DĂ©velopper votre base de fans sur SoundCloud : le guide ultime pour les artistes

 

DĂ©velopper votre base de fans sur SoundCloud : le guide ultime pour les artistes

DĂ©velopper votre base de fans sur SoundCloud : le guide ultime pour les artistes

AUTEUR

Photo d'Ahron Burstin
 

Ahron Burstin

Que vous débutiez sur SoundCloud ou que vous ayez un public établi, vous ne voudrez pas manquer ces 30+ conseils.

L'album désormais platine de Bryson Tiller, TRAPSOUL, ne s'est écoulé qu'à 24 000 exemplaires lors de sa sortie en octobre 2015.

Puis 2016 est arrivée, et le disque est devenu platine avec son premier single - Don't - accumulant bien plus de 200 millions de vues sur YouTube.

Alors qu'est-ce qui a changé ?

Eh bien, laissez-vous entendre directement de la bouche du cheval. Voici ce qui a aidĂ© Tiller Ă  combler le fossĂ© et Ă  s'Ă©panouir en tant qu'artiste, selon ses propres mots :

SoundCloud est dĂ©finitivement la clĂ© de mon succĂšs, pour de vrai. J'ai toujours su que SoundCloud serait si… gĂ©nial.

—Bryson Tiller
Bryson Tiller sur SoundCloud

Maintenant, cela peut vous surprendre, mais c'est vrai. SoundCloud est une plateforme exceptionnellement pratique pour partager et dĂ©couvrir de la musique, et elle a aidĂ© plusieurs grands artistes comme Fetty Wap , Kygo et Post Malone Ă  se faire dĂ©couvrir…

Mais qu'est-ce qui rend exactement SoundCloud si gĂ©nial pour les musiciens ? Que peut faire la plateforme pour vous en tant qu'artiste, A&R, manager musical ou label ?

Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et vous donnerons un guide détaillé des stratégies et actions spécifiques qui peuvent vous aider à reproduire les résultats marketing SoundCloud d'artistes comme Bryson Tiller ou Post Malone.

Commençons par un aperçu des raisons pour lesquelles SoundCloud est si parfait pour les musiciens - et ce qu'il peut faire pour vous.

Ce que vous devez savoir sur SoundCloud

Le siĂšge social de SoundCloud Ă  Berlin
Le QG de SoundCloud Ă  Berlin.

En substance, SoundCloud est le LinkedIn du monde de la musique. Il s'agit d'un rĂ©seau social spĂ©cialisĂ© oĂč les professionnels (et leurs fans) peuvent se rencontrer, profiter du contenu et accĂ©der aux sorties ou aux aperçus bien avant qu'ils n'atteignent les Ă©tagĂšres virtuelles.

La premiĂšre chose que vous pouvez faire en utilisant le rĂ©seau est de trouver des auditeurs pour votre musique. La plate-forme compte 175 millions d'auditeurs actifs – deux fois plus que Spotify – et ils sont avides de contenu de qualitĂ©. Si vous pouvez le fournir, vous trouverez des hordes de fans.

En plus de cela, SoundCloud est un endroit pour :

  • Musiciens (10 millions et plus)
  • Producteurs
  • A&R
  • ReprĂ©sentants de l'Ă©tiquette
  • Gestionnaires de musique
  • PropriĂ©taires de lieux
  • Influenceurs
  • Animateurs radio
  • HĂŽtes de podcasts

Cela signifie que SoundCloud est un excellent endroit pour trouver des connexions, faire Ă©quipe avec des personnes partageant les mĂȘmes idĂ©es et dĂ©velopper votre audience en attirant des influenceurs.

Il n'y a aucun autre service qui vous permet de faire toutes ces choses tout en atteignant les fans de musique - et c'est pourquoi SoundCloud est si efficace en tant qu'outil de marketing pour les musiciens.

Alors maintenant, sans plus tarder, passons au guide Ă©tape par Ă©tape qui vous aidera Ă  vous faire dĂ©couvrir, Ă  gagner du terrain et Ă  progresser dans l'industrie de la musique. La premiĂšre chose dont vous devez vous occuper, bien sĂ»r, est…

Configurer votre profil (correctement)

1. Utilisez un nom pertinent

Vous voyez, votre nom d'affichage est la premiĂšre chose avec laquelle les gens interagissent. Il vous reprĂ©sente en tant que marque - et s'il n'est pas pertinent, dĂ©routant ou carrĂ©ment mauvais, votre marketing en souffrira.

J'ai eu le plaisir d'écouter un artiste appelé DJ Camel sur l'état froid lors de l'événement Rainbow Serpent de cette année ici en Australie.

J'ai immĂ©diatement essayĂ© de le trouver sur SoundCloud aprĂšs l'Ă©vĂ©nement, mais je n'ai pas pu. AprĂšs quelques recherches j'ai enfin trouvĂ© son profil :

Il a pensĂ© que ce serait une idĂ©e intelligente de prendre son nom de scĂšne, de l'Ă©crire Ă  l'envers et d'utiliser le lemacjd rĂ©sultant comme son nom SoundCloud. Ce mauvais choix de nom a rendu son profil presque impossible Ă  trouver via les recherches Google ou SoundCloud, et il n'a rĂ©ussi Ă  accumuler que 13 abonnĂ©s.

Pour éviter un tel désastre et optimiser correctement votre nom de profil et l'URL de votre profil (rappelez-vous que ces deux éléments sont indépendants).

Soda Klop sur SoundCloud

Voici quelques conseils supplĂ©mentaires pour tirer le meilleur parti de votre profil :

  • Choisissez un nom qui correspond Ă  votre marque publique. Si vous ĂȘtes un groupe ou un musicien, choisissez votre nom de scĂšne. Si vous ĂȘtes un reprĂ©sentant d'un label, envisagez d'incorporer votre entreprise dans votre nom d'affichage.
  • Essayez d'obtenir une courte URL de profil mĂ©morisable, par exemple : https://soundcloud.com/whitebear
  • Si vous ne pouvez pas obtenir l'URL de profil que vous souhaitez, vous devrez peut-ĂȘtre faire preuve de crĂ©ativitĂ© (mais n'oubliez pas d'inclure votre propre nom, n'ayez pas Ă  la fois l'URL et le nom comme quelque chose d'abstrait) : https://soundcloud.com/hwitebear
  • N'essayez pas d'ĂȘtre mignon ou fantaisiste. Votre e-mail personnel peut ĂȘtre "RockLord99", mais c'est du marketing - alors pensez Ă  votre nom d'affichage comme votre marque, il doit plaire Ă  votre public potentiel.

En fin de compte, vous voulez qu'il soit aussi facile que possible pour les auditeurs potentiels de vous trouver et de comprendre de quoi vous parlez.

Surtout lorsque la majoritĂ© des recherches d'artistes se font d'abord sur Google. Si vous ne pouvez pas classer votre profil SoundCloud pour votre propre nom d'artiste, vous manquerez d'abonnĂ©s qui ont entendu vos concerts ou vos chansons ailleurs.

Recherche Google Ours blanc

Maintenant que vous avez tout triĂ©, parlons de la façon dont les autres plateformes sociales jouent un rĂŽle dans le succĂšs de votre profil SoundCloud…

SoundCloud est un rĂ©seau social, mais il n'est pas censĂ© ĂȘtre la plate-forme sociale principale de quiconque. C'est pourquoi vous avez la possibilitĂ© de vous inscrire via Facebook : SoundCloud s'attend Ă  ce que vous utilisiez d'autres plateformes.

ConsidĂ©rez SoundCloud comme le lieu principal oĂč vous hĂ©bergez votre musique. Vous devez rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre de tirer parti d'autres plates-formes sociales pour amener vos fans Ă  Ă©couter SoundCloud (plus Ă  ce sujet plus tard).

En tant qu'utilisateur SoundCloud, la meilleure façon de diriger le trafic vers vos autres comptes sociaux est d'ajouter des liens vers d'autres plateformes Ă  votre profil. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur votre page de profil, cliquer sur "Modifier" puis cliquer sur le bouton "Ajouter un lien":

Ajouter des liens au profil SoundCloud

56% de tous les adultes amĂ©ricains utilisent plus d'une plate-forme de mĂ©dias sociaux majeure, c'est donc une bonne idĂ©e d'offrir des liens vers plusieurs plates-formes de mĂ©dias sociaux. Nous vous recommandons de vous concentrer sur les principaux rĂ©seaux comme Facebook, Instagram, YouTube et Twitter, ainsi que sur votre site Web personnel.

En plus de ces plates-formes sociales de base, il existe de nombreuses autres pages que vous pouvez lier pour stimuler vos efforts de marketing. Deadmau5 fournit un lien vers son programme de tournĂ©e via Songkick…

Deadmau5 sur SoundCloud

Votre section bio vous permet Ă©galement d'ajouter des liens, donc si vous avez un message avec l'URL Ă  partager, vous pouvez utiliser la section bio.

Steve Aoki utilise sa section bio pour promouvoir son nouveau single, "Jaleo":

Steve Aoki sur SoundCloud

Lorsque vous cliquez sur le lien, vous ĂȘtes redirigĂ© vers cette page , qui vous offre de nombreuses options pour acheter ou Ă©couter le single.

URL intelligente

Nous fournirons plus de conseils pour tirer parti de ces liens un peu plus tard, mais pour l'instant, parlons de la mise Ă  jour de votre…

3. Votre biographie et vos coordonnées

Si vous ĂȘtes un artiste prometteur sur SoundCloud, votre biographie est un moyen inestimable de faire forte impression et de mettre en valeur qui vous ĂȘtes en tant qu'artiste. Concentrez-vous sur qui vous ĂȘtes, d'oĂč vous venez et sur ce que vous faites sur le plan musical, ainsi que sur toutes vos rĂ©alisations majeures et rĂ©centes. Mentionnez tous les labels auxquels vous ĂȘtes associĂ©, les lieux notables dans lesquels vous avez jouĂ© et les performances ou les foules remarquables.

Une fois que vous avez terminĂ©, ajoutez des informations de contact. Ceci est important - car une page sans contacts implique que vous n'avez pas de processus dĂ©fini pour les rĂ©servations et les sessions de studio. C'est mauvais, car les personnes qui seraient autrement intĂ©ressĂ©es Ă  travailler avec vous pourraient ĂȘtre dĂ©couragĂ©es par la perspective d'avoir du mal Ă  vous contacter et de travailler avec un musicien inexpĂ©rimentĂ©. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez - donc, que ce soit celui d'un responsable ou le vĂŽtre, n'oubliez pas d'ajouter des informations de contact.

Pour des idĂ©es sur la façon d'inclure certaines de ces informations dans votre biographie, jetez un Ɠil Ă  la biographie de Jordan Brando, un DJ de Melbourne.

Jordan Brando sur SoundCloud

Comparez maintenant avec un DJ/producteur plus établi qui utilise la biographie pour prendre principalement des réservations.

Sander Kleinenberg sur SoundCloud

Une fois que votre biographie est Ă  jour, il est temps de passer Ă  la partie « importante » du processus…

Télécharger de la musique

Télécharger la piste sur SoundCloud

Vous n'avez qu'une seule chance de faire une premiĂšre impression - et vous voulez que ce soit si gĂ©nial que les auditeurs, les initiĂ©s de l'industrie et les musiciens soient tous Ă©poustouflĂ©s par ce que vous faites. CrĂ©er de la musique que les gens aiment n'est pas une tĂąche facile, mais vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer de ne publier que votre meilleur travail et de donner Ă  vos morceaux les meilleures chances de succĂšs.

4. Publiez des pistes de haute qualité

Si vos enregistrements ont une qualitĂ© sonore mĂ©diocre, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas trĂšs bien reçus, quelle que soit la qualitĂ© de la chanson elle-mĂȘme.

Assurez-vous d'Ă©viter cela en ne publiant que des chansons complĂštes et de haute qualitĂ©. Cela signifie tĂ©lĂ©charger des pistes qui ont Ă©tĂ© correctement enregistrĂ©es, mixĂ©es et masterisĂ©es. Vous n'avez peut-ĂȘtre pas le meilleur Ă©quipement, mais vous devez quand mĂȘme prĂ©senter des pistes oĂč vous tirez le meilleur parti de ce que vous avez.

Gardez à l'esprit que SoundCloud diffuse vos pistes en 128kbps, donc si vous voulez que les utilisateurs l'entendent sans qualité, vous devrez activer les téléchargements sur cette piste (ce qui n'est pas toujours une option).

Panique! At the Disco propose actuellement les quatre chansons de rock alternatif les plus jouĂ©es de la semaine sur SoundCloud.

Panique!  Les chansons de rock alternatif les plus écoutées de At the Disco sur SoundCloud

Un niveau de succÚs qui serait inatteignable sans leurs morceaux finement polis et de haute qualité.

5. Concentrez-vous sur la musique que les gens apprécient

Ne vous inquiĂ©tez pas de tĂ©lĂ©charger vos morceaux prĂ©fĂ©rĂ©s personnels. Au lieu de cela, travaillez avec de la musique que les gens apprĂ©cient - mĂȘme si vous-mĂȘme, vous ĂȘtes plus intĂ©ressĂ© par des morceaux qui ne sont pas aussi populaires auprĂšs de votre public.

Une fois que vous vous ĂȘtes Ă©tabli et que vous avez constituĂ© une base de fans, il vous sera plus facile de vous plonger dans d'autres styles que vous aimez, mais pendant que vous ĂȘtes encore en train de vous Ă©tablir en tant qu'artiste, c'est une bonne idĂ©e de vous en tenir Ă  la musique la plus attrayant pour votre public.

Le producteur basĂ© Ă  Los Angeles, Matt Lange, a initialement attirĂ© l'attention avec ses beats glitchy influencĂ©s par Telefon Tel-Aviv IDM :

Mais au fil du temps, il a commencĂ© Ă  faire de la Progressive House, maintenant plus de chansons influencĂ©es par la Techno et s'est fait une apparition sur Mau5trap , le propre label de deadmau5.

Parfois, cela peut prendre un certain temps pour que vous trouviez votre place dans le monde de la musique, en mĂȘme temps, certains producteurs trouvent que devoir produire le mĂȘme genre pour chaque morceau peut vraiment mettre Ă  rude Ă©preuve leur crĂ©ativitĂ©. Dans ce cas, vous pouvez envisager de crĂ©er un pseudonyme (ou un compte sĂ©parĂ©) pour diffuser votre musique plus expĂ©rimentale.

ConsidĂ©rez Marshmello, un artiste qui a explosĂ© dans le courant dominant ces derniĂšres annĂ©es avec un pseudonyme qui a fini par dĂ©passer l'artiste principal, sauf que personne ne sait vraiment qui est l'artiste principal - ou le savent-ils ?

6. Créez une expérience cohérente

En plus de publier la musique qui rĂ©sonne le mieux avec votre public, c'est aussi une bonne idĂ©e de maintenir la cohĂ©rence de vos chansons. Cela crĂ©era une expĂ©rience cohĂ©rente pour votre public et fera savoir Ă  vos auditeurs ce qu'ils peuvent attendre de vous en tant qu'artiste, deux facteurs qui aideront Ă  trouver des abonnĂ©s fidĂšles et Ă  dĂ©velopper votre base de fans.

Des artistes à succÚs comme Chance the Rapper comprennent l'importance d'expériences musicales cohérentes et s'efforcent de les fournir en conséquence, il suffit de consulter ces deux morceaux pour voir comment il a créé un style cohérent qui offre toujours de la place pour une expérience musicale unique et différenciée.

Vous aimez peut-ĂȘtre expĂ©rimenter en tant qu'artiste, c'est comprĂ©hensible - mais il est toujours important de prĂ©senter votre travail d'une maniĂšre cohĂ©rente que les gens puissent apprĂ©cier. Si vous avez des pistes trĂšs diffĂ©rentes, vous voudrez peut-ĂȘtre les diviser en albums sĂ©parĂ©s (ou artistes comme nous en avons discutĂ© ci-dessus) - mais nous en reparlerons plus tard.

7. Utilisez la pochette

Couverture, couverture, couverture. C'est si facile Ă  faire en utilisant des outils comme Canva , Snappa et Stencil , mĂȘme si vous ĂȘtes mauvais en technologie et en design. Assurez-vous de « mettre Ă  niveau » votre meilleur travail avec des visuels ; Ă§a ira loin.

Jetez un Ɠil Ă  cette pochette d'album simple mais Ă©lĂ©gante de Mauro Valdemi.

Bien qu'il n'y ait pas grand-chose de trop, cela donne toujours à l'album un aspect instantané de professionnalisme qui n'existerait pas sur un album ou une chanson sans une image d'accompagnement.

Si vous voulez de l'inspiration, nous vous recommandons vivement de consulter /r/freshalbumart .

Il peut Ă©galement ĂȘtre payant de commander une Ɠuvre Ă  un artiste, tout comme cet utilisateur de Reddit l'a fait .

8. Faites des remixes, des reprises et des mash-ups

Une autre excellente façon d'utiliser votre musique pour dĂ©velopper votre audience consiste Ă  s'appuyer sur le succĂšs des morceaux et des artistes populaires en faisant tourner leur musique. Vous pouvez le faire par le biais d'un remix, d'une reprise ou d'un mash-up ; ce qui convient le mieux Ă  votre style musical spĂ©cifique. Assurez-vous simplement de ne pas vendre tout ce que vous n'avez pas autorisĂ© avec le propriĂ©taire du droit d'auteur appropriĂ© !

Un bon exemple de cela vient de l'artiste norvĂ©gien Finnebassen, qui a connu un grand succĂšs en grande partie grĂące Ă  son engagement dans les remixes et les montages. Son remix de "Retrograde" de James Blake a Ă©tĂ© particuliĂšrement rĂ©ussi, aidant sa popularitĂ© Ă  grandir Ă  un point tel qu'il a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  crĂ©er un Essential Mix pour BBC Radio 1 .

Si vous voulez emprunter cette voie, il y a un Subreddit qui lui est dĂ©diĂ© sur /r/IsolatedVocals .

9. Télécharger des aperçus

Un autre type de piste utile que vous pouvez tĂ©lĂ©charger sur SoundCloud est un aperçu. Le tĂ©lĂ©chargement d'un aperçu d'une chanson permettra aux auditeurs d'entendre un extrait d'une chanson, avec une invite Ă  passer Ă  SoundCloud Go+ pour Ă©couter la version complĂšte.

Au lieu de cela, certains producteurs utiliseront leur DAW ou leur Ă©diteur pour faire disparaĂźtre la musique Ă  un point clĂ© de la piste. Juste assez pour taquiner le public, mais pas assez pour utiliser le morceau sans le payer.

En bref, le téléchargement de pistes de prévisualisation n'est généralement pas recommandé lorsque vous débutez et recherchez des fans, mais une fois que vous commencez à gagner en popularité, c'est une excellente idée.

Si les gens peuvent Ă©couter toute votre musique gratuitement, ils seront beaucoup moins enclins Ă  l'acheter. Cela peut sĂ©rieusement entraver vos efforts pour obtenir un contrat d'enregistrement, donc une fois que vous commencez Ă  avoir du succĂšs, envisagez de tĂ©lĂ©charger quelques pistes de prĂ©visualisation.

10. Nommez correctement vos pistes

L'algorithme de SoundCloud guide les gens vers la musique qu'ils sont susceptibles d'apprécier en fonction de la réaction des autres.

Cela se fait via les noms de piste, les noms d'interprĂštes, les mots-clĂ©s, les genres et l'activitĂ© sociale sur la piste. Le nom de vos morceaux a un rĂŽle essentiel Ă  jouer pour ĂȘtre dĂ©couvert par des personnes susceptibles d'apprĂ©cier votre musique. Pour cette raison, il est impĂ©ratif que vous intituliez vos morceaux d'une maniĂšre qui non seulement reprĂ©sente fidĂšlement ce qu'ils sont, mais met Ă©galement votre musique devant des fans potentiels.

Si votre morceau est diffusĂ© sur SoundCloud, ajoutez (Premier) au titre.

S'il ne s'agit que d'un aperçu, jetez (Aperçu) dans le nom de la piste.

Si vous remixez une autre chanson, faites savoir aux gens quelle chanson vous remixez et qui fait le remix, tout comme Flume l'a fait lorsqu'il a remixé "HyperParadise" d'Hermitude.

Si vous publiez un set live, mentionnez le club ou le lieu oĂč il a Ă©tĂ© enregistrĂ©. Cela permettra aux personnes qui vous ont entendu en direct de trouver facilement ce qu'elles ont entendu.

