Promotion de la musique 2022 - Le guide complet - Base pour la musique
Promotion musicale 2022 - Le guide complet
Alors vous avez terminé votre morceau, quelle est la prochaine étape ? Est-ce pour attendre qu'il se fasse exploser sur TikTok ? La réponse devrait être non - vous en faites la promotion. Assez souvent, nous apprenons la promotion de la musique à travers des vidéos Youtube ou TikTok aléatoires dans le but de faire entendre notre musique à plus de gens.
Même si ce n'est pas faux, l'objectif de promotion musicale d'un artiste émergent est identifié par les professionnels de l'industrie musicale (label, éditeur, booker,...). Au fur et à mesure que tu progresses en tant que musicien, il est essentiel de t'entourer de professionnels si tu veux devenir un grand artiste, car ils apporteront structure et stabilité à ta carrière.
Maintenant, cela nous amène à la question de savoir comment vous pouvez être signé par une maison de disques ? La réponse est simple mais compliquée - développer une base de fans dans laquelle la promotion de la musique et le réseautage jouent un rôle important à cet égard. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la façon de signer avec une maison de disques . Néanmoins, si vous souhaitez promouvoir votre musique, ce sont les deux principales tâches qui vous incombent.
1. DÉVELOPPEZ VOTRE BASE DE FANS
Vous avez besoin d'une base de fans pour devenir un artiste. Dans une certaine mesure, les bases de fans agissent comme carburant pour la carrière d'un artiste. Par conséquent, la promotion de la musique joue un rôle clé dans la croissance de votre base de fans. Étant donné que les fans sont ceux qui paient pour écouter votre musique, aller à votre concert et acheter vos produits, vous souhaitez promouvoir votre musique de manière à attirer davantage de fans vers vos œuvres.
Pour ce faire, voici les deux approches que vous pouvez suivre : construire votre identité et savoir quel plan de marketing musical et quels canaux utiliser.
1a. Construisez votre identité
De nos jours, ce n'est pas seulement ta musique que les fans admirent mais aussi ta façon de t'exprimer. Par conséquent, l'identité de marque d'un artiste joue un rôle crucial pour attirer le bon public à devenir votre fan. Les gens acceptent les raisons pour lesquelles vous le faites plutôt que ce que vous faites réellement. En établissant votre identité de marque, vous répondez à la raison pour laquelle vous faites de la musique qui vous distingue des autres artistes.
L'identité de marque des artistes peut prendre la forme de votre esthétique, de votre style musical, de la façon dont vous vous habillez et de la façon dont vous vous présentez sur les réseaux sociaux . Semblable à «l'esthétique triste» de Billie Eilish à travers ses chansons, ses vêtements et sa présence sur les réseaux sociaux, une identité claire devrait être quelque chose que vous souhaitez viser pour développer une base de fans.
De plus, la clé de la construction et du maintien de l'identité de votre marque est de rester cohérent et authentique. Ce faisant, vous renforcez les raisons pour lesquelles les gens devraient suivre et écouter votre musique. En savoir plus sur la construction d'une identité .
1b. Choisissez vos chaînes
Une fois que vous avez fini de construire votre identité de marque, la prochaine étape consiste à savoir où se trouvent vos fans. Avec les différentes plateformes de médias sociaux disponibles, il peut être difficile de déterminer où se trouvent vos fans et de les cibler avec du contenu sans une stratégie appropriée.
Considérez votre plan de promotion comme s'il s'agissait d'un plan de marketing numérique . Pour choisir stratégiquement vos canaux de promotion, vous devez prendre en compte deux facteurs majeurs : la personnalité de votre public et la communauté dans laquelle ils s'alignent. En termes de construction de la personnalité de votre public, vous devez déterminer le type de caractéristiques que votre fan pourrait posséder et vers le bas de votre zone cible.
Sont-ils fiers de trouver des artistes indépendants ? Quel est leur mode de vie ? Diffusent-ils de la musique pendant leur temps libre ? Connaître la personne de votre public est la première étape pour déterminer les canaux sur lesquels interagir avec votre fan.
La deuxième étape concerne la communauté avec laquelle vous souhaitez vous engager en ligne. Comme les médias sociaux continuent d'être un outil important pour cultiver votre base de fans, il existe de nombreuses communautés que vous devez cibler spécifiquement. Par exemple, si le personnage de votre fan est un amateur de hip-hop, vous ne voudriez pas manquer TikTok et Soundcloud car les deux sont devenus des plateformes où les gens découvrent de nouvelles chansons hip-hop.
Même s'il est important d'étendre votre influence à toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez mettre la main, vous devriez avoir une à deux plateformes sur lesquelles vous seriez le plus actif en termes de partage de votre musique et de construction de votre identité. En savoir plus sur la façon de promouvoir numériquement votre musique .
