Qu'est-ce que la procrastination ? Et comment arrĂȘter de procrastiner ?

Qu'est-ce que la procrastination ? Et comment arrĂȘter de procrastiner ?




Qu'est-ce que la procrastination ? Et comment arrĂȘter de procrastiner ?

qu'est-ce que la procrastination

L'objectif de ce guide est double. Tout d'abord, je vais dĂ©finir ce qu'est la procrastination. DeuxiĂšmement, je partage des moyens testĂ©s et Ă©prouvĂ©s pour arrĂȘter de procrastiner.

Comme mon guide sur  l'amĂ©lioration de la productivitĂ© , il s'agit d'un guide dynamique. J'ai Ă©tudiĂ© ces concepts pendant plus de 10 ans. Je continuerai Ă  mettre Ă  jour cette page au fur et Ă  mesure que je trouverai de nouvelles façons de l'amĂ©liorer. N'hĂ©sitez pas Ă  marquer ce guide comme rĂ©fĂ©rence. J'espĂšre que tu trouves cela utile.

Contenu de ce guide :

La meilleure dĂ©finition de la procrastination 

Nous tergiversons tous . La procrastination est le fait de reporter le travail sans raison particuliĂšre. Certains guides et experts disent que vous tergiversez lorsque vous ne faites pas une tĂąche qui doit ĂȘtre accomplie dans un certain dĂ©lai. 

C'est une fausse dĂ©finition. Cela implique que nous ne tergiversons pas tant que nous faisons le travail. Si c'est vrai, la plupart des gens ne tergiversent pas. Ce qui n'est bien sĂ»r pas vrai. 

En fait, une  Ă©tude rĂ©cente  que j'ai menĂ©e auprĂšs de 2 219 rĂ©pondants a montrĂ© que 88 % de toutes les personnes admettent procrastiner au moins une heure par jour. C'est plus prĂ©cis. Pourquoi? Parce que nous retardons ou reportons tous une tĂąche sans raison valable . Parfois, nous commençons une tĂąche ou un projet, mais nous finissons par retarder le travail. Nous n'y parvenons pas.

Exemples de procrastination

Lorsque vous retardez le travail pour une bonne raison, vous ne tergiversez pas. Quelle est la bonne raison ? Quand votre travail s'amĂ©liore avec le retard. Pensez Ă  quelqu'un qui doit rĂ©diger un rapport mais qui se heurte Ă  un nouveau dĂ©fi qui doit ĂȘtre inclus dans le rapport. On peut affirmer que le travail sera meilleur en consacrant plus de temps Ă  la recherche du nouveau dĂ©fi.

Cependant, la plupart de nos travaux ne s'amĂ©liorent pas en les retardant. Si vous voulez aller au gym, vos performances ne seront pas meilleures demain. Ce sera probablement pire Ă  cause de l'entropie. 

Il y a deux ans, j'ai donnĂ© une confĂ©rence Ă  l'UniversitĂ© de Stenden aux Pays-Bas. J'ai mentionnĂ© mes dĂ©couvertes sur la procrastination au professeur qui m'a invitĂ©. Lorsque je l'ai rencontrĂ© rĂ©cemment pour discuter de ma prochaine confĂ©rence Ă  l'UniversitĂ©, il m'a partagĂ© un graphique qui dit tout sur le comportement d'un Ă©tudiant :

Ă©tudiants de la procrastination

L'UniversitĂ© dispose d'une application en ligne permettant aux Ă©tudiants de s'entraĂźner pour les examens. Le graphique ci-dessus montre comment les Ă©tudiants au dĂ©but du semestre ne pratiquent presque pas du tout. 

Vous voyez quelques pics au dĂ©but, probablement parce que le professeur a expliquĂ© l'application en ligne. Mais aprĂšs la pĂ©riode initiale, le nombre d'exercices en ligne qu'un Ă©tudiant effectue est Ă©gal Ă  zĂ©ro. 

Jusqu'Ă  quatre jours avant l'examen. C'est Ă  ce moment-lĂ  que l'examen approche, c'est-Ă -dire Ă  ce moment-lĂ  que la plupart des Ă©tudiants commencent Ă  paniquer. Maintenant, la plupart d'entre nous formons ce comportement Ă  l'universitĂ© et continuons Ă  travailler de cette façon longtemps aprĂšs avoir obtenu notre diplĂŽme.

Au travail, nous procrastinons de la mĂȘme maniĂšre. Combien de fois avez-vous retardĂ© le travail sur un projet jusqu'Ă  la derniĂšre minute ? Encore une fois, ce modĂšle ne se limite pas seulement Ă  l'Ă©ducation et au travail. Dans nos vies personnelles, nous faisons de mĂȘme.

Quand soumettez-vous vos impĂŽts sur le revenu annuels ? Exactement, le dernier jour. Ferons-nous un meilleur travail avec nos impĂŽts le dernier jour ? Probablement pas. Je soutiens que nous sommes encore plus susceptibles de faire des erreurs en raison de la pression du temps. 

Certaines personnes disent qu'elles aiment les dĂ©lais et prĂ©tendent que c'est ce qui les motive Ă  faire du bon travail. Je connais des journalistes qui ne jurent que par ça. Mais ce n'est pas une façon durable de vivre et de travailler. Lorsque vous approchez de votre Ă©chĂ©ance et que vous n'avez rien fait, vous ressentez plus de stress. Bien que le stress puisse amĂ©liorer votre concentration, il a Ă©galement des effets nĂ©gatifs sur votre bien-ĂȘtre Ă  long terme. 

Le stress Ă  long terme ou chronique peut entraĂźner la dĂ©pression, l'anxiĂ©tĂ©, les maladies cardiaques, l'hypertension artĂ©rielle, des rythmes cardiaques anormaux, des crises cardiaques, l'obĂ©sitĂ©, des troubles de l'alimentation et une poignĂ©e d'autres problĂšmes de santĂ© 1 . La procrastination n'est pas un problĂšme que nous devons prendre Ă  la lĂ©gĂšre.

Avantages d'arrĂȘter de procrastiner

La procrastination est une lutte intĂ©rieure qui peut sĂ©rieusement dĂ©truire notre bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral. Il y a trois principaux avantages Ă  vaincre la procrastination :

  1. Moins d'anxiĂ©tĂ© 2 - Plus nous procrastinons et plus nous attendons pour commencer les choses importantes, plus nous avons d'anxiĂ©tĂ© et de stress. Travailler n'est jamais facile. Et si vous attendez jusqu'Ă  demain, vous ne vous sentirez que plus anxieux Ă  l'idĂ©e de commencer. Si vous surmontez la procrastination et agissez immĂ©diatement, vous ferez avancer les choses. Vous supprimez l'anxiĂ©tĂ© de cette tĂąche avant qu'elle ne vous arrive. 
  2. Autodiscipline supĂ©rieure 3 — La recherche montre que la procrastination n'est pas seulement un problĂšme de gestion du temps. L'une des principales raisons pour lesquelles nous procrastinons est le manque d'autodiscipline. Le principal avantage de battre la procrastination est que vous augmentez automatiquement votre autodiscipline. 
  3. Un meilleur travail 4 — Les personnes qui ne tergiversent pas accomplissent un meilleur travail. Lorsque vous travaillez avec moins de stress, d'anxiĂ©tĂ© et une grande autodiscipline, vous vous donnez la chance de faire un meilleur travail. 

La plupart des recherches scientifiques sur la procrastination se concentrent sur les inconvĂ©nients. Les effets nĂ©gatifs sont clairs. Mais les avantages sont souvent passĂ©s sous silence. Il devrait ĂȘtre clair que surmonter la procrastination est le fondement de toute rĂ©ussite dans la vie. Retarder des choses importantes est une habitude destructrice. En revanche, lorsque vous ne retardez pas les tĂąches et que vous agissez instantanĂ©ment, votre bien-ĂȘtre et votre travail s'amĂ©lioreront.

DĂ©fis courants de la procrastination

Avant de partager les conseils les plus couramment utilisĂ©s pour arrĂȘter de procrastiner, je veux me concentrer sur les plus gros obstacles. Si vous ne traitez pas ces blocs communs, aucun des conseils ne collera.

  1. Aucune raison intrinsĂšque - Quelle est votre motivation ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Trop souvent, nous fixons des objectifs et poursuivons des choses pour des raisons extrinsĂšques 5 . Faire des choses pour l'approbation, le statut ou simplement parce que les autres s'attendent Ă  ce que vous fassiez quelque chose ne fera qu'encourager la procrastination. Mais c'est comme ça que la plupart d'entre nous vivent. Nous manquons de raisons intrinsĂšques. Pour vaincre la procrastination, vous devez ĂȘtre motivĂ© par des choses qui sont sous votre contrĂŽle. Par consĂ©quent, poursuivez des choses qui vous procurent une satisfaction intĂ©rieure. 
  2. Peur - Il existe de nombreux types de peur qui nous font procrastiner. Peur de l'Ă©chec, du rejet, de la nouveautĂ©, du succĂšs, de la souffrance, des difficultĂ©s, etc. Pour vaincre la peur, il faut se concentrer sur le moment prĂ©sent 6 .
  3. Manque de connaissances — Si vous ne savez pas comment faire quelque chose,  apprenez Ă  le faire. Mais si vous pensez que vous ne pouvez pas faire cela, vous ne commencerez jamais. C'est l'une des principales caractĂ©ristiques d'un Ă©tat d'esprit passif - vous ne prenez mĂȘme pas la peine d'essayer. Mais pour vaincre la procrastination, il faut adopter un Ă©tat d'esprit actif 7 . 

Ce sont des dĂ©fis communs que chaque personne Ă©prouve Ă  un moment donnĂ©. Cela fait partie de la vie. Nous devons nous concentrer sur ce qui est sous notre contrĂŽle et nous engager Ă  nous amĂ©liorer continuellement.

Conseils Ă©prouvĂ©s pour arrĂȘter de procrastiner

Pour vaincre la procrastination, utilisez les conseils ci-dessous. Je donne un cours sur ce sujet depuis 2016 8 . Et tout ce que je partage est basĂ© sur la recherche. Vaincre la procrastination nĂ©cessite une approche holistique car elle affecte de nombreux aspects de notre vie. Les techniques que je partage ci-dessous sont un bon point de dĂ©part.

la pente de la procrastination
perfectionnisme-productivité-et-procrastination
objectifs et systĂšmes

Les meilleurs livres qui vous aident Ă  arrĂȘter de procrastiner

Comprendre la nature humaine aide Ă  arrĂȘter de procrastiner plus que tout. Les livres que vous trouverez ci-dessous sont les livres les plus importants pour gĂ©rer l'absence de but, la peur, les dĂ©sirs excessifs et changer votre Ă©tat d'esprit. Pour devenir une personne productive qui ne tergiverse pas, vous n'avez pas besoin de connaĂźtre les meilleures tactiques, vous devez savoir ce qui vous motive. Ces livres feront cela:

  • Man's Search For Meaning par Victor Frankl   Viktor Frankl Ă©tait psychiatre avant la guerre. Sa capacitĂ© Ă  observer le comportement de ses codĂ©tenus Ă  Auschwitz a abouti Ă  Man's Search For Meaning. Ce livre unique dĂ©crit comment nous choisissons notre attitude dans un ensemble donnĂ© de circonstances. MĂȘme dans les conditions horribles d'un camp de concentration, les humains peuvent endurer la souffrance et trouver un sens Ă  la vie grĂące Ă  des dĂ©cisions intĂ©rieures.
  • A Manual For Living d'Epictetus   A Manual For Living est exactement ce que le titre l'indique. Ce livre vous donne Ă©galement une perspective plus large sur l'humanitĂ©. Les gens ont toujours eu des problĂšmes avec la confiance en soi, la famille, le travail, les autres, etc. D'une certaine maniĂšre, rien n'a changĂ©. Et c'est plutĂŽt rĂ©confortant.
  • Ressentez la peur et faites-le quand mĂȘme par Susan Jeffers   La peur est quelque chose qui nous retient au quotidien. Et le livre de Susan Jeffer vous donne des conseils pratiques sur la façon de gĂ©rer la peur. Je dis « gĂ©rer » parce que la peur est quelque chose qui ne disparaĂźtra jamais. Et c'est pourquoi j'aime lire ce livre chaque annĂ©e.
  • État d'esprit : La nouvelle psychologie du succĂšs par Carol Dweck  — La vie consiste Ă  rĂ©soudre des problĂšmes et Ă  trouver des solutions. Si vous regardez toujours les risques et les consĂ©quences de tout, vous pouvez jouer la sĂ©curitĂ©, mais vous ne grandirez jamais non plus. Le livre de Carol Dweck est l'un de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s sur le dĂ©veloppement de l'Ă©tat d'esprit dont vous avez besoin pour rĂ©ussir dans la vie.

Outils et applications qui aident réellement

Battre la procrastination est un jeu intĂ©rieur. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'outils pour cela. Ceux que je partage ci-dessous sont principalement axĂ©s sur la gestion de soi. Lorsque vous vous gĂ©rez au quotidien, vous vous assurez de progresser. Et le progrĂšs est l'ennemi de la procrastination.

  • RescueTime  — Je ne mesure pas mon temps tous les jours. Mais quand je remarque que ma productivitĂ© baisse, j'utilise RescueTime pour me mesurer. Vous serez surpris du temps que vous perdez dans des activitĂ©s inutiles. Mesurez-le avec RescueTime, prenez conscience des activitĂ©s qui vous font perdre du temps, puis dĂ©barrassez-vous-en.
  • SelfControl  (Mac) /  FocusMe  (Mac et Windows) - Je l'utilise pour bloquer les sites distrayants. Si vous ĂȘtes facilement distrait par les actualitĂ©s ou les sites de mĂ©dias sociaux, utilisez-le. Lorsque j'Ă©cris ou que je travaille sur des tĂąches importantes, je l'utilise souvent aussi. Vous pouvez ĂȘtre trĂšs concentrĂ©, mais vous serez toujours distrait. Bloquez donc ces sites ennuyeux afin de ne pas pouvoir y accĂ©der lorsque vous travaillez.
  • Carnet  et stylo – Je prĂ©fĂšre les carnets de format A5 avec une couverture souple et du papier de bonne qualitĂ©. Ce Moleskine fait bien le travail. Cela peut sembler sans importance, mais les stylos sont probablement la chose la plus importante dans la prise de notes. Et j'ai testĂ© beaucoup de stylos. Je prĂ©fĂšre les stylos gel. Et ce stylo gel uni-ball est le meilleur stylo que j'ai utilisĂ©. J'utilise la taille de ligne de 0,7 mm (c'est celle du lien).
  • Day One  - Lorsque je n'utilise pas de stylo et de papier pour la journalisation, j'utilise Day One. Je prĂ©fĂšre avoir une application de journalisation dĂ©diĂ©e. Sinon, mon Evernote devient trop encombrĂ©.

Vous avez aimĂ© ce guide ? 

J'ai Ă©galement Ă©crit un guide sur l'amĂ©lioration de votre productivitĂ© : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌮'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique