Promotion de la musique 2022 - Le guide complet - Base pour la musique

Promotion de la musique 2022 - Le guide complet - Base pour la musique






Promotion musicale 2022 - Le guide complet

Promotion musicale 2022 - Le guide complet

Alors vous avez terminĂ© votre morceau, quelle est la prochaine Ă©tape ? Est-ce pour attendre qu'il se fasse exploser sur TikTok ? La rĂ©ponse devrait ĂȘtre non - vous en faites la promotion. Assez souvent, nous apprenons la promotion de la musique Ă  travers des vidĂ©os Youtube ou TikTok alĂ©atoires dans le but de faire entendre notre musique Ă  plus de gens.


MĂȘme si ce n'est pas faux, l'objectif de promotion musicale d'un artiste Ă©mergent est identifiĂ© par les professionnels de l'industrie musicale (label, Ă©diteur, booker,...). Au fur et Ă  mesure que tu progresses en tant que musicien, il est essentiel de t'entourer de professionnels si tu veux devenir un grand artiste, car ils apporteront structure et stabilitĂ© Ă  ta carriĂšre. 


Maintenant, cela nous amĂšne Ă  la question de savoir comment vous pouvez ĂȘtre signĂ© par une maison de disques ? La rĂ©ponse est simple mais compliquĂ©e - dĂ©velopper une base de fans dans laquelle la promotion de la musique et le rĂ©seautage jouent un rĂŽle important Ă  cet Ă©gard. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la façon de signer avec une maison de disques . NĂ©anmoins, si vous souhaitez promouvoir votre musique, ce sont les deux principales tĂąches qui vous incombent. 

 

1. DÉVELOPPEZ VOTRE BASE DE FANS 

Vous avez besoin d'une base de fans pour devenir un artiste. Dans une certaine mesure, les bases de fans agissent comme carburant pour la carriĂšre d'un artiste. Par consĂ©quent, la promotion de la musique joue un rĂŽle clĂ© dans la croissance de votre base de fans. Ă‰tant donnĂ© que les fans sont ceux qui paient pour Ă©couter votre musique, aller Ă  votre concert et acheter vos produits, vous souhaitez promouvoir votre musique de maniĂšre Ă  attirer davantage de fans vers vos Ɠuvres. 

Pour ce faire, voici les deux approches que vous pouvez suivre : construire votre identitĂ© et savoir quel plan de marketing musical et quels canaux utiliser. 

1a. Construisez votre identitĂ©

De nos jours, ce n'est pas seulement ta musique que les fans admirent mais aussi ta façon de t'exprimer. Par consĂ©quent, l'identitĂ© de marque d'un artiste joue un rĂŽle crucial pour attirer le bon public Ă  devenir votre fan. Les gens acceptent les raisons pour lesquelles vous le faites plutĂŽt que ce que vous faites rĂ©ellement. En Ă©tablissant votre identitĂ© de marque, vous rĂ©pondez Ă  la raison pour laquelle vous faites de la musique qui vous distingue des autres artistes. 

L'identitĂ© de marque des artistes peut prendre la forme de votre esthĂ©tique, de votre style musical, de la façon dont vous vous habillez et de la façon dont vous vous prĂ©sentez sur les rĂ©seaux sociaux Semblable Ă  «l'esthĂ©tique triste» de Billie Eilish Ă  travers ses chansons, ses vĂȘtements et sa prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux, une identitĂ© claire devrait ĂȘtre quelque chose que vous souhaitez viser pour dĂ©velopper une base de fans. 

De plus, la clĂ© de la construction et du maintien de l'identitĂ© de votre marque est de rester cohĂ©rent et authentique. Ce faisant, vous renforcez les raisons pour lesquelles les gens devraient suivre et Ă©couter votre musique. En savoir plus sur la  construction d'une identitĂ© . 


1b. Choisissez vos chaĂźnes 

Une fois que vous avez fini de construire votre identitĂ© de marque, la prochaine Ă©tape consiste Ă  savoir oĂč se trouvent vos fans. Avec les diffĂ©rentes plateformes de mĂ©dias sociaux disponibles, il peut ĂȘtre difficile de dĂ©terminer oĂč se trouvent vos fans et de les cibler avec du contenu sans une stratĂ©gie appropriĂ©e. 


