11 conseils de flux de travail inhabituels pour les producteurs de musique sans inspiration

 

11 conseils de flux de travail inhabituels pour les producteurs de musique sans inspiration

La façon dont nous travaillons en tant que producteurs est primordiale pour apprécier le processus et obtenir un résultat final dont nous sommes fiers.

Mais souvent, notre flux de travail peut être notre plus grand obstacle aux nouvelles idées créatives.

Parfois, vous devez ajouter un choc au système ; un peu de piquant au plat, afin de découvrir des résultats différents et peu communs.

Et au cours de mes plus de 10 ans d'expérience dans la production musicale, j'ai trouvé ou développé plusieurs façons de surmonter mon flux de travail traditionnel, juste pour rendre les choses plus intéressantes et surmonter un manque d'inspiration.

Voici 11 de ces conseils de flux de travail, et j'espère qu'ils vous aideront autant qu'ils l'ont fait pour moi :

Plongeons dans les détails.

Nouveau producteur ? Vous ne savez pas par où commencer dans la production musicale ?

Je comprends - j'y étais une fois. C'est pourquoi nous avons créé notre formation vidéo gratuite pour les nouveaux producteurs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

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#1 : Griffonner sur le rouleau de piano

Cela peut sembler vraiment stupide au début, mais écoutez-moi.

La théorie musicale et les compétences en écriture de chansons sont de bons outils à avoir, mais parfois vous devez jeter de la peinture sur la toile et travailler à partir de là.

Charabia absolu. Mais il y a des pépites ici.

Pour ce faire, il vous suffit de charger un instrument ( un piano fonctionne normalement bien pour cela ), d'ouvrir le rouleau de piano et soit :

  • dessiner des notes aléatoires de longueur variable
  • jouer en charabia aléatoire à partir de votre clavier MIDI

Maintenant, gardez à l'esprit que le résultat sonnera terriblement mauvais. Mais ce n'est pas le sujet.

Le but est de passer au peigne fin les poubelles pour trouver de petits moments magiques qui pourraient être extraits et extrapolés en une idée à part entière.

Je vous recommande de copier ces notes MIDI dans un nouveau clip et de jouer avec elles. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous voudrez peut-être simplement faire rebondir le clip sur l'audio et couper de petits morceaux audio magiques et les traiter sous cette forme.

Quoi qu'il en soit, vous serez surpris du nombre d'idées que vous pouvez proposer.

#2 : Écoutez de la musique pendant que vous faites de la musique

Un de mes amis producteurs André (alias COPYCATT ) m'a présenté cette idée il y a quelque temps, et cela a complètement changé ma vision de la production musicale.

Lorsque les producteurs pensent à entrer dans le studio, l'environnement imaginaire est souvent calme et sans distraction. La plupart du temps, c'est une bonne chose.

Mais parfois, en tant que producteurs, nous bénéficions de quelque chose qui sort de l'ordinaire, et avoir de la musique en arrière-plan, pendant que nous faisons de la musique, c'est exactement cela.

Belle chanson de Tyler Lastovich

Mais pourquoi faire ça ? C'est simple:

Écouter de la musique inconsciemment en arrière-plan vous oblige à écouter avec une faible attention.

C'est bien parce que vous pouvez juger la musique telle qu'elle se présente naturellement, plutôt qu'avec le cadre analytique que nous abordons en tant que producteurs de musique.

En conséquence, vous pouvez entendre des morceaux manquants dans vos propres productions, en fonction de la musique de fond.

« Oh, je n'aurais jamais pensé ajouter un sample vocal à ce morceau. Mais ça pourrait marcher ! "

Des moments comme celui-ci peuvent être exactement ce dont nous avons besoin, surtout lorsque nous sommes trop pris dans des détails insignifiants.

Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir :

  • jouer l'autre musique en arrière-plan, à partir d'un téléphone ou d'un autre appareil
  • essayez de choisir des chansons qui sont en dehors de votre genre si vous voulez de nouvelles idées (c'est-à-dire si vous écrivez du trap, écoutez peut-être du rock indépendant).
  • vous n'avez pas besoin d'essayer de prêter attention à l'autre musique - laissez-la simplement faire son travail

Oui, ce sera bizarre et même distrayant au début. Et ça ne marche pas toujours.

Mais essayez-le.

#3 : Faites glisser des échantillons aléatoires de votre bibliothèque

C'est l'un de mes favoris personnels.

Parfois, nous pouvons choisir nos échantillons, préréglages et effets avant même d'avoir commencé à arranger une idée ou un morceau.

Nous pourrions trouver un bon coup de pied, une caisse claire complémentaire et un bon son de basse pour commencer.

Ce sont souvent des décisions à la fois délibérées et calculées, et pour une bonne raison : vous voulez un matériel de haute qualité et adapté.

Mais parfois, vous voulez avoir une nouvelle perspective, et cela implique de jeter votre flux de travail actuel par la fenêtre.

En termes simples, vous voulez commencer à faire glisser des sons ou des échantillons aléatoires dans vos projets, puis travailler à partir de ce "pool" de sons que vous avez choisi.

Cela peut souvent inspirer de nouvelles idées créatives parce que vous n'avez pas jugé le matériel au préalable.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, mais voici quelques conseils utiles :

  • rechercher des mots-clés aléatoires dans votre bibliothèque d'échantillons - ils ne doivent pas tous être des termes "musicaux" (c'est-à-dire rechercher un œuf)
  • ne jugez pas avant d'avoir écouté, faites simplement glisser
  • restez simple - ne faites pas glisser plus de 20 échantillons
  • passez quelques minutes à essayer de faire fonctionner les sons que vous avez choisis

#4 : Chantez, faites du beatbox ou marmonnez

En d'autres termes, utilisez votre voix.

Comme nous l'explorons dans notre nouveau cours Breakthrough Sound Design , l'utilisation de votre voix peut être l'un des outils les plus puissants pour générer des idées.

Vue latérale d'une installation de podcasting avec des écouteurs et un microphone professionnel par Jonathan Farber

Pourtant, nous l'évitons souvent au risque de paraître trop grincer des dents.

Ne stressez pas, il ne s'agit pas d'utiliser votre voix comme source sonore (nécessairement), mais de l' utiliser comme outil de génération d'idées .

Réglez simplement l'entrée de votre microphone dans votre DAW sur le micro le plus accessible dont vous disposez (micro de studio ou micro intégré de merde - peu importe), activez le métronome et commencez à brouillonner vos idées.

Une fois que vous avez une idée, qu'il s'agisse d'une batterie , d'un son de basse, d'une mélodie, d'une voix ou autre, commencez à la remplacer par des éléments qui fonctionnent.

Ensuite, lorsque vous obtenez un croquis de base, vous pouvez supprimer l'enregistrement original (enfin).

Ne vous inquiétez pas - plus vous faites cela, plus cela devient facile.

#5 : Produisez sans le son

Vous m'avez bien entendu.

Pas de son.

Une LED muette sur un mélangeur audio numérique moderne.  de Mika Baumeister

Pourquoi diable voudrais-je faire de la musique alors que je n'entends pas ce que je fais ?

Nos propres oreilles peuvent souvent être notre plus grand obstacle à la créativité :

  • on choisit des sons que l'on pense entendre sont bons
  • nous faisons des coupes d'égalisation que nous pensons entendre sont nécessaires
  • nous concevons des patchs de synthé que nous pensons entendre sont clairs et forts

Mais que se passe-t-il si nous nous trompons et que nous ne le savons pas ?

Et si nous devenions plus conscients des erreurs que nous commettons ?

