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Types de licences musicales : le guide du débutant - Legis Music

Types de licences musicales : le guide du débutant - Legis Music




TYPES DE LICENCES MUSICALES : GUIDE POUR LES DÉBUTANTS

Le guide définitif pour tout savoir sur ce qu'est une licence musicale, quels types existent et quelles alternatives le marché offre

types de licences musicales
DerriĂšre toute la scĂšne musicale, il y a une industrie qui dĂ©place des centaines de millions de dollars chaque annĂ©e . Aujourd'hui, toute personne impliquĂ©e dans l'industrie de la musique peut gĂ©nĂ©rer d'Ă©normes profits.

Compositeurs, arrangeurs, producteurs, musiciens, chanteurs, maisons de disques… tous sont des acteurs de l'immense industrie musicale, qui grandit d'annĂ©e en annĂ©e, une croissance qui gĂ©nĂšre d'Ă©normes sommes d'argent.

Mais oĂč va l'argent ?

Eh bien, principalement dans les licences de musique Ă  usage commercial.

LicenceTaperPrixVisite
SON ÉPIDÉMIQUEAbonnement mensuel pour accĂ©der Ă  l'intĂ©gralitĂ© du catalogue musicalEntre 15$/mois et 45$/mois par abonnement
ÉLÉMENTS ENVATOAbonnement mensuel pour accĂ©der Ă  l'intĂ©gralitĂ© du catalogue musicalÀ partir de 15 $ / mois
LISTE DES ARTISTESAbonnement annuel pour accéder à l'intégralité du catalogue musical199 $ / an
JUNGLE AUDIOLicence individuelle par morceauEntre 26 $ et 100 $ par chanson
BANQUE SONORE DE VOTRE MARQUEAbonnement mensuel pour accĂ©der Ă  l'intĂ©gralitĂ© du catalogue musical34,99 $ / mois (pour les États-Unis et le Canada)

Chaque fois que vous entendez un morceau de musique dans des films, des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es, des publicitĂ©s, des jeux vidĂ©o, des radios, des vidĂ©os YouTube ou d'autres mĂ©dias audiovisuels, c'est parce que vous avez payĂ© pour l'utilisation de ce morceau de musique. En d'autres termes, c'est parce que vous avez achetĂ© la licence pour son utilisation commerciale.

Et, quelle licence a Ă©tĂ© acquise ? Existe-t-il plusieurs licences ? Comment diffĂšrent-ils? Oui, nous savons que les questions que vous pouvez vous poser sont nombreuses, et pour y rĂ©pondre nous avons crĂ©Ă© ce super guide pour les expliquer.

licences musicales gratuitesQue vous fassiez de la musique et que vous vouliez savoir comment obtenir une licence, ou que vous cherchiez Ă  connaĂźtre les types de licences qui existent et quelles sont leurs caractĂ©ristiques, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir Ă  leur sujet .

QU'EST-CE QUE L'ÉDITION MUSICALE ?

Lorsque nous parlons d'édition musicale, nous faisons référence à la gestion d'un morceau de musique qui a été enregistré.

Il est important de mentionner que cette gestion fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'utilisation du morceau de musique Ă  des fins commerciales , c'est-Ă -dire dans le but d'utiliser une chanson pour gĂ©nĂ©rer de l'argent.

Il est possible que l'artiste d'un morceau s'occupe lui-mĂȘme de la publication. Cela a l'avantage qu'il obtiendrait 100% des bĂ©nĂ©fices gĂ©nĂ©rĂ©s par les redevances.

Cependant, ce n'est gĂ©nĂ©ralement pas le cas car cela demande beaucoup de dĂ©vouement. De plus, les artistes n'ont ni les moyens ni les contacts nĂ©cessaires pour le rĂ©aliser.

Pour cette raison, les artistes qui ne peuvent pas publier eux-mĂȘmes leurs chansons contactent gĂ©nĂ©ralement une maison d' Ă©dition ou, alternativement, un Ă©diteur .

L'Ă©diteur sera en charge de :

  • Elaboration des contrats de cession des droits sur le titre musical
  • Compilez toutes les redevances gĂ©nĂ©rĂ©es par l'utilisation de cette piste
  • Trouver des opportunitĂ©s, tant pour l'artiste que pour sa musique

Lorsqu'un artiste signe un accord de publication avec un Ă©diteur, les conditions sont Ă©tablies, y compris la maniĂšre dont les droits sur le morceau de musique seront attribuĂ©s Ă  des tiers et le pourcentage que l'Ă©diteur prĂ©lĂšvera sur les revenus de redevances.

Maintenant que nous avons clarifié ce qui correspond à la production musicale, voyons ce qu'est une licence musicale.

QU'EST-CE QU'UNE LICENCE MUSICALE ?

La licence musicale fait référence à l'autorisation légalement documentée qui permet le transfert d'un morceau de musique à des fins commerciales.

C'est un accord pour utiliser la chanson dans un certain but et pendant un certain temps .

Ces accords prévoient notamment :

  • Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec un morceau de musique
  • Comment l'utiliser correctement selon le type de licence musicale
  • Les montants financiers Ă  percevoir pour la cession des droits commerciaux du titre musical.

Dans la plupart des cas, la musique est autorisĂ©e Ă  des fins commerciales dans les mĂ©dias de diffusion tels que :

  • Films
  • SĂ©rie
  • programmes TV
  • YouTube ou vidĂ©os commerciales
  • Jeux vidĂ©os
  • Toutes sortes d'annonces, que ce soit Ă  la radio, Ă  la tĂ©lĂ©vision ou en ligne
  • Podcasts

Par exemple, la sĂ©rie bien connue "Friends" utilise la chanson " I'll Be There For You " du groupe The Rembrandts comme musique d'en-tĂȘte. Afin d'utiliser cette chanson comme chanson titre de la sĂ©rie, les producteurs de la sĂ©rie auront dĂ» acquĂ©rir la licence commerciale de la chanson pour toujours.

Les redevances gĂ©nĂ©rĂ©es par le coĂ»t d'acquisition de cette licence iront Ă  l'Ă©diteur avec lequel The Rembrandt a l'accord de sa publication musicale. Et, dans cet accord , la rĂ©partition des bĂ©nĂ©fices est Ă©tablie selon les pourcentages qui correspondent Ă  chacun, tant Ă  l'Ă©diteur qu'au groupe.

De nos jours, la licence est l'un des principaux outils utilisĂ©s par les artistes - titulaires des droits d'auteur de leurs chansons - pour ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s pour l'utilisation de leurs Ɠuvres musicales.

EN QUOI L'ÉDITION MUSICALE DIFFÈRE-T-ELLE DE L'OCTROI DE LICENCES MUSICALES ?

Peut-ĂȘtre qu'aprĂšs avoir expliquĂ© les deux termes, vous vous posez cette question. Voyons donc en quoi ils diffĂšrent les uns des autres.

types de licences musicales sans droit d'auteurComme nous l'avons mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, la licence musicale fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'accord qui permet le transfert d'un morceau de musique Ă  des fins commerciales.

D'autre part, l'Ă©dition musicale est la gestion des accords conclus pour un morceau de musique qui va ĂȘtre utilisĂ© commercialement.

Pour rappel, l'Ă©diteur est chargĂ©, entre autres, de rĂ©diger les contrats de cession des droits sur le morceau musical Ă  usage commercial. Ces accords, dont les caractĂ©ristiques peuvent varier, sont appelĂ©s licences musicales.

BREF:

  • Licence musicale = accord qui permet le transfert des droits sur un morceau de musique
  • Édition musicale = gestion des licences musicales

Maintenant que vous comprenez la différence entre l'édition musicale et les licences musicales, découvrons les différents types de licences musicales qui existent.

TYPES DE LICENCES MUSICALES

Vous trouverez ci-dessous une liste des six licences musicales existantes, expliquées en détail et avec des exemples afin que vous puissiez parfaitement comprendre chacune d'entre elles.

Et nous commencerons par l'un des plus importants : la licence de synchronisation.

LICENCE DE SYNCHRONISATION

La licence de synchronisation est un type de licence par lequel l'utilisation d'un morceau de musique est autorisée dans un projet audiovisuel.

Plus prĂ©cisĂ©ment, la licence de synchronisation permet la reproduction d'un morceau de musique tant qu'il est coordonnĂ© avec l' image animĂ©e d'une Ɠuvre audiovisuelle.

Autrement dit, vous aurez besoin de la licence de synchronisation pour tout ce qui propose la combinaison d'une image animĂ©e accompagnĂ©e de musique .