ConsidĂ©rez votre plan de promotion comme s'il s'agissait d'un plan de marketing numĂ©rique Pour choisir stratĂ©giquement vos canaux de promotion, vous devez prendre en compte deux facteurs majeurs : la personnalitĂ© de votre public et la communautĂ© dans laquelle ils s'alignent. En termes de construction de la personnalitĂ© de votre public, vous devez dĂ©terminer le type de caractĂ©ristiques que votre fan pourrait possĂ©der et vers le bas de votre zone cible. 

Sont-ils fiers de trouver des artistes indĂ©pendants Quel est leur mode de vie ? Diffusent-ils de la musique pendant leur temps libre ? ConnaĂźtre la personne de votre public est la premiĂšre Ă©tape pour dĂ©terminer les canaux sur lesquels interagir avec votre fan. 


La deuxiĂšme Ă©tape concerne la communautĂ© avec laquelle vous souhaitez vous engager en ligne. Comme les mĂ©dias sociaux continuent d'ĂȘtre un outil important pour cultiver votre base de fans, il existe de nombreuses communautĂ©s que vous devez cibler spĂ©cifiquement. Par exemple, si le personnage de votre fan est un amateur de hip-hop, vous ne voudriez pas manquer TikTok et Soundcloud car les deux sont devenus des plateformes oĂč les gens dĂ©couvrent de nouvelles chansons hip-hop. 


MĂȘme s'il est important d'Ă©tendre votre influence Ă  toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez mettre la main, vous devriez avoir une Ă  deux plateformes sur lesquelles vous seriez le plus actif en termes de partage de votre musique et de construction de votre identitĂ©. En savoir plus sur la façon de promouvoir numĂ©riquement votre musique . 

 

1c. Comprendre le fonctionnement de Spotify 

Selon The Verge , Spotify dĂ©tient la plus grande part de marchĂ© parmi les plateformes de streaming mondiales, ce qui en fait la plus grande plateforme de streaming au monde. Ainsi, vous devez comprendre le fonctionnement de Spotify car c'est probablement lĂ  que vos fans diffusent votre musique en ligne Pour en savoir plus sur Spotify, vous pouvez consulter notre avis sur Spotify Ads . Voici les deux fonctionnalitĂ©s Spotify que vous devez connaĂźtre par cƓur : Spotify Ads Studio et la vĂ©rification Spotify. 


Semblable Ă  toutes les autres plateformes de streaming , Spotify propose un service appelĂ© Spotify Ads Studio qui permet aux particuliers et aux entreprises de promouvoir leurs produits via une annonce audio de 30 secondes pouvant ĂȘtre diffusĂ©e entre les chansons ou une annonce vidĂ©o de 30 secondes en Ă©change de 30 minutes de Ă©coute sans publicitĂ©. 

Par consĂ©quent, cela ouvre la possibilitĂ© aux  artistes indĂ©pendants de promouvoir leurs morceaux en fonction de l'emplacement, de la dĂ©mographie et des prĂ©fĂ©rences musicales du public. Avec la possibilitĂ© de cibler des publics en fonction des goĂ»ts musicaux, Spotify propose aux artistes de promouvoir leur musique via le ciblage par genre, ce qui vous permet de cibler spĂ©cifiquement votre fan potentiel. 

Pour mieux accueillir les artistes, Spotify a lancĂ© une plateforme appelĂ©e "Spotify for Artists" qui vous permet d'ĂȘtre vĂ©rifiĂ© sur Spotify. Plus qu'une simple coche bleue sur votre profil, ĂȘtre vĂ©rifiĂ© sur Spotify vous offre de nombreux avantages, notamment paraĂźtre plus professionnel envers votre public et attirer l'attention du conservateur de la playlist . De plus, la vĂ©rification vous ouvre Ă  plus de fonctionnalitĂ©s auxquelles vous ne pourriez pas accĂ©der sans cette petite coche bleue. Pour ĂȘtre vĂ©rifiĂ©, vous devez ouvrir un compte pour "Spotify for Artists" - c'est aussi simple que ça en a l'air. 

Avec tout le matĂ©riel que vous avez ici, il est temps de lancer votre campagne musicale et de crĂ©er votre base de fans. Pour plus d'informations sur la maniĂšre de mener une campagne musicale, vous pouvez vous inscrire Ă  notre newsletter. 