Produire sans son fait ces deux choses :

  • nous montre si nous comptons trop sur nos yeux
  • nous montre si nous manquons d'autres options créatives en fonction de nos choix
L'étendue de Voxengo
Nous pourrions trop compter sur des outils visuels comme les analyseurs de spectre, et produire du silence pourrait mettre cela en lumière (surtout lorsque votre résultat n'est pas bon).

En d'autres termes, c'est un excellent moyen de sortir d'une ornière et de faire de la musique.

Encore une fois, ne vous inquiétez pas si c'est de la merde. Mais il y a de fortes chances que vous tombiez sur de nouveaux joyaux.

#6 : Téléchargez un plugin "étrange"

Le téléchargement de nouveaux VST et plugins peut être utile, mais c'est souvent un flic pour ne pas finir la musique.

Mais dans ce cas, le but n'est pas de télécharger quelque chose dont vous pensez avoir besoin.

En fait, le but est de télécharger quelque chose que vous pourriez percevoir comme un peu différent, horrible ou complètement inutile.

Quelques plugins "étranges":

En utilisant des outils qui pourraient être nuls ou trop bizarres pour vous, vous pouvez obtenir des résultats étonnants en travaillant avec les limitations.

Recommandé : Logiciel de production musicale : le guide définitif

#7 : Échantillonnez-vous

Vous avez peut-être une vieille idée ou une chanson que vous aimez. Alors, pourquoi ne pas le rééchantillonner dans un air complètement différent.

Cela peut sembler étrange au début de vous échantillonner, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point le résultat peut être différent.

Il en va de même pour les remix, les VIP et les modifications de vos propres morceaux. J'en ai fait un pour un vieux morceau de DNB qui s'appelait 'Big Mood'.

Peut-être avez-vous échantillonné une belle répartition dans un nouvel élément de crochet qui entraîne une nouvelle piste. Ou vous pouvez faire des coupes vocales à partir de la voix principale.

Vous pouvez soit travailler à partir du fichier maître ou des tiges - c'est à vous de décider.

Voici quelques conseils :

  • essayez de ne pas échantillonner des éléments musicaux provenant de zones à forte intensité de batterie - celles-ci ont tendance à être difficiles à travailler (à moins que vous ne preniez des one-shots de batterie ou des boucles de batterie)
  • utiliser un fichier de haute qualité
  • essayez de combiner des éléments de plusieurs de vos œuvres précédentes
  • parfois cela fonctionne bien sur des idées qui étaient à 90% du chemin mais qui n'étaient pas assez bonnes - cela leur donne un nouveau contexte

Lectures complémentaires :

#8 : Enregistrez des sons sur votre téléphone

Beaucoup de gens saccagent les microphones du téléphone parce qu'ils sont bruyants et peu fiables, mais si c'est tout ce que vous avez, vous pouvez enregistrer des sons et des textures très intéressants.

Bien sûr, cela peut sembler trop "lofi" pour certains producteurs, mais avec le bon traitement, vous pouvez le faire fonctionner.

de KAL VISUALS

Vous pourriez enregistrer :

  • bruits ambiants dans la rue où vous habitez
  • gazouillis des oiseaux
  • casseroles et poêles dans votre cuisine
  • toi-même en sifflant une mélodie
  • le son sortant des enceintes de votre studio

En d'autres termes, vous avez des possibilités infinies.

Quelques conseils pour le traitement :

  • utilisez un filtre passe-haut pour couper tout grondement de micro
  • Égalisez toutes les résonances dures - celles-ci sont souvent présentes dans les microphones de mauvaise qualité
  • essayez de superposer ces sons avec d'autres sons plus "solides" - les sons du téléphone fonctionnent souvent mieux comme éléments de texture haut de gamme, plutôt que comme éléments "clés" dans une chanson
  • devenez fou avec le traitement - vous pouvez souvent vous retrouver avec des résultats vraiment différents

Recommandé : 15 façons de créer des idées musicales et d'écraser le bloc créatif

#9 : Créez un genre différent

C'est un conseil plus "classique" donné aux producteurs, mais j'ai envie de le revisiter.

Parce que souvent la réalité est que si travailler dans d'autres genres peut être utile, on n'en a pas souvent envie et on n'a pas toujours quelque chose avec quoi travailler.

Voici donc quelques façons de procéder :

  • commencez à créer un genre différent, puis faites-le travailler dans le contexte de votre genre normal
  • essayez de mélanger votre genre principal avec un autre, et voyez quel est le résultat final
  • essayez de faire quelque chose sans un genre spécifique à l'esprit (par exemple, choisissez un BPM aléatoire, lancez des tambours ensemble dans un motif aléatoire et voyez ce qui se passe)

Ne soyez pas trop compliqué ici - commencez simplement par travailler dans un style légèrement différent de celui auquel vous êtes habitué.

#10 : Copiez et collez le même plugin, encore et encore

Celui-ci est vraiment amusant, car il est né d'une simple curiosité.

Que se passerait-il si je continuais à copier et coller ce plugin encore et encore ?

Quelques effets amusants pour essayer ceci avec :

  • OTT (faites attention ici)
  • Réverbération/délai/écho
  • Refrain
  • Filtres (en particulier avec des LFO mobiles ou quelque chose)
  • Distorsion (faites également attention ici)
  • Compression/Limitation (encore une fois, soyez prudent)

Le traitement devient si ridicule à un moment donné, que vous obtenez des sons complètement aléatoires mais nouveaux.

Essayez-le certainement.

#11 : Jouez plusieurs chansons en même temps

Ce genre de combine les deux idées #1 et #2 en une seule - vous choisissez des morceaux aléatoires et les jouez en même temps dans votre DAW.

Normalement, environ 2 à 5 morceaux fonctionnent mieux - tout autre résultat ne fait que créer un gâchis (dont il y en a probablement déjà assez).

Alors pourquoi faire ça ?

Eh bien, pour la même raison que l'astuce du rouleau de piano, vous obtiendrez beaucoup de déchets, mais vous pouvez obtenir un chevauchement intéressant entre les chansons que vous utilisez, vous donnant de nouvelles idées musicales.

Pour cette raison, essayez d'utiliser des chansons relativement simplistes, sinon vous vous retrouverez dans un tas de gâchis.

En fait, essayez de penser à chaque chanson comme à son propre instrument. Choisissez une chanson pour piano, une chanson funky avec batterie et basse, et peut-être un numéro de ballade ambiante.

Si vous voulez aller plus loin, essayez d'accorder les chansons dans les mêmes tonalités ou des tonalités apparentées - de cette façon, vous aurez beaucoup plus à travailler. Si vous êtes DJ, vous pouvez même essayer de les battre en synchronisant les tempos.

Recommandé : 30 façons de trouver l'inspiration pour votre musique

L'inspiration ne suffit pas ?

Je comprends - nous avons soif d'inspiration en tant que producteurs et nous voulons de nouvelles façons de faire de nouvelles idées.

Mais que se passe-t-il si l'inspiration seule ne suffit pas ?

Au fond de nous, nous le savons tous, et lorsque l'inspiration vient à manquer, nous pouvons même avoir envie d'abandonner .

Mais que se passerait-il s'il y avait un moyen de faire de la musique à partir de zéro, avec le bon cadre, d'une manière qui assure la qualité mais aussi la cohérence.

Il y a quelque chose, et ça s'appelle les fondamentaux.

Apprendre les bases vous évite de vous fier à des astuces et des tactiques et vous aide à comprendre les éléments clés de la production musicale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces fondamentaux, inscrivez-vous à notre formation vidéo gratuite ci-dessous :

Accéder immédiatement

Vous avez manqué l'une de vos techniques de flux de travail étranges préférées ? Faites le moi savoir à aden@edmprod.com .

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