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Création d'un plan marketing pour SoundCloud
Le succès en musique ne se fait pas tout simplement. Ce n'est pas impossible, mais cela demande du travail. Vous devez être un musicien talentueux, bien sûr, mais vous devez également être un talent également commercialisation.
Beaucoup de nouveaux musiciens sont surpris par le temps et l'énergie nécessaires à une campagne marketing réussie. Recherchez du marketing pour les musiciens et vous trouverez une mine d'informations - comment commercialiser en ligne et hors ligne, où distribuer votre musique, pourquoi ou pourquoi ne pas faire de tournée. Peu importe comment vous décidez de vous commercialiser, vous devez toujours commencer par un plan étanche à l'air. Pour réussir, vous devrez créer une campagne intégrée et ciblée sur de nombreuses plateformes.
La bonne nouvelle est que le marketing est autant une science qu'un art. En suivant ce guide, vous pouvez être sûr que vous allez créer une campagne marketing efficace pour votre musique. Nous commencerons par définir des objectifs et vous guiderons jusqu'à la planification de la distribution numérique de vos morceaux.
1. ÉNONCEZ VOS OBJECTIFS, RECHERCHEZ VOTRE PUBLIC ET DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET
La première étape de la création d'un plan marketing consiste à identifier et énoncer vos objectifs clairement et concrètement. Tout d'abord, réfléchissez à ce que vous aimeriez réaliser, puis déterminez la forme que cela prendrait. Essayez-vous de promouvoir la notoriété de la marque ou votre objectif est-il de stimuler les ventes d'une version spécifique? Essayez-vous de monter sur un circuit de tournée? Boostez les ventes localement? Boostez vos ventes à l'international?
Le moyen le plus simple de maîtriser les objectifs est de définir des objectifs marketing SMART. SMART signifie spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps.
- Sspécifique: Votre objectif doit être concret. «Je veux avoir un succès retentissant» n'est pas spécifique. «Je veux vendre X albums cette année», dit-il.
- Mfacile: Vous devez pouvoir mesurer vos progrès vers vos objectifs. Cela va avec Specific. Il est difficile de mesurer vos progrès vers un «succès retentissant», car vous n'avez pas défini exactement ce que cela signifie. Mais toi peut mesurer le nombre d'albums que vous avez vendus par rapport à un nombre cible.
- Aréalisable: Ne vous attendez pas à vendre un million d'albums au cours de votre première année. Fixez-vous des objectifs réalistes. Sinon, vous vous rendrez fou avec un bar que vous ne pourrez jamais atteindre.
- Rélevant: Vos objectifs devraient tous aider à faire avancer votre carrière musicale. Ne vous laissez pas distraire par des objectifs secondaires.
- Time-lié: Vous avez besoin d'un calendrier pour vos objectifs. Les albums «Je veux vendre X» ne sont pas très utiles en soi, car cela pourriez prenez toute votre vie si vous ne vous concentrez pas.
Des objectifs comme «Je veux devenir une superstar» ne vous mèneront pas très loin. Un objectif comme «Je veux augmenter les ventes d'albums de 20% cette année», sera.
Ensuite, vous devrez recherchez votre public. C'est l'objet de notre article, «Étapes essentielles à suivre avant d'acheter des jeux en ligne». Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez cet article pour savoir comment créer un Marketing Persona, un profil de votre auditeur type. Avant de pouvoir commencer à créer votre plan, vous devez connaître les valeurs et les besoins de vos auditeurs. Ce n'est qu'alors que vous pourrez les commercialiser efficacement!
C'est également le moment idéal pour effectuer une analyse de la situation ou une analyse SWOT. Cela signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
- Nos points forts: Tout ce qui est de votre côté. Fans actuels, matériel d'enregistrement, un manager, une équipe, vos partenaires de groupe - essentiellement tout et tout ce que vous pouvez mobiliser pour atteindre vos objectifs.
- Faiblesses: Ce sont les problèmes internes qui vous retiennent. Un manque de connaissances en marketing pourrait en être un exemple. Un autre pourrait être un manque de familiarité avec les options de distribution. Un petit budget pourrait être un tiers.
- Opportunités: Ce sont des tendances, des connexions réseau et des possibilités sur lesquelles vous pouvez capitaliser, mais pas encore.
- Menaces: Ce sont des facteurs externes qui pourraient vous gêner.
Prenez un après-midi et creusez vraiment dans ces choses. Pensez à tous les facteurs qui travaillent pour vous et contre vous. Pensez aux choses dont vous pouvez mieux profiter et aux choses qui vous alourdissent. Quels sont vos objectifs, où vous voyez-vous et quelles sont les lacunes que vous voyez dans la réalisation?
Une fois que vous connaissez vos objectifs et votre public et que vous avez identifié votre profil SWOT, vous pouvez établir un budget pour votre campagne marketing. Bien que cela puisse être limité par les ressources disponibles, gardez à l'esprit que vous avez besoin d'un budget réaliste pour atteindre vos objectifs. Si vous n'avez pas l'argent dont vous avez besoin pour atteindre un certain objectif, vous devrez peut-être revoir vos objectifs pour l'instant et viser quelque chose que vous peut atteindre.
2. PRÉPAREZ VOS SUPPORTS MARKETING
Votre prochaine étape consistera à préparer le matériel de marketing physique et virtuel que vous allez utiliser dans vos efforts de sensibilisation.
Vous pouvez commencer par votre website et profils de médias sociaux. Si vous n'avez pas déjà rempli les informations de base et les coordonnées de vos profils, il est temps de le faire. Alors que vos efforts de marketing commencent à gagner du terrain, vous allez canaliser le trafic sur ces sites. Si les gens ne savent pas comment vous joindre ou acheter votre musique, vous ne pourrez pas récolter les fruits de tout votre travail acharné.
Ensuite, je vous recommande de mettre en place un numérique dossier de presse (cela peut être une page sur votre site Web) pour les journalistes et blogueurs musicaux, les stations de radio et les publicistes. Ce qui va dans un kit média peut varier, mais au minimum inclure les éléments suivants:
- Une courte biographie
- Des images haute résolution de vous et / ou des membres de votre groupe ainsi que tous les graphiques que vous avez créés pour votre travail. Utilisez .jpg pour vos images, mais assurez-vous que vos fichiers sont volumineux afin que la qualité se transfère bien. Le meilleur format pour vos graphiques, en particulier vos logos, est un vecteur, car vous pouvez mettre à l'échelle des vecteurs à n'importe quelle taille sans perdre en qualité. Ici est un outil que vous pouvez utiliser pour convertir des bitmaps en vecteurs.
- Pistes téléchargeables
- Vidéos, si vous en avez
- Liens vers des critiques et des interviews
- Liens vers vos pages de réseaux sociaux
- Dates des tournées et liste des spectacles récents
- Liste d'artistes similaires
- Coordonnées
Également assemblé dossiers de presse physiques si vous le pouvez. Si vous le faites, fournissez des CD de démonstration (sans film rétractable) à la place des pistes téléchargeables. Mais fournissez également des informations sur le téléchargement. Donnez aux gens des options et organisez tout soigneusement. Le but est de vous présenter professionnellement et de permettre aux membres de la presse de trouver le plus facilement possible des informations sur vous et d'écouter votre musique.
C'est aussi le moment idéal pour créer des flyers pour votre groupe. Distribuez-les dans des lieux locaux, des cafés et d'autres endroits que votre public peut fréquenter.
Enfin, une autre chose sur le marketing sur laquelle vous devriez travailler en ce moment est un bulletin d'information. Préparer des newsletters pour votre liste de diffusion et des articles pour votre blog sera un projet en cours, mais c'est le moment idéal pour réfléchir à des nouvelles et développements passionnants que vous pourriez partager avec vos fans.
3. PRÉPAREZ VOTRE LISTE DE CONTACTS
Maintenant que vos supports marketing sont prêts, il est temps de rechercher et de préparer une liste d'influenceurs en ligne et locaux que vous pouvez contacter (vous l'exécuterez à l'étape 6). Ceux-ci peuvent inclure des A&R, des giggers locaux, d'autres groupes locaux, des blogueurs et des journalistes de musique. Il est essentiel que vous cibliez fortement pertinent les gens ici. Ne visez pas simplement des publications importantes ou célèbres. Vous ne pouvez pas atteindre tout le monde à la fois, et personne qui est célèbre n'a jamais commencé de cette façon. Utilisez un fusil, pas un fusil de chasse. Cibler les influenceurs qui ont accès à la même base d'auditeurs de niche que vous veulent atteindre.
Pendant que vous y êtes, vous devrez faire la partie physique du travail de jambes. Commencez à assister à des spectacles d'artistes similaires et locaux qui pourraient vous aider. Ouvert à quelqu'un ciblant le même public, si vous le pouvez. Apprenez à connaître votre base de fans en personne.
Une fois que vous avez une croissance organique hors ligne, vous pouvez commencer par une grosse poussée en ligne (voir les deux étapes suivantes). De cette façon, au moment où vous atteignez l'étape six et commencez à contacter activement les influenceurs, vous avez tous vos canards d'affilée.
4. COMMENCEZ À ACHETER DES JEUX, DES LIKES ET DES REPOSTS
C'est bien de penser que les promoteurs, les journalistes, les labels et les agents de réservation vont vous chercher sur la seule base de votre son, mais la réalité est que la musique est une entreprise.
