Structure et arrangement EDM : comment éviter le piège de la boucle à 8 mesures

Structure et arrangement EDM : comment éviter le piège de la boucle à 8 mesures




Structure et arrangement EDM : comment éviter le piège de la boucle à 8 mesures

Il est facile de créer des boucles, mais il est difficile de créer des chansons EDM entièrement structurées.

Un scénario : Vous avez ouvert votre DAW. Vous avez trouvé un échantillon que vous aimez. Vous avez écrit un rythme solide ou une mélodie mémorable . Tout sonne bien.

Mais ce n'est qu'une boucle. 4 mesures… 8 mesures… peut-être même 16… mais une boucle. Pas une chanson.

Et vous êtes coincé.

Il est facile de produire une boucle qui sonne bien - ce qui est difficile, c'est de prendre cette boucle et de la transformer en une chanson finie .

Eh bien, au cours des dernières semaines, j'ai expérimenté des moyens d'  éviter  et  de sortir  de ce que j'appelle le "piège en boucle".

Dans ce guide, je vais partager ce que j'ai appris.

Il y a 5 stratégies clés que je vais vous expliquer étape par étape avec une ventilation vidéo. Ces stratégies vous aideront soit à éviter le piège de la boucle, soit à en sortir lorsque vous vous retrouverez coincé.

Nous allons regarder :

  • Pourquoi les producteurs tombent dans le piège de la boucle
  • Pourquoi vous devez éviter le piège à boucles
  • Stratégie #1 : Composition mono-instrument
    • Idéal pour les producteurs qui souhaitent se concentrer sur la composition sous-jacente (accords, mélodies) et faire le gros du travail en amont.
      C'est l'approche que je recommande le plus fortement
  • Stratégie #2 : Disposition linéaire
    • Idéal pour les producteurs qui sont dépassés par la perspective de produire une chanson complète et qui souhaitent travailler lentement, étape par étape, mais sans rester bloqués.
  • Stratégie n° 3 : Disposition du squelette
    • Idéal pour les producteurs qui ont du mal avec l'arrangement et qui ne savent pas où placer certains instruments ou sons, ou à quoi chaque section devrait ressembler .
  • Stratégie #4 : arrangement soustractif
    • Idéal pour les producteurs qui créent des genres basés sur des boucles et qui aiment commencer par une boucle en premier.
  • Stratégie #5 : Technique « Différents instruments, même idée »
    • Idéal pour les producteurs qui se retrouvent constamment dans le piège de la boucle. Une bonne stratégie si vous avez une bonne boucle/idée mais que vous êtes coincé.

Téléchargez ma feuille de triche gratuite pour vous aider à mettre en œuvre les stratégies

Télécharger la feuille de triche gratuite

Pourquoi les producteurs tombent dans le piège de la boucle

Pour sortir du piège de la boucle - et pour l'éviter à l'avenir - nous devons comprendre ce qui nous fait tomber dans ce piège.

Tout d'abord, notez que créer une boucle n'est pas une mauvaise chose. Beaucoup d'artistes électroniques travaillent de cette façon. C'est normal, et c'est acceptable.

Ableton Live Drum and Bass avec Shaker, Rides et Think Break
Une boucle de 2 mesures

Ce  qui ne devrait pas  être acceptable, c'est de rester coincé dans la boucle.

Vous devez aller au-delà, l'étendre et le faire évoluer en une chanson complète.

Alors, qu'est-ce qui nous fait rester coincé dans le piège à boucle ?

Nous faisons ce avec quoi nous sommes à l'aise

De nombreux producteurs trouvent qu'il est plus facile de programmer des batteries et des lignes de basse que d'écrire des mélodies et des progressions d'accords . Cela se prête à un flux de travail basé sur une boucle, car vous suivez un processus qui ressemble à ceci :

  1. Trouver une grosse caisse
  2. Ajouter des boucles de percussion ou des échantillons
  3. Écrire dans une ligne de basse
  4. ???