1c. Comprendre le fonctionnement de Spotify
Selon The Verge , Spotify détient la plus grande part de marché parmi les plateformes de streaming mondiales, ce qui en fait la plus grande plateforme de streaming au monde. Ainsi, vous devez comprendre le fonctionnement de Spotify car c'est probablement là que vos fans diffusent votre musique en ligne . Pour en savoir plus sur Spotify, vous pouvez consulter notre avis sur Spotify Ads . Voici les deux fonctionnalités Spotify que vous devez connaître par cœur : Spotify Ads Studio et la vérification Spotify.
Semblable à toutes les autres plateformes de streaming , Spotify propose un service appelé Spotify Ads Studio qui permet aux particuliers et aux entreprises de promouvoir leurs produits via une annonce audio de 30 secondes pouvant être diffusée entre les chansons ou une annonce vidéo de 30 secondes en échange de 30 minutes de écoute sans publicité.
Par conséquent, cela ouvre la possibilité aux artistes indépendants de promouvoir leurs morceaux en fonction de l'emplacement, de la démographie et des préférences musicales du public. Avec la possibilité de cibler des publics en fonction des goûts musicaux, Spotify propose aux artistes de promouvoir leur musique via le ciblage par genre, ce qui vous permet de cibler spécifiquement votre fan potentiel.
Pour mieux accueillir les artistes, Spotify a lancé une plateforme appelée "Spotify for Artists" qui vous permet d'être vérifié sur Spotify. Plus qu'une simple coche bleue sur votre profil, être vérifié sur Spotify vous offre de nombreux avantages, notamment paraître plus professionnel envers votre public et attirer l'attention du conservateur de la playlist . De plus, la vérification vous ouvre à plus de fonctionnalités auxquelles vous ne pourriez pas accéder sans cette petite coche bleue. Pour être vérifié, vous devez ouvrir un compte pour "Spotify for Artists" - c'est aussi simple que ça en a l'air.
Avec tout le matériel que vous avez ici, il est temps de lancer votre campagne musicale et de créer votre base de fans. Pour plus d'informations sur la manière de mener une campagne musicale, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
2. COMMENCEZ VOTRE PARCOURS DE RÉSEAUTAGE
Maintenant, vous avez une base de fans, mais les maisons de disques ne glisseraient pas aussi facilement vers votre DM. Vous devez rester proactif et commencer à travailler en réseau au sein de l' industrie de la musique . Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la façon de construire votre réseau dans l'industrie de la musique.
2a. Comprendre le fonctionnement de l'industrie
Dans chaque industrie, il y a probablement un gardien - c'est-à-dire la personne que vous devez traverser avant de pouvoir entrer dans l'industrie. Heureusement, grâce à Internet, le rôle du contrôle d'accès a lentement diminué en raison de la transparence et de l'accessibilité qu'offre Internet. Cependant, dans le business de la musique , le rôle de gardien de la musique, représentant A&R (artistes et répertoire), est toujours percutant - seul leur fonctionnement a considérablement changé par rapport au passé.
Nous pouvons définir un représentant A&R comme quelqu'un qui travaille sous une maison de disques pour trouver de nouveaux talents. Après avoir trouvé des talents, ils sont susceptibles de vous aider tout au long du processus de production et de promotion. Avant que la pandémie ne nous frappe, les représentants d'A&R avaient l'habitude de repérer des talents à travers des festivals de musique et des concerts.
Cependant, après la pandémie, la plupart des représentants A&R recherchent des talents via des plateformes de médias sociaux telles que TikTok ou Youtube. Ainsi, il est essentiel de développer votre présence sur les réseaux sociaux. Une excellente façon de commencer votre voyage est de créer un dossier de presse électronique prêt à être présenté à un représentant A&R. Pour en savoir plus, consultez notre article sur ce qu'il faut préparer avant de contacter un représentant A&R.
2b. Créez votre dossier de presse électronique (EPK)
Un dossier de presse est un argumentaire sur vous-même en tant que musicien. Ainsi, son utilisation ne se limite pas aux seuls représentants A&R mais vous pouvez également le présenter aux agents de réservation, aux blogueurs musicaux , etc. Il existe deux types de dossier de presse : le dossier de presse physique et le dossier de presse électronique ; mais dans cet article, nous ne traiterons que du dossier de presse électronique .
Vous pouvez voir votre EPK comme un CV qui couvre votre biographie, vos photos, vos dernières sorties, vos émissions passées et vos coordonnées. Avec ces informations, les téléspectateurs ont décidé s'ils allaient réserver ou investir en vous. Un EPK bien fait peut vous aider à faire avancer votre carrière. Par conséquent, vous devez mettre en évidence votre argument de vente unique en tant que musicien via votre EPK. Consultez notre article sur la création de votre propre EPK.
