TOP Best stratégies de marketing musical 2023

10 meilleures stratégies de marketing musical





10 MEILLEURES STRATÉGIES DE MARKETING MUSICAL

Ă©crit par Mackenzie Leighton 21 dĂ©cembre 2022
10 meilleures stratégies de marketing musical

En tant que musicien indĂ©pendant, il est parfois difficile de percer dans l’industrie musicale sans avoir une fanbase Ă©tablie. Heureusement, il existe plusieurs stratĂ©gies de marketing musical qui peuvent vous aider. Dans cet article, nous allons aborder certaines des stratĂ©gies de marketing musical les plus efficaces que les musiciens indĂ©pendants peuvent utiliser pour augmenter leurs chances de succĂšs. Avec les bonnes ressources, les musiciens indĂ©pendants peuvent se dĂ©marquer et sortir du lot. Avant d’aborder les 10 meilleures stratĂ©gies de marketing musical, passons d’abord par quelques notions de base.

Le marketing musical, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing musical consiste Ă  promouvoir et Ă  faire de la publicitĂ© pour la musique et les produits associĂ©s, tels que les tĂ©lĂ©chargements et les streamsle physique et le merchandisingles concerts, etc. Il y a souvent un lien important avec le marketing digital, car l’industrie de la musique prend de plus en plus d’importance dans la sphĂšre digitale. Le marketing musical implique Ă©galement le dĂ©veloppement des relations avec les professionnels de l’industrie musicale et les influenceurs. Cela permet de booster la visibilitĂ© d’un artiste, d’un album ou mĂȘme d’un single. L’objectif du marketing musical est de faire connaĂźtre un artiste et donc d’augmenter ses ventes et sa profitabilitĂ©.

1. Comment attirer les auditeurs vers ma musique : créer une fanbase sur les réseaux sociaux

Le marketing musical commence par la constitution d’une fanbase. De nos jours, la constitution d’une fanbase passe principalement par la crĂ©ation d’une identitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Afin d’attirer les auditeurs vers la musique, il est important d’avoir une prĂ©sence active et engageante sur les mĂ©dias sociaux. La publication rĂ©guliĂšre de musiques et de nouveautĂ©s est essentielle pour Ă©tablir une vraie relation avec les fans. Assurez-vous de communiquer avec vos abonnĂ©s et de vous impliquer dans des conversations. De plus, la crĂ©ation de contenus uniques et passionnants, tels que des clips et des images en coulisses, peut contribuer Ă  attirer de nouveaux fans et Ă  maintenir l’intĂ©rĂȘt des anciens. Il est Ă©galement important de crĂ©er des liens avec d’autres artistes et des professionnels du secteur afin d’atteindre de nouveaux publics potentiels. En fin de compte, il s’agit de crĂ©er des liens avec les gens. Vous voulez offrir Ă  vos fans une expĂ©rience agrĂ©able afin qu’ils reviennent souvent.

2. Comment attirer plus de gens vers ma musique : faire des concerts !

En plus de construire une fanbase sur les rĂ©seaux, il est important de sortir dans le monde rĂ©el et de faire des concerts ! Les concerts sont un excellent moyen de constituer une fanbase et de commercialiser votre carriĂšre musicale. C’est l’occasion de montrer aux gens ce que vous avez Ă  offrir et de faire une bonne impression. Commencez par booker des concerts dans votre rĂ©gion, puis passez progressivement Ă  d’autres villes. Faites la promotion de vos concerts sur les rĂ©seaux sociaux et auprĂšs de vos amis et de votre famille. Enfin, veillez Ă  Ă©changer avec le public pendant et aprĂšs le concert. Remerciez-les d’ĂȘtre venus, et encouragez-les Ă  vous suivre sur les rĂ©seaux sociaux et Ă  partager votre musique. Avec un peu de travail et de dĂ©termination, vous serez en mesure de constituer une fanbase fidĂšle qui vous aidera Ă  dĂ©velopper votre carriĂšre musicale.

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3. Créer du contenu visuel de qualité : marketing musical 101

Aujourd’hui, on attend des artistes qu’ils fassent de la bonne musique, mais aussi de bons visuels. Une campagne de marketing musical sera toujours plus efficace si elle est enrichie de photos ou de clips captivants. Assurez-vous d’avoir des photos de haute qualitĂ© de vous ou de votre groupe. Les gens veulent vous voir ! Avez-vous un univers visuel unique ou une histoire Ă  raconter ? Travaillez votre storytelling lorsque vous crĂ©ez votre contenu visuel. Commencez par trouver des idĂ©es pour un clip qui met en valeur qui vous ĂȘtes et ce que reprĂ©sente votre musique. Une fois le clip terminĂ©, il est important d’avoir un planning pour un marketing musical efficace. Utilisez les rĂ©seaux sociaux, les plateformes de streaming et la publicitĂ© en ligne pour promouvoir votre clip.