Ainsi, lorsque vous allez nommer votre piste, suivez les conseils Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessus et assurez-vous que les noms de votre piste sont des reprĂ©sentations exactes de ce qu'ils sont. C'est l'un des meilleurs moyens de faire parvenir votre musique aux oreilles des personnes qui veulent l'entendre.

11. Utilisez des balises de genre appropriées

Comme nous l'avons briĂšvement Ă©voquĂ© dans le dernier point, la façon dont vous Ă©tiquetez le genre de votre musique joue un rĂŽle clĂ© dans sa recherche. Le genre d'un morceau est dĂ©terminĂ© par les balises de genre choisies par l'artiste. Ces balises sont un outil puissant pour trouver votre musique. Non seulement les balises permettront aux auditeurs de savoir Ă  quel type de morceau s'attendre…

Balises de genre et #hashtags SoundCloud

Mais ils peuvent Ă©galement ĂȘtre utiles lorsque les gens recherchent un style de musique particulier.

SoundCloud #hashtags populaires

SoundCloud recommande d'utiliser autant de balises pertinentes que possible, mais pas plus que cela. Vous ne voulez pas spammer et tromper les auditeurs potentiels en dĂ©formant le genre de votre musique.

En tant qu'artiste, vous n'aimez peut-ĂȘtre pas ĂȘtre Ă©tiquetĂ© et vous attacher Ă  des genres, mais les balises de genre de fin de journĂ©e aideront votre musique Ă  ĂȘtre trouvĂ©e et vous ne pouvez pas vous permettre de les ignorer.

Ces balises peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es Ă  des fins autres que la classification du genre de votre musique, comme le montrent ces tĂ©lĂ©chargements du 44,100Hz Social Club, qui mettent en Ă©vidence quelques autres façons de baliser vos morceaux.

Balisage des podcasts SoundCloud

N'allez pas trop loin cependant, vous ne voulez pas spammer et induire en erreur les auditeurs potentiels en déformant le genre de votre musique.

12. Pistes individuelles Premier

Si vous avez un album qui vaut du matĂ©riel, il peut ĂȘtre bon de filtrer les chansons Ă  vos abonnĂ©s au fil du temps.

Sasha l'a fait récemment avec son album Scene Delete, il a taquiné quelques chansons avant la sortie pour créer un battage médiatique et un élan.

13. Filtrez votre contenu

Une fois que vous avez commencĂ© Ă  tĂ©lĂ©charger une quantitĂ© importante de musique, vous devrez peut-ĂȘtre commencer Ă  la filtrer. Cela peut souvent se produire lorsque les artistes sont signĂ©s sur un label, ils peuvent commencer Ă  supprimer d'anciens morceaux afin que leur profil soit plus cohĂ©rent avec leurs nouvelles versions.

Rappelez-vous : les gens peuvent porter un jugement instantanĂ© sur un artiste aprĂšs un ou deux morceaux. Vous voulez que ces jugements soient en votre faveur - et filtrer constamment votre sĂ©lection SoundCloud pour vous assurer qu'il s'agit de la meilleure musique que vous ayez est un excellent moyen de faire pencher la balance en votre faveur.

Voici quelques actions spĂ©cifiques que vous pouvez effectuer pour filtrer votre contenu :

  • Supprimez toutes les Ɠuvres qui ne fonctionnent pas bien. Si une chanson n'est pas Ă©coutĂ©e pendant des semaines ou des mois, vous pouvez la supprimer. (C'est ce que Bryson Tiller a fait avec ses anciens morceaux avant de sortir TRAPSOUL)
  • Si vous voyez une chanson qui pourrait nĂ©cessiter du travail, supprimez-la immĂ©diatement. N'oubliez pas : pas de morceaux inachevĂ©s ! Vous voulez que les auditeurs entendent vos meilleurs morceaux, pas des trucs incomplets et nĂ©cessitant des amĂ©liorations.
  • Obtenez des commentaires des utilisateurs. Les personnes qui utilisent SoundCloud balisent activement les pistes, joignent des commentaires aux sections de piste et font gĂ©nĂ©ralement savoir aux autres ce qu'ils pensent de ce qu'ils Ă©coutent. N'ignorez jamais ces commentaires; utilisez-les plutĂŽt pour dĂ©terminer ce que les gens aiment et donnez-leur-en plus.

Il y a des occasions oĂč ce qui prĂ©cĂšde n'est pas vrai, il y a beaucoup de morceaux inachevĂ©s trĂšs populaires qui sonnent Ă  merveille.

À prĂ©sent, vous devriez avoir une solide comprĂ©hension de la façon de tĂ©lĂ©charger vos morceaux sur SoundCloud. Mais n'oubliez pas que la musique n'est pas la seule chose que vous pouvez tĂ©lĂ©charger sur SoundCloud.

14. Podcasts

En plus d'ĂȘtre un endroit idĂ©al pour partager et trouver de la musique, SoundCloud est Ă©galement un hotspot pour les podcasts. Il accueille tout, de la musique Ă  la science et mĂȘme Ă  la comĂ©die.

Presque tous les conseils que nous avons donnĂ©s sur le tĂ©lĂ©chargement de musique peuvent ĂȘtre traduits en podcasts. Donc, si vous ĂȘtes un podcasteur, gardez ces conseils Ă  l'esprit et assurez-vous de tĂ©lĂ©charger des podcasts de haute qualitĂ©, concentrez-vous sur les sujets que les gens apprĂ©cient, crĂ©ez une expĂ©rience cohĂ©rente, utilisez des pochettes, nommez et Ă©tiquetez correctement vos pistes et filtrez votre contenu.

le podcast du lundi matin sur SoundCloud

Les podcasts peuvent Ă©galement ĂȘtre un excellent moyen d'amĂ©liorer les publications ou les articles de blogs. Prenez cet exemple du blog Baremetrics, ils diffusent un podcast hebdomadaire qui raconte chacun de leurs messages dans un format digeste.

Podcast intégré Baremetrics

Une fois que vous vous sentez Ă  l'aise pour tĂ©lĂ©charger correctement du contenu sur SoundCloud, il est temps de passer Ă  sa promotion. Vous pouvez promouvoir votre activitĂ© SoundCloud de diffĂ©rentes maniĂšres, nous commencerons par…

Promotion sur SoundCloud

Il existe plusieurs activitĂ©s que vous pouvez entreprendre sur SoundCloud pour promouvoir votre travail et maximiser votre exposition, la premiĂšre tactique que vous pouvez essayer est de…

15. Portez votre contenu

Le verrouillage de votre contenu implique de rendre tout ou partie de votre contenu disponible uniquement Ă  ceux qui effectuent certaines actions telles que republier une piste ou vous suivre sur SoundCloud, votre site Web ou une page tierce comme Facebook.

Cela vous aidera Ă  attirer des abonnĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux et Ă  augmenter le nombre de personnes Ă  l'Ă©coute de votre contenu. Veillez simplement Ă  ne pas abuser de cette tactique au point d'aliĂ©ner les auditeurs.

Gleam Rewards est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour suivre votre contenu C'est un excellent outil qui vous permettra d'offrir des pistes gratuites aux fans, tant qu'ils accomplissent une certaine action.

Par exemple, jetez un Ɠil Ă  ce morceau de Soda Klop qui peut ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© gratuitement en attendant l'achĂšvement de quelques tĂąches simples qui feront des merveilles pour gagner en visibilitĂ© et crĂ©er un public.

  CRÉEZ VOTRE PROPRE PORTAIL DE TÉLÉCHARGEMENT

16. Créer des listes de lecture

Au fur et Ă  mesure que le temps passe et que votre popularitĂ© augmente, vous obtiendrez un nombre croissant de pages vues et de fans. Vous aurez Ă©galement de plus en plus de musique, quel que soit le filtrage de qualitĂ© que vous effectuez. C'est naturel.

Pour que votre page reste organisĂ©e et que les utilisateurs puissent facilement trouver du contenu pertinent, utilisez des listes de lecture. Vous pouvez les utiliser pour hĂ©berger des albums, des sĂ©lections uptempo/downtempo, des ambiances et tout ce qui aidera les gens Ă  naviguer sur votre page SoundCloud.

Une façon intelligente d'y parvenir consiste Ă  crĂ©er plusieurs listes de lecture fourre-tout, comme vos « vedettes », vos « pistes relaxantes », vos « remixes » et tout ce qui vous concerne. En dehors de 2-3 listes de lecture comme celles-ci, vous pouvez classer votre production par annĂ©e, album ou thĂšme musical.

Une autre grande chose à propos des listes de lecture est qu'elles ont leurs propres #hashtags individuels, ce qui vous permet de les classer dans les résultats de recherche.

17. Pistes Spotlight

Une autre excellente fonctionnalité que SoundCloud offre aux abonnés de SoundCloud Pro est la possibilité de mettre en lumiÚre les pistes et les listes de lecture.

Vos pistes mises en avant seront immédiatement présentées aux utilisateurs qui consultent votre page, donc si vous avez des chansons, des listes de lecture ou des albums que vous souhaitez afficher en évidence, c'est la façon de le faire.

Pleins feux sur l'artiste SoundCloud

Vos morceaux mis en avant sont susceptibles d'ĂȘtre lĂ  oĂč vous faites votre premiĂšre impression auprĂšs des auditeurs, nous vous recommandons donc d'utiliser cette section pour mettre en Ă©vidence la musique qui a Ă©tĂ© la mieux accueillie par vos fans.

18. Utilisez des téléchargements privés

SoundCloud a une fonctionnalité intéressante qui vous permet de télécharger des chansons mais de les garder privées, ce qui signifie que personne ne peut trouver ou écouter les pistes sans connaßtre l'URL.

Vous pouvez utiliser des publications privées pour télécharger des chansons et des pochettes, et leur donner un dernier contrÎle de qualité avant de passer en direct, vous évitant ainsi de faire des erreurs d'inattention lorsque vous publiez de la musique.

Partagez de la musique en privé sur SoundCloud

Vous pouvez Ă©galement utiliser des messages privĂ©s pour envoyer de la musique inĂ©dite Ă  des maisons de disques dans l'espoir d'ĂȘtre signĂ©. Tout ce que vous avez Ă  faire est de tĂ©lĂ©charger une piste privĂ©e et d'envoyer l'URL aux labels susceptibles d'ĂȘtre intĂ©ressĂ©s. Un avantage supplĂ©mentaire de l'utilisation de publications privĂ©es pour cette raison est que si jamais vous souhaitez publier les pistes publiquement, vous pouvez simplement modifier les paramĂštres de la publication.

19. Promotions croisées

Faire Ă©quipe avec d'autres utilisateurs de SoundCloud peut donner un coup de pouce substantiel Ă  votre chaĂźne.

Les promotions croisĂ©es peuvent ĂȘtre aussi simples que de demander Ă  un conservateur de contenu musical de faire tourner vos disques en Ă©change de votre aide Ă  les promouvoir, ou de participer Ă  une collaboration musicale qui vous permet de crĂ©er d'excellents nouveaux contenus.

Pour voir comment cela fonctionne, jetez un coup d'Ɠil Ă  cette collaboration entre Soda Klop et No.1 Delicious, qui se sont associĂ©s sur un morceau qui a Ă©tĂ© partagĂ© avec leurs deux suivants, gagnant une exposition supplĂ©mentaire pour les deux artistes.

Vous n'ĂȘtes pas non plus obligĂ© de vous limiter Ă  SoundCloud. Vous pouvez effectuer une promotion croisĂ©e en republiant rĂ©guliĂšrement le contenu de quelqu'un d'autre sur d'autres rĂ©seaux sociaux et en l'amenant Ă  faire de mĂȘme. En plus de tous les avantages de la promotion croisĂ©e, cela vous donnera Ă©galement un contenu supplĂ©mentaire sur les rĂ©seaux sociaux, tuant 2 oiseaux avec 1 pierre.

20. Trouver des canaux promotionnels

Aussi utiles que soient tous ces conseils, il est trÚs difficile d'aller grand sans obtenir le soutien d'influenceurs, de créateurs de tendances et d'initiés de l'industrie.

Une campagne marketing hyper rĂ©ussie peut vous rapporter des milliers d'Ă©coutes, mais un seul co-signataire d'un artiste, blogueur ou A&R Ă©tabli peut vous en rapporter des centaines de milliers. Les bonnes personnes pourront grandement vous aider dans votre promotion, alors ce que vous devez faire, c'est les trouver !

Reposts sur SoundCloud

Plus prĂ©cisĂ©ment, vous souhaitez rechercher :

  • Canaux de promotion avec de grandes bases de fans fidĂšles.
  • Les blogueurs qui couvrent les artistes prometteurs de votre genre.
  • Toutes sortes d'influenceurs et de crĂ©ateurs de goĂ»t qui ont une influence dans votre genre.
  • A&R et autres employĂ©s des maisons de disques qui vous intĂ©ressent.
  • Fans d'artistes qui font de la musique similaire Ă  la vĂŽtre. (Pour les trouver, consultez simplement les listes d'abonnĂ©s d'autres personnes).

Une fois que vous avez dressĂ© une liste de toutes les personnes susceptibles de vous aider Ă  progresser sur SoundCloud, il est temps d'Ă©tablir des liens. Si vous voulez forger des liens authentiques et significatifs sur SoundCloud, vous devez sortir et…

Être un utilisateur SoundCloud

Au dĂ©part, tout le monde sur SoundCloud est un Ă©tranger. Ce que vous voulez faire, c'est Ă©tablir autant de liens positifs que possible avec les gens. C'est ainsi que vous pouvez obtenir une traction sans avoir le pouvoir d'une star - et cela signifie que la plupart du temps, la promotion sur SoundCloud consiste Ă  devenir personnel avec les personnes que vous avez trouvĂ©es au point prĂ©cĂ©dent. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le faire.