2c. Tirez le meilleur parti des plateformes de mise en réseau
Dans le passé, le réseautage dans l'industrie de la musique était plus une affaire de bouche à oreille où vous connaissez certaines personnes et elles vous présenteront aux bonnes personnes. Ainsi, c'est purement basé sur la chance et si vous êtes ou non un papillon social lors d'événements de réseautage. De nos jours, certaines plateformes vous aident à réseauter au sein de l'industrie de la musique.
Par exemple, Groover est une plate-forme qui vous permet de travailler avec des conservateurs de musique, des blogs musicaux et des professionnels. En utilisant ces plateformes, vous prenez l'initiative de tendre la main et de vous connecter avec des professionnels qui peuvent éventuellement vous aider à long terme.
2d. Focus sur la distribution
Sans aucun doute, la distribution fait également partie d'un effort de mise en réseau. Un conservateur de playlist Spotify ne tomberait pas simplement sur votre chanson et aurait pensé que ce serait cool d'ajouter votre chanson à ses playlists. Pour entrer dans une playlist, vous devez présenter votre chanson au moins une semaine avant sa date de sortie.
L'avantage d'entrer dans la liste de lecture est simple - vous serez découvert par plus d'auditeurs. Par conséquent, vous souhaitez réseauter et vous connecter avec les bons conservateurs de listes de lecture qui ont un genre similaire au vôtre, car cela augmente les chances qu'un auditeur se convertisse en fan. Certains distributeurs, comme Spinnup , vous permettent en plus de diffuser votre musique d'être repéré par des acteurs professionnels du secteur, Universal Musical pour cette plateforme de diffusion.
3. FINANCEZ VOTRE CAMPAGNE MUSICALE
À première vue, vous devez avoir pensé à la redevance de streaming de Spotify ou d'Apple Music comme l'un des moyens de financer votre campagne. Cependant, ce n'est un secret pour personne que Spotify ne paie pas si bien pour un petit artiste.
Comme le modèle de paiement de Spotify est presque un secret, nous ne pouvons donner qu'un nombre estimé qui peut varier en fonction de votre emplacement et de votre contrat de distribution avec Spotify. Selon Business Insider , Spotify paie les artistes entre 0,003 $ et 0,005 $ par flux, ce qui vous oblige à avoir 250 flux Spotify pour un dollar.
Par conséquent, voici trois façons différentes de générer des fonds pour votre campagne publicitaire : se produire dans des concerts/clubs, produire des publicités musicales et vendre des marchandises. Apprenez-en plus avec notre guide sur la façon de gagner de l'argent en tant qu'artiste indépendant. Une fois que vous avez finalisé votre financement, vous pouvez consulter notre article sur la manière de mener une campagne musicale.
3a. Se produire dans des concerts/clubs
Se produire dans des concerts / clubs n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent, mais aussi un moyen pour vous de créer un fandom et de vous connecter avec des représentants A&R. Dans une certaine mesure, c'est un moyen pour vous à la fois de promouvoir votre musique et de financer votre campagne. De plus, outre l'avantage monétaire évident, participer régulièrement à des concerts ou à des spectacles de club peut contribuer à élargir vos opportunités de réseautage.
3b. Produire des publicités musicales
Produire de la musique à des fins commerciales peut être différent de faire vos morceaux, mais ne laissez pas cela vous hésiter. Comme chaque entreprise a besoin de faire de la publicité, il existe une forte demande pour les publicités musicales. Ainsi, c'est là que vous pouvez répondre à la demande en produisant des publicités musicales et en gagnant de l'argent pour lancer votre campagne. Pour commencer avec les annonces musicales, vous devez vous familiariser avec les licences musicales. Consultez notre guide simple sur les licences musicales pour les artistes indépendants .
3c. Vendre des marchandises
Vendre des marchandises de vous-même peut être un moyen à la fois de financer votre campagne et de solidifier votre image de marque et votre base de fans. Vous pouvez vendre des tasses qui ont votre expression emblématique aux t-shirts avec votre visage dessus - essentiellement tout ce qui concerne votre identité et votre image de marque. Même si cette méthode ne fonctionnerait pas pour tous les artistes, c'est toujours un moyen simple et efficace de générer de l'argent pour votre campagne.
Chaque stratégie a besoin d'un objectif. Par conséquent, pour un artiste à venir, l'objectif final de la promotion de la musique devrait être de se faire signer par une maison de disques. Pour vous aider à atteindre votre contrat d'enregistrement plus rapidement, vous pouvez diffuser des publicités pour votre musique en utilisant des services de promotion musicale comme Base for Music - générant des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok, Youtube et Spotify.
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