11 conseils de flux de travail inhabituels pour les producteurs de musique sans inspiration

 

11 conseils de flux de travail inhabituels pour les producteurs de musique sans inspiration

La façon dont nous travaillons en tant que producteurs est primordiale pour apprécier le processus et obtenir un résultat final dont nous sommes fiers.

Mais souvent, notre flux de travail peut ĂȘtre notre plus grand obstacle aux nouvelles idĂ©es crĂ©atives.

Parfois, vous devez ajouter un choc au systĂšme ; un peu de piquant au plat, afin de dĂ©couvrir des rĂ©sultats diffĂ©rents et peu communs.

Et au cours de mes plus de 10 ans d'expérience dans la production musicale, j'ai trouvé ou développé plusieurs façons de surmonter mon flux de travail traditionnel, juste pour rendre les choses plus intéressantes et surmonter un manque d'inspiration.

Voici 11 de ces conseils de flux de travail, et j'espĂšre qu'ils vous aideront autant qu'ils l'ont fait pour moi :

Plongeons dans les détails.

Nouveau producteur ? Vous ne savez pas par oĂč commencer dans la production musicale ?

Je comprends - j'y Ă©tais une fois. C'est pourquoi nous avons crĂ©Ă© notre formation vidĂ©o gratuite pour les nouveaux producteurs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accĂ©der :

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#1 : Griffonner sur le rouleau de piano

Cela peut sembler vraiment stupide au début, mais écoutez-moi.

La théorie musicale et les compétences en écriture de chansons sont de bons outils à avoir, mais parfois vous devez jeter de la peinture sur la toile et travailler à partir de là.

Charabia absolu. Mais il y a des pĂ©pites ici.

Pour ce faire, il vous suffit de charger un instrument ( un piano fonctionne normalement bien pour cela ), d'ouvrir le rouleau de piano et soit :

  • dessiner des notes alĂ©atoires de longueur variable
  • jouer en charabia alĂ©atoire Ă  partir de votre clavier MIDI

Maintenant, gardez Ă  l'esprit que le rĂ©sultat sonnera terriblement mauvais. Mais ce n'est pas le sujet.

Le but est de passer au peigne fin les poubelles pour trouver de petits moments magiques qui pourraient ĂȘtre extraits et extrapolĂ©s en une idĂ©e Ă  part entiĂšre.

Je vous recommande de copier ces notes MIDI dans un nouveau clip et de jouer avec elles. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous voudrez peut-ĂȘtre simplement faire rebondir le clip sur l'audio et couper de petits morceaux audio magiques et les traiter sous cette forme.

Quoi qu'il en soit, vous serez surpris du nombre d'idées que vous pouvez proposer.

#2 : Écoutez de la musique pendant que vous faites de la musique

Un de mes amis producteurs AndrĂ© (alias COPYCATT ) m'a prĂ©sentĂ© cette idĂ©e il y a quelque temps, et cela a complĂštement changĂ© ma vision de la production musicale.

Lorsque les producteurs pensent Ă  entrer dans le studio, l'environnement imaginaire est souvent calme et sans distraction. La plupart du temps, c'est une bonne chose.

Mais parfois, en tant que producteurs, nous bénéficions de quelque chose qui sort de l'ordinaire, et avoir de la musique en arriÚre-plan, pendant que nous faisons de la musique, c'est exactement cela.

Belle chanson de Tyler Lastovich

Mais pourquoi faire ça ? C'est simple:

Écouter de la musique inconsciemment en arriĂšre-plan vous oblige Ă  Ă©couter avec une faible attention.

C'est bien parce que vous pouvez juger la musique telle qu'elle se présente naturellement, plutÎt qu'avec le cadre analytique que nous abordons en tant que producteurs de musique.

En conséquence, vous pouvez entendre des morceaux manquants dans vos propres productions, en fonction de la musique de fond.

« Oh, je n'aurais jamais pensĂ© ajouter un sample vocal Ă  ce morceau. Mais ça pourrait marcher ! "

Des moments comme celui-ci peuvent ĂȘtre exactement ce dont nous avons besoin, surtout lorsque nous sommes trop pris dans des dĂ©tails insignifiants.

Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir :

  • jouer l'autre musique en arriĂšre-plan, Ă  partir d'un tĂ©lĂ©phone ou d'un autre appareil
  • essayez de choisir des chansons qui sont en dehors de votre genre si vous voulez de nouvelles idĂ©es (c'est-Ă -dire si vous Ă©crivez du trap, Ă©coutez peut-ĂȘtre du rock indĂ©pendant).
  • vous n'avez pas besoin d'essayer de prĂȘter attention Ă  l'autre musique - laissez-la simplement faire son travail

Oui, ce sera bizarre et mĂȘme distrayant au dĂ©but. Et ça ne marche pas toujours.

Mais essayez-le.

#3 : Faites glisser des Ă©chantillons alĂ©atoires de votre bibliothĂšque

C'est l'un de mes favoris personnels.

Parfois, nous pouvons choisir nos Ă©chantillons, prĂ©rĂ©glages et effets avant mĂȘme d'avoir commencĂ© Ă  arranger une idĂ©e ou un morceau.

Nous pourrions trouver un bon coup de pied, une caisse claire complémentaire et un bon son de basse pour commencer.

Ce sont souvent des décisions à la fois délibérées et calculées, et pour une bonne raison : vous voulez un matériel de haute qualité et adapté.

Mais parfois, vous voulez avoir une nouvelle perspective, et cela implique de jeter votre flux de travail actuel par la fenĂȘtre.

En termes simples, vous voulez commencer à faire glisser des sons ou des échantillons aléatoires dans vos projets, puis travailler à partir de ce "pool" de sons que vous avez choisi.

Cela peut souvent inspirer de nouvelles idées créatives parce que vous n'avez pas jugé le matériel au préalable.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procĂ©der, mais voici quelques conseils utiles :

  • rechercher des mots-clĂ©s alĂ©atoires dans votre bibliothĂšque d'Ă©chantillons - ils ne doivent pas tous ĂȘtre des termes "musicaux" (c'est-Ă -dire rechercher un Ɠuf)
  • ne jugez pas avant d'avoir Ă©coutĂ©, faites simplement glisser
  • restez simple - ne faites pas glisser plus de 20 Ă©chantillons
  • passez quelques minutes Ă  essayer de faire fonctionner les sons que vous avez choisis

#4 : Chantez, faites du beatbox ou marmonnez

En d'autres termes, utilisez votre voix.

Comme nous l'explorons dans notre nouveau cours Breakthrough Sound Design , l'utilisation de votre voix peut ĂȘtre l'un des outils les plus puissants pour gĂ©nĂ©rer des idĂ©es.

Vue latérale d'une installation de podcasting avec des écouteurs et un microphone professionnel par Jonathan Farber

Pourtant, nous l'Ă©vitons souvent au risque de paraĂźtre trop grincer des dents.

Ne stressez pas, il ne s'agit pas d'utiliser votre voix comme source sonore (nĂ©cessairement), mais de l' utiliser comme outil de gĂ©nĂ©ration d'idĂ©es .

Réglez simplement l'entrée de votre microphone dans votre DAW sur le micro le plus accessible dont vous disposez (micro de studio ou micro intégré de merde - peu importe), activez le métronome et commencez à brouillonner vos idées.

Une fois que vous avez une idĂ©e, qu'il s'agisse d'une batterie , d'un son de basse, d'une mĂ©lodie, d'une voix ou autre, commencez Ă  la remplacer par des Ă©lĂ©ments qui fonctionnent.

Ensuite, lorsque vous obtenez un croquis de base, vous pouvez supprimer l'enregistrement original (enfin).

Ne vous inquiétez pas - plus vous faites cela, plus cela devient facile.

#5 : Produisez sans le son

Vous m'avez bien entendu.

Pas de son.

Une LED muette sur un mélangeur audio numérique moderne.  de Mika Baumeister

Pourquoi diable voudrais-je faire de la musique alors que je n'entends pas ce que je fais ?

Nos propres oreilles peuvent souvent ĂȘtre notre plus grand obstacle Ă  la crĂ©ativitĂ© :

  • on choisit des sons que l'on pense entendre sont bons
  • nous faisons des coupes d'Ă©galisation que nous pensons entendre sont nĂ©cessaires
  • nous concevons des patchs de synthĂ© que nous pensons entendre sont clairs et forts

Mais que se passe-t-il si nous nous trompons et que nous ne le savons pas ?

Et si nous devenions plus conscients des erreurs que nous commettons ?

Produire sans son fait ces deux choses :

  • nous montre si nous comptons trop sur nos yeux
  • nous montre si nous manquons d'autres options crĂ©atives en fonction de nos choix
L'Ă©tendue de Voxengo
Nous pourrions trop compter sur des outils visuels comme les analyseurs de spectre, et produire du silence pourrait mettre cela en lumiÚre (surtout lorsque votre résultat n'est pas bon).