21. Suivez les utilisateurs influents

Lorsque vous trouvez un artiste similaire Ă  vous, consultez sa liste de fans. Recherchez des utilisateurs actifs et influents de SoundCloud et suivez-les. Cela crĂ©era une notification, vous faisant remarquer – et vous donnant potentiellement un nouveau fan.

Suivez sur SoundCloud

La mise en relation avec les producteurs fonctionne de la mĂȘme maniĂšre. Vous pouvez gĂ©nĂ©ralement savoir qui est sĂ©rieux au sujet de la musique en Ă©coutant quelques pistes et en recherchant le badge « premium » de SoundCloud. Si une page n'a pas de badge premium et est peu pertinente, ce n'est probablement pas quelqu'un avec qui vous voulez travailler.

Ces moyens de se faire remarquer et de crĂ©er des liens sont particuliĂšrement susceptibles d'ĂȘtre efficaces si, en plus de suivre les utilisateurs, vous aussi…

22. Republier les pistes

La republiation des pistes créera une autre notification, vous attirant une attention supplémentaire et incitant éventuellement à une republiation réciproque de l'une de vos pistes.

Notifications de republication SoundCloud

Cette tactique a Ă©galement le potentiel de se transformer en un arrangement continu, oĂč vous et un autre artiste ou label republiez constamment le travail de chacun. Jetez un Ɠil Ă  cette activitĂ© du label MINUS, qui aide ses artistes en faisant la promotion de titres ou de sets live.

SoundCloud MINUS Reposts

ConformĂ©ment Ă  cette astuce, une autre façon d'attirer l'attention et potentiellement de trouver un nouveau fan est de…

23. Commenter les pistes

Tout comme suivre les utilisateurs et republier des pistes, commenter les pistes est un autre moyen utile d'initier des relations sur SoundCloud.

Un commentaire peut ĂȘtre aussi simple que de faire savoir Ă  un utilisateur que vous aimez sa piste. C'est incroyablement facile Ă  faire et cela vous aidera Ă  vous familiariser avec des personnalitĂ©s influentes.

Commentaires des artistes SoundCloud

Les commentaires sur les pistes sont particuliÚrement utiles lorsqu'ils sont associés à un suivi et à une nouvelle publication, car ils créeront 3 notifications qui ne manqueront pas d'attirer l'attention.

Bien que les commentaires sur les pistes soient un excellent moyen d'établir une relation avec les influenceurs (et potentiellement de gagner en visibilité sur la piste), vous devez faire attention à ne pas paraßtre trop insistant et désespéré pour une faveur.

Commentaires SoundCloud

24. Influenceurs de messages directs

Parfois, la meilleure façon d'établir une connexion avec un utilisateur influent est simplement de lui envoyer un message.

S'il s'agit d'un artiste, vous pouvez lui demander s'il serait intĂ©ressĂ© par une collaboration, ou mĂȘme pour jouer votre morceau.

Contactez-nous sur SoundCloud

S'il s'agit d'un canal promotionnel, vous pouvez proposer de les promouvoir en Ă©change d'une nouvelle publication.

En ce qui concerne la messagerie directe, les possibilitĂ©s sont infinies, assurez-vous simplement d'ĂȘtre poli, respectueux et d'adapter individuellement vos messages. Si vous envoyez un tas de messages copiĂ©s-collĂ©s, vos chances de succĂšs seront considĂ©rablement rĂ©duites et vous pourriez ĂȘtre banni pour spam.

25. Interaction de récompense

RĂ©compensez TOUJOURS les gens pour avoir interagi avec vous. Si un canal de promotion republie votre piste, assurez-vous d'interagir avec ses utilisateurs et de rĂ©pondre Ă  leurs questions. Il en va de mĂȘme pour vos propres auditeurs, auxquels vous devez toujours rĂ©pondre. Chacune de ces personnes est un fan, un client ou un collaborateur potentiel ; n'oublie jamais ça.

Le producteur britannique Araxis s'est avĂ©rĂ© excellent dans ce domaine. Jetez un Ɠil Ă  la façon dont il utilise les commentaires pour remercier la page de promotion qui a partagĂ© sa piste et interagir avec ses fans.

Remercier les reposteurs/fans de SoundCloud

Pendant que vous travaillez sur ces conseils, rappelez-vous que pour rĂ©ussir, vous devez…

26. Comprendre la plateforme

Pourriez-vous prĂ©parer une tasse de cafĂ© si vous n'en avez jamais bu une gorgĂ©e ? Probablement pas. Si vous n'avez jamais essayĂ© quelque chose en tant que consommateur, il est difficile de le crĂ©er en tant qu'artisan ou prestataire de services.

Voici ce que cela signifie dans le contexte de SoundCloud.

Si vous n'Ă©coutez pas la musique d'autres personnes, ne consultez pas les chaĂźnes promotionnelles et ne voyez pas comment les artistes structurent les listes de lecture, comment allez-vous savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?

Exactement. Vous ne le ferez pas.

Vous passerez Ă©galement Ă  cĂŽtĂ© de personnes qui pourraient vous ĂȘtre utiles. des musiciens qui pourraient vous inspirer ; des idĂ©es de marketing musical qui pourraient faire passer vos propres efforts au niveau supĂ©rieur.

Ou mĂȘme des mixs dĂ©mentiels que l'on peut Ă©couter pendant les temps morts, voici l'un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s.

C'est pourquoi il est important d'ĂȘtre un utilisateur de SoundCloud en plus d'ĂȘtre un commercial (et un musicien/A&R/ingĂ©nieur du son/producteur). Vous voulez voir ce qui fonctionne pour les autres et faire partie de la communautĂ© musicale, et la seule façon de le faire est d'utiliser la plateforme vous-mĂȘme.

D'autres artistes et utilisateurs peuvent rapidement voir Ă  travers un artiste qui est juste lĂ  pour lui-mĂȘme. Donnez en retour, engagez-vous et soyez honnĂȘte avec vos auditeurs.

Nous vous avons donc montrĂ© de nombreuses façons diffĂ©rentes de vous promouvoir sur SoundCloud, mais il existe Ă©galement des moyens de promouvoir votre activitĂ© SoundCloud lorsque vous n'ĂȘtes pas sur la plate-forme.

Promotion hors site

C'est probablement l'un des aspects les plus importants pour augmenter votre visibilitĂ© sur SoundCloud. Comment dirigez-vous les utilisateurs de sources externes vers votre profil ?

Explorons quelques conseils sur la façon de clouer cela…

27. Ajoutez des liens SoundCloud à vos autres comptes de médias sociaux

En tant que musicien, SoundCloud ne devrait pas ĂȘtre votre seul compte actif sur les rĂ©seaux sociaux. Vous devriez essayer de maintenir des comptes sur toutes les plateformes pour maximiser votre portĂ©e et vous aider dans vos efforts promotionnels.

Un excellent moyen d'utiliser d'autres comptes de mĂ©dias sociaux pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre profil SoundCloud consiste Ă  hĂ©berger des liens SoundCloud dans vos autres profils. Les profils Facebook et Instagram vous permettent tous deux de fournir des liens, alors n'oubliez pas de profiter de ces fonctionnalitĂ©s.