Les cas dans lesquels cette licence est généralement nécessaire sont principalement les émissions et séries télévisées, les dessins animés, les films, les DVD, les vidéos commerciales sur YouTube ou d'autres plateformes, les publicités vidéo ou les jeux vidéo, entre autres.

Lorsqu'une chanson est lue dans le cadre de l'un de ces projets multimĂ©dias, cela s'appelle synchronisation . En fait, lorsqu'ils font gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence Ă  la "licence musicale" en soi, ils entendent gĂ©nĂ©ralement cette licence de synchronisation ou de synchronisation.

Les synchronisations sont depuis des années les licences les plus utilisées sur le marché de la musique et de l'audiovisuel.

Ce type de licence est généralement délivré, comme nous l'avons mentionné précédemment, par un éditeur de musique ou une société d'édition musicale.

types de licences musicales sans droit d'auteurDans les situations oĂč il est nĂ©cessaire d'acquĂ©rir cette licence, le producteur du projet audiovisuel sera responsable de l'obtention de la licence, et non le rĂ©seau ou la sociĂ©tĂ© qui diffuse le projet.

Lorsqu'un morceau de musique est utilisĂ© et synchronisĂ© avec des images animĂ©es, une licence de synchronisation est requise. Cependant, pour l'enregistrement du projet audiovisuel, une autre licence musicale sera Ă©galement nĂ©cessaire, appelĂ©e licence d'utilisation principale ou licence principale.

LICENCE PRINCIPALE

La licence maĂźtresse est celle qui autorise l'utilisation d'un morceau de musique dans des projets audiovisuels Ă  la personne qui l'acquiert.

À premiĂšre vue, cette licence semble ĂȘtre pratiquement la mĂȘme que la licence de synchronisation car les deux sont nĂ©cessaires pour utiliser la musique dans des projets d'images animĂ©es. Cependant, ils prĂ©sentent des diffĂ©rences importantes.

Parmi eux, l'un des plus importants est que la licence principale transfĂšre les droits sur l'enregistrement original de la chanson au client .

En revanche, la licence de synchronisation permet d'utiliser la composition d'un morceau de musique, c'est-Ă -dire la partition et les paroles de la chanson, entre autres pour faire de nouveaux enregistrements ou de nouvelles versions de la chanson originale.

types de licences musicalesUne autre diffĂ©rence entre les deux licences est l'adhĂ©sion. Alors que la licence maĂźtresse est gĂ©nĂ©ralement dĂ©tenue par les maisons de disques qui ont enregistrĂ© la musique de l'artiste , la licence de synchronisation est gĂ©nĂ©ralement dĂ©tenue par les Ă©diteurs, les compositeurs ou, Ă  dĂ©faut, les auteurs eux-mĂȘmes.

Par conséquent, si vous avez besoin d'utiliser une chanson dans des médias audiovisuels tels que la télévision, les jeux vidéo ou les publicités, vous devez obtenir les deux licences : la licence de synchronisation et la licence principale.

LICENCE DE REPRÉSENTATION PUBLIQUE

AprĂšs la licence de synchronisation, la licence de communication publique est peut-ĂȘtre la plus utilisĂ©e parmi les licences musicales.

Appelée aussi licence d'exécution, cette licence est celle qui permet l'utilisation d'un titre musical pour une diffusion publique.

Cela comprend tout, des concerts Ă  la radio , Ă  la tĂ©lĂ©vision , Ă  la musique live jouĂ©e en entreprise ou dans la rue.

Bref, il faudra reproduire l'Ɠuvre musicale dans tout lieu frĂ©quentĂ© par le public, qu'il s'agisse d'un local, d'une discothĂšque, d'un magasin, d'un restaurant ou de tout type de commerce.

Autrement dit,

chaque fois que quelqu'un reproduit de la musique connue pour un public, il doit obtenir et payer cette licence.

Ceux qui dĂ©tiennent gĂ©nĂ©ralement les droits sur ce type particulier de licence sont gĂ©nĂ©ralement les sociĂ©tĂ©s de droits d'auteur , Ă©galement appelĂ©es Performance Rights Organizations , qui diffĂšrent selon le pays dans lequel vous vous trouvez :

  • Aux États-Unis, ASCAP, BMI et SESAC
  • Au Canada, SOSAC
  • Au Royaume-Uni, PRS et PPL
  • En Australie, APRA AMCOS
  • En Espagne, SGAE
  • En AmĂ©rique Latine, ACEMLA

Ces sociĂ©tĂ©s sont celles qui se consacrent Ă  la collecte des redevances musicales de chacune des sources mentionnĂ©es oĂč le morceau de musique est jouĂ©.

À leur tour, ils rĂ©partiront ces redevances aux artistes en fonction du nombre de fois que leur chanson a Ă©tĂ© reproduite, en soustrayant la commission de leurs services.

LICENCE MÉCANIQUE

Aussi connue sous le nom de Licence MĂ©canique, la licence de reproduction est celle qui permet Ă  une chanson d'ĂȘtre reproduite et distribuĂ©e sur n'importe quel support pour un certain public, et toujours pour un usage exclusivement privĂ© de la piste musicale.

Cette licence est celle qui permet Ă  une entreprise de mettre en forme ou d' enregistrer la piste musicale sur un support ou un support Ă  reproduire.

C'est-Ă -dire qu'il faut, par exemple, enregistrer un CD de musique, un vinyle, une cassette ou tout autre support sur lequel le morceau de musique va ĂȘtre distribuĂ©.

Il permet également au client du morceau musical d'obtenir des copies du morceau musical, puisque l'acte de fixation prévoit également la possibilité de dupliquer, par exemple, un disque pour une commercialisation et une vente ultérieures.

Il convient de mentionner que nous aurons également besoin de cette licence tant que nous voulons enregistrer notre propre version d'une certaine chanson, ainsi que pour l'exportation, au format physique ou numérique, d'une vidéo qui utilise la piste musicale.

LICENCE D'IMPRESSION

Comme son nom l'indique, la licence de droits d'impression fait référence à l'autorisation de faire des copies imprimées des partitions d'un morceau de musique donné.

En d'autres termes, si vous avez besoin d'imprimer la partition d'une chanson au format physique, vous aurez besoin de cette licence.

Cela s'applique tant que vous souhaitez imprimer, Ă©crire, arranger ou vendre la partition d'une chanson , ainsi que si vous souhaitez utiliser une partie des paroles de cette chanson pour l'inclure sur les couvertures arriĂšre d'un CD de musique ou, par exemple, dans les sous-titres d'une vidĂ©o sur YouTube.

LICENCE THÉÂTRALE

Cette licence est une licence quelque peu privĂ©e. La licence de thĂ©Ăątre n'est utilisĂ©e qu'au thĂ©Ăątre et c'est celle qui vous permet d'interprĂ©ter une certaine chanson dans une piĂšce de thĂ©Ăątre.

Autrement dit,

vous devez acquĂ©rir la licence de thĂ©Ăątre chaque fois qu'une Ɠuvre musicale protĂ©gĂ©e par le droit d'auteur doit ĂȘtre jouĂ©e sur une scĂšne en prĂ©sence d'un public.

Maintenant que vous connaissez les licences qui circulent dans le monde de la musique, il est temps pour vous de savoir quelque chose d'important.

Souvent, vous n'aurez pas vraiment besoin d'utiliser une chanson célÚbre spécifique pour votre projet audiovisuel ou votre entreprise et, par conséquent, vous n'aurez pas besoin d'acquérir l'une des licences ci-dessus.

Par exemple, il existe des alternatives sur le marchĂ© qui proposent leurs «propres» licences et qui vous permettront d'utiliser des morceaux de musique et des effets sonores pour les diffĂ©rents projets que nous avons mentionnĂ©s ci-dessus, tels que des vidĂ©os sur les rĂ©seaux sociaux, des publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es et radiophoniques, des vidĂ©os jeux ou projets audiovisuels Ă  but commercial.

Ces alternatives sont appelĂ©es licences musicales libres de droits et il existe plusieurs plates-formes sur Internet qui les proposent Ă  un prix bien infĂ©rieur Ă  celui qu'il vous en coĂ»terait pour acheter les licences ci-dessus.

types de licences musicales

LICENCES MUSICALES LIBRES DE DROITS

Ci-dessous, je vais vous prĂ©senter quelques-unes des licences de musique libre de droits disponibles sur Internet. Chacun d'eux a Ă©tĂ© choisi comme le meilleur pour une utilisation spĂ©cifique.

Cependant, plusieurs d'entre eux peuvent souvent ĂȘtre utilisĂ©s dans de nombreux projets , quelque chose que, bien que nous essaierons de l'expliquer ci-dessous, la meilleure chose Ă  faire est de faire vos propres recherches pour savoir lequel choisir dans votre cas particulier.

EPIDEMIC SOUND, LA MEILLEURE LICENCE MUSICALE POUR LES YOUTUBERS ET LES CRÉATEURS DE CONTENU

S'il y a bien une plateforme dont parlent les crĂ©ateurs de contenus, c'est bien Epidemic Sound . Cette sociĂ©tĂ© suĂ©doise, fondĂ©e en 2009, est l'une des plus anciennes sociĂ©tĂ©s de l'industrie de la musique libre de droits.

Epidemic-Sound-nouveau-logoL'un de ses grands avantages est sa bibliothĂšque musicale sans fin, qui compte plus de 30 000 morceaux de musique et plus de 60 000 effets sonores .

Chacune de ces pistes musicales est hébergée exclusivement chez Epidemic Sound, vous ne trouverez donc votre musique nulle part ailleurs.

La licence principale de cette plateforme est centrĂ©e sur les crĂ©ateurs indĂ©pendants. Il s'appelle ' Abonnement Personnel ', et prĂ©sente les avantages suivants :

  • TĂ©lĂ©chargements illimitĂ©s, uniquement tant que l'abonnement reste actif
  • Pas de royalties. Toute la musique est libre de droits, vous n'avez donc plus Ă  vous soucier des rĂ©clamations.
  • BibliothĂšque musicale en constante augmentation. Vous trouverez de nouvelles pistes audio et effets sonores chaque semaine
  • TĂ©lĂ©chargeable sur tous les appareils. Vous travaillez avec une tablette ou depuis votre smartphone ? Pas de problĂšme avec Epidemic Sound.
  • La monĂ©tisation est disponible. Si vous tĂ©lĂ©chargez votre contenu sur des plateformes sociales, vous pourrez le monĂ©tiser sans aucun coĂ»t supplĂ©mentaire.
  • Trouver similaire. Cette fonctionnalitĂ© vous aidera Ă  trouver des morceaux de musique similaires Ă  celui que vous aimez, afin que vous puissiez crĂ©er un environnement sonore cohĂ©rent sur toutes vos vidĂ©os.
  • Tiges. Vous pouvez supprimer les Ă©lĂ©ments sonores que vous voulez d'une chanson avec cette fonctionnalitĂ© : les guitares, la basse, la voix… n'importe quoi !

En parlant du coĂ»t de la licence de votre crĂ©ateur de contenu, Epidemic Sound propose deux forfaits diffĂ©rents selon votre type d'utilisation :

PlanifierPrixVisite
Personnel15 $ / mois
Commercial49 $ / mois

Dans le cas oĂč vous avez sautĂ© le pas -ou envisagez de le faire- et devenez indĂ©pendant ou une sociĂ©tĂ© de production commerciale , vous devrez choisir le "Plan Commercial", qui offre les avantages supplĂ©mentaires suivants :

  • Une seule autorisation pour toutes les productions client
  • Couvert sur toutes les plateformes en ligne
  • Utilisation illimitĂ©e dans les publicitĂ©s numĂ©riques

Son coĂ»t mensuel est de 49 $/mois , ou si vous prĂ©fĂ©rez faire un seul versement annuel, son coĂ»t sera de 299 $/an .

Ils offrent aux nouveaux clients une pĂ©riode d'essai gratuite de 30 jours pour essayer l'ensemble de la plateforme. De cette façon, vous disposez d'un mois sans frais pour l'essayer et voir si c'est ce dont vous avez besoin.


ARTLIST, LA MEILLEURE LICENCE POUR LES PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ET LES PUBLICITÉS

Artlist.io est l'une des rĂ©fĂ©rences du secteur de la musique sans royalties pour les projets audiovisuels malgrĂ© sa courte histoire. Cette entreprise israĂ©lienne a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2016, mĂȘme si son jeune Ăąge ne l'a pas empĂȘchĂ©e d'ĂȘtre l'un des meilleurs services de l'industrie.

Il est vrai que dans cette classification, nous l'avons placĂ© comme la meilleure option pour sonoriser les productions cinĂ©matographiques et les publicitĂ©s. Cependant, Artlist couvre tout, comme l'indique sa publicitĂ© :

Cette plate-forme a un design trÚs minimaliste et une convivialité révolutionnaire, gardant toutes les options toujours à portée de main pour ses utilisateurs.

artlist-logo-music-fund-vidĂ©o-immobilierVous pouvez filtrer leurs chansons par humeur , genre musical , instrument ou thĂšme vidĂ©o en quelques clics.

De plus, cette derniÚre option -le thÚme vidéo- vous sera d'une grande aide, car elle vous permettra de trouver la musique parfaite pour le thÚme de votre vidéo.

Par exemple, si votre film a besoin d'une musique qui reprĂ©sente un paysage magnifique, vous pouvez sĂ©lectionner le thĂšme 'Paysage' et, en un clic, vous aurez des centaines de pistes disponibles selon ce thĂšme. N'est-ce pas gĂ©nial?

Mais ce ne sont lĂ  que quelques-uns des avantages. Cependant, avec sa licence universelle, Artlist vous permettra Ă©galement d'avoir d'autres avantages, tels que :

  • TĂ©lĂ©chargements illimitĂ©s pendant toute la durĂ©e de l'abonnement
  • Utilisation Ă  vie des chansons tĂ©lĂ©chargĂ©es
  • BibliothĂšque rĂ©novĂ©e mois par mois avec de nouveaux morceaux de musique
  • MonĂ©tisation de vos vidĂ©os via YouTube
  • Utilisation dans tout projet, qu'il soit commercial ou non

Maintenant que vous savez tout ce que cette plateforme a Ă  offrir, il est temps de parler du prix.

La licence universelle Artlist coĂ»te 199 $ par an , soit environ 16,60 $ par mois, vous pouvez donc vous faire une idĂ©e. Cependant, contrairement aux autres plateformes, ils misent sur un paiement annuel unique au lieu de paiements mensuels.

types de licences musicales sans droit d'auteurCe faisant, ils veulent que vous oubliiez tout autre chose que de trouver la musique parfaite pour votre projet audiovisuel.

Artlist organise une promotion pour les nouveaux clients dans laquelle, si vous vous abonnez à leur newsletter et acquérez leur licence universelle, ils vous donneront deux mois entiÚrement gratuits.

Il est vrai que cette plateforme est souvent comparĂ©e par la communautĂ© Ă  la prĂ©cĂ©dente – Epidemic Sound – et que toutes deux proposent des services dont les licences couvrent, dans bien des cas, les mĂȘmes besoins.

DĂšs lors, si vous vous partagez entre l'une ou l'autre, peut-ĂȘtre que notre guide comparatif entre les deux plateformes vous aidera .

ENVATO ELEMENTS, LA MEILLEURE LICENCE MUSICALE POUR LES APPLICATIONS, LES JEUX VIDÉO, LES LIVRES AUDIO ET LES SITES WEB

Si Epidemic Sound et Artlist sont deux des plateformes les plus importantes de l'industrie musicale non protĂ©gĂ©e, le podium serait sans doute complĂ©tĂ© par cette sociĂ©tĂ© australienne : Envato Elements .

envato-elements-logo-music-background-vidĂ©oCette plateforme possĂšde la bibliothĂšque musicale la plus complĂšte et la plus variĂ©e de toutes. Avec plus de 90 000 pistes audio entre chansons et effets sonores , Envato Elements est une excellente alternative pour vos licences musicales dans les jeux vidĂ©o, les livres audio et les applications.

Toutes vos chansons peuvent ĂȘtre filtrĂ©es par genre musical, vitesse - en battements par minute ou BPMS - et durĂ©e, entre autres filtres. De plus, la grande majoritĂ© des morceaux sont instrumentaux , ils seront donc idĂ©aux comme bande-son.

Outre son immense bibliothĂšque musicale et ses filtres, Envato Elements offre Ă©galement les avantages suivants Ă  ses utilisateurs :

  • AccĂšs complet au catalogue et aux nouveautĂ©s ajoutĂ©es chaque semaine
  • TĂ©lĂ©chargements illimitĂ©s pendant toute la durĂ©e de l'abonnement
  • Utilisation illimitĂ©e sur toutes vos vidĂ©os
  • Aucune revendication de droit d'auteur
  • Vous pouvez vous dĂ©sabonner Ă  tout moment

Concernant le coĂ»t, votre abonnement mensuel est au prix de 15 $ / mois , un montant tout Ă  fait conforme Ă  des services similaires et, Ă  son tour, un montant plutĂŽt rĂ©duit pour ce qu'il peut vous apporter sur le plan sonore.


AUDIOJUNGLE, LA MEILLEURE LICENCE MUSICALE POUR LES EN-TÊTES RADIO ET TV

Si les plateformes prĂ©cĂ©dentes utilisaient la mĂ©thode d'abonnement, Audiojungle parie sur des licences individuelles par chanson. Pourquoi auriez-vous besoin de milliers et de milliers de chansons si l'en-tĂȘte de votre programme n'en a besoin que d'une seule ?

licences-audiojunglesCette plate-forme adopte une approche différente de la musique, car elle cherche à vous proposer des chansons individuelles et des effets sonores pour des utilisations spécifiques.

MĂȘme si Audiojungle fait partie des Ă©lĂ©ments Envato dĂ©jĂ  mentionnĂ©s , comme vous pouvez le constater, son mode de fonctionnement est diffĂ©rent. De plus, Audiojungle possĂšde la plus grande bibliothĂšque musicale de toutes, dĂ©passant le million de morceaux de musique entre les chansons et les effets sonores .

Le coĂ»t de ses licences individuelles est diffĂ©renciĂ© selon l'utilisation qui sera donnĂ©e Ă  la chanson. Par exemple, si vous utilisez la chanson dans une vidĂ©o avec moins de 10 000 lectures ou tĂ©lĂ©chargements, vous aurez besoin de la licence "Standard" qui coĂ»tera entre 26 $ et 29 $ par licence .

Mais si vous dĂ©passez ce nombre de lectures ou de tĂ©lĂ©chargements, vous aurez besoin de la licence « Reproduction de masse » , qui vous permettra des lectures ou des tĂ©lĂ©chargements illimitĂ©s et coĂ»tera entre 80 $ et 100 $ par licence.

Les effets sonores ont également différents types de licences :

LicenceTaperPrix
StandardNe peut ĂȘtre utilisĂ© que sur un seul projetEntre 1 $ et 5 $ par licence
Multi-usagePeut ĂȘtre utilisĂ© dans plusieurs projetsEntre 3 $ et 15 $ par licence

Comme vous pouvez le voir, peu d'entreprises peuvent proposer des licences individuelles, des prix abordables et, surtout, l'Ă©norme bibliothĂšque musicale qu'Audiojungle.

Alors, si vous songez à sonoriser une application mobile, un jeu vidéo, un livre audio ou mettre une bande son sur une page web, n'hésitez pas : Audiojungle est ce qu'il vous faut.


SOUNDTRACK YOUR BRAND, LA MEILLEURE LICENCE POUR LES MAGASINS ET LES ENTREPRISES PHYSIQUES

Si vous avez une entreprise située dans un établissement physique, nous sommes désolés de dire qu'aucune des plateformes ci-dessus ne vous offrira les licences musicales dont vous avez besoin pour pouvoir jouer de la musique dans votre salle.

Mais ne vous inquiĂ©tez pas, car Ă  chaque situation il y a une solution. Et dans cette situation prĂ©cise, la solution s'appelle Soundtrack Your Brand .

bande sonore le logo et le nom de votre marque rougeVous ne le saviez peut-ĂȘtre pas, mais ne vous inquiĂ©tez pas, vous allez bientĂŽt le connaĂźtre et vous allez l'adorer !

Cette plate-forme est peut-ĂȘtre la plus grande rĂ©fĂ©rence dans l'industrie de la musique en streaming.

Ils offrent Ă  leurs utilisateurs plus de 300 bandes sonores avec des centaines de chansons cĂ©lĂšbres qui vous seront assez familiĂšres.

Ce que nous pensons ĂȘtre gĂ©nial avec Soundtrack Your Brand, c'est qu'il vous permet de programmer les diffĂ©rents types de musique pour diffĂ©rents jours de la semaine , et mĂȘme pour diffĂ©rents moments de la journĂ©e, en gardant le marketing sensoriel de votre entreprise dans la paume de votre main. main.

Et par votre paume, nous entendons littĂ©ralement dans la paume de votre main. Parce que cette plate-forme offre Ă  ses clients un contrĂŽle total de la musique par tĂ©lĂ©commande depuis n'importe oĂč, via n'importe quel appareil -tablette, mobile ou ordinateur portable- et avec n'importe quel systĂšme d'exploitation -iOS, Android ou Windows-.

De plus, il a quelque chose que les autres plates-formes n'ont pas. Si vous avez un compte Spotify, cela vous permettra de synchroniser les deux comptes afin que vous puissiez faire glisser et dĂ©poser vos listes de lecture prĂ©fĂ©rĂ©es dans votre entreprise. N'est-ce pas gĂ©nial ?

C'est probablement le cas, mais parlons maintenant du prix. Parce que vous pensez probablement que cette "solution musicale totale" pour votre entreprise sera difficile Ă  payer. Cependant, c'est totalement faux.

bande son logo de votre marque rojoContrairement aux licences proposĂ©es par les sociĂ©tĂ©s de droits d'auteur, oĂč le montant Ă  payer dĂ©pend des mĂštres carrĂ©s de votre Ă©tablissement et du nombre de locaux, chez Soundtrack Your Brand, ils ont dĂ©cidĂ© de simplifier les choses.

C'est pourquoi ils offrent leurs services Ă  un prix mensuel fixe de 34,99 $ -pour les États-Unis et le Canada- . De cette façon, vous n'avez pas Ă  vous soucier des changements futurs, ni des mĂštres carrĂ©s ni de quoi que ce soit d'autre.

Si, en revanche, votre entreprise est situĂ©e dans un autre pays, il est prĂ©fĂ©rable de consulter leur page de tarification et de vous assurer de connaĂźtre le prix de leurs services dans votre pays de rĂ©sidence.

CONCLUSION

Comme vous l'avez vu,

les licences musicales sont l'un des instruments les plus lucratifs de l'industrie musicale en pleine croissance.

Et le problĂšme c'est qu'il y a beaucoup d'acteurs derriĂšre chaque morceau musical : les auteurs-compositeurs, les producteurs, les arrangeurs, les compositeurs, les chanteurs, les maisons de disques, les PRO...

licences de musique youtubeChacun d'eux, s'il participe au processus de développement d'un morceau depuis sa création jusqu'à sa commercialisation, a droit à une part des bénéfices obtenus à chaque fois que le morceau est commercialisé.

Et c'est pourquoi il existe six types de licences diffĂ©rents : la licence de synchronisation, la licence principale, la licence de reproduction, la licence de reprĂ©sentation publique, la licence de cinĂ©ma et la licence d'impression.

Toutes sont des licences, mais toutes sont diffĂ©rentes et nĂ©cessaires pour chaque utilisation d'une chanson. Et, selon ce pour quoi vous avez besoin de la chanson, vous devrez demander la permission Ă  chacun des acteurs mentionnĂ©s ci-dessus.

Un processus assez complexe qui peut ĂȘtre simplifiĂ© grĂące aux licences musicales sans droits d'auteur .

Vous avez dĂ©jĂ  vu que ce type de licence offre, pour un prix modeste et rĂ©duit, certaines fonctionnalitĂ©s et caractĂ©ristiques trĂšs intĂ©ressantes pour Ă©viter les problĂšmes et simplifier l'utilisation de la musique dans des projets commerciaux .

De plus, vous savez maintenant lesquels sont considérés comme les meilleurs pour différentes utilisations :

  • Epidemic Sound pour YouTubers et crĂ©ateurs de contenu
  • Artiste pour productions cinĂ©matographiques et publicitĂ©s
  • Envato Elements pour les applications, les jeux vidĂ©o, les livres audio et les sites Web
  • Audiojungle pour les en-tĂȘtes radio et TV
  • Soundtrack Your Brand pour les magasins et les entreprises

Entre les informations que nous vous avons fournies et celles que vous pouvez collecter sur Internet, vous pourrez choisir la licence la plus adaptée à votre projet et à vos besoins.

Nous vous recommandons de consulter nos articles connexes sur ce qu'est la musique libre de droits ou  sur la façon d'obtenir une licence pour des chansons cĂ©lĂšbres.

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