En d'autres termes, c'est un excellent moyen de sortir d'une orniĂšre et de faire de la musique.

Encore une fois, ne vous inquiĂ©tez pas si c'est de la merde. Mais il y a de fortes chances que vous tombiez sur de nouveaux joyaux.

#6 : TĂ©lĂ©chargez un plugin "Ă©trange"

Le tĂ©lĂ©chargement de nouveaux VST et plugins peut ĂȘtre utile, mais c'est souvent un flic pour ne pas finir la musique.

Mais dans ce cas, le but n'est pas de télécharger quelque chose dont vous pensez avoir besoin.

En fait, le but est de télécharger quelque chose que vous pourriez percevoir comme un peu différent, horrible ou complÚtement inutile.

Quelques plugins "Ă©tranges":

En utilisant des outils qui pourraient ĂȘtre nuls ou trop bizarres pour vous, vous pouvez obtenir des rĂ©sultats Ă©tonnants en travaillant avec les limitations.

RecommandĂ© : Logiciel de production musicale : le guide dĂ©finitif

#7 : Échantillonnez-vous

Vous avez peut-ĂȘtre une vieille idĂ©e ou une chanson que vous aimez. Alors, pourquoi ne pas le rĂ©Ă©chantillonner dans un air complĂštement diffĂ©rent.

Cela peut sembler Ă©trange au dĂ©but de vous Ă©chantillonner, mais vous pourriez ĂȘtre surpris de voir Ă  quel point le rĂ©sultat peut ĂȘtre diffĂ©rent.

Il en va de mĂȘme pour les remix, les VIP et les modifications de vos propres morceaux. J'en ai fait un pour un vieux morceau de DNB qui s'appelait 'Big Mood'.

Peut-ĂȘtre avez-vous Ă©chantillonnĂ© une belle rĂ©partition dans un nouvel Ă©lĂ©ment de crochet qui entraĂźne une nouvelle piste. Ou vous pouvez faire des coupes vocales Ă  partir de la voix principale.

Vous pouvez soit travailler à partir du fichier maßtre ou des tiges - c'est à vous de décider.

Voici quelques conseils :

  • essayez de ne pas Ă©chantillonner des Ă©lĂ©ments musicaux provenant de zones Ă  forte intensitĂ© de batterie - celles-ci ont tendance Ă  ĂȘtre difficiles Ă  travailler (Ă  moins que vous ne preniez des one-shots de batterie ou des boucles de batterie)
  • utiliser un fichier de haute qualitĂ©
  • essayez de combiner des Ă©lĂ©ments de plusieurs de vos Ɠuvres prĂ©cĂ©dentes
  • parfois cela fonctionne bien sur des idĂ©es qui Ă©taient Ă  90% du chemin mais qui n'Ă©taient pas assez bonnes - cela leur donne un nouveau contexte

Lectures complĂ©mentaires :

#8 : Enregistrez des sons sur votre téléphone

Beaucoup de gens saccagent les microphones du téléphone parce qu'ils sont bruyants et peu fiables, mais si c'est tout ce que vous avez, vous pouvez enregistrer des sons et des textures trÚs intéressants.

Bien sûr, cela peut sembler trop "lofi" pour certains producteurs, mais avec le bon traitement, vous pouvez le faire fonctionner.

de KAL VISUALS

Vous pourriez enregistrer :

  • bruits ambiants dans la rue oĂč vous habitez
  • gazouillis des oiseaux
  • casseroles et poĂȘles dans votre cuisine
  • toi-mĂȘme en sifflant une mĂ©lodie
  • le son sortant des enceintes de votre studio

En d'autres termes, vous avez des possibilités infinies.

Quelques conseils pour le traitement :

  • utilisez un filtre passe-haut pour couper tout grondement de micro
  • Égalisez toutes les rĂ©sonances dures - celles-ci sont souvent prĂ©sentes dans les microphones de mauvaise qualitĂ©
  • essayez de superposer ces sons avec d'autres sons plus "solides" - les sons du tĂ©lĂ©phone fonctionnent souvent mieux comme Ă©lĂ©ments de texture haut de gamme, plutĂŽt que comme Ă©lĂ©ments "clĂ©s" dans une chanson
  • devenez fou avec le traitement - vous pouvez souvent vous retrouver avec des rĂ©sultats vraiment diffĂ©rents

RecommandĂ© : 15 façons de crĂ©er des idĂ©es musicales et d'Ă©craser le bloc crĂ©atif

#9 : Créez un genre différent

C'est un conseil plus "classique" donné aux producteurs, mais j'ai envie de le revisiter.

