Développer votre base de fans sur SoundCloud : le guide ultime pour les artistes

 

Développer votre base de fans sur SoundCloud : le guide ultime pour les artistes

Développer votre base de fans sur SoundCloud : le guide ultime pour les artistes

AUTEUR

Photo d'Ahron Burstin
 

Ahron Burstin

Que vous débutiez sur SoundCloud ou que vous ayez un public établi, vous ne voudrez pas manquer ces 30+ conseils.

L'album désormais platine de Bryson Tiller, TRAPSOUL, ne s'est écoulé qu'à 24 000 exemplaires lors de sa sortie en octobre 2015.

Puis 2016 est arrivée, et le disque est devenu platine avec son premier single - Don't - accumulant bien plus de 200 millions de vues sur YouTube.

Alors qu'est-ce qui a changé ?

Eh bien, laissez-vous entendre directement de la bouche du cheval. Voici ce qui a aidé Tiller à combler le fossé et à s'épanouir en tant qu'artiste, selon ses propres mots :

SoundCloud est définitivement la clé de mon succès, pour de vrai. J'ai toujours su que SoundCloud serait si… génial.

—Bryson Tiller
Bryson Tiller sur SoundCloud

Maintenant, cela peut vous surprendre, mais c'est vrai. SoundCloud est une plateforme exceptionnellement pratique pour partager et découvrir de la musique, et elle a aidé plusieurs grands artistes comme Fetty Wap , Kygo et Post Malone à se faire découvrir…

Mais qu'est-ce qui rend exactement SoundCloud si génial pour les musiciens ? Que peut faire la plateforme pour vous en tant qu'artiste, A&R, manager musical ou label ?

Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et vous donnerons un guide détaillé des stratégies et actions spécifiques qui peuvent vous aider à reproduire les résultats marketing SoundCloud d'artistes comme Bryson Tiller ou Post Malone.

Commençons par un aperçu des raisons pour lesquelles SoundCloud est si parfait pour les musiciens - et ce qu'il peut faire pour vous.

Ce que vous devez savoir sur SoundCloud

Le siège social de SoundCloud à Berlin
Le QG de SoundCloud à Berlin.

En substance, SoundCloud est le LinkedIn du monde de la musique. Il s'agit d'un réseau social spécialisé où les professionnels (et leurs fans) peuvent se rencontrer, profiter du contenu et accéder aux sorties ou aux aperçus bien avant qu'ils n'atteignent les étagères virtuelles.

La première chose que vous pouvez faire en utilisant le réseau est de trouver des auditeurs pour votre musique. La plate-forme compte 175 millions d'auditeurs actifs – deux fois plus que Spotify – et ils sont avides de contenu de qualité. Si vous pouvez le fournir, vous trouverez des hordes de fans.

En plus de cela, SoundCloud est un endroit pour :

  • Musiciens (10 millions et plus)
  • Producteurs
  • A&R
  • Représentants de l'étiquette
  • Gestionnaires de musique
  • Propriétaires de lieux
  • Influenceurs
  • Animateurs radio
  • Hôtes de podcasts

Cela signifie que SoundCloud est un excellent endroit pour trouver des connexions, faire équipe avec des personnes partageant les mêmes idées et développer votre audience en attirant des influenceurs.

Il n'y a aucun autre service qui vous permet de faire toutes ces choses tout en atteignant les fans de musique - et c'est pourquoi SoundCloud est si efficace en tant qu'outil de marketing pour les musiciens.

Alors maintenant, sans plus tarder, passons au guide étape par étape qui vous aidera à vous faire découvrir, à gagner du terrain et à progresser dans l'industrie de la musique. La première chose dont vous devez vous occuper, bien sûr, est…

Configurer votre profil (correctement)

1. Utilisez un nom pertinent

Vous voyez, votre nom d'affichage est la première chose avec laquelle les gens interagissent. Il vous représente en tant que marque - et s'il n'est pas pertinent, déroutant ou carrément mauvais, votre marketing en souffrira.

J'ai eu le plaisir d'écouter un artiste appelé DJ Camel sur l'état froid lors de l'événement Rainbow Serpent de cette année ici en Australie.

J'ai immédiatement essayé de le trouver sur SoundCloud après l'événement, mais je n'ai pas pu. Après quelques recherches j'ai enfin trouvé son profil :

Il a pensé que ce serait une idée intelligente de prendre son nom de scène, de l'écrire à l'envers et d'utiliser le lemacjd résultant comme son nom SoundCloud. Ce mauvais choix de nom a rendu son profil presque impossible à trouver via les recherches Google ou SoundCloud, et il n'a réussi à accumuler que 13 abonnés.

Pour éviter un tel désastre et optimiser correctement votre nom de profil et l'URL de votre profil (rappelez-vous que ces deux éléments sont indépendants).

Soda Klop sur SoundCloud

Voici quelques conseils supplémentaires pour tirer le meilleur parti de votre profil :

  • Choisissez un nom qui correspond à votre marque publique. Si vous êtes un groupe ou un musicien, choisissez votre nom de scène. Si vous êtes un représentant d'un label, envisagez d'incorporer votre entreprise dans votre nom d'affichage.
  • Essayez d'obtenir une courte URL de profil mémorisable, par exemple : https://soundcloud.com/whitebear
  • Si vous ne pouvez pas obtenir l'URL de profil que vous souhaitez, vous devrez peut-être faire preuve de créativité (mais n'oubliez pas d'inclure votre propre nom, n'ayez pas à la fois l'URL et le nom comme quelque chose d'abstrait) : https://soundcloud.com/hwitebear
  • N'essayez pas d'être mignon ou fantaisiste. Votre e-mail personnel peut être "RockLord99", mais c'est du marketing - alors pensez à votre nom d'affichage comme votre marque, il doit plaire à votre public potentiel.

En fin de compte, vous voulez qu'il soit aussi facile que possible pour les auditeurs potentiels de vous trouver et de comprendre de quoi vous parlez.

Surtout lorsque la majorité des recherches d'artistes se font d'abord sur Google. Si vous ne pouvez pas classer votre profil SoundCloud pour votre propre nom d'artiste, vous manquerez d'abonnés qui ont entendu vos concerts ou vos chansons ailleurs.

Recherche Google Ours blanc

Maintenant que vous avez tout trié, parlons de la façon dont les autres plateformes sociales jouent un rôle dans le succès de votre profil SoundCloud…

SoundCloud est un réseau social, mais il n'est pas censé être la plate-forme sociale principale de quiconque. C'est pourquoi vous avez la possibilité de vous inscrire via Facebook : SoundCloud s'attend à ce que vous utilisiez d'autres plateformes.

Considérez SoundCloud comme le lieu principal où vous hébergez votre musique. Vous devez réfléchir à la manière de tirer parti d'autres plates-formes sociales pour amener vos fans à écouter SoundCloud (plus à ce sujet plus tard).

En tant qu'utilisateur SoundCloud, la meilleure façon de diriger le trafic vers vos autres comptes sociaux est d'ajouter des liens vers d'autres plateformes à votre profil. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur votre page de profil, cliquer sur "Modifier" puis cliquer sur le bouton "Ajouter un lien":

Ajouter des liens au profil SoundCloud

56% de tous les adultes américains utilisent plus d'une plate-forme de médias sociaux majeure, c'est donc une bonne idée d'offrir des liens vers plusieurs plates-formes de médias sociaux. Nous vous recommandons de vous concentrer sur les principaux réseaux comme Facebook, Instagram, YouTube et Twitter, ainsi que sur votre site Web personnel.

En plus de ces plates-formes sociales de base, il existe de nombreuses autres pages que vous pouvez lier pour stimuler vos efforts de marketing. Deadmau5 fournit un lien vers son programme de tournée via Songkick…

Deadmau5 sur SoundCloud

Votre section bio vous permet également d'ajouter des liens, donc si vous avez un message avec l'URL à partager, vous pouvez utiliser la section bio.

Steve Aoki utilise sa section bio pour promouvoir son nouveau single, "Jaleo":

Steve Aoki sur SoundCloud

Lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé vers cette page , qui vous offre de nombreuses options pour acheter ou écouter le single.

URL intelligente

Nous fournirons plus de conseils pour tirer parti de ces liens un peu plus tard, mais pour l'instant, parlons de la mise à jour de votre…

3. Votre biographie et vos coordonnées

Si vous êtes un artiste prometteur sur SoundCloud, votre biographie est un moyen inestimable de faire forte impression et de mettre en valeur qui vous êtes en tant qu'artiste. Concentrez-vous sur qui vous êtes, d'où vous venez et sur ce que vous faites sur le plan musical, ainsi que sur toutes vos réalisations majeures et récentes. Mentionnez tous les labels auxquels vous êtes associé, les lieux notables dans lesquels vous avez joué et les performances ou les foules remarquables.

Une fois que vous avez terminé, ajoutez des informations de contact. Ceci est important - car une page sans contacts implique que vous n'avez pas de processus défini pour les réservations et les sessions de studio. C'est mauvais, car les personnes qui seraient autrement intéressées à travailler avec vous pourraient être découragées par la perspective d'avoir du mal à vous contacter et de travailler avec un musicien inexpérimenté. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez - donc, que ce soit celui d'un responsable ou le vôtre, n'oubliez pas d'ajouter des informations de contact.

Pour des idées sur la façon d'inclure certaines de ces informations dans votre biographie, jetez un œil à la biographie de Jordan Brando, un DJ de Melbourne.

Jordan Brando sur SoundCloud

Comparez maintenant avec un DJ/producteur plus établi qui utilise la biographie pour prendre principalement des réservations.

Sander Kleinenberg sur SoundCloud

Une fois que votre biographie est à jour, il est temps de passer à la partie « importante » du processus…

Télécharger de la musique

Télécharger la piste sur SoundCloud

Vous n'avez qu'une seule chance de faire une première impression - et vous voulez que ce soit si génial que les auditeurs, les initiés de l'industrie et les musiciens soient tous époustouflés par ce que vous faites. Créer de la musique que les gens aiment n'est pas une tâche facile, mais vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer de ne publier que votre meilleur travail et de donner à vos morceaux les meilleures chances de succès.

4. Publiez des pistes de haute qualité

Si vos enregistrements ont une qualité sonore médiocre, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas très bien reçus, quelle que soit la qualité de la chanson elle-même.

Assurez-vous d'éviter cela en ne publiant que des chansons complètes et de haute qualité. Cela signifie télécharger des pistes qui ont été correctement enregistrées, mixées et masterisées. Vous n'avez peut-être pas le meilleur équipement, mais vous devez quand même présenter des pistes où vous tirez le meilleur parti de ce que vous avez.

Gardez à l'esprit que SoundCloud diffuse vos pistes en 128kbps, donc si vous voulez que les utilisateurs l'entendent sans qualité, vous devrez activer les téléchargements sur cette piste (ce qui n'est pas toujours une option).

Panique! At the Disco propose actuellement les quatre chansons de rock alternatif les plus jouées de la semaine sur SoundCloud.

Panique!  Les chansons de rock alternatif les plus écoutées de At the Disco sur SoundCloud

Un niveau de succès qui serait inatteignable sans leurs morceaux finement polis et de haute qualité.

5. Concentrez-vous sur la musique que les gens apprécient

Ne vous inquiétez pas de télécharger vos morceaux préférés personnels. Au lieu de cela, travaillez avec de la musique que les gens apprécient - même si vous-même, vous êtes plus intéressé par des morceaux qui ne sont pas aussi populaires auprès de votre public.

Une fois que vous vous êtes établi et que vous avez constitué une base de fans, il vous sera plus facile de vous plonger dans d'autres styles que vous aimez, mais pendant que vous êtes encore en train de vous établir en tant qu'artiste, c'est une bonne idée de vous en tenir à la musique la plus attrayant pour votre public.

Le producteur basé à Los Angeles, Matt Lange, a initialement attiré l'attention avec ses beats glitchy influencés par Telefon Tel-Aviv IDM :

Mais au fil du temps, il a commencé à faire de la Progressive House, maintenant plus de chansons influencées par la Techno et s'est fait une apparition sur Mau5trap , le propre label de deadmau5.

Parfois, cela peut prendre un certain temps pour que vous trouviez votre place dans le monde de la musique, en même temps, certains producteurs trouvent que devoir produire le même genre pour chaque morceau peut vraiment mettre à rude épreuve leur créativité. Dans ce cas, vous pouvez envisager de créer un pseudonyme (ou un compte séparé) pour diffuser votre musique plus expérimentale.

Considérez Marshmello, un artiste qui a explosé dans le courant dominant ces dernières années avec un pseudonyme qui a fini par dépasser l'artiste principal, sauf que personne ne sait vraiment qui est l'artiste principal - ou le savent-ils ?

6. Créez une expérience cohérente

En plus de publier la musique qui résonne le mieux avec votre public, c'est aussi une bonne idée de maintenir la cohérence de vos chansons. Cela créera une expérience cohérente pour votre public et fera savoir à vos auditeurs ce qu'ils peuvent attendre de vous en tant qu'artiste, deux facteurs qui aideront à trouver des abonnés fidèles et à développer votre base de fans.

Des artistes à succès comme Chance the Rapper comprennent l'importance d'expériences musicales cohérentes et s'efforcent de les fournir en conséquence, il suffit de consulter ces deux morceaux pour voir comment il a créé un style cohérent qui offre toujours de la place pour une expérience musicale unique et différenciée.

Vous aimez peut-être expérimenter en tant qu'artiste, c'est compréhensible - mais il est toujours important de présenter votre travail d'une manière cohérente que les gens puissent apprécier. Si vous avez des pistes très différentes, vous voudrez peut-être les diviser en albums séparés (ou artistes comme nous en avons discuté ci-dessus) - mais nous en reparlerons plus tard.

7. Utilisez la pochette

Couverture, couverture, couverture. C'est si facile à faire en utilisant des outils comme Canva , Snappa et Stencil , même si vous êtes mauvais en technologie et en design. Assurez-vous de « mettre à niveau » votre meilleur travail avec des visuels ; ça ira loin.

Jetez un œil à cette pochette d'album simple mais élégante de Mauro Valdemi.

Bien qu'il n'y ait pas grand-chose de trop, cela donne toujours à l'album un aspect instantané de professionnalisme qui n'existerait pas sur un album ou une chanson sans une image d'accompagnement.

Si vous voulez de l'inspiration, nous vous recommandons vivement de consulter /r/freshalbumart .

Il peut également être payant de commander une œuvre à un artiste, tout comme cet utilisateur de Reddit l'a fait .

8. Faites des remixes, des reprises et des mash-ups

Une autre excellente façon d'utiliser votre musique pour développer votre audience consiste à s'appuyer sur le succès des morceaux et des artistes populaires en faisant tourner leur musique. Vous pouvez le faire par le biais d'un remix, d'une reprise ou d'un mash-up ; ce qui convient le mieux à votre style musical spécifique. Assurez-vous simplement de ne pas vendre tout ce que vous n'avez pas autorisé avec le propriétaire du droit d'auteur approprié !

Un bon exemple de cela vient de l'artiste norvégien Finnebassen, qui a connu un grand succès en grande partie grâce à son engagement dans les remixes et les montages. Son remix de "Retrograde" de James Blake a été particulièrement réussi, aidant sa popularité à grandir à un point tel qu'il a été invité à créer un Essential Mix pour BBC Radio 1 .

Si vous voulez emprunter cette voie, il y a un Subreddit qui lui est dédié sur /r/IsolatedVocals .

9. Télécharger des aperçus

Un autre type de piste utile que vous pouvez télécharger sur SoundCloud est un aperçu. Le téléchargement d'un aperçu d'une chanson permettra aux auditeurs d'entendre un extrait d'une chanson, avec une invite à passer à SoundCloud Go+ pour écouter la version complète.

Au lieu de cela, certains producteurs utiliseront leur DAW ou leur éditeur pour faire disparaître la musique à un point clé de la piste. Juste assez pour taquiner le public, mais pas assez pour utiliser le morceau sans le payer.

En bref, le téléchargement de pistes de prévisualisation n'est généralement pas recommandé lorsque vous débutez et recherchez des fans, mais une fois que vous commencez à gagner en popularité, c'est une excellente idée.

Si les gens peuvent écouter toute votre musique gratuitement, ils seront beaucoup moins enclins à l'acheter. Cela peut sérieusement entraver vos efforts pour obtenir un contrat d'enregistrement, donc une fois que vous commencez à avoir du succès, envisagez de télécharger quelques pistes de prévisualisation.

10. Nommez correctement vos pistes

L'algorithme de SoundCloud guide les gens vers la musique qu'ils sont susceptibles d'apprécier en fonction de la réaction des autres.

Cela se fait via les noms de piste, les noms d'interprètes, les mots-clés, les genres et l'activité sociale sur la piste. Le nom de vos morceaux a un rôle essentiel à jouer pour être découvert par des personnes susceptibles d'apprécier votre musique. Pour cette raison, il est impératif que vous intituliez vos morceaux d'une manière qui non seulement représente fidèlement ce qu'ils sont, mais met également votre musique devant des fans potentiels.

Si votre morceau est diffusé sur SoundCloud, ajoutez (Premier) au titre.

S'il ne s'agit que d'un aperçu, jetez (Aperçu) dans le nom de la piste.

Si vous remixez une autre chanson, faites savoir aux gens quelle chanson vous remixez et qui fait le remix, tout comme Flume l'a fait lorsqu'il a remixé "HyperParadise" d'Hermitude.

Si vous publiez un set live, mentionnez le club ou le lieu où il a été enregistré. Cela permettra aux personnes qui vous ont entendu en direct de trouver facilement ce qu'elles ont entendu.

Ainsi, lorsque vous allez nommer votre piste, suivez les conseils énumérés ci-dessus et assurez-vous que les noms de votre piste sont des représentations exactes de ce qu'ils sont. C'est l'un des meilleurs moyens de faire parvenir votre musique aux oreilles des personnes qui veulent l'entendre.

11. Utilisez des balises de genre appropriées

Comme nous l'avons brièvement évoqué dans le dernier point, la façon dont vous étiquetez le genre de votre musique joue un rôle clé dans sa recherche. Le genre d'un morceau est déterminé par les balises de genre choisies par l'artiste. Ces balises sont un outil puissant pour trouver votre musique. Non seulement les balises permettront aux auditeurs de savoir à quel type de morceau s'attendre…

Balises de genre et #hashtags SoundCloud

Mais ils peuvent également être utiles lorsque les gens recherchent un style de musique particulier.

SoundCloud #hashtags populaires

SoundCloud recommande d'utiliser autant de balises pertinentes que possible, mais pas plus que cela. Vous ne voulez pas spammer et tromper les auditeurs potentiels en déformant le genre de votre musique.

En tant qu'artiste, vous n'aimez peut-être pas être étiqueté et vous attacher à des genres, mais les balises de genre de fin de journée aideront votre musique à être trouvée et vous ne pouvez pas vous permettre de les ignorer.

Ces balises peuvent également être utilisées à des fins autres que la classification du genre de votre musique, comme le montrent ces téléchargements du 44,100Hz Social Club, qui mettent en évidence quelques autres façons de baliser vos morceaux.

Balisage des podcasts SoundCloud

N'allez pas trop loin cependant, vous ne voulez pas spammer et induire en erreur les auditeurs potentiels en déformant le genre de votre musique.

12. Pistes individuelles Premier

Si vous avez un album qui vaut du matériel, il peut être bon de filtrer les chansons à vos abonnés au fil du temps.

Sasha l'a fait récemment avec son album Scene Delete, il a taquiné quelques chansons avant la sortie pour créer un battage médiatique et un élan.

13. Filtrez votre contenu

Une fois que vous avez commencé à télécharger une quantité importante de musique, vous devrez peut-être commencer à la filtrer. Cela peut souvent se produire lorsque les artistes sont signés sur un label, ils peuvent commencer à supprimer d'anciens morceaux afin que leur profil soit plus cohérent avec leurs nouvelles versions.

Rappelez-vous : les gens peuvent porter un jugement instantané sur un artiste après un ou deux morceaux. Vous voulez que ces jugements soient en votre faveur - et filtrer constamment votre sélection SoundCloud pour vous assurer qu'il s'agit de la meilleure musique que vous ayez est un excellent moyen de faire pencher la balance en votre faveur.

Voici quelques actions spécifiques que vous pouvez effectuer pour filtrer votre contenu :

  • Supprimez toutes les œuvres qui ne fonctionnent pas bien. Si une chanson n'est pas écoutée pendant des semaines ou des mois, vous pouvez la supprimer. (C'est ce que Bryson Tiller a fait avec ses anciens morceaux avant de sortir TRAPSOUL)
  • Si vous voyez une chanson qui pourrait nécessiter du travail, supprimez-la immédiatement. N'oubliez pas : pas de morceaux inachevés ! Vous voulez que les auditeurs entendent vos meilleurs morceaux, pas des trucs incomplets et nécessitant des améliorations.
  • Obtenez des commentaires des utilisateurs. Les personnes qui utilisent SoundCloud balisent activement les pistes, joignent des commentaires aux sections de piste et font généralement savoir aux autres ce qu'ils pensent de ce qu'ils écoutent. N'ignorez jamais ces commentaires; utilisez-les plutôt pour déterminer ce que les gens aiment et donnez-leur-en plus.

Il y a des occasions où ce qui précède n'est pas vrai, il y a beaucoup de morceaux inachevés très populaires qui sonnent à merveille.

À présent, vous devriez avoir une solide compréhension de la façon de télécharger vos morceaux sur SoundCloud. Mais n'oubliez pas que la musique n'est pas la seule chose que vous pouvez télécharger sur SoundCloud.

14. Podcasts

En plus d'être un endroit idéal pour partager et trouver de la musique, SoundCloud est également un hotspot pour les podcasts. Il accueille tout, de la musique à la science et même à la comédie.

Presque tous les conseils que nous avons donnés sur le téléchargement de musique peuvent être traduits en podcasts. Donc, si vous êtes un podcasteur, gardez ces conseils à l'esprit et assurez-vous de télécharger des podcasts de haute qualité, concentrez-vous sur les sujets que les gens apprécient, créez une expérience cohérente, utilisez des pochettes, nommez et étiquetez correctement vos pistes et filtrez votre contenu.

le podcast du lundi matin sur SoundCloud

Les podcasts peuvent également être un excellent moyen d'améliorer les publications ou les articles de blogs. Prenez cet exemple du blog Baremetrics, ils diffusent un podcast hebdomadaire qui raconte chacun de leurs messages dans un format digeste.

Podcast intégré Baremetrics

Une fois que vous vous sentez à l'aise pour télécharger correctement du contenu sur SoundCloud, il est temps de passer à sa promotion. Vous pouvez promouvoir votre activité SoundCloud de différentes manières, nous commencerons par…

Promotion sur SoundCloud

Il existe plusieurs activités que vous pouvez entreprendre sur SoundCloud pour promouvoir votre travail et maximiser votre exposition, la première tactique que vous pouvez essayer est de…

15. Portez votre contenu

Le verrouillage de votre contenu implique de rendre tout ou partie de votre contenu disponible uniquement à ceux qui effectuent certaines actions telles que republier une piste ou vous suivre sur SoundCloud, votre site Web ou une page tierce comme Facebook.

Cela vous aidera à attirer des abonnés sur les réseaux sociaux et à augmenter le nombre de personnes à l'écoute de votre contenu. Veillez simplement à ne pas abuser de cette tactique au point d'aliéner les auditeurs.

Gleam Rewards est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour suivre votre contenu C'est un excellent outil qui vous permettra d'offrir des pistes gratuites aux fans, tant qu'ils accomplissent une certaine action.

Par exemple, jetez un œil à ce morceau de Soda Klop qui peut être téléchargé gratuitement en attendant l'achèvement de quelques tâches simples qui feront des merveilles pour gagner en visibilité et créer un public.

  CRÉEZ VOTRE PROPRE PORTAIL DE TÉLÉCHARGEMENT

16. Créer des listes de lecture

Au fur et à mesure que le temps passe et que votre popularité augmente, vous obtiendrez un nombre croissant de pages vues et de fans. Vous aurez également de plus en plus de musique, quel que soit le filtrage de qualité que vous effectuez. C'est naturel.

Pour que votre page reste organisée et que les utilisateurs puissent facilement trouver du contenu pertinent, utilisez des listes de lecture. Vous pouvez les utiliser pour héberger des albums, des sélections uptempo/downtempo, des ambiances et tout ce qui aidera les gens à naviguer sur votre page SoundCloud.

Une façon intelligente d'y parvenir consiste à créer plusieurs listes de lecture fourre-tout, comme vos « vedettes », vos « pistes relaxantes », vos « remixes » et tout ce qui vous concerne. En dehors de 2-3 listes de lecture comme celles-ci, vous pouvez classer votre production par année, album ou thème musical.

Une autre grande chose à propos des listes de lecture est qu'elles ont leurs propres #hashtags individuels, ce qui vous permet de les classer dans les résultats de recherche.

17. Pistes Spotlight

Une autre excellente fonctionnalité que SoundCloud offre aux abonnés de SoundCloud Pro est la possibilité de mettre en lumière les pistes et les listes de lecture.

Vos pistes mises en avant seront immédiatement présentées aux utilisateurs qui consultent votre page, donc si vous avez des chansons, des listes de lecture ou des albums que vous souhaitez afficher en évidence, c'est la façon de le faire.

Pleins feux sur l'artiste SoundCloud

Vos morceaux mis en avant sont susceptibles d'être là où vous faites votre première impression auprès des auditeurs, nous vous recommandons donc d'utiliser cette section pour mettre en évidence la musique qui a été la mieux accueillie par vos fans.

18. Utilisez des téléchargements privés

SoundCloud a une fonctionnalité intéressante qui vous permet de télécharger des chansons mais de les garder privées, ce qui signifie que personne ne peut trouver ou écouter les pistes sans connaître l'URL.

Vous pouvez utiliser des publications privées pour télécharger des chansons et des pochettes, et leur donner un dernier contrôle de qualité avant de passer en direct, vous évitant ainsi de faire des erreurs d'inattention lorsque vous publiez de la musique.

Partagez de la musique en privé sur SoundCloud

Vous pouvez également utiliser des messages privés pour envoyer de la musique inédite à des maisons de disques dans l'espoir d'être signé. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger une piste privée et d'envoyer l'URL aux labels susceptibles d'être intéressés. Un avantage supplémentaire de l'utilisation de publications privées pour cette raison est que si jamais vous souhaitez publier les pistes publiquement, vous pouvez simplement modifier les paramètres de la publication.

19. Promotions croisées

Faire équipe avec d'autres utilisateurs de SoundCloud peut donner un coup de pouce substantiel à votre chaîne.

Les promotions croisées peuvent être aussi simples que de demander à un conservateur de contenu musical de faire tourner vos disques en échange de votre aide à les promouvoir, ou de participer à une collaboration musicale qui vous permet de créer d'excellents nouveaux contenus.

Pour voir comment cela fonctionne, jetez un coup d'œil à cette collaboration entre Soda Klop et No.1 Delicious, qui se sont associés sur un morceau qui a été partagé avec leurs deux suivants, gagnant une exposition supplémentaire pour les deux artistes.

Vous n'êtes pas non plus obligé de vous limiter à SoundCloud. Vous pouvez effectuer une promotion croisée en republiant régulièrement le contenu de quelqu'un d'autre sur d'autres réseaux sociaux et en l'amenant à faire de même. En plus de tous les avantages de la promotion croisée, cela vous donnera également un contenu supplémentaire sur les réseaux sociaux, tuant 2 oiseaux avec 1 pierre.

20. Trouver des canaux promotionnels

Aussi utiles que soient tous ces conseils, il est très difficile d'aller grand sans obtenir le soutien d'influenceurs, de créateurs de tendances et d'initiés de l'industrie.

Une campagne marketing hyper réussie peut vous rapporter des milliers d'écoutes, mais un seul co-signataire d'un artiste, blogueur ou A&R établi peut vous en rapporter des centaines de milliers. Les bonnes personnes pourront grandement vous aider dans votre promotion, alors ce que vous devez faire, c'est les trouver !

Reposts sur SoundCloud

Plus précisément, vous souhaitez rechercher :

  • Canaux de promotion avec de grandes bases de fans fidèles.
  • Les blogueurs qui couvrent les artistes prometteurs de votre genre.
  • Toutes sortes d'influenceurs et de créateurs de goût qui ont une influence dans votre genre.
  • A&R et autres employés des maisons de disques qui vous intéressent.
  • Fans d'artistes qui font de la musique similaire à la vôtre. (Pour les trouver, consultez simplement les listes d'abonnés d'autres personnes).

Une fois que vous avez dressé une liste de toutes les personnes susceptibles de vous aider à progresser sur SoundCloud, il est temps d'établir des liens. Si vous voulez forger des liens authentiques et significatifs sur SoundCloud, vous devez sortir et…

Être un utilisateur SoundCloud

Au départ, tout le monde sur SoundCloud est un étranger. Ce que vous voulez faire, c'est établir autant de liens positifs que possible avec les gens. C'est ainsi que vous pouvez obtenir une traction sans avoir le pouvoir d'une star - et cela signifie que la plupart du temps, la promotion sur SoundCloud consiste à devenir personnel avec les personnes que vous avez trouvées au point précédent. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le faire.

21. Suivez les utilisateurs influents

Lorsque vous trouvez un artiste similaire à vous, consultez sa liste de fans. Recherchez des utilisateurs actifs et influents de SoundCloud et suivez-les. Cela créera une notification, vous faisant remarquer – et vous donnant potentiellement un nouveau fan.

Suivez sur SoundCloud

La mise en relation avec les producteurs fonctionne de la même manière. Vous pouvez généralement savoir qui est sérieux au sujet de la musique en écoutant quelques pistes et en recherchant le badge « premium » de SoundCloud. Si une page n'a pas de badge premium et est peu pertinente, ce n'est probablement pas quelqu'un avec qui vous voulez travailler.

Ces moyens de se faire remarquer et de créer des liens sont particulièrement susceptibles d'être efficaces si, en plus de suivre les utilisateurs, vous aussi…

22. Republier les pistes

La republiation des pistes créera une autre notification, vous attirant une attention supplémentaire et incitant éventuellement à une republiation réciproque de l'une de vos pistes.

Notifications de republication SoundCloud

Cette tactique a également le potentiel de se transformer en un arrangement continu, où vous et un autre artiste ou label republiez constamment le travail de chacun. Jetez un œil à cette activité du label MINUS, qui aide ses artistes en faisant la promotion de titres ou de sets live.

SoundCloud MINUS Reposts

Conformément à cette astuce, une autre façon d'attirer l'attention et potentiellement de trouver un nouveau fan est de…

23. Commenter les pistes

Tout comme suivre les utilisateurs et republier des pistes, commenter les pistes est un autre moyen utile d'initier des relations sur SoundCloud.

Un commentaire peut être aussi simple que de faire savoir à un utilisateur que vous aimez sa piste. C'est incroyablement facile à faire et cela vous aidera à vous familiariser avec des personnalités influentes.

Commentaires des artistes SoundCloud

Les commentaires sur les pistes sont particulièrement utiles lorsqu'ils sont associés à un suivi et à une nouvelle publication, car ils créeront 3 notifications qui ne manqueront pas d'attirer l'attention.

Bien que les commentaires sur les pistes soient un excellent moyen d'établir une relation avec les influenceurs (et potentiellement de gagner en visibilité sur la piste), vous devez faire attention à ne pas paraître trop insistant et désespéré pour une faveur.

Commentaires SoundCloud

24. Influenceurs de messages directs

Parfois, la meilleure façon d'établir une connexion avec un utilisateur influent est simplement de lui envoyer un message.

S'il s'agit d'un artiste, vous pouvez lui demander s'il serait intéressé par une collaboration, ou même pour jouer votre morceau.

Contactez-nous sur SoundCloud

S'il s'agit d'un canal promotionnel, vous pouvez proposer de les promouvoir en échange d'une nouvelle publication.

En ce qui concerne la messagerie directe, les possibilités sont infinies, assurez-vous simplement d'être poli, respectueux et d'adapter individuellement vos messages. Si vous envoyez un tas de messages copiés-collés, vos chances de succès seront considérablement réduites et vous pourriez être banni pour spam.

25. Interaction de récompense

Récompensez TOUJOURS les gens pour avoir interagi avec vous. Si un canal de promotion republie votre piste, assurez-vous d'interagir avec ses utilisateurs et de répondre à leurs questions. Il en va de même pour vos propres auditeurs, auxquels vous devez toujours répondre. Chacune de ces personnes est un fan, un client ou un collaborateur potentiel ; n'oublie jamais ça.

Le producteur britannique Araxis s'est avéré excellent dans ce domaine. Jetez un œil à la façon dont il utilise les commentaires pour remercier la page de promotion qui a partagé sa piste et interagir avec ses fans.

Remercier les reposteurs/fans de SoundCloud

Pendant que vous travaillez sur ces conseils, rappelez-vous que pour réussir, vous devez…

26. Comprendre la plateforme

Pourriez-vous préparer une tasse de café si vous n'en avez jamais bu une gorgée ? Probablement pas. Si vous n'avez jamais essayé quelque chose en tant que consommateur, il est difficile de le créer en tant qu'artisan ou prestataire de services.

Voici ce que cela signifie dans le contexte de SoundCloud.

Si vous n'écoutez pas la musique d'autres personnes, ne consultez pas les chaînes promotionnelles et ne voyez pas comment les artistes structurent les listes de lecture, comment allez-vous savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?

Exactement. Vous ne le ferez pas.

Vous passerez également à côté de personnes qui pourraient vous être utiles. des musiciens qui pourraient vous inspirer ; des idées de marketing musical qui pourraient faire passer vos propres efforts au niveau supérieur.

Ou même des mixs démentiels que l'on peut écouter pendant les temps morts, voici l'un de mes préférés.

C'est pourquoi il est important d'être un utilisateur de SoundCloud en plus d'être un commercial (et un musicien/A&R/ingénieur du son/producteur). Vous voulez voir ce qui fonctionne pour les autres et faire partie de la communauté musicale, et la seule façon de le faire est d'utiliser la plateforme vous-même.

D'autres artistes et utilisateurs peuvent rapidement voir à travers un artiste qui est juste là pour lui-même. Donnez en retour, engagez-vous et soyez honnête avec vos auditeurs.

Nous vous avons donc montré de nombreuses façons différentes de vous promouvoir sur SoundCloud, mais il existe également des moyens de promouvoir votre activité SoundCloud lorsque vous n'êtes pas sur la plate-forme.

Promotion hors site

C'est probablement l'un des aspects les plus importants pour augmenter votre visibilité sur SoundCloud. Comment dirigez-vous les utilisateurs de sources externes vers votre profil ?

Explorons quelques conseils sur la façon de clouer cela…

27. Ajoutez des liens SoundCloud à vos autres comptes de médias sociaux

En tant que musicien, SoundCloud ne devrait pas être votre seul compte actif sur les réseaux sociaux. Vous devriez essayer de maintenir des comptes sur toutes les plateformes pour maximiser votre portée et vous aider dans vos efforts promotionnels.

Un excellent moyen d'utiliser d'autres comptes de médias sociaux pour générer du trafic vers votre profil SoundCloud consiste à héberger des liens SoundCloud dans vos autres profils. Les profils Facebook et Instagram vous permettent tous deux de fournir des liens, alors n'oubliez pas de profiter de ces fonctionnalités.

Mauro Valdemi a des liens vers son profil SoundCloud sur ses pages Twitter et Facebook, montrant comment ces plateformes de médias sociaux peuvent être utilisées pour attirer des auditeurs potentiels vers SoundCloud.

Mauro Valdemi sur Facebook

28. Partager des morceaux sur d'autres plateformes de médias sociaux

Pendant que nous parlons d'autres plateformes de médias sociaux, le partage de vos pistes SoundCloud sur une variété de plateformes est un excellent moyen de tirer parti de vos connexions pour promouvoir votre musique et augmenter votre audience SoundCloud.

Vous pouvez même utiliser vos comptes personnels pour promouvoir votre musique. Si vous publiez un message sur Facebook ou envoyez un tweet à partir de vos comptes personnels, vos amis sont susceptibles d'écouter, et vous pourriez simplement gagner de nouveaux fans à cause de cela.

29. Partagez votre musique avec des histoires Instagram

Saviez-vous que vous pouvez partager des pistes SoundCloud directement sur votre histoire Instagram ?

Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir la piste que vous souhaitez publier dans l'application SoundCloud, d'ouvrir le menu dans le coin inférieur droit et de sélectionner Partager > Partager sur Instagram Stories .

Histoires Instagram SoundCloud Partager

Si vous avez développé un peu de suivi sur Instagram, c'est un moyen idéal pour les amener à écouter votre musique et les diriger vers votre profil SoundCloud où ils seront encouragés à découvrir moe de votre musique, et s'ils aiment ce qu'ils entendent peut-être même commencer à vous suivre.

30. Utilisez d'autres comptes de médias sociaux pour faire des annonces

Les pistes elles-mêmes ne sont pas la seule chose utile que vous pouvez partager sur vos plateformes de médias sociaux. Si vous sortez un nouveau morceau ou jouez un concert en direct, annoncez-le sur autant de plateformes que possible. Plus vous sensibilisez, mieux c'est !

Pan-Pot utilise régulièrement Twitter pour faire des annonces avec des publications comme celle-ci, qui annonce leur future apparition dans un festival de musique.

31. Utilisez votre liste de diffusion pour la promotion

Lorsqu'il s'agit d'utiliser vos relations pour promouvoir votre musique, votre liste de diffusion est un autre outil précieux à votre disposition.

Utilisez le courrier électronique pour envoyer des pistes ou des annonces à toutes les personnes susceptibles d'être intéressées. N'oubliez pas que les clients de messagerie ne prendront pas en charge les pistes SoundCloud intégrées dans les e-mails. Il peut donc être judicieux d'envoyer des liens SoundCloud vers vos pistes.

E-mail SoundCloud personnel

32. Intégrez des pistes sur votre site

Bien que vous ne puissiez peut-être pas compter sur le courrier électronique pour intégrer vos pistes, vous pouvez toujours compter sur les sites Web. Si vous avez un site Web personnel ou professionnel, vous pouvez facilement y intégrer des pistes de votre profil SoundCloud, comme nous l'avons fait tout au long de cet article.

Intégrer SoundCloud dans les pages

C'est un moyen fantastique de promouvoir votre musique et d'animer votre page Web, alors qu'attendez-vous ?

Comme vous pouvez le constater, lorsqu'il s'agit de promouvoir votre musique à la fois sur et depuis la page SoundCloud, les options sont nombreuses. Cependant, vous pourrez peut-être faire passer vos efforts au niveau supérieur avec l'aide de certains…

Des services supplémentaires

33. Passez à SoundCloud Pro

Si vous voulez vraiment réussir sur SoundCloud, la mise à niveau vers un compte pro peut être quelque chose que vous devrez faire.

En plus de pouvoir télécharger plus de musique et de pistes phares, SoundCloud Pro vous donnera également accès à des informations analytiques telles que où et quand les gens écoutent votre musique, ce qui peut vous aider à comprendre votre public et à façonner votre activité.

Statistiques SoundCloud Pro

Si vous pensez que ces services peuvent vous être utiles, envisagez la mise à niveau.

34. Utilisez les services d'engagement des fans

Comme nous en avons parlé plus tôt, des services comme Gleam peuvent vous aider à donner un avantage à votre activité promotionnelle sur SoundCloud.

Prenez cet exemple d'un concours que nous avons organisé le mois dernier pour offrir 2 x Masques Slow Magic :

Concours de magie lente

Cette campagne particulière a généré plus de 6 100 actions sur les réseaux sociaux pour un budget de seulement 100 $, soit 1,6 c par action .

Guide connexe

En savoir plus sur la promotion de votre musique

Utilisez notre guide pour découvrir comment Gleam peut vous aider en tant que musicien à promouvoir votre musique et à développer votre audience en ligne. Lire la suite...

35. Payez pour des services quand cela a du sens

Il y a une stigmatisation négative liée à l'utilisation de l'argent et des relations avec l'industrie pour faire avancer votre carrière. Cependant, dans certains cas, il est tout à fait logique d'utiliser de l'argent pour vous aider à tirer parti de votre position sur SoundCloud.

Méfiez-vous simplement qu'il existe de nombreux services qui offrent x Followers ou x Likes pour vos morceaux. Bien que cela puisse sembler attrayant, vous finirez par avoir un tas de followers qui ne sont pas engagés avec votre musique. Après tout, il vaut mieux avoir 10 abonnés engagés que 10 000 non engagés.

Nous avons parlé de l'abonnement à SoundCloud Pro (qui ne coûte que 7 $ ou 15 $ par mois selon le type d'abonnement que vous choisissez), mais il existe également de nombreuses autres façons d'obtenir un coup de pouce marketing en dépensant un peu d'argent . Tu peux:

  1. Engagez un ingénieur du son et/ou un producteur talentueux pour améliorer la qualité de vos chansons
  2. Payez pour des cours qui vous aident à améliorer vos compétences.
  3. Payez un influenceur pour revoir vos morceaux, vous mentionner dans leur contenu ou partager votre musique via les réseaux sociaux.
  4. Acheter et diffuser un communiqué de presse
  5. Payez certains services de distribution pour envoyer vos morceaux à leurs membres
  6. Payer pour une œuvre d'art
  7. Investissez dans des marchandises à offrir aux fans
  8. Organisez régulièrement des cadeaux pour les fans afin de les récompenser

Ce sont toutes des choses que votre label ferait traditionnellement pour vous, mais à l'ère moderne, il est logique de les faire vous-même.

Une chose que nous ne recommandons pas est d'acheter des écoutes. Cela peut être efficace dans quelques rares situations, mais en règle générale, cela ne vaut pas la peine de gaspiller votre budget promotionnel.

36. Services complémentaires

SoundCloud est une excellente plateforme pour partager votre musique et créer une base de fans, mais il ne peut pas tout faire. C'est pourquoi il peut être judicieux d'utiliser d'autres services qui complètent SoundCloud.

Un exemple parfait d'un service gratuit est Songkick . Songkick est une excellente plateforme pour annoncer des concerts, partager des dates de tournée et même vendre des billets, donc si vous êtes un artiste qui fait des performances en direct, c'est un excellent service à utiliser.

Songkick apparaîtra également dans votre barre latérale SoundCloud une fois connecté :

Songkick présenté sur le profil SoundCloud

37. Services alternatifs

SoundCloud a beaucoup de mérite, mais il n'est toujours pas parfait.

De plus, vous ne pouvez pas monétiser directement vos pistes SoundCloud sans utiliser Repost by SoundCloud .

Nous ne disons pas cela pour nuire à la valeur de SoundCloud, mais plutôt pour aider à souligner que d'autres plates-formes utiles existent.

De nombreux artistes solo utilisent actuellement Bandcamp pour monétiser leurs morceaux, et il s'est avéré particulièrement utile pour les groupes indépendants et rock essayant de trouver un public.

Mixcloud est un autre service populaire qui est idéal pour partager et découvrir des mélanges. Il y a quelques années, SoundCloud a vraiment réprimé les mixages et les sets live (en raison de la présence de matériel protégé par le droit d'auteur), de sorte que de nombreux artistes ont déplacé leurs mixages vers Mixcloud.

Ainsi, même si nous recommandons vivement d'utiliser SoundCloud, gardez à l'esprit le grand nombre de plates-formes que vous pouvez utiliser pour compléter ou même mettre en parallèle votre utilisation de SoundCloud.

Plus de conseils pour promouvoir votre musique








SoundCloud Download Gate : Développez vos abonnés SoundCloud

SoundCloud Download Gate : Développez vos abonnés SoundCloud

AUTEUR

Portrait de Stuart McKeown
 

Stuart Mc Keown

Apprenez à créer rapidement un widget de téléchargement sécurisé pour SoundCloud afin d'augmenter le nombre de vos abonnés.

Il peut être difficile de couper le bruit de SoundCloud, surtout en tant qu'artiste nouveau ou à venir. Vous avez cependant une chose à votre disposition et c'est votre musique.

Dans ce guide, nous allons examiner une manière simple d'utiliser Gleam pour créer une boucle virale dans laquelle un utilisateur obtient un téléchargement gratuit de votre musique tout en en faisant la promotion en même temps.

Que sont les récompenses ?

L'idée derrière une récompense Gleam est simple. Vous fournissez une incitation, puis vous la placez derrière un certain nombre d'actions que l'utilisateur doit effectuer avant que l'incitation ne soit déverrouillée.

Pour SoundCloud, nous allons utiliser une piste gratuite comme incitation, et nous allons demander à l'utilisateur d'effectuer un certain nombre d'actions liées à SoundCloud pour déverrouiller (Suivre / Republier).

Voici un exemple :

Dans cet exemple, nous demandons d'abord aux utilisateurs de se connecter avec SoundCloud, une fois qu'ils le font, cela signifie que toutes les autres actions SoundCloud que nous avons dans la campagne sont terminées en 1 clic. De plus, cela signifie également que nous réservons notre public cible aux seuls membres SoundCloud.

Comment mettre en œuvre

Dans votre compte Gleam, choisissez Récompenses dans la navigation de gauche, puis choisissez l'exemple de téléchargement SoundCloud en bas et copiez-le.

Ce dont tu auras besoin:

  • Liens vers votre profil SoundCloud
  • Liens vers la chanson que vous souhaitez promouvoir
  • Image pour la récompense (1080px de large, quelle que soit la hauteur souhaitée)
  • Lien Dropbox ou lien équivalent du fichier final téléchargé

Une fois la copie effectuée, vous devrez procéder comme suit :

Donnez à la campagne un nom et une date de fin (elle se terminera à cette date lorsque le nombre maximum de téléchargements aura été atteint)

Sur Comment utiliser, vous devrez remplacer les comptes que vous souhaitez que les utilisateurs suivent, vous pouvez ajouter plus d'actions pour le compléter si vous le souhaitez.

Configurer une porte de téléchargement SoundCloud avec Gleam Rewards

Dans l'onglet Récompense, vous pouvez donner des détails supplémentaires sur ce que les utilisateurs téléchargent, ajouter une description, une image, puis ajouter le lien de téléchargement avec le nombre total de téléchargements maximum disponibles.

Ajouter votre piste exclusive à une campagne de récompenses Gleam

Vous pouvez maintenant enregistrer la campagne et saisir l'URL pour la promouvoir :

https://gleam.io/pEtx0/massive-attack-teardrop-soda-klop-remix

Vous pouvez également intégrer la campagne sur votre propre site Web ou page de destination :

Finaliser votre piste

Une fois que vous avez la campagne prête à démarrer, vous devrez éditer votre piste sur SoundCloud pour l'inclure.

D'après mon expérience, il vaut également la peine de modifier le titre de votre morceau pour inclure également les mots Téléchargement gratuit .

Ensuite, modifiez simplement la description de votre piste pour inclure un lien pour la télécharger :

Soda Klop Massive Attack sur Soundcloud

Et voilà, j'ai pu créer ma propre récompense automatisée qui distribue des copies gratuites de deux de mes morceaux (en échange d'actions SoundCloud) en moins de 10 minutes.

Apprécie ça? Consultez notre guide détaillé sur la façon de grandir en tant qu'artiste sur Soundcloud

Prendre plaisir!

Continuez à grandir ☺

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