La liste de contrôle SEO

 

La liste de contrôle SEO complète en 51 points pour 2022



Si vous essayez de trouver un processus précis, étape par étape, que vous pouvez utiliser pour générer plus de trafic et de clients vers votre site Web à partir des moteurs de recherche, vous allez adorer cette liste de contrôle SEO. C'est exactement la liste de contrôle que nous avons utilisée pour augmenter notre trafic organique de 145 % l'année dernière.
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Aperçu de la liste de contrôle SEO

La première chose que la plupart des gens font lorsqu'ils voient notre liste de contrôle pour la première fois, c'est paniquer.

Ne fais pas ça !

Cela peut sembler long, technique et écrasant, mais je vous promets que ce n'est pas si mal. Vous devriez penser à tout sur cette liste de contrôle SEO comme étant progressivement bénéfique . Essayez d'en obtenir autant que possible, mais ne vous inquiétez pas trop si vous en manquez quelques-unes. Nous ne connaissons personne qui ait été capable de faire tout ce qui figure sur cette liste, et ça va.

Téléchargez la version PDF ci-dessous et ainsi vous pourrez garder une trace de tout au cours des prochains jours .

Obtenez la liste de contrôle SEO ClickMinded

Chapitre 1 : Principes de base du référencement

Tout d'abord, passons en revue les outils et plugins de référencement obligatoires dont vous aurez besoin pour augmenter votre trafic organique pour votre page Web.

Configurer Google Gestionnaire de balises

Bien qu'il ne s'agisse pas strictement d'un outil de référencement, Google Tag Manager (GTM) vous facilitera la vie en tant que spécialiste du marketing numérique.

Avec GTM, vous pouvez facilement déployer du code sur votre site, dont vous aurez besoin pour configurer les autres outils de cette liste de contrôle, sans avoir besoin d'apprendre à coder ou de contacter un développeur.

C'est vraiment simple :

  1. Sélectionnez le type de code que vous souhaitez ajouter (il inclut des options prédéfinies comme Google Analytics)
  2. Ajoutez les détails du code (par exemple, pour Google Analytics, ajoutez simplement votre ID de suivi)
  3. Choisissez où déclencher le code.

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Google Tag Manager :

Configurer la console de recherche Google

La Search Console est un outil gratuit fourni par Google aux propriétaires de sites Web et aux référenceurs.

Vous obtiendrez une tonne de données utiles sur votre classement et votre trafic dans les moteurs de recherche et des outils utiles :

  • Découvrez quels mots-clés et pages Web vous donnent le plus de clics
  • Vérifiez les facteurs de classement et obtenez des idées de mots clés
  • Soumettre un sitemap ou demander des recrawls

De plus, la Search Console vous permet d'obtenir des communications de Google concernant :

  • Erreurs du site Web (convivialité mobile, indexation, etc.)
  • Pénalités manuelles

La console de recherche est un must pour quiconque fait du référencement pour Google (essentiellement tout le monde).

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Google Search Console :

Configurer Google Analytics

Google Analytics est la façon dont vous lierez vos efforts de référencement à votre résultat net.

Pour le référencement, vous pourrez suivre des éléments tels que :

  • Combien de trafic vous obtenez des moteurs de recherche
  • Quelles pages obtiennent le trafic le plus organique
  • Quel est le taux de rebond du trafic organique
  • Combien de revenus vous obtenez du trafic organique

De plus, vous pouvez connecter Google Search Console à Google Analytics et effectuer une analyse qui mélange les deux sources de données.

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Google Analytics :

Vous utilisez WordPress ? Installer Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin WordPress qui vous permet de créer incroyablement facilement du contenu optimisé pour le référencement.

La plupart du temps, vous utiliserez Yoast pour mettre à jour les titres, les méta descriptions et les slugs de vos pages.

Mais Yoast s'occupe également de choses comme les balises canoniques, les balises noindex et les plans de site pour vous.

ProTip : Yoast inclut une analyse de contenu simple avec des recommandations d'amélioration. Beaucoup de débutants sont trop stressés à ce sujet - je recommande de ne pas y prêter attention du tout.

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Yoast SEO :

Chapitre 2 : Liste de contrôle pour la recherche de mots-clés

La recherche de mots clés est le processus de découverte d'opportunités de mots clés qui peuvent générer un trafic et des ventes massifs pour votre entreprise. Vous devez bien faire les choses avant même de commencer à travailler sur l'optimisation de votre site.

Comprendre l'intention du chercheur

Ceci est fondamental pour obtenir un retour sur investissement positif pour votre entreprise grâce au référencement.

Si vous voulez fournir des réponses aux questions des gens, vous devez commencer par comprendre ce que les gens recherchent.

Par exemple, supposons que vous exploitiez un site Web pour une salle de boxe et que vous trouviez que le mot clé "boîte d'apprentissage" est recherché 8 100 fois par mois.

Cela semble être une excellente occasion d'attirer des gens qui veulent apprendre à boxer, n'est-ce pas ?

Mauvais.

Si vous n'aviez pas compris l'intention derrière "boîte d'apprentissage", vous auriez perdu du temps et des ressources à essayer de classer votre site Web de salle de boxe pour ce mot-clé.

Pour en savoir plus sur l'intention du chercheur derrière un mot-clé, il suffit de le rechercher sur Google et de consulter les résultats qui s'affichent.

Voici une ressource pour vous aider à comprendre l'intention du chercheur :

Comprendre comment les mots-clés s'intègrent dans votre entonnoir de vente

Tous les mots clés n'auront pas la même valeur pour votre entreprise.