 

 

2. COMMENCEZ VOTRE PARCOURS DE RÉSEAUTAGE 

Maintenant, vous avez une base de fans, mais les maisons de disques ne glisseraient pas aussi facilement vers votre DM. Vous devez rester proactif et commencer Ă  travailler en rĂ©seau au sein de l' industrie de la musique . Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la façon de construire votre rĂ©seau dans l'industrie de la musique. 

2a. Comprendre le fonctionnement de l'industrie 

Dans chaque industrie, il y a probablement un gardien - c'est-Ă -dire la personne que vous devez traverser avant de pouvoir entrer dans l'industrie. Heureusement, grĂące Ă  Internet, le rĂŽle du contrĂŽle d'accĂšs a lentement diminuĂ© en raison de la transparence et de l'accessibilitĂ© qu'offre Internet. Cependant, dans le business de la musique , le rĂŽle de gardien de la musique, reprĂ©sentant A&R (artistes et rĂ©pertoire), est toujours percutant - seul leur fonctionnement a considĂ©rablement changĂ© par rapport au passĂ©. 

Nous pouvons dĂ©finir un reprĂ©sentant A&R comme quelqu'un qui travaille sous une maison de disques pour trouver de nouveaux talents. AprĂšs avoir trouvĂ© des talents, ils sont susceptibles de vous aider tout au long du processus de production et de promotion. Avant que la pandĂ©mie ne nous frappe, les reprĂ©sentants d'A&R avaient l'habitude de repĂ©rer des talents Ă  travers des festivals de musique et des concerts. 

Cependant, aprĂšs la pandĂ©mie, la plupart des reprĂ©sentants A&R recherchent des talents via des plateformes de mĂ©dias sociaux telles que TikTok ou Youtube. Ainsi, il est essentiel de dĂ©velopper votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. Une excellente façon de commencer votre voyage est de crĂ©er un dossier de presse Ă©lectronique prĂȘt Ă  ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă  un reprĂ©sentant A&R. Pour en savoir plus, consultez notre article sur ce qu'il faut prĂ©parer avant de contacter un reprĂ©sentant A&R.

2b. CrĂ©ez votre dossier de presse Ă©lectronique (EPK) 

Un dossier de presse est un argumentaire sur vous-mĂȘme en tant que musicien. Ainsi, son utilisation ne se limite pas aux seuls reprĂ©sentants A&R mais vous pouvez Ă©galement le prĂ©senter aux agents de rĂ©servation, aux blogueurs musicaux , etc. Il existe deux types de dossier de presse : le dossier de presse physique et le dossier de presse Ă©lectronique ; mais dans cet article, nous ne traiterons que du dossier de presse Ă©lectronique 

Vous pouvez voir votre EPK comme un CV qui couvre votre biographie, vos photos, vos derniĂšres sorties, vos Ă©missions passĂ©es et vos coordonnĂ©es. Avec ces informations, les tĂ©lĂ©spectateurs ont dĂ©cidĂ© s'ils allaient rĂ©server ou investir en vous. Un EPK bien fait peut vous aider Ă  faire avancer votre carriĂšre. Par consĂ©quent, vous devez mettre en Ă©vidence votre argument de vente unique en tant que musicien via votre EPK. Consultez notre article sur la crĂ©ation de votre propre EPK. 

 

2c. Tirez le meilleur parti des plateformes de mise en rĂ©seau 

Dans le passĂ©, le rĂ©seautage dans l'industrie de la musique Ă©tait plus une affaire de bouche Ă  oreille oĂč vous connaissez certaines personnes et elles vous prĂ©senteront aux bonnes personnes. Ainsi, c'est purement basĂ© sur la chance et si vous ĂȘtes ou non un papillon social lors d'Ă©vĂ©nements de rĂ©seautage. De nos jours, certaines plateformes vous aident Ă  rĂ©seauter au sein de l'industrie de la musique. 

Par exemple, Groover est une plate-forme qui vous permet de travailler avec des conservateurs de musique, des blogs musicaux et des professionnels. En utilisant ces plateformes, vous prenez l'initiative de tendre la main et de vous connecter avec des professionnels qui peuvent Ă©ventuellement vous aider Ă  long terme. 

2d. Focus sur la distribution 

Sans aucun doute, la distribution fait Ă©galement partie d'un effort de mise en rĂ©seau. Un conservateur de playlist Spotify ne tomberait pas simplement sur votre chanson et aurait pensĂ© que ce serait cool d'ajouter votre chanson Ă  ses playlists. Pour entrer dans une playlist, vous devez prĂ©senter votre chanson au moins une semaine avant sa date de sortie. 

L'avantage d'entrer dans la liste de lecture est simple - vous serez dĂ©couvert par plus d'auditeurs. Par consĂ©quent, vous souhaitez rĂ©seauter et vous connecter avec les bons conservateurs de listes de lecture qui ont un genre similaire au vĂŽtre, car cela augmente les chances qu'un auditeur se convertisse en fan. Certains distributeurs, comme Spinnup , vous permettent en plus de diffuser votre musique d'ĂȘtre repĂ©rĂ© par des acteurs professionnels du secteur, Universal Musical pour cette plateforme de diffusion.

 

3. FINANCEZ VOTRE CAMPAGNE MUSICALE  

À premiĂšre vue, vous devez avoir pensĂ© Ă  la redevance de streaming de Spotify ou d'Apple Music comme l'un des moyens de financer votre campagne. Cependant, ce n'est un secret pour personne que Spotify ne paie pas si bien pour un petit artiste. 

Comme le modĂšle de paiement de Spotify est presque un secret, nous ne pouvons donner qu'un nombre estimĂ© qui peut varier en fonction de votre emplacement et de votre contrat de distribution avec Spotify. Selon Business Insider , Spotify paie les artistes entre 0,003 $ et 0,005 $ par flux, ce qui vous oblige Ă  avoir 250 flux Spotify pour un dollar. 

Par consĂ©quent, voici trois façons diffĂ©rentes de gĂ©nĂ©rer des fonds pour votre campagne publicitaire : se produire dans des concerts/clubs, produire des publicitĂ©s musicales et vendre des marchandises. Apprenez-en plus avec notre guide sur la façon de gagner de l'argent en tant qu'artiste indĂ©pendant. Une fois que vous avez finalisĂ© votre financement, vous pouvez consulter notre article sur la maniĂšre de mener une campagne musicale.

3a. Se produire dans des concerts/clubs 

Se produire dans des concerts / clubs n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent, mais aussi un moyen pour vous de crĂ©er un fandom et de vous connecter avec des reprĂ©sentants A&R. Dans une certaine mesure, c'est un moyen pour vous Ă  la fois de promouvoir votre musique et de financer votre campagne. De plus, outre l'avantage monĂ©taire Ă©vident, participer rĂ©guliĂšrement Ă  des concerts ou Ă  des spectacles de club peut contribuer Ă  Ă©largir vos opportunitĂ©s de rĂ©seautage.

3b. Produire des publicitĂ©s musicales 

Produire de la musique Ă  des fins commerciales peut ĂȘtre diffĂ©rent de faire vos morceaux, mais ne laissez pas cela vous hĂ©siter. Comme chaque entreprise a besoin de faire de la publicitĂ©, il existe une forte demande pour les publicitĂ©s musicales. Ainsi, c'est lĂ  que vous pouvez rĂ©pondre Ă  la demande en produisant des publicitĂ©s musicales et en gagnant de l'argent pour lancer votre campagne. Pour commencer avec les annonces musicales, vous devez vous familiariser avec les licences musicales. Consultez notre guide simple sur les licences musicales pour les artistes indĂ©pendants . 

3c. Vendre des marchandises 

Vendre des marchandises de vous-mĂȘme peut ĂȘtre un moyen Ă  la fois de financer votre campagne et de solidifier votre image de marque et votre base de fans. Vous pouvez vendre des tasses qui ont votre expression emblĂ©matique aux t-shirts avec votre visage dessus - essentiellement tout ce qui concerne votre identitĂ© et votre image de marque. MĂȘme si cette mĂ©thode ne fonctionnerait pas pour tous les artistes, c'est toujours un moyen simple et efficace de gĂ©nĂ©rer de l'argent pour votre campagne. 

 

Chaque stratĂ©gie a besoin d'un objectif. Par consĂ©quent, pour un artiste Ă  venir, l'objectif final de la promotion de la musique devrait ĂȘtre de se faire signer par une maison de disques. Pour vous aider Ă  atteindre votre contrat d'enregistrement plus rapidement, vous pouvez diffuser des publicitĂ©s pour votre musique en utilisant des services de promotion musicale comme Base for Music - gĂ©nĂ©rant des campagnes sponsorisĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux tels que Facebook, TikTok, Youtube et Spotify. 

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