Mauro Valdemi a des liens vers son profil SoundCloud sur ses pages Twitter et Facebook, montrant comment ces plateformes de mĂ©dias sociaux peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour attirer des auditeurs potentiels vers SoundCloud.

Mauro Valdemi sur Facebook

28. Partager des morceaux sur d'autres plateformes de médias sociaux

Pendant que nous parlons d'autres plateformes de médias sociaux, le partage de vos pistes SoundCloud sur une variété de plateformes est un excellent moyen de tirer parti de vos connexions pour promouvoir votre musique et augmenter votre audience SoundCloud.

Vous pouvez mĂȘme utiliser vos comptes personnels pour promouvoir votre musique. Si vous publiez un message sur Facebook ou envoyez un tweet Ă  partir de vos comptes personnels, vos amis sont susceptibles d'Ă©couter, et vous pourriez simplement gagner de nouveaux fans Ă  cause de cela.

29. Partagez votre musique avec des histoires Instagram

Saviez-vous que vous pouvez partager des pistes SoundCloud directement sur votre histoire Instagram ?

Tout ce que vous avez Ă  faire est d'ouvrir la piste que vous souhaitez publier dans l'application SoundCloud, d'ouvrir le menu dans le coin infĂ©rieur droit et de sĂ©lectionner Partager > Partager sur Instagram Stories .

Histoires Instagram SoundCloud Partager

Si vous avez dĂ©veloppĂ© un peu de suivi sur Instagram, c'est un moyen idĂ©al pour les amener Ă  Ă©couter votre musique et les diriger vers votre profil SoundCloud oĂč ils seront encouragĂ©s Ă  dĂ©couvrir moe de votre musique, et s'ils aiment ce qu'ils entendent peut-ĂȘtre mĂȘme commencer Ă  vous suivre.

30. Utilisez d'autres comptes de médias sociaux pour faire des annonces

Les pistes elles-mĂȘmes ne sont pas la seule chose utile que vous pouvez partager sur vos plateformes de mĂ©dias sociaux. Si vous sortez un nouveau morceau ou jouez un concert en direct, annoncez-le sur autant de plateformes que possible. Plus vous sensibilisez, mieux c'est !

Pan-Pot utilise réguliÚrement Twitter pour faire des annonces avec des publications comme celle-ci, qui annonce leur future apparition dans un festival de musique.

31. Utilisez votre liste de diffusion pour la promotion

Lorsqu'il s'agit d'utiliser vos relations pour promouvoir votre musique, votre liste de diffusion est un autre outil précieux à votre disposition.

Utilisez le courrier Ă©lectronique pour envoyer des pistes ou des annonces Ă  toutes les personnes susceptibles d'ĂȘtre intĂ©ressĂ©es. N'oubliez pas que les clients de messagerie ne prendront pas en charge les pistes SoundCloud intĂ©grĂ©es dans les e-mails. Il peut donc ĂȘtre judicieux d'envoyer des liens SoundCloud vers vos pistes.

E-mail SoundCloud personnel

32. Intégrez des pistes sur votre site

Bien que vous ne puissiez peut-ĂȘtre pas compter sur le courrier Ă©lectronique pour intĂ©grer vos pistes, vous pouvez toujours compter sur les sites Web. Si vous avez un site Web personnel ou professionnel, vous pouvez facilement y intĂ©grer des pistes de votre profil SoundCloud, comme nous l'avons fait tout au long de cet article.

Intégrer SoundCloud dans les pages

C'est un moyen fantastique de promouvoir votre musique et d'animer votre page Web, alors qu'attendez-vous ?

Comme vous pouvez le constater, lorsqu'il s'agit de promouvoir votre musique Ă  la fois sur et depuis la page SoundCloud, les options sont nombreuses. Cependant, vous pourrez peut-ĂȘtre faire passer vos efforts au niveau supĂ©rieur avec l'aide de certains…

Des services supplémentaires

33. Passez Ă  SoundCloud Pro

Si vous voulez vraiment rĂ©ussir sur SoundCloud, la mise Ă  niveau vers un compte pro peut ĂȘtre quelque chose que vous devrez faire.

En plus de pouvoir tĂ©lĂ©charger plus de musique et de pistes phares, SoundCloud Pro vous donnera Ă©galement accĂšs Ă  des informations analytiques telles que oĂč et quand les gens Ă©coutent votre musique, ce qui peut vous aider Ă  comprendre votre public et Ă  façonner votre activitĂ©.

Statistiques SoundCloud Pro

Si vous pensez que ces services peuvent vous ĂȘtre utiles, envisagez la mise Ă  niveau.

34. Utilisez les services d'engagement des fans

Comme nous en avons parlĂ© plus tĂŽt, des services comme Gleam peuvent vous aider Ă  donner un avantage Ă  votre activitĂ© promotionnelle sur SoundCloud.

Prenez cet exemple d'un concours que nous avons organisĂ© le mois dernier pour offrir 2 x Masques Slow Magic :

Concours de magie lente

Cette campagne particuliĂšre a gĂ©nĂ©rĂ© plus de 6 100 actions sur les rĂ©seaux sociaux pour un budget de seulement 100 $, soit 1,6 c par action .

Guide connexe

En savoir plus sur la promotion de votre musique

Utilisez notre guide pour dĂ©couvrir comment Gleam peut vous aider en tant que musicien Ă  promouvoir votre musique et Ă  dĂ©velopper votre audience en ligne. Lire la suite...

35. Payez pour des services quand cela a du sens

Il y a une stigmatisation nĂ©gative liĂ©e Ă  l'utilisation de l'argent et des relations avec l'industrie pour faire avancer votre carriĂšre. Cependant, dans certains cas, il est tout Ă  fait logique d'utiliser de l'argent pour vous aider Ă  tirer parti de votre position sur SoundCloud.

MĂ©fiez-vous simplement qu'il existe de nombreux services qui offrent x Followers ou x Likes pour vos morceaux. Bien que cela puisse sembler attrayant, vous finirez par avoir un tas de followers qui ne sont pas engagĂ©s avec votre musique. AprĂšs tout, il vaut mieux avoir 10 abonnĂ©s engagĂ©s que 10 000 non engagĂ©s.

Nous avons parlĂ© de l'abonnement Ă  SoundCloud Pro (qui ne coĂ»te que 7 $ ou 15 $ par mois selon le type d'abonnement que vous choisissez), mais il existe Ă©galement de nombreuses autres façons d'obtenir un coup de pouce marketing en dĂ©pensant un peu d'argent . Tu peux:

  1. Engagez un ingénieur du son et/ou un producteur talentueux pour améliorer la qualité de vos chansons
  2. Payez pour des cours qui vous aident à améliorer vos compétences.
  3. Payez un influenceur pour revoir vos morceaux, vous mentionner dans leur contenu ou partager votre musique via les réseaux sociaux.
  4. Acheter et diffuser un communiqué de presse
  5. Payez certains services de distribution pour envoyer vos morceaux Ă  leurs membres
  6. Payer pour une Ɠuvre d'art
  7. Investissez dans des marchandises Ă  offrir aux fans
  8. Organisez réguliÚrement des cadeaux pour les fans afin de les récompenser

Ce sont toutes des choses que votre label ferait traditionnellement pour vous, mais Ă  l'Ăšre moderne, il est logique de les faire vous-mĂȘme.