Certains mots-clés attireront plus de trafic, mais d'autres seront plus susceptibles de convertir les utilisateurs. Utilisez les mots clés à bon escient, tout en recherchant un équilibre sain.

Voici comment vous pouvez mapper certains mots-clés par rapport à l'entonnoir de vente d'un site Web pour les enterrements de vie de jeune fille.

Si vous ne l'avez pas fait, vous pourriez être tenté de rejeter certains mots-clés avec des volumes de recherche plus faibles si vous ne réalisez pas qu'ils sont plus susceptibles de convertir les visiteurs en clients.

Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre les mots clés et l'entonnoir de vente :

Comprendre les volumes de recherche

C'est un sujet de beaucoup de débats entre les référenceurs et les outils logiciels de référencement.

Pour préparer votre stratégie de mots-clés, vous utiliserez souvent les volumes de recherche comme l'une des principales mesures pour hiérarchiser les nouvelles idées de contenu et optimiser votre site.

Ce que vous trouverez dans la plupart des outils de recherche de mots clés représente une estimation du volume de recherche mensuel, c'est-à-dire le nombre de fois qu'un certain mot clé est recherché chaque mois.

Le problème est que les volumes de recherche varient en fonction de l'outil que vous utilisez :

L'astuce consiste à ne pas perdre de temps à essayer de déterminer quel chiffre est correct (différents outils auront différentes sources de données).

Au lieu de cela, considérez les volumes de recherche comme  des mesures relatives  plutôt qu'absolues.

À partir des données ci-dessus, vous pouvez conclure que les « fleurs » sont 4 à 7 fois plus populaires que la « livraison de fleurs ».

Choisissez simplement un outil de recherche de mots clés que vous aimez et ne prenez pas les chiffres du volume de recherche au pied de la lettre.

Comprendre la difficulté des mots clés

Si vous trouvez un mot-clé pertinent pour votre entreprise, l'étape suivante consiste à déterminer si vous pouvez concourir pour son trafic.

Tous les mots-clés ne seront pas aussi faciles (ou difficiles) à classer.

La plupart des outils de recherche de mots clés (à l'exception de Google Keyword Planner) incluent une mesure de la difficulté à se classer pour un certain mot clé.

Chaque outil a sa propre façon de calculer cela, alors tenez-vous en à un seul outil lorsque vous comparez la difficulté entre les mots-clés.

Une difficulté plus élevée signifie que vous devrez travailler plus dur pour vous classer pour ce mot-clé, cela signifie écrire un meilleur contenu que vos concurrents, créer plus de liens, résoudre des problèmes techniques et tout ce qui est inclus dans cette liste de contrôle.

Comprendre les termes principaux par rapport aux mots clés à longue traîne

Vous vous rendrez vite compte que les référenceurs parlent beaucoup des termes principaux par rapport aux mots-clés à longue traîne.

Les termes principaux sont des mots-clés qui :

  • Avoir un volume de recherche élevé
  • Sont généralement très compétitifs (c'est-à-dire ont un score de difficulté élevé)
  • Sont très larges - plus près du haut de l'entonnoir

Les mots-clés de longue traine sont à l'opposé des termes principaux, ils :

  • Avoir un faible volume de recherche par rapport aux termes principaux
  • Sont relativement plus faciles à classer (c'est-à-dire ont un faible score de difficulté)
  • Sont très spécifiques - plus près du bas de l'entonnoir

Il est difficile de dire ce que recherche quelqu'un qui recherche le mot-clé "sac à dos" ; cela peut aller de l'image d'un sac à dos à une auberge pour routards.

  • Si vous vous classez pour "sac à dos", vous attirerez beaucoup de trafic sur votre site, mais ces visiteurs auront une grande variété d'intentions, dont beaucoup pourraient ne pas correspondre à ce que propose votre entreprise.

D'un autre côté, quelqu'un qui recherche le "meilleur sac à dos de transport 2018" est définitivement dans un état d'esprit de considération/achat.

  • Si vous vous classez dans la catégorie "meilleur sac à dos 2018", vous attirerez beaucoup moins de trafic, mais ces visiteurs sont beaucoup plus susceptibles de se convertir en clients.

ProTip : une seule page peut être classée pour des centaines de mots clés différents, de sorte qu'une page de votre site peut être classée à la fois pour les termes principaux et les mots clés de longue traîne.

Utilisez un outil de recherche de mots clés

Pendant des années, les référenceurs se sont appuyés sur le planificateur de mots clés de Google pour effectuer des recherches de mots clés - c'était l'outil que je recommandais depuis des années.

Pour plusieurs raisons, je recommande maintenant d'utiliser des outils tiers (et les  experts sont d'accord ).

Mon préféré est  KWFinder  (lien affilié) pour son interface utilisateur conviviale (bien que je recommande également  ahrefs ).

Ces deux outils offrent des fonctionnalités similaires qui vous permettent de découvrir des mots-clés intéressants :

  • Volumes de recherche, saisonnalité, historique, difficulté des mots clés, concurrents des mots clés
  • Mots-clés associés, suggestions de saisie semi-automatique/de recherche (que se passe-t-il lorsque vous commencez à taper quelque chose dans Google), questions
  • Découvrez pour quels mots-clés vos concurrents se classent

Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer des recherches de mots-clés comme un pro :

Chapitre 3 : Liste de contrôle SEO sur la page

Les moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre le contenu aussi facilement que les humains… pour le moment. L'optimisation sur la page est tout ce que vous faites pour aider les moteurs de recherche à comprendre que votre contenu est une réponse pertinente aux requêtes de recherche des internautes. Voici comment procéder.