4. Créer un dossier de presse

Un dossier de presse musical est un excellent moyen d’attirer l’attention des mĂ©dias et des fans potentiels. Un dossier de presse doit inclure votre musique, comme des singles, des albums et/ou des liens Spotify ou Soundcloud, ainsi que des photos, une biographie et toute autre information pertinente sur vous et votre musique. IntĂ©grez des liens vers des clips ou des sessions live. Assurez-vous de prĂ©ciser vos coordonnĂ©es, comme votre site Web, vos rĂ©seaux sociaux, votre adresse Ă©lectronique ou votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Vous devriez Ă©galement inclure des couvertures mĂ©diatiques, des passages Ă  la radio ou dans les playlists, et des dates de concert importantes si vous en avez. Enfin, crĂ©ez un PDF de votre dossier de presse ou un EPK (dossier de presse Ă©lectronique) et tenez-le Ă  jour.

5. Faire du networking avec des professionnels du l’industrie musicale

En tant que musicien indĂ©pendant, le networking est une Ă©tape importante pour faire avancer votre carriĂšre. Tout d’abord, crĂ©ez une liste de professionnels du secteur qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par votre projet, tels que des blogueurs musicaux, des programmateurs radio ou de playlists qui peuvent vous aider Ă  faire avancer votre carriĂšre. Ensuite, faites des recherches sur chacun d’entre eux pour dĂ©terminer comment ils peuvent vous aider. Une fois que vous avez identifiĂ© ces personnes, contactez-les par mail ou sur les rĂ©seaux sociaux. Veillez Ă  avoir une question ou une demande spĂ©cifique en tĂȘte. N’ayez pas peur de vous prĂ©senter et d’expliquer votre musique et ce que vous essayez d’accomplir. Dans la mesure du possible, essayez d’organiser une rĂ©union ou un appel tĂ©lĂ©phonique, car les contacts en face Ă  face sont souvent plus efficaces. Posez beaucoup de questions et essayez d’Ă©tablir une relation, car cela peut conduire Ă  d’autres opportunitĂ©s.

VĂ©rifiez s’il y a des Ă©vĂ©nements dans votre rĂ©gion permettant aux musiciens indĂ©pendants d’entrer en contact avec des professionnels du monde de la musique. Le networking peut ĂȘtre un excellent moyen de faire entendre votre musique et de constituer une Ă©quipe d’ambassadeurs autour de votre projet.

Entrez directement en contact avec des professionnels de l’industrie musical via Groover ⬇️

6. Créer une newsletter pour vos fans

La crĂ©ation d’une newsletter musicale pour les fans est une excellente stratĂ©gie de marketing musical. Commencez par rĂ©diger une liste de personnes susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par votre musique. Il peut s’agir de votre famille et de vos amis, de vos fans actuels et des gens de votre scĂšne musicale locale. Ensuite, crĂ©ez un sujet intĂ©ressant pour votre newsletter qui donnera envie aux gens de cliquer. Lorsque vous rĂ©digez le contenu de la newsletter, veillez Ă  inclure des nouvelles sur les concerts Ă  venir, les sorties musicales ou toute autre nouvelle pertinente pour vos fans. De plus, incluez des liens vers votre musique sur les plateformes de streaming et votre site Web, ainsi que tout autre lien oĂč les gens peuvent Ă©couter votre musique. Enfin, proposez un appel Ă  l’action, par exemple en leur demandant de vous suivre sur les rĂ©seaux sociaux ou de partager votre musique avec leurs amis et leur famille.

7. Marketing digital : créer des campagnes publicitaires ciblées

Vous avez un nouveau single qui vient de sortir ? Les publicitĂ©s ciblĂ©es sont un excellent moyen de promouvoir votre musique. Commencez par rechercher qui est votre public et crĂ©ez un profil des personnes que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Facebook Ads et Google Ads pour crĂ©er des campagnes ciblĂ©es qui atteignent le public souhaitĂ©. Optimisez vos campagnes en testant diffĂ©rents textes, images et options de ciblage. Assurez-vous que vos publicitĂ©s sont vues par les bonnes personnes. En fin de compte, les publicitĂ©s ciblĂ©es sont un outil puissant pour tout musicien indĂ©pendant qui souhaite promouvoir sa musique et attirer de nouveaux fans.

