plus il sera facile d’être bien positionné sur ce terme. Lorsque vous utilisez des mots-clés plus spécifiques (et souvent plus longs), on utilise le terme « longue traîne ».
Le mot-clé principal est le mot-clé, ou la phrase-clé, pour lequel vous voulez le plus que votre page soit trouvée. Vous devez mettre ce mot-clé dans le titre de votre page et de vos campagnes publicitaires !
L’intention de recherche consiste à découvrir ce que veut réellement un internaute. Ce ne sont pas seulement des mots-clés, mais les objectifs sous-jacents à ce que votre cible veut savoir, faire ou acheter.
Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?
La recherche de mots clés est importante, car elle permet d’identifier les termes de recherche utilisés par votre audience.
Chez Reestart, nous rencontrons fréquemment des clients qui utilisent un ensemble de mots pour décrire leurs produits, alors que leur public cible utilise un ensemble de mots complètement différent… Ces sites ne sont pas trouvés par leurs clients potentiels en raison d’une discordance dans l’utilisation des mots. Cela n’a aucun sens d’optimiser pour les mots que les gens n’utilisent pas.
Une bonne recherche de mot-clé s’assure que vous utilisez les mêmes mots que votre public cible, ce qui rend l’effort de génération de trafic vers votre site web beaucoup plus efficace. En outre, en regardant l’intention de recherche, vous pouvez découvrir quelles questions votre client se pose. Ces questions doivent alors obtenir une réponse sous la forme d’un contenu SEO de qualité sur votre site. Exemple : « Comment faire une recherche de mots clés pour le référencement ? ». Et comme par hasard, c’est le titre du chapitre suivant !
Comment trouver des mots clés ?
Une bonne recherche de mot-clé comporte quatre étapes :
- D’abord, vous écrivez les objectifs de votre entreprise.
- Ensuite, vous faites une liste de tous les mots-clés de votre secteur d’activité.
- Puis, vous analysez vos mots-clés pour trouver les intentions de recherche.
- Enfin, vous créez des pages de destination pour chacune de ces intentions.
Ce guide ultime vous présente ces quatre étapes de manière beaucoup plus détaillée. Étape par étape, nous vous guiderons tout au long du processus de recherche de mots clés, et nous vous donnerons des conseils pratiques pour démarrer facilement votre propre recherche de mots clés.
Étape 1 : Quel est votre objectif ?
Avant de commencer quoi que ce soit, pensez à vos objectifs.
Pensez à des questions comme : Qui êtes-vous ? De quoi parle votre site web ? Qu’est-ce qui vous rend spécial ? Et quelles promesses faites-vous à vos clients ?
Beaucoup de gens ne peuvent pas répondre efficacement à ces questions au début. Vous devez comprendre ce qui vous distingue de vos concurrents. Alors prenez votre temps et écrivez littéralement votre mission sur un bout de papier. Tout ira bien, tant que vous le faites. Une fois que vous serez en mesure de répondre à ces questions en détail, vous aurez accompli la première et la plus importante étape dans votre stratégie de mots clés.
Étape 2 : Faites une liste de mots-clés
La deuxième étape de la recherche de mots clés consiste à créer une liste de vos mots clés.
Avec vos objectifs en tête, essayez d’entrer dans la tête de vos acheteurs potentiels. Qu’est-ce que ces gens vont chercher ? Quel genre de termes de recherche pourraient-ils utiliser en cherchant votre service ou votre produit ? Posez-vous ces questions et écrivez autant de réponses que possible.
Si votre objectif est clair, vous aurez une image assez précise de votre marché et de vos avantages concurentiels (les choses qui distinguent votre entreprise des autres). Ce sont les termes pour lesquels vous voulez être trouvé.
Faire une liste de tous les termes de recherche et requêtes associées possibles est difficile. Il y a quelques années, vous pouviez simplement consulter Google Analytics et voir les termes utilisés pour trouver votre site web, mais malheureusement, ce n’est plus possible. Vous pouvez par contre utiliser la Google Search Console (ex Webmaster Tools) pour extraire la liste des mots-clés sur lesquels votre site est déjà positionné. Hormis cela, vous n’avez pratiquement aucune idée des termes employés par les internautes pour vous trouver dans les moteurs de recherche. Heureusement, il existe encore d’autres outils qui facilitent la recherche de mots clés, comme Google Trends, Keyword Planner (pour les campagne Adwords), Yooda Insight ou 1.fr.
Étape 3 : Regardez l’intention de recherche
Une grande partie de votre stratégie SEO aujourd’hui devrait se focaliser sur la réponse aux questions que les gens se posent.
Chaque fois que quelqu’un entre une requête donnée dans un moteur de recherche, il est à la recherche de quelque chose. Chaque type de question a besoin d’une réponse spécifique. L’intention de recherche correspond à la raison pour laquelle les gens effectuent une recherche spécifique. Pourquoi cherchent-ils ? Cherchent-ils parce qu’ils ont une question et veulent une réponse ? Cherchent-ils un site web spécifique ? Ou, cherchent-ils parce qu’ils veulent acheter quelque chose ? Lorsque vous planifiez votre contenu, posez-vous toujours ces questions.
Il y a quatre types d’intentions :
- Intention d’information : Les gens essaient de trouver de l’information sur un sujet précis (c’est ce que vous êtes en train de faire en lisant cette page).
- Intention de navigation : Les utilisateurs souhaitent accéder à un site internet spécifique en entrant le terme dans un moteur de recherche.
- Intention commerciale : Les internautes veulent acheter quelque chose prochainement et font des recherches avant de faire leur achat.
- Intention transactionnelle : Les gens cherchent à acheter quelque chose après avoir fait leurs recherches d’intention commerciale.
Trouvez les intentions qui s’appliquent à vos pages et essayez de répondre à ces intentions de recherche en donnant littéralement aux gens ce qu’ils veulent. C’est le même travail que vous devriez faire pour vos campagnes publicitaires.
Étape 4 : Construire des pages de destination
La quatrième étape vers une stratégie de mot-clé à long terme est de créer des pages de destination pertinentes.
Par le passé, chacun des mots-clés que vous vouliez référencer avait sa propre page de destination. Aujourd’hui, cependant, les moteurs de recherche sont si intelligents qu’ils utilisent principalement l’intention de recherche pour donner aux internautes la meilleure réponse à leurs questions. La page qui répond le mieux à ces questions se classera au sommet. Les moteurs de recherche comprennent également les différences subtiles entre les mots-clés, de sorte que vous n’avez plus à optimiser les termes au singulier et au pluriel, par exemple. Vous pouvez donc optimiser une page pour plusieurs mots clés.
Nous vous conseillons de construire vos pages de manière bien structurée, l’utilisation d’un fichier excel ou Google Docs est un excellent moyen pour le faire. Créez un tableau, puis ajoutez votre liste de mots-clés. L’utilisation d’un tableau vous obligera à mettre en place une arborescence et à créer des pages de destination pertinentes. Placez les termes de recherche dans la première colonne et ajoutez des colonnes pour les différents niveaux de l’arborescence de votre site.
Ensuite, vous devrez créer une page de destination pour vos termes de recherche, mais vous n’avez pas besoin de créer toutes ces pages immédiatement, cela peut être fait petit à petit. Plus votre terme de recherche est spécifique, plus la page de destination de ce terme apparaîtra loin dans la structure de votre site. Les termes génériques mèneront à vos pages de contenu optimisées pour les mots-clés les plus importants. Ce sont ces mots-clés que vous voulez absolument référencer. Pour ce faire, vous créez le meilleur contenu possible pour ce mot clé, complet et pertinent, tout comme le guide que vous lisez en ce moment ! Tous vos articles moins important seront ensuite liés à ce contenu de base grâce à un système de maillage interne (comme un cocon sémantique par exemple).
Après avoir terminé votre recherche de mots clés pour le référencement, vous devriez avoir un aperçu clair des termes que les gens utilisent et les termes pour lesquels vous voulez que les pages de votre site soient trouvées. Cette vue d’ensemble devrait vous guider dans la rédaction du contenu de votre site web.
Stratégie de mot clé à long terme
Aucun site web ne devrait s’appuyer sur un seul mot-clé ou une phrase-clé pour son trafic qualifié.
Vous devez utiliser vos objectifs comme point de départ, puis suivre nos quatre étapes pour effectuer une recherche de mots clés et travailler sur une base solide. Cette section de notre guide ultime explique pourquoi il est important d’avoir une stratégie de mots clés à long terme.
Combien de mots-clés ?
Nous ne pouvons pas vous dire le nombre exact de mots-clés que vous devriez avoir, mais nous pouvons vous dire que vous en avez besoin d’un grand nombre, autant que vous pourrez en imaginer en incluant toutes les requêtes associées. Cependant, dépasser les 1000 mots-clés est probablement un peu trop ambitieux !
Même si vous êtes une entreprise relativement petite et quelque soit votre secteur d’activité, vous vous retrouverez probablement avec quelques centaines de mots-clés. Mais il n’y a pas besoin de créer des pages pour tout cela tout de suite. L’avantage d’avoir un système de gestion de contenu (comme WordPress) pour gérer votre site internet est que vous pouvez ajouter du contenu petit à petit. Pensez aux mots-clés que vous souhaitez positionner pour le moment et ceux qui ne sont pas immédiatement importants. Comprenez vos priorités et planifiez la création de votre contenu.
Stratégies alternatives
Dans un monde idéal, vous auriez fait votre recherche de mots-clés, fait un beau tableau et créé des pages de destination pour chaque mot. La structure de votre site serait parfaite et vous blogueriez et écririez chaque jour ce qui propulserai votre site de plus en plus haut dans Google. Malheureusement, nous vivons dans le monde réel…
Bien sûr, vos recherches de mots clés ne seront pas toujours complètes. Et certains articles ou posts ne seront pas écrits dans le cadre d’une stratégie géniale, mais juste parce que le sujet était dans l’actualité ou parce que quelque chose vous a inspiré pour l’écrire sur le moment. C’est comme cela que les choses fonctionnent et cela ne doit pas être un problème !
Si vous écrivez quelque chose qui ne correspond pas exactement à votre stratégie, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer d’optimiser ce contenu pour le référencement. Vous pouvez toujours l’utiliser pour parler de quelque chose en rapport avec les termes de la liste de mots clés. Utilisez des outils tels que Google Trends pour choisir un mot clé pour lequel vous souhaitez être bien classé. Au moins, prenez le temps de réfléchir à la façon d’adapter votre article SEO ou votre blog à votre stratégie initiale. Après tout, si vous écrivez un contenu intéressant et unique, vous pourriez quand même le positionner en première page de Google pour attirer des visiteurs et les amener vers les autres pages de votre site dans un second temps !
Utilisez des mots clés plus longs
Mettre l’accent sur les mots-clés à longue traîne devrait être une partie importante d’une stratégie de recherche de mots clés sur le long terme.
Les mots-clés à longue traîne SEO sont des mots-clés ou des expressions-clés qui sont plus spécifiques (et généralement plus longs) que les termes génériques, souvent appelés « mots-clés ». Les mots clés à longue traîne obtiennent moins de trafic organique, mais ont généralement plus de trafic qualifié, avec une valeur de conversion plus élevée, car ils se concentrent davantage sur un produit ou un sujet spécifique. L’intention de recherche est plus précise.
Ces termes de recherche ne sont pas à négliger si vous voulez avoir une stratégie de référencement complète. Vous devriez vous concentrer sur ces mots-clés plus long lors de l’optimisation de votre site.
Conclusion sur la recherche de mots clés pour le référencement
La recherche de mots-clés devrait être le début de toute stratégie de référencement durable.
Le résultat sera un fichier excel avec une longue liste de mots-clés pour lesquels vous aimeriez être trouvé. Mais le plus dur reste à faire : écrire tout ce contenu…
Vous devriez écrire des articles et des billets de blog pour chaque mot-clé que vous aimeriez positionner dans Google. C’est tout un défi !
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