Incluez votre mot-clé cible dans l'URL

La toute première chose que Google voit sur votre site Web est l'URL. Les moteurs de recherche explorent votre URL avant même le contenu de votre page. En mettant des mots-clés dans votre URL, vous signalez à Google le type d'informations que votre page fournira aux internautes.

C'est la première chose que Google voit, avant même le contenu de votre page.

Lorsque vous incluez votre mot-clé dans l'URL, vous envoyez à Google un signal sur le sujet de votre page.

Si vous créez une page sur les chaussures de course rouges, un bon exemple serait d'utiliser :  www.yourwebsite.com/red-running-shoes .

Un mauvais exemple serait quelque chose comme  www.yourwebsite.com/post/2981-1 , qui ne nous donne (ni aux moteurs de recherche) aucun indice sur le sujet de la page.

Attention : Il y a des conséquences très graves à changer une URL qui a déjà autorité. Ne le faites pas si votre page contient déjà des liens !

Gardez vos URL courtes

Il peut être tentant de bourrer vos URL avec autant de mots-clés que possible - évitez cela !

Des recherches  ont montré que les URL plus courtes ont tendance à être mieux classées que les longues.

  • Bon exemple :  www.yourwebsite.com/red-running-shoes
  • Mauvais exemple :  www.yourwebsite.com/cheap-red-running-shoes-nike-shoes-discount

Voici un article utile sur la façon d'optimiser vos URL :

Ajoutez votre mot-clé à votre balise de titre

Les balises de titre sont toujours l'un des éléments les plus importants du référencement sur la page.

La balise de titre est ce que les gens verront lorsqu'ils effectueront une recherche sur Google.

C'est pourquoi vous devez inclure votre mot-clé cible dans la balise de titre.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez modifier facilement le titre de votre page avec le plugin Yoast SEO.

En général, essayez d'inclure votre mot-clé plus près du début de la phrase et gardez le titre entier sous 52 caractères.

Voici quelques ressources pour vous aider à optimiser vos balises de titre :

Optimisez votre titre pour le CTR organique

Si plus de personnes cliquent sur votre page par rapport à d'autres sites Web sur les SERP, cela donne à l'algorithme de Google une indication que votre page pourrait être une meilleure réponse aux questions des gens que ces autres sites.

C'est ce qu'on appelle  le taux de clics organiques  (CTR): le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre page divisé par tous ceux qui la voient.

C'est pourquoi il ne suffit pas d'y inclure le mot-clé.

Votre balise de titre doit être accrocheuse et inciter les internautes à cliquer dessus.

Une bonne idée lors de la création de votre titre est de regarder ce que font vos concurrents…

… et trouver quelque chose de mieux. Certaines pratiques exemplaires incluent :

  • Utiliser une voix active
  • Écrivez à la deuxième personne
  • Utilisez  des mots puissants
  • Utilisez des chiffres, des crochets ou des parenthèses
  • Inclure la date (mois ou année)

Utilisez Google Search Console pour trouver et suivre le CTR de vos pages pour des mots-clés spécifiques.

Voici quelques ressources pour vous aider à augmenter le CTR de vos balises title :

Ajoutez votre mot clé à votre méta description et rendez-le convaincant

Le contenu de la méta description n'est plus utilisé par les moteurs de recherche comme signal de classement.

Cependant, rédiger une méta description convaincante et y inclure votre mot-clé peut vous aider avec votre CTR.

De plus, Google met en évidence le mot clé recherché par l'utilisateur s'il est inclus dans la méta description.

Voici quelques ressources pour vous aider à optimiser vos méta descriptions :

Ajoutez votre mot-clé à votre balise H1 et assurez-vous de n'en utiliser qu'un seul

Même si la valeur des balises H2, H3,…, H6 pour le référencement est discutable, il est toujours généralement judicieux d'inclure votre mot-clé principal dans votre balise H1.

Assurez-vous qu'il n'y a qu'un seul H1 sur toute la page et qu'il apparaît avant toute autre balise de titre.

Inclure votre mot-clé dans le corps de la page

Utilisez votre mot-clé au moins 3 fois dans le corps de votre page, et essayez de le faire une fois près du haut de la page.

Vous pouvez voir comment nous avons fait cela pour notre  tutoriel d'optimisation sur page , que nous optimisons pour le terme « référencement sur page ».

De plus, assurez-vous d'avoir au moins 100 mots sur chaque URL (minimum - plus il y en a, mieux c'est).

Vous pouvez toujours vous classer avec moins de mots et vous ne voulez jamais mettre de texte inutile sur votre site, mais je vous recommande de ne pas créer de nouvelle page à moins que vous n'ayez environ 100 mots de contenu (500+ est l'idéal).

Utilisez des synonymes dans votre copie

Les moteurs de recherche comprennent de mieux en mieux le langage humain.

Cela signifie que vous pouvez utiliser un langage plus naturel tout en restant pertinent par rapport aux mots-clés cibles pour lesquels vous essayez de vous classer.

Découvrez comment nous utilisons les synonymes dans notre  tutoriel de suivi UTM .

Les synonymes sont excellents et l'utilisation d'un langage naturel influencé par la recherche de mots-clés (plutôt que par des mots-clés purs) est fortement encouragée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les synonymes en SEO, consultez l'article ci-dessous :

Utilisez des mots clés d'indexation sémantique latente (LSI) dans votre copie

L'indexation sémantique latente, ou LSI, est une méthode utilisée pour déterminer le contexte.