Une chose que nous ne recommandons pas est d'acheter des Ă©coutes. Cela peut ĂȘtre efficace dans quelques rares situations, mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, cela ne vaut pas la peine de gaspiller votre budget promotionnel.

36. Services complémentaires

SoundCloud est une excellente plateforme pour partager votre musique et crĂ©er une base de fans, mais il ne peut pas tout faire. C'est pourquoi il peut ĂȘtre judicieux d'utiliser d'autres services qui complĂštent SoundCloud.

Un exemple parfait d'un service gratuit est Songkick . Songkick est une excellente plateforme pour annoncer des concerts, partager des dates de tournĂ©e et mĂȘme vendre des billets, donc si vous ĂȘtes un artiste qui fait des performances en direct, c'est un excellent service Ă  utiliser.

Songkick apparaĂźtra Ă©galement dans votre barre latĂ©rale SoundCloud une fois connectĂ© :

Songkick présenté sur le profil SoundCloud

37. Services alternatifs

SoundCloud a beaucoup de mérite, mais il n'est toujours pas parfait.

De plus, vous ne pouvez pas monĂ©tiser directement vos pistes SoundCloud sans utiliser Repost by SoundCloud .

Nous ne disons pas cela pour nuire Ă  la valeur de SoundCloud, mais plutĂŽt pour aider Ă  souligner que d'autres plates-formes utiles existent.

De nombreux artistes solo utilisent actuellement Bandcamp pour monĂ©tiser leurs morceaux, et il s'est avĂ©rĂ© particuliĂšrement utile pour les groupes indĂ©pendants et rock essayant de trouver un public.

Mixcloud est un autre service populaire qui est idĂ©al pour partager et dĂ©couvrir des mĂ©langes. Il y a quelques annĂ©es, SoundCloud a vraiment rĂ©primĂ© les mixages et les sets live (en raison de la prĂ©sence de matĂ©riel protĂ©gĂ© par le droit d'auteur), de sorte que de nombreux artistes ont dĂ©placĂ© leurs mixages vers Mixcloud.

Ainsi, mĂȘme si nous recommandons vivement d'utiliser SoundCloud, gardez Ă  l'esprit le grand nombre de plates-formes que vous pouvez utiliser pour complĂ©ter ou mĂȘme mettre en parallĂšle votre utilisation de SoundCloud.

Plus de conseils pour promouvoir votre musique








SoundCloud Download Gate : Développez vos abonnés SoundCloud

SoundCloud Download Gate : Développez vos abonnés SoundCloud

AUTEUR

Portrait de Stuart McKeown
 

Stuart Mc Keown

Apprenez à créer rapidement un widget de téléchargement sécurisé pour SoundCloud afin d'augmenter le nombre de vos abonnés.

Il peut ĂȘtre difficile de couper le bruit de SoundCloud, surtout en tant qu'artiste nouveau ou Ă  venir. Vous avez cependant une chose Ă  votre disposition et c'est votre musique.

Dans ce guide, nous allons examiner une maniĂšre simple d'utiliser Gleam pour crĂ©er une boucle virale dans laquelle un utilisateur obtient un tĂ©lĂ©chargement gratuit de votre musique tout en en faisant la promotion en mĂȘme temps.

Que sont les rĂ©compenses ?

L'idĂ©e derriĂšre une rĂ©compense Gleam est simple. Vous fournissez une incitation, puis vous la placez derriĂšre un certain nombre d'actions que l'utilisateur doit effectuer avant que l'incitation ne soit dĂ©verrouillĂ©e.

Pour SoundCloud, nous allons utiliser une piste gratuite comme incitation, et nous allons demander à l'utilisateur d'effectuer un certain nombre d'actions liées à SoundCloud pour déverrouiller (Suivre / Republier).

Voici un exemple :

Dans cet exemple, nous demandons d'abord aux utilisateurs de se connecter avec SoundCloud, une fois qu'ils le font, cela signifie que toutes les autres actions SoundCloud que nous avons dans la campagne sont terminĂ©es en 1 clic. De plus, cela signifie Ă©galement que nous rĂ©servons notre public cible aux seuls membres SoundCloud.

Comment mettre en Ɠuvre

Dans votre compte Gleam, choisissez Récompenses dans la navigation de gauche, puis choisissez l'exemple de téléchargement SoundCloud en bas et copiez-le.

Ce dont tu auras besoin:

  • Liens vers votre profil SoundCloud
  • Liens vers la chanson que vous souhaitez promouvoir
  • Image pour la rĂ©compense (1080px de large, quelle que soit la hauteur souhaitĂ©e)
  • Lien Dropbox ou lien Ă©quivalent du fichier final tĂ©lĂ©chargĂ©

Une fois la copie effectuĂ©e, vous devrez procĂ©der comme suit :

Donnez à la campagne un nom et une date de fin (elle se terminera à cette date lorsque le nombre maximum de téléchargements aura été atteint)

Sur Comment utiliser, vous devrez remplacer les comptes que vous souhaitez que les utilisateurs suivent, vous pouvez ajouter plus d'actions pour le compléter si vous le souhaitez.

Configurer une porte de téléchargement SoundCloud avec Gleam Rewards

Dans l'onglet Récompense, vous pouvez donner des détails supplémentaires sur ce que les utilisateurs téléchargent, ajouter une description, une image, puis ajouter le lien de téléchargement avec le nombre total de téléchargements maximum disponibles.

Ajouter votre piste exclusive à une campagne de récompenses Gleam

Vous pouvez maintenant enregistrer la campagne et saisir l'URL pour la promouvoir :

https://gleam.io/pEtx0/massive-attack-teardrop-soda-klop-remix

Vous pouvez Ă©galement intĂ©grer la campagne sur votre propre site Web ou page de destination :

Finaliser votre piste

Une fois que vous avez la campagne prĂȘte Ă  dĂ©marrer, vous devrez Ă©diter votre piste sur SoundCloud pour l'inclure.

D'aprĂšs mon expĂ©rience, il vaut Ă©galement la peine de modifier le titre de votre morceau pour inclure Ă©galement les mots TĂ©lĂ©chargement gratuit .

Ensuite, modifiez simplement la description de votre piste pour inclure un lien pour la tĂ©lĂ©charger :

Soda Klop Massive Attack sur Soundcloud

Et voilà, j'ai pu créer ma propre récompense automatisée qui distribue des copies gratuites de deux de mes morceaux (en échange d'actions SoundCloud) en moins de 10 minutes.

ApprĂ©cie ça? Consultez notre guide dĂ©taillĂ© sur la façon de grandir en tant qu'artiste sur Soundcloud

Prendre plaisir!

Continuez Ă  grandir ☺

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