Parce que souvent la rĂ©alitĂ© est que si travailler dans d'autres genres peut ĂȘtre utile, on n'en a pas souvent envie et on n'a pas toujours quelque chose avec quoi travailler.

Voici donc quelques façons de procĂ©der :

  • commencez Ă  crĂ©er un genre diffĂ©rent, puis faites-le travailler dans le contexte de votre genre normal
  • essayez de mĂ©langer votre genre principal avec un autre, et voyez quel est le rĂ©sultat final
  • essayez de faire quelque chose sans un genre spĂ©cifique Ă  l'esprit (par exemple, choisissez un BPM alĂ©atoire, lancez des tambours ensemble dans un motif alĂ©atoire et voyez ce qui se passe)

Ne soyez pas trop compliquĂ© ici - commencez simplement par travailler dans un style lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de celui auquel vous ĂȘtes habituĂ©.

#10 : Copiez et collez le mĂȘme plugin, encore et encore

Celui-ci est vraiment amusant, car il est né d'une simple curiosité.

Que se passerait-il si je continuais Ă  copier et coller ce plugin encore et encore ?

Quelques effets amusants pour essayer ceci avec :

  • OTT (faites attention ici)
  • RĂ©verbĂ©ration/dĂ©lai/Ă©cho
  • Refrain
  • Filtres (en particulier avec des LFO mobiles ou quelque chose)
  • Distorsion (faites Ă©galement attention ici)
  • Compression/Limitation (encore une fois, soyez prudent)

Le traitement devient si ridicule à un moment donné, que vous obtenez des sons complÚtement aléatoires mais nouveaux.

Essayez-le certainement.

#11 : Jouez plusieurs chansons en mĂȘme temps

Ce genre de combine les deux idĂ©es #1 et #2 en une seule - vous choisissez des morceaux alĂ©atoires et les jouez en mĂȘme temps dans votre DAW.

Normalement, environ 2 à 5 morceaux fonctionnent mieux - tout autre résultat ne fait que créer un gùchis (dont il y en a probablement déjà assez).

Alors pourquoi faire ça ?

Eh bien, pour la mĂȘme raison que l'astuce du rouleau de piano, vous obtiendrez beaucoup de dĂ©chets, mais vous pouvez obtenir un chevauchement intĂ©ressant entre les chansons que vous utilisez, vous donnant de nouvelles idĂ©es musicales.

Pour cette raison, essayez d'utiliser des chansons relativement simplistes, sinon vous vous retrouverez dans un tas de gĂąchis.

En fait, essayez de penser Ă  chaque chanson comme Ă  son propre instrument. Choisissez une chanson pour piano, une chanson funky avec batterie et basse, et peut-ĂȘtre un numĂ©ro de ballade ambiante.

Si vous voulez aller plus loin, essayez d'accorder les chansons dans les mĂȘmes tonalitĂ©s ou des tonalitĂ©s apparentĂ©es - de cette façon, vous aurez beaucoup plus Ă  travailler. Si vous ĂȘtes DJ, vous pouvez mĂȘme essayer de les battre en synchronisant les tempos.

RecommandĂ© : 30 façons de trouver l'inspiration pour votre musique

L'inspiration ne suffit pas ?

Je comprends - nous avons soif d'inspiration en tant que producteurs et nous voulons de nouvelles façons de faire de nouvelles idées.

Mais que se passe-t-il si l'inspiration seule ne suffit pas ?

Au fond de nous, nous le savons tous, et lorsque l'inspiration vient Ă  manquer, nous pouvons mĂȘme avoir envie d'abandonner .

Mais que se passerait-il s'il y avait un moyen de faire de la musique à partir de zéro, avec le bon cadre, d'une maniÚre qui assure la qualité mais aussi la cohérence.

Il y a quelque chose, et ça s'appelle les fondamentaux.

Apprendre les bases vous évite de vous fier à des astuces et des tactiques et vous aide à comprendre les éléments clés de la production musicale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces fondamentaux, inscrivez-vous Ă  notre formation vidĂ©o gratuite ci-dessous :

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