Par exemple, certains mots-clés LSI pour le terme "ville de new york" pourraient être :

  • Empire State Building
  • Wall Street
  • Statue de la Liberté
  • New Jersey

L'inclusion de mots-clés thématiquement liés à votre mot-clé principal peut aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.

LSI Graph est un excellent outil gratuit pour trouver ces mots-clés.

Entrez simplement votre mot-clé cible et obtenez une liste de mots-clés LSI.

Incluez ces mots-clés dans votre contenu chaque fois que cela a du sens.

Voici quelques ressources pour les mots-clés LSI :

Optimisez la lisibilité de votre contenu

Un rebond de page (c'est-à-dire les personnes qui atterrissent sur votre page à partir de la page de résultats du moteur de recherche et quittent votre site sans s'engager) peut envoyer un signal négatif au moteur de recherche.

D'un autre côté, si vous parvenez à garder les visiteurs engagés (en lisant votre contenu et en cliquant sur plus de pages de votre site), vous enverrez un signal à Google que votre contenu est pertinent.

Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser la lisibilité de votre site :

  • Écrire des phrases courtes au lieu de longs paragraphes
  • Organiser votre contenu avec des titres et des sous-titres
  • Y compris les médias riches comme les images, les gifs, l'audio et la vidéo
  • Lien vers d'autres ressources utiles

Par exemple, nous avons suivi ces directives pour notre guide de stratégie de marketing par e-mail :

Et reçu d'excellents commentaires de nos lecteurs :

Voici quelques ressources pour vous aider à rédiger un meilleur contenu :

Optimisez vos images

Les moteurs de recherche "voient" les images en lisant la balise ALT et en regardant les noms de fichiers, entre autres facteurs.

Essayez d'être descriptif lorsque vous nommez vos images (mais n'en faites pas trop !)

Voici un guide utile sur l'optimisation des images :

Créer des liens internes

Lorsque la page A de votre site est liée à partir d'un autre site (c'est-à-dire un lien externe ou un backlink), son autorité augmente.

Si vous ajoutez un lien de la page A à un autre sur votre site, la page B (c'est-à-dire un lien interne), une partie de l'autorité de la page A passe à la page B.

C'est pourquoi c'est une bonne idée d'ajouter des liens vers d'autres pages de votre site chaque fois que cela a du sens.

Par exemple, remarquez comment nous renvoyons à notre page sur l'ajout du  pixel Facebook à un site WordPress  dans notre  Guide de stratégie de publicité numérique .

ProTip : le texte d'ancrage, ou le texte que vous utilisez pour créer un lien, compte également, alors essayez d'y inclure votre mot-clé et évitez les expressions génériques telles que "cliquez ici" ou "ce message".

Évitez cependant d'utiliser des mots-clés dans la navigation globale, car cela peut ressembler à une sur-optimisation. Tenez-vous plutôt aux liens intégrés au contenu.

Voici quelques ressources pour vous aider avec le maillage interne :

Lien vers des sites faisant autorité

C'est une tactique controversée, mais c'est l'une de mes préférées.

J'ai constaté que chaque fois que je crée un lien vers des sites Web faisant autorité, cela aide mon propre classement (même si je suis en concurrence avec eux).

Vous pouvez trouver cette tactique dans la plupart de nos contenus.

Par exemple, dans notre  guide de stratégie de médias sociaux , nous renvoyons à des sites avec lesquels nous sommes en concurrence.

Si vous gérez votre propre site Web ou si vous pouvez obtenir l'adhésion de votre patron pour vous connecter à des concurrents plus importants, je vous recommande vivement de le faire.

Chapitre 4 : Liste de contrôle pour la création de liens

Link building, or off-page optimization, is one of the most powerful things you can do to increase your rankings. I’m not going to lie, link building is one of the hardest parts of SEO. But there are a few tactics you can use to gain easy links (see the easy link opportunities below).

Understand Authority Metrics

To determine which page ranks above all others, search engines rely heavily on the authority of pages and websites.

In SEO, authority is mainly determined by links—more specifically, links from other sites to yours.

Here are a few general rules for how the authority is calculated:

  • More links > fewer links
  • Links from sites relevant to the topic of your site > links from completely irrelevant sites
  • Links from sites with high authority > links from sites with low authority
  • Links from several sites > several links from a single site
  • Liens dans le corps > liens à l'échelle du site (par exemple, en-tête, pied de page ou barre latérale)

Les moteurs de recherche ne publient pas de métriques d'autorité, mais plusieurs outils ont développé leurs propres métriques.

Par exemple, voici à quoi ressemblent les métriques d'autorité si vous utilisez ahrefs :

UR est l'abréviation d'URL Rating et DR est l'abréviation de Domain Rating - les propres métriques d'ahrefs pour l'autorité d'une page et d'un site Web, respectivement.

BONUS : Utilisez le vérificateur d' autorité de domaine ClickMinded pour ce faire.

En général, voici comment vous devriez penser à l'autorité :

  • Une page avec un UR plus élevé est plus susceptible d'être mieux classée qu'une page avec un UR plus bas
  • Si deux pages Web ont des scores UR similaires, DR peut briser l'égalité

Bien sûr, vous constaterez que ce n'est souvent pas le cas - utilisez simplement les mesures d'autorité comme une ligne directrice générale, pas comme un fait concret.

Opportunité de lien facile #1 : Contactez vos amis/collègues

Avez-vous des amis, de la famille, des collègues ou d'anciens employeurs qui gèrent un site Web ?

Si cela a du sens, vous pouvez les contacter et leur demander d'ajouter un lien vers votre site.

Beaucoup de gens ont trop peur ou honte de demander – passez outre et demandez simplement !

D'après mon expérience, c'est l'un des moyens les plus simples d'obtenir des liens vers votre site.

Opportunité Easy Link #2 : Mentions non liées

Une fois que votre entreprise (ou vous-même) commence à être remarquée, vous trouverez souvent des personnes incluant des mentions à votre entreprise sans liens.

Il suffit de contacter ces personnes et de leur demander d'inclure un lien avec la mention.

Voici un lien que nous avons obtenu d'une mention de marque sur le  blog ConversionXL .

Pour rechercher des mentions de marque non liées :

  1. Commencez par rechercher toutes vos mentions non liées existantes à l'aide d'un outil comme ahrefs et contactez-les toutes.
  1. Mettez en place des alertes sur Google Alerts ou ahrefs pour les mentions continues de votre marque (et des termes associés comme votre propre nom ou les noms de produits) et contactez les nouvelles mentions au fur et à mesure qu'elles se produisent.

Voici quelques ressources pour vous aider à créer des liens à partir de mentions non liées :

Opportunité de lien facile n ° 3 : réparer les liens entrants brisés

Si votre site existe depuis un certain temps sans que personne ne prête trop attention au référencement…

… vous allez trouver des liens brisés.

Si la destination d'un lien renvoie un code d'erreur, c'est un lien brisé.

D'un point de vue SEO technique, c'est une bonne idée de corriger ces URL.

Mais il est urgent de le faire si d'autres sites Web sont liés à ces URL cassées.

Vous pouvez utiliser le rapport sur les backlinks cassés d'ahref pour les trouver :

Une URL peut être cassée pour plusieurs raisons :

  • Le contenu a été supprimé
  • Le contenu a été déplacé vers une nouvelle URL
  • Il y a un problème technique

Vos options peuvent être :

  • Rediriger l'URL cassée vers une URL fonctionnelle
  • Mettre à jour ou republier le contenu manquant
  • Résoudre les problèmes techniques

Faites tout ce que vous devez faire pour éviter d'avoir des backlinks cassés.

Voici quelques ressources pour vous aider à réparer les backlinks cassés :

Reverse-Engineer les liens de vos concurrents

Trouver des personnes qui accepteront de créer un lien vers votre contenu peut sembler difficile.

Mais il existe un moyen simple de le faire.

Vos concurrents (c'est-à-dire les personnes qui sont déjà classées pour le mot-clé que vous ciblez) ont déjà réussi à amener les gens à se lier à eux.

Pourquoi ne pas commencer par là ?

Par exemple, disons que vous voulez vous classer pour "comment faire une tarte aux pommes":

  1. Recherchez le classement des meilleures pages pour ce mot-clé
  2. Copiez et collez les URL dans l'explorateur de site d'ahref
  3. Ouvrir le rapport sur les backlinks

Chacun de ceux-ci est une opportunité de lien pour votre site.

Cliquez sur chaque opportunité et procédez à l'ingénierie inverse du backlink :

  • Votre concurrent a-t-il été interviewé par le site ? Essayez d'obtenir une entrevue vous -même .
  • Ont-ils posté en tant qu'invité ? Vérifiez si vous pouvez le faire aussi .
  • Le message de votre concurrent est-il obsolète ou pas si bon ? Présentez votre contenu et expliquez pourquoi il s'agit d'une meilleure ressource .

Lorsque vous contactez ces personnes, n'oubliez pas de toujours leur donner une raison valable  et  convaincante  de créer un lien vers votre contenu.

Voici quelques ressources pour vous aider à désosser les liens des concurrents :

Message d'invité sur des sites pertinents

En 2014, Google  a réprimé la publication d'invités indésirables en tant que pratique de création de liens .

Cela signifie-t-il que les blogs invités ne fonctionnent plus ?

Non.

Si vous rédigez des articles d'invités de haute qualité sur des sites Web pertinents et ajoutez des liens vers votre site de manière naturelle (et non spammée), les blogs d'invités peuvent être un excellent moyen de créer des liens.

Par exemple, voici un article que j'ai publié il y a quelque temps sur le blog Moz :

J'ai inclus un lien vers ce site dans le corps.

C'est un article utile, publié sur un site pertinent de mon secteur, avec un lien non spam vers mon site.

Un moyen simple de trouver des opportunités de publication d'invités consiste à effectuer une recherche sur Google à l'aide d'opérateurs de recherche avancés.

Essayez ces recherches pour votre mot-clé cible :

  • "[mot-clé]" "écris pour nous"
  • "[mot-clé]" "devenir contributeur"
  • "[mot clé]" "soumettre un message d'invité"
  • "[mot-clé]" "message d'invité par"
  • "[mot clé]" "message d'invité"
  • "[mot-clé]" inurl:blog "directives du contributeur"
  • "[mot-clé]" inurl:blog "écrire pour"

Contactez les blogs ou les sites Web qui ont du sens, il peut être judicieux d'avoir quelques articles préparés à l'avance.

Conseil de pro : si vous avez déjà publié des commentaires sur d'autres sites, envoyez des exemples avec votre argumentaire pour renforcer votre crédibilité.

Voici quelques ressources pour vous aider à créer des liens grâce aux blogs invités :

PS – Si vous n'avez pas encore créé le vôtre, assurez-vous de consulter cet excellent guide sur  la façon de démarrer un blog .

Utiliser la création de liens de page de ressources

Les pages de ressources sont des listes organisées qui renvoient à du contenu, des ressources ou des outils utiles.

En d'autres termes, ils sont  conçus pour fournir des liens vers d'autres sites .

Consultez ce lien que nous avons obtenu d'Advanced Web Ranking sur une page sur les  meilleures ressources pour apprendre le référencement .

Contactez simplement les auteurs de ces pages de ressources et demandez-leur d'y inclure votre contenu ou votre page.

Vous pouvez trouver ces opportunités dans Google en utilisant des opérateurs de recherche avancés :

Essayez ces recherches pour votre mot-clé cible :

  • "[mot-clé]" inurl:ressources
  • "[mot clé]" intitle : "ressources"
  • "[mot-clé]" intitle : "ressources utiles"
  • "[mot-clé]" inurl:links intitle:"ressources de liens"
  • "[mot-clé]" intitle : "liens utiles"
  • "[mot clé]" inurl : liens supplémentaires

Voici quelques ressources pour vous aider à créer des liens à partir de pages de ressources :

Faites-vous interviewer sur des podcasts

Les podcasts gagnent en popularité et de nombreuses personnes se lancent dans la chaîne.

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est qu'il s'agit d'une énorme opportunité de création de liens (crédit à Brian Dean de Backlinko, qui a écrit sur cette tactique sur son blog).

Outre Spotify, iTunes et Stitcher, les gens publient généralement leurs épisodes de podcast sous forme de publications sur des sites Web, ainsi que les notes de l'émission.

Ainsi, chaque fois que vous apparaissez sur un podcast, vous obtiendrez probablement un lien vers votre site.

Proposez une histoire captivante qui est pertinente pour les podcasts de votre créneau et présentez-la-leur.

Vous pouvez utiliser  les graphiques de Chartable  pour trouver des podcasts dans votre secteur.

Voici un excellent guide sur la façon d'apparaître sur les podcasts :

Obtenez des mentions dans les médias avec HARO

Help a Reporter Out (HARO) est une newsletter quotidienne qui vous enverra des demandes de journalistes, d'auteurs et d'éditeurs qui souhaitent écrire des articles.

Voici à quoi pourrait ressembler une requête :

Si vous n'avez pas les moyens ou le temps de faire des relations publiques, c'est un moyen facile d'obtenir des mentions dans les médias.

Consultez ce lien que nous avons obtenu via une demande HARO :

Voici quelques liens pour vous aider à démarrer :

Fournissez des témoignages pour vos outils, services ou entreprises préférés

Convaincre quelqu'un de créer un lien vers vous est toujours un défi - il est particulièrement difficile de ne pas donner l'impression d'  utiliser  les sites Web d'autres personnes pour promouvoir votre propre entreprise.

C'est pourquoi j'aime cette tactique.

Au lieu d'être auto-promotionnelle, cette tactique consiste à aider les autres à promouvoir  leur  entreprise.

S'il existe un outil, un service ou une entreprise que vous aimez et qui inclut des témoignages sur leur site, vous pouvez rédiger une critique pour qu'ils la publient.

Souvent (pas toujours !), vous obtiendrez un lien vers votre page de destination avec cela.

Utiliser la création de liens brisés

Vous souvenez-vous que j'ai mentionné "Réparer les liens entrants brisés" comme une opportunité de lien facile ?

Lorsque  d'autres  sites Web ne réparent pas leurs liens entrants brisés, et cela se produit souvent pour les sites Web plus importants, c'est une opportunité pour vous.

Il existe plusieurs approches pour trouver ces liens brisés :

Approche #1 : Utiliser une extension Chrome

Vous pouvez utiliser une extension Chrome comme  Check My Links  pour essayer de trouver des liens brisés dans les pages.

Approche #2 : Trouvez les liens entrants cassés vers vos concurrents

Attrapez vos plus gros concurrents et utilisez ahrefs pour trouver tous leurs liens entrants rompus.

Approche #3 : Trouvez des liens sortants cassés sur des sites faisant autorité dans votre niche

S'il existe un site Web faisant autorité dans votre créneau à partir duquel vous souhaitez obtenir des liens, vous pouvez gratter leur site pour trouver des liens sortants rompus.

ahrefs est également un excellent outil pour cela, mais vous pouvez également utiliser quelque chose de gratuit comme Screaming Frog.

Une fois que vous avez identifié les liens brisés, vous devez fournir aux sites Web une alternative vers laquelle créer un lien.

Vous pouvez utiliser Wayback Machine pour trouver le contenu d'une URL cassée avant qu'elle ne soit supprimée ou supprimée.

Comprenez quel était le contenu, créez quelque chose de mieux ou de plus à jour, et contactez les personnes qui y accèdent en leur faisant savoir qu'elles ont un lien brisé (et que vous avez quelque chose avec lequel elles peuvent facilement le remplacer).

Voici quelques excellentes ressources sur la façon de créer des liens via des liens brisés :

Chapitre 5 : Liste de contrôle technique SEO

Le référencement technique est tout ce que vous faites pour faciliter la recherche de votre site Web par les moteurs de recherche. Des problèmes techniques peuvent empêcher votre site de se classer et d'obtenir du trafic organique.

Corriger les erreurs d'exploration

Les erreurs de crawl sont celles qui empêchent Google de visualiser votre contenu.

Vous pouvez les trouver à l'aide du rapport de couverture dans Google Search Console.

Corrigez toutes les erreurs que vous trouvez dans ce rapport et surveillez la Search Console pour résoudre les nouveaux problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Voici d'excellentes ressources sur la correction des erreurs d'exploration :

Réparer les liens brisés

Les liens brisés sur votre site envoient un mauvais signal à Google.

Un site avec beaucoup de backlinks cassés n'est probablement pas à jour et il est peu probable qu'il fournisse une réponse valable aux internautes.

Vous devriez essayer d'éviter d'avoir des liens brisés sur votre site.

Pour trouver des liens brisés, vous pouvez utiliser Screaming Frog ou ahrefs.

Passer en HTTPS

Dans un effort pour rendre le Web "plus sûr" pour les utilisateurs, Google a fait pression pour que davantage de sites Web utilisent HTTPS.

Vous pourriez donc voir une petite amélioration du classement en passant de HTTP à HTTPS.

Conseil de pro : si vous démarrez un nouveau site, vous devez utiliser HTTPS tout de suite et vous éviter d'avoir à changer plus tard.

Voici d'excellentes ressources qui pourraient s'avérer utiles lors du passage au HTTPS :

Assurez-vous que votre site n'a pas de contenu en double

Les problèmes de contenu en double se produisent lorsque deux ou plusieurs URL de votre site sont identiques ou très similaires.

Cela peut diluer la valeur SEO de votre contenu entre plusieurs URL.

Utilisez des redirections 301, des balises canoniques ou utilisez Google Search Console pour corriger tout contenu en double qui pourrait indexer et pénaliser votre site.

Voici d'excellentes ressources pour vous aider à gérer le contenu dupliqué

Corrigez les balises Meta manquantes ou en double

Les balises méta manquantes ou en double (titre et description méta) peuvent nuire à votre site.

Screaming Frog est mon outil préféré pour les trouver :

Une fois que vous avez identifié les URL avec des problèmes, rendez-vous simplement sur Yoast (si vous utilisez WordPress) et corrigez-les.

Voici quelques ressources pour vous aider à gérer les balises Meta en double ou manquantes :

Corriger les mauvaises redirections

Il existe 2 problèmes courants avec les redirections :

Problème commun n° 1 : 302 qui devraient être des 301

Une redirection 301 est une redirection permanente et transmet presque toute la valeur SEO de l'ancienne page à la nouvelle. C'est une bonne redirection.

Un 302 est une redirection temporaire. Il est utilisé pour la maintenance du site ou pour des promotions ponctuelles. La valeur SEO de la page redirigée n'est pas transmise à la nouvelle destination.

Utilisez Screaming Frog pour explorer votre site et trouver des redirections 302 :

Remplacez (presque toutes) les redirections 302 par des redirections 301.

Problème courant n° 2 : chaînes de redirection

Plus Google doit effectuer de redirections pour trouver une URL, moins il y a de valeur transmise à partir de l'URL d'origine.

Une chaîne de redirection peut ressembler à :

  1. www.votresiteweb.com/page-1  redirige vers  www.votresiteweb.com/page-2
  2. www.votresiteweb.com/page-2  redirige vers  www.votresiteweb.com/page-3

Au lieu de devoir passer par  www.votresiteweb.com/page-2 , mieux vaut le faire en une seule étape :

  1. www.votresiteweb.com/page-1  redirige vers  www.votresiteweb.com/page-3

Utilisez le rapport de chaîne de redirection de Screaming Frog pour les trouver :

Voici quelques ressources pour vous aider à corriger les mauvaises redirections :

Rendez votre site mobile

Comme une quantité croissante de trafic Web provient d'appareils mobiles, le fait d'avoir un site qui ne répond pas aux différentes tailles et formes d'écran aura un impact négatif sur la convivialité, en particulier pour les recherches locales. Voici un guide supplémentaire sur le référencement local si vous souhaitez apprendre à optimiser votre e-commerce pour la recherche locale.

De plus, Google a récemment déployé l'  index mobile-first , ce qui signifie qu'ils utiliseront la version mobile (et non la version de bureau) de votre site pour l'explorer et l'indexer.

Ils disent essentiellement : "si votre site n'est pas adapté aux mobiles, il ne sera pas très bien classé sur Google".

Vous pouvez utiliser  l'outil Mobile-Friendly Test de Google  pour vérifier votre site :

Si vous utilisez un CMS (comme WordPress, Squarespace ou Shopify), utilisez ou passez à un thème réactif.

Accélérez votre site

Les moteurs de recherche apprécient les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur et la vitesse de votre site est un facteur énorme.

Un chargement de page lent augmentera votre taux de rebond, car les visiteurs perdent patience et partent.

De nombreux outils proposent des tests de vitesse ainsi que des suggestions pour rendre votre site plus rapide.

ProTip : Il est très facile de se laisser prendre à essayer de résoudre tous ces problèmes de vitesse et d'obtenir un score parfait. NE FAITES PAS cela - en général, essayez de réparer ceux que vous pouvez facilement réparer en un jour ou moins, puis passez à autre chose.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour rendre votre site plus rapide :

Créez un sitemap XML et soumettez-le à Google Search Console

Un sitemap XML aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et à trouver toutes les pages que vous souhaitez indexer.

Vous pouvez utiliser Google Search Console pour envoyer votre sitemap à Google :

Si vous utilisez Yoast SEO, le plugin s'occupera de votre sitemap et le mettra à jour automatiquement.

Si vous n'utilisez pas Yoast, vous pouvez explorer votre site avec Screaming Frog et l'utiliser pour générer un sitemap.

Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour créer et envoyer votre sitemap :

Créer un fichier robots.txt

Un fichier robots.txt, accompagné de votre plan de site XML, spécifiera les actions que les robots d'exploration sont autorisés à effectuer sur chaque page de votre site.

Vous pouvez contrôler la manière dont un moteur de recherche explore et indexe votre site en en incluant un dans le répertoire de niveau supérieur.

Par exemple, vous pouvez empêcher Google d'explorer votre URL de connexion WordPress :

Ces directions peuvent être spécifiées pour différents types de robots d'exploration, ce qui vous permet d'établir différents protocoles pour différents moteurs de recherche.

Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour créer et tester votre fichier robots.txt :

Utiliser le balisage de schéma

Schema Markup est un outil SEO qui peut vous aider à mieux comprendre votre contenu  Cependant, l'installation manuelle du schéma est un peu mouvementée.

Vous pouvez utiliser  l'outil de test de données structurées  ou  le test de résultats enrichis de Google , ce qui facilite grandement le travail.

Chapitre 6 : Suivi et plus

Voici quelques éléments supplémentaires que vous voudrez peut-être vérifier maintenant que vous avez parcouru le reste des éléments de cette liste de contrôle.

Configurer le suivi du classement

Chaque fois que je commence à travailler sur un projet SEO, l'une des premières choses que je fais est de mettre en place un suivi de classement.

Cela vous permettra de surveiller facilement le classement de votre site Web parmi des dizaines ou des centaines de mots-clés.

Le suivi de votre classement vous permet de savoir si vos efforts portent leurs fruits.

Voici les outils que j'aime pour le suivi du classement :

  • Observateur SERP
  • ahrefs  (bien qu'ils puissent mettre plus de temps à mettre à jour leur classement que SERPWatcher)

Configurer la surveillance des liens

C'est une bonne idée de mettre en place une surveillance des liens pour savoir si votre contenu génère des liens ou si vos campagnes de création de liens fonctionnent.

Les outils de surveillance des liens parcourront Internet à la recherche de liens vers votre site et vous informeront chaque fois qu'il y aura un nouveau lien (ou un changement sur les liens existants).

Voici les outils que j'aime pour la surveillance des liens :

Réclamez votre nom de marque sur autant de réseaux sociaux que possible

Pour des raisons de gestion de la réputation, non seulement vous voulez vous assurer que personne d'autre n'obtient le nom de votre compte, mais vous pouvez souvent posséder tous les résultats sur la première page d'une recherche pour votre marque si vous êtes un nouveau site Web ou une nouvelle entreprise.

Vous pouvez utiliser  NameChk  pour vous aider.

Configurer les outils pour les webmasters Bing

Si vous êtes sur le marché américain, Bing est quelque peu pertinent en termes de part de trafic des moteurs de recherche.

Bing Webmaster Tools , est l'équivalent de la Search Console de Google pour le moteur de recherche de Microsoft.

Utilisez un outil d'audit SEO pour tout vérifier

Réaliser un audit SEO manuellement est chronophage et compliqué. Heureusement, il existe des outils d'audit SEO qui peuvent vous aider dans le processus.

Ceux-ci accéléreront le processus en identifiant les erreurs et en proposant des solutions. Cela vous permet de passer plus de temps à travailler sur une stratégie de référencement globale, au lieu d'éliminer les liens brisés.

ProTip : N'oubliez pas que tous ces outils sont  automatisés  - ils sont bons, mais peuvent parfois recommander les mauvaises choses et ils ne remplacent pas un référencement professionnel. Utilisez toujours votre propre jugement lors de la vérification des rapports automatisés.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour auditer votre site :

Évitez les méta-mots clés

De nombreux référenceurs louches diront que vous devriez utiliser des méta-mots clés.

Restez le plus loin possible de ces personnes.

Les méta-mots-clés sont morts et ne feront rien d'autre que de vous faire perdre votre temps.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez:  Meta Keywords: The Internet's Saddest Little Meta Tag ;(

Utiliser un domaine appartenant à quelqu'un d'autre ? Vérifier les pages en cache

Avez-vous acheté votre domaine à quelqu'un d'autre ? Ou quelqu'un d'autre a-t-il déjà utilisé votre domaine, puis l'a-t-il laissé expirer ? Il est possible qu'ils aient eu du contenu sur le site qui n'est pas du tout pertinent par rapport à votre sujet d'aujourd'hui. Utilisez cet outil pour afficher les pages mises en cache dans Google et le découvrir.

Obtenez votre certification SEO

ClickMinded est un cours de formation SEO qui vous apprend exactement comment augmenter le trafic vers n'importe quel site Web, le plus rapidement possible.

Le cours comprend un examen final. Suivez le cours, réussissez l'examen final et vous obtiendrez votre  certification SEO . Il s'intègre parfaitement à LinkedIn.

Les certifications ClickMinded sont conçues pour montrer aux futurs employeurs et clients que vous comprenez comment fonctionne fondamentalement l'optimisation des moteurs de recherche. Nous avons également une  certification en marketing numérique  et une  certification en marketing des médias sociaux .

Sidenote : nous sommes très ouverts sur le fait que les certifications ne signifient pas que quelqu'un est bon en SEO (ou en marketing numérique) - mais certaines personnes les veulent toujours pour diverses raisons, alors nous les offrons.

Une fois que vous avez confiance en vos capacités de référencement et que vous produisez des résultats pour vous-même, votre entreprise ou vos clients, montrez-les avec notre modèle de rapport SEO gratuit. Bien sûr, si faire du SEO vous-même est un peu hors de votre portée, vous pouvez toujours faire appel à une agence SEO/SEM .

En conclusion

Vous êtes maintenant bien préparé pour commencer à optimiser votre site et augmenter massivement votre trafic organique à partir de la recherche. Entrez votre e-mail ci-dessous pour télécharger cette liste de contrôle au format PDF.

Voici quelques autres listes de contrôle SEO que vous pouvez consulter :

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