Cela signifie que vous avez besoin des chiffres pour prouver votre pertinence, ou personne ne va vous regarder deux fois (ou, d'ailleurs, écouter vos morceaux).
Alors ensuite, vous devez commencer à acheter des jeux, des likes et des reposts. Cela vous donne la première la preuve sociale que vous devrez montrer aux influenceurs de l'industrie que vous en valez la peine. Cela signale également aux vrais auditeurs en ligne que vous méritez une pièce. En bref, l'achat de services de marketing SoundCloud est nécessaire pour relancer votre carrière et commencer à recevoir un afflux de jeux, de likes et de partages organiques.
Lorsque vous faites cela, il est extrêmement important que vous optiez pour un service de premier ordre! La dernière chose que vous voulez, c'est une vague soudaine de likes ou de jeux de faux comptes avec peu ou pas d'activité. Vos goûts, vos jeux et vos partages doivent être alimentés au goutte à goutte à partir de comptes réels et anciens.
5. PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Maintenant que vous commencez à générer des preuves sociales en ligne, il est temps d'en tirer parti! Votre objectif est de créer du buzz autour de votre musique et de commencer à préparer les gens pour vos prochaines sorties et émissions.
Une erreur courante pour les débutants en matière de partage sur les réseaux sociaux est d'envoyer des messages après la promotion de votre musique. Cela n'accomplira pas grand-chose, sinon rien, puisque vous criez aux côtés de milliers d'autres qui font la même chose. Vous ne donnez à personne raison prendre du temps et de l'énergie pour partager votre musique.
Vous devez aller un peu plus loin pour impliquer les gens et vraiment les faire participer. Fournir incitations pour que les autres écoutent et partagent votre musique. Envisagez d'offrir des produits ou des albums à prix réduits. Offrez des téléchargements gratuits. Offrez des billets pour votre prochain concert. Organisez des concours de remix et présentez le gagnant sur votre prochain album. Soyez créatif - si votre musique est bonne, vous avez des fans potentiels. Essayez différentes choses pour voir comment vous pouvez les engager.
Prenez ce temps pour recueillir de précieux commentaires que vous pouvez utiliser pour affiner votre campagne. Le sondage est un excellent moyen de le faire, tout comme la lecture des commentaires. Prenez le temps pour répondre aux commentaires et avoir des conversations significatives avec les fans et les autres musiciens. Cela fidélise et convertit les fans occasionnels en fans inconditionnels. Faites une promotion croisée sur différentes plateformes (réseaux sociaux, forums de niche, etc.) et vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Tout comme à l'étape précédente, si vous effectuez une promotion croisée, vous pouvez vous donner un coup de pouce avec les likes et les partages achetés. Si vous êtes sur Twitter, boostez vos tweets avec des likes et des reposts. Si vous ciblez YouTube, obtenez des vues et des commentaires. Et avec SoundCloud comme base de départ, toutes ces tactiques vont inévitablement créer un buzz en ligne autour de votre musique.
6. TENDEZ LA MAIN AUX INFLUENCEURS
De nos jours, vous êtes enfin prêt à vous adresser à la liste des influenceurs que vous avez préparée à l'étape trois. Vous avez enfin le buzz et la preuve sociale dont vous avez besoin pour démontrer votre pertinence. Les étapes 3 à 5 alignaient votre tir, et maintenant vous êtes sur la cible et prêt à appuyer sur la gâchette. Vous disposez des mesures et des commentaires dont vous avez besoin pour garantir votre succès au fur et à mesure, et vous avez probablement également ajouté de nouveaux noms à votre liste d'influenceurs.
C'est donc le moment de tendre la main aux grands garçons avec votre dossier de presse! Assurez-vous de coupler vos efforts en ligne avec une sensibilisation hors ligne continue lors de spectacles et d'événements. Faites un suivi régulier avec vos contacts, même si vous n'entendez pas (et plus souvent qu'autrement, vous n'entendez pas). Ce processus peut être intimidant et parfois décourageant, mais accrochez-vous. Petit à petit, vous ferez les bons contacts. Une fois que vous aurez des influenceurs de votre côté, l'élan commencera vraiment à reprendre.
7. PRÉPAREZ-VOUS À LA DISTRIBUTION NUMÉRIQUE
Une fois que vous avez des gens qui parlent de votre musique et la recherchent, c'est le moment de briller - faites en sorte qu'ils trouvent facilement votre musique et vous!
Il existe de nombreuses options pour la distribution numérique. Vous pouvez vendre votre musique par l'album ou par la piste. Il existe également d'autres moyens de monétiser votre musique, comme le financement participatif ou les abonnements. Amanda Palmer a pu amasser $ 1.2 millions sur Kickstarter pour sa musique.
Bien sûr, le crowdfunding n'est pas un gâteau. Palmer a donné de nombreux articles à ses partisans et a même proposé de faire la fête avec les principaux contributeurs. Plus important encore, elle avait déjà une certaine renommée en tant qu'ancienne membre des Dresden Dolls, donc elle avait de la visibilité. Pourtant, malgré ses défis, le financement participatif lui offrait plus que ce qu'un label traditionnel aurait pour son travail en solo.
Voici quelques options de monétisation plus traditionnelles. Voici quelques agrégateurs numériques en vrac populaires:
- CD Baby: Frais forfaitaires par album ou single accompagnés d'une commission de publication. Si vous vous inscrivez à la distribution, il y a des frais supplémentaires.
- TuneCore: Il existe un forfait unique pour des chansons et des albums illimités, ainsi qu'une commission.
- Flux de chansons: Ce service facture un forfait par personne et offre des réductions pour les abonnements.
Il existe également des distributeurs spécialisés. FUGA, Beatport's Basewareet Moteur d'étiquetage tous se concentrent sur la musique électronique, par exemple. (Toujours curieux de services comme ceux-ci? Revenez bientôt, nous avons un autre article à leur sujet dans le pipeline.)
Les étapes à suivre pour distribuer et vendre votre musique dépendent du ou des services que vous choisissez. Avant de pouvoir distribuer en ligne, vous devez d'abord obtenir un code UPC pour votre version. Des distributeurs comme CD Baby vendre ceux-ci pour un prix raisonnable. Avec un code-barres UPC, votre agrégateur peut suivre et distribuer votre musique, et signaler les ventes aux graphiques Billboard.
Always assurez-vous de choisir un non exclusif accord de licence et propre tous les droits sur votre musique lorsque vous choisissez votre distributeur. Assurez-vous de faire une recherche approfondie et de lire attentivement les termes et conditions afin de sélectionner la méthode de distribution qui vous convient le mieux.
CONCLUSION
Vous devriez maintenant avoir une idée solide des mesures concrètes que vous devez prendre pour commercialiser votre musique! Juste pour revoir:
- Énoncez où vous vous situez et où vous devez être. Mener une analyse SWOT et fixer des objectifs SMART. Apprenez à connaître vos fans et définissez un budget.
- Préparez vos supports marketing pour les A&R, les stations de radio, les labels, les blogueurs et les giggers.
- Préparez votre liste d'influenceurs.
- Achetez des likes, des partages et des commentaires pour créer une dynamique et une preuve sociale.
- Partagez votre musique sur les réseaux sociaux et promouvez-la avec des concours et des cadeaux. Développez le buzz.
- Appuyez sur la gâchette et atteignez ces influenceurs avec la preuve sociale que vous avez cultivée.
- Préparez-vous à la distribution numérique et commencez à vendre votre musique.
Le marketing de votre musique commence manière avant de commencer à distribuer. Il n'est jamais trop tôt pour commencer. N'oubliez pas que la commercialisation de votre musique n'est pas un processus statique. Chaque jour, vous apprendrez quelque chose de nouveau et chaque jour, le monde de la musique change. Vous devrez constamment adapter et mettre à jour votre campagne si vous voulez vous démarquer. C'est un long voyage vers le succès, mais si vous maintenez le cap, vous commencerez à créer un élan et à monter en flèche votre SoundCloud.
Comment tirer le meilleur parti de Spotify pour les artistes
Mettre votre musique sur une plateforme de distribution numérique comme Spotify est un grand moment pour tout artiste.
C'est le début de quelque chose de nouveau : votre musique sera diffusée dans le monde entier !
Votre morceau pourrait même figurer dans une liste de lecture majeure et de nouveaux fans pourraient vous trouver grâce à une recommandation d'algorithme.
Mais, que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances d'être écouté encore et encore au lieu d'être joué une seule fois ?
Il n'est pas facile de capter le cœur et l'imagination de votre public. Vous devrez donc mettre en place une sorte de plan pour promouvoir votre musique .
La seule façon de gagner de vrais fans est de partager votre vraie personnalité de manière significative et personnelle.
En ce qui concerne Spotify, la meilleure façon de présenter votre message et votre marque est via votre profil d'artiste Spotify.
En ce qui concerne Spotify, la meilleure façon de présenter votre message et votre marque est via votre profil d'artiste Spotify.
Dans ce guide, nous examinerons les étapes pratiques pour revendiquer votre profil avec Spotify for Artists
Mais plus important encore, nous allons plonger dans ce qu'il faut pour tirer le meilleur parti des outils proposés par Spotify pour promouvoir votre musique, votre art et votre message.
Astuce : LANDR est désormais un partenaire privilégié de Spotify, ce qui permet aux utilisateurs de LANDR Distribution de réclamer et de vérifier leur profil plus rapidement et plus facilement.