8. Faire des reprises sur les réseaux sociaux et sur YouTube

Nous avons tous vu des artistes indĂ©pendants qui sont devenus cĂ©lĂšbres aprĂšs avoir publiĂ© une reprise. Cette technique peut vous aider dans votre stratĂ©gie de marketing musical ! Les artistes indĂ©pendants peuvent poster des reprises sur leurs rĂ©seaux sociaux ou leur chaĂźne YouTube pour Ă©largir leur fanbase et atteindre de nouveaux publics. En reprenant des chansons connues, les artistes indĂ©pendants peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une plus grande visibilitĂ© car les adeptes de l’artiste original entendent la version reprise. De plus, les reprises peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour cibler de nouveaux genres et des publics diffĂ©rents. En crĂ©ant une version unique d’une chanson Ă  succĂšs, les artistes indĂ©pendants peuvent attirer l’attention des fans de l’artiste original, ainsi que des fans du genre de la reprise. Consultez notre article sur la maniĂšre de diffuser lĂ©galement une reprise sur les plateformes de streaming ici.

9. Intégrer des playlists Spotify

IntĂ©grer des playlists Spotify est un Ă©lĂ©ment important dans la stratĂ©gie de marketing musical. En intĂ©grant des playlists Spotify, vous pouvez augmenter votre visibilitĂ© et faire dĂ©couvrir votre musique Ă  un plus grand nombre de personnes. Les playlists Spotify peuvent ĂȘtre un moyen efficace de toucher un public qui n’est peut-ĂȘtre pas familier avec votre musique. De plus, en intĂ©grant des playlists, vous pouvez augmenter vos streams et gĂ©nĂ©rer plus de revenus. Globalement, entrer en playlist Spotify est un Ă©lĂ©ment essentiel de toute stratĂ©gie de marketing musical. Consultez notre article consacrĂ© Ă  ce sujet ici.

10. Collaborer avec d’autres artistes

La façon la plus ludique d’aborder le marketing musical est sans doute de collaborer avec d’autres artistes. Travailler avec un autre artiste ou groupe peut ĂȘtre un excellent moyen de faire connaĂźtre votre musique Ă  un public plus large, ainsi que de partager des ressources et des idĂ©es. Cela vous permet Ă©galement de crĂ©er un contenu unique que vous et l’autre artiste peuvent utiliser pour toucher des fans potentiels. En outre, la collaboration peut vous aider Ă  Ă©tablir des relations avec d’autres artistes et professionnels du secteur, ce qui peut ĂȘtre extrĂȘmement bĂ©nĂ©fique pour votre carriĂšre. La collaboration vous permet Ă©galement d’apprendre les uns des autres, de progresser ensemble et d’Ă©changer des stratĂ©gies de marketing musical.

Quelles sont les meilleures plateformes de marketing musical ?

Pour rester simple, nous avons dĂ©terminĂ© deux moyens qui constituent les meilleures plateformes de marketing musical pour les musiciens indĂ©pendants aujourd’hui. Le succĂšs d’une plateforme de marketing musical tient Ă  sa capacitĂ© Ă  fournir aux artistes les outils dont ils ont besoin pour toucher un public plus large. Le premier et le plus Ă©vident des moyens pour aider les artistes Ă  promouvoir leur musique est les rĂ©seaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, Twitch – la liste est longue. Les rĂ©seaux sociaux sont nombreux et variĂ©s, et nous conseillons aux musiciens indĂ©pendants de se concentrer sur un ou deux pour commencer. De cette façon, vous pourrez rĂ©ellement construire une communautĂ© et vous rapprocher de vos fans. Nous reviendrons plus tard en dĂ©tail sur l’utilisation des rĂ©seaux sociaux comme plateforme de marketing musical.

La deuxiĂšme meilleure plateforme de marketing musical qui permet aux artistes de renforcer leur visibilitĂ© et de se constituer un rĂ©seau professionnel est Groover. Groover est une plateforme innovante conçue pour aider les musiciens indĂ©pendants Ă  passer Ă  l’Ă©tape suivante de leur carriĂšre musicale. Elle permet aux artistes d’entrer directement en contact avec les professionnels du secteur et de faire Ă©couter leur musique. Pour 2 Grooviz (2 euros), un artiste peut envoyer sa musique Ă  un influenceur de son choix : labels, playlists, radios, mĂ©dias, managers, Ă©diteurs…et sous 7 jours, il aura un retour garanti. Les artistes passent souvent des heures Ă  envoyer des mails et des messages qui ne reçoivent jamais de rĂ©ponse ou mĂȘme qui ne sont pas lus. Avec Groover, les musiciens indĂ©pendants peuvent obtenir le feedback et la visibilitĂ© dont ils ont besoin pour faire Ă©voluer leur carriĂšre.

Groover permet aux artistes indĂ©pendants d’entrer en contact direct avec les professionnels de l’industrie musicale

Conclusion

Globalement, les musiciens indĂ©pendants ont de nombreuses ressources Ă  leur disposition concernant les stratĂ©gies de marketing musical. Il est important que les musiciens indĂ©pendants prennent en compte leurs propres besoins, leur budget et leurs objectifs avant de dĂ©cider des stratĂ©gies qui leur conviennent le mieux. Avec la bonne combinaison de stratĂ©gies et de travail, les musiciens indĂ©pendants peuvent atteindre de nouveaux publics et promouvoir leur musique avec succĂšs.






COMMENT PERCER DANS LA MUSIQUE ?

Ă©crit par Guy De RengervĂ© 8 dĂ©cembre 2022

Comment percer dans la musique, c’est un peu la question Ă  1 million, parce qu’en vĂ©ritĂ©, il n’y a pas une rĂ©ponse, mais plusieurs. Autant que de genres musicaux, autant que d’artistes se revendiquant des musiques actuelles

Votre projet musical a autant de chance d’obtenir les mĂȘmes lauriers que les plus grands compositeurs. Que vous fassiez de la pop, du rap ou que sais-je, l’artiste que vous ĂȘtes a le mĂȘme potentiel que BeyoncĂ©, votre destinĂ©e ne tient qu’Ă  quelques fils dont la  promotion musicale fait partie, mais aussi la production, les prestations lives, et tout ce que nous allons voir dans cet article. 

Il n’y a pas de recette magique, ou si c’est le cas, nous ne la connaissons pas. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour ĂȘtre sĂ»r d’avoir un destin prestigieux, c’est qu’il faut retenir trois valeurs : travail, assiduitĂ©, et passion. Allez, on croit en toi nous, le prochain boss du hip-hop, c’est toi, le prochain Benjamin Biolay, c’est toi, la prochaine MylĂšne Farmer, c’est toi. 

1. Comment percer rapidement dans la musique ?

Les artistes qui s’imaginent percer rapidement se trompent. DĂ©solĂ© pour ce titre de partie un peu racoleur, en fait on pense que c’est trĂšs rare, et mĂȘme contre productif. Explications. 

Sur les plateformes de streaming on peut voir dĂ©bouler de totales inconnus dans les top 50 divers. C’est pas impossible de percer vite, mais est-ce que c’est viable sur le long terme ? Rare sont ceux qui vont dĂ©passer le stade du one hit wonder. Vous ne seriez pas déçu vous de percer sur un titre alors que vous faites une musique variĂ©e et riche de sens ?

Regardez Soprano par exemple, combien de temps et d’album il lui a fallu pour atteindre le rang qu’il tient aujourd’hui ? Tout le monde rĂȘve que ses expĂ©rimentations musicales touchent le plus grand nombre le plus rapidement possible, prennent place dans toutes les playlists de France et du monde. Ă‰coutez-vous encore le tube de l’annĂ©e d’il y a 7 ans, ou les diffĂ©rentes sorties qui ont suivies de l’artiste ? À part par nostalgie et par curiositĂ©, il y a peu de chances. 

Donc visez la pĂ©rennitĂ©, la durabilitĂ©. Percer vite peut se retourner contre vous. 

2. Quel Ăąge pour percer dans la musique ?

Il est certain qu’un musicien ou une musicienne qui a entre 15 et 30 ans a statistiquement plus de chance de percer. Mais en vrai, un auditeur, un service de streaming, un mĂ©dia, n’a que faire de l’Ăąge. Il n’y a pas de rĂšgle, ceux qui parlent de l’Ăąge s’en servent d’excuse. Il faut travailler, rester authentique et SURTOUT faire de la bonne musique. 

Peu importe les genres, Ă©lectro, folk, etc…  Écouter de la musique ne se fait pas en demandant la piĂšce d’identitĂ© Ă  l’auteur de la musique en question. Que vous fassiez de la musique classique, de la musique orientale ou tout autre tribulation musicale, concentrez-vous sur les idĂ©es que vous dĂ©veloppez plutĂŽt que sur des prĂ©occupations parasites.

Si vous avez vraiment peur que votre Ăąge ne colle pas avec les statistiques, ne communiquez pas dessus, crĂ©ez un personnage sans Ăąge, tout est dans la direction artistique, vous pouvez vous en servir pour crĂ©er du mystĂšre. Et pourquoi pas, devenir anonyme tant qu’Ă  faire. Enfin si vous considĂ©rez que c’est un problĂšme il y a des possibilitĂ©s pour le contourner. 

3. Produire une musique de qualité

Pour que la virtuositĂ©, que vous vous Ă©vertuez Ă  mettre en place au travers de vos diffĂ©rentes Ć“uvres musicales soit reconnue, pas besoin de grands coachs vocaux, d’Ă©cole de musique, de directeur artistique renommĂ©, non. Ce qu’il vous faut c’est un son, bien produit et reconnaissable. 

Tous les grands interprĂštes ont en commun une chose, c’est le fait de produire une musique de qualitĂ©. MĂȘme si elle n’est pas Ă  votre goĂ»t, vous ne pourrez pas dire le contraire. Alors ne lĂ©sinez pas sur les rĂ©pĂ©titions, mettez vous Ă  la recherche du son parfait. 

Comment percer dans la musique ? En produisant de la musique de qualité

• Rester authentique

Quand un compositeur sort des contenus musicaux de qualitĂ©, on ne lui demande pas une approche scolaire qu’il tiendrait des Ă©coles de musique qu’il aurait frĂ©quentĂ©. Non. Ce qu’on veut, c’est qu’il reste authentique. Qu’il reste lui-mĂȘme. 

Quand ma musique est enfin couchĂ©e sur des partitions, ce que je regarde Ă  la fin, c’est si ça me ressemble. Point barre. Il faut de la musique pour exprimer ce qu’on ressent, pas pour plaire Ă  une audience. 
Quand le compositeur et arrangeur fignole son Ɠuvre, il doit ĂȘtre fier de ce qu’il fait. Sinon c’est pas la peine de crĂ©er.

• Ne pas suivre les tendances

Les musiciens et musiciennes qui suivent les tendances sont ceux qui percent vite. On en parlait plus haut, ce sont aussi ceux qui ne tiennent pas dans la durĂ©e. Soyez dans l’air du temps, c’est sĂ»r que c’est mieux. Mais plutĂŽt que de suivre une tendance, crĂ©Ă©-lĂ . Il faut apporter une valeur au game. Faites ce que vous voulez, ajoutez des chants, un chƓur, mettez un guitariste sur du rap, un piano sur de la techno.  Venez avec un trio, ou mĂȘme un quatuor sur scĂšne pour appuyer vos titres. Bref, soyez innovateur. 

Vos productions originales auront beau ne pas percer aussi vite que si elles Ă©taient calibrĂ©es pour TikTok, au moins, elles auront un impact sur le long terme. Et lĂ , le ou la virtuose que vous ĂȘtes sera reconnu Ă  sa juste valeur. 

4. Faire du live

MĂȘme si vous ne faites que de l’instrumental obscur de derriĂšre les fagots, votre musique a sa place sur scĂšne. Des concerts de musique classique aux nombreux concerts de pop, de rap, d’Ă©lectro, on retrouve une seule et mĂȘme ambition : emmener les spectateurs en voyage musical dont les sonoritĂ©s resteront gravĂ©es longtemps de la mĂ©moire de ces derniers. Alors on ne le dira jamais assez, mais faites du live !

• Trouver des dates de concert

Un chef d’orchestre qui ne fait pas de reprĂ©sentation publique n’est pas vraiment chef d’orchestre n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil pour un compositeur de musiques actuelles. Sachez qu’il y a un public pour tout, que vous soyez le boss de la flĂ»te traversiĂšre ou de la chanson lyrique vous pouvez trouver votre public. Pour ça : dĂ©marchez les salles de concert, trouvez l’Ă©vĂ©nement musical qui vous correspond le plus et proposez votre musique !