Rien de mal avec cette approche, mais cela peut vous bloquer, car…

Nous finissons par éviter ce avec quoi nous ne sommes PAS à l'aise

Lorsque vous démarrez chaque projet de la même manière, en commençant par les choses faciles, vous vous retrouverez presque toujours bloqué.

Pourquoi?

Parce que vous atteignez inévitablement un point où vous avez fait les choses faciles (programmer la batterie, la basse) et devez passer aux travaux les plus difficiles (écrire des mélodies, des accords, etc.)

Deux tentations qui surgissent lorsque vous atteignez ce point :

  1. Vous vous trompez en pensant que votre idée n'est pas si bonne et que vous ne devriez pas continuer à travailler dessus ( parfois  vrai, souvent pas). Vous abandonnez le projet et en démarrez un nouveau, seulement pour répéter le cycle.
  2. Vous vous trompez en pensant que vous êtes "coincé" dans la boucle et que vous ne pouvez pas en sortir ( jamais  vrai). Vous abandonnez le projet et recommencez, victime à nouveau du piège de la boucle.

Nous succombons à ces tentations parce que nous ne voulons pas faire les choses difficiles.

Et nous n'apprenons jamais les subtilités et les compétences associées à la structure et à l'arrangement d'une chanson EDM finie.

Mais que se passe-t-il si ce n'est pas vrai ? Et s'il y avait un tas de stratégies qui pourraient vous aider à sortir du piège en boucle ou à l'éviter complètement ?

La bonne nouvelle est qu'il existe des stratégies que vous pouvez utiliser. La moins bonne nouvelle ? Cela va encore demander des efforts de votre part. Produire de la bonne musique n'a jamais été facile.

Pourquoi vous devez éviter le piège à boucles

La meilleure façon de grandir en tant qu'artiste et d'apprendre la structure des chansons EDM est de  terminer beaucoup de travail.

Mot clé : finition.

Si vous êtes toujours coincé à faire des boucles et que vous ne les terminez jamais, vous ne développez qu'une fraction des compétences dont vous avez besoin pour grandir en tant que producteur.

Bien sûr, vous pourriez devenir doué pour arranger des séquences de batterie ou concevoir des sons, mais vous ne saurez pas comment arranger une piste de manière à divertir l'auditeur.

Vous ne saurez pas comment utiliser la tension et l'énergie pour attirer l'auditeur dans la piste et maintenir une énergie élevée. Vous ne saurez pas comment faire avancer les derniers 10% d'un projet.

Pourquoi?

Parce que tu n'y arrives jamais. Vous êtes toujours bloqué à la première étape.

Vous ne terminerez pas vos projets si vous restez coincé dans le piège de la boucle.

Si vous ne terminez pas des projets, vous ne progresserez pas .

Stratégie 1 : Composition mono-instrument

La stratégie : écrivez les idées de base avec un instrument simple (piano ou synthé), puis arrangez-les dans une structure de chanson EDM de base. Faites-le avant d'ajouter d'autres instruments, échantillons ou autres complexités.

Un bref aperçu de cette stratégie

  • À l'aide d'un seul instrument (idéalement un piano), composez votre idée de base (mélodie ou progression d'accords)
  • Ajoutez-y
  • Créez des variations pour couplet, refrain, panne, etc.
  • Une fois satisfait, divisez-le en différents instruments
  • Ajoutez d'autres instruments et sons pour compléter l'arrangement

Répartition vidéo

Pas à pas

Je commencerais par écrire mon idée de base - une progression d'accords, disons - avec juste un piano ou un synthé comme ça.

Ensuite, je pourrais y ajouter une mélodie.

Peut-être que c'est un bon refrain, alors je duplique le clip et le simplifie pour créer l'idée de "couplet".

Ensuite, je vais dupliquer/éditer et étoffer un arrangement squelette pour ma chanson. À ce stade du processus, je n'ai encore travaillé qu'avec un seul instrument, mais j'ai mes idées de base en place.

Je ne suis pas coincé dans le piège à boucle. J'ai fait le travail dur et important. Maintenant, j'ai juste besoin d'ajouter les bons sons et instruments et de les mixer.

