Comment utiliser les opérateurs de recherche avancée de Google [Cheat Sheet]

 

Comment utiliser les opérateurs de recherche avancée de Google [Cheat Sheet]




Présentation de l'opérateur de recherche

Dans ce guide, nous vous montrerons comment tirer parti des opérateurs de recherche avancée de Google pour :

  1. Obtenez un aperçu de la stratégie SEO de vos concurrents
  2. Trouvez des opportunités massives de backlinks pour vos pages Web
  3. Trouvez des informations sur la taille et la compétitivité de votre marché
  4. Prenez des décisions concernant votre stratégie de marketing de contenu

Et, surtout:

  1. Obtenez plus de trafic des moteurs de recherche

Tout cela gratuitement! Pas besoin de payer pour des outils de recherche coûteux.

En fait, nous avons utilisé ces tactiques pour plus que doubler notre trafic organique en un an .

Vous pouvez utiliser les liens ci-dessus pour accéder directement à chaque section.

Important : Nous vous recommandons de ne pas sauter la section sur l'aide-mémoire des opérateurs de recherche Google. Comprendre comment ils fonctionnent peut vous permettre de proposer des tactiques qui n'étaient pas incluses dans ce guide.

Si vous débutez, téléchargez ci-dessous notre aide-mémoire et nos tactiques pour les opérateurs de recherche gratuits et conservez-les au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec eux.

[Cheat Sheet] Comment utiliser les opérateurs de recherche avancée de Google

Liste des opérateurs de recherche avancée

Les opérateurs de recherche avancée sont des symboles et des expressions que vous pouvez utiliser dans votre requête de recherche pour affiner les correspondances exactes sur Google.

Vous pouvez utiliser ces opérateurs de recherche pour effectuer des recherches approfondies sur des sujets spécifiques.

Devis ("")

Si vous entourez votre terme de recherche de guillemets, vous obtenez des documents qui contiennent exactement ce terme.

Ci-dessous, j'ai fait une recherche sur "Tommy Griffith" et je n'ai que des documents contenant exactement le mot spécifique Tommy Griffith.

Vous pouvez l'utiliser pour des phrases spécifiques contenant des mots individuels avec une tonne de volume élevé. Peut-être quelque chose comme "croisière de carnaval" - au lieu de carnavals et de croisière, vous trouverez des pages contenant le terme exact que vous recherchez. Cet opérateur de recherche n'affichera pas les synonymes du terme de recherche pour votre requête de recherche.

OU

Vous pouvez utiliser OU qui renverra des résultats contenant l'une ou l'autre des phrases spécifiques, combinant essentiellement les résultats de deux recherches Google en une seule.

Par exemple,  "croisière carnaval" OU "monde Disney" .

C'est le même concept qu'avec les parenthèses, mais tous ces résultats de retour contiennent soit Carnival Cruise, soit Disney World. En utilisant l'opérateur OU, vous obtenez les deux.

Signe moins

Le signe moins (-) vous permet de supprimer les résultats contenant un mot spécifique.

Par exemple, Tommy Griffith est aussi le nom d'un joueur de baseball des années 20. Si je voulais rechercher moi-même mais supprimer tous les documents contenant le mot baseball, je pourrais ajouter le signe moins.

placer:

Si vous souhaitez voir toutes les pages Web d'un domaine, vous pouvez le faire avec site :

Si vous recherchez sur Google quelque chose comme site:www.techcrunch.com , vous obtiendrez toutes les URL de ce domaine.

Vous pouvez également le combiner avec d'autres opérateurs de recherche, comme les citations.

Par exemple,  site:twitter.com "paleo"  ne me montrerait que les documents sur twitter.com où les gens mentionnent paléo. Vous pouvez utiliser cette astuce pour rechercher des sujets spécifiques via la recherche Google sur d'autres canaux de médias sociaux.

intitle : et allintitle :

intitle : renverra les résultats contenant au moins un de vos termes de recherche dans le titre, tandis que l'autre peut se trouver dans le corps de la page Web.

Si vous recherchez quelque chose comme  intitle:"SEO training" "link building" , vous obtiendrez des résultats qui contiennent soit "SEO training" dans la page et "link building" dans le titre, soit "SEO training" dans le titre et "création de liens" dans la page.

allintitle : renverra des résultats qui incluent tous les mots-clés spécifiques dans le titre.

Par exemple, rechercher  allintitle : "meilleur sac à dos de voyage"  revient à dire à Google que vous voulez ces mots spécifiques dans le titre, qu'ils apparaissent ou non dans le corps.

Les titres de page Web sont l'un des éléments les plus importants de l' optimisation sur la page , donc l'opérateur intitle: search sera fondamental pour beaucoup de tactiques dont nous parlerons ci-dessous dans cet article.

inancre : et ancre :

Les opérateurs inanchor: et allinanchor: renverront des résultats qui ont des liens pointant vers eux avec un terme de recherche spécifique.

Donc, si nous utilisons celui-ci  allinanchor : "costumes de chien" , Google nous montrera un tas de pages qui ont d'AUTRES pages liées à elles en utilisant "costumes de chien" comme texte d'ancrage.

Au début, vous pourriez penser qu'il s'agit d'un cas d'utilisation très spécifique de la feuille de triche des opérateurs de recherche Google. Cependant,  le texte d'ancrage est extrêmement important pour la création de liens . Vous vous retrouverez donc à utiliser ces opérateurs de recherche beaucoup plus que vous ne le pensez.

inurl : et allinurl :

inurl : et allinurl : vous aident à trouver des pages Web qui incluent un mot-clé spécifique dans l'URL.

Par exemple, voici ce que vous obtiendrez si vous recherchez  allinurl :"dog costumes" .

intext : et allintext :

Assez simple. Utilisez intext: ou allintext: avec votre mot-clé spécifique pour obtenir des résultats qui incluent le sujet spécifique dans le corps de la page.

Par exemple, en recherchant  allintext:"voyage en Australie"  , vous obtiendrez quelque chose comme ceci :

lien:

Le lien : l'opérateur renvoie un échantillon de liens vers votre site que Google connaît.

Maintenant, je dois mentionner qu'il ne s'agit pas d'une liste complète de liens, et  Google a recommandé aux gens d'arrêter de l'utiliser , c'est pourquoi je ne me retrouve pas à tout utiliser.

Si je veux trouver des liens, j'aime utiliser des outils tiers à la place, comme  ahrefs  ou  Majestic SEO .

Cependant, vous pouvez toujours utiliser le lien : pour avoir une idée de ce qui se passe, sachez simplement que les résultats peuvent être faussés.

Si je tape quelque chose comme  link:clickminded.com , Google m'affichera tous les liens vers mon site.

Maintenant, le résultat ci-dessus me montre également des liens sur mon propre site, des liens internes. Je pourrais essayer quelque chose comme link:clickminded.com -site:clickminded.com pour trouver des liens vers ClickMinded, mais pas ceux sur mon propre site.

Encore une fois, ce n'est pas exhaustif, mais c'est une bonne façon de commencer.

Caractère générique (*)

Vous pouvez utiliser l'opérateur générique s'il vous manque une partie de la requête.

Par exemple, vous pouvez utiliser cet opérateur pour rechercher toutes les pages d'un sous-dossier spécifique d'un site Web. Si vous recherchez le site : https://blog.hubspot.com/marketing/* avec un astérisque à la fin, vous obtiendrez des pages qui se trouvent dans le blog Hubspot sous le sujet marketing.

en relation:

Si vous utilisez l'opérateur related:, Google vous montrera simplement les domaines qu'il pense être liés à celui que vous avez utilisé dans la requête.

Par exemple, si j'utilise related:hubspot.com , Google affichera différents domaines qu'il pense être liés ou similaires à Hubspot.

Vous pouvez l'utiliser pour avoir une idée du paysage concurrentiel du trafic Google, qui peut être complètement différent de celui de vos concurrents commerciaux.

cache:

Assez simple. Afficher la dernière version en cache d'un site Web.

Par exemple, cache:clickminded.com redirige vers webcache.googleusercontent.com et charge la version du site stockée par Google.

Type de fichier:

Si vous recherchez un type de fichier spécifique, vous pouvez utiliser l'opérateur filetype: ou ext:.

Par exemple, la recherche filetype:pdf "costumes de chien" renvoie uniquement les fichiers avec l'extension de fichier PDF et contient ce mot-clé spécifique.

Tactiques pour plus de trafic

L'une de mes choses préférées à propos du référencement est que le petit gars a toujours une chance de se battre contre les grandes entreprises - c'est un terrain de jeu égalisé.

Peu importe si vous n'avez pas un gros budget ou des outils coûteux. Si vous êtes assez intelligent, prêt à faire des efforts et à utiliser les bons outils, vous pouvez battre n'importe qui en SEO.

C'est là que les opérateurs de recherche avancés de Google entrent en jeu.

Trouver les URL indexées d'un site Web

Le moyen le plus simple de savoir si et comment Google a indexé des pages est d'utiliser le site : opérateur.

Il existe de nombreuses raisons de le faire.

Voici quelques exemples:

Si vous avez récemment publié une page (ou mis à jour une URL) et souhaitez vous assurer qu'elle a été indexée . Lorsqu'une URL n'a pas été indexée, vous obtenez quelque chose comme ceci :

Vous pouvez généralement résoudre ce problème en demandant l'indexation via Google Search Console.

Si vous avez récemment mis à jour le titre ou la méta description d'une page et que vous souhaitez vérifier si Google a pris en compte les modifications . Utilisez simplement site: sur l'URL que vous souhaitez vérifier.

Vous pouvez corriger les informations obsolètes en demandant à Google de réexplorer votre page via une demande d'indexation sur Google Search Console.

Si vous souhaitez vérifier les erreurs d'indexation globales sur votre site . Utilisez simplement cet opérateur pour votre domaine racine.

Si vous souhaitez espionner le contenu de votre concurrent . Vous pouvez utiliser cet opérateur pour le sous-dossier dans lequel votre concurrent publie des articles de blog.

Vérifiez à la fois le nombre de résultats et les pages indexées affichées par Google.

Gardez un œil sur les éléments qui sortent du lot, comme trop (ou trop peu) de pages indexées ou des URL qui ne devraient pas du tout être indexées.

Si vous trouvez des erreurs, vous devrez peut-être consulter votre sitemap, vos directives d'indexation ou votre fichier robots.txt. Consultez cette liste de contrôle SEO technique pour en savoir plus à ce sujet.

Faites des recherches avant d'écrire du contenu

L'une des premières choses que je fais lorsque j'écris un nouveau contenu est de vérifier à quoi ressemble la concurrence sur Google.

Par exemple, disons que je veux écrire un article de "liste de contrôle de voyage", je commencerais par vérifier le contenu qui est déjà classé pour ce terme.

En faisant cette simple vérification, je peux :

  • Changer mon sujet en "liste de contrôle d'emballage" au lieu de "liste de contrôle de voyage"
  • Inclure une version imprimable de ma liste de contrôle
  • Trouvez un titre et une méta description meilleurs et plus attrayants

Tout cela m'aidera à créer un meilleur contenu qui peut surpasser la concurrence.

Trouver des opportunités de publication d'invités

La publication d'invités est un excellent moyen de créer des liens, en particulier lorsque vous débutez.

Tous les sites Web n'acceptent pas les rédacteurs invités…

… tandis que d'autres les recherchent activement.

Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche pour les trouver.

L'un des opérateurs les plus courants est "[mot-clé]" "écrivez pour nous" .

Mais vous pouvez aussi essayer ceux-ci :

  • "[mot-clé]" "devenir contributeur"
  • "[mot clé]" "soumettre un message d'invité"
  • "[mot-clé]" "message d'invité par"
  • "[mot clé]" "message d'invité"
  • "[mot-clé]" inurl:blog "directives du contributeur"
  • "[mot-clé]" inurl:blog "écrire pour"

Rechercher des pages de ressources

La création de liens vers des pages de ressources consiste à rechercher des pages contenant un grand nombre de liens vers des informations utiles (appelées pages de ressources) et à leur demander d'inclure un lien vers une ressource de votre site.

Beaucoup de ces sites utilisent des structures d'URL et des conventions de dénomination similaires, il est donc facile de les trouver avec les opérateurs de recherche.

Par exemple, vous pouvez essayer "[keyword]" inurl:resources .

Ces combinaisons d'opérateurs de recherche fonctionnent également très bien :

  • "[mot clé]" intitle : "ressources"
  • "[mot-clé]" intitle : "ressources utiles"
  • "[mot-clé]" inurl:links intitle:"ressources de liens"
  • "[mot-clé]" intitle : "liens utiles"
  • "[mot clé]" inurl : liens supplémentaires

Trouver des opportunités de publications sponsorisées

Si vous faites des relations publiques, vous pourriez envisager de payer un autre site Web pour publier du contenu sur son blog.

Encore une fois, vous pouvez trouver une tonne de ces opportunités avec les opérateurs de recherche.

Vous pouvez en essayer quelques-unes :

  • "[mot clé]" "publication sponsorisée"
  • "[mot clé]" "sponsorisé par"
  • "[mot clé]" inurl : sponsorisé
  • "[mot clé]" inurl : message sponsorisé

Trouver des opportunités de podcast

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir trouver des podcasts :

  • Apparaître sur des podcasts peut faire partie de votre stratégie de relations publiques (si vous souhaitez intégrer le podcasting à votre stratégie marketing, consultez le guide Castos sur la façon de démarrer un podcast .)
  • Vous pouvez l'utiliser pour la création de liens (via des liens dans les notes d'émission)
  • Vous proposez un produit qui profite aux hébergeurs de podcasts

Il existe plusieurs façons d'aborder cela en utilisant des opérateurs de recherche.

Scénario #1 : trouver des podcasts en s'appuyant sur une plateforme de podcast.

La plupart des émissions utilisent Stitcher ou Apple Podcasts pour distribuer leurs podcasts, vous pouvez donc essayer une recherche comme celle-ci :

  • site: stitcher.com intitle: [mot-clé]
  • site:stitcher.com inurl:[mot-clé]
  • site:podcasts.apple.com intitle:[mot-clé]
  • site:podcasts.apple.com inurl:[mot-clé]

Scénario #2 : trouvez des podcasts en recherchant leurs sites Web réels.

De nombreuses émissions ont leur propre site Web (ou une section au sein d'un site Web) où elles publient des épisodes et des notes d'émission.

Pour les trouver, utilisez les recherches suivantes :

  • "[mot clé]" inurl : podcast
  • "[mot clé]" intitle:podcast

Trouver du contenu plagié

Une fois que votre contenu commencera à avoir du succès, vous commencerez à remarquer que certains sites de mauvaise qualité récupèrent votre contenu et le republient.

Cela pourrait dupliquer les problèmes de contenu pour vous.

Le contenu dupliqué se produit lorsqu'il existe plusieurs pages avec un contenu exact ou très similaire. Lorsque cela se produit, Google ne comprend pas quelle est la copie originale et la valeur du contenu peut être diluée entre ces pages.

Un moyen simple de trouver du contenu plagié consiste à récupérer un morceau de texte de votre contenu et à le rechercher avec l'opérateur de citations.

Vous pouvez résoudre ce problème en contactant le propriétaire du site et en lui demandant de supprimer le contenu ou en demandant un retrait DMCA à Google.

Rechercher des sous-domaines appartenant à un domaine racine

Vous pouvez combiner les opérateurs joker et site: pour rechercher des sous-domaines indexés.

Par exemple, supposons que vous soyez un concepteur Web spécialisé dans les sites Web créés avec Squarespace, vous pouvez trouver de nombreux clients potentiels en recherchant site:*.squarespace.com .

Si vous vous concentrez uniquement sur les sites Web d'un secteur spécifique, vous pouvez même le réduire à l'aide de guillemets ou de l'intitulé : opérateurs.

Vous pouvez même le réduire davantage à un emplacement spécifique sur Google Maps.

De nombreuses personnes créent des sites sur des plates-formes qui utilisent ce schéma de sous-domaines. Certains exemples incluent WordPress.com (à ne pas confondre avec WordPress.org ), Medium , Squarespace , Wix , Blogger , Teachable ou Carrd .

Exclusion de sous-domaines des résultats

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être exclure un sous-domaine des résultats (vous effectuez peut-être des recherches sur l'une de ces plates-formes "créez votre site" ou "créez votre blog").

Il y a deux scénarios ici.

Scénario #1 : La plate-forme utilise « www » pour son site Web d'entreprise/marketing.

Squarespace en est un exemple.

Dans ce cas, la solution est simple : il suffit d'inclure « www » lorsque vous utilisez le site : opérateur.

Scénario #2 : La plate-forme n'utilise pas « www » pour son site Web d'entreprise/marketing.

WordPress.com est un exemple d'une entreprise comme celle-ci.

C'est un peu plus compliqué à résoudre, mais pas si difficile non plus - utilisez simplement les opérateurs génériques et site: comme dans l'exemple précédent et ajoutez l'opérateur moins au début.

Trouver du contenu non sécurisé

Google a fait un gros effort pour que les sites passent à https dans le but de rendre le Web plus sûr.

En fait, ils ont admis que https est désormais un facteur de classement .

Cependant, si vous exploitez un site depuis un certain temps, la migration vers https peut être un processus compliqué.

Le problème le plus courant avec les migrations est la diffusion de contenu non sécurisé (http) à Google et aux visiteurs de votre site.

Vous pouvez trouver des pages non sécurisées avec les opérateurs site:, inurl et moins. Par exemple, vérifions si ESPN a des pages non sécurisées en recherchant site:espn.com -inurl:https .

Si vous ouvrez ces URL avec Google Chrome, vous trouverez l'avertissement "Non sécurisé".

Rechercher des domaines de premier niveau alternatifs

Un domaine de premier niveau (TLD) est le suffixe que vous voyez à la fin d'un nom de domaine.

Le TLD le plus courant est .com, mais il existe des dizaines de TLD comme .net, .org, .co, .me ou .io.

Les TLD sont souvent utilisés dans le cadre de la stratégie de référencement international d'une entreprise .

Si vous êtes en concurrence au niveau international, vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche pour espionner la stratégie de référencement international de votre concurrent.

Par exemple, si vous souhaitez vérifier tous les différents TLD utilisés par Amazon, vous pouvez combiner le site : et les opérateurs génériques.

En conclusion

L'utilisation d'opérateurs de recherche avancés est un moyen simple et gratuit de découvrir d'énormes opportunités de trafic.

Plus vous pratiquez, plus il vous sera naturel de les utiliser dans vos recherches quotidiennes. De plus, vous trouverez généralement de nouvelles façons intéressantes de les utiliser.

Si vous débutez avec les opérateurs de recherche, n'oubliez pas de télécharger notre aide-mémoire gratuit avec tout ce qui est couvert dans cet article.

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