Comment revendiquer votre profil avec Spotify for Artists
Une fois que votre musique est sur Spotify, vous voudrez revendiquer votre profil d'artiste Spotify, afin que vous puissiez obtenir cette belle coche bleue par votre nom d'artiste.
LANDR Distribution facilite plus que jamais la revendication de votre profil d'artiste Spotify .
La première étape est évidente : vous devez publier votre musique, la faire approuver et la mettre en ligne sur Spotify.
Une fois vos titres en direct sur Spotify, vous pourrez accéder à la page d'authentification au sein de la plateforme de distribution de LANDR .
À partir de là, vous serez redirigé vers une page d'inscription unique sur Spotify for Artists. C'est là que vous obtiendrez une vérification instantanée et bénéficierez de tous les avantages qui en découlent.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous authentifiez votre profil d'artiste via LANDR Distribution :
- Vérification instantanée et coche bleue sur votre profil d'artiste Spotify
- La possibilité de modifier votre profil d'artiste (modifier l'image de votre profil, mettre à jour votre biographie, télécharger Canvas pour vos morceaux, etc.)
- Accès à des statistiques de streaming détaillées
- Possibilité de présenter votre musique aux éditeurs de listes de lecture
- URI Spotify pour les campagnes de pré-enregistrement
- Une équipe support dédiée pour répondre à toutes vos questions
Assez cool non !
Pourquoi mettre votre musique sur Spotify ?
Spotify est plus qu'un simple service de streaming qui vous paie chaque fois que quelqu'un joue votre morceau, c'est une plate-forme où les fans de musique vont trouver de nouveaux artistes à aimer.
Lorsque vous mettez vos morceaux sur Spotify, les fans peuvent trouver votre musique par plusieurs chemins, dont certains auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé :
- Vous chercher et trouver votre profil
- Recommandations d'algorithme
- Emplacements de playlist sélectionnés
- Choix d'artistes parmi d'autres artistes
- Activité d'ami
C'est beaucoup de manières pour que les personnes trouvent votre musique !
Faire jouer vos morceaux plus souvent dépend beaucoup de la façon dont vous commercialisez vos morceaux.
Ne vous fiez pas uniquement à un algorithme pour sélectionner votre morceau et le mettre dans la liste de lecture de quelqu'un.
Ne vous fiez pas uniquement à un algorithme pour sélectionner votre morceau et le mettre dans la liste de lecture de quelqu'un.
Vous pourriez obtenir une ou deux pièces, mais si votre message et votre esthétique ne parviennent pas, vous perdrez une occasion de créer un nouveau fan.
Il y a quelques actions que vous pouvez entreprendre personnellement pour gagner de nouveaux abonnés et diffuser vos morceaux plus souvent.
Commençons par la première étape : revendiquez votre profil d'artiste.
Que devriez-vous partager sur votre profil d'artiste Spotify ?
Un profil vérifié vous permet de mettre en valeur votre moi unique.
Un profil vérifié vous permet de mettre en valeur votre moi unique.
Une fois que vous aurez revendiqué votre profil d'artiste, vous pourrez télécharger votre photo de profil personnelle, une galerie de photos et bien plus encore.
De plus, vous pourrez raconter votre histoire (en 1500 mots ou moins) dans votre biographie d'artiste.
Écrire une biographie musicale peut être difficile, mais il y a quelques sujets que vous voudrez aborder.
Donnez à votre public un bref aperçu d'où vous venez, de quoi parle votre musique et même quelques mots sur votre dernière sortie.
Les faits saillants et les citations de la presse sont également d'excellentes options pour votre biographie musicale.
Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas d'inclure des liens vers vos comptes de médias sociaux !
Plus que des photos et une biographie
Votre profil d'artiste vous permet également de publier vos concerts à venir et tout produit que vous avez à vendre.
Gardez-les à jour et vous pourrez, espérons-le, vendre plus de billets de concert, de t-shirts et de vinyles.
La dernière fonctionnalité que vous voudrez utiliser sur Spotify est celle que vous devriez mettre à jour le plus régulièrement : Artist Pick et votre liste de lecture d'artistes.
Avec Artist Pick, vous pouvez choisir une piste, une liste de lecture ou une date de tournée à présenter directement en haut de votre profil d'artiste.
Avec Artist Pick, vous pouvez choisir une piste, une liste de lecture ou une date de tournée à présenter directement en haut de votre profil d'artiste.
La liste de lecture d'artistes vous donne la possibilité de créer une liste de lecture de tout ce qui vous passionne.
Ces outils sont conçus pour encourager vos fans à revenir encore et encore sur votre profil.
Mais ils ne fonctionnent que si vous les mettez à jour régulièrement.
Comprenez vos fans avec des données et des analyses
Connaître les détails de qui joue votre musique et où elle est jouée est très important pour planifier un lancement d'album, une tournée ou une campagne de marketing numérique.
Nous comprenons que vous êtes un artiste et que vous vous concentrez d'abord sur votre musique, mais cela ne rend pas moins important de comprendre comment votre musique se propage.
C'est particulièrement vrai si vous souhaitez développer votre audience.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il est vraiment important de revendiquer votre profil avec Spotify for Artists - vous obtenez de nombreuses statistiques et informations exploitables sur la façon dont les fans interagissent avec votre musique.
Il est si précieux de connaître les pays où votre musique est la plus populaire, où vous augmentez votre portée, quels morceaux les gens ont le plus aimés et quand les auditeurs ont appuyé sur le bouton de saut.
Il est si précieux de connaître les pays où votre musique est la plus populaire, où vous augmentez votre portée, quels morceaux les gens ont le plus aimés et quand les auditeurs ont appuyé sur le bouton de saut.
Bien sûr, c'est encore plus précieux si vous pouvez voir vos statistiques sur toutes les plateformes de streaming.
Soumettre à la plateforme
Les plateformes de streaming et la distribution numérique sont extrêmement importantes pour les artistes indépendants en ce moment, car elles vous connectent avec de nouveaux auditeurs et vous font payer.
Alors, profitez des outils de marketing et de promotion que proposent des plateformes comme Spotify for Artists pour vous distinguer des autres et prendre de l'avance.
Comment écrire une chanson en 7 étapes simples
Les boucles trichent-elles ? Comment être créatif avec des sons prédéfinis
Il y a eu un débat houleux depuis l'aube de l' échantillonnage dans la musique - est-ce que l'utilisation de sons préfabriqués est de la triche ?
Les sceptiques affirment que vous ne pouvez pas aller plus loin avant que votre travail ne vous appartienne plus. Mais est-ce vraiment un raccourci créatif pour utiliser des boucles ?
En 2021, la question devrait être réglée. Les sons échantillonnés ont provoqué des explosions de créativité dans presque tous les genres de la musique moderne. Quiconque se tient du côté négatif ne voit pas le potentiel des flux de travail basés sur des boucles .
Mais ne me croyez pas sur parole - dans cet article, je vais détailler les principales raisons pour lesquelles les boucles échantillonnées sont tout aussi créatives que n'importe quel autre outil dont vous disposez en tant que producteur.
En plus de cela, j'expliquerai les façons les plus innovantes de travailler avec eux pour créer de la nouvelle musique passionnante.
Commençons.
Nous nous appuyons tous sur le travail des autres
Tout d'abord, brisons le mythe selon lequel tout artiste crée son travail entièrement par lui-même.
Chaque créateur a des influences et a appris des techniques, même les non-conformistes qui ont changé le jeu avec leurs innovations.
En fait, de nombreuses matières premières utilisées dans la musique révolutionnaire remontent à des générations.
Je parle de fondamentaux comme les progressions d'accords courantes ou les motifs de batterie .
Certains d'entre eux sont enracinés si profondément qu'il est impossible de dire qui les a « inventés ». Chaque artiste qui se présente les utilise à sa manière pour créer quelque chose d'unique.
Vous pouvez en dire autant des boucles. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas créé un échantillon à partir de zéro qu'il n'y a aucun potentiel créatif à l'utiliser. Imaginez si les gens adoptaient la même attitude vis-à-vis des gammes et des accords !
En termes simples, si vous avez créé vous-même le résultat final, c'est votre composition. Peu importe les outils que vous avez utilisés.
En termes simples, si vous avez créé vous-même le résultat final, c'est votre composition. Peu importe les outils que vous avez utilisés.
La technologie stimule l'innovation
Chaque fois qu'une nouvelle technologie musicale sort, les détracteurs s'empressent de prétendre qu'elle aggrave la musique moderne.
Je ne suis pas ici pour prendre parti sur cet argument, mais vous devez admettre que le refrain est familier.
Le raisonnement est que les nouveaux outils rendent les choses trop faciles et les artistes n'ont pas besoin de développer les compétences dont ils avaient besoin pour un travail de qualité.
Au lieu de cela, les gardiens insistent sur le fait que les artistes devraient payer des droits aux anciennes façons de faire de la musique avant d'avoir la chance d'être créatifs.
C'est une attitude assez négative, mais cela n'a jamais dérangé quiconque est suffisamment motivé pour réaliser sa vision malgré un accès limité aux outils professionnels.
En fait, le revers de cet argument est que les nouvelles technologies suppriment les barrières qui empêchent les créateurs d'exprimer leurs idées.
Avec le recul, il en va de même pour de nombreuses technologies antérieures. En comparaison, l'affirmation des années 60 selon laquelle les synthétiseurs ne sont pas de vrais instruments semble assez idiote.
La meilleure approche consiste simplement à accepter le changement et à utiliser les outils qui vous inspirent. Ne vous inquiétez pas de ce que quelqu'un d'autre a à dire !
Comment être créatif avec des sons préfabriqués
La meilleure approche consiste à accepter le changement et à utiliser les outils qui vous inspirent. Ne vous inquiétez pas de ce que quelqu'un d'autre a à dire !
Avec les grandes idées à l'écart, parlons de techniques pratiques pour utiliser les boucles de manière créative.
Voici quatre idées de flux de travail pour créer vos propres boucles.
1. Utilisez un instrument basé sur des boucles
Coller des boucles échantillonnées sur votre timeline est un moyen parfaitement efficace de travailler avec des sons prédéfinis.
Mais vous pouvez libérer beaucoup de créativité en interagissant plus directement avec les sons que vous utilisez dans une session.
Je parle d'utiliser un instrument basé sur des boucles comme LANDR Chromatic .
C'est un plugin de boucle contrôlable par MIDI qui met des sons inspirants à portée de main. Chaque patch chromatique est une sélection organisée de boucles appelée un ensemble. Les ensembles sont consultables par Mood pour vous faire sortir des sentiers battus.
La meilleure partie est à quel point il est amusant de jouer de Chromatic comme un instrument et d'utiliser les effets et les modificateurs pour créer de nouveaux sons.
Vous serez surpris de voir à quel point il est facile et amusant de jouer et de jouer avec des boucles.
2. Déchaînez-vous avec les effets
Les effets audio sont l'un des meilleurs moyens de transformer une boucle en votre propre création musicale.
Les effets audio sont l'un des meilleurs moyens de transformer une boucle en votre propre création musicale.
Si vous ne vous souciez pas de conserver intactes les caractéristiques originales de votre son, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez faire.
L'utilisation de boucles de cette façon relève beaucoup plus de la conception sonore et de l'expérimentation.
Au lieu d'utiliser un son pour ses caractéristiques musicales, vous pouvez prendre sa texture et vous déchaîner.
Avec tous les plugins créatifs disponibles , vous pouvez rendre un échantillon simple complètement méconnaissable avec seulement quelques effets d'insertion.
Astuce : LANDR Chromatic est livré avec de puissants effets intégrés pour sculpter les sons que vous trouverez dans ses sets et ses ambiances. Entre les effets de filtre, de retard, de réverbération et lo-fi, vous trouverez des tonnes de façons amusantes de traiter vos boucles. Et en cours de route, vous en apprendrez un peu plus sur les chaînes de signaux et sur la manière dont différents effets interagissent. C'est un gagnant-gagnant!
3. Expérimentez avec la hauteur et le tempo
Vous pouvez facilement transformer une boucle familière en quelque chose de nouveau en manipulant la hauteur et le tempo.
Si vous travaillez dans Ableton Live , la fonction Warp vous permet d'adapter n'importe quelle boucle au contexte de votre morceau. Mais c'est bien plus que cela lorsqu'il est utilisé de manière créative.
Essayez de transposer les boucles vers le haut ou vers le bas, ou modifiez leur hauteur pour voir où elles pourraient s'intégrer dans une piste.
Vous trouverez peut-être que vos boucles ont une sensation complètement différente transposée à une tonalité différente.
Astuce : LANDR Chromatic vous permet de manipuler la hauteur et le tempo à la volée à l'aide des touches noires du clavier. Essayez-le pour voir comment les boucles sonnent à double vitesse, à mi-temps ou montées et descendues par octaves. Les résultats pourraient vous surprendre !
4. Sortez-le de son contexte
Enfin, il est assez courant de voir des échantillons organisés strictement par genre.
C'est un moyen utile de découvrir des sons, mais ce n'est pas le dernier mot sur l'endroit où vous pouvez les utiliser.
En fait, l'échantillonnage en champ gauche est l'un des moyens les plus excitants de défier les attentes en matière de production musicale .
L'échantillonnage en champ gauche est l'un des moyens les plus excitants de défier les attentes en matière de production musicale.
Les artistes les plus innovants ont toujours défié les conventions, alors cherchez des occasions d'utiliser les boucles de manière inattendue.
Boucles, ambiances et couleurs infinies
Les boucles dans la production musicale ne vont pas disparaître de si tôt.
Si vous vous êtes déjà inquiété des questions d'authenticité lors de leur utilisation, vous ne devriez pas laisser cela vous empêcher de faire de la musique.
En fait, il est peu probable que ce type de critique obsolète perdure encore longtemps, car les artistes continuent de développer de nouvelles musiques passionnantes avec des boucles.
Maintenant que vous avez de quoi réfléchir, revenez à votre DAW et continuez à créer.
Comment utiliser Chromatic pour susciter une inspiration instantanée
Chromatic est le nouvel instrument virtuel basé sur des boucles de LANDR .
Il est conçu pour mettre des boucles inspirantes directement à portée de main et transformer les sons échantillonnés en parties jouables qui vous permettent de démarrer rapidement.
Chaque boucle de Chromatic est conçue exclusivement par la communauté d'artistes et de producteurs influents de LANDR. Cela signifie que vous aurez un accès exclusif aux meilleurs sons qui animent les tendances dans tous les genres.
Même ainsi, Chromatic est facile à utiliser, que vous soyez un producteur chevronné ou que vous débutiez.
Chromatic est facile à utiliser, que vous soyez un producteur chevronné ou que vous débutiez.
Dans ce guide, je passerai en revue tout ce dont vous avez besoin pour créer des pistes avec Chromatic.
1. Préparez-vous avec Chromatic
Pour utiliser Chromatic, vous devrez l'ajouter à votre DAW. Chromatic fonctionne avec les DAW les plus courantes, mais vous pouvez vérifier la configuration système requise ici pour voir si la vôtre est prise en charge.
Tout d'abord, téléchargez le programme d'installation de Chromatic et suivez les instructions pour l'ajouter à votre dossier de plugins.
Vous devrez peut-être redémarrer votre DAW ou rechercher des plugins pour que Chromatic apparaisse dans votre bibliothèque. Vérifiez que la prise en charge de VST3 est activée si vous ne voyez toujours pas Chromatic après une analyse et un redémarrage.
Ajoutez Chromatic à un canal MIDI dans votre session DAW et connectez-vous pour commencer. Si vous n'avez pas de compte LANDR, vous pouvez en créer un ici pour rejoindre la plateforme gratuitement .
Sélectionnez le périphérique d'entrée MIDI que vous utiliserez pour contrôler Chromatic. Chromatic fonctionne aussi bien avec les contrôleurs à base de touches et de pads , donc n'importe quel type fera l'affaire.
Astuce : Dans Ableton Live , vous pouvez utiliser le clavier de votre ordinateur pour entrer des informations MIDI si vous n'avez pas de contrôleur avec lequel jouer.
Le BPM de Chromatic se synchronisera automatiquement avec le tempo de votre session, mais vous devrez sélectionner manuellement la clé de votre chanson.
Si vous utilisez Chromatic comme début de chanson, choisissez simplement n'importe quelle touche. Si vous avez déjà enregistré certaines parties, mais que vous n'êtes pas sûr de la tonalité dans laquelle vous vous trouvez, rendez-vous sur notre guide des meilleures façons de trouver la tonalité d'une chanson .
2. Explorez les ambiances, décors et effets
Ensuite, ajoutez des sons à Chromatic en utilisant l'onglet de navigation pour prévisualiser les sets et les ambiances.
C'est ici que vous téléchargerez du contenu pour Chromatic. La bibliothèque est en constante expansion, alors restez à l'écoute pour les nouvelles versions avec de nouveaux sons.
Pensez aux ambiances comme aux catégories et aux ensembles comme aux instruments, mais soyez prêt pour les surprises : Chromatic regorge de sons uniques qui ne sont pas toujours basés sur une seule tonalité instrumentale.
Pensez aux ambiances comme aux catégories et aux ensembles comme aux instruments, mais soyez prêt pour les surprises : Chromatic regorge de sons uniques qui ne sont pas toujours basés sur une seule tonalité instrumentale.
Consultez les aperçus des ensembles pour voir ce que chacun a à offrir ou téléchargez une ambiance complète pour obtenir chaque boucle.
Chaque ambiance est livrée avec au moins un ensemble gratuit, alors choisissez-les si vous voulez simplement explorer Chromatic et essayer le flux de travail.
Mais pour avoir accès à tout ce que Chromatic a à offrir - et il y en a beaucoup - vous devrez souscrire à un plan. L'option annuelle est votre meilleure valeur pour obtenir chaque nouvelle version de Chromatic.
Une fois que vous avez chargé un set, essayez de jouer sur les touches blanches de votre clavier pour vous faire une idée des sons.
Vous trouverez tout, des boucles complètes aux one-shots, SFX aux synthés et voix, le tout organisé par humeur.
Pendant que vous jouez, essayez d'utiliser les effets sur les touches noires pour modifier les échantillons du set.
Voici une explication rapide de ce que chacun fait :
- /2 - lit l'échantillon à mi-vitesse
- x2 - lit l'échantillon à double vitesse
- …. Bégaiement de noires
- …….. Bégaiement de triolets de croches
- ………… Bégaiement de double croche
- +1 transposition d'une octave vers le haut
- -1 transposition d'une octave vers le bas
- /2> lit l'échantillon à mi-vitesse et une octave vers le bas
Astuce : Si vous enregistrez votre jeu en temps réel, vous pouvez également capturer l'action des touches d'effet dans la performance. Cela peut conduire à des sons sympas et inattendus.
Le panneau supérieur offre une suite d'effets audio traditionnels conçus pour fonctionner parfaitement avec les sons de Chromatic.
Ici, vous obtiendrez un filtre passe-haut/passe-bas résonant, un délai synchronisé au tempo, une réverbération et un effet lo-fi .
Chaque effet a deux paramètres que vous pouvez définir avec la position du point noir le long des axes horizontal et vertical.
Voici chacun et comment ils fonctionnent :
Filtre
- De gauche à droite = fréquence de coupure
- Haut et bas = résonance
- A gauche du diviseur = filtre passe-bas
- Droite du diviseur = filtre passe-haut
LoFi
- De gauche à droite = wow et scintillement de la bande, modulation du temps
Haut et bas = saturation et distorsion de la bande
Réverbération
- De gauche à droite = temps de déclin
- Haut et bas = mélange humide/sec
Si cela semble compliqué, ne vous inquiétez pas. L'utilisation des effets de Chromatic est intuitive, il suffit donc de plonger et d'expérimenter pour avoir une idée de leur fonctionnement.
Vous pouvez contourner un effet en cliquant sur le cercle blanc dans le coin supérieur gauche ou les enchaîner pour créer de nouvelles textures à partir des sons échantillonnés.
3. Jouez avec votre morceau et laissez-vous inspirer
Avec les bases à l'écart, Chromatic est destiné à être joué comme un instrument.
Chromatic est destiné à être joué comme un instrument.
Si vous êtes intéressé par une alternative au flux de travail copier-coller des packs d'échantillons traditionnels, vous verrez immédiatement comment l'utilisation d'un contrôleur MIDI pour créer des boucles, des hits, des rythmes et des mélodies à la volée libère la créativité.
Explorez chaque touche du clavier pour entendre tout ce qu'un ensemble a à offrir et essayez différentes combinaisons pour voir comment les échantillons peuvent interagir.
Vous pouvez jouer sur l'audio existant que vous avez enregistré dans votre DAW ou créer une piste entière autour de Chromatic. Chaque son se verrouille automatiquement sur le tempo et la tonalité que vous avez choisis, il n'est donc pas nécessaire d'ajuster manuellement la hauteur ou le timing.
Et une fois que vous y êtes, ne vous limitez pas à un seul set ou à une seule ambiance.
Plusieurs instances de Chromatic peuvent créer un orchestre de sons de boucles organiques pour n'importe quel genre.
4. Enregistrez vos pièces finies
Une fois que vous êtes tombé sur quelque chose de génial, il est temps d'appuyer sur l'enregistrement et de capturer votre performance.
Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas parfait, vous pourrez quantifier vos notes MIDI plus tard pour les verrouiller dans la grille.
Avec l'idée de base, vous pouvez éditer vos parties dans le piano roll pour obtenir une performance parfaite.
Et si vous n'êtes pas d'humeur à enregistrer en direct, vous pouvez toujours entrer manuellement des notes MIDI pour contrôler Chromatic.
Plusieurs instances de Chromatic peuvent créer un orchestre de sons de boucles organiques pour n'importe quel genre.
Astuce : Chromatic répond à une gamme d'octaves de notes MIDI de C2 à C3 — assurez-vous que votre contrôleur couvre cette gamme pour tirer le meilleur parti des boucles de Chromatic.
Utilisez autant de pistes et de clips que nécessaire pour créer votre arrangement et n'ayez pas peur d'enregistrer des passages qui incluent des effets de modification pour vous approprier Chromatic. Il n'y a pas de limite !
5. Continuez à découvrir Chromatic
Chromatic n'est pas limité à un style ou à un instrument. Il peut être utilisé partout où vous avez besoin d'un coup d'inspiration rapide.
Appuyez sur l'onglet Parcourir à tout moment pour découvrir plus d'ensembles et d'ambiances, et téléchargez du nouveau contenu pour rester dans le flux.
Et n'oubliez pas que Chromatic est toujours en expansion avec de nouveaux sons des meilleurs artistes et producteurs. Gardez un œil sur les nouvelles versions pour vous inspirer.
Boucles, ambiances et couleurs infinies
Chromatic est l'une des meilleures nouvelles façons de rendre les échantillons amusants, musicaux et pratiques.
Si vous voulez de superbes échantillons approuvés par les artistes sans le copier-coller des packs traditionnels, vous adorerez la façon dont son flux de travail donne vie aux sons.
Téléchargez Chromatic gratuitement pour l'essayer par vous-même.
13 packs d'échantillons de musique gratuits pour inspirer votre prochain morceau
Les échantillons de musique sont si importants pour les créateurs de musique, que vous débutiez ou que vous soyez un vétéran du studio.
Quoi qu'il en soit, tout le monde a besoin d'un point de départ et les packs d'échantillons de musique gratuits sont toujours un excellent endroit pour s'inspirer à petit budget.
Dans cet article, nous avons une poignée des meilleurs extraits de musique que nous avons trouvés.
Que vous aimiez le trap, l'électronique, le lofi, le rock indépendant ou autre chose, vous trouverez certainement quelque chose qui convient à votre style de production musicale.
Cette liste comprend une poignée de packs d'échantillons conçus pour fonctionner en tandem avec l'outil d'échantillonnage de LANDR, Creator .
Creator a été conçu pour aider toute personne parcourant des boucles sur LANDR Samples à entendre comment une collection de boucles sonne ensemble.
Creator est un outil inspirant qui vous aide à entendre comment vos idées sonnent ensemble.
Avec Creator, vous pouvez rapidement étirer le temps et modifier la hauteur de huit boucles au tempo et à la tonalité souhaités pour entendre facilement comment vos médiators sonnent ensemble.
Essayez-le par vous-même : choisissez jusqu'à huit boucles différentes et ajoutez-les à l' outil Creator sur LANDR Samples .
C'est un outil inspirant qui vous aide à entendre comment vos idées sonnent ensemble.
Avec cela à l'écart, voici dix packs d'échantillons de musique gratuits pour inspirer votre prochain morceau !
1. Battements de beurre
Ce pack d'échantillons de musique est parfait si vous voulez un point de départ pour votre prochain morceau hip-hop.
Vous obtenez tout ce dont vous avez besoin - un rap acapella, une batterie, des coups de pied, une ligne de basse synthé lourde.
De plus, il est conçu pour Creator , ce qui signifie que vous pouvez facilement charger le pack dans l'outil d'échantillonnage et de création de rythmes de LANDR pour entendre rapidement le son de vos échantillons de musique.
2. Fraises
Vibey et housey est la meilleure façon de décrire ce pack d'échantillons - c'est un excellent début pour construire la base de votre prochaine maison ou piste lofi.
Avec des échantillons vocaux, des touches basses et des coups de synthé détendus, c'est un excellent pack pour écrire quelque chose de léger et amusant.
Découvrez comment Red Means Recording a utilisé Strawberries pour créer deux pistes entièrement différentes sur sa boîte à rythmes Digitakt.
3. Aveuglé par les rythmes
Le rétrofuturisme est une telle tendance dans la musique pop ces jours-ci - c'est pourquoi vous entendez tant de batteries et de synthés à l'ancienne utilisés dans les morceaux de The Weeknd et Dua Lipa, par exemple.
Blinded by the Beats est un pack d'échantillons de musique inspiré directement du morceau Blinded by the Light de Weeknd.
C'est pourquoi vous entendez tant de batteries et de synthés à l'ancienne utilisés dans les morceaux de The Weeknd et Dua Lipa.
Il contient des échantillons de musique inspirés des coups de pied entraînants du morceau, des basses de synthé percutantes et des pads accrocheurs.
C'est un autre pack d'échantillons pré-conçu pour fonctionner parfaitement avec Creator - alors écoutez comment cela sonne ensemble et personnalisez-le à votre goût avec n'importe quelle boucle que vous pouvez trouver sur LANDR Samples.
4. Couleur PANTONE de l'année
Début 2020, LANDR s'est associé à PANTONE pour célébrer la couleur PANTONE de l'année, le Classic Blue 19-4052.
Le pack est une collection d'échantillons de musique gratuits qui tentent de répondre à la question, à quoi ressemble la couleur bleue ?
Vous y trouverez des sons jazzy, du lofi, des percussions croustillantes et bien plus encore, le tout enregistré dans les moindres détails par les studios Audio UX à New York.
5. Créateur non-stop
Non-Stop Creator est tout au sujet de ce son hip-hop moderne - il est totalement inspiré par le style de production de 40 qui est surtout connu pour avoir travaillé sur les disques de Drake et avoir inspiré le son OVO.
Non-Stop Creator est un pack d'échantillons gratuit compatible avec LANDR Creator qui riffs sur la batterie percutante, les pads de synthétiseur de basse et le style de production vocale associés à Drake et à la liste OVO.
Obtenez gratuitement les échantillons de musique, y compris un grand rap acapellas , des boucles de synthé et un kit de batterie complet.
6. Choix de sauce soja Lil
Lil Soy Sauce est un YouTuber talentueux qui a eu la gentillesse de collaborer avec la chaîne YouTube LANDR sur une série de vidéos décrivant son processus de fabrication de trap, lofi et plus encore.
La série comprend une excellente collection d'échantillons préférés du producteur de LANDR Samples , dont beaucoup ont été utilisés dans les vidéos de didacticiel.
Alors, découvrez la série, inspirez-vous de ses conseils et récupérez les extraits musicaux gratuits pour créer vos propres créations !
7. Beats épais
Thick Beats s'empare de l'étang avec cette collection d'inspiration grime britannique.
Dans ce pack d'échantillons de musique, vous obtenez toutes les caractéristiques du style de production incroyablement populaire, y compris un excellent acapella de rap britannique et un échantillon de synthé assez effrayant qui reste fidèle au grime britannique.
Il s'agit d'un autre pack convivial pour les créateurs , alors assurez-vous de charger les échantillons de musique dans l'outil d'échantillonnage pour entendre comment les boucles sonnent ensemble.
8. Vaincre les rêves
Si vous recherchez des extraits musicaux libres de droits dans le genre rock indépendant et alternatif, consultez le pack d'échantillons Beat Dreams.
Il y a de superbes batteries acoustiques, une partie de guitare scintillante et une partie de basse jammy qui est prête à être transformée dans votre prochain jam indie-rock.
Mieux encore, il est conçu pour fonctionner avec Creator afin que vous puissiez déplacer ces boucles dans le tempo et la tonalité de votre choix et elles sonneront toujours très bien !
9. Beat Maker Lo-fi
En gardant le conseil lofi, voici un pack d'échantillons de musique gratuits avec une poignée de sons géniaux inspirés du genre lofi de plus en plus populaire.
Donc, si vous recherchez des échantillons de musique qui fonctionnent bien pour lofi, ou tout autre genre fluide comme le jazz ou le hip hop, consultez ce pack d'échantillons gratuits.
10. Piège Titanic
Les échantillons de musique trap sont tous des charleys époustouflants, des échantillons de synthé spatiaux et des pincements et coups rythmiques.
Titanic Trap est exactement ce qu'il vous faut si vous êtes à la recherche d'échantillons de musique trap sans fioritures.
Il s'agit d'un autre pack d'échantillons convivial pour Creator , alors assurez-vous de le charger dans Creator et d'entendre comment tous les échantillons sonnent ensemble.
11. 50 meilleurs échantillons de synthé gratuits
Vous cherchez des échantillons de synthé gratuits à utiliser dans vos morceaux ? Voici un pack pour vous aider à démarrer.
Obtenez des échantillons de musique qui fonctionnent bien pour le lofi, la future basse, le trap, le hip hop et au-delà.
12. Forfait de soins
Lorsque le monde a changé en 2020, c'était difficile - les spectacles et les tournées annulés nous ont tous obligés à revenir à l'essentiel et à écrire de la musique en solo depuis chez nous.
Pour aider à atténuer la monotonie du passage à un mode de vie de travail à domicile, LANDR a publié un Care Package d'échantillons gratuits inspirants.
Nous continuons à trouver nos traces dans ce nouveau monde complexe, mais ce forfait restera toujours gratuit, alors saisissez Care Package et trouvez de l'inspiration dans le désordre de tout cela.
13. Échantillons Lofi poussiéreux
Toujours à la recherche d'inspiration lofi à petit budget ? Vous ne ferez certainement pas mieux que cela - le pack d' échantillons Dusty Lofi gratuit de LANDR Samples.
Saisissez les textures, les touches, les synthés et la batterie pour démarrer votre morceau lofi.
Comment contacter les blogs et les listes de lecture en 6 étapes
Les listes de lecture et les blogs musicaux sont parmi les canaux les plus importants pour promouvoir la nouvelle musique des créateurs aux fans.
Les personnes qui les organisent sont souvent des mélomanes inconditionnels obsédés par l'idée d'obtenir les morceaux les plus frais directement à partir de la source.
Ce sont les créateurs de goût que vous voulez avoir à vos côtés, vous devez donc les contacter de la bonne manière. Mais tendre la main peut être intimidant, déroutant et frustrant.
Voici donc 6 choses à retenir lorsque vous contactez des listes de lecture et des blogs.
1. Pas d'e-mails en masse
C'est la première et la plus importante règle de sensibilisation. Les personnes que vous contacterez recevront probablement des centaines d'e-mails par jour de la part de musiciens prometteurs à la recherche d'une couverture médiatique.
Les e-mails de masse sont au mieux impersonnels et au pire rebutants. Rien ne tue plus vos chances d'être publié qu'un message générique copié sur des centaines d'adresses e-mail.
Rien ne tue plus vos chances d'être publié qu'un message générique copié sur des centaines d'adresses e-mail.
Au lieu de cela, personnalisez chaque e-mail que vous envoyez pour chaque destinataire. Cela ressemble à beaucoup de travail - et ça l'est. Mais tout ce que vous pouvez faire pour augmenter les chances d'obtenir une réponse est d'une grande aide.
N'oubliez pas qu'un message provenant d'une source fiable peut générer une énorme quantité de visibilité. Même si un seul e-mail sur 100 reçoit une réponse, cela en vaut la peine au final !
2. Ciblez les bons canaux
Les créateurs de goûts peuvent dire dès votre première phrase si vous avez réellement visité leurs sites et écouté les morceaux qu'ils publient.
Prenez le temps de bien rechercher toutes les personnes que vous contactez et de vous familiariser avec leur contenu. De cette façon, vous pouvez concentrer votre diffusion sur les canaux les plus pertinents pour votre musique.
Ne vous embêtez pas à encombrer la boîte de réception de quelqu'un qui traite d'un genre complètement différent ou qui est extrêmement peu susceptible de publier votre musique.
Les blogs et les playlists sont des communautés. La rumeur peut circuler si un artiste adopte un comportement de spam. Alors ne le fais pas !
3. Soyez clair sur ce que vous voulez
Il n'y a pas grand-chose que les blogueurs ou les conservateurs de playlists peuvent faire avec un e-mail qui ne consiste en rien de plus que le redouté « regarde mon SoundCloud ».
Une simple demande d'écoute n'est généralement pas suffisamment concrète pour se traduire par une bonne couverture.
Une simple demande d'écoute n'est généralement pas suffisamment concrète pour se traduire par une bonne couverture.
Au lieu de cela, indiquez les objectifs de votre message directement lorsque vous le contactez. Si vous cherchez une critique de votre album ou une première de votre single, dites-le dès le départ.
Astuce : donner à certaines publications ou listes de lecture une exclusivité peut augmenter vos chances d'être présenté. Si possible, offrez des exclusivités de votre sortie aux conservateurs que vous souhaitez le plus.
Cela aidera les conservateurs à savoir si ce que vous recherchez correspond au reste de leur contenu.
Bien sûr, assurez-vous de demander la bonne chose. Votre demande doit être conforme au format de la source que vous contactez, alors connaissez votre public.
4. Incluez le contexte, mais soyez bref
Les blogs et les magazines de musique en ligne n'ont pas besoin d'un dossier de presse complet pour décider si une piste convient à leur flux.
Dans la plupart des cas, même une seule feuille contient trop d'informations pour fournir une couverture de base.
Votre message ne doit inclure que les détails bio essentiels - comme d'où vous venez et dans quel genre vous êtes - et peut-être une seule citation de presse ou un point culminant de la performance comme crochet.
Rappelez-vous, restez simple. Voici un exemple :
Bonjour Stereogum,
Nous sommes Gaia Fieri, un trio psycho-folk d'Austin, au Texas. NPR a qualifié notre ouverture de plateau pour Sleigh Bells de "point culminant du jour 2 à SXSW".
Je vous écris pour demander une critique de notre nouvel EP Kill the Desert qui sortira le 31 janvier sur Trouble in Mind Records.
Voici le lien:
Merci! Et faites-nous savoir s'il y a autre chose avec quoi nous pouvons vous aider.
Ce type de message peut s'adapter à n'importe quelle journée bien remplie sans sacrifier les informations essentielles.
5. Faites un suivi, mais une seule fois
Les suivis sont un sujet controversé dans la promotion de la musique en ligne. Certains affirment que des e-mails supplémentaires sont nécessaires, tandis que d'autres jurent qu'ils ne font que nuire à votre cas.
Si vous êtes sur la clôture, envisagez de diviser la différence.
Notez la date à laquelle vous avez envoyé votre e-mail et faites un suivi une seule fois , 2 à 3 semaines après votre premier message.
Ne faites pas de votre message un rappel de colère. La dernière chose que vous souhaitez est de transformer l'écoute de votre musique en une corvée pour quelqu'un.
Ne faites pas de votre message un rappel de colère. La dernière chose que vous souhaitez est de transformer l'écoute de votre musique en une corvée pour quelqu'un.
Rendez-le constructif en demandant des commentaires ou en commentant leurs publications récentes - et pour l'amour de Dieu, faites un suivi dans le même fil de discussion.
En démarrer un nouveau ne fera que rendre plus difficile pour le destinataire de garder les choses organisées.
6. Faites votre part pour aider
Que se passe-t-il si quelqu'un décide de publier votre morceau ? Votre travail n'est pas terminé.
Les artistes et les commissaires dépendent les uns des autres pour la réussite de leur travail.
Si un point de vente publie une publication sur votre musique, le moins que vous puissiez faire est de créer un lien vers sa plateforme sur toutes vos chaînes pour aider à promouvoir la publication.
Si un point de vente propose une publication sur votre musique, le moins que vous puissiez faire est de créer un lien vers sa plate-forme sur toutes vos chaînes pour aider à promouvoir la publication.
De la même manière que vous gagnerez des abonnés et des fans grâce à leur publication, vous devriez pouvoir les aider un peu. Vous avez probablement des personnes dans vos cercles qui aimeraient leur contenu.
Soyez un bon voisin avec votre promotion de musique en ligne !
Tendez la main à droite
Contacter les blogs et les listes de lecture est l'une des parties les plus excitantes de la promotion de la musique. Faites-le bien en tendant la main de la meilleure façon possible.
Maintenant que vous avez quelques idées sur la façon de contacter la presse musicale, allez-y et soyez informé.
Les 8 astuces pour promouvoir sa musique sur SoundCloud
Partagez intelligemment.
SoundCloud est la plus grande et la plus importante communauté de musique en ligne. Ils ont chamboulé la façon d’aborder la distribution musicale en ligne. Ils donnent aux artistes indépendants l’espace nécessaire pour faire leur propre promotion musicale.
Nous sommes heureux de pouvoir offrir l’outil de Connexion avec SoundCloud à toute la communauté SoundCloud.
Savoir utiliser efficacement les nombreux outils de la plate-forme vous aidera à promouvoir votre projet afin que vos créations soient entendues.
Vous trouverez dans ce petit guide mes 8 conseils de pro afin d’utiliser SoundCloud de la meilleure façon possible.
Les tags: une valeur sûre
Comment faire pour que les autres utilisateurs puissent découvrir votre musique? L’un des meilleurs moyens est de taguer votre musique.
Lorsqu’un utilisateur va effectuer une recherche, les tags vous permettront d’être découvert sur SoundCloud.
Plus vos tags sont honnêtes, concis et précis, plus votre musique sera rapidement visibles par les utilisateurs.
De plus, si vous avez fait une piste de “drum & bass” [batterie & basse], définissez le genre principal “Drum & Bass”. Ajoutez également votre humeur et un emplacement pour vos tags. Tout cela devrait vous aider.
Conservez un même genre musical afin que votre projet soit clair. L’inverse ne va pas vous aider à être plus facilement identifiable.
Un conseil: Taguez et mettez le lien de vos collaborateurs SoundCloud dans la description de la piste. Utilise un “@” devant leur pseudo SoundCloud pour le rattacher à leur profil. C’est un très bon moyen de faire de la promotion croisée et d’en dire un peu plus sur votre processus de création.
Ajoutez un lien « Acheter »
Avoirs des “écoutes” et des “likes”, c’est plutôt cool. Mais c’est pas ça qui va vous aider à acheter le micro dont vous rêvez depuis quelques temps.
Heureusement, SoundCloud t’autorise à ajouter un lien “Acheter” sur chaque morceau que tu as déposé sur la plateforme. Tu as juste à cliquer sur l’onglet “Métadonnées” lorsque tu déposes ton morceau.
Ajoute les bons liens : Acheter sur iTunes, Beatport, Juno, Bandcamp ou n’importe quel autre site que tu utilises pour vendre ta musique en ligne.
Un conseil: Si vous avez un compte pro, vous pouvez modifier le titre du lien d’achat.
Changez-le pour “don” accompagné d’un lien vers un Patreon ou PayPal. Vous seriez surpris de voir combien de d’utilisateurs soutiendront votre musique.
Racontez une histoire avec l’onde SoundCloud
SoundCloud permet aux utilisateurs de commenter votre piste dans la zone de texte sous la forme d’onde. Mais savez-vous qui devrait la commenter en premier ?
VOUS !
Utilisez les commentaires pour expliquer à vos followers et à la communauté votre processus de création. Soyez transparent sur la façon dont vous avez fait votre piste. Demandez des commentaires et mentionnez des sections spécifiques.
Par exemple, si vous n’êtes pas convaincu par une section de votre piste, commentez la directement sous l’onde à l’endroit précis où vous souhaitez avoir des avis.
Par exemple, vous pourriez dire : « pas sûr de la basse ici. Qu’en pensez-vous ? ». C’est le meilleur moyen d’obtenir des feedbacks de la part de votre communauté.
Votre piste n’a pas à être complètement finie pour être publiée. Publiez vos projets, obtenez des commentaires, et perfectionnez votre musique.
L’importance du visuel
Le visuel est primordial, surtout sur SoundCloud.
La pochette de votre album ou le visuel de votre piste représentent votre musique, peu importe où elle se retrouve.
Si votre piste se retrouve sur un blog, le visuel y sera également. Si vous partagez votre piste sur Facebook, le visuel y sera également. C’est donc un élément à prendre au sérieux.
Votre visuel devrait ressortir avant même que quiconque ait cliqué sur le bouton “play”. Prenez donc cela vraiment en compte et choisissez quelque chose qui vous ressemble.
Pour de meilleurs résultats, utilisez toujours un JPG ou un PNG qui est d’au moins 800 x 800 pixels.
C’est peut être l’occasion d’investir un peu d’argent dans votre projet. Si vous ne vous sentez pas capable de faire votre visuel par vous même, n’hésitez pas à embaucher un designer ou un photographe qui rentre dans votre budget.
En mode privé
SoundCloud vous permet de partager des liens privés à vos pistes.
C’est idéal pour partager des pistes inachevées à vos collaborateurs, envoyer des démos à des labels ou des blogs, ou communiquer avec d’autres organismes comme des radios de manière exclusive.
Partager votre musique en privé lui donne une touche perso et exclusive, ce qui est un plus pour atteindre les influenceurs.
C’est super facile à faire. Il suffit de télécharger une piste et de la régler en mode privé. Sauvegardez-la et allez sur votre profil. Cliquez sur la piste que vous souhaitez partager en privé et cliquez sur le bouton « Partager » se situant sous la piste.
Vous obtiendrez une URL privéee unique à votre piste ! Vous pouvez même faire une playlist privée si vous souhaitez partager l’ensemble de votre nouvel album.
De plus, vous pouvez réinitialiser le lien privé à tout moment.
Publier n’est que la première étape
Votre piste est enfin terminée. Vous y avez passé du temps. Vous êtes satisfait de votre travail et il est maintenant temps de la partager au reste du monde !
Après avoir cliqué sur “Partager”, vous n’avez plus qu’à attendre. Bonne nouvelle, ça semble plutôt bien marcher. Les gens semblent l’apprécier !
Mais quelques jours plus tard, vous réalisez que votre chanson a besoin d’une légère modification …
Peut-être que quelqu’un a commenté et vous conseille de booster un peu la basse.
Ou peut-être que vous avez masterisé votre morceau et que vous souhaitez désormais publier la meilleure version sur votre profil SoundCloud. Mais si vous la retirez, vous perdrez les écoutes, likes, et feedbacks …
Changer la piste sans perdre vos likes, écoutes et feedbacks
Pas d’inquiétude. Grâce à l’abonnement SoundCloud Pro, vous pouvez changer votre piste en téléchargeant une nouvelle piste à tout moment.
Et le meilleur dans tout ça ? Vous n’allez pas perdre vos écoutes, vos likes et les commentaires de vos fans.
C’est donc un moyen idéal pour partager ses chansons inachevées et obtenir des feedbacks. Fignolez votre piste grâce aux commentaires et retéléchargez votre nouvelle version quand vous le souhaitez.
Partager sa piste n’est pas obligatoirement l’étape finale. Publier de nouvelles versions doit faire parti de votre processus de création.
« Sharing is Caring »
Ne partagez pas seulement votre musique. Repostez les artistes que vous adorez ou des morceaux et mix que vous écoutez en boucle.
Partager d’autres artistes et permettez à vos followers de découvrir de nouvelles musiques. Cela renforcera leur confiance et prouvera votre expertise.
Si vous entendez quelque chose de cool, faites passez le mot !
SoundCloud est une communauté. En partageant les pistes, vous avez des chances d’être partagé à votre tours!
Reposter la musique d’un autre artiste permet d’entamer une bonne relation, qui pourrait éventuellement mener à des collaborations, des concerts, et pourquoi pas à des partenariats.
Cette communauté peut vous aider, et c’est à vous de la façonner.
À travers l’univers
Partager vos nouveaux morceaux à votre communauté SoundCloud est déjà une bonne chose. Mais pourquoi pas continuer ?
Partagez-les sur vos autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Une fois votre morceau téléchargé, partagez-le sur vos réseaux sociaux grâce à l’onglet « Partager ».
Vous pouvez également le faire en liant vos comptes. Dans vos Paramètres sur SoundCloud, vous pouvez gérer vos Connections.
Tumblr, Twitter, Facebook et Google+ sont connectables pour le partage. Connectez vos comptes et augmentez votre public !
Restez actif
SoundCloud est un outil. Pour avoir de bons résultats, il faut savoir s’en servir.
Utilisez ces conseils pour promouvoir vos créations sur SoundCloud.
Partagez activement et intelligemment.
Sortir de la musique en 2022 : 6 stratégies de promotion musicale efficaces
Si vous souhaitez faire connaître votre musique, vous devez vous assurez, pour chaque nouvelle sortie, d’être entendu.e par un public de plus en plus large.
Des dizaines de milliers de titres sont publiés chaque jour sur les plateformes de streaming et la concurrence est rude.
C’est pourquoi, l’élaboration d’une stratégie solide de promotion musicale est nécessaire pour atteindre les oreilles des fans et des professionnels de la musique.
Avant de vous lancer dans la promotion de votre musique, vous aurez besoin d’un plan de distribution digitale pour diffuser vos titres sur toutes les plateformes de streaming. En effet, il faut que votre musique soit disponible sur toutes les plateformes de streaming pour atteindre un maximum d’auditeurs.
Une fois passée l’étape de la distribution digitale, vous pouvez alors vous concentrer sur l’étape clé pour une sortie musicale réussie : la promotion.
Voici six stratégies pour faire la promotion de votre musique et tirer le meilleur parti de la sortie de chacun de vos singles.
1. Faites la promotion de votre musique avant la date de sortie
Pensez à préparer la stratégie de promotion de votre single à l’avance. Pensez à préparer la stratégie de promotion de votre single à l’avance.
Le meilleur conseil est d’aborder la sortie de votre projet musical comme un événement. Dans votre check-list, vous pourrez inclure des publications fréquentes sur vos réseaux sociaux jusqu’à la sortie de votre musique.
Dans votre check-list, vous pourrez inclure des publications fréquentes sur vos réseaux sociaux jusqu’à la sortie de votre musique. Gardez à l’esprit qu’un seul message n’est pas suffisant pour que tous vos followers aient la sortie de votre prochain single à l’esprit.
Au contraire, publiez régulièrement avant le jour J pour vous assurer que vos auditeurs seront au rendez-vous.
Publiez régulièrement avant le jour J pour vous assurer que vos auditeurs seront au rendez-vous.
Et pour encore plus d’impact, essayez de créer du contenu différent pour chaque réseau social afin de toucher le public le plus large possible. Il peut s’agir de vidéos musicales, de comptes à rebours sur les réseaux sociaux et d’autres types de contenus.
N’oubliez pas de contacter la presse et les radios environ deux semaines avant la sortie de votre musique afin de ne manquer aucune opportunité de promotion.
Et enfin, il est important de commencer à promouvoir votre single avant sa sortie pour faire grossir vos statistiques sur les plateformes de streaming.
Et dans ce même but, vous avez tout intérêt à fournir à vos fans et votre entourage un lien de pré-sauvegarde (ou “pré-save”) pour que votre morceau apparaisse dans leurs favoris et leur playlist “Radar des sorties” sur Spotify.
2. Développez votre communauté de fans sur les réseaux sociaux
Une bonne présence sur les réseaux sociaux peut donner un vrai coup de pouce à vos sorties et votre projet musical.
Les réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec vos fans. C’est comme mettre un visage et des images sur la musique.
Rester actif sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok vous aidera à atteindre de nouveaux fans potentiels grâce aux partages, commentaires, hashtags et autres fonctionnalités.
La clé du succès sur les réseaux sociaux est de se concentrer sur le partage de contenu engageant. Car si les premières personnes à visionner vos posts s’engagent, alors les algorithmes auront tendance à pousser vos posts vers plus d’utilisateurs.
De cette façon, Instagram et Facebook Ads peuvent également contribuer à développer votre fanbase. Mais, dans de nombreux cas, la publication d’un contenu organique de qualité est tout aussi efficace.
Conseil : vos fans sont vos followers les plus engagés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez leur demander de vous aider à obtenir plus de visibilité sur des plateformes comme Instagram. Des actions comme le fait de mettre votre compte en favori peuvent conduire à plus d’interactions avec votre contenu. Veillez simplement à ne pas spammer vos followers trop souvent ou de manière trop agressive.
TikTok peut également booster la fanbase des musiciens. Ne prenez pas ce réseau social trop au sérieux, essayez simplement de poster régulièrement, même lorsque vous ne sortez pas de musique. Testez des contenus tels que des sessions live, des extraits de clips, des coulisses, ou même simplement du chant acapella… Votre compte TikTok pourrait décoller de manière aléatoire et exponentielle, et ainsi constituer un vrai canal de promotion pour votre musique !
3. Contacter les médias pour obtenir une couverture médiatique
Au-delà de votre présence sur les réseaux sociaux, il est primordial que vous contactiez la presse traditionnelle pour couvrir la sortie de votre musique.
Mais attention. Bien qu’il puisse sembler que vous obtiendrez de meilleurs résultats en contactant le plus grand nombre de médias musicaux possible, il est en fait préférable de cibler soigneusement vos contacts pour obtenir de bonnes retombées presse.
Efforcez-vous de personnaliser vos messages et de contacter les bons médias pour votre musique. Ça peut paraître évident, mais ne contactez pas des blogs de rap si vous faites du métal. Ciblez les médias qui parlent à la fois des artistes émergents et de votre style de musique.
Une bonne présence sur les réseaux sociaux peut donner un vrai coup de pouce à vos sorties et votre projet musical.
Et même si vous n’obtenez pas un article entier sur votre nouvelle sortie, gardez à l’esprit que la presse traditionnelle a beaucoup d’autres ressources.
En effet, de nombreux blogs et magazines sont également influents sur Youtube, sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Cibler des blogs et des webzines de niche avec un public engagé peut souvent vous rapporter plus de fans qu’un média grand public.
Cibler des blogs et des webzines de niche avec un public engagé peut souvent vous rapporter plus de fans qu’un média grand public.
Cibler des blogs et des webzines de niche avec un public engagé peut souvent vous rapporter plus de fans qu’un média grand public.
Une bonne couverture médiatique peut réellement vous aider à gagner en visibilité et en crédibilité auprès des auditeurs et des pros de l’industrie musicale.
Vos retombées presse vous aideront également à étoffer votre dossier ou communiqué de presse, et joueront en votre faveur lorsque vous contacterez des festivals et présenterez votre musique à des pros de l’industrie musicale. Ouvrir de nouvelles portes à chaque nouvelle sortie est le meilleur moyen de faire grandir votre carrière musicale.
Conseil : lorsque vous sortez un nouveau morceau, analysez son impact à l’international. Sur Groover, les artistes peuvent entrer en contact avec des médias et pros de l’industrie musicale du monde entier. Groover offre aux artistes la garantie d’être écouté et d’obtenir une réponse en moins de 7 jours, avec à la clé – le plus souvent – un article, des ajouts en playlists, une signature en label, etc.
4. Maximisez vos chances d’intégrer des playlists
Les playlists sont l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre musique.
Planifiez la sortie de vos morceaux à l’avance et pitchez vos singles auprès de l’équipe éditoriale de Spotify grâce à Spotify For Artists. Mais pour ce qui est des playlists éditoriales, j’aime autant vous prévenir que ça ne marchera sûrement pas du premier coup. Ne vous découragez pas, pitchez chacun de vos singles car il se pourrait qu’un jour l’équipe éditoriale de Spotify décide de vous intégrer à l’une de ses playlists.
Astuce : assurez-vous de proposer votre titre sur Spotify For Artists plus de 7 jours avant la date de sortie réelle. De cette façon, votre titre apparaîtra automatiquement dans la playlist “Radar des sorties” de vos abonnés sur Spotify.
Malgré la puissance des playlists éditoriales de Spotify, vous ne devez pas oublier les playlists indépendantes, également appelées playlists tierces.
Ces playlists rassemblent parfois des milliers d’abonnés et sont créées par des curateurs de playlists indépendants.
Les “petites” playlists peuvent avoir un vrai impact sur vos streams car elles génèrent souvent un engagement élevé. Elles contribuent ainsi à activer l’algorithme Spotify et vous permettent d’intégrer de premières playlists algorithmiques telles que “Découvertes de la semaine”.
Vous trouverez souvent les coordonnées des curateurs de playlists de tiers directement dans la description de leurs playlists sur Spotify. Sinon, vous pouvez essayer de trouver leurs coordonnées sur les réseaux sociaux ou sur leur site web pour soumettre votre musique.
La section « Découvert sur » des artistes similaires est souvent un bon moyen pour les artistes de trouver des playlists tierces pertinentes. Pour élargir vos horizons d’artistes similaires, n’hésitez pas à consulter la section « Les fans aiment aussi » de votre propre profil Spotify, puis consultez les sections « Découvert sur » des profils de ces artistes.
Vous pouvez utiliser Groover pour contacter les curateurs de playlists de Spotify et Apple Music parmi une sélection de plus de 500 curateurs de playlists, leur faire écouter votre musique, recevoir un retour en moins de 7 jours et la possibilité d’être ajouté aux playlists à fort impact.
Les “petites” playlists peuvent avoir un vrai impact sur vos streams car elles génèrent souvent un engagement élevé.
5. Faites passer votre musique à la radio
Pour plusieurs raisons, faire passer votre musique à la radio est toujours aussi important . Pour maximiser vos chances d’intégrer la programmation des radios, pensez à faire des “Radio edit”.
Vous pouvez également envoyer votre dossier/communiqué de presse aux programmateurs radios au cas où ils auraient besoin d’introduire votre musique. You’ll find that information available on the stations website if they publish guidelines for submission.
N’oubliez pas que les webradios sont également un excellent tremplin dans votre stratégie de promotion musicale et un très bon moyen d’atteindre des radios plus importantes.
6. Constituez une équipe pour développer votre projet musical
Que vous soyez à la recherche d’un label, d’un manager, d’un booker ou de tout autre type de soutien, certains professionnels de l’industrie musicale réagiront à l’exposition que vous avez obtenue par vos propres moyens
Que vous soyez à la recherche d’un label, d’un manager, d’un booker ou de tout autre type de soutien, certains professionnels de l’industrie musicale réagiront à l’exposition que vous avez obtenue par vos propres moyens
Et s’il se passe quelque chose autour de votre projet musical, vous avez plus de chances d’attirer les bonnes personnes pour travailler avec vous.
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