Pourquoi je recommande cette approche

Ce n'est qu'une approche stratégique pour éviter le piège de la boucle et vraiment terminer les projets que vous démarrez. C'est efficace parce que :

  • Cela vous aide à vous concentrer sur la partie la plus importante de votre projet : les accords et les mélodies (dans certains genres, cela est moins important. Si vous faites de la techno, cette stratégie n'est pas idéale).
  • En conséquence, votre chanson sera fondamentalement meilleure. Vous avez de bonnes bases. Il est beaucoup plus facile de commencer avec une bonne écriture et des idées, puis d'ajouter des instruments/sons et un mixage plutôt que d'essayer d'insérer une bonne écriture dans un arrangement de sons existant. En d'autres termes, la composition doit passer avant la perfection sonore.
  • Cela élimine d'abord la chose la plus difficile. La raison pour laquelle la plupart des producteurs sont coincés dans le piège à boucles est qu'ils redoutent l' écriture de chansons . Lorsque vous adoptez cette approche, vous vous sentirez plus motivé pour continuer avec la piste après avoir cloué vos idées. Lorsque vous commencez par une boucle, la motivation peut être élevée au début, mais elle s'atténuera rapidement lorsque vous vous approcherez du barrage routier.

Stratégie 2 : Disposition linéaire

La stratégie : Travaillez systématiquement de gauche à droite en vous concentrant sur une section à la fois, puis en avançant quand cela vous convient.

Un bref aperçu de cette stratégie

  • Au lieu de commencer par le refrain ou le break, vous commencez par l'intro
  • Vous ajouterez quelques sons, instruments, idées, jusqu'à ce que vous soyez satisfait, puis vous passerez à la partie suivante de la chanson (probablement le couplet ou le drop)
  • Vous vous concentrerez là-dessus jusqu'à ce que vous soyez satisfait, puis vous passerez à la partie suivante de la chanson, et ainsi de suite…
  • Une fois que vous avez terminé la structure et l'arrangement complets, répétez le processus en revenant à votre introduction et en faisant des ajustements/améliorations. Faites ceci en allant de gauche à droite.

Répartition vidéo

Pas à pas

Disons que je veux écrire une chanson house décontractée.

Je vais commencer par l'intro et construire un rythme de batterie. Je veux 8 mesures de batterie dans mon intro avant de passer à la section suivante.

Je vais commencer par un modèle de base de coup de pied 4/4.

Je vais ajouter quelques boucles de percussion.

Quelques sons d'ambiance…

Et c'est tout pour mon introduction. Je n'ai pas besoin d'aller trop loin.

Déjà, même si je n'ai passé que quelques minutes à travailler dessus, j'ai une meilleure idée d'où aller avec la piste. J'ai une idée d'où le prendre.

C'est la beauté de l'arrangement linéaire. C'est facile. Et cela vous aide à générer des idées qui correspondent bien au morceau que vous créez.

Remarque : Il ne s'agit que d'une approche pour un projet spécifique sur lequel je travaille. Ne pensez pas que vous devez commencer par la batterie ou adopter l'approche que j'adopte. Le but est de travailler sur l'intro jusqu'à ce que vous soyez satisfait, puis de passer à autre chose.

Maintenant que je suis satisfait de mon intro, je vais passer à la première ventilation. Je me force à avancer, même si je suis tenté de travailler et d'améliorer la boucle initiale.

Je vais prolonger les boucles du shaker…

Écrivez une progression d'accords de base…

Cette section sonne bien, je vais donc passer à la première section de couplet où la batterie entre en jeu et ajouter une ligne de basse à ma progression d'accords.

Une fois que je suis satisfait de cette section, je passerais aux 8 mesures suivantes et ainsi de suite.

Pourquoi je recommande cette approche

  • Cette approche est idéale si vous avez du mal avec la première stratégie en essayant d'écrire de bonnes progressions d'accords et de bonnes mélodies dès le début.
  • Cela enlève la pression. Vous n'avez qu'à vous concentrer sur une section à la fois, pas sur la structure globale.

Stratégie 3 : Disposition du squelette

La stratégie : organisez la structure et l'instrumentation de votre piste EDM avec des clips MIDI vierges avant d'ajouter des sons ou des idées. L'utilisation d'une piste de référence est encouragée.

Un bref aperçu de cette stratégie

  • Ajoutez une piste de référence similaire au style de la chanson que vous souhaitez créer dans votre arrangement.
  • Tout d'abord, rédigez la structure de base en utilisant des clips ou des marqueurs MIDI vierges (nommez-les : intro, couplet, refrain, etc.)
  • Ensuite, écoutez chaque section majeure et créez des pistes et des clips MIDI vierges pour tous les principaux instruments que vous entendez. Si vous entendez une basse, ajoutez un clip MIDI vierge intitulé "Bass" et assurez-vous que vos clips MIDI vierges sont placés dans des sections où vous pouvez entendre la basse.
  • Vous n'avez pas besoin de créer des pistes et des clips MIDI vierges pour chaque son et instrument de la piste, seulement les principaux instruments.
  • Une fois que votre arrangement et votre instrumentation sont disposés, commencez à tout remplir.

Répartition vidéo

Pas à pas

Insérez une piste de référence dans le même style de musique que vous souhaitez produire (assurez-vous qu'elle est déformée/ajustée au tempo en conséquence).

Structure basique

Commencez par établir la structure de base de la piste. Où sont les vers ? Refrain? Panne? Je recommande d'utiliser des marqueurs ou des clips MIDI pour cela.

Si vous êtes à l'aise de travailler à partir de ce point avec une structure très basique, faites-le. Sinon, continuez.

Instrumentation

Cette fois, écoutez et ajoutez une nouvelle piste pour chaque instrument majeur que vous entendez dans votre piste de référence. Par exemple, vous commencez à jouer et voici un pad et une grosse caisse dans l'intro, vous créez donc une nouvelle piste nommée "kick" et une autre nommée "pad"

Mettez en pause et jouez si nécessaire si vous prenez du retard lors de l'écoute. Vous devriez vous retrouver avec un tas de pistes comme celle-ci.

Disposition des instruments

Enfin, écoutez une troisième fois et créez des clips MIDI vierges aux endroits où chaque instrument joue. Par exemple, si la grosse caisse et le pad jouent dans l'intro et le refrain mais pas dans le break, placez les clips MIDI en conséquence.

Vous devriez vous retrouver avec un fichier de projet contenant un tas de clips MIDI vierges arrangés comme une chanson.

Je n'ai pas fini celui-ci, mais vous avez compris le concept

Pourquoi je recommande cette approche

  • Vous n'avez littéralement besoin d'aucune inspiration pour démarrer la piste.
  • Une fois que vous avez parcouru le processus, vous disposez d'un modèle bien défini qui vous demande simplement de le remplir. Vous sautez presque entièrement la phase d'arrangement et de structure.

Stratégie 4 : arrangement soustractif

La stratégie : en supposant que vous avez déjà une boucle en place, dupliquez/copiez-collez-la jusqu'à ce que vous atteigniez la longueur de chanson souhaitée (par exemple, jusqu'à ce que votre boucle soit disposée sur une chronologie de 4 minutes). Ensuite, supprimez les instruments et les sons de votre boucle dans différentes sections pour créer une structure et un arrangement de morceau EDM approximatif.

Un bref aperçu de cette stratégie

  • Assurez-vous d'avoir une boucle en place que vous aimez et qui est bien développée (en d'autres termes, vous avez 8 à 10 pistes différentes en jeu plutôt qu'une grosse caisse et une ligne de basse).
  • Dupliquer/copier et coller jusqu'à ce que votre boucle ait la longueur souhaitée.
  • Retirez les pièces pour former votre arrangement. Par exemple, vous ne voudrez peut-être pas de batterie dans votre intro, alors supprimez-les. Vous ne voudrez peut-être pas de ligne de basse ou de batterie dans votre panne, alors supprimez-les là où vous voulez que votre panne existe.
  • Commencez par de larges coups de pinceau, puis devenez plus détaillé (voir l'explication vidéo à ce sujet).

Répartition vidéo

Pas à pas

Remarque : cette stratégie suppose que vous avez déjà une boucle ou que vous prévoyez de commencer par une boucle.

J'ai une boucle pour commencer. Assez simple, juste une boucle de basse et de batterie (il est idéal d'utiliser cette stratégie avec la boucle la plus complète possible car vous avez plus à soustraire).

Je vais ensuite le prendre et le dupliquer jusqu'à ce qu'il atteigne la longueur souhaitée (~ 5 minutes).

À ce stade, il est temps de commencer à supprimer des parties de la piste pour former un arrangement. Par exemple, dans la chute initiale, je pourrais vouloir un kick & bass vraiment simple sans les boucles de percussion.

Je vais le faire sur l'ensemble de l'arrangement jusqu'à ce que j'aie une structure de base établie. Ensuite, je passerai aux micro-parties plus spécifiques de l'arrangement (c'est-à-dire, retirer une grosse caisse ici et là, faire des fondus enchaînés, etc.)

Pourquoi je recommande cette approche

  • Il est idéal pour les genres centrés sur les boucles comme la house, la tech house et la techno.
  • C'est une stratégie pour sortir du piège de la boucle au lieu de l'éviter en premier lieu. Nous avons tous des projets qui existent sous forme de boucles - c'est une excellente stratégie pour les terminer.

Stratégie 5 : Même idée, différents instruments

La stratégie : avec votre boucle, prenez l'idée ou les idées de base (par exemple, la progression d'accords) et utilisez un instrument différent pour la jouer.

Un bref aperçu de cette stratégie

  • Disons que vous avez une boucle house qui a une progression d'accords rythmiques funky jouée par un piano. Tu es coincé.
  • Prenez la progression d'accords, changez le rythme pour avoir des notes longues et soutenues, puis utilisez un instrument différent comme un pad.
  • Vous avez une section complètement différente de la chanson qui correspond toujours à votre boucle car c'est la même progression.

Répartition vidéo

Pas à pas

Remarque : il s'agit d'une stratégie pour sortir du piège de la boucle, pas nécessairement pour l'éviter.

Disons que j'ai une boucle, c'est sympa, mais je suis coincé et je ne sais pas où aller avec.

Il y a un moyen facile de me forcer à sortir de la boucle.

Je vais prendre l'une des idées de cette boucle, idéalement la progression d'accords, et la dupliquer sur une nouvelle piste.

Je changerai alors l'instrument et peut-être la composition (dans ce cas, je change les notes de notes courtes et lancinantes en notes longues étendues, et je change l'instrument en un pad à partir d'un pincement).

Cela a considérablement changé le son et inspiré une section différente. Je peux y ajouter différents instruments et développer le reste du morceau.

Pourquoi je recommande cette approche

  • Idéal pour les projets où vous avez une boucle qui ne bénéficiera pas beaucoup de l'approche soustractive d'arrangement/structure.
  • C'est facile.

Conclusion + téléchargement gratuit

Voilà. 5 stratégies pour éviter ou sortir de la boucle piège et terminer votre structure/arrangement EDM.

Quelle destination maintenant?

Commencez par revisiter vos projets préférés qui sont bloqués dans la phase de boucle. Appliquez certaines de ces stratégies et terminez-les réellement. Libérez-les. Montrez les gens.

Ensuite, lorsque vous démarrez un nouveau projet, gardez à l'esprit les premières stratégies. Avez-vous  besoin  de commencer par une boucle? Avez-vous une stratégie pour ne pas rester bloqué ? Qu'est-ce que c'est? Réfléchissez à ces choses lorsque vous travaillez sur quelque chose de nouveau.

Ou faites-le en pilote automatique avec ma feuille de triche gratuite. Ayez-le près de vous lorsque vous travaillez sur des projets nouveaux ou existants pour éviter de rester bloqué…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique