TOP Best stratégies de marketing musical 2023

10 meilleures stratégies de marketing musical





10 MEILLEURES STRATÉGIES DE MARKETING MUSICAL

écrit par Mackenzie Leighton 21 décembre 2022
10 meilleures stratégies de marketing musical

En tant que musicien indépendant, il est parfois difficile de percer dans l’industrie musicale sans avoir une fanbase établie. Heureusement, il existe plusieurs stratégies de marketing musical qui peuvent vous aider. Dans cet article, nous allons aborder certaines des stratégies de marketing musical les plus efficaces que les musiciens indépendants peuvent utiliser pour augmenter leurs chances de succès. Avec les bonnes ressources, les musiciens indépendants peuvent se démarquer et sortir du lot. Avant d’aborder les 10 meilleures stratégies de marketing musical, passons d’abord par quelques notions de base.

Le marketing musical, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing musical consiste à promouvoir et à faire de la publicité pour la musique et les produits associés, tels que les téléchargements et les streamsle physique et le merchandisingles concerts, etc. Il y a souvent un lien important avec le marketing digital, car l’industrie de la musique prend de plus en plus d’importance dans la sphère digitale. Le marketing musical implique également le développement des relations avec les professionnels de l’industrie musicale et les influenceurs. Cela permet de booster la visibilité d’un artiste, d’un album ou même d’un single. L’objectif du marketing musical est de faire connaître un artiste et donc d’augmenter ses ventes et sa profitabilité.

1. Comment attirer les auditeurs vers ma musique : créer une fanbase sur les réseaux sociaux

Le marketing musical commence par la constitution d’une fanbase. De nos jours, la constitution d’une fanbase passe principalement par la création d’une identité sur les réseaux sociaux. Afin d’attirer les auditeurs vers la musique, il est important d’avoir une présence active et engageante sur les médias sociaux. La publication régulière de musiques et de nouveautés est essentielle pour établir une vraie relation avec les fans. Assurez-vous de communiquer avec vos abonnés et de vous impliquer dans des conversations. De plus, la création de contenus uniques et passionnants, tels que des clips et des images en coulisses, peut contribuer à attirer de nouveaux fans et à maintenir l’intérêt des anciens. Il est également important de créer des liens avec d’autres artistes et des professionnels du secteur afin d’atteindre de nouveaux publics potentiels. En fin de compte, il s’agit de créer des liens avec les gens. Vous voulez offrir à vos fans une expérience agréable afin qu’ils reviennent souvent.

2. Comment attirer plus de gens vers ma musique : faire des concerts !

En plus de construire une fanbase sur les réseaux, il est important de sortir dans le monde réel et de faire des concerts ! Les concerts sont un excellent moyen de constituer une fanbase et de commercialiser votre carrière musicale. C’est l’occasion de montrer aux gens ce que vous avez à offrir et de faire une bonne impression. Commencez par booker des concerts dans votre région, puis passez progressivement à d’autres villes. Faites la promotion de vos concerts sur les réseaux sociaux et auprès de vos amis et de votre famille. Enfin, veillez à échanger avec le public pendant et après le concert. Remerciez-les d’être venus, et encouragez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux et à partager votre musique. Avec un peu de travail et de détermination, vous serez en mesure de constituer une fanbase fidèle qui vous aidera à développer votre carrière musicale.

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3. Créer du contenu visuel de qualité : marketing musical 101

Aujourd’hui, on attend des artistes qu’ils fassent de la bonne musique, mais aussi de bons visuels. Une campagne de marketing musical sera toujours plus efficace si elle est enrichie de photos ou de clips captivants. Assurez-vous d’avoir des photos de haute qualité de vous ou de votre groupe. Les gens veulent vous voir ! Avez-vous un univers visuel unique ou une histoire à raconter ? Travaillez votre storytelling lorsque vous créez votre contenu visuel. Commencez par trouver des idées pour un clip qui met en valeur qui vous êtes et ce que représente votre musique. Une fois le clip terminé, il est important d’avoir un planning pour un marketing musical efficace. Utilisez les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et la publicité en ligne pour promouvoir votre clip.

4. Créer un dossier de presse

Un dossier de presse musical est un excellent moyen d’attirer l’attention des médias et des fans potentiels. Un dossier de presse doit inclure votre musique, comme des singles, des albums et/ou des liens Spotify ou Soundcloud, ainsi que des photos, une biographie et toute autre information pertinente sur vous et votre musique. Intégrez des liens vers des clips ou des sessions live. Assurez-vous de préciser vos coordonnées, comme votre site Web, vos réseaux sociaux, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone. Vous devriez également inclure des couvertures médiatiques, des passages à la radio ou dans les playlists, et des dates de concert importantes si vous en avez. Enfin, créez un PDF de votre dossier de presse ou un EPK (dossier de presse électronique) et tenez-le à jour.

5. Faire du networking avec des professionnels du l’industrie musicale

En tant que musicien indépendant, le networking est une étape importante pour faire avancer votre carrière. Tout d’abord, créez une liste de professionnels du secteur qui pourraient être intéressés par votre projet, tels que des blogueurs musicaux, des programmateurs radio ou de playlists qui peuvent vous aider à faire avancer votre carrière. Ensuite, faites des recherches sur chacun d’entre eux pour déterminer comment ils peuvent vous aider. Une fois que vous avez identifié ces personnes, contactez-les par mail ou sur les réseaux sociaux. Veillez à avoir une question ou une demande spécifique en tête. N’ayez pas peur de vous présenter et d’expliquer votre musique et ce que vous essayez d’accomplir. Dans la mesure du possible, essayez d’organiser une réunion ou un appel téléphonique, car les contacts en face à face sont souvent plus efficaces. Posez beaucoup de questions et essayez d’établir une relation, car cela peut conduire à d’autres opportunités.

Vérifiez s’il y a des événements dans votre région permettant aux musiciens indépendants d’entrer en contact avec des professionnels du monde de la musique. Le networking peut être un excellent moyen de faire entendre votre musique et de constituer une équipe d’ambassadeurs autour de votre projet.

Entrez directement en contact avec des professionnels de l’industrie musical via Groover ⬇️

6. Créer une newsletter pour vos fans

La création d’une newsletter musicale pour les fans est une excellente stratégie de marketing musical. Commencez par rédiger une liste de personnes susceptibles d’être intéressées par votre musique. Il peut s’agir de votre famille et de vos amis, de vos fans actuels et des gens de votre scène musicale locale. Ensuite, créez un sujet intéressant pour votre newsletter qui donnera envie aux gens de cliquer. Lorsque vous rédigez le contenu de la newsletter, veillez à inclure des nouvelles sur les concerts à venir, les sorties musicales ou toute autre nouvelle pertinente pour vos fans. De plus, incluez des liens vers votre musique sur les plateformes de streaming et votre site Web, ainsi que tout autre lien où les gens peuvent écouter votre musique. Enfin, proposez un appel à l’action, par exemple en leur demandant de vous suivre sur les réseaux sociaux ou de partager votre musique avec leurs amis et leur famille.

7. Marketing digital : créer des campagnes publicitaires ciblées

Vous avez un nouveau single qui vient de sortir ? Les publicités ciblées sont un excellent moyen de promouvoir votre musique. Commencez par rechercher qui est votre public et créez un profil des personnes que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Facebook Ads et Google Ads pour créer des campagnes ciblées qui atteignent le public souhaité. Optimisez vos campagnes en testant différents textes, images et options de ciblage. Assurez-vous que vos publicités sont vues par les bonnes personnes. En fin de compte, les publicités ciblées sont un outil puissant pour tout musicien indépendant qui souhaite promouvoir sa musique et attirer de nouveaux fans.

8. Faire des reprises sur les réseaux sociaux et sur YouTube

Nous avons tous vu des artistes indépendants qui sont devenus célèbres après avoir publié une reprise. Cette technique peut vous aider dans votre stratégie de marketing musical ! Les artistes indépendants peuvent poster des reprises sur leurs réseaux sociaux ou leur chaîne YouTube pour élargir leur fanbase et atteindre de nouveaux publics. En reprenant des chansons connues, les artistes indépendants peuvent bénéficier d’une plus grande visibilité car les adeptes de l’artiste original entendent la version reprise. De plus, les reprises peuvent être utilisées pour cibler de nouveaux genres et des publics différents. En créant une version unique d’une chanson à succès, les artistes indépendants peuvent attirer l’attention des fans de l’artiste original, ainsi que des fans du genre de la reprise. Consultez notre article sur la manière de diffuser légalement une reprise sur les plateformes de streaming ici.

9. Intégrer des playlists Spotify

Intégrer des playlists Spotify est un élément important dans la stratégie de marketing musical. En intégrant des playlists Spotify, vous pouvez augmenter votre visibilité et faire découvrir votre musique à un plus grand nombre de personnes. Les playlists Spotify peuvent être un moyen efficace de toucher un public qui n’est peut-être pas familier avec votre musique. De plus, en intégrant des playlists, vous pouvez augmenter vos streams et générer plus de revenus. Globalement, entrer en playlist Spotify est un élément essentiel de toute stratégie de marketing musical. Consultez notre article consacré à ce sujet ici.

10. Collaborer avec d’autres artistes

La façon la plus ludique d’aborder le marketing musical est sans doute de collaborer avec d’autres artistes. Travailler avec un autre artiste ou groupe peut être un excellent moyen de faire connaître votre musique à un public plus large, ainsi que de partager des ressources et des idées. Cela vous permet également de créer un contenu unique que vous et l’autre artiste peuvent utiliser pour toucher des fans potentiels. En outre, la collaboration peut vous aider à établir des relations avec d’autres artistes et professionnels du secteur, ce qui peut être extrêmement bénéfique pour votre carrière. La collaboration vous permet également d’apprendre les uns des autres, de progresser ensemble et d’échanger des stratégies de marketing musical.

Quelles sont les meilleures plateformes de marketing musical ?

Pour rester simple, nous avons déterminé deux moyens qui constituent les meilleures plateformes de marketing musical pour les musiciens indépendants aujourd’hui. Le succès d’une plateforme de marketing musical tient à sa capacité à fournir aux artistes les outils dont ils ont besoin pour toucher un public plus large. Le premier et le plus évident des moyens pour aider les artistes à promouvoir leur musique est les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, Twitch – la liste est longue. Les réseaux sociaux sont nombreux et variés, et nous conseillons aux musiciens indépendants de se concentrer sur un ou deux pour commencer. De cette façon, vous pourrez réellement construire une communauté et vous rapprocher de vos fans. Nous reviendrons plus tard en détail sur l’utilisation des réseaux sociaux comme plateforme de marketing musical.

La deuxième meilleure plateforme de marketing musical qui permet aux artistes de renforcer leur visibilité et de se constituer un réseau professionnel est Groover. Groover est une plateforme innovante conçue pour aider les musiciens indépendants à passer à l’étape suivante de leur carrière musicale. Elle permet aux artistes d’entrer directement en contact avec les professionnels du secteur et de faire écouter leur musique. Pour 2 Grooviz (2 euros), un artiste peut envoyer sa musique à un influenceur de son choix : labels, playlists, radios, médias, managers, éditeurs…et sous 7 jours, il aura un retour garanti. Les artistes passent souvent des heures à envoyer des mails et des messages qui ne reçoivent jamais de réponse ou même qui ne sont pas lus. Avec Groover, les musiciens indépendants peuvent obtenir le feedback et la visibilité dont ils ont besoin pour faire évoluer leur carrière.

Groover permet aux artistes indépendants d’entrer en contact direct avec les professionnels de l’industrie musicale

Conclusion

Globalement, les musiciens indépendants ont de nombreuses ressources à leur disposition concernant les stratégies de marketing musical. Il est important que les musiciens indépendants prennent en compte leurs propres besoins, leur budget et leurs objectifs avant de décider des stratégies qui leur conviennent le mieux. Avec la bonne combinaison de stratégies et de travail, les musiciens indépendants peuvent atteindre de nouveaux publics et promouvoir leur musique avec succès.






COMMENT PERCER DANS LA MUSIQUE ?

écrit par Guy De Rengervé 8 décembre 2022

Comment percer dans la musique, c’est un peu la question à 1 million, parce qu’en vérité, il n’y a pas une réponse, mais plusieurs. Autant que de genres musicaux, autant que d’artistes se revendiquant des musiques actuelles

Votre projet musical a autant de chance d’obtenir les mêmes lauriers que les plus grands compositeurs. Que vous fassiez de la pop, du rap ou que sais-je, l’artiste que vous êtes a le même potentiel que Beyoncé, votre destinée ne tient qu’à quelques fils dont la  promotion musicale fait partie, mais aussi la production, les prestations lives, et tout ce que nous allons voir dans cet article. 

Il n’y a pas de recette magique, ou si c’est le cas, nous ne la connaissons pas. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour être sûr d’avoir un destin prestigieux, c’est qu’il faut retenir trois valeurs : travail, assiduité, et passion. Allez, on croit en toi nous, le prochain boss du hip-hop, c’est toi, le prochain Benjamin Biolay, c’est toi, la prochaine Mylène Farmer, c’est toi. 

1. Comment percer rapidement dans la musique ?

Les artistes qui s’imaginent percer rapidement se trompent. Désolé pour ce titre de partie un peu racoleur, en fait on pense que c’est très rare, et même contre productif. Explications. 

Sur les plateformes de streaming on peut voir débouler de totales inconnus dans les top 50 divers. C’est pas impossible de percer vite, mais est-ce que c’est viable sur le long terme ? Rare sont ceux qui vont dépasser le stade du one hit wonder. Vous ne seriez pas déçu vous de percer sur un titre alors que vous faites une musique variée et riche de sens ?

Regardez Soprano par exemple, combien de temps et d’album il lui a fallu pour atteindre le rang qu’il tient aujourd’hui ? Tout le monde rêve que ses expérimentations musicales touchent le plus grand nombre le plus rapidement possible, prennent place dans toutes les playlists de France et du monde. Écoutez-vous encore le tube de l’année d’il y a 7 ans, ou les différentes sorties qui ont suivies de l’artiste ? À part par nostalgie et par curiosité, il y a peu de chances. 

Donc visez la pérennité, la durabilité. Percer vite peut se retourner contre vous. 

2. Quel âge pour percer dans la musique ?

Il est certain qu’un musicien ou une musicienne qui a entre 15 et 30 ans a statistiquement plus de chance de percer. Mais en vrai, un auditeur, un service de streaming, un média, n’a que faire de l’âge. Il n’y a pas de règle, ceux qui parlent de l’âge s’en servent d’excuse. Il faut travailler, rester authentique et SURTOUT faire de la bonne musique. 

Peu importe les genres, électro, folk, etc…  Écouter de la musique ne se fait pas en demandant la pièce d’identité à l’auteur de la musique en question. Que vous fassiez de la musique classique, de la musique orientale ou tout autre tribulation musicale, concentrez-vous sur les idées que vous développez plutôt que sur des préoccupations parasites.

Si vous avez vraiment peur que votre âge ne colle pas avec les statistiques, ne communiquez pas dessus, créez un personnage sans âge, tout est dans la direction artistique, vous pouvez vous en servir pour créer du mystère. Et pourquoi pas, devenir anonyme tant qu’à faire. Enfin si vous considérez que c’est un problème il y a des possibilités pour le contourner. 

3. Produire une musique de qualité

Pour que la virtuosité, que vous vous évertuez à mettre en place au travers de vos différentes œuvres musicales soit reconnue, pas besoin de grands coachs vocaux, d’école de musique, de directeur artistique renommé, non. Ce qu’il vous faut c’est un son, bien produit et reconnaissable. 

Tous les grands interprètes ont en commun une chose, c’est le fait de produire une musique de qualité. Même si elle n’est pas à votre goût, vous ne pourrez pas dire le contraire. Alors ne lésinez pas sur les répétitions, mettez vous à la recherche du son parfait. 

Comment percer dans la musique ? En produisant de la musique de qualité

• Rester authentique

Quand un compositeur sort des contenus musicaux de qualité, on ne lui demande pas une approche scolaire qu’il tiendrait des écoles de musique qu’il aurait fréquenté. Non. Ce qu’on veut, c’est qu’il reste authentique. Qu’il reste lui-même. 

Quand ma musique est enfin couchée sur des partitions, ce que je regarde à la fin, c’est si ça me ressemble. Point barre. Il faut de la musique pour exprimer ce qu’on ressent, pas pour plaire à une audience. 
Quand le compositeur et arrangeur fignole son œuvre, il doit être fier de ce qu’il fait. Sinon c’est pas la peine de créer.

• Ne pas suivre les tendances

Les musiciens et musiciennes qui suivent les tendances sont ceux qui percent vite. On en parlait plus haut, ce sont aussi ceux qui ne tiennent pas dans la durée. Soyez dans l’air du temps, c’est sûr que c’est mieux. Mais plutôt que de suivre une tendance, créé-là. Il faut apporter une valeur au game. Faites ce que vous voulez, ajoutez des chants, un chœur, mettez un guitariste sur du rap, un piano sur de la techno.  Venez avec un trio, ou même un quatuor sur scène pour appuyer vos titres. Bref, soyez innovateur. 

Vos productions originales auront beau ne pas percer aussi vite que si elles étaient calibrées pour TikTok, au moins, elles auront un impact sur le long terme. Et là, le ou la virtuose que vous êtes sera reconnu à sa juste valeur. 

4. Faire du live

Même si vous ne faites que de l’instrumental obscur de derrière les fagots, votre musique a sa place sur scène. Des concerts de musique classique aux nombreux concerts de pop, de rap, d’électro, on retrouve une seule et même ambition : emmener les spectateurs en voyage musical dont les sonorités resteront gravées longtemps de la mémoire de ces derniers. Alors on ne le dira jamais assez, mais faites du live !

• Trouver des dates de concert

Un chef d’orchestre qui ne fait pas de représentation publique n’est pas vraiment chef d’orchestre n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil pour un compositeur de musiques actuelles. Sachez qu’il y a un public pour tout, que vous soyez le boss de la flûte traversière ou de la chanson lyrique vous pouvez trouver votre public. Pour ça : démarchez les salles de concert, trouvez l’événement musical qui vous correspond le plus et proposez votre musique !

Comment percer dans la musique ? En faisant des concerts

• Jouer dans des festivals

Jouer en festival, c’est le must en matière d’événementiel musical. Pourquoi ? Parce que les participants sont très ouverts à la découverte. Tous les concerts donnés en festival ne sont pas forcément connus de tous les spectateurs et pourtant, ce n’est pas pour ça qu’ils sont vides. On y vient pour le concert d’ouverture avec la star du moment, on en repart en ayant découvert un nouvel artiste. Trouvez un festival des musiques actuelles proche (ou non) de chez vous et tentez votre chance. Certains sont plus ouverts que d’autres, notamment les festivals qui disposent de tremplins, mais ça, on en parle un peu plus loin. 

• Aller à des open mics

Pendant la fête de la musique ou d’autres moments, on trouve la possibilité de participer à des open mics. Foncez, c’est le meilleur endroit pour faire ses armes sur scène, et tester son répertoire de musique. 

• Percer dans la musique grâce aux tremplins musicaux

Les meilleures performances musicales des festivals ne sont pas toujours là où on le pense. Les pros l’ont bien compris, car ils sont souvent présents lors des concerts des tremplins. Alors que le public lâche ses meilleures danses, les concerts de musique des participants au concours sont souvent incroyables, et donnent lieu à de belles opportunités. 

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5. Percer dans la musique grâce à la promotion en ligne

Quand vous serez en haut de l’affiche et que votre manager travaillera de concert avec des pros de l’industrie vous serez tranquille. En attendant vous ne pouvez plus vous contenter des relais de vos amis musiciens, il faut aller plus loin. Contactez vous-même les radios, labels dont le programme musical vous correspond et présentez-leur votre création musicale.

Pour réussir à faire ça solo ? La promotion en ligne évidemment, il n’y a pas de secret.  

• Les réseaux sociaux

Commencez par faire connaître sa musique sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité c’est la base. Tous vos enregistrements sonores deviennent un jour des œuvres à part entière, pour ça, vous avez travaillé très très dur. Alors rendez votre travail visible, il doit être vu et entendu. Les jeunes musiciens qui ont compris ça, on compris un des principes de base de la promotion en ligne. 

• Les plateformes de streaming

Pour un jour espérer intéresser les maisons de disques et intégrer les millions de titres qui composent leurs catalogues, mettez tous vos albums et autres projets sur les plateformes de streaming grâce à des distributeurs digitaux. 

• Comment percer dans la musique grâce au référencement

 Faire la promotion de sa musique passe aussi par le fait d’être bien référencé sur Google ou sur les plateformes de streaming. Vos jolies mélodies ne suffisent malheureusement plus à vous faire percer. Créez un press kit afin que toutes les communications qui émanent de vous soient accordées sur la même partition. Prévoyez d’insérer des mots-clés qui pourraient être tapés par vos cibles. 

Un élément vocal, une rythmique, autant d’éléments musicaux qui peuvent taper dans l’œil d’un éditeur, celui qui va placer votre musique sur des supports qui pourraient vous rapporter de l’argent et vous mettre en lumière. Les chanteurs, ont tendance à ne pas penser à la synchro, c’est un tort.  

6. Faire soi-même ses relations presse

Votre dernier opus ne va pas passer sur France Musique de lui-même. Une radio, un label, ou tout autre organisme qui peut vous donner de la force sont assailli de demandes, alors si vous n’allez pas les chercher vous-même, ils ne risquent pas de s’intéresser à vous. 

• Contacter les pros de la musique

Montrez ce que vous avez comme musique sur Internet, comme titres disponibles mais aussi comme exclus, sur votre press kit. Une sorte de carte de visite augmentée.

• Obtenir des relais médias

On écoute de la musique au travers des médias qui en parlent. C’est un fait. On a tous nos adresses favorites d’ailleurs. Alors trouver celles que vos cibles consomment et faites comme pour le reste, contactez-les et croisez les doigts. OU SINON, vous nous voyez venir avec nos gros sabots ? Vous pouvez passer par Groover évidemment.

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