Comment percer dans la musique ? En faisant des concerts

• Jouer dans des festivals

Jouer en festival, c’est le must en matiĂšre d’Ă©vĂ©nementiel musical. Pourquoi ? Parce que les participants sont trĂšs ouverts Ă  la dĂ©couverte. Tous les concerts donnĂ©s en festival ne sont pas forcĂ©ment connus de tous les spectateurs et pourtant, ce n’est pas pour ça qu’ils sont vides. On y vient pour le concert d’ouverture avec la star du moment, on en repart en ayant dĂ©couvert un nouvel artiste. Trouvez un festival des musiques actuelles proche (ou non) de chez vous et tentez votre chance. Certains sont plus ouverts que d’autres, notamment les festivals qui disposent de tremplins, mais ça, on en parle un peu plus loin. 

• Aller Ă  des open mics

Pendant la fĂȘte de la musique ou d’autres moments, on trouve la possibilitĂ© de participer Ă  des open mics. Foncez, c’est le meilleur endroit pour faire ses armes sur scĂšne, et tester son rĂ©pertoire de musique. 

• Percer dans la musique grĂące aux tremplins musicaux

Les meilleures performances musicales des festivals ne sont pas toujours lĂ  oĂč on le pense. Les pros l’ont bien compris, car ils sont souvent prĂ©sents lors des concerts des tremplins. Alors que le public lĂąche ses meilleures danses, les concerts de musique des participants au concours sont souvent incroyables, et donnent lieu Ă  de belles opportunitĂ©s. 

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5. Percer dans la musique grĂące Ă  la promotion en ligne

Quand vous serez en haut de l’affiche et que votre manager travaillera de concert avec des pros de l’industrie vous serez tranquille. En attendant vous ne pouvez plus vous contenter des relais de vos amis musiciens, il faut aller plus loin. Contactez vous-mĂȘme les radios, labels dont le programme musical vous correspond et prĂ©sentez-leur votre crĂ©ation musicale.

Pour rĂ©ussir Ă  faire ça solo ? La promotion en ligne Ă©videmment, il n’y a pas de secret.  

• Les rĂ©seaux sociaux

Commencez par faire connaĂźtre sa musique sur les rĂ©seaux sociaux pour gagner en visibilitĂ© c’est la base. Tous vos enregistrements sonores deviennent un jour des Ɠuvres Ă  part entiĂšre, pour ça, vous avez travaillĂ© trĂšs trĂšs dur. Alors rendez votre travail visible, il doit ĂȘtre vu et entendu. Les jeunes musiciens qui ont compris ça, on compris un des principes de base de la promotion en ligne. 

• Les plateformes de streaming

Pour un jour espĂ©rer intĂ©resser les maisons de disques et intĂ©grer les millions de titres qui composent leurs catalogues, mettez tous vos albums et autres projets sur les plateformes de streaming grĂące Ă  des distributeurs digitaux. 

• Comment percer dans la musique grĂące au rĂ©fĂ©rencement

 Faire la promotion de sa musique passe aussi par le fait d’ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© sur Google ou sur les plateformes de streaming. Vos jolies mĂ©lodies ne suffisent malheureusement plus Ă  vous faire percer. CrĂ©ez un press kit afin que toutes les communications qui Ă©manent de vous soient accordĂ©es sur la mĂȘme partition. PrĂ©voyez d’insĂ©rer des mots-clĂ©s qui pourraient ĂȘtre tapĂ©s par vos cibles. 

Un Ă©lĂ©ment vocal, une rythmique, autant d’Ă©lĂ©ments musicaux qui peuvent taper dans l’Ɠil d’un Ă©diteur, celui qui va placer votre musique sur des supports qui pourraient vous rapporter de l’argent et vous mettre en lumiĂšre. Les chanteurs, ont tendance Ă  ne pas penser Ă  la synchro, c’est un tort.  

6. Faire soi-mĂȘme ses relations presse

Votre dernier opus ne va pas passer sur France Musique de lui-mĂȘme. Une radio, un label, ou tout autre organisme qui peut vous donner de la force sont assailli de demandes, alors si vous n’allez pas les chercher vous-mĂȘme, ils ne risquent pas de s’intĂ©resser Ă  vous. 

• Contacter les pros de la musique

Montrez ce que vous avez comme musique sur Internet, comme titres disponibles mais aussi comme exclus, sur votre press kit. Une sorte de carte de visite augmentĂ©e.

• Obtenir des relais mĂ©dias

On Ă©coute de la musique au travers des mĂ©dias qui en parlent. C’est un fait. On a tous nos adresses favorites d’ailleurs. Alors trouver celles que vos cibles consomment et faites comme pour le reste, contactez-les et croisez les doigts. OU SINON, vous nous voyez venir avec nos gros sabots ? Vous pouvez passer par Groover Ă©videmment.

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